FR2921556A1 - Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodese intervertebrale. - Google Patents

Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodese intervertebrale. Download PDF

Info

Publication number
FR2921556A1
FR2921556A1 FR0757954A FR0757954A FR2921556A1 FR 2921556 A1 FR2921556 A1 FR 2921556A1 FR 0757954 A FR0757954 A FR 0757954A FR 0757954 A FR0757954 A FR 0757954A FR 2921556 A1 FR2921556 A1 FR 2921556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
screw
plate
rod
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921556B1 (fr
Inventor
Roux Stephane Le
Philippe Laurito
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spineway SA
Original Assignee
Spineway SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spineway SA filed Critical Spineway SA
Priority to FR0757954A priority Critical patent/FR2921556B1/fr
Publication of FR2921556A1 publication Critical patent/FR2921556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921556B1 publication Critical patent/FR2921556B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7049Connectors, not bearing on the vertebrae, for linking longitudinal elements together
    • A61B17/7052Connectors, not bearing on the vertebrae, for linking longitudinal elements together of variable angle or length
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/88Osteosynthesis instruments; Methods or means for implanting or extracting internal or external fixation devices
    • A61B17/8875Screwdrivers, spanners or wrenches

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend au moins un connecteur conformé pour être rapporté sur les tiges en y étant fixé par un système accessible par le dessus. Chaque connecteur comprend deux embouts indépendants (1) coopérant avec les tiges (T) et reliés, avec capacité de réglage, par une plaque (2), chaque embout (1) étant assujetti au système de fixation qui présente des moyens (3) et (4) aptes à exercer un effort de serrage pour assurer la fixation des tiges (T) et de la plaque (2) par rapport auxdits embouts (1).

Description

L'invention se rattache au secteur technique de l'orthopédie, notamment dans le domaine du rachis.
Il est connu, pour réaliser une arthrodèse entre plusieurs vertèbres, d'utiliser des tiges rigides fixées sur des vis pédiculaires dont généralement la tête est de conception spécifique pour permettre l'accouplement desdites tiges. Le plus souvent, ces montages peuvent être réalisés par la voie d'abord postérieur.
Dans certains cas pathologiques, il est parfois nécessaire de rigidifier ces montages afin de limiter le mouvement de cisaillement entre deux tiges disposées de part et d'autre de l'apophyse épineuse, par exemple. Généralement, les tiges sont reliées par un élément connu sous le nom de connecteur transverse qui est posé transversalement par rapport aux tiges longitudinales. Dans tous les cas, la liaison entre les tiges et le connecteur doit être la plus résistante possible, afin d'empêcher tout mouvement de rotation et de glissement de la tige par rapport au connecteur.
Une solution ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet US 7,160,301. Dans ce brevet, les extrémités du connecteur sont conformées pour venir coiffer la section des deux tiges à relier. Dans ce but, ces extrémités présentent une empreinte semi-circulaire, tandis que des vis, présentant une tête conique située sous le connecteur, assurent, sous un effet de serrage, le blocage des tiges dans les empreintes semi-circulaires. Ces vis sont manoeuvrables par le dessus du connecteur et peuvent générer, sous l'effet de leur entraînement en rotation afin de remonter leur tête conique, un risque de glissement des extrémités du connecteur sur la tige, ce qui n'est pas acceptable. Par ailleurs, ce brevet prévoit un connecteur monobloc, c'est-à-dire sans possibilité de réglage, et un connecteur en deux parties accouplées sensiblement dans leur partie médiane par un organe indépendant, afin de permettre un réglage en écartement. Toutefois, cette solution n'est pas satisfaisante étant donné que l'accouplement des deux parties du connecteur génère un encombrement important, lesdites parties n'étant pas situées dans le même plan.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assurer la connexion de deux tiges d'arthrodèse intervertébrale, sans risque de glissement de l'extrémité du connecteur sur la tige, avec possibilité de réglage et dans un encombrement réduit, tout en ayant pour objectif de mettre en oeuvre une technique opératoire simplifiée et parfaitement accessible.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodèse intervertébrale comprenant au moins un connecteur conforme pour être rapporté sur les tiges en y étant fixé par un système accessible par le dessus. Selon l'invention, chaque connecteur comprend deux embouts indépendants coopérant avec les tiges et reliés, avec capacité de réglage, par une plaque, chaque embout étant assujetti au système de fixation qui présente des moyens aptes à exercer un effort de serrage pour assurer la fixation des tiges et de la plaque par rapport auxdits embouts.
Pour résoudre le problème posé d'éviter tout risque de glissement, les moyens aptes à exercer l'effort de serrage sont constitués, pour chaque embout, d'une vis traversant librement l'embout et l'extrémité correspondante de la plaque pour coopérer, par une portée filetée, avec un écrou. La tête de vis est située sous les embouts, pour permettre le vissage, par le dessus, de l'écrou, en provoquant le déplacement en hauteur de ladite vis pour assurer la fixation.
Dans une forme de réalisation et pour obtenir un accouplement sûr et efficace des embouts par rapport aux tiges, la tête de vis est conique et présente une partie tronquée correspondant au passage de la tige, les embouts présentant une extrémité en forme de crochet, l'ensemble enveloppant la section de la tige au-delà de sa demi-circonférence. Dans cette forme de réalisation, l'extrémité de la tige de la vis présente des agencements pour être entraînée angulairement, après desserrage de l'écrou.
Selon une autre forme de réalisation, la tête de vis est entièrement conique, les embouts présentant une extrémité en forme de crochet , celui-ci enveloppant la section de la tige en deçà de sa demi-circonférence.
Quelle que soit la forme de réalisation, la forme en crochet est une empreinte semi-circulaire coopérant avec la tige et assurant sa fixation en combinaison avec la portée conique de la tête de vis, sous l'effet de serrage. Pour résoudre le problème posé d'assurer le réglage de l'écartement des embouts, les extrémités de la plaque de liaison des embouts, présentent une lumière oblongue pour l'engagement des vis.25 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation du dispositif de connexion selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de face du dispositif mis en place sur les deux tiges, le dispositif étant représenté avant verrouillage des tiges ; - la figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2 ; - la figure 4 est une vue partielle en perspective montrant le montage de l'un des embouts sur la tige, avant verrouillage ; - la figure 5 est une vue de face du dispositif correspondant à la figure 2, après verrouillage des tiges ; - la figure 6 est vue en plan correspondant à la figure 5 ; - la figure 7 est une vue partielle en perspective montrant le verrouillage d'un embout par rapport à la tige ; - la figure 8 est une vue partielle en coupe d'une autre forme de réalisation du dispositif en position initiale, c'est-à-dire avant verrouillage de la tige ; - la figure 9 est une vue correspondant à la figure 8, après verrouillage de la tige. - les figures 10 et 11 correspondent à la forme de réalisation illustrée figures 8 et 9, dans une variante d'exécution où l'extrémité de la portée filetée présente une partie sécable.
Comme indiqué, le but recherché selon l'invention est de rigidifier un montage incluant notamment deux tiges d'arthrodèse intervertébrale (T) rendues solidaires de vis pédiculaires. Ce montage n'est pas décrit ni illustré, car parfaitement connu pour un homme du métier et susceptible de présenter différentes formes de réalisation, notamment au niveau de la fixation des tiges sur les têtes des vis pédiculaires. L'invention concerne la connexion des deux tiges (2) pour rigidifier ce montage.
Selon l'invention, le dispositif, qui constitue un connecteur transversal, comprend deux embouts identiques (1) reliés, avec capacité de réglage, par une plaque (2). Comme il sera indiqué dans la suite de la description, chaque embout (1) est assujetti à un système de fixation qui présente des moyens destinés à exercer un effort vertical de serrage pour assurer la fixation, à la fois des tiges (T) et de la plaque (2) par rapport à chacun des embouts (1).
Cette fixation est assurée par une vis (3) traversant librement chaque embout (1) et l'extrémité correspondante de la plaque (2). La tête (3a) de la vis (3) est disposée sous les embouts (1), tandis que sa portée filetée (3b) coopère avec un système d'écrou (4). La portée filetée (3b) de cette vis (3) déborde dans une lumière oblongue (2a) formée à chacune des extrémités de la plaque entretoise (2) pour permettre, par conséquent, un réglage en écartement des deux embouts (1) assujettis à chaque extrémité de la plaque (2).
Dans une forme de réalisation (figures 1 à 7), la tête de vis (3a) est conique et présente une portée tronquée (3a1) correspondant au passage de la tige correspondante (T). Dans cette forme de réalisation, les embouts (1) présentent une extrémité (la) en forme de crochet enveloppant la section circulaire de la tige au-delà de sa demi-circonférence. A noter que c'est l'ensemble crochet + point de contact de la vis sur la tige qui recouvre plus que la demi-circonférence.
Dans la position illustrée aux figures 2, 3 et 4, la partie tronquée (3a1) de la tête de vis (3a) permet le passage des tiges (T). Pour assurer le verrouillage, il suffit de tourner d'un demi-tour la vis (3) pour mettre la partie conique en regard de la section de chacune des tiges (figures 5, 6 et 7). Cet entraînement en rotation de la vis (3) s'effectue par tout moyen connu et approprié, par exemple au moyen d'un outil (5) (figures 4 et 7) qui présente une portée mâle d'entraînement (5a) coopérant avec une empreinte complémentaire formée en bout de l'extrémité de la tige de ladite vis (3).
Pour assurer le verrouillage, il suffit, dans la position illustrée aux figures 5, 6 et 7, de visser le système écrou (4) permettant d'entraîner, de manière concomitante, en translation verticale vers le haut la vis (3). Il en résulte le verrouillage de la tige (T) par le dessous et, simultanément, le verrouillage de la plaque entretoise (2).
Dans la forme de réalisation illustrée aux figures 8 et 9, la tête de vis est entièrement conique. Dans ce cas, les embouts (1) présentent une extrémité en forme de crochet enveloppant la section de la tige (T) en deçà de sa demi-circonférence. Dans cette forme de réalisation, il n'est plus nécessaire d'agir d'un demi-tour sur la vis (3) pour permettre le passage de la tige, l'embout pouvant être monté sur cette dernière, avant le verrouillage en tant que tel, par effet de clipage. Le verrouillage s'effectue comme indiqué précédemment.
Dans cette forme de réalisation notamment, la vis (3) peut comporter une partie sécable (3b1) au niveau de la portée filetée (3b) de la tige (T). En effet, si la technique impose de descendre la tête de vis dessous la tige (T) lors du montage du connecteur , sous l'action de verrouillage (toujours réalisé par l'écrou (4)) la portée filetée va dépasser de l'écrou. C'est l'extrémité de cette portée que l'on pourra sectionner.
Quelle que soit la forme de réalisation, la forme en crochet (la) de chaque embout (1) résulte d'une empreinte semi-circulaire délimitant une rainure pour coopérer avec une partie de la section de la tige et assurer son verrouillage en combinaison avec la portée conique de la tête de vis (3a) sous l'effet de serrage, comme indiqué précédemment.
On rappelle que les lumières oblongues (2a) de la plaque entretoise (2), permettent de régler la distance entre les tiges (T), en observant que cette plaque peut être positionnée selon plusieurs angulations autres que perpendiculaires par rapport auxdites tiges.
Dans la forme de réalisation illustrée figures 8 et 9, le trou de passage (lb) de chaque embout (1) présente deux gorges (lbl), tandis que la vis (3) présente un collet ou épaulement, afin de stabiliser la vis dans une position dite transitoire, c'est-à-dire avant verrouillage. Cette position transitoire permet le passage du diamètre de la tige (figure 8). La vis (3) est maintenue verticalement dans l'embout à une hauteur déterminée imposée par la position des gorges et du collet. La vis (3) est ensuite libérée de cette position sous l'effet de l'effort de serrage du système écrou (4). La force axiale issue du serrage de l'écrou permet à la vis de vaincre la résistance résultant de la coopération du collet avec les gorges.
Bien évidemment, l'ensemble du dispositif peut être réalisé dans différents matériaux et dans différentes dimensions.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : aucun encombrement sous les tiges ; l'ensemble des manipulations s'effectue par le dessus ; possibilité de prémonter le dispositif, évitant de rapporter des pièces supplémentaires ; aucun glissement lors du verrouillage du connecteur sur les tiges verrouillage simultané des tiges et de la plaque15

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    - 1- Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodèse intervertébrale (T) comprenant au moins un connecteur conformé pour être rapporté sur les tiges en y étant fixé par un système accessible par le dessus, caractérisé en ce que chaque connecteur comprend deux embouts indépendants (1) coopérant avec les tiges (T) et reliés, avec capacité de réglage, par une plaque (2), chaque embout (1) étant assujetti au système de fixation qui présente des moyens (3) et (4) aptes à exercer un effort de serrage pour assurer la fixation des tiges (T) et de la plaque (2) par rapport auxdits embouts (1). -
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens aptes à exercer l'effort de serrage sont constitués, pour chaque embout (1), d'une vis (3) traversant librement l'embout (1) et l'extrémité correspondante de la plaque (2) pour coopérer, par une portée filetée, avec un écrou (4). -
  3. 3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tête de vis (3a) est située sous les embouts (1), pour permettre le vissage, par le dessus, de l'écrou (4), en provoquant le déplacement en hauteur de ladite vis (3) pour assurer la fixation. -
  4. 4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité de la tige de la vis (3) présente des agencements pour être entraînée angulairement, après desserrage de l'écrou (4). -
  5. 5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête de vis (3a) est conique et présente une partie tronquéecorrespondant au passage de la tige (T), les embouts (1) présentant une extrémité en forme de crochet, l'ensemble enveloppant la section de la tige au-delà de sa demi-circonférence. -6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête de vis (3a) est entièrement conique, les embouts présentant une extrémité en forme de crochet, celui-ci enveloppant la section de la tige en deçà de sa demi-circonférence. -7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la vis (3) comporte une partie sécable au niveau de la portée filetée (3b) susceptible de déborder de l'écrou (4). -8-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la forme en crochet est une empreinte semi-circulaire coopérant avec la tige (T) et assurant sa fixation en combinaison avec la portée conique de la tête de vis, sous l'effet de serrage. -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités de la plaque (2) de liaison des embouts (1), présentent une lumière oblongue (2a) pour l'engagement des vis (3).
FR0757954A 2007-09-28 2007-09-28 Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodese intervertebrale. Active FR2921556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757954A FR2921556B1 (fr) 2007-09-28 2007-09-28 Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodese intervertebrale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757954A FR2921556B1 (fr) 2007-09-28 2007-09-28 Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodese intervertebrale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921556A1 true FR2921556A1 (fr) 2009-04-03
FR2921556B1 FR2921556B1 (fr) 2010-12-31

Family

ID=39284716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757954A Active FR2921556B1 (fr) 2007-09-28 2007-09-28 Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodese intervertebrale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921556B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130006308A1 (en) * 2007-10-05 2013-01-03 Spineworks Llc Enhanced pedicle rod clamp device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676177A2 (fr) * 1994-03-09 1995-10-11 Acromed Corporation Connecteur transversal pour dispositifs rochidiens
US20050010222A1 (en) * 2003-07-01 2005-01-13 Cordaro Nicholas M. Transverse connector system
FR2861981A1 (fr) * 2003-11-10 2005-05-13 Medicrea Materiel d'osteosynthese vertebrale
WO2006055914A2 (fr) * 2004-11-19 2006-05-26 Alphaspine, Inc. Ensembles de couplage de tiges
US20060241598A1 (en) * 2005-03-07 2006-10-26 Khalili Farid B Center locking cross-connector with eccentric cam rod engagement
US20070219556A1 (en) * 2004-10-20 2007-09-20 Moti Altarac System and methods for posterior dynamic stabilization of the spine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676177A2 (fr) * 1994-03-09 1995-10-11 Acromed Corporation Connecteur transversal pour dispositifs rochidiens
US20050010222A1 (en) * 2003-07-01 2005-01-13 Cordaro Nicholas M. Transverse connector system
FR2861981A1 (fr) * 2003-11-10 2005-05-13 Medicrea Materiel d'osteosynthese vertebrale
US20070219556A1 (en) * 2004-10-20 2007-09-20 Moti Altarac System and methods for posterior dynamic stabilization of the spine
WO2006055914A2 (fr) * 2004-11-19 2006-05-26 Alphaspine, Inc. Ensembles de couplage de tiges
US20060241598A1 (en) * 2005-03-07 2006-10-26 Khalili Farid B Center locking cross-connector with eccentric cam rod engagement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130006308A1 (en) * 2007-10-05 2013-01-03 Spineworks Llc Enhanced pedicle rod clamp device
US9402653B2 (en) * 2007-10-05 2016-08-02 Innovasis, Inc. Enhanced pedicle rod clamp device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921556B1 (fr) 2010-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1480569B1 (fr) Systeme de liaison entre une tige rachidienne et une barre transversale
EP1339337B1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige et d'une tete de vis a symetrie spherique
EP1467666B1 (fr) Connecteur pour systeme d'ancrage vertebral
EP1524945B1 (fr) Dispositif d'ancrage osseux avec articulation spherique
EP1575433B1 (fr) Systeme de fixation a plaque
EP2440144B1 (fr) Dispositif de protection des étages adjacents d'un segment rachidien
WO1998043551A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese a connecteur entre tige vertebrale et organes d'ancrage
FR2804314A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebrale avec une barre de connexion pour la fixation d'une tige de liaison
EP2459088A1 (fr) Dispositif anti recul a tiroirs pour prothese
FR2925288A1 (fr) Dispositif de connexion pivotant pour vis d'osteosynthese rachidienne
FR2680461A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place.
EP2862529B1 (fr) Dispositif et système de fixation vertébrale et méthode de blocage d'une boucle avec un tel dispositif
FR2795622A1 (fr) Connecteur pour systeme d'osteosynthese destine a assurer une liaison rigide entre deux tiges d'un systeme d'osteosynthese rachidienne, systeme d'osteosynthese utilisant un tel connecteur
FR3006886A1 (fr) Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodese intervertebrale
WO2009112705A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese a moyens de fixation rapides
FR2921556A1 (fr) Dispositif de connexion de deux tiges d'arthrodese intervertebrale.
FR2722394A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
WO2014006334A1 (fr) Vis polyaxiale a filetage mécanique et son dispositif de frottement
FR2810873A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebral
FR2924015A1 (fr) Systeme de retention d'une tete de vis engagee dans un trou forme dans l'epaisseur d'une plaque
FR2958531A1 (fr) Dispositif d'indexation par pivot et rainure de la poly axialite d'une vis pediculaire
FR2993170A1 (fr) Dispositif de frottement d'une vis poly axiale a tete spherique
FR3076199A1 (fr) Systeme pour relier deux portions d'os entre elles quand l'une doit se deplacer par rapport a l'autre
FR2870713A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese du rachis, et ensemble forme par cet implant, un connecteur et un ecrou
FR2820306A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne et son dispositif de redressement des connecteurs par rapport aux vis poly axiales

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17