FR2926620A1 - Dispositif de protection de transmission ou de direction de vehicule et soufflet apte a former le ou un soufflet d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de protection de transmission ou de direction de vehicule et soufflet apte a former le ou un soufflet d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2926620A1
FR2926620A1 FR0800301A FR0800301A FR2926620A1 FR 2926620 A1 FR2926620 A1 FR 2926620A1 FR 0800301 A FR0800301 A FR 0800301A FR 0800301 A FR0800301 A FR 0800301A FR 2926620 A1 FR2926620 A1 FR 2926620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
peripheral wall
fixed
assembled
active
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926620B1 (fr
Inventor
Cyrille Briton
Frederic Maitay
Jean Luc Bouhour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trelleborg Carquefou SAS
Original Assignee
TRELLEBORG PRODYN PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Trelleborg Prodyn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRELLEBORG PRODYN PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste, Trelleborg Prodyn SAS filed Critical TRELLEBORG PRODYN PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0800301A priority Critical patent/FR2926620B1/fr
Publication of FR2926620A1 publication Critical patent/FR2926620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926620B1 publication Critical patent/FR2926620B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J3/00Diaphragms; Bellows; Bellows pistons
    • F16J3/04Bellows
    • F16J3/041Non-metallic bellows
    • F16J3/042Fastening details

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection de transmission ou de direction de véhicule du type comprenant au moins un soufflet (1) et au moins un organe (9) de fixation d'une extrémité (2) du soufflet (1) à un élément de la direction ou de la transmission à protéger, ledit organe (9) de fixation se présentant sous forme d'une pièce annulaire qui, à l'état monté sur ledit soufflet (1) et assemblé à ce dernier, entoure à serrage radial interne l'extrémité (2) du soufflet (1) dans une zone dite active d'assemblage.Ce dispositif est caractérisé en ce que la paroi (3) périphérique externe de l'extrémité (2) de soufflet à fixer et/ou la paroi (10) périphérique interne de l'organe (9) annulaire de fixation présente(nt), au moins au niveau de la zone active d'assemblage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité (2) du soufflet (1) à fixer en direction de l'intérieur dudit soufflet (1), à l'état assemblé de l'organe (9) de fixation et de l'extrémité (2) du soufflet (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection de transmission ou de direction de véhicule du type comprenant au moins un soufflet et un organe de fixation d'une extrémité du soufflet à un élément de la direction ou de la transmission à protéger ainsi qu'un soufflet apte à former le ou un soufflet d'un tel dispositif.
Les transmissions ou directions de véhicule sont formées de plusieurs pièces animées entre elles d'un déplacement relatif. Elles nécessitent pour la protection de la liaison entre lesdites pièces mobiles des soufflets de io protection. Ainsi, dans le cas d'une direction de véhicule, il est généralement prévu au moins deux soufflets raccordés chacun à l'une de leurs extrémités au boîtier de direction et à l'extrémité opposée à une biellette ou bras de direction. Ces soufflets, du fait de leur capacité à se déformer, suivent les mouvements des pièces de la direction à l'état fixé sur cette dernière. Dans le cas d'une 15 transmission de véhicule, les soufflets sont de la même manière raccordés chacun à chacune de leurs extrémités à une pièce de la transmission, lesdites pièces de la transmission étant animées d'un déplacement relatif entre elles. La fixation de chaque extrémité du soufflet à un élément de la direction ou de la transmission à protéger s'opère généralement à l'aide d'un collier ou d'une 20 bague. L'inconvénient des colliers résulte de leur prix élevé et de leur complexité de pose, des moyens spécifiques étant nécessaires pour la fermeture dudit collier. Les bagues sont quant à elles de faible coût. Par contre, chaque bague doit, pour sa fixation sur l'extrémité de soufflet à équiper, être soumise à un rétreint. Ce rétreint nécessite un outillage spécifique pour chaque 25 diamètre extérieur de bague. Il en résulte un coût élevé de l'outillage et une difficulté à gérer la force de serrage à appliquer pour obtenir une bonne répétabilité.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de protection du 30 type précité dont la conception du soufflet et/ou de l'organe de fixation d'une extrémité de soufflet sur l'élément de transmission ou de direction à protéger permet un serrage aisé de l'organe de fixation à l'aide d'un outillage de coût réduit, un même outillage pouvant être utilisé pour plusieurs dimensions d'extrémité de soufflet.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de protection de transmission ou de direction de véhicule du type comprenant au moins un soufflet et au moins un organe de fixation d'une extrémité du soufflet à un élément de la direction ou de la transmission à protéger, ledit organe de fixation se présentant sous forme d'une pièce annulaire qui, à l'état monté sur ledit soufflet et assemblé à ce dernier, entoure à serrage radial interne l'extrémité du soufflet dans une zone dite active d'assemblage, caractérisé en ce que la paroi lo périphérique externe de l'extrémité de soufflet à fixer et/ou la paroi périphérique interne de l'organe annulaire de fixation présente(nt), au moins au niveau de la zone active d'assemblage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité du soufflet à fixer en direction de l'intérieur dudit soufflet, à l'état assemblé de l'organe de fixation et de l'extrémité du soufflet. 15 Grâce à ce serrage résultant de la forme en cône d'une partie de l'alésage de l'organe de fixation ou du pourtour de l'extrémité de fixation du soufflet, le périmètre extérieur de l'organe de fixation peut être maintenu constant pour différentes dimensions d'extrémité de fixation du soufflet. Seules les 20 dimensions de l'alésage de l'organe de fixation sont modifiées de sorte qu'un même outil peut être utilisé pour différentes dimensions d'extrémité de soufflet. Il en résulte une réduction du coût de l'outillage.
De préférence, l'extrémité de soufflet à fixer et l'organe de fixation sont 25 assemblables l'un à l'autre par vissage, le filetage de la paroi périphérique externe de l'extrémité de soufflet à fixer et/ou le taraudage de la paroi périphérique interne de l'organe de fixation présentant, au moins, au niveau de la zone active d'assemblage par vissage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité du soufflet à fixer en direction de l'intérieur 30 dudit soufflet, à l'état assemblé de l'organe de fixation et de l'extrémité du soufflet. 2 Du fait du mode d'assemblage par vissage, il en résulte une simplicité de mise en oeuvre de l'assemblage et une garantie du couple de serrage appliqué.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'extrémité de soufflet à fixer et l'organe de fixation sont assemblables l'un à l'autre par emmanchement à s force, la zone active pour l'emmanchement de la paroi périphérique externe de l'extrémité de soufflet à fixer et/ou la zone active pour l'emmanchement de la paroi périphérique interne de l'organe de fixation présentant une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité du soufflet à fixer en direction de l'intérieur dudit soufflet, à l'état assemblé de l'organe de fixation et to de l'extrémité du soufflet.
La mise en oeuvre d'un assemblage par emmanchement à force qui nécessite un simple déplacement relatif axial entre organe de fixation et extrémité de soufflet à fixer se caractérise par sa simplicité de mise en oeuvre et par la 15 facilité de gestion du couple de serrage à exercer.
L'invention a encore pour objet un soufflet de protection de transmission ou de direction de véhicule du type apte, pour son maintien sur un élément de transmission ou de direction à protéger, à coopérer avec au moins un organe 20 de fixation se présentant sous forme d'une pièce annulaire qui, à l'état monté sur ledit soufflet, et assemblé à ce dernier entoure à serrage radial interne une extrémité dudit soufflet dans une zone dite zone active d'assemblage pour former un dispositif de protection du type précité, caractérisé en ce que la paroi périphérique externe d'au moins une extrémité de fixation du soufflet présente, 25 au moins, au niveau de la zone dite active d'assemblage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant depuis l'extrémité de soufflet à fixer en direction de l'extrémité opposée dudit soufflet.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 30 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue d'ensemble d'un dispositif de protection conforme à l'invention ; la figure 2 représente une vue partielle en coupe d'une extrémité du soufflet et de son organe de fixation assemblables l'un à l'autre par vissage, en position de début d'assemblage, le filetage de l'extrémité de soufflet étant un filetage conique tandis que le taraudage de l'alésage de l'organe de fixation est un taraudage droit ;
la figure 3 représente une vue partielle en coupe d'une extrémité du soufflet et de son organe de fixation assemblables l'un à l'autre par io vissage, en position de début d'assemblage, le filetage de l'extrémité de soufflet étant un filetage droit tandis que le taraudage de l'alésage de l'organe de fixation est un taraudage conique ;
la figure 4 représente une vue partielle en coupe d'un organe de fixation ts et d'une extrémité du soufflet à fixer assemblables l'un à l'autre par vissage, en position non assemblée, le filetage de l'extrémité de soufflet et le taraudage de l'alésage de l'organe de fixation étant coniques ;
la figure 5 représente une vue partielle en coupe d'une extrémité du 20 soufflet à fixer et d'un organe de fixation assemblables l'un à l'autre par emmanchement à force ;
la figure 6 représente une vue partielle en coupe d'une extrémité du soufflet à fixer et d'un organe de fixation assemblables l'un à l'autre par 25 emmanchement à force, lesdites zones d'emmanchement étant munies de crans de type sapin.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif de protection de transmission ou de direction de véhicule, objet de l'invention, comprend au moins un soufflet 1 et 30 au moins un organe 9 de fixation d'une extrémité 2 du soufflet 1 à un élément de la direction ou de la transmission à protéger. Dans les exemples représentés, le soufflet 1 comporte un tronçon 4 de soufflet à plissure annulaire organisée autour de l'axe longitudinal dudit soufflet, ledit tronçon 4 de soufflet se prolongeant à chacune de ses extrémités par une partie dite en collier formant une extrémité 2, 15 de fixation du soufflet 1 à un élément de transmission ou de direction à protéger. Au moins une extrémité de fixation du soufflet, en l'occurrence l'extrémité 2 de fixation dans les exemples représentés, est, pour son maintien sur un élément de transmission ou de direction à protéger, apte à coopérer avec un organe 9 de fixation. L'organe 9 de fixation se présente sous forme d'une pièce annulaire qui, à l'état monté sur ledit soufflet 1, en particulier sur l'extrémité 2 du soufflet, entoure à serrage radial interne l'extrémité 2 du soufflet 1 dans une zone dite active to d'assemblage. La zone active d'assemblage correspond donc à la zone dans laquelle l'organe 9 de fixation est assemblé à l'extrémité 2 de ce soufflet et exerce, dans cette position assemblée, un effort de serrage radial interne sur ladite extrémité 2 de soufflet.
15 De manière caractéristique à l'invention, la paroi 3 périphérique externe de l'extrémité 2 de soufflet à fixer et/ou la paroi 10 périphérique interne de l'organe 9 annulaire de fixation présente(nt) au moins au niveau de la zone active d'assemblage une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité 2 du soufflet 1 à fixer en direction de l'intérieur dudit soufflet 1 ou en 20 direction de l'extrémité opposée dudit soufflet, à l'état assemblé de l'organe 9 de fixation et de l'extrémité 2 du soufflet 1. La forme conique peut donc indifféremment être ménagée uniquement au niveau de la paroi 3 périphérique externe de l'extrémité 2 de soufflet à fixer ou uniquement au niveau de la paroi périphérique interne encore appelée alésage ou portée interne de l'organe 9 25 annulaire de fixation ou bien à la fois au niveau de la paroi 3 périphérique externe de l'extrémité 2 de soufflet à fixer et au niveau de la paroi 10 périphérique interne de l'organe 9 annulaire de fixation.
Les modes d'assemblage peuvent également être divers. Ainsi, dans un 30 premier mode de réalisation de l'invention, conforme aux figures 2 à 4, l'extrémité 2 de soufflet 1 à fixer et l'organe 9 de fixation sont assemblables l'un à l'autre par vissage. Dans les figures 2 à 4, l'extrémité 2 de soufflet à fixer et l'organe 9 de fixation sont représentés en position de début d'assemblage par vissage. Le filetage 5 de la paroi 3 périphérique externe de l'extrémité 2 de soufflet 1 à fixer et/ou le taraudage 11 de la paroi 10 périphérique interne de l'organe 9 de fixation présentent, au moins, au niveau de la zone active d'assemblage par vissage, une forme générale conique, en particulier tronconique. Dans l'exemple représenté à la figure 2, le filetage 5 de l'extrémité 2 de soufflet 1 à fixer est conique tandis que le taraudage de l'organe 9 de fixation est droit. Par droit, on entend un filetage ou un taraudage qui se développent suivant un axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du soufflet. Dans l'exemple représenté à la figure 3, le filetage 5 de l'extrémité 2 du io soufflet 1 à fixer est droit tandis que le taraudage 11 de l'organe 9 de fixation est conique. Dans la figure 4, le filetage 5 de l'extrémité 2 de soufflet 1 à fixer et le taraudage 11 de l'organe 9 de fixation sont coniques. A chaque fois, la forme générale conique est réalisée de manière telle que le cône s'évase depuis l'extrémité 2 du soufflet 1 à fixer en direction de l'intérieur ou de l'extrémité 15 opposée dudit soufflet 1 à l'état assemblé de l'organe 9 de fixation et de l'extrémité 2 du soufflet 1. Cette forme conique permet un serrage progressif et une maîtrise parfaite du couple de serrage exercé.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention conforme à celui 20 représenté aux figures 5 et 6, l'extrémité 2 de soufflet à fixer et l'organe 9 de fixation sont assemblables l'un à l'autre par emmanchement à force. A nouveau, dans les exemples représentés, l'extrémité 2 de soufflet à fixer et l'organe 9 de fixation sont représentés lors du début de l'assemblage. La zone 6 active pour l'emmanchement de l'extrémité 2 de soufflet à fixer et/ou la zone 25 12 active pour l'emmanchement de l'organe 9 de fixation présente(nt) une forme générale conique. Dans l'exemple représenté à la figure 5, les zones 6 et 12 actives présentent une forme générale conique. Bien évidemment, des variantes similaires à celles retenues pour le vissage peuvent être envisagées. Ainsi, il est possible d'envisager un mode de réalisation dans lequel la zone 6 30 active pour l'emmanchement de l'extrémité 2 de soufflet à fixer est conique tandis que la zone 12 active pour l'emmanchement de l'organe 9 de fixation est droite. Inversement, il est également possible d'envisager un mode de réalisation dans lequel la zone 6 active pour l'emmanchement de l'extrémité 2 de soufflet à fixer est droite tandis que la zone 12 active pour l'emmanchement de l'organe 9 de fixation est conique.
La zone d'emmanchement peut se présenter sous forme d'une surface plane et essentiellement lisse comme l'illustre la figure 5 ou sous forme d'une surface crantée comme l'illustre la figure 6. En effet, de préférence, l'extrémité 2 de soufflet à fixer, en particulier la paroi 3 périphérique externe de l'extrémité 2 de soufflet d'une part, et l'organe 9 de fixation, en particulier la paroi 10 périphérique interne de l'organe 9 de fixation d'autre part, sont munis, au moins io au niveau de leur zone active d'assemblage, d'organes 7, 8 ; 13, 14 supplémentaires de retenue de l'extrémité 2 du soufflet et de l'organe 9 de fixation à l'état assemblé.
Dans l'exemple représenté à la figure 5, les organes 7, 13 supplémentaires de 15 retenue affectent la forme de crans, de préférence de type sapin.
Dans un autre mode de réalisation conforme à la figure 6, les organes 8, 14 supplémentaires de retenue affectent la forme de motifs en creux ou en relief, lesdits motifs, disposés au niveau de la zone active d'assemblage, étant 20 ménagés l'un ou les uns sur la paroi 10 périphérique interne de l'organe 9 de fixation, l'autre ou les autres sur la paroi 3 périphérique externe de l'extrémité 2 de soufflet à fixer, lesdits motifs 8, 14 étant de forme complémentaire d'une paroi à une autre. Dans ce mode de réalisation de la figure 6, la zone 6 active pour l'emmanchement de l'extrémité 2 de soufflet à fixer est munie d'un motif 25 en creux tandis que la zone 12 active pour l'emmanchement de l'organe 9 de fixation est munie d'un motif en relief de type bossage.
Indépendamment des modes d'assemblage retenus, l'organe 9 de fixation, de préférence de type bague ou écrou, est réalisé en matière de synthèse. Cet 30 organe 9 de fixation est de préférence une pièce annulaire monobloc, généralement monolithique, délimitant un anneau fermé. Cet organe 9 de fixation est généralement pré-positionné sur l'extrémité 2 de soufflet à équiper avant positionnement de ladite extrémité 2 de soufflet sur l'élément de direction ou de transmission à protéger. Le serrage s'opère ensuite par déplacement relatif axial et éventuellement angulaire de l'organe 9 de fixation et de l'extrémité 2 de fixation du soufflet.
Dans les exemples représentés, le soufflet 1 affecte la forme d'une enveloppe cylindrique ou cylindro-conique présentant une partie réalisée par moulage soufflage et une partie réalisée par injection, l'extrémité 2 de soufflet à fixer dont la paroi 3 périphérique externe présente au niveau de la zone active d'assemblage une forme générale conique étant ménagée dans la partie io injectée dudit soufflet 1. En effet, il est plus aisé de réaliser des formes complexes aux dimensions maîtrisées dans une zone injectée que dans une zone réalisée par moulage soufflage.
De préférence, le soufflet 1, qui est un corps tubulaire ouvert à chacune de ses 15 extrémités, affecte une forme générale cylindro-conique, l'extrémité 2 de soufflet à fixer à l'aide dudit organe 9 de fixation et présentant, au niveau de la zone active d'assemblage, une paroi périphérique externe, de forme générale conique étant disposée côté petite base du cône.
20 Dans un tel dispositif de protection, l'autre extrémité du soufflet, représentée en 15 aux figures, et correspondant généralement à la grande base du cône lorsque le soufflet affecte une forme générale cylindro-conique, est également fixée à l'élément de transmission ou de direction à protéger par l'intermédiaire d'un organe de fixation. Dans ce cas, suivant une première variante, l'organe 25 de fixation de cette deuxième extrémité peut être de conception classique et peut par exemple être formé par un collier de serrage traditionnel. Suivant une deuxième variante dans laquelle le soufflet comporte deux organes de fixation servant chacun à la fixation d'une extrémité de soufflet à l'élément de direction ou de transmission à protéger, chaque paire formée d'une extrémité de soufflet 30 et d'un organe de fixation peut présenter une paroi périphérique externe de ladite extrémité de soufflet et/ou une paroi périphérique interne de l'organe annulaire de fixation correspondant qui comportent, au moins au niveau de leur zone active d'assemblage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité du soufflet à fixer en direction de l'intérieur dudit soufflet, à l'état assemblé de l'organe de fixation et de l'extrémité du soufflet. En d'autres termes, dans un dispositif de protection de transmission ou de direction de véhicule du type comprenant au moins un soufflet et au moins deux organes de fixation servant chacun à la fixation d'une extrémité de soufflet à un élément de la direction de la transmission à protéger, chaque organe de fixation se présentant sous forme d'une pièce annulaire qui, à l'état monté sur ledit soufflet et assemblé à ce dernier, entoure à serrage radial interne une extrémité du soufflet dans une zone dite active d'assemblage, la paroi périphérique externe io d'au moins l'une des extrémités du soufflet à fixer et/ou la paroi périphérique interne de l'organe annulaire de fixation correspondant à ladite extrémité présente(nt), au moins au niveau de leur zone active d'assemblage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité du soufflet à fixer en direction de l'intérieur dudit soufflet, à l'état assemblé de l'organe de fixation et 15 de l'extrémité du soufflet.
Un tel dispositif de protection de transmission ou de direction de véhicule, tel que décrit ci-dessus, peut comprendre au moins deux soufflets et au moins quatre organes de fixation, chaque soufflet étant équipé d'un organe de fixation 20 présentant, dans sa zone active d'assemblage, une forme conique ou destinée à coopérer avec une forme conique de l'extrémité de fixation du soufflet, tandis que l'autre organe de fixation est un organe de fixation traditionnel. Bien évidemment, il peut également être envisagé, conformément à l'invention, un dispositif de protection dans lequel le soufflet ou chaque soufflet comporte 25 deux extrémités de fixation qui coopèrent chacune avec un organe de fixation, organe de fixation et/ou extrémité de soufflet présentant à chaque fois une forme générale conique dans leur zone active d'assemblage, ledit cône s'évasant en direction de l'autre extrémité de soufflet.
30 Les emplacements de fixation des extrémités de fixation du soufflet sur l'élément de la direction ou de la transmission à protéger ne sont aucunement modifiés par rapport à un montage traditionnel, c'est pourquoi, ils ne seront pas décrits en détail.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection de transmission ou de direction de véhicule du type comprenant au moins un soufflet (1) et au moins un organe (9) de fixation d'une extrémité (2) du soufflet (1) à un élément de la direction ou de la transmission à protéger, ledit organe (9) de fixation se présentant sous forme d'une pièce annulaire qui, à l'état monté sur ledit soufflet (1) et assemblé à ce dernier, entoure à serrage radial interne l'extrémité (2) du soufflet (1) dans une zone dite active d'assemblage, io caractérisé en ce que la paroi (3) périphérique externe de l'extrémité (2) de soufflet à fixer et/ou la paroi (10) périphérique interne de l'organe (9) annulaire de fixation présente(nt), au moins au niveau de la zone active d'assemblage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité (2) du soufflet (1) à fixer en direction de l'intérieur dudit soufflet (1), à l'état assemblé 15 de l'organe (9) de fixation et de l'extrémité (2) du soufflet (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (2) de soufflet (1) à fixer et l'organe (9) de fixation sont assemblables l'un à l'autre par vissage, le filetage (5) de la paroi 20 (3) périphérique externe de l'extrémité (2) de soufflet (1) à fixer et/ou le taraudage (11) de la paroi (10) périphérique interne de l'organe (9) de fixation présentant, au moins, au niveau de la zone active d'assemblage par vissage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité (2) du soufflet (1) à fixer en direction de l'intérieur dudit soufflet (1), à l'état assemblé 25 de l'organe (9) de fixation et de l'extrémité (2) du soufflet (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (2) de soufflet à fixer et l'organe (9) de fixation sont assemblables l'un à l'autre par emmanchement à force, la zone (6) active 30 pour l'emmanchement de la paroi (3) périphérique externe de l'extrémité (2) de soufflet à fixer et/ou la zone (12) active pour l'emmanchement de la paroi (10) périphérique interne de l'organe (9) de fixation présentant une forme générale conique, ledit cône s'évasant, depuis l'extrémité (2) du soufflet (1) à fixer en i0 2926620 Il direction de l'intérieur dudit soufflet (1), à l'état assemblé de l'organe (9) de fixation et de l'extrémité (2) du soufflet (1).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, 5 caractérisé en ce que l'extrémité (2) de soufflet à fixer d'une part, et l'organe (9) de fixation d'autre part, sont munis, au moins au niveau de leur zone active d'assemblage, d'organes (7, 8 ; 13, 14) supplémentaires de retenue de l'extrémité (2) du soufflet et de l'organe (9) de fixation à l'état assemblé. l0
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes (7, 13) supplémentaires de retenue affectent la forme de crans, de préférence de type sapin.
6. Dispositif selon la revendication 4, 15 caractérisé en ce que les organes (8, 14) supplémentaires de retenue affectent la forme de motifs en creux ou en relief, lesdits motifs, disposés au niveau de la zone active d'assemblage, étant ménagés l'un ou les uns sur la paroi (10) périphérique interne (9) de l'organe de fixation, l'autre ou les autres sur la paroi (3) périphérique externe de l'extrémité (2) de soufflet à fixer, lesdits motifs (8, 20 14) étant de forme complémentaire d'une paroi à une autre.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe (9) de fixation, de préférence de type bague ou écrou, est réalisé en matière de synthèse. 25
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le soufflet (1) affecte la forme d'une enveloppe cylindrique ou cylindro-conique présentant une partie réalisée par moulage soufflage et une partie réalisée par injection, l'extrémité (2) de soufflet à fixer 30 dont la paroi (3) périphérique externe présente au niveau de la zone active d'assemblage une forme générale conique étant ménagée dans la partie injectée dudit soufflet (1).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le soufflet (1) affecte une forme générale cylindroconique, l'extrémité (2) de soufflet à fixer à l'aide dudit organe (9) de fixation et présentant, au niveau de la zone active d'assemblage, une paroi (3) périphérique externe, de forme générale conique étant disposée côté petite base du cône.
10. Soufflet (1) de protection de transmission ou de direction de véhicule du type apte, pour son maintien sur un élément de transmission ou de direction à to protéger, à coopérer avec au moins un organe (9) de fixation se présentant sous forme d'une pièce annulaire qui, à l'état monté sur ledit soufflet (1), et assemblé à ce dernier entoure à serrage radial interne une extrémité (2) dudit soufflet dans une zone dite zone active d'assemblage pour former un dispositif de protection conforme à l'une des revendications 1 à 9, 15 caractérisé en ce que la paroi (3) périphérique externe d'au moins une extrémité (2) de fixation du soufflet (1) présente, au moins, au niveau de la zone dite active d'assemblage, une forme générale conique, ledit cône s'évasant depuis l'extrémité (2) de soufflet à fixer en direction de l'extrémité (15) opposée dudit soufflet. 20
FR0800301A 2008-01-21 2008-01-21 Dispositif de protection de transmission ou de direction de vehicule et soufflet apte a former le ou un soufflet d'un tel dispositif Active FR2926620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800301A FR2926620B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Dispositif de protection de transmission ou de direction de vehicule et soufflet apte a former le ou un soufflet d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800301A FR2926620B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Dispositif de protection de transmission ou de direction de vehicule et soufflet apte a former le ou un soufflet d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926620A1 true FR2926620A1 (fr) 2009-07-24
FR2926620B1 FR2926620B1 (fr) 2010-03-26

Family

ID=39737036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800301A Active FR2926620B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Dispositif de protection de transmission ou de direction de vehicule et soufflet apte a former le ou un soufflet d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926620B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7225365U (de) * 1973-03-01 Schmid L Abdichtung für eine Wellengelenkkupplung
US5655778A (en) * 1996-08-30 1997-08-12 Binks Manufacturing Company Bellows self-threading seal

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7225365U (de) * 1973-03-01 Schmid L Abdichtung für eine Wellengelenkkupplung
US5655778A (en) * 1996-08-30 1997-08-12 Binks Manufacturing Company Bellows self-threading seal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926620B1 (fr) 2010-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2277794C (fr) Gaine souple universelle a soufflet pour joint articule et outillages de mise en place de cette gaine
CA2830575A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
EP2338776A1 (fr) Jeu de direction de cycle à goupille et cycle comportant un tel jeu de direction
FR2721365A1 (fr) Liaison articulée de deux éléments de construction adjacents, en particulier d'une capote.
FR2882413A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre comportant un tube de protection
FR2835027A1 (fr) Element de fixation pour un amortisseur d'oscillations
EP1298048B1 (fr) Jeu de direction de bicyclette, et adapteur pour un tel jeu de direction
FR2586987A1 (fr) Sous-ensemble telescopique pour colonne de direction
EP1136342A1 (fr) Ligne poussoir pour direction à crémaillère de véhicule automobile
FR2926620A1 (fr) Dispositif de protection de transmission ou de direction de vehicule et soufflet apte a former le ou un soufflet d'un tel dispositif
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
FR2623257A1 (fr) Ecrou d'assemblage a fixer sur un goujon lisse, procede de fixation d'une piece moulee sur une surface de montage et structure d'assemblage
EP0783085B1 (fr) Piece souple susceptible d'être montée dans une ouverture
EP0382638B1 (fr) Ecrou à montage en aveugle et par sertissage sur une paroi quelconque
EP0300883A1 (fr) Liaison rapide entre deux pièces de transmission de couple
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
WO2020115414A1 (fr) Soufflet de protection et joint de transmission equipe d'un tel soufflet
EP1800949B1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
EP0836685B1 (fr) Montage de butee de debrayage
EP1892130A1 (fr) Dispositif de fixation supérieure d'un amortisseur de suspension sur la caisse d'un véhicule
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
WO2019155142A1 (fr) Ensemble d'alimentation en carburant ou en produit de depollution d'un vehicule automobile
EP1127773B1 (fr) Dispositif de guidage de crémaillère pour mécanisme de direction de véhicule automobile
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
FR3000760A1 (fr) Rame de liaison entre le verrou et la serrure d'un ouvrant de vehicule automobile, comportant une piece de protection anti-vol

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CA Change of address

Effective date: 20210727

CD Change of name or company name

Owner name: TRELLEBORG CARQUEFOU, FR

Effective date: 20210727

CD Change of name or company name

Owner name: TRELLEBORG CARQUEFOU, FR

Effective date: 20210824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17