FR2920564A1 - Procede et systeme de fourniture de services - Google Patents

Procede et systeme de fourniture de services Download PDF

Info

Publication number
FR2920564A1
FR2920564A1 FR0757205A FR0757205A FR2920564A1 FR 2920564 A1 FR2920564 A1 FR 2920564A1 FR 0757205 A FR0757205 A FR 0757205A FR 0757205 A FR0757205 A FR 0757205A FR 2920564 A1 FR2920564 A1 FR 2920564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identifier
user
server
location
protocol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920564B1 (fr
Inventor
Marie Caroline Lanfranchi
Sami Toueni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABERNOVEL SOC RESPONSABILITE
Original Assignee
FABERNOVEL SOC RESPONSABILITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABERNOVEL SOC RESPONSABILITE filed Critical FABERNOVEL SOC RESPONSABILITE
Priority to FR0757205A priority Critical patent/FR2920564B1/fr
Priority to PCT/FR2008/051482 priority patent/WO2009027607A2/fr
Publication of FR2920564A1 publication Critical patent/FR2920564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920564B1 publication Critical patent/FR2920564B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé et un système de fourniture de services à un utilisateur (1) muni d'un terminal mobile (3), le procédé comprenant dans l'ordre les étapes suivantes :- l'étape de recevoir selon un premier protocole (9), dans le terminal mobile (3), un identifiant (7), dit de lieu, d'un dispositif (8) fournisseur de services se trouvant dans un lieu où se situe l'utilisateur (1) muni du terminal (3),- l'étape de transmettre (10) à un serveur (5), à l'aide d'un deuxième protocole de télécommunications, l'identifiant de lieu, accompagné d'un identifiant du terminal mobile,- l'étape d'établir une correspondance, dans le serveur (5), entre l'identifiant de lieu et l'identifiant du terminal, et- l'étape de délivrer le service en fonction de la correspondance établie.le premier protocole étant distinct du second protocole.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE FOURNITURE DE SERVICES
La présente invention se situe dans le domaine de la réservation et de la fourniture de services, et trouve une application particulièrement avantageuse mais non limitative dans un système de dématérialisation de billets pour des spectacles, musées, voyages, ou tout autre type d'événement. Actuellement, le système de billetterie le plus classique consiste, pour un acheteur potentiel, à se rendre dans un point de vente pour acheter une entrée pour un événement quelconque. La preuve de cet achat est alors sous forme d'un billet papier. Un tel système présente l'inconvénient majeur de nécessiter un déplacement de l'utilisateur dans un point de vente, et ensuite la conservation du billet physique jusqu'au jour de l'événement. Pour remédier à cela, on voit depuis quelques années le développement croissant de systèmes de billetteries électroniques, qui consistent à commander un billet par téléphone, par Internet ou par tout autre moyen. Dans le cadre de l'utilisation de ces systèmes, généralement, un utilisateur effectue la transaction d'achat ou de location à distance, et il lui suffit ensuite de retirer son billet à une borne, ou de l'imprimer à domicile, par exemple en se connectant à un site Internet. De tels systèmes présentent donc l'avantage d'éviter à un acheteur potentiel de se déplacer pour effectuer son achat, puisqu'il peut le faire à distance. Cette amélioration présente toutefois des limites en ce qu'elle nécessite toujours, pendant une certaine période de temps, la possession d'un billet physique, que l'utilisateur risque d'égarer. Une autre solution consiste à recevoir, directement sur son téléphone mobile, un code à barres représentant le billet d'entrée. Cette réception est effectuée, par exemple, sous forme d'un message multimédia, de type MMS. Ainsi, le jour d'un événement pour lequel un utilisateur a acheté un billet, il lui suffit de se présenter à l'entrée du lieu concerné avec son téléphone mobile, où une personne munie d'un lecteur de code à barres lira l'écran du téléphone mobile, pour valider l'entrée de l'utilisateur.
Bien que présentant une amélioration notable par rapport aux systèmes existants, ce dernier système peut présenter certains inconvénients, tels que l'effacement involontaire du billet électronique par l'utilisateur, ou encore une confusion dans le cas où l'utilisateur aurait commandé plusieurs billets dans une même période, et où le téléphone mobile contiendrait donc plusieurs codes à barres.
La présente invention vise donc à remédier, au moins en partie, aux inconvénients précités, en proposant un procédé de réservation et de fourniture de services à un utilisateur muni d'un terminal mobile, comprenant dans l'ordre les étapes suivantes : l'étape de recevoir selon un premier protocole, dans le terminal mobile, un identifiant, dit de lieu, d'un dispositif fournisseur de services se trouvant dans un lieu où se situe l'utilisateur muni du terminal, l'étape de transmettre à un serveur, à l'aide d'un deuxième protocole, l'identifiant de lieu, accompagné d'un identifiant du terminal mobile l'étape d'établir une correspondance, dans le serveur, entre l'identifiant de lieu et l'identifiant du terminal, et l'étape de délivrer le service en fonction de la correspondance établie. le premier protocole étant distinct du second protocole. 10 15 20 25 30 35 Le terme terminal mobile désigne tout appareil communicant tel qu'un téléphone mobile, un appareil de type PDA communicant, ou encore un ordinateur portable muni d'une connexion à Internet. L'ensemble des caractéristiques décrites dans la suite de la 5 description sont applicables généralement à tout type de terminal, et ne sont pas restreintes à un type de téléphone en particulier.
Le dispositif fournisseur de services est, par exemple, un guichet situé à l'entrée d'un lieu hébergeant un événement. L'étape de délivrance du service consiste alors à laisser entrer l'utilisateur dans le lieu, pour qu'il puisse assister à l'événement.
Dans la suite de la description, les termes suivants seront utilisés : une transaction désigne un échange entre un utilisateur et une interface permettant l'établissement d'un droit d'un utilisateur par rapport à un lieu fournisseur de service, cette interface étant, par exemple, un portail d'achat ou de location par Internet, visant à la réservation d'un service, une corrélation désigne l'ensemble des données relatives à l'utilisateur et à la transaction, associées dans une base de données, une correspondance désigne la relation établie par le serveur entre un utilisateur et un lieu, à partir de la corrélation et de données reçues concernant cet utilisateur et ce lieu, et l'expression réservation d'un service correspond au sens large à la revendication d'un droit de l'utilisateur par rapport à un lieu ou un objet. Ainsi, cette expression peut s'entendre, au sens classique, comme la réservation gratuite ou payante d'une place pour un événement, mais également comme l'enregistrement d'une autorisation à pénétrer dans un lieu. Par exemple, une entreprise peut créer un serveur et donner à ses employés l'accès à certaines parties des locaux en fonction de leurs attributions. Dans ce cas, la réservation d'un service correspond à l'enregistrement des infrastructures dans lesquelles un utilisateur a le droit de pénétrer, et le procédé de fourniture de services consiste à laisser entrer les personnes autorisées qui se présentent à l'entrée d'une pièce.
Selon le type de terminal mobile et le type d'identifiant utilisé, le premier protocole, utilisé par le terminal mobile pour détecter l'identifiant de lieu peut être choisi parmi les protocoles suivants : un protocole optique, dans le cas où l'identifiant est un code à barres en 2 dimensions ou 3 dimensions, et où la détection de ce code à barres par le terminal mobile consiste en une prise photographique, ou en une numérisation du code à barres par une caméra vidéo, un protocole de communications radio courte distance, de type Bluetooth, un protocole d'identification radiofréquence, de type RFID. Dans ce cas, l'identifiant est une radio-étiquette, c'est à dire une étiquette électronique munie d'une antenne pour émettre une fréquence d'identification, et tout autre protocole de communications à courte distance. 20 Un identifiant du terminal mobile est généralement un nombre permettant d'identifier soit l'équipement en lui-même, par exemple le nombre IMEI (International Mobile Equipment Identity), soit la carte d'abonnement utilisée dans ce terminal, par exemple le numéro d'appel du 25 terminal dans le cadre d'un réseau de télécommunications, ou encore un numéro de type ISDN.
Le second protocole, utilisé pour la transmission de l'identifiant de lieu et de l'identifiant d'utilisateur au serveur, est, par exemple, un 30 protocole de télécommunications, ou un protocole Internet. Ainsi, la transmission des identifiants au serveur peut être effectuée par l'un des moyens suivants : -envoi d'un message texte ou multimédia, de type SMS ou MMS par l'intermédiaire d'un protocole de télécommunications GSM 35 ou UMTS, 10 15 dans le cas d'un terminal mobile disposant d'une connexion Internet, établissement d'une connexion à une page Internet dont l'adresse (URL) est indiquée par l'identifiant de lieu, transmission des identifiants par l'intermédiaire d'une technologie de type WAP.
Ainsi, un procédé selon l'invention permet à un utilisateur d'acheter un billet pour un événement, et d'accéder à cet événement sans avoir à se soucier de la possession d'un billet physique. A cet effet, dans certaines réalisations, le procédé comprend les étapes préalables suivantes : -l'étape, pour un utilisateur, d'effectuer une transaction visant à la réservation d'un service, par exemple via un portail d'achat ou de location sur Internet, et - l'étape d'enregistrer, dans une base de données du serveur, une corrélation entre le service réservé, le lieu ou un identifiant du lieu du service, et l'utilisateur ou un identifiant de l'utilisateur.
Dans ce cas, pour établir la correspondance dans le serveur, 20 entre l'identifiant de lieu et l'identifiant du terminal, le procédé comprend l'étape de vérifier l'existence, dans la base de données, d'une corrélation valide entre le lieu ou son identifiant et l'utilisateur ou son identifiant. En outre, le procédé comprend alors l'étape, avant de délivrer le service, de transmettre au terminal mobile ou au dispositif fournisseur de 25 services, un message de validation confirmant ou informant l'existence de cette corrélation valide.
Ce message de validation est, selon les réalisations, transmis au téléphone mobile et/ou à un récepteur situé sur les lieux de l'événement. En effet, pour la phase finale de confirmation du billet, plusieurs solutions peuvent être envisagées : - le serveur envoie un message multimédia, par exemple contenant un code à barres, sur le téléphone de l'utilisateur, et ce code à barres est lu par une personne, située à l'entrée du lieu, et munie d'un lecteur de code à barres, 15 30 35 - le serveur envoie un message texte, par exemple contenant une suite de lettres et/ou chiffres formant un code de confirmation, - le serveur envoie un message directement à un récepteur sur les lieux de l'évènement, indiquant que la personne située à l'entrée a effectivement acheté un billet pour l'événement. Ces différentes solutions peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres, ou couplées pour augmenter le niveau de sécurité du procédé. Ainsi, dans une réalisation, le serveur envoie simultanément, au téléphone de l'utilisateur et à un récepteur sur les lieux de l'événement, un message contenant un code de confirmation. La comparaison des deux codes permet alors une vérification supplémentaire de l'authenticité de la transaction.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend l'étape, avant la transmission du message de validation, de vérifier la validité de la corrélation en fonction de données d'horodatage. En effet, certains types de billets, par exemple un billet d'entrée pour un musée, peuvent être valables pour n'importe quels jour et heure, et dans ce cas la simple connaissance du lieu et de l'utilisateur suffit à confirmer l'existence d'une corrélation valide. En revanche dans d'autres cas, par exemple pour une entrée à un concert ou à une pièce de théâtre, le billet acheté par un utilisateur correspond à une représentation spécifique. Il convient alors de prendre en compte la date et l'heure pour déterminer si l'utilisateur est autorisé à entrer, ceci afin d'éviter que les utilisateurs ne soient autorisés à entrer à une représentation autre que celle pour laquelle ils ont réservés.
Dans la présente description, le terme identifiant de lieu désigne un identifiant du dispositif fournisseur de services, c'est à dire par exemple d'un guichet d'entrée. Ainsi, un lieu physique peut être associé à plusieurs identifiants différents, correspondants à plusieurs guichets, ou plusieurs entrées. Dans ce cas, il est utile que le procédé comprenne un étape de détermination, dans le serveur, de la localisation de l'utilisateur à partir de l'identifiant de lieu et d'une base de données enregistrée dans le serveur.
Cette caractéristique trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas où le lieu physique est tel qu'il peut accueillir des évènements pour lesquels la tarification peut être soit constante, soit variable en fonction de la place achetée.
On peut citer, dans ce cadre, l'exemple d'un stade qui accueillerait parfois des matchs pour lesquels le tarif d'entrée varie en fonction de la tribune, mais également des concerts pour lesquels toutes les places sont au même prix. Dans ce cas, il est utile de disposer un identifiant différent à chaque porte, ou à chaque tribune et, à partir de cet identifiant de pouvoir déterminer la porte à laquelle se trouve l'utilisateur, mais également le lieu physique de manière générale.
15 Par ailleurs, il peut également être utile, dans certaines réalisations, d'identifier l'utilisateur du téléphone mobile à partir de l'identifiant du terminal et d'une base de données enregistrées dans le serveur. Une application de cette caractéristique sera ultérieurement détaillée à l'aide de figures. 20 En outre, dans certaines réalisations, le procédé comprend l'étape d'inclure des données indiquant le nombre de personnes concernées par la transaction, lors de la transmission du message de validation. De telles données sont nécessaires lorsque le fournisseur de 25 services offre la possibilité aux utilisateurs, au cours de l'étape préalable de réservation, d'effectuer une réservation pour plusieurs personnes.
Dans une réalisation, le procédé comprend une étape finale de transmission d'un message de consommation de la transaction, du dispositif 30 de fourniture de service vers le serveur. A réception de ce message de consommation de la transaction, le serveur effectue, dans certains cas, l'une ou l'autre des opérations suivantes : - aucune opération, dans le cas, par exemple, où la transaction 35 concernée se situe dans le cadre d'un abonnement, 10 - effacement de la corrélation enregistrée dans la base de données, - maintien de la corrélation mais mise à jour d'un champ indiquant la validité de la transaction.
La dernière action peut trouver une application particulièrement avantageuse dans le cas d'événements réguliers, ou de billets qui ne sont pas associés à des données d'horodatage. En effet, dans le cas, par exemple, d'un billet d'entrée à un musée, il est possible qu'un utilisateur soit amené à acheter régulièrement le même billet, il peut alors être utile de conserver un enregistrement de la corrélation dans la base de données et de modifier uniquement un champ de validité lorsque l'utilisateur achète un billet, puis le consomme, puis en rachète un nouveau.
Dans une autre application, le procédé peut également être utilisé pour effectuer simultanément l'achat d'un service par un utilisateur et la fourniture de ce service. Ainsi, dans une réalisation, le procédé comprend les étapes suivantes : - l'étape de recevoir selon un premier protocole, dans le terminal mobile, un identifiant, dit de lieu, d'un dispositif fournisseur de services se trouvant dans un lieu où se situe l'utilisateur muni du terminal, - l'étape de transmettre à un serveur, à l'aide d'un deuxième protocole de télécommunications, l'identifiant de lieu, accompagné d'un identifiant du terminal mobile, - l'étape de transmettre au serveur une instruction de réservation d'un service associé au lieu identifié, - l'étape, pour le serveur, d'établir une correspondance entre l'identifiant de lieu et l'identifiant du terminal, et - l'étape de délivrer le service en fonction de la correspondance établie. Le premier protocole de transmission est distinct du second protocole. 30 Ce mode de réalisation sera par la suite désigné sous le terme de procédé d'achat rapide.
Dans le cadre d'une mise en oeuvre avantageuse de cette invention, le terminal est muni d'une application dédiée, qui permet de réaliser l'interface entre le terminal mobile et le serveur. Cette application permet de gérer différentes étapes du procédé correspondant à l'échange de messages entre le terminal mobile et le serveur.
Ainsi, selon les configurations, le procédé comprend une ou plusieurs des étapes suivantes : - l'étape de transmettre, simultanément à la transmission des identifiants, une requête afin d'obtenir une liste de services disponibles dans le lieu identifié, - l'étape de recevoir du serveur une telle liste, - l'étape, pour l'utilisateur, de choisir un service dans la liste, choix qui sera transmis au serveur dans le cadre du message d'instructions. - l'étape, pour le terminal, de transmettre un ordre de paiement du service au serveur.
Ce procédé permet ainsi de remédier avantageusement à tous les inconvénients pouvant apparaître pour le paiement de certains services. En effet, dans une réalisation comprenant l'étape de transmettre un ordre de paiement, cet ordre peut prendre plusieurs formes : - un ordre de débiter un compte associé à l'utilisateur et enregistré dans une base de données du serveur, ce compte ayant été au préalable crédité par l'utilisateur, -un micro-paiement, c'est à dire un paiement par le biais d'un envoi de message texte de type SMS. En outre, ce procédé comprend, dans certaines réalisations, une ou plusieurs de toutes les étapes décrites dans la présente demande.35 L'invention concerne également un serveur comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : une base de données comprenant des données associant un ou plusieurs identifiants de lieu avec un ou plusieurs lieux physiques, une base de données comprenant des données personnelles relatives à un ou plusieurs utilisateurs, une base de données comprenant des données relatives à des évènements, une base de données comprenant des données relatives à des transactions utilisateur, des moyens de réception de données envoyées par un terminal mobile, des moyens de réception de données envoyées par un dispositif fournisseur de services, des moyens de recherche dans des bases de données enregistrées, des moyens de transmission d'un message de validation à partir de données recherchées dans une base de données, et des moyens de modification de données dans une base de données.
L'invention concerne également un système de localisation et d'identification d'un utilisateur, le système comprenant : un terminal de téléphonie mobile, appartenant à l'utilisateur, et muni des moyens suivants : o des moyens de détection d'un identifiant du lieu dans lequel se trouve l'utilisateur, o des moyens de transmission de cet identifiant 30 accompagné d'un identifiant du téléphone mobile, un serveur conforme au serveur précédemment décrit.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ces modes de réalisation, 10 15 20 25 cette description étant effectuée à titre non limitatif, à l'aide des figures sur lesquelles : - la figure 1 représente une étape d'achat de billet par un utilisateur, préalablement à la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, et - la figure 2 représente la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'invention.
Dans un processus d'achat de billet par voie électronique, un acheteur potentiel 1 accède à un portail virtuel d'achat de billet. Cet accès s'effectue, par exemple, via un ordinateur 2 connecté à Internet, ou via un téléphone mobile 3 disposant de fonctionnalités de connexion de type WAP ou GPRS. On précise ici que les termes acheteur et utilisateur désignent la même personne dans l'ensemble de la description.
Par l'intermédiaire du portail d'achat, l'acheteur effectue toutes les opérations classiques d'achat de billet, à savoir : - choix de l'événement, - choix de la date et de l'heure, - communication de ses coordonnées, et - paiement du billet. En outre, par l'intermédiaire du portail d'achat, l'utilisateur peut créer et créditer un compte monétaire, qui pourra être utilisé dans le cadre de l'utilisation d'un procédé d'achat rapide.
Lors de la communication des coordonnées, il est demandé à l'acheteur, pour permettre la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, d'indiquer un identifiant caractéristique d'un terminal mobile lui appartenant. Cet identifiant est, par exemple, le numéro d'appel de son téléphone portable, ou le numéro d'équipement IMEI. Certains identifiants du terminal, en particulier ce numéro IMEI, ne sont pas faciles à mémoriser pour un utilisateur. En conséquence, pour des questions d'ergonomie du service de réservation, il sera généralement proposé à l'utilisateur, lors de sa première utilisation, de créer un profil dans lequel il indiquera toutes ses coordonnées. Ce profil sera identifié par 30 un nom d'utilisateur et un mot de passe, par exemple choisis par l'utilisateur. Toutes ces données seront conservées dans une ou plusieurs bases de données 4 enregistrées dans un serveur 5, ce qui permet, lors de la mise en oeuvre du procédé de fourniture de services, d'identifier l'utilisateur à partir de l'identifiant du terminal mobile, et de déterminer les transactions effectuées par cet utilisateur, par le biais de son profil. Afin de renforcer la sécurité du procédé, dans une réalisation, l'identifiant caractéristique du terminal mobile est transmis au serveur sans jamais apparaître explicitement pour l'utilisateur. Par exemple, lors de la création d'un profil utilisateur, le serveur génère un code intermédiaire associé au profil utilisateur. Le terminal mobile détecte alors ce code intermédiaire et transmet au serveur un message contenant à la fois le code intermédiaire et l'identifiant caractéristique du terminal, inconnu de l'utilisateur. A réception de ce message, le serveur établit une correspondance entre le code intermédiaire et le profil utilisateur créé, et enregistre l'identifiant du terminal dans le profil utilisateur.
Cette mise en oeuvre permet avantageusement d'éviter toute piraterie du système puisque personne ne connaît l'identifiant caractéristique du terminal. En outre, le code intermédiaire est éphémère, puisqu'il n'est utilisable qu'une fois. Ce code intermédiaire est, par exemple, un code à barres photographié ou scanné par le terminal mobile.
Si l'utilisateur effectue un achat ou une réservation via le portail Internet, une fois le paiement effectué, et donc une fois la transaction validée, le serveur 5 conserve dans la base de données 4 une corrélation représentant la transaction, à savoir le lieu ou un identifiant du lieu, l'utilisateur, et éventuellement la date et l'heure de la séance pour laquelle l'utilisateur a acheté un billet.
Ainsi que décrit précédemment, la base de données peut également contenir des tables de correspondance entre des identifiants et un lieu. En effet, dans certaines situations, il peut être utile de disposer de plusieurs identifiants pour un même lieu. Ainsi, certains lieux peuvent accueillir à la fois des évènements pour lesquels toutes les places sont au même prix et des évènements pour lesquels les tarifs varient en fonction du placement. Ainsi, grâce à la base de données, il est relativement aisé d'adapter le procédé d'identification à la situation, puisqu'il n'est pas nécessaire de modifier physiquement les identifiants du lieu, il suffit de modifier les correspondances dans la base de données.
Au niveau de l'utilisateur, ce système d'achat de billet est très peu contraignant, puisqu'il ne nécessite aucun retrait, ni impression, ni conservation de billet. L'utilisateur doit uniquement se présenter à l'entrée du lieu concerné muni du terminal mobile dont il a fourni un identifiant lors de la transaction d'achat du billet. La figure 2 illustre une mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'invention. Un utilisateur 1, muni d'un terminal mobile 3, se présente devant un lieu physique 6 dans lequel est installé un dispositif de fourniture 20 de services 8. Le dispositif de fourniture de services est, par exemple, un guichet d'entrée permettant l'accès à l'intérieur du lieu physique. Le lieu physique comprend un identifiant 7 du dispositif de fourniture de services, par exemple un code à barres, une radio-étiquette, ou un émetteur Bluetooth. 25 Ainsi que précédemment mentionné dans la description de l'invention, un même lieu physique 6 peut disposer de plusieurs identifiants, correspondant par exemple à différentes portes. Lorsque l'utilisateur 2 se situe à proximité de l'identifiant 7, par exemple à une distance inférieure à 3 mètres, le terminal mobile 3 détecte 30 l'identifiant 7. Cette détection correspond, par exemple, à la réception d'un message radio 9 émis par l'identifiant, dans le cas où ce dernier est une radio-étiquette. Dans certains cas, la détection peut requérir une participation active de l'utilisateur, sous l'une ou l'autre des formes suivantes : 15 - activation d'une application dédiée, installée sur le terminal mobile, et permettant de traiter un signal radio reçu, - prise d'une photo par le biais du terminal, dans le cas où l'identifiant est un code à barres en deux ou trois dimensions.
Le terminal mobile transmet alors, dans un message 10, l'identifiant de lieu 7 détecté accompagné d'un identifiant du téléphone mobile, vers le serveur 5. Cette transmission peut être effectuée par différents moyens tels qu'un envoi de message texte de type SMS, un envoi de message multimédia de type MMS, la transmission via une page Internet à laquelle se connecte le terminal mobile. Par exemple, si l'identifiant est un code à barres, la transmission peut consister en l'envoi d'un message multimédia comprenant, outre 15 l'identifiant du terminal mobile, une photographie du code à barres.
Selon certaines configurations, le terminal peut contenir une application dédiée, capable de déterminer, dans le terminal, l'identifiant de lieu à partir d'une photographie d'un code à barres. Dans ce cas, la 20 transmission de l'identifiant peut être effectuée sous forme d'un message texte comprenant une suite de chiffres ou de lettres.
Le serveur 5 traite alors les informations contenues dans le message 10, afin de confirmer ou d'infirmer la présence d'une corrélation 25 valide dans une base de données 4. Ainsi, selon les configurations et les implémentations du système, le serveur accomplit à cet effet une ou plusieurs des opérations suivantes : - détermination, à partir d'une base de données, du lieu physique dans lequel se trouve l'utilisateur, à partir de l'identifiant de lieu, - identification de l'utilisateur, à partir d'une base de données et d'un identifiant utilisateur, - recherche d'une corrélation valide entre l'utilisateur et le lieu physique ou le dispositif de fourniture de services, 30 35 création d'une correspondance à partir de cette corrélation valide, confirmation de la validité de la corrélation à partir de données d'horodatage. Selon les différentes configurations de mise en oeuvre du système selon l'invention, le serveur peut comporter une seule base de données comprenant l'ensemble des données, ou plusieurs bases de données distinctes, auxquelles le serveur accède de façon indépendante.
10 Si le serveur établit effectivement une correspondance entre l'utilisateur et le lieu, il transmet alors un message de validation pour confirmer l'existence d'une transaction valide. Ce message peut être envoyé soit au dispositif de fourniture de 15 service 8 (message 11), soit au terminal mobile 3 (message 12), soit aux deux. Ce message peut être sous la forme d'un texte, ou d'un numéro, ou encore d'un code à barres, permettant au dispositif de fourniture de services de fournir effectivement le service à l'utilisateur, par exemple de le 20 laisser entrer dans le lieu. Le message peut comprendre différentes informations, parmi lesquelles : un nombre de places réservées, un ou plusieurs numéros de siège, un type d'entrée, par exemple entrée VIP ou entrée normale. Dans certains cas, il peut être utile que le dispositif de fourniture 25 de service renvoie un message 13 de consommation de la transaction à destination du serveur, pour indiquer que le service a bien été délivré à l'utilisateur. Il est possible de configurer le serveur pour que, à réception de ce message 13, il accomplisse l'une ou l'autre des actions suivantes : 30 - effacer la corrélation correspondante de sa base de données, - incrémenter un champ correspondant au nombre d'utilisations de la transaction, - modifier un champ indiquant la validité ou l'invalidité de la transaction.5 Ainsi, selon la configuration du serveur, il est possible d'adopter plusieurs stratégies de gestion des enregistrements des transactions.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fourniture de services à un utilisateur (1) muni d'un terminal mobile (3), le procédé comprenant dans l'ordre les étapes suivantes : - l'étape de recevoir selon un premier protocole (9), dans le terminal mobile (3), un identifiant (7), dit de lieu, d'un dispositif (8) fournisseur de services se trouvant dans un lieu (6)où se situe l'utilisateur (1) muni du terminal (3), l'étape de transmettre (10) à un serveur (5), à l'aide d'un deuxième protocole de télécommunications, l'identifiant de lieu, accompagné d'un identifiant du terminal mobile, l'étape d'établir une correspondance, dans le serveur (5), entre l'identifiant de lieu et l'identifiant du terminal, et l'étape de délivrer le service en fonction de la correspondance établie. le premier protocole étant distinct du second protocole.
2. Procédé selon la revendication 1 comprenant les étapes préalables suivantes : - l'étape, pour un utilisateur, d'effectuer une transaction visant à la réservation d'un service, - l'étape d'enregistrer, dans une base de données (4) du serveur (5), une corrélation entre le service réservé, le lieu ou un identifiant du lieu du service, et l'utilisateur ou un identifiant de l'utilisateur.
3. Procédé selon la revendication 2 comprenant l'étape, pour établir la correspondance, de vérifier l'existence dans la base de données, d'une corrélation valide entre le lieu ou son identifiant et l'utilisateur ou son identifiant, et comprenant en outre l'étape, avant de délivrer le service, de transmettre au terminal mobile ou au dispositif fournisseur de services, un message de validation (11, 13) confirmant ou infirmant l'existence de cette corrélation valide.
4. Procédé selon la revendication 3 comprenant l'étape, avant la transmission du message de validation, de vérifier la validité de la correspondance en fonction de données d'horodatage.18
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4 comprenant l'étape, lorsque au cours de l'étape préalable l'utilisateur effectue une réservation pour plusieurs personnes, d'inclure des données indiquant le nombre de personnes concernées par la transaction lors de la transmission du message de validation.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant l'étape, dans le serveur, de déterminer la localisation de l'utilisateur (1) à partir de l'identifiant (7) de lieu et d'une base de données enregistrées dans le serveur.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant l'étape d'identifier l'utilisateur (1) du terminal mobile (3) à partir de l'identifiant du terminal et d'une base de données enregistrées dans le serveur.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le premier protocole, utilisé par le terminal mobile pour détecter l'identifiant de lieu est choisi parmi les protocoles suivants : un protocole optique, un protocole de communications radio courte distance, de type Bluetooth, et un protocole d'identification radiofréquence, de type RFID.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, la transmission au serveur est effectuée par l'un des moyens suivants: - envoi d'un message texte ou multimédia, de type SMS ou MMS, par l'intermédiaire d'un protocole de télécommunications de type GSM ou UMTS, - établissement d'une connexion à une page Internet dont I'URL est indiquée par l'identifiant de lieu, - transmission par l'intermédiaire d'une technologie de type WAP. 13. Procédé selon l'une des revendications précédentes comprenant l'étape finale de transmettre, après délivrance du service, un message de consommation de la transaction, à destination du serveur. 14. Procédé de fourniture de services à un utilisateur muni d'un terminal mobile, le procédé comprenant dans l'ordre les étapes suivantes : - l'étape de recevoir selon un premier protocole, dans le terminal mobile, un identifiant, dit de lieu, d'un dispositif fournisseur de services se trouvant dans un lieu où se situe l'utilisateur muni du terminal,19 -l'étape de transmettre à un serveur, à l'aide d'un deuxième protocole de télécommunications, l'identifiant de lieu, accompagné d'un identifiant du terminal mobile, - l'étape de transmettre au serveur une instruction de réservation d'un service associé au lieu identifié, - l'étape, pour le serveur, d'établir une correspondance entre l'identifiant de lieu et l'identifiant du terminal, et - l'étape de délivrer le service en fonction de la correspondance établie, le premier protocole de transmission est distinct du second protocole. 12. Serveur, notamment destiné à être utilisé dans un système de fourniture de services, comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : - une base de données comprenant des données associant un ou plusieurs identifiants de lieu avec un ou plusieurs lieux physiques, - une base de données comprenant des données personnelles relatives à un ou plusieurs utilisateurs, - une base de données comprenant des données relatives à des évènements, - une base de données comprenant des données relatives à des transactions utilisateur, -des moyens de réception de données envoyées par un terminal mobile, - des moyens de réception de données envoyées par un dispositif fournisseur de services, - des moyens de recherche dans des bases de données enregistrées, - des moyens d'établissement d'une correspondance entre un identifiant de terminal et un identifiant de lieu, - des moyens de transmission d'un message de validation à partir de données recherchées dans une base de données et de la correspondance établie, permettant à un dispositif de fourniture de services de fournir un service à un utilisateur, et - des moyens de modification de données dans une base de données. 13. Système de localisation et d'identification d'un utilisateur, le système comprenant :20 un terminal de téléphonie mobile, appartenant à l'utilisateur, et muni des moyens suivants : o des moyens de détection d'un identifiant du lieu dans lequel se trouve l'utilisateur, o des moyens de transmission de cet identifiant accompagné d'un identifiant du téléphone mobile, - un serveur conforme à la revendication 12
FR0757205A 2007-08-27 2007-08-27 Procede et systeme de fourniture de services Active FR2920564B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757205A FR2920564B1 (fr) 2007-08-27 2007-08-27 Procede et systeme de fourniture de services
PCT/FR2008/051482 WO2009027607A2 (fr) 2007-08-27 2008-08-08 Procede et systeme de fourniture de services

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757205A FR2920564B1 (fr) 2007-08-27 2007-08-27 Procede et systeme de fourniture de services

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920564A1 true FR2920564A1 (fr) 2009-03-06
FR2920564B1 FR2920564B1 (fr) 2013-04-26

Family

ID=38983785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757205A Active FR2920564B1 (fr) 2007-08-27 2007-08-27 Procede et systeme de fourniture de services

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2920564B1 (fr)
WO (1) WO2009027607A2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976385A1 (fr) * 2011-06-10 2012-12-14 Kiips Procede pour definir une transaction a effectuer au moyen d'un serveur
WO2016198814A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-15 Engie Capteurs et alarmes de gestion multi-services d'un batiment et d'equipements a l'usage des occupants
FR3037431A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-16 Gdf Suez Capteurs et alarmes de gestion multi-services d'un batiment et d'equipements a l'usage des occupants
WO2017139220A1 (fr) * 2016-02-11 2017-08-17 Carrier Corporation Système d'entrée par badge souple
EP3584769A1 (fr) * 2018-06-20 2019-12-25 Detec AS Système de contrôle d'accès amélioré et procédé associé permettant de commander l'accès de personnes dans des zones limitées

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10579995B2 (en) 2010-03-30 2020-03-03 Visa International Service Association Event access with data field encryption for validation and access control
US20130005352A1 (en) * 2011-06-30 2013-01-03 Motorola Mobility, Inc. Location verification for mobile devices
BR102012030476A2 (pt) 2011-12-09 2015-10-06 Visa Int Service Ass método, meio de armazenamento legível em computador, e, sistema

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001028261A1 (fr) * 1999-10-12 2001-04-19 Eq Telecom Corporation Systeme et procede de reservation de tickets au moyen d'un terminal de communication sans fil
WO2001080047A2 (fr) * 2000-04-18 2001-10-25 British Airways Plc Procede d'exploitation d'un systeme d'emission et controle de billets
EP1166238A1 (fr) * 1999-04-07 2002-01-02 Swisscom Mobile AG Procede et systeme permettant de commander, charger et utiliser des billets d'acces
EP1233378A1 (fr) * 2001-09-21 2002-08-21 Siemens Aktiengesellschaft Système de création et d'utilisation d'autorisations provisoires et terminal de télécommunication mobile correspondant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1166238A1 (fr) * 1999-04-07 2002-01-02 Swisscom Mobile AG Procede et systeme permettant de commander, charger et utiliser des billets d'acces
WO2001028261A1 (fr) * 1999-10-12 2001-04-19 Eq Telecom Corporation Systeme et procede de reservation de tickets au moyen d'un terminal de communication sans fil
WO2001080047A2 (fr) * 2000-04-18 2001-10-25 British Airways Plc Procede d'exploitation d'un systeme d'emission et controle de billets
EP1233378A1 (fr) * 2001-09-21 2002-08-21 Siemens Aktiengesellschaft Système de création et d'utilisation d'autorisations provisoires et terminal de télécommunication mobile correspondant

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976385A1 (fr) * 2011-06-10 2012-12-14 Kiips Procede pour definir une transaction a effectuer au moyen d'un serveur
WO2016198814A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-15 Engie Capteurs et alarmes de gestion multi-services d'un batiment et d'equipements a l'usage des occupants
FR3037431A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-16 Gdf Suez Capteurs et alarmes de gestion multi-services d'un batiment et d'equipements a l'usage des occupants
CN107851361A (zh) * 2015-06-12 2018-03-27 能源集团 用于其占有者的用于建筑物和设备的多服务管理的传感器和警报器
CN107851361B (zh) * 2015-06-12 2020-02-07 能源集团 用于其占有者的用于建筑物和设备的多服务管理的传感器和警报器
WO2017139220A1 (fr) * 2016-02-11 2017-08-17 Carrier Corporation Système d'entrée par badge souple
EP3584769A1 (fr) * 2018-06-20 2019-12-25 Detec AS Système de contrôle d'accès amélioré et procédé associé permettant de commander l'accès de personnes dans des zones limitées
EP3811339A4 (fr) * 2018-06-20 2022-06-01 Detec AS Système de commande d'accès amélioré et son procédé de commande d'accès de personnes dans des zones règlementées

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009027607A2 (fr) 2009-03-05
WO2009027607A3 (fr) 2009-05-07
FR2920564B1 (fr) 2013-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2920564A1 (fr) Procede et systeme de fourniture de services
EP1254437A1 (fr) Activation de service par carte pre-payee virtuelle
JP2008538846A (ja) モバイル・チケット認証
WO2005055161A1 (fr) Procede et systeme de location automatique de bicyclettes
FR2940567A1 (fr) Procede de securisation de transactions, dispositif de transaction, serveur bancaire, terminal mobile, et produits programmes d'ordinateur correspondants
WO2002001521A1 (fr) Système de transaction avec dispositif personnel portatif d'identification et de contrôle de transaction
US20120011010A1 (en) Secure system and process for identification and identity registration
WO2000062262A1 (fr) Procede et systeme de securisation de l'utilisation de cartes comportant des moyens d'identification et/ou d'authentification
WO2004008401A2 (fr) Procede pour utiliser un terminal radiotelephonique comme telecommande de dispositifs automatiques fournissant des services payants
FR2837953A1 (fr) Systeme d'echange de donnees
EP1668938B1 (fr) Methode d'appariement entre un telephone portable et une carte personnelle
EP2369780B1 (fr) Procédé et système de validation d'une transaction, terminal transactionnel et programme correspondants.
FR2888024A1 (fr) Procede de paiement automatique d'un service d'affranchissement
FR2816736A1 (fr) Procede et installation de securisation de l'utilisation de supports associes a des identifiants et a des dispositifs electroniques
EP2800072A2 (fr) Procédé de délivrance par un automate de cartes de téléphonie mobile SIM à abonnement prépayé ou postpayé
FR3028079A1 (fr) Transaction simplifiee a l'aide d'un dispositif de paiement et d'un terminal de communication
EP2724305A1 (fr) Procede de transaction dematerialisee
FR2835943A1 (fr) Procede et systeme de commande de travaux photographiques a partir d'un terminal portable
FR2819127A1 (fr) Procede et installation de securisation de transactions a distance par confirmation de transaction
WO2004063954A1 (fr) Procede de controle d’un titre d’autorisation d’acces a un service ou d’acquisition d’un produit
WO2001089148A2 (fr) Installation perfectionnee d'echange de donnees dans un reseau, et carte de paiement et procede associes
WO2002075674A2 (fr) Systeme et methode de renouvellement de donnees d'identification sur un dispositif de transaction portatif
WO2002052517A1 (fr) Procede et systeme de paiement et equipements de telecommunications mis en oeuvre dans ce systeme
FR3067488A1 (fr) Procede de gestion d'identifiants de fidelite, procede de traitement de donnees de fidelite, serveur, dispositif de transaction et programmes correspondants
FR2976385A1 (fr) Procede pour definir une transaction a effectuer au moyen d'un serveur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11