FR2920621A1 - Procede de communication faisant intervenir un flux multicast - Google Patents

Procede de communication faisant intervenir un flux multicast Download PDF

Info

Publication number
FR2920621A1
FR2920621A1 FR0757276A FR0757276A FR2920621A1 FR 2920621 A1 FR2920621 A1 FR 2920621A1 FR 0757276 A FR0757276 A FR 0757276A FR 0757276 A FR0757276 A FR 0757276A FR 2920621 A1 FR2920621 A1 FR 2920621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
stream
content data
interface
multicast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0757276A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu Malledant
Sebastien Dure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0757276A priority Critical patent/FR2920621A1/fr
Publication of FR2920621A1 publication Critical patent/FR2920621A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/16Arrangements for providing special services to substations
    • H04L12/18Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/16Arrangements for providing special services to substations
    • H04L12/18Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
    • H04L12/1854Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast with non-centralised forwarding system, e.g. chaincast

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de communication, comprenant une étape d'association d'une adresse unicast et de données de contenu véhiculées par un flux multicast.De préférence, le procédé comporte en outre les étapes suivantes :- envoi, via un dispositif (10) de traitement de données tel qu'une passerelle, d'une requête de réception par une interface (52) de données de contenu véhiculées par un flux multicast ; et- identification, par le dispositif de traitement (10), d'une information reliant l'adresse unicast de l'interface 52 et les données de contenu requises.

Description

-1- L'invention concerne la diffusion de flux de communication multicast. On connaît l'utilisation d'un flux multicast pour véhiculer des données de contenu nécessitant un débit de communication très élevé, par exemple des données numériques télévisuelles. Grâce à ce flux multicast, il est possible de transmettre les données à une multiplicité de terminaux destinataires, tout en ne les émettant qu'une fois, ce qui est particulièrement intéressant, notamment en ce qui concerne le délai de transmission des données, la performance d'un serveur de diffusion, l'encombrement du réseau, etc. Une fois émis, le flux multicast est dupliqué à chaque noeud du réseau de transmission, et est ensuite transmis à des dispositifs de traitement autorisés à le recevoir, qui le transmettent à un groupe d'interfaces d'un utilisateur, ces interfaces permettant de communiquer avec un ou plusieurs terminaux de l'utilisateur. Chaque interface d'un groupe analyse ensuite le flux multicast reçu, et le transmet, dans le cas où un terminal destinataire relié à l'interface a sollicité la réception de ce flux, au terminal. Une difficulté réside dans le fait que le flux multicast est reçu, donc analysé, par l'intégralité des interfaces du groupe, qu'elles l'aient sollicité ou non. Il en résulte que des interfaces, qui n'ont pas sollicité la réception du flux multicast, effectuent un traitement inutile du flux. Ce traitement inutile diminue leurs performances et est d'autant plus gênant qu'une réception trop importante, par une interface, d'éléments non sollicités peut amener à une surcharge ("flooding") de l'interface, la rendant très sensible à des attaques de sécurité. Par ailleurs, plus le nombre d'interfaces recevant le flux multicast est grand, plus ce flux est exposé à des piratages. On cherche au moyen de l'invention à éviter la sollicitation inutile d'interfaces lors de la transmission d'un flux multicast, tout en bénéficiant des avantages d'une diffusion multicast.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de communication comprenant une étape d'association d'au moins une une adresse unicast et de données de contenu véhiculées par un flux multicast. Ainsi, on peut relier un flux multicast véhiculant les données à une adresse unicast, telle que celle d'une interface particulière à qui l'on pourra transmettre les données sans les transmettre aux autres interfaces du groupe. Grâce à cette idée, a priori paradoxale, d'associer un flux multicast et une adresse unicast, on pourra bénéficier des avantages connus de la diffusion multicast, mise en oeuvre par exemple entre le serveur de diffusion du flux et le dispositif de traitement, ce dernier constituant un dispositif intermédiaire entre le serveur de diffusion et l'interface, et en outre isoler une interface parmi une multiplicité d'interfaces potentiellement destinatrices. -2- On notera que l'association peut prendre notamment la forme d'une identification d'une information reliant l'adresse unicast et les données de contenu, par exemple par stockage ou envoi de cette information, ou bien la forme d'une configuration du flux permettant de lui associer l'adresse unicast, par exemple par modification de données d'adressage. Selon un aspect de l'invention, l'association est mise en oeuvre au cours d'un procédé de communication, appelé dans la suite "procédé d'identification", comprenant les étapes suivantes : - envoi, via un dispositif de traitement de données tel qu'une passerelle, d'une requête de réception par une interface de données de contenu véhiculées par un flux multicast ; et - identification, par le dispositif de traitement, d'une information reliant l'adresse unicast de l'interface et les données de contenu requises. On notera que l'envoi d'une "requête de réception par une interface de données de contenu" consiste en un envoi, par un moyen quelconque, d'une requête requérant que l'interface reçoive les données de contenu. L'envoi peut donc être effectué aussi bien par l'interface destinatrice des données à recevoir que par tout autre moyen susceptible d'envoyer une requête. Il s'ensuit que l'interface destinatrice n'est pas nécessairement à l'origine de l'émission de la requête.
Grâce au procédé défini ci-dessus, on peut isoler, parmi un groupe d'interfaces destinées à recevoir le flux multicast, une interface, que l'on appellera dans la suite "interface demandeuse", pour laquelle la réception des données a été effectivement sollicitée. Le procédé d'identification présenté ci-dessus peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes. - L'identification de l'information reliant l'interface et les données requises, permettant d'isoler l'interface demandeuse, est suivie d'un traitement du flux multicast, une fois reçu par le dispositif de traitement. Ce traitement peut permettre de ne transmettre le flux multicast qu'à l'interface demandeuse. Il en résulte que l'on épargnera aux autres interfaces du groupe l'analyse du flux, du fait que le dispositif de traitement de données ne leur transmet pas le flux multicast. Ce traitement du flux peut prendre la forme d'une modification de données d'adressage véhiculées par le flux, comme cela est décrit dans la suite, mais peut comprendre toute autre façon de diriger le flux multicast uniquement vers l'interface demandeuse. - Le dispositif de traitement de données est une passerelle de communication, capable de diriger de multiples flux de communication entre au moins deux réseaux -3- différents. L'un des réseaux, réseau amont ou global , comprend le serveur de diffusion du flux multicast et l'autre réseau, réseau aval ou local , comprend un groupe d'interfaces, parmi lesquelles l'interface demandeuse, et un ou plusieurs terminaux de communication (un ordinateur, un décodeur relié à un téléviseur, un téléphone, etc.) reliés à certaines ou toutes les interfaces du groupe. En particulier, la passerelle est en communication directe avec l'interface demandeuse, voire comprend l'interface demandeuse. Dans ce cas d'une communication directe, les avantages d'une diffusion multicast sont optimisés, puisque l'on peut mettre en oeuvre une diffusion multicast classique entre le serveur de diffusion et la passerelle, donc sur la majeure partie du parcours de transmission des données. Puis la passerelle, située directement en amont de l'interface demandeuse destinatrice, juste à la fin du parcours de transmission, pourra lui transmettre les données, cette transmission entre la passerelle et l'interface ne nécessitant pas particulièrement d'être faite de façon multicast. Ainsi les interfaces du groupe, autres que l'interface demandeuse, ne reçoivent pas le flux. On notera que le fait que ce soit la passerelle qui effectue l'étape d'identification est avantageux, car la passerelle n'a pas besoin de diriger le flux vers toutes les autres interfaces potentielles, d'où une amélioration des performances, non seulement des interfaces du groupe, mais également de la passerelle, en particulier de ses moyens de routage. Un exemple de passerelle est un dispositif fourni par un fournisseur d'accès à Internet à ses abonnés, tel que celui commercialisé sous la marque Livebox. - La requête de réception de données par l'interface est envoyée, par exemple via le réseau Internet, à un serveur de gestion du service de diffusion de flux multicast, cette requête traversant le dispositif de traitement de données entre l'émission de la requête et sa réception par le serveur de gestion. Cette requête peut utiliser le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol). Le serveur de gestion, recevant la requête, peut ensuite vérifier l'autorisation d'accès aux données par cette interface, puis autoriser un serveur de transmission à les envoyer au dispositif de traitement de données. Dans le cas où le dispositif de traitement est une passerelle en communication directe avec l'interface demandeuse, l'étape d'envoi de la requête, via la passerelle, est particulièrement facile à mettre en oeuvre, du fait que cette passerelle a pour fonction notamment de diriger l'ensemble des requêtes émises par l'interface d'un réseau (le réseau local) vers l'autre réseau (le réseau global), donc "voit" toutes ces requêtes. - L'étape d'identification de l'information du procédé de communication peut prendre différentes formes. Elle peut notamment comprendre une analyse de la requête et/ou une extraction de l'information, son stockage par le dispositif de traitement et/ou son envoi à un autre terminal. -4- - L'information identifiée peut prendre différentes formes. Elle peut par exemple comprendre des données d'identification de l'interface demandeuse, par exemple sous forme de son adresse MAC (Medium Access Control address). Elle peut en outre comporter des données d'identification des données de contenu, ou du flux multicast à partir duquel elles sont diffusées, par exemple l'adresse multicast au niveau MAC du flux. On rappelle qu'un flux, tel qu'un flux multicast, véhicule notamment des données de contenu et des données d'adressage. Ces données d'adressage, notamment des données d'adressage de destination du flux, peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent comprendre, selon un premier cas, des données d'adressage unicast, identifiant par exemple une unique interface destinatrice du flux. Ainsi, le flux peut véhiculer, comme données d'adressage de destination unicast, une adresse au niveau MAC et une adresse au niveau IP de l'interface destinatrice. Lorsque les données d'adressage de destination sont unicast, on considère que le flux est un flux unicast. Selon un deuxième cas, les données d'adressage du flux peuvent comprendre des données d'adressage de destination multicast, identifiant un ensemble de destinataires du flux. Ces donnés d'adressage multicast peuvent par exemple comprendre une adresse multicast au niveau IP et une adresse multicast au niveau MAC de l'ensemble de destinataires. On rappelle qu'une adresse multicast au niveau IP correspond à une plage d'adresses réservées aux adresses multicast, par exemple listées dans les normes RFC (Request For Comments) 1111 et 1112. Ces adresses multicast au niveau IP sont comprises, selon ces normes, entre les adresses 224.0.0.1 et 239.255.255.254. Une adresse multicast au niveau MAC est, quant à elle, calculée à partir de l'adresse multicast au niveau IP du groupe. Ainsi, selon les normes RFC 1111 et 1112, les adresses multicast au niveau MAC sont comprises entre les adresses 01:00:5E:00:00:00 (correspondant à l'adresse multicast au niveau IP 224.0.0.1) et l'adresse 01:00:5E:7F:FS:FS (correspondant à l'adresse multicast au niveau IP 239.255.255.254). Lorsque les données d'adressage de destination sont multicast, on considère que le flux est un flux multicast. Le procédé de communication peut en outre comporter les étapes suivantes : - réception d'un flux multicast, - vérification de la présence d'une information reliant l'adresse unicast et les données de contenu, - si l'information est présente, transmission des données de contenu à l'adresse unicast.
Ainsi, cette vérification permet de tenir compte d'une éventuelle association, préalablement effectuée, avant de transmettre les données de contenu, de façon que la -5- transmission puisse être dirigée vers une adresse particulière et non vers un groupe d'adresses lié à la diffusion multicast. Si aucune information n'est présente, les données de contenu sont transmises à une adresse multicast, de façon connue. L'invention a également pour objet un dispositif de traitement de données, tel qu'une passerelle, comportant des moyens d'association d'une adresse unicast et de données de contenu véhiculées par un flux multicast, notamment des moyens d'identification d'une information reliant une interface et les données de contenu requises ou des moyens de modification de données d'adressage véhiculées par le flux. L'invention a en outre pour objet un dispositif de traitement de données, tel qu'une passerelle, comportant : -des moyens de transmission d'une requête de réception par une interface de données de contenu véhiculées par un flux multicast ; et - des moyens d'identification d'une information reliant l'interface et les données de contenu requises.
Selon un autre aspect de l'invention, afin de remédier à l'inconvénient présenté plus haut, et de proposer un procédé de communication permettant d'éviter la sollicitation inutile d'interfaces lors de la transmission d'un flux multicast, tout en bénéficiant des avantages d'une diffusion multicast, l'association est mise en oeuvre au cours d'un procédé de communication, appelé dans la suite "procédé de modification", éventuellement mettant en oeuvre le procédé d'identification présenté ci-dessus, et comprenant une modification de données d'adressage véhiculées par le flux, par exemple par remplacement d'une adresse multicast par une adresse unicast suivie d'une transmission des données de contenu en tenant compte des données d'adressage modifiées.
Grâce à ce procédé de modification, on peut modifier les données d'adressage du flux multicast, par exemple en y incorporant des moyens d'identification d'une interface destinatrice, et ainsi éviter que le flux soit dirigé vers l'intégralité des interfaces d'un groupe d'interfaces susceptibles de recevoir un flux multicast. On peut donc modifier le flux, reçu au format multicast, afin qu'il ne présente pas les inconvénients précités d'un flux multicast, en le transformant en un flux, que l'on pourrait appeler "flux hybride", issu d'un flux multicast et dont les données d'adressage ont été modifiées, par exemple de façon qu'il puisse être assimilé à un flux unicast lors de la transmission des données. En conséquence, il peut être reçu par une seule interface. On notera que la "modification des données d'adressage" peut comprendre notamment l'ajout, la suppression et/ou le remplacement de données d'adressage. -6- Le procédé de modification présenté ci-dessus peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes. - La modification des données d'adressage peut prendre la forme suivante. Pour un flux multicast reçu, véhiculant une adresse multicast au niveau IP et une adresse multicast au niveau MAC, on peut remplacer l'adresse multicast au niveau MAC par une adresse unicast au niveau MAC, de façon à en faire un flux, que l'on appellera "flux hybride", véhiculant à la fois une adresse multicast au niveau IP et une adresse unicast au niveau MAC. - L'adresse unicast au niveau MAC de ce flux modifié correspond à l'adresse unicast au niveau MAC d'une interface ayant requis la réception des donnés de contenu véhiculées par le flux multicast, par exemple similaire à l'interface demandeuse décrite plus haut, si bien que l'on peut ensuite transmettre les données de contenu à cette adresse unicast au niveau MAC, donc à l'interface demandeuse. Il en résulte que, à la suite de la modification des données d'adressage, le flux peut être transmis à l'interface demandeuse, seule, et non aux autres interfaces du groupe prédéfini. - Le procédé de modification défini ci-dessus peut être combiné au procédé décrit plus haut appelé procédé d'identification. Dans ce cas, l'information identifiée au cours du procédé d'identification comprend par exemple l'adresse unicast au niveau MAC de l'interface demandeuse et l'étape d'identification comprend une étape de stockage de cette adresse par le dispositif de traitement. Ensuite, une fois que le dispositif de traitement reçoit le flux multicast diffusé par le serveur de diffusion, ce flux comportant une adresse multicast au niveau IP et une adresse multicast au niveau MAC, le dispositif remplace, dans le flux, l'adresse multicast au niveau MAC par l'adresse unicast au niveau MAC stockée de l'interface demandeuse, et transmet ensuite, grâce à cette adresse unicast, le flux modifié, donc les données de contenu, à l'interface demandeuse. - Le procédé de modification peut être mis en oeuvre sans pour autant mettre en oeuvre le procédé d'identification décrit plus haut. Notamment, on peut modifier les données d'adressage d'un flux multicast reçu, non pas à partir d'une information identifiée à partir d'une requête, mais à la suite d'une programmation d'un dispositif de traitement de données transmettant ce flux. En effet, le procédé de modification de données d'adressage du flux multicast peut être mis en oeuvre quel que soit le repérage préalable d'une interface particulière parmi un groupe d'interfaces. Par exemple, il peut être mis en oeuvre à la suite d'une identification d'une (des) interface(s) du dispositif de traitement qui est reliée à un terminal de communication, la modification permettant de transmettre les données de contenu à cette (ces) seule(s) interface(s) identifiée(s), et non aux autres interfaces du groupe. Dans ce cas, en particulier dans le cas où un seul terminal est -7- connecté au dispositif de traitement, on n'a pas besoin d'identifier l'information à partir d'une requête préalable. - Dans le cas où le procédé de modification est combiné à un procédé d'identification tel que présenté ci-dessus, la modification est de préférence intercalée entre la vérification et la transmission. L'invention a également pour objet un dispositif de traitement de données, éventuellement tel que le dispositif de traitement de données présenté plus haut, comportant : - des moyens de réception d'un flux multicast véhiculant des données de contenu et des donnés d'adressage, - des moyens de modification des données d'adressage, par exemple par remplacement d'une adresse multicast par une adresse unicast, et - des moyens de transmission des données de contenu en tenant compte des données d'adressage modifiées.
L'invention a également pour objet un procédé de diffusion de données de contenu, mettant en oeuvre un procédé de communication tel que le procédé d'identification ou le procédé de modification présentés ci-dessus, et une étape de diffusion d'un flux multicast véhiculant les données de contenu. Afin de remédier aux inconvénients présentés plus haut, et de proposer un procédé de communication permettant d'éviter la sollicitation inutile d'interfaces lors de la transmission d'un flux multicast, tout en bénéficiant des avantages d'une diffusion multicast, l'invention a également pour objet un flux de communication véhiculant des données de contenu, qui comporte à la fois : - une adresse multicast (IPM_F), et -une adresse unicast (MACu_52). En particulier, l'adresse multicast est une adresse au niveau IP, et l'adresse unicast est une adresse au niveau MAC. Ainsi, on dispose d'un flux hybride, offrant à la fois les avantages d'un flux multicast, du fait qu'il peut résulter d'une émission multicast faite donc en une seule fois à destination d'un grand nombre d'utilisateurs, notamment grâce à l'adresse multicast au niveau IP, et les avantages d'un flux unicast, notamment grâce à l'adresse unicast au niveau MAC, lui permettant de n'être transmis, finalement, qu'à une interface d'un utilisateur, et non à toutes les interfaces du groupe d'interfaces de cet utilisateur. L'invention a enfin pour objet un programme d'ordinateur pour l'exécution de l'un quelconque des procédés présentés ci-dessus, ainsi qu'un support d'enregistrement dans -8- lequel est stocké ce programme et une mise à disposition de ce programme en vue de son téléchargement. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique illustrant un système de communication permettant de mettre en oeuvre un procédé selon un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 2 est un diagramme illustrant un procédé de communication mis en oeuvre par le système de la figure 1, - la figure 3 est un diagramme illustrant un procédé de communication mis en oeuvre par le système de la figure 1, à la suite du procédé de la figure 2. On a représenté sur la figure 1 un dispositif 10 de traitement de données, composé, dans l'exemple, d'une passerelle, dont la fonction est, notamment, de gérer les flux de communication entre un réseau 12, appelé réseau domestique, et d'autres réseaux, notamment un réseau 14, auquel est connecté un serveur de transmission 22, tel qu'un multiplexeur DSLAM, apte à diriger des flux vers la passerelle 10. Le DSLAM est relativement proche de la passerelle 10 dans la chaîne de distribution de flux vers le réseau 12. Il se situe par exemple à la limite entre une boucle locale de distribution et un réseau de transport à haut débit en fibre optique. Le DSLAM 22 est ainsi connecté à un réseau 18, tel que le réseau Internet, de façon à communiquer notamment avec un serveur de diffusion 16 et un serveur de gestion 20. Le serveur de diffusion 16 est capable d'émettre des flux multicast véhiculant des données de contenu C correspondant par exemple à des programmes émis par des chaînes de télévision, en particulier des programmes nécessitant une autorisation d'accès, tels que des programmes payants. Par exemple, le serveur 16 appartient à un fournisseur d'accès aux données et il reçoit les données de contenu émises par les chaînes de télévision, puis génère un flux multicast les véhiculant, éventuellement en ayant préalablement encodé les données, afin de le transmettre dans le réseau 18, notamment au DSLAM 22. Le serveur de gestion 20, appelé plate-forme de service et appartenant également au fournisseur d'accès, est capable de gérer notamment les droits d'accès à ces données. Le réseau domestique 12 comprend, dans cet exemple, plusieurs terminaux de communication, parmi lesquels un ordinateur 24, un téléphone 26 et un décodeur 30, apte à afficher sur un téléviseur 28 des données de contenu reçues. Le décodeur 30 est associé à une télécommande 31.
La passerelle 10 comprend un modem 32, lui permettant de communiquer avec le réseau 14 et comprenant notamment des moyens de réception d'un flux multicast. La -9- passerelle 10 comporte par ailleurs des moyens de calcul 34, tels qu'un microprocesseur, capables d'assurer un certain nombre de fonctions. Les moyens de calculs comportent notamment des moyens de routage 36, permettant de diriger différents flux traversant la passerelle 10, des moyens de stockage 38, tels qu'une mémoire ROM et une mémoire RAM, et des moyens pare-feu 40. Les moyens de routage 36 comportent notamment des moyens 42 de transmission d'une requête de réception de données de contenu véhiculées par un flux multicast, des moyens 44, 46 d'association d'une adresse unicast et des données de contenu C, ces moyens comprenant des moyens 44 d'identification d'une information et des moyens 46 de modification de données d'adressage. Les moyens de routage 36 comportent en outre des moyens 48 de transmission de données de contenu, comme cela est décrit dans la suite. La passerelle 10 comporte par ailleurs un pont logiciel 50 (ou "bridge logiciel"), capable de relier les moyens de calcul 34 avec une multiplicité d'interfaces destinées à faire communiquer la passerelle 10 avec au moins un terminal d'un réseau domestique, en l'occurrence avec les terminaux 24, 26, 30. Dans l'exemple illustré, le pont 50 peut relier les moyens de calcul 34 à : - une interface 52, par exemple une interface Ethernet, leur permettant de communiquer avec le décodeur 30 ; - une interface 54, par exemple une interface Ethernet également, leur permettant de communiquer avec le téléphone 26 ; - des interfaces 56, 58 capables de communiquer avec l'ordinateur 24, par exemple une interface Ethernet ou USB 56 et une interface WIFI 58 ; - et enfin une interface 60, non reliée à un terminal. Le pont 50 est éventuellement capable de relier les moyens de calcul 34 à d'autres interfaces non décrites. L'ensemble des interfaces 52 à 60 fait partie d'un groupe d'interfaces potentiellement destinatrices d'un flux multicast reçu par la passerelle 10. La passerelle 10 comporte en outre un pont logiciel 62 capable de relier les moyens de calcul 34 à des interfaces 64, 66, 68 recevant des flux multicast, chaque interface 64, 66, 68 communiquant par exemple avec une chaîne de télévision prédéfinie. Un procédé de communication mis en oeuvre à partir du système de la figure 1 va à présent être décrit, en se référant aux figures 2 et 3 dans lequel la figure 2 illustre un exemple du procédé appelé plus haut procédé d'identification, et la figure 3 illustre un exemple du procédé appelé plus haut procédé de modification. Lorsqu'un utilisateur souhaite visionner des données de contenu sur son téléviseur 28, il procède à une consultation 70 du serveur de gestion 20. Cette consultation est mise en oeuvre par des échanges, via le réseau Internet 18, entre le serveur 20 et le décodeur 30, donc entre le serveur 20 et l'interface 52. Cette consultation 70 est suivie de l'envoi 72 -10- d'une requête R de réception par le décodeur 30, donc par l'interface 52, de données de contenu sélectionnées C, ces données de contenu étant véhiculées par un flux multicast F. Cette requête R, émise dans ce mode de réalisation en utilisant le protocole IGMP, est associé à l'adresse multicast MACM_F du flux F et l'adresse unicast MACu_52 de l'interface 52 destinée à recevoir le flux F, appelée dans la suite "interface demandeuse". On désigne cette requête R par R(MACM_F ; MACu_52). Cette requête R est émise dans cet exemple par le décodeur 30, donc l'interface 52, à destination du serveur 20. On notera que le flux multicast F requis par l'utilisateur, dont la diffusion est assurée par le serveur 20, véhicule, outre les données de contenu C requises par l'utilisateur, des données d'adressage. En particulier, au cours de sa diffusion par le serveur 20, le flux F véhicule deux adresses de destination, à savoir une adresse MACM_F correspondant à l'adresse multicast au niveau MAC du flux et une adresse IPM_F correspondant à l'adresse multicast au niveau IP du flux. L'envoi 72 est suivi d'une réception 74 de la requête R par les moyens de calcul 34 de la passerelle 10, puis d'une transmission 76 de cette requête au serveur 20, par les moyens 34. La réception 78 de cette requête R par le serveur 20 est suivie d'un traitement 80 de la requête. La réception 74 de la requête R par les moyens 34 est également suivie d'une association 82 d'une adresse unicast et des données C, cette association correspondant dans l'exemple à une identification 82, par la passerelle 10, d'une information reliant l'interface demandeuse 52, plus précisément son adresse unicast, et les données de contenu requises C. Cette identification 82 comprend une analyse de la requête R, et une extraction puis un stockage, dans les moyens 38, de l'information. Cette information comprend dans l'exemple les adresses MACM_F et MACu_52 associées à la requête R.
Ainsi, à l'issue de l'étape 82, on a associé le flux multicast F requis par l'utilisateur à l'interface 52 pour laquelle l'utilisateur souhaite recevoir les données de contenu C véhiculées par le flux F, en associant une adresse multicast du flux et une adresse unicast de l'interface 52, plus précisément les adresses au niveau MAC du flux F et de l'interface 52. Il en résulte que le flux F, bien que multicast, est associé à une interface particulière 52, et non aux autres interfaces 54 à 60 auxquelles la passerelle 10 permet d'accéder. Comme on peut le voir sur la figure 3, à l'issue d'une étape similaire à l'étape 80, au cours de laquelle le fournisseur d'accès aux données C vérifie l'autorisation de l'utilisateur à accéder à ces données, le DSLAM 22 transmet, au cours d'une étape 86, le flux multicast F à la passerelle 10. En effet, le flux F, émis par le serveur 16, est généralement acheminé de façon continue jusqu'à l'ensemble des DSLAM du réseau, qui transmettent -11- ensuite le flux à des passerelles autorisées. Ce flux émis F véhicule non seulement les données C, mais également des données d'adressage, dont deux adresses de destination multicast du flux, à savoir une adresse multicast au niveau MAC, MACM_F et une adresse multicast au niveau IP, IPM_F. Ce flux F est désigné à ce stade F(C, MACM_F ; IPM-F)• La transmission 86 est suivie d'une réception 88 du flux F par le modem 32, puis par l'interface 64, correspondant à la chaîne diffusant les données de contenu C, puis par les moyens de calcul 34. La réception 88 est suivie d'un traitement 90 du flux par les moyens 34, lui-même suivi d'un test 92 sur les données d'adressage véhiculées par le flux F reçu.
Le test 92 correspond à une vérification de la présence d'une information reliant une adresse unicast aux données C. Plus précisément, dans cet exemple, ce test 92 comprend une comparaison de l'adresse de destination au niveau MAC véhiculée par le flux F avec l'adresse du flux, MACM_F, stockée au cours de l'étape 82. Dans notre exemple, si l'adresse au niveau MAC véhiculée par le flux est différente de celle stockée dans les moyens 38, on passe à une étape 94 de transmission du flux F à toutes les interfaces reliées au pont 50, à savoir les interfaces 52 à 60. Si au contraire l'adresse au niveau MAC véhiculée par le flux est identique à celle stockée dans les moyens 38, on passe à une association 96 d'une adresse unicast aux données C, en associant cette adresse unicast au flux F, par la modification 96 des données d'adressage de destination véhiculées par le flux F. Au cours de cette modification, l'adresse multicast au niveau MAC du flux, MACM_F, est remplacée par l'adresse unicast au niveau MAC de l'interface 52, MACu_52, stockée dans les moyens 38. Le flux ainsi modifié est un flux hybride, comprenant une adresse de destination unicast au niveau MAC, et une adresse de destination multicast au niveau IP. La modification 96 est suivie d'une transmission 98 des données de contenu C en tenant compte des données d'adressage modifiées, en l'occurrence de l'adresse MACu_52. Plus précisément, au cours de la transmission 98, on transmet le flux F modifié à l'interface 52, ce flux véhiculant les données C, l'adresse unicast au niveau MAC de l'interface 52, MACu_52, et l'adresse multicast au niveau IP du flux, IPM_F. On désigne ce flux modifié par F(C, MACu_52 ; IPM_F). On comprend que la transmission 98 est mise en oeuvre grâce à une analyse de ce flux, au cours de laquelle les moyens de routage 36 constatent que l'adresse de destination du flux au niveau MAC correspond à une adresse unicast, à savoir l'adresse de l'interface 52, et que le flux doit donc être dirigé vers cette interface 52, uniquement, et non vers les autres interfaces du groupe. L'étape 98 est suivie d'une étape 100 au cours de laquelle l'interface 52 reçoit le flux, puis d'une étape 102 de transmission -12-des données de contenu C au décodeur 30, lequel permettra ensuite de visualiser ces données sur le téléviseur 28. On comprendra que, grâce aux procédés décrits ci-dessus, grâce au dispositif 10 et/ou grâce au flux hybride, on améliore les performances, non seulement des interfaces 52 à 60, mais également du pont 50 et des moyens de routage 36, ainsi que du pont 62 et des interfaces 64 à 68 (en effet, dans l'état de la technique, une fois reçu par le dispositif 10, un flux multicast est analysé non seulement par les interfaces 52 à 60, mais également par les interfaces 64 à 68). On notera que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits. En particulier, les procédés d'identification et de transformation peuvent être mis en oeuvre de façon indépendante l'un de l'autre. Par ailleurs, l'étape 70 d'envoi de la requête R de réception des données par l'interface 52 est mise en oeuvre par le décodeur 30 (donc par l'interface 52), mais pourrait être mise en oeuvre par une autre interface, telle que l'interface 56 ou 58. Par exemple, l'utilisateur échange avec le serveur 20 depuis son ordinateur 24, et requiert que les données C soient envoyées au décodeur 30. On notera que l'étape de modification 96 pourrait être mise en oeuvre par un autre dispositif que la passerelle 10, notamment par le DSLAM 22. Dans ce cas, l'étape d'identification 82 peut comprendre un envoi de données extraites de la requête R au DSLAM 22, puis un stockage de ces données par le DSLAM. Puis, les étapes de test 92, de modification 96 et de transmission 98 sont mises en oeuvre par le DSLAM, suivies d'une étape de réception par la passerelle 10 du flux modifié et de transmission de ce flux à l'interface 52.
Par ailleurs, on pourrait envisager de diffuser le flux hybride, tel que le flux F(C, MACu_52 ; IPM_F), sans mettre en oeuvre les procédés d'identification ou de modification. Par exemple, ce flux hybride pourrait être émis directement sous forme hybride, par le serveur 16 ou par un serveur intermédiaire. On notera en outre que l'association du flux et de l'adresse unicast de l'interface 52 peut être mise en oeuvre différemment, sans passer par une requête préalable suivie d'une identification de l'information reliant une adresse unicast et les données de contenu C. Notamment, si seules certaines interfaces du groupe des interfaces 52 à 60 sont connectées à un terminal de communication, par exemple seul le terminal 30 est connecté au dispositif 10, on peut configurer le dispositif 10 pour qu'il modifie l'adresse d'un flux multicast reçu et le transmette seulement au interfaces connectées à un terminal, en l'occurrence à l'interface 52 seule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de communication, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'association (82, 96) d'au moins une adresse unicast (MACu_52) et de données de contenu (C) véhiculées par un flux multicast (F).
2. Procédé de communication selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes : - envoi (72, 74, 76), via un dispositif (10) de traitement de données tel qu'une passerelle, d'une requête (R) de réception par une interface (52) de données de contenu (C) véhiculées par un flux multicast (F); et - identification (82), par le dispositif de traitement (10), d'une information (MACM_F ; MACu_52) reliant l'adresse unicast (MACu_52) de l'interface 52 et les données de contenu (C) requises.
3. Procédé de communication selon la revendication 1 ou 2, comprenant les étapes suivantes : - réception (88) d'un flux multicast (F), -vérification (92) de la présence d'une information (MACM_F ; MACu_52) reliant l'adresse unicast (MACu_52) et les données de contenu (C), - si l'information est présente, transmission (98) des données de contenu (C) à l'adresse unicast.
4. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une modification (96) de données d'adressage (MACMF ; IPM-F) véhiculées par le flux, par exemple par remplacement d'une adresse multicast (MACM_F) par une adresse unicast (MACu_52), suivie d'une transmission (98) des données de contenu (C) en tenant compte des données d'adressage modifiées.
5. Dispositif (10) de traitement de données, tel qu'une passerelle, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (44) d'association d'une adresse unicast (MACu_52) et de données de contenu (C) véhiculées par un flux multicast (F), notamment des moyens d'identification (44) d'une information reliant une interface (52) et les données de contenu requises (C) ou des moyens (46) de modification de données d'adressage (MACMF ; IPM-F) véhiculées par le flux.
6. Flux de communication véhiculant des données de contenu, caractérisé en ce qu'il comporte à la fois : - une adresse multicast (IPM_F), et - une adresse unicast (MACu_52).-14-
7. Programme d'ordinateur pour l'exécution d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
8. Support d'enregistrement dans lequel est stocké un programme selon la revendication 7.
9. Mise à disposition d'un programme selon la revendication 7 en vue de son téléchargement.
FR0757276A 2007-08-30 2007-08-30 Procede de communication faisant intervenir un flux multicast Pending FR2920621A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757276A FR2920621A1 (fr) 2007-08-30 2007-08-30 Procede de communication faisant intervenir un flux multicast

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757276A FR2920621A1 (fr) 2007-08-30 2007-08-30 Procede de communication faisant intervenir un flux multicast

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2920621A1 true FR2920621A1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=39186093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757276A Pending FR2920621A1 (fr) 2007-08-30 2007-08-30 Procede de communication faisant intervenir un flux multicast

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2920621A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3009162A1 (fr) * 2013-07-24 2015-01-30 Bull Sas Procede et dispositif de controle de la transmission de trames par remplacement de l'adresse point a multipoints par une adresse point a point

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040033075A1 (en) * 2002-05-31 2004-02-19 Koch Christopher D. Delivering multicast streams in a passive optical network
US20060018335A1 (en) * 2004-07-26 2006-01-26 Koch Christopher D Multicast to unicast traffic conversion in a network
WO2006052639A2 (fr) * 2004-11-05 2006-05-18 Ruckus Wireless, Inc. Systemes et procedes pour ameliorer les debits de donnees dans des reseaux de communication
WO2007023146A1 (fr) * 2005-08-25 2007-03-01 Nokia Siemens Networks Gmbh & Co. Kg Dispositif et procede pour transferer un trafic de multidiffusion dans un dispositif hybride
EP1802046A1 (fr) * 2005-12-23 2007-06-27 Alcatel Lucent Contrôle d'admission des ressources pour demandes dirigé par client et réseau
WO2008002785A2 (fr) * 2006-06-29 2008-01-03 Scientific-Atlanta, Inc. Systèmes et procédés de configuration d'un commutateur de couche 2 pour le filtrage multidiffusion

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040033075A1 (en) * 2002-05-31 2004-02-19 Koch Christopher D. Delivering multicast streams in a passive optical network
US20060018335A1 (en) * 2004-07-26 2006-01-26 Koch Christopher D Multicast to unicast traffic conversion in a network
WO2006052639A2 (fr) * 2004-11-05 2006-05-18 Ruckus Wireless, Inc. Systemes et procedes pour ameliorer les debits de donnees dans des reseaux de communication
WO2007023146A1 (fr) * 2005-08-25 2007-03-01 Nokia Siemens Networks Gmbh & Co. Kg Dispositif et procede pour transferer un trafic de multidiffusion dans un dispositif hybride
EP1802046A1 (fr) * 2005-12-23 2007-06-27 Alcatel Lucent Contrôle d'admission des ressources pour demandes dirigé par client et réseau
WO2008002785A2 (fr) * 2006-06-29 2008-01-03 Scientific-Atlanta, Inc. Systèmes et procédés de configuration d'un commutateur de couche 2 pour le filtrage multidiffusion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3009162A1 (fr) * 2013-07-24 2015-01-30 Bull Sas Procede et dispositif de controle de la transmission de trames par remplacement de l'adresse point a multipoints par une adresse point a point

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100631868B1 (ko) Dsl 접속을 통해 제공된 미디어의 인증된 고속 채널변경을 위한 방법 및 시스템
FR2923111A1 (fr) Procede de selection de service audio et/ou video recu.
EP3603024B1 (fr) Procédé de recommandation d'une pile de communication
FR2909241A1 (fr) Procedes et dispositifs de gestion dynamique des erreurs de transmission par des points d'interconnexion de reseaux.
EP1738526A1 (fr) Procede et systeme d'accreditation d'un client pour l'acces a un reseau virtuel permettant d'acceder a des services
EP3053303A1 (fr) Procede d'abonnement a des flux en provenance de clients multicast
EP3643044B1 (fr) Procédé d'activation de traitements appliqués à une session de données
WO2020260813A1 (fr) Procédé de gestion d'une communication entre terminaux dans un réseau de communication, et dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé
EP3646196B1 (fr) Procédé et dispositif de téléchargement de contenu audiovisuel
EP2332332A1 (fr) Procede et dispositif de redirection d'une requete de controle d'un flux de donnees
FR2933213A1 (fr) Methode d'affichage d'interface utilisateur et methode d'emission correspondante
FR2920621A1 (fr) Procede de communication faisant intervenir un flux multicast
EP2589202B1 (fr) Procédé et système de gestion de sessions de communication
EP3149918B1 (fr) Téléchargement de contenu et mise a disposition de réseaux
EP1654830B1 (fr) Procede de diffusion d'information multicast etendue, systeme et produit logiciel correspondant
EP2055042A2 (fr) Mecanisme pour la gestion de connexions de recepteurs / decodeurs
WO2020260825A1 (fr) Procede de gestion d'une communication entre terminaux dans un reseau de communication, et dispositifs et systeme pour la mise en oeuvre du procede
EP2031809B1 (fr) Procédé de traitement de flots dans un réseau de communication
EP2446608B1 (fr) Technique de contrôle d'accès par une entité cliente à un service
EP2260621B1 (fr) Procede et dispositif de controle de la qualite de service dans un reseau
EP2449773A1 (fr) Procédé et système de distribution de contenus numériques personnalisés
EP1884099B1 (fr) Procede et dispositif de controle d'acces
FR2940870A1 (fr) Systeme de distribution de flux multimedia
WO2009004248A1 (fr) Methode a base de codes correcteurs d'erreurs applicable a un flux de donnees multimedia a debit variable
WO2018002469A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'une session de transmission d'un flux vidéo