FR2923805A1 - Sachet d'emballage comprenant au moins une voile auxiliaire venu de matiere et en derivation - Google Patents

Sachet d'emballage comprenant au moins une voile auxiliaire venu de matiere et en derivation Download PDF

Info

Publication number
FR2923805A1
FR2923805A1 FR0708160A FR0708160A FR2923805A1 FR 2923805 A1 FR2923805 A1 FR 2923805A1 FR 0708160 A FR0708160 A FR 0708160A FR 0708160 A FR0708160 A FR 0708160A FR 2923805 A1 FR2923805 A1 FR 2923805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bypass
support
web
bag
wraps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0708160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923805B1 (fr
Inventor
Henri Bois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S2F Flexico SARL
Original Assignee
S2F Flexico SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S2F Flexico SARL filed Critical S2F Flexico SARL
Priority to FR0708160A priority Critical patent/FR2923805B1/fr
Publication of FR2923805A1 publication Critical patent/FR2923805A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923805B1 publication Critical patent/FR2923805B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/25Riveting; Dovetailing; Screwing; using press buttons or slide fasteners
    • B65D33/2508Riveting; Dovetailing; Screwing; using press buttons or slide fasteners using slide fasteners with interlocking members having a substantially uniform section throughout the length of the fastener; Sliders therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un sachet d'emballage (10) comprenant un moyen de fermeture/ouverture multiples (20) fixé sur un film (11), le moyen de fermeture/ouverture multiples (20) comprenant deux profilés de fermeture (21, 22 ; 23, 24) complémentaires fixés sur des voiles support respectifs (12, 13).Il est remarquable en ce que le moyen de fermeture/ouverture multiples (20) comprend en outre au moins un voile en dérivation (50, 51), venu de matière et en dérivation de l'un au moins desdits voiles support (12, 13).

Description

La présente invention concerne le domaine des sachets comprenant des moyens de fermeture/ouverture multiples, en particulier à base de profilés complémentaires. De nombreux sachets de ce type ont déjà été proposés à des fins d'utilisation dans les domaines les plus divers. Cependant, malgré de nombreuses tentatives et propositions faites à cet égard, jusqu'à ce jour, nombre de sachets ne présentent pas une étanchéité satisfaisante au niveau des moyens de fermeture/ouverture multiples prévus au niveau de l'embouchure des sachets.
La présente invention a maintenant pour objectif de proposer de nouveaux sachets qui permettent de remédier aux inconvénients de la technique antérieure. Elle concerne donc un sachet d'emballage comprenant un moyen de fermeture/ouverture multiples fixé sur un film, le moyen de fermeture/ouverture multiples comprenant deux profilés de fermeture complémentaires fixés sur des voiles support respectifs, caractérisé par le fait que le moyen de fermeture/ouverture multiples comprend en outre au moins un voile en dérivation, venu de matière et en dérivation de l'un au moins desdits voiles support.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de ce sachet : - les profilés de fermeture complémentaires comprennent des éléments mâle/femelle complémentaires ou des éléments en forme de crochet ; - le moyen de fermeture/ouverture multiples comporte un curseur ; - les voiles support sont formés d'une seule et même feuille rabattue sur elle-même ; - les voiles support sont formés de deux feuilles distinctes fixées l'une à l'autre ; - chacun des deux voiles support comporte, venu de matière et en dérivation, un voile en dérivation ; - à chaque voile support est par ailleurs fixé une feuille, ces voiles support et feuilles délimitant ensemble, l'espace interne du sachet ; - chaque voile support porte une feuille venue de matière et en dérivation, ces voiles support et feuilles délimitant ensemble, l'espace interne du sachet. - les voiles en dérivation sont fixés l'un à l'autre, de manière à coiffer, c'est à dire emprisonner les profilés de fermeture complémentaires ; - il comprend un film additionnel auquel les voiles en dérivation sont fixés en deux endroits différents, de manière à emprisonner les profilés de fermeture complémentaires ; - le voile en dérivation est dimensionné de manière à permettre sa fixation sur un desdits voiles support, tout en emprisonnant les profilés de fermeture complémentaires ; - le voile est pourvu de moyens de fixation repositionnables ; - il comprend un film additionnel auquel le voile en dérivation et un desdits voiles support sont fixés en deux endroits différents, de manière à emprisonner les profilés de fermeture complémentaires. D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique, en coupe partielle, d'un sachet conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention, - la figure 2 représente une vue similaire, en coupe partielle, d'une autre variante de sachet conforme à la présente invention, - les figures 3 et 4 montrent, dans deux positions différentes, un mode de réalisation additionnel du sachet, -enfin, la figure 5 illustre, toujours en coupe, un dernier mode de réalisation.
Les sachets conformes à la présente invention comprennent essentiellement un corps de sachet 10 partiellement représenté sur les figures annexées et un ensemble ou moyen de fermeture/ouverture multiples 20 fixé sur le corps de sachet au niveau de l'embouchure de celui-ci. Le corps de sachet 10 et l'ensemble de fermeture/ouverture 15 multiples 20 peuvent faire l'objet en eux-mêmes de nombreuses variantes de réalisation. Le corps de sachet 10 est formé à base d'un film composant deux voiles parallèles entre eux, référencés 14 et 15 aux figures 1, 3 et 4, et 60 aux figures 2 et 5. Ces voiles seront ci-après dénommés "feuilles". 20 Les feuilles 14, 15 et 60 peuvent être formées à partir d'un film unique de forme tubulaire fermé à ses extrémités, ou encore un film rabattu, c'est-à-dire replié sur lui-même pour former les deux voiles précités, reliés entre eux sur trois côtés. Selon encore une autre variante, les deux feuilles peuvent être 25 formées à partir de tronçons de films respectifs initialement indépendants, reliés entre eux par collage ou soudure sur trois côtés. L'embouchure du corps de sachet 10 comporte deux voiles support 12 et 13 qui constituent ensemble un élément du moyen de fermeture/ouverture multiples 20.
De la même manière que pour les feuilles 14, 15 et 60, les voiles support 12 et 13 peuvent être formés à partir d'un film unique 11 de forme tubulaire, d'un film rabattu sur lui-même, ou à partir de tronçons de films initialement indépendants et reliés entre eux.
Le sachet 10 peut être réalisé en tous matériaux connus appropriés. Il est réalisé de préférence en matériau thermo-plastique, polyéthylène voire polypropylène, par exemple. Cependant l'invention n'est pas limitée à cette disposition particulière. Elle englobe tous types de matériaux, y compris tous matériaux 10 composites. Le moyen de fermeture/ouverture multiples 20 peut également faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. De préférence, le moyen de fermeture/ouverture multiples 20 comprend des profilés de fermeture tel qu'un élément mâle 22 et un élément 15 femelle 21 complémentaires comme illustré sur la figure 1 ou encore toute structure équivalente, par exemple à base de crochets 23, 24 comme illustré sur la figure 2. Ces éléments sont supportés par les voiles 12 et 13. Par ailleurs, de préférence, le moyen de fermeture/ouverture multiples 20 est équipé d'un curseur 30. 20 La fonction connue d'un tel curseur est de faciliter l'ouverture et la fermeture des moyens 20 par l'utilisateur. De nombreuses structures de curseur 30 sont connues de l'homme de l'art et sont compatibles avec la présente invention. On rappelle que, le plus souvent, le curseur 30 est formé d'une 25 embase munie de deux flancs latéraux et d'un muret central. Le muret définit en combinaison avec les flancs latéraux deux canaux non parallèles qui reçoivent respectivement l'un des profilés de fermeture 21, 22, respectivement 23, 24.
Lorsque le curseur 30 est déplacé dans un premier sens donné, le curseur tend à rapprocher et mettre en prise les profilés de fermeture pour fermer le sachet. Au contraire, lorsque le curseur est déplacé dans le second sens opposé, il tend à séparer les profilés de fermeture et par conséquent à ouvrir le sachet. La composition et la structure du corps de sachet 10, des moyens de fermeture/ouverture 20 et du curseur 30 sont connues en soi de l'homme de l'art et ne seront donc pas décrites plus en détails par la suite. Selon la présente invention et comme indiqué plus haut, le moyen de fermeture/ouverture multiples comprend en outre au moins un voile en dérivation (référencés 50 et 51 sur les figures), venu de matière et en dérivation de l'un au moins desdits voiles support. En d'autres termes, au moins l'un des voiles support 12 et 13 est pourvu d'une "bifurcation" venue de matière, l'une des branches du "Y" ainsi constitué étant formée par le voile 50 ou 51. L'invention peut faire l'objet de diverses variantes de réalisation, dont certaines décrites ci-après. Dans la première forme de la figure 1, les voiles support 12 et 13 de l'ensemble de fermeture/ouverture multiples 20 sont constitués d'un seul et même film replié (rabattu) sur lui-même. Sur chacun de ces voiles support est fixé une feuille 14, respectivement 15. Ces feuilles sont représentées partiellement sur la figure, afin de ne pas l'alourdir inutilement. Les feuilles 14 et 15 sont fixées aux voiles support 12 et 13, par 25 collage ou soudure, comme indiqué par les références 40 et 41. Les voiles support 12 et 13, ainsi que les feuilles 14 et 15, délimitent ensemble l'espace interne E du sachet. Chacun des voiles support 12 et 13 comporte, venu de matière et en dérivation, un voile 50, respectivement 51.
Dans un mode de réalisation préférentiel, chaque voile support 12 et 13 est un matériau multicouches et au moins une de ces couches, en l'occurrence au moins la couche externe, constitue le voile en dérivation correspondant 50, respectivement 51.
Les deux voiles en dérivation 50 et 51 sont fixés l'un à l'autre, par soudure ou collage (comme indiqué en 52), "au-dessus" du moyen de fermeture/ouverture multiples 20, de manière à emprisonner, c'est-à-dire isoler de l'extérieur les profilés de fermeture complémentaires 21 et 22. Un tel sachet présente donc trois niveaux d'étanchéité.
Le premier est constitué par les voiles en dérivation 50 et 51 réunis au-dessus des profilés 21 et 22. En effet, il est nécessaire de rompre l'un ou l'autre de ces voiles pour y accéder. Il peut être prévu à cet effet une zone de faiblesse ou de pré- rupture non représentée. Une autre fonction de ces voiles est de servir de témoin de non-ouverture préalable du sachet. En effet, tant qu'ils sont dans leur état initial (non rompus), on a l'assurance que le sachet n'a pas été déjà ouvert. Le second niveau d'étanchéité est assuré, comme cela est bien connu, par les profilés 21 et 22, associés au curseur 30. Enfin, le dernier niveau d'étanchéité est constitué par les deux voiles support 12 et 13, qu'il est nécessaire de rompre pour accéder à l'espace interne E du sachet. Une prédécoupe ou zone d'affaiblissement 16 peut y être prévue pour faciliter cet accès. Là encore, ces voiles support ont également une fonction de témoin de non-ouverture préalable.
Dans une variante non représentée, les feuilles 14 et 15 pourraient également venir de matière et en dérivation des voiles support 12 et 13. Dans le mode de réalisation de la figure 2, chacun des voiles support 12 et 13 est pourvu d'un voile en dérivation, venu de matière et en dérivation 50 et 51. Le corps de sachet comprend un film additionnel 60 auquel les voiles en dérivation 50 et 51 sont fixés en deux endroits différents 61 et 62, par exemple par soudure ou collage. Ces endroits sont positionnés de manière à emprisonner les profilés de fermeture 23 et 24. Une zone de faiblesse ou une zone de découpe 63, située par exemple à mi-distance des points de fixation 61 et 62, est prévue sur le film 60. Ce film est par exemple monopièce et rabattu sur lui-même pour délimiter l'espace interne E du sachet.
On a donc ici affaire à un triple niveau d'étanchéité, dont le premier est constitué par le film 60, qu'il est nécessaire de rompre pour accéder aux profilés 23 et 24. Là encore, ce film assure une fonction de témoin de non-ouverture préalable. Dans la forme de réalisation des figures 3 et 4, seul un voile 20 support 12 du sachet 10 comporte, venu de matière et en dérivation, un voile en dérivation 50. Celui-ci est dimensionné de manière à pouvoir, comme le montre la figure 4, être fixé sur le second voile support 13, en emprisonnant les profilés de fermeture 21 et 22.
25 Dans l'exemple montré ici, le voile 50 est pourvu, le long de son bord libre, d'une bande adhésive repositionnable 53. Toutefois, selon une variante non représentée, on peut faire usage d'une fixation définitive.
5 Le mode de réalisation de la figure 5 est relativement similaire à celui de la figure 2. Toutefois, on a affaire ici à un seul voile en dérivation 50 et le film additionnel 60 est fixé à ce voile en dérivation, ainsi qu'à un des voiles support 13 du sachet 10. Enfin, dans une variante non représentée, les voiles support 12 et 13 ne sont pas reliés entre eux.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Sachet d'emballage (10) comprenant un moyen de fermeture/ouverture multiples (20) fixé sur un film (11), le moyen de fermeture/ouverture multiples (20) comprenant deux profilés de fermeture (21, 22 ; 23, 24) complémentaires fixés sur des voiles support respectifs (12, 13), caractérisé par le fait que le moyen de fermeture/ouverture multiples (20) comprend en outre au moins un voile en dérivation (50, 51), venu de matière et en dérivation de l'un au moins desdits voiles support (12, 13).
2. Sachet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les profilés de fermeture complémentaires (21, 22 ; 23, 24) comprennent des éléments mâle/femelle complémentaires ou des éléments en forme de crochet.
3. Sachet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le moyen de fermeture/ouverture multiples comporte un curseur (30).
4. Sachet selon l'une des revendications là 3, caractérisé par le fait que les voiles support (12, 13) sont formés d'une seule et même feuille rabattue sur elle-même.
5. Sachet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les voiles support (12, 13) sont formés de deux feuilles distinctes fixées l'une à l'autre.
6. Sachet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chacun des deux voiles support (12, 13) comporte, venu de matière et en dérivation, un voile en dérivation (50, 51).
7. Sachet selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'à chaque voile support (12, 13) est par ailleurs fixés une feuille (14, 15), ces voiles support (12, 13) et feuilles (14, 15) délimitant ensemble, l'espace interne (E) du sachet.
8. Sachet selon la revendication 6, caractérisé par le fait que chaque voile support (12, 13) porte une feuille (14, 15) venue de matière et en dérivation, ces voiles support (12, 13) et feuilles (14, 15) délimitant ensemble, l'espace interne (E) du sachet.
9. Sachet selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que les voiles en dérivation (50, 51) sont fixés l'un à l'autre, de manière à coiffer, c'est à dire emprisonner les profilés de fermeture complémentaires (21, 22 ; 23, 24).
10. Sachet selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait qu'il comprend un film additionnel (60) auquel les voiles en dérivation (50, 51) sont fixés en deux endroits différents, de manière à emprisonner les profilés de fermeture complémentaires (21, 22 ; 23, 24).
11. Sachet selon l'une des revendications 1 à 5 qui comprend un seul voile en dérivation (50), caractérisé par le fait que ce voile est dimensionné de manière à permettre sa fixation sur un (13) desdits voiles support, tout en emprisonnant les profilés de fermeture complémentaires (21, 22 ; 23, 24).
12. Sachet selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le voile (50) est pourvu de moyens de fixation repositionnables (53).
13. Sachet selon l'une des revendications 1 à 5 qui comprend un seul voile en dérivation (50), caractérisé par le fait qu'il comprend un film additionnel (60) auquel ce voile en dérivation (50) et un (13) desdits voiles support sont fixés en deux endroits différents, de manière à emprisonner les profilés de fermeture complémentaires (21, 22 ; 23, 24).
FR0708160A 2007-11-21 2007-11-21 Sachet d'emballage comprenant au moins une voile auxiliaire venu de matiere et en derivation Expired - Fee Related FR2923805B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708160A FR2923805B1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Sachet d'emballage comprenant au moins une voile auxiliaire venu de matiere et en derivation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708160A FR2923805B1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Sachet d'emballage comprenant au moins une voile auxiliaire venu de matiere et en derivation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923805A1 true FR2923805A1 (fr) 2009-05-22
FR2923805B1 FR2923805B1 (fr) 2011-11-18

Family

ID=39545042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708160A Expired - Fee Related FR2923805B1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Sachet d'emballage comprenant au moins une voile auxiliaire venu de matiere et en derivation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923805B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1132311A2 (fr) * 2000-02-28 2001-09-12 Reynolds Consumer Products, Inc. Emballage refermable avec fermeture à glissière et structure d'inviolabilité et procédés de fabrication
US20030072504A1 (en) * 1999-05-11 2003-04-17 Sargento Foods Inc. Resealable bag for filling with food product (S) and method
WO2004103843A2 (fr) * 2003-05-16 2004-12-02 S2F Flexico Procede et dispositif d'emballage, sachets d'emballage
EP1640271A1 (fr) * 2004-09-22 2006-03-29 Illinois Tool Works Inc. Procédé pour fabriquer des sachets pourvus de fermetures à glissière avec un curseur couvert
DE60303771T2 (de) * 2002-11-07 2006-11-09 S2F Flexico Mit einem Originalitätsklebeband versehener Beutel, Vorrichtung und Verfahren zur Herstellung eines solchen Beutels

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030072504A1 (en) * 1999-05-11 2003-04-17 Sargento Foods Inc. Resealable bag for filling with food product (S) and method
EP1132311A2 (fr) * 2000-02-28 2001-09-12 Reynolds Consumer Products, Inc. Emballage refermable avec fermeture à glissière et structure d'inviolabilité et procédés de fabrication
DE60303771T2 (de) * 2002-11-07 2006-11-09 S2F Flexico Mit einem Originalitätsklebeband versehener Beutel, Vorrichtung und Verfahren zur Herstellung eines solchen Beutels
WO2004103843A2 (fr) * 2003-05-16 2004-12-02 S2F Flexico Procede et dispositif d'emballage, sachets d'emballage
EP1640271A1 (fr) * 2004-09-22 2006-03-29 Illinois Tool Works Inc. Procédé pour fabriquer des sachets pourvus de fermetures à glissière avec un curseur couvert

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923805B1 (fr) 2011-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2420454B1 (fr) Sachet d'emballage inviolable
CA2688844C (fr) Sachet d'emballage refermable et ensemble de fermeture pour un tel sachet
FR2884119A1 (fr) Profiles de fermeture bimatiere pour sachets
FR3043070B1 (fr) Sachet ayant une ouverture masquee
FR3025499A1 (fr) Sachet comprenant un dispositif de fermeture fixe sur des voiles d'extension
CA2693245C (fr) Ensemble de fermeture pour sachets d'emballage et sachets comprenant un tel ensemble
FR2854870A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes d'emballage, sachets obtenus et leur application
EP1964786B1 (fr) Sac adapté pour un remplissage et une fermeture manuels
FR2923805A1 (fr) Sachet d'emballage comprenant au moins une voile auxiliaire venu de matiere et en derivation
FR2940249A1 (fr) Fermeture de sac
EP1972569B1 (fr) Sachet d'emballage comprenant des moyens de fermeture/ouverture multiples et procédé de réalisation de sachets d'emballage
EP1481906B1 (fr) Contenant à parois souples
EP1702858B1 (fr) Sachet d'emballage susceptible de multiples ouvertures/fermetures et de maintien de soufflet à l'état replié
EP3718918B1 (fr) Sachet comprenant un bec verseur amélioré
FR2915965A1 (fr) Sachet comprenant des moyens de retention au niveau de l'embouchure.
EP2444329B1 (fr) Dispositif de fermeture, et sachet en faisant usage
FR2903086A1 (fr) Dispositif de fermeture perfectionne pour sachets refermables
FR2915966A1 (fr) Dispositif de fermeture/ouverture multiples comprenant des moyens de retention, pour sachets.
FR2863256A1 (fr) Sachet a cordonnet perfectionne
WO2005056408A2 (fr) Ensemble de fermeture pour sachets, sachet ainsi obtenu ainsi que procede et machine de fabrication
FR2884226A1 (fr) Sachet a soufflet et poignee
FR2841875A1 (fr) Emballage a receptacle et fourreau presentant des moyens de retenue dudit fourreau
FR2911256A1 (fr) Curseur pour sachet d'emballage
FR2838106A1 (fr) Recipient pouvant etre mis a plat pour son rangement et en volume pour son utilisation, et flan dont la mise en oeuvre conduit a un tel recipient
EP2087809A2 (fr) Emballage passe tête pour le transport d'articles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210706