FR2925576A3 - Procede de gestion d'un circuit d'huile de moteur a combustion interne - Google Patents

Procede de gestion d'un circuit d'huile de moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2925576A3
FR2925576A3 FR0760210A FR0760210A FR2925576A3 FR 2925576 A3 FR2925576 A3 FR 2925576A3 FR 0760210 A FR0760210 A FR 0760210A FR 0760210 A FR0760210 A FR 0760210A FR 2925576 A3 FR2925576 A3 FR 2925576A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
pressure
temperature
regulating
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0760210A
Other languages
English (en)
Inventor
David Gerard
Jean Pierre Millon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0760210A priority Critical patent/FR2925576A3/fr
Publication of FR2925576A3 publication Critical patent/FR2925576A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/16Controlling lubricant pressure or quantity
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M5/00Heating, cooling, or controlling temperature of lubricant; Lubrication means facilitating engine starting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M5/00Heating, cooling, or controlling temperature of lubricant; Lubrication means facilitating engine starting
    • F01M5/005Controlling temperature of lubricant

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Procédé de gestion de la température et de la pression d'huile d'un circuit d'huile de moteur à combustion interne, caractérisé en ce que le procédé est mis en oeuvre par un calculateur électronique (7) à partir d'au moins une information de température d'huile et d'au moins une information de pression d'huile, le procédé régulant la température d'huile par le pilotage d'une branche de dérivation (3) d'un refroidisseur d'huile (2), et régulant la pression d'huile par le pilotage d'un moyen de régulation de pression associé ou non à la pompe à huile (1) du circuit d'huile, la régulation de la pression et de la température d'huile étant basée sur au moins une cartographie donnant pour chaque point de fonctionnement du moteur les consignes de pression et de température.

Description

.!w 2925576 PROCEDE DE GESTION D'UN CIRCUIT D'HUILE DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE La présente invention concerne les procédés de gestion des circuits d'huile de moteurs à combustion interne.
L'invention concerne plus particulièrement les procédés de gestion de la température et de la pression d'huile des circuits d'huile. Il est connu de gérer la pression d'huile et la température de l'huile circulant dans le moteur pour assurer la lubrification des surfaces des composants en mouvement. Toutefois, les procédés connus à ce jour ne sont pas satisfaisants, car ils ne gèrent pas de manière optimale ces deux paramètres pris en combinaison. Un des objectifs de l'invention est de fournir un procédé de gestion d'un circuit d'huile de moteur à combustion interne qui pallie à cet inconvénient, de manière à optimiser les besoins en énergie du moteur pour en réduire la consommation et les rejets de dioxyde de carbone.
Pour y parvenir, l'invention fournit un procédé de gestion de la température et de la pression d'huile d'un circuit d'huile de moteur à combustion interne, dans lequel il est mis en oeuvre par un calculateur électronique à partir d'au moins une information de température d'huile et d'au moins uneinformation de pression d'huile, le procédé régulant la température d'huile par le pilotage d'une branche de dérivation d'un refroidisseur d'huile, et régulant la pression d'huile par le pilotage d'un moyen de régulation de pression associé ou non à la pompe à huile du circuit d'huile, la régulation de la pression' et de la température d'huile étant basée. sur au moins une cartographie donnant pour chaque point de fonctionnement du moteur les consignes de pression et de température. Mais l'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et du dessin annexé et donné à titre illustratif, dans l'unique figure. Le circuit d'huile comporte, de manière non limitative ; une pompe à huile 1 avec un moyen de régulation de pression piloté ; un ensemble refroidisseur 2 couplé avec une branche de dérivation 3 du refroidisseur 2 ;
un capteur de température d'huile 5 fournissant un signal représentatif de la température d'huile ; un capteur de pression d'huile 6 fournissant un signal représentatif de la pression d'huile ; un calculateur électronique 7 po'ur traiter les signaux des capteurs 5 et 6 et pour piloter le moyen de régulation de pression de la pompe 1 et la branche de dérivation 3, par exemple par lintermédiaire d'une vanne 4. D'autres éléments, tel que par exemple un filtre à huile 8 ou encore un réservoir d'huile 9 et des conduits, peuvent être prévus. La pompe à huile 1 avec le moyen de régulation de pression piloté peut consister en une pompe à cylindrée fixe, à cylindrée variable avec pression de régulation pilotée par le calculateur électronique 7. Les moyens de régulations de pression peuvent être directement intégrés à la pompe, selon les possibilités offertes à l'homme du métier. Le procédé selon l'invention gère la température et de la pression d'huile du circuit d'huile du moteur à combustion interne. Il est mis en oeuvre par le calculateur électronique 7 à partir d'au moins l'information de température d'huile (c'est-à-dire le signal représentatif de la température d'huile fournit par le capteur de température d'huile 5) et d'au moins l'information de pression d'huile (c'est-à-dire le signal représentatif de la pression d'huile fournit par le capteur de pression d'huile 6). A l'aide notamment de ces informations, le procédé régule la température d'huile du circuit d'huile par le pilotage de la branche de dérivation 3 du refroidisseur d'huile 2, et régule également la pression d'huile par le pilotage du moyen de régulation de pression associé ou non à la pompe à huile 1 du circuit d'huile. La régulation de la pression et de la température d'huile est basee sur au moins une cartographie donnant pour chaque point de fonctionnement du moteur les consignes de pression et de température. La cartographie comporte des valeurs de consigne de pression d'huile et de température d'huile lorsque le moteur à combustion interne est en fonctionnement. Les points de fonctionnement du moteur peuvent par exemple correspondre à des valeurs de régime moteur et de pression moyenne effective, ou tout autre paramètre relatif à la charge qui s'applique au moteur ; pour chaque couple de ces valeurs, on peut ainsi réaliser l'ensemble des points de fonctionnement du moteur. La cartographie est élaborée en usine lors de test de manière à définir les valeurs de consigne de pression et de température d'huile demandée. Les consignes de pression d'huile correspondent dans cette cartographie à des valeurs de pression minimum nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur. Ces valeurs permettent de piloter le circuit d'huile de manière optimale tout en limitant les pertes énergétiques inutiles.
Les consignes de température d'huile correspondent dans cette cartographie à des valeurs de température d'huile optimales pour la réduction des frottements des surfaces des composants du moteur qui sont en mouvement. Il est à noter que la régulation présentée ici concerne essentiellement la montée en température de l'huile, et que par conséquent le pilotage de la vanne 4 pour activer la branche de dérivation. Il n'est pas exclu que le procédé agisse également sur un moyen permettant le pilotage du refroidissement de l'huile, tel que par exemple le pilotage du débit de fluide de refroidissement traversant l'échangeur thermique 2 au moyen d'une vanne.
Un autre aspect du procédé concerne la gestion du circuit d'huile lors des étapes de démarrage du moteur à combustion interne. On distingue essentiellement deux étapes de démarrage: une étape de démarrage dite à froid du moteur, et une étape de démarrage dite à chaud du moteur. La différence entre ces deux étapes repose essentiellement sur une information de la température du fluide dé refroidiissemënt dû ,moteur. Cette information peut être fournie par un capteur de température du fluide au calculateur électronique 7 qui pourra ainsi comparer la valeur à une valeur prédéterminée de température du fluide de refroidissement, qui est préenregistrée dans la mémoire du calculateur 7.
Lors de I'étape•de démarrage à froid du moteur, la branche de dérivation 3 est activée jusqu'à ce qu'une consigne de température d'huile minimum soit atteinte. Cette consigne est préenregistrée dans la mémoire du calculateur 7. La régulation en pression est réalisée conformément à la cartographie décrite précédemment en mémoire dans le calculateur électronique 7, tandis que, préalablement au démarrage, le calculateur pilote la vanne 4 pour activer la branche de dérivation, jusqu'à ce que la consigne de température d'huile minimum soit atteinte. Lors de l'étape de démarrage à chaud, la consigne de pression correspond à une valeur fixe, c'est-à-dire à la valeur minimum requise pour le bon fonctionnement du moteur lors du démarrage, valeur qui est préenregistrée dans la mémoire du calculateur électronique 7, et la branche de dérivation 3 est activée préalablement à la mise en route du moteur. La consigne de pression d'huile est ensuite déterminée à partir de la cartographie dès la fin de l'étape de démarrage. La régulation de température est quant à elle réactivée lorsque la consigne de pression d'huile et atteinte. Le fait d'activer la branche de dérivation 3 préalablement au démarrage du moteur dans les conditions à froid et/ou à chaud permet, lorsque la branche de dérivation 3 du circuit d'huile est dimensionnée par l'homme du métier pour définir une perte de charge inférieure à celle de la branche contenant le refroidisseur, de diminuer l'énergie nécessaire pour démarrer le moteur. Ceci est particulièrement intéressant lorsque le moteur est pourvu d'un dispositif d'arrêt automatique du moteur, comme c'est le cas dans les véhicules dits stop & start .

Claims (8)

Revendications
1) Procédé de gestion de la température et de la pression d'huile d'un circuit d'huile de moteur à combustion interne, caractérisé en ce que le procédé est mis en oeuvre par un calculateur électronique (7) à partir d'au moins une information de température d'huile ,et d'au moins une information de pression d'huilé, le procédé régulant la température d'huile par le pilotage d'une branche de dérivation (3) d'un 'refroidisseur d'huile (2), et régulant la pression d'huile par le pilotage d'un moyen de régulation de pression associé ou non à la pompe à huile (1) du circuit d'huile, la régulation de la pression et de la température d'huile étant basée sur au moins une cartographie donnant pour chaque point de fonctionnement du moteur les consignes de pression et de température.
2) Procédé selon la revendication_ précédente, caractérisé en ce que la consigne de pression est une valeur de pression minimum nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur.
3) Procédé selon l'une quelconque ' des revendications précédentes, caractérisé en ce que la consigne de température est une valeur de température d'huile optimale pour la réduction des frottements.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, avant le commencement d'une étape de démarrage du moteur, la branche de dérivation (3) est activée.
5) Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de démarrage est une étape de démarrage à froid, et en ce que la branche de dérivation (3) est activée jusqu'à ce que la consigne de température d'huile minimum soit atteinte.
6) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape de démarrage est une étape de démarrage à chaud, et en ce que la consigne de pression correspond à une valeur fixe.
7) Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la consigne de pression d'huile est déterminée à partir de la cartographie dès la fin de l'étape de démarrage chaud.
8) Procédé selon la revendication précédent& caractérisé en ce que la régulation de température est réactivée lorsque la consigne de pression d'huile et atteinte.) Dispositif de circuit d'huile mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la branche de dérivation (3) du circuit d'huile définit une perte de charge inférieure à celle de la branche contenant le refroidisseur (2).
FR0760210A 2007-12-21 2007-12-21 Procede de gestion d'un circuit d'huile de moteur a combustion interne Withdrawn FR2925576A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0760210A FR2925576A3 (fr) 2007-12-21 2007-12-21 Procede de gestion d'un circuit d'huile de moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0760210A FR2925576A3 (fr) 2007-12-21 2007-12-21 Procede de gestion d'un circuit d'huile de moteur a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2925576A3 true FR2925576A3 (fr) 2009-06-26

Family

ID=39677359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0760210A Withdrawn FR2925576A3 (fr) 2007-12-21 2007-12-21 Procede de gestion d'un circuit d'huile de moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2925576A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2818652A1 (fr) * 2013-06-27 2014-12-31 Volvo Car Corporation Système de lubrification de moteur
IT201800002757A1 (it) * 2018-02-16 2019-08-16 Fpt Motorenforschung Ag Sistema per la gestione di un motore a combustione interna, in particolare per la gestione della relativa lubrificazione

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5339776A (en) * 1993-08-30 1994-08-23 Chrysler Corporation Lubrication system with an oil bypass valve
US20020172604A1 (en) * 2001-05-17 2002-11-21 Berger Alvin Henry Variable pressure oil pump
EP1362933A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-19 Siemens Aktiengesellschaft Revêtement de barrière thermique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5339776A (en) * 1993-08-30 1994-08-23 Chrysler Corporation Lubrication system with an oil bypass valve
US20020172604A1 (en) * 2001-05-17 2002-11-21 Berger Alvin Henry Variable pressure oil pump
EP1362933A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-19 Siemens Aktiengesellschaft Revêtement de barrière thermique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2818652A1 (fr) * 2013-06-27 2014-12-31 Volvo Car Corporation Système de lubrification de moteur
US9334765B2 (en) 2013-06-27 2016-05-10 Volvo Car Corporation Engine oil system
IT201800002757A1 (it) * 2018-02-16 2019-08-16 Fpt Motorenforschung Ag Sistema per la gestione di un motore a combustione interna, in particolare per la gestione della relativa lubrificazione

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5339776A (en) Lubrication system with an oil bypass valve
US6941922B2 (en) Engine lubrication system
EP1974134B1 (fr) Procede et dispositif de regulation de la temperature d'un moteur a combustion interne
EP2106999B2 (fr) Navire pourvu de moyens de récupération d'énergie thermique
JP7489130B2 (ja) 内燃機関、産業設備に用いられる予熱、潤滑及び冷却のためのオイル循環システム
JP2009264241A (ja) エンジンの給油制御装置
FR2924169A1 (fr) Dispositif et procede de depollution et de chauffage pour vehicule automobile
EP1072766B1 (fr) Dispositif de régulation du refroidissement d'un moteur thermique de véhicule automobile
FR2925576A3 (fr) Procede de gestion d'un circuit d'huile de moteur a combustion interne
JP2006105149A (ja) 煤フィルター制御システム、オイルから煤を除去する方法及び濾過システム
EP1828559B2 (fr) Systeme de gestion de l'energie thermique d'un moteur de vehicule automobile par regulation des actionneurs des fluides de ce systeme
FR2921432A1 (fr) Procede de diagnostic d'une defaillance d'un organe du dispositif egr d'un moteur a combustion interne
EP2039906A1 (fr) Procédé de régulation de la température d'un moteur thermique à turbocompresseur et refroidisseur d'air de suralimentation
EP1902877A1 (fr) Procédé de gestion thermique, notamment pour le refroidissement moteur et/ou la climatisation d'un véhicule automobile et système de gestion thermique utilisant un tel procédé
FR2927665A1 (fr) Architecture de collecteur d'echappement integre a la culasse d'un moteur de vehicule automobile
FR3021702A1 (fr) Procede de pilotage d'une vanne de recirculation des gaz brules
EP0958448B1 (fr) Procede de controle du debit d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe
FR2994456A1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement d'une boite vitesses d'un moteur d'un vehicule automobile
JP2000008822A (ja) 油温度調整装置
EP1681456A1 (fr) Installation de régulation thermique des gaz admis dans un moteur
FR3088370A1 (fr) Procede de calcul d'une position de consigne d'un turbocompresseur de moteur thermique
KR101662907B1 (ko) 변속기의 온도 조절 방법
FR2799505A1 (fr) Systeme de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile
FR2887289A1 (fr) Dispositif et procede pour la gestion thermique d'une huile d'un moteur a combustion interne et vehicule automobile comportant un tel dispositif
FR3066151B1 (fr) Procede de regulation d’une temperature d’huile de boite de vitesses par piquage sur conduite de radiateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831