FR2926295A1 - Procede et installation de traitement d'effluents aqueux - Google Patents

Procede et installation de traitement d'effluents aqueux Download PDF

Info

Publication number
FR2926295A1
FR2926295A1 FR0850228A FR0850228A FR2926295A1 FR 2926295 A1 FR2926295 A1 FR 2926295A1 FR 0850228 A FR0850228 A FR 0850228A FR 0850228 A FR0850228 A FR 0850228A FR 2926295 A1 FR2926295 A1 FR 2926295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
effluents
treated
tank
bacteria
effluent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926295B1 (fr
Inventor
Daniel Pereira
Yves Marchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADERBIO DEV
AGIRCO
Original Assignee
ADERBIO DEV
AGIRCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADERBIO DEV, AGIRCO filed Critical ADERBIO DEV
Priority to FR0850228A priority Critical patent/FR2926295B1/fr
Publication of FR2926295A1 publication Critical patent/FR2926295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926295B1 publication Critical patent/FR2926295B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/34Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used
    • C02F3/348Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used characterised by the way or the form in which the microorganisms are added or dosed
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/34Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used
    • C02F3/341Consortia of bacteria
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2101/00Nature of the contaminant
    • C02F2101/30Organic compounds
    • C02F2101/306Pesticides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/007Contaminated open waterways, rivers, lakes or ponds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/06Contaminated groundwater or leachate

Abstract

L'invention concerne un procédé et une installation de traitement d'effluents aqueux chargés de matière organique, en particulier pour éliminer des produits phytopharmaceutiques que sont susceptibles de contenir les effluents.Le procédé consiste essentiellement à ensemencer périodiquement les effluents à traiter avec un inoculum à base de bactéries saprotrophes aérobies aptes à dégrader la matière organique et les produits phytopharmaceutiques. Puis, les effluents traités sont mis à décanter, pour séparer les boues de décantation, et filtrés, pour obtenir des effluents qui peuvent directement être rejetés dans le milieu : soit par épandage soit par vidange ou être recyclés pour lavage des pulvérisateurs.

Description

PROCEDE ET INSTALLATION DE TRAITEMENT D'EFFLUENTS AQUEUX
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention se rapporte au domaine des procédés de traitement biologique des effluents aqueux, notamment ceux générés par les activités agricoles et/ou agro-alimentaires, afin de rendre ces effluents aptes à être rejetés dans le milieu naturel. L'invention concerne également une installation de traitement d'effluents aqueux.
CONTEXTE TECHNIQUE DE L'INVENTION Le traitement des effluents chargés de matière organique, en particulier les effluents susceptibles de contenir des produits phytopharmaceutiques, est une obligation qui résulte des contraintes réglementaires relatives à la protection de l'environnement. En effet, il appartient à toute personne qui produit des effluents phytosanitaires d'en assurer la collecte et l'élimination appropriées. Les substances actives contenues dans les effluents sont susceptibles d'avoir un impact environnemental et ne doivent pas être vidangées sans précaution dans le milieu naturel ou dans le réseau de collecte des eaux usées.
Il existe de nombreux procédés de traitement des effluents chargés de matière organique. Ces procédés peuvent être classés entre des procédés de traitement biologique et des procédés de traitement physico-chimique. Du reste, il n'est pas rare que des procédés de traitement biologique et des procédés de traitement physico-chimique soient combinés entre eux.
S'agissant des produits phytopharmaceutiques, leur élimination peut être assez difficile. En outre, l'exigence de traitement de ces produits phytopharmaceutiques est assez récente. La société BAYER distribue une installation de traitement biologique sous la marque PHYTOBAC. Les substances actives sont dégradées par la microflore naturelle du sol. Le système PHYTOBAC est un système de récupération et de dégradation des effluents phytosanitaires, inspiré des biobeds suédois, ou lits biologiques . Il est constitué d'un bac isolé du milieu environnant et rempli d'un mélange de terre et de matière organique, notamment de la paille. La dégradation des substances actives a lieu essentiellement par voie microbiologique. S'il a pu être jugé que ce système est simple et peu coûteux à mettre en oeuvre et qu'il s'intègre bien dans l'exploitation agricole, il présente néanmoins de nombreux inconvénients. Tout d'abord, il nécessite un travail du sol régulier, afin d'assurer une répartition homogène des effluents à traiter dans le dispositif. En outre, ce système impose un fort encombrement puisqu'il nécessite un volume de substrat au moins deux fois supérieur au volume d'effluents à traiter produits pendant une saison complète. En outre, le système doit être protégé de la pluie. Enfin, il n'est pas possible d'utiliser le contenu du bac comme amendement organique moins de cinq mois après le dernier rapport d'effluents phytosanitaires.
La société AGRO ENVIRONNEMENT commercialise un système de traitement physico-chimique des effluents phytosanitaires, le système PHYTOMAX. Plus précisément, ce traitement est réalisé par photocatalyse, c'est-à-dire la dégradation des substances actives par oxydoréduction à la suite d'une irradiation d'un catalyseur avec un rayonnement ultra-violet. Le traitement consiste à faire ruisseler l'effluent phytosanitaire sur un papier imprégné de catalyseur et à irradier l'ensemble à l'aide de rayonnements ultra-violets. Ce système, assez simple d'utilisation, nécessite néanmoins un traitement préalable des effluents en amont du traitement par irradiation. Ce traitement préalable comprend en particulier des opérations de dessablage et de déshuilage. En outre, le papier imprégné de catalyseur doit être éliminé comme déchet industriel spécial.
Un autre traitement physico-chimique est représenté par le procédé PHYTOPUR de la société MICHAEL PAETZOLD. Ce procédé met en oeuvre le principe de l'osmose inverse, qui consiste à séparer l'eau des polluants à l'aide d'une membrane d'osmose. Ce procédé nécessite également un prétraitement, notamment de dessablage ou de déshuilage, en amont du traitement physico-chimique d'osmose inverse. En outre, les matières actives collectées, ainsi que les membranes d'osmose doivent être éliminées par ailleurs en tant que déchets industriels spéciaux. Ce procédé correspond donc plus à une concentration des substances actives qu'à une véritable dégradation de ces dernières.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION Ainsi, le problème qui se pose consiste à pallier les inconvénients des procédés évoqués ci-dessus, et à concevoir un procédé et une installation pour le traitement d'effluents chargés en matière organique, plus particulièrement d'effluents susceptibles de contenir des produits phytopharmaceutiques, constituant une solution simple, adaptée, efficace, peu couteuse et fiable dans le temps, et permettant de répondre aux exigences réglementaires les plus strictes en ce qui concerne la qualité des effluents rejetés. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de traitement d'effluents aqueux chargés de matière organique, susceptibles de contenir des produits phytopharmaceutiques, consistant principalement à préparer un inoculum bactérien à partir d'un consortium bactérien, en présence de nutriments appropriés, le consortium bactérien comprenant au moins des bactéries saprotrophes aérobies aptes à dégrader la matière organique et les produits phytopharmaceutiques ; à stocker les effluents à traiter au fur et à mesure de leur production ; à déverser périodiquement un volume prédéterminé d'effluents à traiter dans une cuve de traitement biologique des effluents ; à ensemencer périodiquement les effluents à traiter avec ledit inoculum bactérien dans la cuve de traitement biologique ; à transférer des effluents traités vers une cuve de décantation et à les laisser décanter pour séparer les boues de décantation et obtenir des effluents clarifiés ; à transférer des effluents clarifiés vers une cuve de filtration et à les filtrer, avant de les évacuer. L'invention aura également pour objet une installation de traitement d'effluents aqueux chargés de matière organique et susceptibles de contenir des produits phytopharmaceutiques, notamment pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, ladite installation comprenant : û une cuve de stockage des effluents à traiter, adaptée au volume d'effluents à traiter durant un cycle de stockage, û une cuve de traitement biologique des effluents, équipée d'un dispositif pour y déverser périodiquement des effluents à traiter à partir de la cuve de stockage, de moyens pour ensemencer périodiquement les effluents à traiter en inoculum bactérien et d'une évacuation des effluents traités, û une cuve de culture pour la préparation de l'inoculum bactérien à partir d'un consortium bactérien, en présence de nutriments appropriés, le consortium bactérien comprenant au moins des bactéries saprotrophes aérobies aptes à dégrader la matière organique et les produits phytopharmaceutiques, û une cuve de décantation des effluents traités pour séparer les boues de décantation des effluents clarifiés, équipée d'une alimentation en effluents traités, d'une évacuation des boues de décantation et d'une évacuation des effluents clarifiés, û une cuve de filtration des effluents clarifiés, équipée d'une alimentation en effluents clarifiés, d'un filtre et d'une évacuation des effluents filtrés.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, accompagnée de figures qui font partie intégrante de la description et ont vocation à illustrer de façon non limitative l'invention revendiquée.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 est une vue schématique d'une variante de l'installation selon l'invention. La figure 2 est une vue en coupe d'une cuve de culture.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION On définit les produits phytopharmaceutiques comme des préparations contenant une ou plusieurs substances actives destinées à protéger les végétaux ou les produits végétaux contre des organismes nuisibles, notamment insectes, acariens, champignons, bactéries, virus, nématodes ou à prévenir leur action ; à exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, dans la mesure où il ne s'agit pas de substances nutritives ; à assurer la conservation des produits végétaux ; à détruire les végétaux indésirables ; à détruire des parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux. On définit une bouillie phytosanitaire comme le mélange, généralement dans l'eau, d'un ou plusieurs produits phytopharmaceutiques destinés à être appliqués par pulvérisation. On appelle fond de cuve la bouillie phytosanitaire restant dans l'appareil de pulvérisation après épandage et désamorçage du pulvérisateur qui, pour des raisons techniques liées à la conception de l'appareil de pulvérisation, n'est pas pulvérisable. On appelle effluents phytosanitaires les fonds de cuve, les bouillies phytosanitaires non utilisables, les eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation, dont le rinçage intérieur ou extérieur, ainsi que les effluents liquides ou solides ayant été en contact avec des produits phytopharmaceutiques ou issus du traitement de ces fonds de cuves, bouillies ou effluents.
Le procédé de traitement d'effluents aqueux chargés de matières organiques, notamment des effluents phytosanitaires, selon l'invention, consiste principalement à préparer un inoculum bactérien 31 à partir d'un consortium bactérien 32, en présence de nutriments 33 appropriés. Le consortium bactérien 32 comprend au moins des bactéries saprotrophes aérobies aptes à dégrader la matière organique et les produits phytopharmaceutiques. On rappelle qu'un organisme saprotrophe est un organisme qui tire son énergie de la matière organique en décomposition. Une bactérie aérobie indique la capacité de celle-ci de se développer dans l'air ambiant, et plus particulièrement en présence d'oxygène. Avantageusement, le consortium bactérien 32 mis en oeuvre selon l'invention comprend des bactéries d'un ou plusieurs des genres suivants : Acinetobacter, Bacillus, Enterobacter et Pseudomonas, de préférence d'au moins deux de ces genres. Plus précisément, le consortium bactérien comprend au moins les espèces bactériennes suivantes : Acinetobacter spp., Bacillus cereus, Bacillus megaterium, Enterobacter amnigenus et Pseudomonas aeruginosa. Le consortium bactérien est placé sous forme de poudre lyophilisée dans une trémie, dans le compartiment 3B de dosage de la cuve 3 de culture. S'agissant des nutriments 33, on peut utiliser une solution aqueuse nutritive à base de glucose, de chlorure d'ammonium, de nitrate de sodium, de chlorure de sodium, de phosphate et d'hydroxyde de sodium. La solution nutritive favorise la multiplication bactérienne et permet d'obtenir une charge bactérienne dans l'inoculum suffisamment importante.
Le procédé comprend en outre les étapes consistant à stocker les effluents 11 à traiter au fur et à mesure de leur production ; à déverser périodiquement un volume prédéterminé V d'effluents 11 à traiter dans une cuve de traitement biologique des e f fl u e n t s 1 l ; à ensemencer périodiquement les effluents à traiter avec l'inoculum bactérien 31 dans la cuve de traitement biologique 1 ; à transférer les effluents traités vers une cuve 4 de décantation et à les laisser décanter pour séparer les boues de décantation 41 et obtenir des effluents clarifiés 42 ; à transférer les effluents clarifiés 42 vers une cuve 5 de filtration et à les filtrer, avant de les évacuer. Pour maintenir des conditions de traitement aérobie, on peut prévoir d'aérer et/ou de brasser les effluents à traiter dans la cuve de traitement biologique. Avantageusement, on transfère au moins une partie des boues de décantation 41 vers la cuve 2 de traitement biologique ou vers la cuve de stockage 1 des effluents à traiter. Cela permet d'améliorer une meilleure minéralisation des effluents à traiter, et donc de diminuer le volume de déchets industriels spéciaux susceptibles d'être produits au cours du procédé de traitement. Selon une variante de l'invention, on apporte un additif de floculation dans la cuve de décantation, afin d'améliorer la séparation des matières en suspension au cours de la décantation. L'additif de floculation a pour effet d'agréger entre elles les matières en suspension, de sorte qu'elles se déposent plus facilement au fond de la cuve 4 de décantation pour former les bouts 41 de décantation. La figure 1 montre une vue schématique d'une installation selon l'invention. Une cuve de stockage 1 contient les effluents 11 à traiter, générés au fur et à mesure de l'épandage de produits phytopharmaceutiques. Le volume de la cuve de stockage 1 est prévu de préférence pour contenir les effluents phytosanitaires générés au cours d'un cycle complet de stockage, généralement une année. Les effluents à traiter sont déversés périodiquement dans une cuve 2 de traitement, par exemple sous l'action d'une pompe 12 de relevage. En outre, la cuve 1 de traitement biologique est équipée de moyens 34 pour ensemencer périodiquement les effluents à traiter en inoculum bactérien 31, ainsi que d'une évacuation 32 des effluents traités 21. L'installation comprend en outre une cuve de culture 3 pour la préparation de l'inoculum bactérien 31 à partir d'un consortium bactérien 32, en présence de nutriments appropriés 33. Comme cela a déjà été indiqué, le consortium bactérien 32 comprend au moins des bactéries saprotrophes aérobies, aptes à dégrader la matière organique et les produits phytopharmaceutiques présents dans les effluents à traiter. Les effluents traités 21 peuvent être transférés depuis la cuve 2 de traitement biologique vers la cuve 4 de décantation. La cuve 4 de décantation est prévue pour favoriser la séparation des boues de décantation 41 et des effluents clarifiés 42. Elle est équipée d'une alimentation 43 en effluents traités, d'une évacuation 44 des boues de décantation et d'une évacuation 45 des effluents clarifiés 42.
Enfin, l'installation de traitement comprend une cuve 5 de filtration des effluents clarifiés, équipée d'une alimentation 51 en effluents clarifiés, d'un filtre 52 et d'une évacuation 53 des effluents filtrés. La cuve de stockage est dimensionnée pour pouvoir contenir le volume d'effluents phytosanitaires produits au cours d'un cycle complet, c'est-à-dire une année généralement. De préférence, la cuve 1 de stockage est enterrée. Cela facilite notamment la collecte des effluents phytosanitaires, en particulier lors du rinçage des appareils de pulvérisation. En effet, dans ce cas, les effluents phytosanitaires peuvent s'écouler directement dans la cuve de stockage. Ainsi, la cuve de stockage joue le rôle de tampon entre l'aire de rinçage et de lavage et l'installation de traitement proprement dit. La collecte d'effluents phytosanitaires dépend évidemment de la saison et de la taille de l'exploitation. Dans la cuve 1 de stockage, on peut prévoir des moyens 14 de brassage, afin d'éviter la formation de dépôts au fond de la cuve 1 de stockage. Il peut s'agir par exemple d'une pompe 13.
Cuve de traitement La cuve 2 de traitement est alimentée de façon périodique e n effluents 1 l à traiter. Avantageusement, cette cuve de traitement est dimensionnée, de sorte que le temps de transit des effluents dans la cuve est d'environ trente jours. L'alimentation est réalisée par l'intermédiaire d'une pompe 12 d'alimentation qui prélève les effluents à traiter 11 au fond de la cuve de stockage, permet de les relever et de les déverser de préférence dans la partie supérieure de la cuve 2 de traitement. En outre, la cuve de traitement reçoit un inoculum bactérien 31 de façon périodique, grâce à l'action d'une pompe 34. Pour maintenir des conditions aérobies nécessaires à la dégradation des produits phytopharmaceutiques par les bactéries inoculées, on prévoit un circuit de distribution d'air 7 qui comprend une pompe 71 reliée à la cuve 2 de traitement par une conduite 72 d'air. On peut prévoir une vanne 73 pour contrôler l'ouverture ou la fermeture de l'alimentation en air de la cuve 2 de traitement. De préférence, l'alimentation en air est réalisée par bullage, c'est-à-dire que l'air est injecté dans la cuve 2 de traitement dans la partie inférieure de celle-ci. On peut prévoir en outre d'installer des évents dans la partie supérieure de la cuve 2 de traitement, afin de permettre l'évacuation de l'air et d'éviter une surpression à l'intérieur de la cuve 2 de traitement par rapport à l'extérieur. Par ailleurs, on peut prévoir un dispositif 23 de brassage des effluents 21 présents dans la cuve 2 de traitement. Cela permet d'homogénéiser le milieu, tant du point de vue de la répartition des effluents récemment déversés dans la cuve 2 de traitement, que de la répartition de l'inoculum bactérien 31.
La cuve 2 de traitement est également équipée d'une évacuation 22 des effluents traités. De préférence, l'évacuation est réalisée par l'intermédiaire d'un dispositif siphoïde dont l'ouverture est prévue dans la partie basse de la cuve 2 de traitement et qui remonte jusqu'au niveau maximal souhaité dans ladite cuve, pour assurer un temps de séjour prédéterminé pour les effluents à traiter. On rappelle que généralement, ce temps de séjour est de 30 jours. Avantageusement, la cuve 2 de traitement est équipée d'un dispositif antidébordement, de type surverse par exemple, qui permet de collecter les débordements d'effluents et de les diriger dans la cuve 1 de stockage.
Cuve de culture Une cuve 3 de culture est représentée schématiquement à la figure 2. La cuve 3 de culture comprend un compartiment 3A où est réalisée la culture proprement dite de l'inoculum bactérien et un compartiment 3B dans lequel on trouve un dispositif de dosage 35 du consortium bactérien et un dispositif de dosage 36 des nutriments 33. Le dispositif 35 de dosage du consortium bactérien 32 comprend par exemple une trémie contenant des bactéries lyophilisées formant ledit consortium et un moteur, qui permet de délivrer une dose de consortium bactérien 32 à travers un tube d'admission 38 vers le compartiment 3A de culture proprement dit.
Le dispositif de dosage 36 comprend par exemple une pompe apte à prélever une dose de nutriments 33 dans un bidon de nutriments sous forme de solution, et à la déverser dans le compartiment 3A de culture. Enfin, une pompe 37 d'alimentation en eau claire est prévue pour alimenter le compartiment 3A de culture en eau. A titre de remarque, cette eau claire peut provenir du réseau d'eau potable ou, de préférence, provenir de l'installation de traitement elle-même. Cette dernière variante permet d'améliorer l'autonomie en eau de l'installation. Dans ce cas, l'eau filtrée qui est évacuée du filtre 5 est au moins en partie dérivée par une dérivation 61 de l'évacuation 53 du filtre 5. Cette dérivation 61 permet d'alimenter une recette 6 d'eau. Par ailleurs, la cuve 3 de culture, et plus précisément le compartiment 3A de culture, est alimenté en air à partir du circuit d'air 7, par l'intermédiaire d'une conduite d'air 74 dont l'ouverture ou la fermeture peut être contrôlée grâce à une vanne 75. Avantageusement, le consortium bactérien 32 mis en oeuvre selon l'invention comprend des bactéries d'un ou plusieurs des genres suivants : Acinetobacter, Bacillus, Enterobacter et Pseudomonas.
Plus précisément, le consortium bactérien comprend au moins les espèces bactériennes suivantes : Acinetobacter spp., Bacillus cereus, Bacillus megaterium, Enterobacter amnigenus et Pseudomonas aeruginosa. Le consortium bactérien est placé sous forme de poudre lyophilisée dans une trémie, dans le compartiment 3B de dosage de la cuve 3 de culture. S'agissant des nutriments 33, on peut utiliser une solution aqueuse nutritive à base de glucose, de chlorure d'ammonium, de nitrate de sodium, de chlorure de sodium, de phosphate et d'hydroxyde de sodium. La solution nutritive favorise la multiplication bactérienne et permet d'obtenir une charge bactérienne dans l'inoculum suffisamment importante.
Cuve de décantation Avantageusement, la cuve de décantation est compartimentée par un dispositif siphoïde. Ainsi, les effluents traités provenant de la cuve 2 de traitement sont déversés dans la partie supérieure de la cuve 4 de décantation. Les effluents suivent ensuite un circuit descendant, ce qui favorise le dépôt des boues de décantation 41 dans le fond de la cuve 4 de décantation. Puis, les effluents clarifiés 42 passent dans le second compartiment de la cuve 4 de décantation et suivent un écoulement ascendant jusqu'à une évacuation 45 des effluents clarifiés. Pour améliorer la séparation des boues de décantation 41, on peut prévoir d'apporter un additif de floculation dans le premier compartiment de la cuve 4 de décantation.
Avantageusement, on prévoit un dispositif 44 pour diriger les boues de décantation 41 vers la cuve 2 de traitement ou la cuve 1 de stockage, par l'intermédiaire d'une pompe 46. Cela a pour avantage de réduire la quantité de déchets non dégradés et les minéraliser au cours du procédé de traitement, et donc de diminuer la quantité de déchets qu'il faudra retraiter ou épandre par la suite.
Comme dans la cuve 2 de traitement, on peut prévoir un dispositif antidébordement dans la cuve 4 de décantation, pour collecter les débordements d'effluents et les diriger vers la cuve de stockage. Pour améliorer le traitement des effluents, on peut prévoir d'apporter un activateur biologique jouant le rôle de tampon pH dans la cuve 1 de stockage.
Cuve de filtration La cuve 5 de filtration comprend une alimentation 51 en effluents clarifiés provenant de l'évacuation 45 de la cuve 4 de décantation. Avantageusement, les effluents clarifiés sont répartis de façon uniforme sur la surface supérieure du filtre 52. Par exemple, le filtre 52 comprend du pouzzolane. L'effluent clarifié s'écoule de bas en haut à travers le filtre 52. Une alimentation en air à partir du circuit d'air 7 peut être prévue, à travers une conduite d'air 76 dont l'ouverture et la fermeture peuvent être contrôlées grâce à une vanne 77. Cette alimentation en air peut permettre d'éviter le colmatage du filtre 52. Le filtre est équipé dans sa partie inférieure d'une évacuation 53 des effluents filtrés. A ce stade, les effluents filtrés peuvent être évacués dans le milieu naturel ou dans un réseau de collecte des eaux usées. Selon une caractéristique avantageuse, déjà décrite ci-dessus, une dérivation 61 est prévue au niveau de l'évacuation 53 des effluents filtrés, afin d'alimenter une recette 6 d'eau qui permet elle-même d'alimenter la cuve 3 de culture.
De façon générale, les différents éléments de l'installation, en particulier les cuves, sont réalisés en matériaux résistant à l'eau et au soluté présent dans les effluents à traiter. Il peut s'agir par exemple de matières plastiques ou d'acide oxydable. Avantageusement, en amont de l'installation, il convient de prévoir un système de collecte des effluents phytosanitaires comprenant une série de dispositif de prétraitement, notamment pour le dessablage et le dégrillage des effluents. Cependant, il ne semble pas nécessaire d'installer un dispositif de déshuilage. Du fait du fonctionnement continu de l'installation, l'élimination des effluents et des produits phytopharmaceutiques qu'ils contiennent, répartie sur l'année complète, les volumes d'effluents rejetés quotidiennement sont donc minimes. Les microorganismes mis en culture et mélangés séquentiellement à l'effluent à traiter se développent rapidement sous l'effet de l'apport d'oxygène et de matière organique. Ils peuvent dégrader les substances actives, soit comme source de carbone et d'azote, soit par activation d'un mécanisme de détoxification. Dans la cuve de filtration, le filtre a pour fonction d'affiner le traitement. Son action mécanique liée à la porosité permet de retenir d'éventuelles matières en suspension restantes. En outre, l'aération du filtre couplée à son humidité et sa porosité favorisent le développement d'une microflore. Celle-ci va exercer une action biologique de dégradation supplémentaire. On constatera que le débit d'alimentation de la cuve de décantation et de la cuve de filtration dépendent uniquement de l'alimentation périodique de la cuve de traitement. En effet, le transfert des effluents traités de la cuve 2 de traitement vers la cuve 4 de décantation et le transfert des effluents clarifiés de la cuve 4 de décantation vers la cuve 5 de filtration ont lieu par le principe des vases communicants. Ainsi, l'installation de traitement permet de rejeter les effluents suffisamment purifiés pour être épandus selon la réglementation en vigueur.35

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'effluents aqueux chargés de matière organique, susceptibles de contenir des produits phytopharmaceutiques, consistant principalement à préparer un inoculum bactérien à partir d'un consortium bactérien, en présence de nutriments appropriés, le consortium bactérien comprenant au moins des bactéries saprotrophes aérobies aptes à dégrader la matière organique et les produits phytopharmaceutiques ; à stocker les effluents à traiter au fur et à mesure de leur production ; à déverser périodiquement un volume prédéterminé d'effluents à traiter dans une cuve de traitement biologique des effluents ; à ensemencer périodiquement les effluents à traiter avec ledit inoculum bactérien dans la cuve de traitement biologique ; à transférer des effluents traités vers une cuve de décantation et à les laisser décanter pour séparer les boues de décantation et obtenir des effluents clarifiés ; à transférer des effluents clarifiés vers une cuve de filtration et à les filtrer, avant de les évacuer.
2. Procédé de traitement selon la revendication 1, dans lequel on aère et/ou on brasse les effluents à traiter, dans la cuve de traitement biologique, pour maintenir des conditions aérobies.
3. Procédé de traitement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on transfère au moins une partie des boues de décantation vers la cuve de traitement biologique ou, le cas échéant, vers une cuve de stockage des effluents à traiter.
4. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel 25 on apporte un additif de floculation dans la cuve de décantation.
5. Installation de traitement d'effluents aqueux chargés de matière organique, susceptibles de contenir des produits phytopharmaceutiques, ladite installation comprenant : 30 ù une cuve de stockage des effluents à traiter, adaptée au volume d'effluents à traiter durant un cycle de stockage, ù une cuve de traitement biologique des effluents, équipée d'un dispositif pour y déverser périodiquement des effluents à traiter à partir de la cuve de stockage, de moyens pour ensemencer périodiquement les effluents à traiter en inoculum bactérien et d'une 35 évacuation des effluents traités, une cuve de culture pour la préparation de l'inoculum bactérien à partir d'un consortium bactérien, en présence de nutriments appropriés, le consortium bactériencomprenant au moins des bactéries saprotrophes aérobies aptes à dégrader la matière organique et les produits phytopharmaceutiques, û une cuve de décantation des effluents traités pour séparer les boues de décantation et des effluents clarifiés, équipée d'une alimentation en effluents traités, d'une évacuation des 5 boues de décantation et d'une évacuation des effluents clarifiés, û une cuve de filtration des effluents clarifiés, équipée d'une alimentation en effluents clarifiés, d'un filtre et d'une évacuation des effluents filtrés.
6. Installation selon la revendication 5, dans laquelle le consortium bactérien 10 comprend des bactéries d'un ou plusieurs des genres Acinetobacter, Bacillus, Enterobacter, Pseudomonas.
7. Installation selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle la cuve de traitement biologique est équipée d'un dispositif d'aération des effluents à traiter et/ou d'un dispositif 15 de brassage des effluents à traiter pour maintenir des conditions aérobies.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans laquelle la cuve de filtration est équipée d'un dispositif d'aération pour décolmater le filtre. 20
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, dans laquelle la cuve de traitement, la cuve de décantation ou la cuve de filtration sont équipées d'un dispositif anti-débordement apte à collecter les débordements d'effluents et à les diriger vers la cuve de stockage. 25
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, dans laquelle l'évacuation des boues de décantation comprend un dispositif pour diriger les boues de décantation vers la cuve de traitement ou, le cas échéant, vers une cuve de stockage des effluents à traiter. 30
11. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, comprenant une dérivation des effluents filtrés vers une recette d'eau destinée à l'alimentation en eau de la cuve de culture.
12. Installation selon l'une quelconque des revendication 5 à 1l, comprenant en outre 35 un dispositif de dosage du consortium et des nutriments pour l'alimentation de la cuve de culture.
FR0850228A 2008-01-15 2008-01-15 Procede et installation de traitement d'effluents aqueux Active FR2926295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850228A FR2926295B1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Procede et installation de traitement d'effluents aqueux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850228A FR2926295B1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Procede et installation de traitement d'effluents aqueux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926295A1 true FR2926295A1 (fr) 2009-07-17
FR2926295B1 FR2926295B1 (fr) 2010-02-19

Family

ID=39943019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850228A Active FR2926295B1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Procede et installation de traitement d'effluents aqueux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926295B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202200009110A1 (it) * 2022-05-04 2023-11-04 Mits Tech S R L Prodotto, sistema e procedimento per degradare prodotti fitosanitari

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5427944A (en) * 1994-05-24 1995-06-27 Lee; Sunggyu Bioremediation of polycyclic aromatic hydrocarbon-contaminated soil
CA2247871A1 (fr) * 1998-09-23 2000-03-23 Real Couture Traitement biologiques des eaux usees
US6383388B1 (en) * 1995-08-08 2002-05-07 The Regents Of The University Of California Water treatment process and system for metals removal using Saccharomyces cerevisiae
US6719902B1 (en) * 1997-04-25 2004-04-13 The University Of Iowa Research Foundation Fe(o)-based bioremediation of aquifers contaminated with mixed wastes
FR2864067A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-24 Michel Tombeur Procede de traitement biologique d'un effluent et dispositif de preparation de micro-organismes servant au traitement biologique d'un effluent.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5427944A (en) * 1994-05-24 1995-06-27 Lee; Sunggyu Bioremediation of polycyclic aromatic hydrocarbon-contaminated soil
US6383388B1 (en) * 1995-08-08 2002-05-07 The Regents Of The University Of California Water treatment process and system for metals removal using Saccharomyces cerevisiae
US6719902B1 (en) * 1997-04-25 2004-04-13 The University Of Iowa Research Foundation Fe(o)-based bioremediation of aquifers contaminated with mixed wastes
CA2247871A1 (fr) * 1998-09-23 2000-03-23 Real Couture Traitement biologiques des eaux usees
FR2864067A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-24 Michel Tombeur Procede de traitement biologique d'un effluent et dispositif de preparation de micro-organismes servant au traitement biologique d'un effluent.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202200009110A1 (it) * 2022-05-04 2023-11-04 Mits Tech S R L Prodotto, sistema e procedimento per degradare prodotti fitosanitari

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926295B1 (fr) 2010-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1791793B1 (fr) Methode de traitement de polluants par phytolixiviation
US5531898A (en) Sewage and contamination remediation and materials for effecting same
EP3242859B1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usées, de type filtre planté à percolation verticale, comprenant un système d'aération actif d'une couche inférieure saturée
US20120074057A1 (en) Septage treatment system and process
WO2015091211A1 (fr) Installation et procede de traitement d'eau sur membranes integrant une adsorption sur materiau pulverulent adsorbant et des moyens permettant de limiter l'abrasion des membranes
WO2003076351A1 (fr) Procede de traitement des boues de stations d'epuration par voie mycelienne
KR20140012816A (ko) 침전물 배출수단이 구비된 음식물쓰레기 처리장치
EP0546881B1 (fr) Procédé et dispositif de multiplication de souches sélectionées, appliqués au traitement des graisses et des fécules
FR2926295A1 (fr) Procede et installation de traitement d'effluents aqueux
FR3098508A1 (fr) Dispositif de collecte, de stockage et de transports de déchets fermentescibles.
JP2005074420A (ja) 有機性汚泥の処理方法と有機性廃水及び有機性汚泥の処理装置
KR101730932B1 (ko) 고속 유기물 산화조를 갖는 가축분뇨 액비화 처리시스템 및 그 액비화 처리방법
EP1838628A1 (fr) Procédé de traitement et reaction pour la dégradation de la matière organique de fluide et/ou de détoxification de fluide chargé en métaux
EP0558421B1 (fr) Procédé d'épuration d'excréments animaliers et son dispositif
KR102009674B1 (ko) 친환경 생활하수 처리시스템
FR2913419A1 (fr) Procede biologique pour le traitement des eaux usees.
JP2004016903A (ja) 油脂を含んだ排水の浄化装置
FR2896496A1 (fr) Procede de traitement d'effluents liquides ou visqueux et dispositif mettant en oeuvre ledit procede
US20080099397A1 (en) Method and system for inoculating bacteria in contaminated water using earthworm humus
KR100431222B1 (ko) 순환식 오폐수 처리장치
FR2906239A1 (fr) Bassin de traitement des eaux usees par lits a macrophytes.
FR2710004A1 (fr) Dispositif de compactage du lisier.
FR2593188A1 (fr) Procede et dispositif d'ensemencement d'un reacteur biologique a biomasse fixee sur un support
FR2797201A1 (fr) Procede et installation de traitement de lisier notamment de palmipedes
WO2002010078A1 (fr) Composition bacterienne, procede et installation pour le pre-traitement des effluents charges en matieres grasses organiques

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17