FR2925718A1 - Systeme d'affichage - Google Patents

Systeme d'affichage Download PDF

Info

Publication number
FR2925718A1
FR2925718A1 FR0709081A FR0709081A FR2925718A1 FR 2925718 A1 FR2925718 A1 FR 2925718A1 FR 0709081 A FR0709081 A FR 0709081A FR 0709081 A FR0709081 A FR 0709081A FR 2925718 A1 FR2925718 A1 FR 2925718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display system
current value
monitoring unit
control unit
transmitted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0709081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2925718B1 (fr
Inventor
Maurice Dufour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACECOR COTEP SA
Original Assignee
ACECOR COTEP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACECOR COTEP SA filed Critical ACECOR COTEP SA
Priority to FR0709081A priority Critical patent/FR2925718B1/fr
Publication of FR2925718A1 publication Critical patent/FR2925718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2925718B1 publication Critical patent/FR2925718B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N17/00Diagnosis, testing or measuring for television systems or their details
    • H04N17/04Diagnosis, testing or measuring for television systems or their details for receivers
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)

Abstract

Système d'affichage du type comprenant au moins un afficheur à écran plat (5) logé dans un boîtier (2) contenant une unité de commande (6) et des moyens d'alimentation en énergie, caractérisé en ce qu'il comporte une unité de surveillance (7) comprenant une mémoire dans laquelle sont mémorisées au moins une valeur consigne et une valeur actuelle d'un ou plusieurs paramètre(s) de fonctionnement dudit système d'affichage (1).

Description

La présente invention a pour objet un système d'affichage du type comprenant au moins un afficheur à écran plat logé dans un boîtier contenant une unité de commande et des moyens d'alimentation en énergie.
On connaît déjà de nombreux systèmes d'affichage comprenant soit un unique afficheur, soit plusieurs afficheurs groupés en une rangée d'afficheurs ou en une colonne d'afficheurs ou encore en plusieurs rangées et plusieurs colonnes d'afficheurs de façon à former un mur d'écrans. De tels systèmes d'affichage sont utilisés dans de nombreux domaines pour visualiser des informations et/ou des images fixes ou mobiles. Ces systèmes d'affichage sont utilisés par exemple dans les gares routières, dans les gares maritimes, dans les gares ferroviaires, dans les stations de métro, dans les aéroports ou dans d'autres lieux publics ou privés, pour délivrer par exemple des informations aux voyageurs ou des images fixes ou mobiles, par exemple des images publicitaires. De tels systèmes d'affichage sont souvent disposés dans des endroits peu accessibles, ce qui complique les opérations de maintenance ainsi que la modification de paramètres de fonctionnement. De plus, une panne ou un dysfonctionnement du système d'affichage n'est pas toujours détecté rapidement. La présente invention a pour but de proposer un système d'affichage qui évite au moins certains des inconvénients précités, qui simplifie les opérations de maintenance et la modification de paramètres de fonctionnement, et qui permette une surveillance continue du système d'affichage.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'affichage du type comprenant au moins un afficheur à écran plat logé dans un boîtier contenant une unité de commande et des moyens d'alimentation en énergie, caractérisé en ce qu'il comporte une unité de surveillance comprenant une mémoire dans laquelle sont mémorisées au moins une valeur consigne et une valeur actuelle d'un ou plusieurs paramètre(s) de fonctionnement dudit système d'affichage. Avantageusement, ladite unité de commande interroge périodiquement ladite unité de surveillance pour récupérer ladite au moins une valeur 10 actuelle mémorisée dans ladite unité de surveillance. I)e préférence, ladite au moins une valeur actuelle est transmise à un poste opérateur distant dudit système d'affichage. Avantageusement, en réponse à la réception d'une nouvelle valeur consigne transmise par un poste opérateur distant dudit système 15 d'affichage, ladite unité de commande commande la mise à jour dans ladite unité de surveillance de ladite valeur consigne. Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite unité de surveillance comporte des moyens d'émission-réception infrarouges aptes à coopérer avec une télécommande. 20 Avantageusement, ladite unité de surveillance est apte à émettre une commande d'activation ou de désactivation d'un élément dudit système d'affichage. Selon un mode de réalisation de l'invention, ledit système d'affichage comprend des moyens d'émission-réception de signaux radio 25 comprenant un modem. Selon un mode de réalisation de l'invention, ledit système d'affichage est apte à télécharger des données provenant d'un serveur Web.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés. Sur ces dessins : la figure 1 est une vue schématique fonctionnelle d'un système d'affichage selon un mode de réalisation de l'invention, le système d'affichage communiquant avec un serveur Web et avec un poste opérateur ; - la figure 2 est une vue schématique fonctionnelle montrant plus en détails l'unité de commande du système d'affichage de la figure 1 ; En se référant à la figure 1, on voit un système d'affichage 1 comportant u.n boîtier 2. Le système 1 comporte, à l'intérieur du boîtier 2, une antenne 3 d'émission-réception de signaux radio, un modem 4, un afficheur à écran plat 5, par exemple une dalle TFT (Thin Film Transistor), une unité de commande 6, une unité de surveillance 7, appelée carte servitude, et des moyens d'alimentation en énergie (non représentés). De préférence, le système 1 comprend également des éléments non représentés sur la figure 1, par exemple des moyens de sonorisation, un ou plusieurs ventilateurs de refroidissement, un ou plusieurs ventilateurs de chauffage, une ou plusieurs résistances chauffantes, un ou plusieurs capteurs de température, un ou plusieurs capteurs de luminosité, un compteur horaire, des alarmes d'état respectivement associées aux éléments précédents, un ou plusieurs capteurs de présence et/ou un ou plusieurs capteurs d'environnement (CO2, incendie). Le boîtier 2 présente une forme sensiblement parallélépipédique, est réalisé en métal et comporte de préférence une serrure (non représentée).
Le boîtier 2 est conçu de manière à être résistant aux tentatives de vol et de vandalisme. Le boîtier 2 présente un indice de protection à l'eau et à la poussière répondant à la norme IP55 et un indice de protection aux chocs répondant à la norme IK08. Ainsi, le système 1 peut être installé en milieu public, en extérieur ou en intérieur.
Le boîtier 2 comporte une face transparente, qui est par exemple réalisée par une vitre trempée. La dalle 5 est disposée dans le boîtier 2 derrière la vitre. Une extrémité de l'antenne 3 fait saillie du boîtier 2 pour faciliter l'émission et la réception de signaux radio. L'antenne 3 est connectée au modem 4, qui est par exemple un modem de type GSM quadri-bande 3G. L'unité de commande 6 permet de gérer l'affichage sur l'écran 5. L'affichage, qui peut comporter plusieurs fenêtres, est commandé par un scénario qui représente un ensemble d'images à afficher. Le scénario peut être programmé à l'avance, par exemple à distance. En outre, le scénario peut être mémorisé dans le système 1, téléchargé ou comprendre une partie mémorisée et une ou plusieurs requêtes de téléchargement permettant de commander le téléchargement d'une autre partie du scénario. Sur la figure 1, le système 1 reçoit des données par une liaison GSM (Global System for Mobile communications), via une antenne-relais 17. On notera que la liaison GSM peut être remplacée par tout type de liaison filaire ou radio.
En se référant à la figure 2, on voit que l'unité de commande 6 comprend une interface servitude 8, par laquelle l'unité de commande 6 est connectée à la carte servitude 7. La liaison entre l'unité de commande 6 et la carte servitude 7 est une liaison série RS232, qui obéit à un protocole d'échange sous forme de messages respectant des formats prédéfinis. La communication est de type half-duplex asynchrone. L'unité de commande 6 comprend un agent modem 9, par lequel l'unité de commande 6 est connectée au modem 4. La liaison entre l'unité de commande 6 et le modem 4 est une liaison série USB2.
L'unité de commande 6 comprend un module WIS (Web Information Systems) 10, qui permet au système 1 de télécharger des données (par exemple un scenario) provenant d'un serveur Web 11. On notera que le serveur Web 11 peut être remplacé par tout type de serveur, l'unité de commande 6 étant adaptée en conséquence.
L'unité de commande 6 est connectée à la dalle 5 par le biais du module WIS 10 pour permettre l'affichage sur la dalle 5 des données téléchargées. La liaison entre l'unité de commande 6 et la dalle 5 est une liaison de type LVDS (Low Voltage Differential Signaling) ou une liaison de type VGA (Video Graphics Array).
L'unité de commande 6 comprend un module FTP (File Transfer Protocol) 12 et un module SNMP (Simple Network Management Protocol) 13, qui permettent au système 1 d'échanger des données avec un poste opérateur 14. Le poste opérateur 14 comprend par exemple un serveur d'exploitation 15, qui permet notamment à un opérateur de programmer un scénario, et un serveur de maintenance 16, qui permet notamment à un opérateur d'effectuer des opérations de maintenance à distance.
La carte servitude 7 a pour fonction de permettre la télémaintenance. La carte servitude 7 comprend par exemple une mémoire de type EEPROM (mémoire morte effaçable et programmable) et une mémoire de type RAM (mémoire vive). La mémoire EEPROM est utilisée pour mémoriser des valeurs consignes de paramètres de fonctionnement du système 1, qui peuvent être fixées en usine ou par un opérateur. La mémoire RAM est utilisée pour mémoriser des valeurs actuelles de paramètres de fonctionnement du système 1, par exemple la température du système 1. La carte servitude 7 comprend également des moyens de commande électroniques. La carte servitude 7 peut comporter des moyens d'émission-réception infrarouges aptes à coopérer avec une télécommande (non représentée), pour permettre à un opérateur présent à proximité du système 1 de régler, par exemple, le volume.
On va maintenant décrire plus en détails le fonctionnement de la carte servitude 7. La carte servitude 7 fonctionne comme un mouchard du système 1 et enregistre des valeurs actuelles, techniques et fonctionnelles, relatives par exemple à l'état de fonctionnement des ventilateurs de refroidissement, des ventilateurs de chauffage, des résistances chauffantes, des systèmes d'alimentation de la dalle 5, des capteurs de température, des capteurs de luminosité, du compteur horaire, des alarmes d'état. La carte servitude enregistre également le mode de fonctionnement actuel du système 1, l'état de la liaison entre la carte servitude 7 et l'unité de commande 6, l'état des éléments de sécurisation (mot de passe) et la version du logiciel, l'état des capteurs de présence, l'état des capteurs d'environnement (CO2, incendie), le nombre de pages WEB affichées, etc. De manière générale, la carte servitude 7 peut enregistrer tout type d'informations relatives au système 1 et à son fonctionnement. L'unité de commande 6 est maître du protocole et émet des commandes à destination de la carte servitude 7 qui les exécute. Lorsque la commande implique une réponse, la carte servitude 7 répond, sinon elle n'envoie pas de message (pas d'acquittement). L'unité de commande 6 interroge périodiquement la carte servitude 7 afin de vérifier sa présence (polling), les pannes et les valeurs des 10 paramètres de fonctionnement que la carte servitude 7 mémorise. L'unité de commande 6 peut également envoyer à la carte servitude 7 une commande de passage en mode transparent. Dans le mode transparent, la communication est de type full duplex. La carte servitude 7 émet à destination de l'unité de commande 6 des codes correspondant 15 à chaque touche concernée de la télécommande. L'unité de commande 6 continue d'envoyer ses messages en mode normal. Des données peuvent être échangées de manière bidirectionnelle entre la carte servitude 7 et le poste opérateur 14, via l'unité de commande 6. La carte servitude 7 permet ainsi, d'une part, de fournir des informations sur 20 l'état de fonctionnement du système 1, et, d'autre part, de réaliser une mise à jour à distance du système 1 en modifiant, dans la mémoire de la carte servitude 7, la valeur consigne d'un paramètre de fonctionnement. En outre, la transmission par la carte servitude 7 des alarmes de la partie matérielle permet une supervision efficace du fonctionnement à distance. 25 La carte servitude 7 et l'unité de commande 6 communiquent en permanence, ce qui constitue une auto-surveillance du système 1.
La carte servitude 7 a également pour fonction d'activer ou de désactiver des éléments du système d'affichage 1 en actionnant des relais statiques. Par exemple, la carte servitude 7 peut commander l'extinction ou l'allumage d'un ventilateur ou de l'écran 5, redémarrer le modem 4, etc.
Une telle commande peut être transmise via l'unité de commande 6, mais cela n'est pas nécessaire. Une commande d'activation ou de désactivation d'un élément du système 1 peut être émise sur ordre d'un agent de maintenance, via le poste opérateur 14, ou automatiquement en cas de dépassement d'un seuil prédéterminé (par exemple un seuil de température maximale autorisée). Cette commande automatique permet une auto-régulation du système 1. La carte servitude 7 sert d'interface entre les parties hardware et software du système 1. La carte servitude 7 reçoit en entrée des valeurs consignes et des valeurs actuelles de paramètres de fonctionnement du système 1 et transmet en sortie des valeurs actuelles et/ou des commandes. Le système 1 est ainsi autonome tout en restant asservi à un poste opérateur 14 à des fins : de re-programmation à tout instant, de surveillance technique (maintenance) et de surveillance fonctionnelle (exploitation et facturation). Des variantes sont possibles. Par exemple, le système peut présenter une architecture modulaire, c'est-à-dire être constitué de modules assemblés, ce qui permet de réduire les temps d'intervention sur site. Le système 1 peut en outre comporter une caméra de sécurité et des 25 fonctionnalités d'interactivité tactile, par clavier ou par simple touche. Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système d'affichage du type comprenant au moins un afficheur à écran plat (5) logé dans un boîtier (2) contenant une unité de commande (6) et des moyens d'alimentation en énergie, caractérisé en ce qu'il comporte une unité de surveillance (7) comprenant une mémoire dans laquelle sont mémorisées au moins une valeur consigne et une valeur actuelle d'un ou plusieurs paramètre(s) de fonctionnement dudit système d'affichage (1).
2. Système d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite unité de commande (6) interroge périodiquement ladite unité de surveillance (7) pour récupérer ladite au moins une valeur actuelle mémorisée dans ladite unité de surveillance (7).
3 Système d'affichage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite au moins une valeur actuelle est transmise à un poste opérateur (14) distant dudit système d'affichage (1).
4. Système d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, en réponse à la réception d'une nouvelle valeur consigne transmise par un poste opérateur (14) distant dudit système d'affichage (1), ladite unité de commande (6) commande la mise à jour dans ladite unité de surveillance (7) de ladite valeur consigne.
5. Système d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite unité de 10surveillance (7) comporte des moyens d'émission-réception infrarouges aptes à coopérer avec une télécommande.
6. Système d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite unité de surveillance (7) est apte à émettre une commande d'activation ou de désactivation d'un élément dudit système d'affichage (1).
7 Système d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'émission-réception de signaux radio comprenant un modem (4).
8. Système d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est apte à télécharger des données provenant d'un serveur Web (11).15
FR0709081A 2007-12-21 2007-12-21 Systeme d'affichage Expired - Fee Related FR2925718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0709081A FR2925718B1 (fr) 2007-12-21 2007-12-21 Systeme d'affichage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0709081A FR2925718B1 (fr) 2007-12-21 2007-12-21 Systeme d'affichage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2925718A1 true FR2925718A1 (fr) 2009-06-26
FR2925718B1 FR2925718B1 (fr) 2010-06-18

Family

ID=39519538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0709081A Expired - Fee Related FR2925718B1 (fr) 2007-12-21 2007-12-21 Systeme d'affichage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2925718B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10120381A1 (de) * 2000-04-25 2001-11-08 Wolfgang Fischer Verfahren zur externen Funktionskontrolle und Instandsetzung von TV-, Video- und/oder HiFi-Geräten sowie Anordnung zur Durchführung des Verfahrens
US20050179554A1 (en) * 2004-02-13 2005-08-18 Safe Fire Protection Equipment Advertising light-box network system with auto-detection and auto-monitor
WO2007024360A1 (fr) * 2005-08-26 2007-03-01 Enuclia Semiconductor, Inc. Traitement d'images video avec diagnostic a distance
US20070169047A1 (en) * 2005-10-28 2007-07-19 Samsung Electronics Co., Ltd. Scheduling system and method for remotely controlling display device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10120381A1 (de) * 2000-04-25 2001-11-08 Wolfgang Fischer Verfahren zur externen Funktionskontrolle und Instandsetzung von TV-, Video- und/oder HiFi-Geräten sowie Anordnung zur Durchführung des Verfahrens
US20050179554A1 (en) * 2004-02-13 2005-08-18 Safe Fire Protection Equipment Advertising light-box network system with auto-detection and auto-monitor
WO2007024360A1 (fr) * 2005-08-26 2007-03-01 Enuclia Semiconductor, Inc. Traitement d'images video avec diagnostic a distance
US20070169047A1 (en) * 2005-10-28 2007-07-19 Samsung Electronics Co., Ltd. Scheduling system and method for remotely controlling display device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2925718B1 (fr) 2010-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11449012B2 (en) Premises management networking
EP3134778B1 (fr) Dispositif et un système de commande et/ou de contrôle
EP0722157A1 (fr) Système de protection de biens contre le vol
ES2836754T3 (es) Sistema de seguridad distribuido de dispositivo inteligente
KR101544110B1 (ko) 원방 감시 제어 시스템
US20110267464A1 (en) Remote telemetry and video
KR20210096996A (ko) 무인 단말기 유지 보수 장치
US7046142B2 (en) Security system user interface
FR2925718A1 (fr) Systeme d'affichage
US9626883B2 (en) Reporting open sign
US20140032686A1 (en) System and methods for a remotely changeable non-virtual personal message board for an unknown audience
CN202696746U (zh) 无线视频传输智能红外变速球
TW201137797A (en) Monitoring method for security system
EP3073335B1 (fr) Procédé de commande d'une installation domotique d'un bâtiment et dispositif de commande associé
FR2972833A3 (fr) Groupe de controle pour des systemes applicatif electriques et appareil d'eclairage pouvant etre commande par ledit groupe de controle
KR200305435Y1 (ko) 무선 인터넷망을 이용한 보안 장치
AU2015101626A4 (en) Portable camera system
EP3023960B1 (fr) Dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique de fermeture
US9489874B1 (en) Reporting open sign
EP3075141B1 (fr) Dispositif de surveillance par infrarouge pour armoire electrique
AU2006100685A4 (en) Electronic communications system
JP4778703B2 (ja) 大規模リアルタイム遠隔監視システム
EP2838074A1 (fr) Télécommande domotique, élément de réception de commandes domotiques et procédé de fonctionnement d'une telle télécommande et d'un tel récepteur de commandes.
BR102020001243A2 (pt) Central de alarme monitorado
KR20020028564A (ko) 인터넷 연계형 정보자동판매기

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831