FR2929067A1 - Procede pour decider si une liaison sans fil entre un terminal mobile et internet est utilisable pour etablir une communication telephonique via internet - Google Patents

Procede pour decider si une liaison sans fil entre un terminal mobile et internet est utilisable pour etablir une communication telephonique via internet Download PDF

Info

Publication number
FR2929067A1
FR2929067A1 FR0801533A FR0801533A FR2929067A1 FR 2929067 A1 FR2929067 A1 FR 2929067A1 FR 0801533 A FR0801533 A FR 0801533A FR 0801533 A FR0801533 A FR 0801533A FR 2929067 A1 FR2929067 A1 FR 2929067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
latency
loss rate
internet
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0801533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929067B1 (fr
Inventor
Alain Pierre Hamel
Stephane Guindolet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neuf Cegetel SA
Original Assignee
Neuf Cegetel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neuf Cegetel SA filed Critical Neuf Cegetel SA
Priority to FR0801533A priority Critical patent/FR2929067B1/fr
Publication of FR2929067A1 publication Critical patent/FR2929067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929067B1 publication Critical patent/FR2929067B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/80Responding to QoS
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/24Reselection being triggered by specific parameters
    • H04W36/30Reselection being triggered by specific parameters by measured or perceived connection quality data
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/24Reselection being triggered by specific parameters
    • H04W36/30Reselection being triggered by specific parameters by measured or perceived connection quality data
    • H04W36/304Reselection being triggered by specific parameters by measured or perceived connection quality data due to measured or perceived resources with higher communication quality

Abstract

L'invention concerne un procédé pour décider si une liaison sans fil entre un terminal et Internet est utilisable pour établir une communication téléphonique via internet.Le procédé comporte une étape d'évaluation, depuis le terminal, du temps de latence et du taux de perte introduits par une portion de la liaison téléphonique incluant la connexion sans fil, et la connexion sans fil est considérée comme utilisable lorsque le temps de latence et le taux de perte sont inférieurs à des seuils correspondants.L'invention s'applique à la téléphonie mobile.

Description

Procédé pour décider si une liaison sans fil entre un terminal mobile et internet est utilisable pour établir une communication téléphonique via internet ARRIERE PLAN DE L'INVENTION L'invention concerne l'établissement d'une communication téléphonique via le réseau internet, depuis un terminal mobile relié au réseau internet au moyen d'une connexion sans fil. L'évolution récente de la téléphonie mobile a conduit à des terminaux hybrides bimodes, c'est à dire capables d'exploiter une première liaison radio par laquelle ils sont reliés à un réseau de teléphonie mobile payant, et une seconde liaison radio par laquelle ils peuvent se connecter sans fil à une borne d'accès à internet. Un tel terminal permet ainsi de passer des appels téléphoniques via le réseau de téléphonie mobile payant auquel il est à peu près continûment connecté, et il est d'autre part capable de se connecter à internet lorsqu'il est au voisinage d'une borne d'accès sans fil à internet. La liaison radio par laquelle un tel terminal est relié au réseau de téléphonie mobile est par exemple une liaison GSM ou UMTS, ces acronymes se rapportant à Global System for Mobile Communication, et à Univèrsal Mobile Telecommunications System, qui signifient respectivement système global pour la communication mobile et système universel de télécommunication mobile. La liaison radio lui permettant de se connecter à internet est généralement une connexion répondant aux spécifications désignées par IEEE802.11., c'est à dire à l'une ou l'autre des normes IEEE802.11a à IEEE802.11s, ce type de liaison étant désigné par la. marque WiFi, se rapportant à Wireless Fidelity, qui signifie fidélité sans fil.
Un tel terminal comporte typiquement un clavier et un écran, ainsi qu'un processeur associé et des moyens de mémoire, qui sont exploités par un logiciel système. Le terminal peut ainsi exécuter des applications, par exemple pour consulter des pages internet ou adresser des courriers électroniques. Lorsqu'un tel terminal est pourvu d'une application de téléphonie sur internet, encore appelée ",Voix sur IP" ou téléphonie sur IP, l'utilisateur peut passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau internet, lorsqu'il est à portée d'une borne d'accès sans fil à internet. Il peut ainsi bénéficier de tarifs bien plus intéressants que ceux pratiqués pour les réseaux de téléphonie mobile payants.
Cependant, la communication téléphonique via internet est fortement tributaire de la connexion saris :Fil par laquelle le terminal est relié à la borne d'accès à internet. Or cette connexion est fréquemment insuffisante, y compris lorsque l'intensité du signal reçu par le terminal et issu de la borne est suffisamment élevée. Cette insuffisance est due à l'absence de maîtrise de la bande de fréquences de transmission définie par :Les normes IEEE802.11 : les canaux de cette bande ne sont pas alloués à un. utilisateur unique, et l'on considère que :Les interférences entre utilisateurs sont: évitées par la limitation de leurs puissances d'émission. Il s'ensuit que les terminaux mobiles, dont la puissance d'émission est plus faible pour en préserver l'autonomie, sont fortement pénalisés.
La bande passante de la connexion sans fil peut être monopolisée par un utilisateur voisin fixe, ce qui empêche l'utilisateur du terminal mobile de profiter de son service de voix sur IP le faible débit de données restant, et de fréquentes collisions de paquets de données En pratique, lorsque la connexion sans fil est insuffisante, l'utilisateur est inaudible ou peu audible par son interlocuteur. Pour remédier à cette situation, il peut uniquement mettre fin à la communication via internet pour établir une nouvelle communication via le réseau de téléphonie mobile dédié. De plus, une telle situation défavorable, qui se produit fréquemment, est perçue par les deux interlocuteurs, ce qui tend à discréditer l'ensemble de la technologie mise en oeuvre. OBJET DE L'INVENTION Le but de l'invention est de proposer une solution permettant à l'utilisateur de tirer le meilleur parti dun tel terminal, en limitant les désagréments dus aux connexions sans fil à internet qui sont insuffisantes. RESUME DE L'INVENTION A cet effet, l'invention a pour objet un procédé comportant une étape d'évaluation de la qualité d'une communication téléphonique assurée via internet depuis un terminal mobile relié à une borne d'accès à internet par une connexion sans fil, cette étape comportant une mesure d'un temps de latence et d'un taux de perte introduits par une portion de la liaison téléphonique incluant la connexion sans fil, pour établir que la communication téléphonique a une qualité suffisante lorsque le temps de latence et le taux de perte répondent à des critères prédéterminés. La qualité de la communication téléphonique via internet est ainsi évaluée de façon rapide et automatisée.
Une connexion sans fil de qualité insuffisante est ainsi rapidement signalée à l'utilisateur, pour l'inciter à utiliser le réseau de téléphonie mobile sans fil dédié, afin de lui éviter de subir les désagréments d'une communication via internet médiocre.
L'invention a également pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel lorsque l'étape d'évaluation établit que la qualité de communication est insuffisante, elle est suivie par une étape de proposition à l'utilisateur du terminal mobile d'établir la communication téléphonique via un réseau de téléphonie mobile sans fil dédié auquel le terminal mobile est relié. Il suffit ainsi à l'utilisateur ,de suivre les instructions qui lui sont données par son terminal pour avoir la garantie qu'un niveau de qualité de communication suffisant est assuré. L'invention a également pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel lorsque l'étape d'évaluation établit que la qualité de communication est insuffisante, elle est suivie par une étape de commutation automatique à l'issue de laquelle la communication téléphonique est assurée via un réseau de téléphonie mobile sans fil dédié auquel le terminal mobile est relié. La question de la qualité est ainsi complètement transparente pour l'utilisateur puisque c'est le terminal qui commute automatiquement d'un mode de communication à un autre lorsque la qualité de la liaison sans fil à internet est insuffisante. L'invention a également pour objet un' procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel le temps de latence et le taux de perte réponde aux critères prédéterminés lorsque le temps de latence est inférieur à un premier seuil alors que le taux de perte est inférieur à un second seuil. L'invention a également pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel le temps de latence et le taux de perte sont mesurés depuis le terminal mobile. L'invention a également pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel l'étape d'évaluation est assurée au moyen de messages de test: adressés par le terminal à la borne d'accès à internet ou à un serveur relié à internet, chaque message de test sollicitant l'émission d'une réponse lors de sa réception, dans lequel le temps de latence et le taux de perte sont mesurés de façon statistique.
L'invention a également pour objet un procédé .:el que défini ci-dessus, dans lequel les messages de test émis sont du type "PING". L'invention a également pour objet ,un procédé :el que défini ci-dessus, dans lequel chaque message de tjest comporte un paquet de données de même taille que Les paquets de données à transmettre pour exploiter la communication téléphonique. L'invention a également pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel le temps de latence et le taux de perte sont régulièrement réévalués. L'invention a également pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel le temps de latence et le taux de perte sont évalués dès que le terminal est sollicité par son utilisateur en vue d'établir une communication téléphonique. L'invention a également pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel on effectue une mesure de l'intensité du signal de la connexion sans fil reçu par le terminal, et: dans lequel le temps de latence e't le taux de perte sont mesurés seulement lorsque cette intensité est supérieure à un seuil. L'invention a également pour objet un terminal, comportant des moyens de connexion sans fil à un réseau de téléphonie mobile sans fil dédié et des moyens de connexion sans fil à une borne d'accès à internet, ainsi que des moyens de mise en oeuvre du procédé tel que défini ci-dessus. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'idée à la base de l'invention est d'évaluer la qualité de :La connexion sans fil par laquelle le terminal est relié à internet pour décider si la communication téléphonique via internet peut on non être assurée dans des conditions satisfaisantes. Cette qualité est déterminée par mesure de deux grandeurs qui sont le temps de latence et le taux de perte de données effectivement introduits par la liaison sans fil à la borne d'accès à internet.
Ces grandeurs sont mesurées à partir du terminal mobile, en émettant depuis ce terminal des messages de test adressés à un destinataire tel qu'un serveur relié à internet. Pour chaque message de test émis, le terminal mesure le temps de réponse du destinataire, c'est à dire le temps s'écoulant entre l'émission du message de test par le terminal et la réception par le terminal d'une réponse émise par le destinataire à réception du message de test. Lorsque aucun message de réponse n'est reçu après écoulement d'une durée maximale prédéterminé, le message est considéré comme perdu. Après émission d'une série de messages de tests, les messages perdus sont comptabilisés par le terminal, et le taux de perte qui correspond au rapport du nombre de messages perdus sur le nombre de messages émis est établi dans le terminal. 'Le temps de latence effectif est également établi dans le terminal, en calculant par exemple la moyenne des temps de réponse obtenus pour les messages non perdus. Sur la base de ces deux grandeurs, le terminal détermine si. la portion de la liaison téléphonique située entre le terminal et le destinataire a une qualité satisfaisante ou non. La qualité est par exemple considérée comme satisfaisante lorsque le temps de latence et le taux de perte sont tous deux inférieurs à des seuils correspondants.
Si la qualité de communication n'est pas satisfaisante, un message est adressé à l'utilisateur, par exemple via l'écran du terminal, et la commutation vers un réseau de téléphonie mobile est proposée à l'utilisateur qui reste néanmoins libre de choisir l'une ou l'autre c.es communications. Il est également possible de provoquer automatiquement la commutation vers le réseau de téléphorie mobile dès lors que la qualité est considérée insuffisante. Le destinataire des messages de test émis par le terminal peut être directement la borne d'accès sans fil au réseau internet, par laquelle ce terminal est connecté. Dans ce cas, le temps de latence et le taux de perte mesurés sont ceux qui sont introduits par la liaison sans fil.
Mais le destinataire peut avantageusement être un serveur connecté à internet, tel que le serveur qui est utilisé pour initier la communication téléphonique, encore appelé serveur SIP correspondant à l'expression Session Initiation Protocol, signifiant protocole d'initialisation de session. Avec cette solution, le temps de latence et le taux de perte évalués correspondent à ceux introduits par toute la portion de liaison téléphonique située entre le terminal et le serveur. Le temps de latence et le taux de perte permettent alors de détecter en outre d'éventuelles congestions dans le réseau filaire, de sorte qu'ils constituent des indications d'autant plus fiables de la qualité de la communication téléphonique à établir. Les messages de test utilisés pour sonder la portion de liaison téléphonique sont avantageusement des messages du type PING comportant chacun un paquet de données ayant la même taille que les paquets de donr..és transférés en temps réel lorsque la communication téléphonique est établie. Conformément au protocole RTP de l'anglais Real Time Transmission Protocol, signifiant protocole de transmission en temps réel, chaque paquet de données correspond à une durée comprise entre vingt et trente millisecondes de données de son à transmettre. L'évaluation de la qualité de la portion de liaison téléphonique comportant la connexion sans fil est avantageusement effectuée préalablement à l'établissement de la communication téléphonique. Elle peut ainsi être déclenchée lorsque l'utilisateur sollicite son terminal pour passer un appel, par exemple lorsqu'il ouvre la liste de contacts de son terminal ou durant la numérotation.
Avantageusement, cette évaluation est répétée régulièrement, lorsque la communication est établie, de manière à détecter une dégradation de la connexion de façon rapide et automatisée. L'évaluation de la qualité de la liaison sans fil est avantageusement précédée d'une mesure de l'intensité effective du signal reçu par le terminal en provenance de la borne d'accès sans fil. En effet, l'expérience montre que sous un certain rapport de signal sur bruit, le taux d'erreurs sur les données transmises ne permet de toute façon pas d'obtenir une qualité suffisante. Ainsi, lorsque le rapport de signal sur bruit est trop faible, la qualité de la portion de liaison téléphonique peut directement être considérée comme n'étant pas satisfaisante, sans qu'il soit nécessaire de mesurer le temps de latence et le taux de Perte introduits par cette portion

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé comportant une étape d'évaluation de la qualité d'une communication téléphonique assurée via internet depuis un terminal mobile relié à une borne d'accès à internet par une connexion sans fil, cette étape comportant une mesure d'un temps de latence et d'un taux de perte introduits par une portion de la liaison téléphonique incluant la connexion sans fil, pour établir que la communication téléphonique a une qualité suffisante lorsque le temps de latence et le taux de perte répondent à des critères prédéterminés.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lorsque l'étape d'évaluation établit que la qualité de communication est insuffisante, elle est suivie par une étape de proposition à l'utilisateur du terminal mobile d'établir la communication téléphonique via un réseau de téléphonie mobile sans fil dédié auquel le terminal mobile est relié.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lorsque l'étape d'évaluation établit que la qualité de communication est insuffisante, elle est suivie par une étape de commutation automatique à l'issue de laquelle la communication téléphonique est assurée via un réseau de téléphonie mobile sans fil dédié auquel le terminal mobile est relié.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le temps de latence et le taux de perte réponde aux critères prédéterminés lorsque le temps de latence est inférieur à un premier seuil alors que le taux de perte est inférieur à un second seuil.
5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le temps de latence et le taux de perte sont: mesurés depuis le terminal mobile.
6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape d'évaluation est assurée au moyen de messages de test adressés par le terminal à la borne d'accès à internet ou à un serveur relié à internet, chaque message de test sollicitant :L'émission d'une réponse lors de sa récepticn, dans lequel le temps de latence et le taux de perte scnt mesurés de façon statistique.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel les messages de test émis sont du type "PING'.
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, dans lequel chaque message de test comporte un paquet de données de même taille que les paquets de données à transmettre pour exploiter la communication téléphonique.
9. Procédé selon l'une des revendicaticns précédentes, dans lequel le temps de latence et le taux de perte sont régulièrement réévalués.
10. Procédé selon l'une des revendicaticns précédentes, dans lequel le temps de latence et le taux de perte sont évalués dès que le terminal est sollicité par son utilisateur en vue d'établir une communication téléphonique.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel on effectue une mesure de l'intensité du signal de la connexion sans fil' reçu par le terminal, et dans lequel le temps de latence et le taux de perte sont mesurés seulement lorsque cette intensité est supérieure à un seuil.
12. Terminal mobile de téléphonie, comportant de moyens de connexion sans fil à un réseau de téléphonie mobile sans fil dédié et des moyens de connexion sans fil à une borne d'accès à internet, ainsi que des moyens de mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 11.
FR0801533A 2008-03-20 2008-03-20 Procede pour decider si une liaison sans fil entre un terminal mobile et internet est utilisable pour etablir une communication telephonique via internet Active FR2929067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801533A FR2929067B1 (fr) 2008-03-20 2008-03-20 Procede pour decider si une liaison sans fil entre un terminal mobile et internet est utilisable pour etablir une communication telephonique via internet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801533A FR2929067B1 (fr) 2008-03-20 2008-03-20 Procede pour decider si une liaison sans fil entre un terminal mobile et internet est utilisable pour etablir une communication telephonique via internet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929067A1 true FR2929067A1 (fr) 2009-09-25
FR2929067B1 FR2929067B1 (fr) 2011-04-15

Family

ID=40203293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801533A Active FR2929067B1 (fr) 2008-03-20 2008-03-20 Procede pour decider si une liaison sans fil entre un terminal mobile et internet est utilisable pour etablir une communication telephonique via internet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929067B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2987281A4 (fr) * 2013-04-17 2016-11-23 Systech Corp Dispositifs de passerelle pour une communication de machine a machine avec des interfaces cellulaires doubles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1708526A1 (fr) * 2005-03-29 2006-10-04 BRITISH TELECOMMUNICATIONS public limited company Sélection de réseau
US20060250955A1 (en) * 2005-05-09 2006-11-09 Nokia Corporation Monitoring connection quality
WO2007016964A1 (fr) * 2005-08-09 2007-02-15 Freescale Semiconductor, Inc Transfert reposant sur une mesure de qualite de service issue d'une couche mac de signal reçu
US20070076662A1 (en) * 2005-09-30 2007-04-05 Nikhil Jain Handoffs in a wireless local area network

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1708526A1 (fr) * 2005-03-29 2006-10-04 BRITISH TELECOMMUNICATIONS public limited company Sélection de réseau
US20060250955A1 (en) * 2005-05-09 2006-11-09 Nokia Corporation Monitoring connection quality
WO2007016964A1 (fr) * 2005-08-09 2007-02-15 Freescale Semiconductor, Inc Transfert reposant sur une mesure de qualite de service issue d'une couche mac de signal reçu
US20070076662A1 (en) * 2005-09-30 2007-04-05 Nikhil Jain Handoffs in a wireless local area network

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2987281A4 (fr) * 2013-04-17 2016-11-23 Systech Corp Dispositifs de passerelle pour une communication de machine a machine avec des interfaces cellulaires doubles
US9686184B2 (en) 2013-04-17 2017-06-20 Systech Corporation Gateway device for machine-to-machine communication with dual cellular interfaces
US10194340B2 (en) 2013-04-17 2019-01-29 Systech Corporation Gateway device for machine-to-machine communication with dual cellular interfaces
US10820216B2 (en) 2013-04-17 2020-10-27 Systech Corporation Gateway device for machine-to-machine communication with dual cellular interfaces
EP3764605A1 (fr) * 2013-04-17 2021-01-13 Systech Corporation Dispositif de passerelle pour une communication de machine à machine avec des interfaces cellulaires doubles
US11457373B2 (en) 2013-04-17 2022-09-27 Systech Corporation Gateway device for machine-to-machine communication with dual cellular interfaces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2929067B1 (fr) 2011-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10547749B1 (en) Systems, methods, devices and arrangements for cost-effective routing
US8031857B2 (en) Methods and systems for changing a communication quality of a communication session based on a meaning of speech data
US20150208287A1 (en) AUTOMATIC TRANSFER OF MOBILE CALLS BETWEEN VOICE OVER INTERNET PROTOCOL (Vol P) AND GUARANTEED SERVICE (GS) NETWORKS BASED ON QUALITY OF SERVICE (QoS) MEASUREMENTS
JP2001144854A (ja) Ip網を経由する電話接続方法及び電話接続装置
US8737571B1 (en) Methods and apparatus providing call quality testing
CN102571421A (zh) Ip接入网服务质量检测的方法及装置
US20070171816A1 (en) Method and apparatus for call reroute based upon QoS
CN106101468B (zh) 传输链路的确定方法及装置
KR20110010443A (ko) 인터넷 전화의 원격 품질측정을 위한 자동응답과 루프백 방법
EP1685733B1 (fr) Procede de controle de service de communication dans un systeme de telecommunication et commutateur associe
WO2010063608A1 (fr) Outil d'essai de qualité subjective conversationnelle
US8462642B2 (en) Method of analysis for internet telephone quality and its interference
US6876627B1 (en) Raincheck on voice over packet network calling
FR2929067A1 (fr) Procede pour decider si une liaison sans fil entre un terminal mobile et internet est utilisable pour etablir une communication telephonique via internet
EP3469832B1 (fr) Procedes et dispositifs de selection d'une interface de communication
US20040001518A1 (en) System and method for emulating ringback transparently
CN108881182B (zh) 基于ios的移动终端的网络电话实现方法及系统
Moura et al. Mos-based rate adaption for voip sources
FR2905551A1 (fr) Procede de gestion des connexions entre un terminal sans fil et des interfaces d'acces
JP6495583B2 (ja) 音声通信端末及びコンピュータプログラム
Rodrigues et al. QoE assessment of VoIP in next generation networks
JP2002290628A (ja) マルチコーデックデータ伝送システム
Zulu et al. An Enhanced VoIP Codec Transcoder to Enhance VoIP Quality for IP Telephone Infrastructure
CN106714256A (zh) 一种触发网络切换的方法及装置
FR3093266A1 (fr) Traitement d’un appel par vidéoconférence entre deux terminaux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20150310

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20160930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20180111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17