FR2919955A1 - Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, notamment pour une traversee de courant a travers une paroi - Google Patents

Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, notamment pour une traversee de courant a travers une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2919955A1
FR2919955A1 FR0756986A FR0756986A FR2919955A1 FR 2919955 A1 FR2919955 A1 FR 2919955A1 FR 0756986 A FR0756986 A FR 0756986A FR 0756986 A FR0756986 A FR 0756986A FR 2919955 A1 FR2919955 A1 FR 2919955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflector
central conductor
wall
insulating material
annular space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0756986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2919955B1 (fr
Inventor
Jean Francois Tortorici
Mehrdad Hassanzadeh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Energy France SAS
Original Assignee
Areva T&D SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Areva T&D SAS filed Critical Areva T&D SAS
Priority to FR0756986A priority Critical patent/FR2919955B1/fr
Priority to EP08161239A priority patent/EP2023353A3/fr
Priority to RU2008132537/07A priority patent/RU2488183C2/ru
Priority to CN2008101714215A priority patent/CN101436453B/zh
Publication of FR2919955A1 publication Critical patent/FR2919955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2919955B1 publication Critical patent/FR2919955B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/42Means for obtaining improved distribution of voltage; Protection against arc discharges
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/005Insulators structurally associated with built-in electrical equipment
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/26Lead-in insulators; Lead-through insulators
    • H01B17/28Capacitor type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulators (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention présente une grande fiabilité diélectrique et de l'étanchéité.Le dispositif consiste à ménager un espace annulaire (14) entre la surface interne d'un déflecteur (12) entourant largement un conducteur central (11) et la partie centrale (31) d'une masse de matériau isolant diélectrique (13) dans laquelle est noyée le conducteur central (11) et le déflecteur (12). Un fluide diélectrique, à savoir de l'hexafluorure de soufre (SF6) ou de l'huile est placé dans cet espace annulaire (14).Application aux traversées étanches de courant électrique haute tension.

Description

DISPOSITIF POUR CONTROLER UN CHAMP ELECTRIQUE ELEVE DANS UN MATERIAU
SYNTHETIQUE ISOLANT, NOTAMMENT POUR UNE TRAVERSEE DE COURANT A TRAVERS UNE PAROI DESCRIPTION Domaine de l'invention 10 L'invention concerne le transport de l'énergie électrique sous tension moyenne ou élevée, et notamment les traversées étanches de parois réalisées avec un matériau synthétique isolant, et utilisant un déflecteur entourant le conducteur électrique. 15 On pense plus précisément aux traversées de courant immergées d'intérieur ou d'extérieur et à isolation combinée, qui sont des traversées dont une des extrémités est destinée à être dans l'air ambiant et soumise aux conditions atmosphériques, intérieure ou 20 extérieure, et l'autre extrémité à être en immersion dans un milieu isolant, par exemple de l'huile ou de l'hexafluorure de soufre (SF6). Une autre application possible est prévue pour les bouchons isolants ou les pièces supports 25 isolantes.
Art antérieur et problèmes posés
Dans les appareils de transport d'électricité 30 sous moyenne tension, il est connu de contrôler le champ électrique à l'intérieur d'un système5 d'isolation, par exemple d'une traversée étanche, par un déflecteur de champ électrique. On rappelle que la fonction d'une traversée de courant est de réaliser un transfert de courant électrique entre deux zones comportant des milieux différents, par exemple de l'air, d'une part, et un milieu diélectrique. Elle permet également d'assurer l'isolement électrique entre la partie qui est sous courant électrique, à une tension élevée, et le matériel qui est mis à la terre. Enfin, elle permet d'assurer l'étanchéité entre les deux zones distinctes et de supporter des efforts mécaniques susceptibles d'être appliqués à la barre constituant le conducteur de la traversée de courant.
On fait donc maintenant référence à la figure 1, qui représente un dispositif de contrôle de ce type, décrit dans la demande de brevet français FR 2 837 615, en coupe longitudinale, à la fin de sa fabrication. On y distingue donc une traversée de courant entourée d'une masse de matériau isolant 3 dans laquelle est noyé, par une de ses extrémités, un déflecteur 2. De façon classique, le déflecteur 2 a pour fonction de contrôler le champ électrique autour du conducteur 1 et se prolonge dans l'air par une partie cylindrique, destinée, par exemple, à être soudée au niveau d'un piquage sur une cuve métallique d'un appareil de moyenne tension, isolée au gaz et de transférer les efforts mécaniques du conducteur 1 vers le déflecteur 2 qui est lié à la structure générale.
De manière générale, un tel déflecteur a donc une forme de révolution et est en acier, en aluminium ou autre matériau métallique conducteur. De plus, la traversée, décrite à la figure 1, permet d'éviter quelques problèmes de base dus à la mise en oeuvre de la masse de matériau isolant 3, tels que le retrait chimique de moulage et le retrait thermique de moulage dû aux coefficients de dilatation du matériau isolant synthétique.
Un problème de dilatation différentielle en température, lors de l'exploitation de la traversée est également évité. En effet, on constate l'utilisation d'une couche semi-conductrice 4, qui entoure l'extrémité du déflecteur 2, le tout étant noyé dans la masse de matériau isolant synthétique 3. Toutefois, un tel système de traversée étanche n'est pas satisfaisant. En effet, ce dispositif est relativement complexe, puisqu'il utilise deux matériaux différents, c'est-à-dire un matériau isolant dans la masse de matériau synthétique isolant 3 et un matériau semi-conducteur dans la couche de matériau semi-conducteur 4. De plus, ce dispositif est relativement onéreux par l'utilisation de ces deux matériaux différents et du procédé de fabrication qui s'avère complexe et qui doit être effectué en deux opérations, qui sont un premier moulage pour la mise en oeuvre du matériau semi-conducteur, puis un deuxième moulage pour la mise en oeuvre du matériau isolant. Enfin, la fabrication d'un tel système n'est pas très fiable, relativement à la qualité de la traversée obtenue. En effet, le surmoulage d'un matériau conducteur ou semi-conducteur sur le matériau isolant est délicat. Il existe des risques de déchirements, d'arrachement du matériau conducteur, lors de l'injection sous pression du matériau isolant. De plus, des particules de matériau conducteur risquent d'être piégées dans la structure isolante, formée par le matériau isolant, en étant arrachées lors de l'injection. On note qu'il est possible, dans le cas de pièces fonctionnant à moyenne tension et étant moulées par des matériaux isolants, que les déflecteurs de champ peuvent être réalisés par des grillages métalliques souples, afin de suivre parfaitement les dilatations et retraits éventuels du matériau synthétique. Par contre, un tel type de déflecteur ne permet pas d'assurer les fonctions mécaniques qu'un déflecteur rigide présente. Le but de l'invention est donc de proposer un autre type de traversée étanche, évitant les inconvénients susmentionnés.
Résumé de l'invention
A cet effet, l'invention a pour objet principal un dispositif pour contrôler un champ électrique élevé d'une traversée de courant hermétiquement étanche, tout en transférant des efforts mécaniques, utilisant une masse de matériau synthétique isolant, moulée autour d'un conducteur central et d'un déflecteur entourant cette dernière à une distance déterminée non négligeable, définie en fonction des tensions appliquées à la traversée de courant. Selon l'invention, on supprime le matériau synthétique sur la face intérieure du déflecteur de champ métallique, et on ménage ainsi un espace annulaire sans matériau synthétique isolant entre le déflecteur et le conducteur central. De préférence, l'épaisseur de cet espace est supérieur ou égale à 10 millimètres.
Dans une des réalisations, il est prévu de conserver un peu de matériau isolant synthétique autour du conducteur central, c'est-à-dire entre ce dernier et l'espace annulaire. Pour obtenir une efficacité totale, l'espace annulaire est de préférence remplie d'un fluide diélectrique. Ce fluide diélectrique peut être avantageusement de l'hexafluorure de soufre (SF6) ou de l'huile.
On peut compléter ce dispositif par l'utilisation de tissus de verre autour du déflecteur au sein du matériau isolant situé sur la surface externe du déflecteur métallique. On peut également utiliser un matériau composite isolant constitué de résine époxy et de tissu de verre sur la surface externe du déflecteur.
Liste des figures L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante, accompagnée de trois figures représentant respectivement : - figure 1, en coupe, un dispositif de traversée selon l'art antérieur ; - figure 2, en coupe, un détail d'une réalisation préférentielle selon l'invention ; et -figure 3, en coupe, une réalisation complète de l'invention.
Description détaillée d'une réalisation de l'invention En référence à la figure 2, les principaux éléments à prendre en compte dans l'invention sont le conducteur central 11, qui est en fait une barre, le déflecteur 12, le matériau isolant synthétique 13, qui est solide. Ce dernier entoure le conducteur central 11 sur une grande partie de celui- ci (suffisamment pour pouvoir transférer les efforts mécanique de la barre constituant le conducteur central 11 au matériau isolant 13) et entoure extérieurement également l'extrémité du déflecteur 12, suffisamment pour transférer les efforts mécaniques du matériau isolant 13 au déflecteur 12). Toutefois, un espace annulaire 14 est ménagé entre la surface intérieure du déflecteur 12, notamment au niveau de son extrémité 20, de manière à ce qu'un fluide diélectrique, qui est introduit dans cet espace annulaire 14. On prévoit que l'espace annulaire 14 soit 30 d'une épaisseur au moins supérieure à 10 millimètres. Cette épaisseur ou distance séparant le conducteur central 11 et le déflecteur 12 est définie en fonction des tensions appliquées à la traversée de courant, par exemple 30 millimètres pour une tension nominale de 36 kV dans du gaz SF6 pour une valeur de tension de crête de choc de foudre de 170 kV. Le fluide isolant diélectrique est, de préférence, soit de l'huile, soit de l'hexafluorure de soufre (SF6). Ainsi, la masse du matériau isolant diélectrique 13 ne surmoule que l'extérieur du déflecteur 12 par sa partie annulaire 31 et assure donc la fonction de tenue mécanique et étanchéité entre le déflecteur 12 et lui-même. Dans le cas du conducteur central 11, le prolongement par la partie centrale 30 du matériau isolant synthétique 13 assure également une fonction de tenue mécanique et, éventuellement, permet d'augmenter la ligne de fuite entre le déflecteur 12 et le conducteur central 11. On peut imaginer que la partie centrale 31 du matériau isolant synthétique 30 puisse avoir différentes longueurs, c'est-à-dire soit se prolonger un peu plus autour du conducteur central 11, soit être plus courte, soit inexistante. On note que le matériau isolant synthétique 13, qui est solide, doit être étanche au milieu isolant diélectrique constitué par le fluide mis dans l'espace annulaire 14. En conséquence, le matériau isolant synthétique 13 est, de préférence, en matériau polymère type résine thermodurcissable, thermoplastique ou élastomère. Le conducteur central 11 est, de préférence, en aluminium ou en cuivre. Il est prévu que le déflecteur 12 soit en métallique rigide, par exemple en acier inoxydable et, donc, indéformable.
Enfin, il est prévu que, lors de l'utilisation de l'hexafluorure de soufre (SF6), celui-ci soit maintenu dans l'espace annulaire 14, par exemple sous une pression de 1,5 bars absolus mesurés à la température ambiante. Ainsi, un tel dispositif est prévu pour tenir, du point de vue de l'isolation électrique à la fréquence industrielle de 50 Hz, par exemple une tension 70 kV efficace. De plus, il est capable de supporter une tension de choc, par exemple un choc de foudre de 170 kV à la crête. On ajoute que, les risques de fissurations du matériau isolant synthétique 13 sur la surface extérieure du déflecteur 12 rigide, se trouvant en traction à cause du phénomène de dilatation différentielle entre température de moulage et d'utilisation, peuvent être supprimés par l'ajout de fibres de renforcement, par exemple de verre, autour du déflecteur 12, lors du moulage (les fibres de verre s'imprègnent de l'époxy de moulage). Ainsi, on forme un matériau composite 16 qui est en contact de la surface externe du déflecteur 12, et qui est noyé dans la masse du matériau isolant synthétique 13. Enfin, on note que l'utilisation d'un tissu de verre 15 (le tissu de verre n'est qu'un cas particulier d'utilisation de fibres de verre) peut également améliorer les performances mécaniques du matériau isolant diélectrique 13 à ce même endroit. Un autre exemple concret de réalisation du dispositif selon l'invention est représenté à la figure 3. Il reprend les éléments principaux représentés à la figure 2, à savoir un déflecteur 22 entouré de la partie annulaire 25 du matériau isolant diélectrique 23, qui se prolonge autour du conducteur central 21, du côté opposé au déflecteur 22 et qui est équipé d'ailettes d'accroissement de la distance de cheminement diélectrique 24.
Avantages de l'invention
La fonction d'isolation diélectrique obtenue est très satisfaisante dans ce dispositif selon l'invention. Il en est de même pour la tenue mécanique. Ainsi, la fiabilité de l'ensemble est accrue. Un tel concept de forme de matériau isolant diélectrique et de déflecteur permet de mettre en oeuvre un procédé de fabrication assez simple, notamment un moulage en une seule opération. Les coûts de fabrication s'en trouvent réduits.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour contrôler un champ électrique élevé d'une traversée de courant hermétiquement étanche d'un conducteur central (11, 21) noyée dans un matériau synthétique isolant (13, 23) moulé autour du conducteur central (11, 21) et d'un déflecteur (12, 22), ce dernier entourant le conducteur central (11, 21), à une distance déterminée non négligeable, caractérisé en ce qu'un espace annulaire (14) est prévu entre le déflecteur (12) et une partie centrale (31) du matériau isolant synthétique (13) entourant le conducteur central (11, 21).
2. Système selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'épaisseur de l'espace annulaire (14) est supérieure ou égale à 10 millimètres.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace annulaire (14) est rempli d'un fluide diélectrique.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fluide diélectrique est de l'hexafluorure de soufre (SF6).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des fibres de renforcement (15) placées autour du déflecteur (12).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un matériau composite isolant (16) composé d'un polymère et de fibres de renforcement sur la surface externe du déflecteur (12).
FR0756986A 2007-08-07 2007-08-07 Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, notamment pour une traversee de courant a travers une paroi Expired - Fee Related FR2919955B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756986A FR2919955B1 (fr) 2007-08-07 2007-08-07 Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, notamment pour une traversee de courant a travers une paroi
EP08161239A EP2023353A3 (fr) 2007-08-07 2008-07-28 Dispositif pour contrôler un champ électrique élevé dans un matériau synthétique isolant, notamment pour une traversée de courant à travers une paroi
RU2008132537/07A RU2488183C2 (ru) 2007-08-07 2008-08-06 Устройство для контроля повышенного электрического поля в изолирующем синтетическом материале, в частности для токового ввода через стенку
CN2008101714215A CN101436453B (zh) 2007-08-07 2008-08-07 一种用于控制合成绝缘材料中的高电场的装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756986A FR2919955B1 (fr) 2007-08-07 2007-08-07 Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, notamment pour une traversee de courant a travers une paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2919955A1 true FR2919955A1 (fr) 2009-02-13
FR2919955B1 FR2919955B1 (fr) 2009-10-30

Family

ID=39186001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756986A Expired - Fee Related FR2919955B1 (fr) 2007-08-07 2007-08-07 Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, notamment pour une traversee de courant a travers une paroi

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2023353A3 (fr)
CN (1) CN101436453B (fr)
FR (1) FR2919955B1 (fr)
RU (1) RU2488183C2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2500914B1 (fr) * 2011-03-16 2014-03-05 ABB Technology Ltd Traversée haute tension avec support pour le conducteur
CN104167334B (zh) * 2014-09-01 2017-04-05 江苏神马电力股份有限公司 导向件及带有操纵杆的绝缘子

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4272642A (en) * 1978-09-13 1981-06-09 Asea Aktiebolag Gas-insulated high-voltage bushing with shield electrode embedded in an annular insulating body
US6255589B1 (en) * 1998-12-18 2001-07-03 Alstom Hermetically sealed current feedthrough for outdoor electrical gear
US20010048967A1 (en) * 1997-07-02 2001-12-06 Michael J. Wilson Method for improving performance of highly stressed electrical insulating structures
FR2837615A1 (fr) * 2002-03-21 2003-09-26 Alstom Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, comprenant au moins une electrode rigide

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU426274A1 (ru) * 1972-10-04 1974-04-30 Б. Л. Алиевский , А. М. Окт брьский Токоввод для обмотки сверхпроводящегоиндуктора
SU1252820A1 (ru) * 1983-05-05 1986-08-23 Ленинградское Электромашиностроительное Объединение "Электросила " Им.С.М.Кирова Герметичный ввод
GB8901670D0 (en) * 1989-01-26 1989-03-15 Bicc Plc Termination of mineral insulated electric cable
JPH0323265A (ja) * 1989-06-16 1991-01-31 Akebono Brake Res & Dev Center Ltd 摩擦材用ハイブリッドc/cコンポジットとその製法
DE10037328A1 (de) * 1999-09-21 2001-05-17 Kg Ritz Messwandler G M B H & Stromwandler
RU2206164C2 (ru) * 2001-02-05 2003-06-10 Певзнер Борис Залманович Герметичная и термоустойчивая заделка конца кабеля с металлической оболочкой
CN2896629Y (zh) * 2006-03-20 2007-05-02 西安西开高压电气股份有限公司 充气式进出线套管

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4272642A (en) * 1978-09-13 1981-06-09 Asea Aktiebolag Gas-insulated high-voltage bushing with shield electrode embedded in an annular insulating body
US20010048967A1 (en) * 1997-07-02 2001-12-06 Michael J. Wilson Method for improving performance of highly stressed electrical insulating structures
US6255589B1 (en) * 1998-12-18 2001-07-03 Alstom Hermetically sealed current feedthrough for outdoor electrical gear
FR2837615A1 (fr) * 2002-03-21 2003-09-26 Alstom Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, comprenant au moins une electrode rigide

Also Published As

Publication number Publication date
RU2488183C2 (ru) 2013-07-20
FR2919955B1 (fr) 2009-10-30
EP2023353A3 (fr) 2009-12-09
EP2023353A2 (fr) 2009-02-11
RU2008132537A (ru) 2010-02-20
CN101436453B (zh) 2012-06-13
CN101436453A (zh) 2009-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1703611B1 (fr) Traversée électrique pour élement supraconducteur
EP2223319B1 (fr) Isolation d'un dispositif de coupure de type ampoule a vide par surmoulage
FR2494488A1 (fr) Isolateur en resine synthetique
EP0958584B1 (fr) Parafoudre perfectionne a base de varistances
EP1733409A2 (fr) Appareil electrique a gaz isolant sous pression comprenant un isolateur composite muni d'une fenetre d'observation des contacts
EP2333801B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d'une barre appartenant à un jeu de barres à une traversée électrique appartenant à l'enveloppe isolante d'un appareil électrique de coupure
CA2681544C (fr) Installation et procede de fabrication en continu d'un tube ou d'un cable isole thermiquement ou electriquement, tube ou cable ainsi obtenu et application a la realisation de tuyaux double enveloppe
FR3009643A1 (fr) Ampoule a vide, pole de disjoncteur comprenant une telle ampoule a vide et procedes de fabrication de tels dispositifs
FR2919955A1 (fr) Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, notamment pour une traversee de courant a travers une paroi
EP2038978B1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
EP2760030A1 (fr) Cable d'énergie et/ou de télécommunication comportant au moins une couche éléctriquement isolante
FR2679695A1 (fr) Ampoule sous vide pourvue d'une isolation electrique.
BE562069A (fr)
FR2681724A1 (fr) Disjoncteur haute tension a grande tension d'arc.
EP0938759A1 (fr) Ensemble a haute tension a elements separables
CA3002141C (fr) Dispositif de confinement d'une fuite d'un gaz au niveau d'une zone de changement de diametre d'un conduit
EP1347469A1 (fr) Dispositif pour contrôler un champ électrique élevé dans un matériau synthétique isolant comprenant au moins une électrode rigide
EP1225672B1 (fr) Dispositif de contrôle d'arc interne pour module de raccordement d'une ligne haute tension à isolation gazeuse
EP1675232A2 (fr) Conduit en matière synthétique destiné au cheminement de câbles ou conducteurs électriques
WO1998042925A1 (fr) Cable de protection des canalisations contre les effets du gel
EP1202293A1 (fr) Traversée haute tension à isolation gazeuse
FR2523757A1 (fr) Cable pour le transport de l'electricite a haute tension
FR2960092A1 (fr) Fixation d'un appareil electrique de moyenne ou haute tension sur une base par emmanchement a force
EP2384452A1 (fr) Protection de fibres optiques pour isolateurs electriques
EP3736931A1 (fr) Installation pour cables electriques a haute tension

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: SCHNEIDER ELECTRIC ENERGY FRANCE, FR

Effective date: 20120806

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430