FR2919404A1 - Procede et dispositif de creation, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'acces a des services. - Google Patents
Procede et dispositif de creation, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'acces a des services. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2919404A1 FR2919404A1 FR0705495A FR0705495A FR2919404A1 FR 2919404 A1 FR2919404 A1 FR 2919404A1 FR 0705495 A FR0705495 A FR 0705495A FR 0705495 A FR0705495 A FR 0705495A FR 2919404 A1 FR2919404 A1 FR 2919404A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- goojet
- user
- mobile
- node
- service
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F16/00—Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
- G06F16/90—Details of database functions independent of the retrieved data types
- G06F16/95—Retrieval from the web
- G06F16/957—Browsing optimisation, e.g. caching or content distillation
- G06F16/9577—Optimising the visualization of content, e.g. distillation of HTML documents
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Databases & Information Systems (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Data Mining & Analysis (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Information Transfer Between Computers (AREA)
Abstract
Le procédé de création, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'accès à des services, comporte :- une étape de mise en correspondance de services avec une arborescence comportant, pour chaque noeud, au plus neuf branches menant, chacune, à un autre noeud de l'arborescence ou à une feuilles, chaque feuille correspondant à une application informatique,- une étape de réception, par un serveur relié à une base de données de services, d'une requête de navigation de la part d'un terminal mobile communicantet, de manière itérative :- une étape de fourniture, par le serveur au mobile, d'identifiants de noeuds ou feuille descendants du même noeud,- une étape de sélection, par le mobile de l'un desdits noeuds ou l'une desdites feuilles,- une étape de communication au serveur du noeud ou de la feuille sélectionné et- si un noeud a été sélectionné, une itération des étapes de fourniture, sélection et communication et- si une feuille a été sélectionnée, une étape de lancement de l'application informatique correspondant à la feuille sélectionnée.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF DE CREATION, D'ORGANISATION, DE LIVRAISON,
D'EXPLOITATION ET/OU D'ACCES A DES SERVICES
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de création, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'accès à des services. On connaît de nombreux systèmes visant à permettre la création, l'organisation, la livraison, l'exploitation et l'accès à des services. Cependant, ces systèmes ne sont pas adaptés aux terminaux mobiles communicants et sont, de ce fait, très peu utilisés. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise, un procédé de création, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'accès à des services, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de mise en correspondance de services avec une arborescence comportant, pour chaque noeud, au plus neuf branches menant, chacune, à un autre noeud de l'arborescence ou à une feuille, chaque feuille correspondant à une application informatique, - une étape de réception, par un serveur relié à une base de données de services, d'une requête de navigation de la part d'un terminal mobile communicant et, de manière itérative : - une étape de fourniture, par le serveur au mobile, d'identifiants de noeuds ou feuille 20 descendants du même noeud, - une étape de sélection, par le mobile de l'un desdits noeuds ou l'une desdites feuilles, - une étape de communication au serveur du noeud ou de la feuille sélectionnée et - si un noeud a été sélectionné, une itération des étapes de fourniture, sélection et communication et 25 - si une feuille a été sélectionnée, une étape de lancement de l'application informatique correspondant à la feuille sélectionnée. Ainsi, en ayant, à chaque niveau de l'arborescence, au plus un nombre de noeuds ou feuilles correspondant à un nombre de touches de claviers d'un téléphone mobile, ont permet à l'utilisateur de naviguer d'une simple pression sur une touche associée à un noeud 30 ou une feuille et d'atteindre l'application informatique qui l'intéresse. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de fourniture, des icônes et/ou des textes associés aux noeuds descendants correspondant aux identifiant fournis sont affichés, sur un écran du terminal mobile communicant, sous forme de matrice 3x3 correspondant aux neuf chiffres 1 à 9 d'un clavier du terminal mobile communicant, 35 l'étape de sélection pouvant être effectuée par l'utilisateur en pressant sur la touche portant ledit chiffre correspondant.
Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de sélection, si l'utilisateur appui sur une première touche de clavier prédéterminée différente des touches 1 à 9 , l'affichage sur l'écran du terminal mobile communicant revient en arrière et affiche ce qui était affiché un cycle itératif plus tôt.
Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de sélection, si l'utilisateur appui sur une deuxième touche de clavier prédéterminée différente des touches 1 à 9 , l'affichage sur l'écran du terminal mobile communicant revient à la première itération. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de sélection, si l'utilisateur appui sur une troisième touche de clavier prédéterminée différente des touches 1 à 9 , l'affichage sur l'écran du terminal mobile communicant comporte des titres explicites des noeuds et feuilles affichées. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de sélection, si l'utilisateur effectue un appui long sur une touche de clavier parmi les touches 1 à 9 , on ouvre une aide contextuelle liée au noeud ou à la feuille correspondant à ladite touche sur laquelle est effectuée un appui long. Grâce à chacune de ces quatre dernières dispositions, la navigation dans l'arborescence est très aisée. Selon des caractéristiques particulières, au moins une partie des applications informatiques correspondant aux feuilles de l'arborescence sont parmi les suivantes : télécharger et/ou afficher un texte, télécharger et/ou afficher une photo, télécharger et/ou jouer (streaming) un fichier de musique, télécharger et/ou jouer (streaming) un ficher vidéo, déclencher un appel téléphonique (avec 1 ou plusieurs personnes), déclencher l'envoi de SMS (acronyme de short message system pour système de messages courts) ou de MMS (acronyme de multimedia message system pour système de messages multimédias), déclencher l'envoi de messages électroniques ( mails ), choisir dans une ou des listes et transmettre le choix au back end, remplir une forme ou un formulaire (en anglais template ) puis la transmettre au back end et invoquer un service web prédéfini.
Ainsi, les principales actions demandées sur le web peuvent être lancées par la navigation décrite ci-dessus.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape de personnalisation, par l'utilisateur de l'arborescence mise en oeuvre en réponse aux requêtes de navigation issues de sont terminal mobile communicant. Ainsi, l'utilisateur peut définir, par exemple par un accès au serveur par Internet, éventuellement à partir d'un ordinateur personnel, l'arborescence dans laquelle il naviguera à partir de son terminal mobile communicant. Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape de définition d'un profil d'utilisateur explicite, par ledit utilisateur, le comportement d'au moins une application informatique associée à une feuille de l'arborescence variant en fonction du profil explicite de l'utilisateur. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif de création, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'accès à des services, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen de mise en correspondance de services avec une arborescence comportant, pour chaque noeud, au plus neuf branches menant, chacune, à un autre noeud de l'arborescence ou à une feuilles, chaque feuille correspondant à une application informatique, -un moyen de réception, par un serveur relié à une base de données de services, d'une requête de navigation de la part d'un terminal mobile communicant - un moyen de fourniture, par le serveur au mobile, d'identifiants de noeuds ou feuille descendants du même noeud, - un moyen de sélection, par le mobile de l'un desdits noeuds ou l'une desdites feuilles, - un moyen de communication au serveur du noeud ou de la feuille sélectionné et les moyens de fourniture, de sélection et de communication étant adaptés, si un noeud a été sélectionné, à effectuer une itération supplémentaire et - un moyen de lancement de l'application informatique correspondant à la feuille sélectionnée, si une feuille a été sélectionnée. Selon un troisième aspect, la présente invention vise un programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions exécutables par un ordinateur pour implémenter le procédé objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus. Selon un quatrième aspect, la présente invention vise un support d'information lisible par un ordinateur et comportant des instructions exécutables par un ordinateur pour implémenter le procédé objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci- dessus. Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce dispositif, de ce programme d'ordinateur et de ce support d'information étant similaires à ceux du procédé objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. D'autres avantages, buts et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre.
La structure matérielle supportant les services mis en oeuvre par la présente invention est basée sur une architecture distribuée comprenant une partie backend (en français de support), résidant sur un ensemble de serveurs, accessible via l'Internet, et des parties mobile, résidant sur des mobiles, accessibles via les liaisons données classiques offertes par les opérateurs de téléphonie mobile.
Un protocole/langage de communication nouveau, défini pour la mise en oeuvre de la présente invention, nommé GML et mettant en oeuvre des balises, gère les interactions entre les parties backend et les parties mobiles. Outre leur structure distribuée, ces services sont aussi originaux dans leur comportement qui se distingue de l'état de l'art des services mobiles existant par les caractéristiques suivantes : - ils sont centrés sur l'utilisateur (en anglais user-centric ), c'est-à-dire que le comportement et la présentation de ces services peuvent s'adapter à chaque utilisateur, par opposition à un comportement générique, - ils possèdent une ubiquité, c'est-à-dire que ces services sont conçus, dès leur naissance, pour être accédés aussi bien via un mobile (accès dit mobile) ou par un navigateur internet (accès dit web), - communautaires : ces services permettent à plusieurs utilisateurs de partager, tant en lecture qu'en écriture, des données communes, quel que soit leur moyen d'accès (mobile ou web), et - ils mettent en oeuvre un espace navigable : ces services sont organisés entre eux par un mécanisme de référencement qui permet aux utilisateurs de naviguer dans l'ensemble de ces services par étapes successives à partir d'un mobile. Les innovations offertes par la mise en oeuvre de la présente invention couvrent plusieurs domaines : -la structure des objets distribués et du protocole de communication qui, ensemble, permettent l'implémentation de services, chaque tel service étant appelé un Goojet , - la structure qui permet d'organiser, de gérer et d'exploiter l'ensemble des Goojets (cet ensemble étant appelé l'espace Goojet ) et - certains services créés sous forme de Goojet.
L'infrastructure est basée sur une interface Homme Machine déportée, un navigateur matriciel, un menu de la toile (en anglais web ) et une structure récursive.
Dans toute la suite, on appelle mobile , un terminal mobile communicant, par exemple un téléphone mobile ou un assistant personnel numérique (en anglais PDA , acronyme de personal digital assistant ). Un des fondements de l'architecture est la répartition intelligente du travail (traitements, données, présentations) entre le mobile et le backend : chaque service est découpé en une partie présentation, dont l'aspect et le comportement sont modélisés dans le langage GML, et une partie lourde comprenant données, traitements de données et interfaces avec d'autres composants (services web externes, autres utilisateurs, etc). La partie présentation est envoyée à la demande de la partie backend au mobile de l'utilisateur, en fonction de ses besoins et est interprétées à la volée par ce mobile, dans lequel se trouve un environnement d'interprétation (référencé sous le code de runtime mobile ) du GML. La partie lourde réside sur les serveurs et est accessible via l'internet. Grâce à ce modèle, le mobile est déchargé des traitements lourds. Par ailleurs, chaque accès à un service donné est adapté à l'usager. Cette répartition des charges et cette synchronisation à la demande entre la toile (en anglais web ) et le mobile via le protocole GML est en quelque sorte une extrapolation du modèle client léger avec un browser web, mais adapté au mobile. Le runtime mobile peut-être ainsi considérer comme un type nouveau de navigateur, spécifiquement adapté à la structure des Goojets et à l'organisation de leur espace.
Les Goojets sont affichés par le runtime mobile sous forme de matrice 3x3 correspondant aux neuf chiffres 1 à 9 du clavier du mobile. A chaque instant s'affiche donc, sur l'écran du mobile de l'utilisateur, une matrice 3x3 présentant neuf données, sous la forme de neuf icônes. L'invocation de l'action représentée par chacune de ces données se fait, le cas échéant, en appuyant sur la touche du clavier numérique correspondant à la l'icône sélectionnée. La sélection d'une icône mène à l'une des actions suivantes : - ouverture d'une autre page matricielle de 3x3 icônes ; dans ce cas, l'icône qui fut choisie était un noeud de navigation dans l'arborescence des Goojets et le fait de l'avoir sélectionné à fait naviguer l'utilisateur dans un niveau de profondeur supplémentaire, où, de façon récursive, il retrouve donc neuf icônes. -invocation d'une action terminale : l'icône sélectionnée correspond à une feuille de l'arborescence des Goojets ; l'utilisateur est au bout de sa navigation en ce qui concerne le chemin suivi et invoque le service. Deux types d'actions terminales existent : - action Goojet atomique : l'infrastructure Goojet dispose d'un certain nombre d'actions terminales atomiques possibles, qui, ensemble, permettent de construire un service Goojet, par agrégation successive et par organisation hiérarchique et récursive. Ces actions terminales atomiques comprennent (liste non limitative) : - Télécharger et/ou afficher un texte, Télécharger et/ou afficher une photo, Télécharger et/ou jouer (streaming) un fichier de musique, Télécharger et/ou jouer (streaming) un ficher vidéo, Déclencher un appel téléphonique (avec 1 ou plusieurs personnes), Déclencher l'envoi de SMS (acronyme de short message system pour système de messages courts) ou de MMS (acronyme de multimedia message system pour système de messages multimédias), - Déclencher l'envoi de messages électroniques ( mails ), Choisir dans une ou des listes et transmettre le choix au back end, Remplir une forme ou un formulaire (en anglais template ) puis la transmettre au back end et Invoquer un service web prédéfini. -application : une application est un ensemble de traitements et d'actions qui 15 s'exécutent, éventuellement de façon interactive avec l'utilisateur, en fin de navigation, mais qui requièrent un niveau de sophistication plus élevé que des actions atomiques prédéfinies. Une application peut ainsi être constituée de plusieurs choix successifs, de plusieurs remplissages d'information, et de plusieurs transactions avec le backend, mais tout en restant en feuille de l'arborescence, c'est-à-dire en restant dans un contexte unitaire, sans 20 navigation supplémentaire dans l'arborescence Goojet. Une application se distingue donc par son unité de contexte (au sens navigation) et par sa complexité, par opposition à action atomiques. Notons qu'une application peut-être créée par agrégation de plusieurs actions atomiques dans un même contexte de navigation ; une telle application est donc intégralement modélisée par GML ; mais une application, toujours en feuille de navigation 25 donc, peut aussi invoquer un exécutable mobile propre ; de telles applications ne rendent donc pas leur service par interprétation de GML, mais utilise GML et l'arborescence récursive de Goojet pour être rendu accessibles : à ce titre, la structure Goojet est à la fois un ensemble de services interprétés par GML, mais est aussi une structure d'organisation, qui peut comprendre des services hétérogènes (GML pur, ou comprenant une partie 30 exécutable mobile). On décrit, ci-après, des détails d'ergonomie locale au mobile. L'invocation d'une action ou d'une application ou la navigation via un noeud se fait par pression sur l'une des touches numériques 1 à 9 qui correspondent, géométriquement, aux icônes de la matrice 3x3 de présentation, comme indiqué plus haut. S'ajoutent à cette navigation de 35 base, caractéristique de la navigation Goojet, des possibilités supplémentaires : - raccourci : si un service se trouve en Rième position de la Qième position de la Pième position de la page courante, la navigation de base demande de presser P, puis Q 10 quand la page correspondante s'est affichée, puis R, etc. Le système offre un mécanisme de raccourcis qui permet de presser PQR rapidement, action suite à laquelle le système ira directement chercher la position finale requise, économisant ainsi les étapes intermédiaires, - par ailleurs, les navigations par joystick et / ou écran tactile lorsque supportés par les mobiles, le sont aussi par le système et - le système offre aussi d'autres touches de fonctions prédéfinies permettant une navigation aisée et adaptée au mobile lorsque l'on presse sur une touche du clavier du mobile : - Touche # permet de revenir un niveau en arrière, - Touche 0 permet de revenir en page d'accueil, - Touche * affiche des titres explicites en surimpression des icônes de la page courante, - Appui long sur une touche de 1 à 9 affiche une aide contextuelle relative au Goojet de la page courante positionné dans la case 1 à 9 choisie En ce qui concerne la récursivité, dans la structure Goojet, la récursivité est importante : le modèle est ouvert. A chaque objet (action atomique, noeud de navigation ou application) est attaché un identifiant et un icône. Une action terminale atomique est un Goojet. Une application sophistiquée est aussi un Goojet. Un Goojet noeud ouvre une porte sur (potentiellement) neuf autres Goojets, chacun d'entre eux pouvant à son tour être de n'importe lequel des trois types, etc. Un Goojet peut donc, par extension du modèle, être un sous espace, une branche complète, dans laquelle sont ensuite organisés plusieurs autres niveaux de Goojets, plusieurs autres branches, etc. Par analogie à la sémantique du web, un Goojet complexe qui agrège plusieurs autres Goojets voire plusieurs branches de Goojets, etc, peut aussi être appelé un portail. En ce qui concerne l'espace Goojet d'un utilisateur et la personnalisation de l'espace, l'espace Goojet est une base de données de Goojets, chacun d'entre eux étant potentiellement constitué par l'agrégation arborescente, avec un maximum de neuf branches à chaque noeud, d'autres Goojets. Chaque utilisateur défini ensuite son propre espace Goojet, qui est la mobilisation d'un sous-espace Goojet défini pour cet utilisateur : l'espace Goojet d'un utilisateur est donc une arborescence de Goojets, organisée selon les même règles structurantes que l'espace global (donc à base de matrices 3x3, de récursivité, de noeud, d'actions atomiques et d'applications). L'utilisateur définit cette arborescence via une interface web qui met à sa disposition plusieurs outils de construction intuitive de son espace. Une fois crée sur le site web, cette arborescence est dite mobile , c'est-à-dire accessible par mobile, grâce au protocole GML. L'utilisateur pourra ensuite, quand il le souhaite, revenir sur cette interface web pour éditer son espace Goojet.
La base (racine) de cette arborescence sera la page d'accueil du service Goojet sur le mobile de cet utilisateur. De cette page, l'utilisateur peut donc ensuite naviguer dans son espace Goojet. Cet espace est constitué par l'utilisateur : l'utilisateur a choisi les services Goojets qu'il désire accéder par son mobile et les a organisé selon ses goûts. Son espace Goojet n'est donc pas l'intégralité de l'espace Goojet, mais bien un sous-ensemble, organisé selon les goûts et besoin de chaque utilisateur. L'intérêt de cette vue user centric (donc filtrée) du monde global est très différente de la vue globale de l'Internet tel que donnée par les navigateurs web classiques s'appuyant sur le protocole WAP. L'importance de cette vue filtrée et user-centric vient de la différence fondamentale de comportement d'usage entre une situation web (où l'utilisateur dispose d'un certain confort et en général d'un certain temps, et où il attend donc complétude et richesse lors de sa navigation) et une situation de mobilité (où l'utilisateur dispose d'un terminal plus limité et probablement d'un environnement plus pressant, et où il demande vitesse, facilité et pertinence) ; cette vue filtrée d'un monde global navigable, dépendant de l'utilisateur (en anglais user-dependent ), est une des caractéristiques préférentielles de la mise en oeuvre de la présente invention et repose, d'une part, sur l'organisation matricielle récursive modélisée par le GML et, d'autre part, sur des services de paramétrage et de profilage (en anglais profiling ) qui permettent d'extraire des vues personnalisées. Par référence au paragraphe sur la récursivité, ci-dessus, on comprend que l'espace personnel d'un utilisateur étant constitué d'une arborescence de Goojets est lui-même un Goojet. En ce qui concerne la gestion intelligente du cache, d'un point de vue exécution, cet arbre qui représente l'espace Goojet propre à un utilisateur donné est maintenu dans le système backend de Goojet ; sa représentation est envoyée au mobile à la demande, en fonction de la navigation de l'utilisateur : lorsque l'utilisateur invoque Goojet sur son mobile, le système lui envoie (toujours via GML) la représentation de sa page d'accueil, à partir de laquelle il peut naviguer et invoquer des services. Au fur et à mesure de cette navigation et de ses invocations, le backend, via GML, envoie au mobile les représentations nécessaires (pages suivantes de Goojet dans l'arborescence, représentation des actions terminales requises, etc). Cet envoi GML d'information de représentation est dynamique et s'appuie sur une gestion intelligente du cache : le système optimise les échanges entre les mobiles et le backend en faveur de l'expérience utilisateur, c'est à dire pour réduire les temps de latence lors de la navigation. Typiquement, cela met en oeuvre des algorithmes de prefetching (prévision de choix à venir) qui s'appuient sur le profile d'usage de l'utilisateur ainsi que sur la structure de son espace Goojet : lors de l'envoi d'une page de neuf Goojets, si, en général, lors de son passage sur ce noeud, l'utilisateur va ensuite dans plus de 80% des cas sur la case 4 du noeud suivant puis invoque ensuite l'action terminale 7 , ce chemin sera pré-fetché lors de la première invocation (préfetch en profondeur). Si, par contre, le système ne sait pas vers où l'utilisateur va probablement naviguer, le système va préfetcher en largeur l'intégralité (ou le maximum, selon les capacité du mobile) des Goojets du niveau suivant.
En ce qui concerne la personnalisation des services, les profils explicites et les profils inférés, au-delà de l'aspect de la création d'une vue personnelle à chaque utilisateur de l'arbre global, le système Goojet permet aussi d'adapter le comportement final, c'est-à-dire l'action terminale ou l'application qui est invoquée en fin de navigation. Ainsi les actions terminales comprennent en général des paramètres qui peuvent être choisis pour l'utilisateur, soit explicitement par l'utilisateur lors de sa définition et de l'optimisation de son propre espace, soit automatiquement par le système, se basant alors soit sur des données de préférences indiquées par l'utilisateur lors de la définition de son profil, soit sur des inférences par le système basées sur le comportement dynamique de l'utilisateur lors de sa présence dans Goojet. Typiquement, si un utilisateur navigue souvent sur des branches ou utilise souvent des actions terminale faisant référence à Paris, on lui proposera un paramétrage utilisant Paris s'il vient à naviguer sur une action terminale de location de voiture. En ce qui concerne les branches privées, les branches publiques, l'évolution dynamique d'un espace Goojet et la navigation par affinités successives, quand un utilisateur définit des Goojets (ou branches de Goojets, ou portails de Goojets, qui sont donc aussi des Goojets), il peut indiquer l'audience de ces Goojets : publique : tout le monde à accès et donc tout les utilisateurs de Goojet peuvent augmenter leur propre espace Goojet en faisant référence, dans un des noeud ou feuille de leur arbre, à ce Goojet ; - privé : ce Goojet ne peut-être navigué et utilisé que par l'utilisateur ou - communautaire : ce Goojet peut-être référencé (et donc navigué et utilisé) par un ou des ensembles d'utilisateurs désigné(s) par le créateur du Goojet. Outre la vertu du partage, cette possibilité donne une caractéristique dynamique importante à l'espace Goojet et à sa navigation : un utilisateur peut faire référence, dans son propre espace, à une partie publique de l'espace d'un autre utilisateur, qui peut s'enrichir, l'autre utilisateur ajoutant des branches ou des Goojets qui, par transitivité, se trouvent ajoutés également à l'espace navigable du premier utilisateur. Un utilisateur peut, aussi, à son tour, faire référence à une partie publique ou communautaire d'un troisième, etc. De proche en proche, les espaces peuvent donc s'intersecter ou s'inter- polléniser , permettant une navigation par affinité successive dans un espace vivant, dynamique et ouvert, bien que restant contrôlé et toujours user-centric.
En ce qui concerne la promotion de Goojet, comme on l'a vu, l'espace d'un utilisateur est une arborescence, avec ses branches publiques ou privées, choisies et/ou définies par l'utilisateur via une interface web. Cette arborescence devient navigable via son mobile et mène, en ses feuilles, à une collection de services. Le fait que certaines de ces branches soient des références à d'autres branches publiques crée un premier niveau de dynamisme dans la structure de l'espace de cet utilisateur, car les branches publiques qu'il référence peuvent évoluer. Un deuxième niveau de dynamisme est offert par le mécanisme dit de InGoojet : dans tout espace de tout utilisateur, une branche est réservée par le système Goojet pour ajouter dynamiquement des Goojets à cet utilisateur : c'est une extension du concept de boite aux lettres, mais structurée pour des référencements à des Goojets. Cette branche réservée est structurée de façon linéaire : en première page elle ne contient que deux Goojets : un Goojet vide, qui est une place réservée au premier Goojet qui sera envoyé à cet utilisateur (Goojet dit place holder ) et un second Goojet noeud qui mène simplement, en seconde page, à une page structurée de la même façon que la première (ce Goojet noeud est donc un Goojet suivant ou next ), et ainsi de suite, récursivement, selon les besoins. Cela permet à l'utilisateur de naviguer simplement linéairement dans cette branche, dont la taille varie dynamiquement en fonction des Goojets qu'il y reçoit. Des Goojets peuvent être envoyés à des utilisateurs par des actions de promotions : sur le site web ou via son mobile, un utilisateur peut décider de partager un Goojet avec un autre utilisateur ou avec une communauté d'utilisateur et ainsi promouvoir ce Goojet, dont la référence sera alors ajoutée dynamiquement par le backend sur les représentations des arborescences de chaque récipiendaire, en bout de liste de la branche InGoojet . Chaque utilisateur a ainsi immédiatement accès à un nouveau service. Il peut, s'il le souhaite, le faire disparaître de sa branche InGoojet ; il peut aussi, via l'interface web, réorganiser son espace et mettre ce Goojet, s'il souhaite le conserver, à une autre place dans son espace propre. En plus de son utilisation dans le cadre de promotion ou d'échange de Goojets, cette branche dynamique InGoojet est aussi utilisée directement par l'utilisateur s'il souhaite ajouter l'accès à un service dans son espace Goojet sans, pour autant, avoir accès à une interface web (qui est, comme décrit plus haut, le moyen nominal de création et de gestion d'un espace Goojet). Ce besoin peut être opportuniste et urgent : le système met donc à la disposition de l'utilisateur, via son interface mobile et en complément de l'interface web, un Goojet spécial appelé Goojet Picker qui permet à l'utilisateur de sélectionner un Goojet dans la base de Goojets en saisissant son identifiant unique. La référence du Goojet ainsi sélectionné sera ajoutée dans la InGoojet de l'utilisateur,comme pour un Goojet reçu par promotion d'un tiers.
De façon similaire à InGoojet, le système met à disposition de l'utilisateur un troisième niveau de dynamisme : le marque page, ou bookmark . Le bookmark est une structure linéaire en tout point similaire à InGoojet, dans laquelle s'ajoutent, de façon dynamique, les références aux Goojets que l'utilisateur veut rendre immédiatement disponible. Le bookmark est particulièrement utile quand l'utilisateur navigue une branche inconnue de l'espace (typiquement une branche publique à laquelle il aura eu accès par navigations publiques successives) et y trouve un Goojet intéressant. Le fait de le bookmarker, lors de son passage, envoie la référence dans la InGoojet, pour accès immédiat et pour réorganisation ultérieure éventuelle lors du passage de l'utilisateur devant une interface web. En ce qui concerne la création de services, le système permet à l'utilisateur de créer son propre espace mobile en sélectionnant et agrégeant des actions atomiques, des Goojets, des branches de Goojet ou des espace publiques entre eux, dans une organisation arborescente qui lui sied. Utilisant ces mêmes mécanismes de sélection, de paramétrage et d'agrégation, l'utilisateur peut aussi créer des Goojets (ou sous espace de Goojet) non pas nécessairement pour les référencer dans son espace propre, mais pour les mettre à disposition des autres utilisateurs. Ainsi, le système Goojet offre la capacité nouvelle à un utilisateur, par agrégation et paramétrage d'éléments préexistants, de créer de nouveaux services, qui seront disponibles à d'autres utilisateurs mobiles, sans avoir eu à développer de code informatique ni avoir eu à distribuer, par un quelconque canal, des applications mobiles. L'espace global de Goojet est donc ouvert à la navigation mais est aussi ouvert à la contribution et affranchit l'utilisateurs des étapes réputées complexes liées, sans Goojet, à la création, la distribution et l'exploitation d'applications mobiles. En ce qui concerne les communautés explicites et les communautés inférées, au même titre que les profiles utilisateurs peuvent être explicites ou inférés, les communautés (pour déclaration de droit d'accès à des branches, pour promotions de Goojets, etc) peuvent être : -explicites, c'est-à-dire définies par listes explicites d'identifiants d'utilisateurs ou de numéros de mobiles, - inférées, c'est-à-dire calculés, en temps réel, par le système en se basant sur des statistiques d'usage et de comportement. Typiquement, une telle inférence utilise un calcul de distance sémantique entre les utilisateurs : se basant sur le type de navigation et le type de services utilisés, le système identifie dynamiquement des communautés d'usage (sportifs habitant à Paris, adolescents aimants le rock&roll, etc). Ces communautés inférées sont utilisées pour la promotion pertinente de Goojets, pour divers services communautaire (par exemple, recherche de partenaire au tennis, service de covoiturage, etc) et, pour permettre, lors d'opérations commerciales des partenaires commerciaux de Goojet, d'atteindre avec 2919404, 12
pertinence le publique optimal pour leurs messages et promotions. La backend de Goojet fait donc de l'acquisition constante de données sur tous les utilisateurs et tous les Goojets pour nourrir des algorithmes de profilage (en anglais profiling ), dont les résultats sont ensuite utilisés pour la personnalisation des services et espaces Goojet et pour l'envoi pertinent 5 d'information ou de services. Cette capacité est un des piliers de l'exploitation commerciale du système. En ce qui concerne l'ubiquité web û mobile, les services définis sur l'infrastructure Goojet ont pour vocation d'être référencés dans des arborescences accessibles de mobiles pour ainsi offrir des services en situation de mobilité. Mais la structure de ces services les 10 rend également accessibles par internet (via un navigateur web). Cela permet aux utilisateurs de partager informations, données et services quel que soit leur moyen d'accès. Par ailleurs, le système Goojet reconnaît le moyen d'accès à un service et offre un niveau de richesse différent selon le moyen d'accès utilisé. Par exemple, la partie backend d'un Goojet de vote affiche simplement le résultat courant du vote lors d'un accès mobile, alors qu'il offre 15 une grande variété d'analyses statistiques et historiques lors d'un accès web. En ce qui concerne les services Goojet, l'infrastructure Goojet permet de développer, promouvoir et exploiter des services innovants, dont des exemples sont présentés ci-dessous: 1/ téléconférence synchrone à la demande : ce service permet de mettre en relation 20 simultanée, sur leur mobile, plusieurs utilisateurs distants, sans avoir eu à préparer ou réserver une conférence. Ce service est extrêmement pratique en situation de mobilité et de dispersion. Ce service permet à l'utilisateur de sélectionner, soit par saisie explicite d'identifiants de mobiles, soit par saisie automatique d'identifiants par le système (en interprétant la liste des contacts présents dans la page Goojet d'où le service est invoqué) la 25 liste de candidats à une conférence call. La simple évocation de l'action terminale conférence call , choisie dans l'espace Goojet de l'utilisateur, va mener le backend à envoyer des notifications d'invitation à une conférence aux destinataires. Ces notifications peuvent être multimodales et comprennent, entre autres, un SMS et une notification via interface Goojet (réponse GML à un polling). Sur réception de la notification, les 30 récipiendaires peuvent, par simple acceptation, être mis directement en relation avec le backend de Goojet qui organise la conférence. La partie mobile de ce service Goojet consiste en la sélection des candidats et la gestion de la notification (déclenchement côté utilisateur qui a invité, acceptation côté invités). La partie backend consiste alors, essentiellement, dans l'envoi des notifications et la mise en relation sur un même numéro 35 fixe lors de leur acceptation. Au-delà de cette fonction, la partie backend de ce Goojet de conférence offre aussi des fonctions de gestion de conférence à valeur ajoutée, tels que enregistrements et/ou statistiques, dont l'exploitation est accessible via l'interface web. 2/ services transactionnels web-mobiles autonomes : la partie backend d'un Goojet peut gérer des services transactionnels entre des clients et des fournisseurs, et peut donc, dans certains cas, se substituer à des services informatique ou Internet lourds, ouvrant la porte à une famille totalement nouvelle de services. Cela est rendu possible grâce au découpage intelligent des traitements entre présentation mobile et backend. Par exemple, le Goojet de réservation est défini de la façon suivante : - le fournisseur, par exemple un restaurant, créer son Goojet û ce Goojet est une branche de divers Goojets agrégés, dont de l'information sur le restaurant, des liens vers d'autres Goojets jugés pertinents ou connexes par le restaurant. L'une des feuilles est le Goojet applicatif de réservation, paramétré par le restaurant pour son besoin, lors de la création de son Goojet. Une fois créé, ce Goojet complexe dans lequel se trouve le Goojet applicatif de réservation paramétré pour ce restaurant, est disponible pour la communauté des utilisateurs de Goojet. Il pourrait même être promu. En tout état de cause, il peut se retrouver dans les espaces d'autres utilisateurs de Goojets, clients potentiels de ce restaurant et désirant bénéficier de service d'information et de réservation lors de leur mobilité. Le Goojet applicatif de réservation se compose de plusieurs pages de saisie de choix (chaque page de saisie de choix étant un atome paramétrable), qui, ensemble, forment les éléments d'une requête. Par exemple, l'utilisateur choisit une heure et un nombre de personnes (le même concept s'appliquant bien sûr à tout type de requête, le nombre de choix successifs et les candidats pour chacun de ces choix étant des paramètres saisis par le créateur du Goojet à sa création). Puis il envoie sa requête, que le backend reçoit et traite. Le traitement du backend est d'envoyer la requête au restaurant, dans le format choisi par le restaurant lors de la création de son Goojet de réservation. Le restaurant peut choisir une notification multimodale : SMS, appel téléphonique, invocation d'un service web avec son système informatique de gestion le cas échéant, envoi d'un mail, etc, dont le contenu est fabriqué par le backend en fonction des paramètres envoyés par la partie mobile du client lors de sa requête. Parmi les multiples modes possibles, l'un est aussi Goojet : le restaurant peut disposer de la partie mobile fournisseur du même Goojet. Ce Goojet se structure en effet en une partie mobile client , utilisée par chaque clients du restaurant pour envoyer leur requête, d'une partie backend pour traiter les requêtes, et d'une partie mobile fournisseur qui complète la transaction. Avec ce Goojet le restaurant peut donc recevoir la requête directement dans l'espace applicatif Goojet et traiter la demande en temps quasi réel, depuis son mobile : sur acceptation ou rejet, il complète la transaction via le backend jusqu'à l'émetteur de la requête. Il peut aussi se servir de sa partie mobile fournisseur pour des opérations de gestion (par exemple afficher complet pour les futurs utilisateurs). II peut aussi, en utilisant un accès web à la partie backend, avoir accès à plus de richesses sur ce Goojet, dont des statistiques divers sur l'utilisation du service, des informations sur les requérants, etc. Grâce à sa structure distribuée et grâce à son accès bimodal web û mobile, ce service Goojet d'un type nouveau se substitue à la fois à un service vocal de réservation et à un système d'information et de gestion classique. Le service transactionnel de réservation, basé sur une paire complémentaire de partie mobiles client-fournisseur et sur un backend de médiation et de gestion est nouveau. 3/ Interaction entre univers réel et univers virtuel: il s'agit de permettre d'entrer dans un monde virtuel avec les outils de communications du monde réel (connexion téléphonique, accès à une messagerie instantanée, telle que IM , marque déposée ou courrier électronique, ou mail ). La nouveauté repose sur le fait que l'on puisse connecter deux avatars entre eux en cachant leur identité de leur vie réelle. La prise en compte du profil de l'avatar est totalement intégrée avec utilisation de filtres de voix (exemple un homme qui choisit un avatar féminin). 4/ Panneau publicitaire sur mobile : il 'agit d'offrir une infrastructure qui permette à des annonceurs de publier des informations sur une page dédiée. Le concept repose sur un l'idée d'un panneau publicitaire qui apparaît dans l'espace utilisateur de temps à autres avec une information profilée. Dédié aux annonceurs, cet espace se remplit en fonction d'algorithmes complexes incluant la cible que l'annonceur souhaite atteindre et le nombre de publications qu'il souhaite avoir. Cet espace peut aussi être utilisé pour transmettre des messages ciblés, par exemple, info pub que l'utilisateur à accepter sur divers supports. 5/ l'ADN Numérique : il s'agit d'une modélisation d'un individu au travers d'une chaîne de bits. L'idée repose sur la définition d'une suite de propriétés binaires qui puisse représenter tout individu. A la fois ce qu'il est mais aussi ce qu'il aime. Cette description universelle et publique du génome numérique pourra être utilisée pour faire du pattern matching (en français correspondance de motifs) efficace entre individu.
6/ Push to Get : il s'agit d'offrir une infrastructure de communication de type prompteur sur mobile qui puisse être interactive. Le mobile est abonné à un flux de messages immédiats qui défilent en fonction de l'actualité produite par une source authentifiée (par exemple AFP , auféminin.com , Auto/moto , marques déposées).
L'utilisateur peut capter plus d'information en appuyant sur une certaine touche du mobile au moment où le message apparaît. Capter l'information signifie que le système va prendre en compte l'item d'intérêt et construire un dossier qui sera envoyé à l'utilisateur sur le média qu'il aura choisi (mail, vocal, Goojet). 7/ La conférence synchrone: pour permettre à deux personnes ou plus d'entrer en conférence de façon synchrone, on choisit, dans un répertoire, les personnes concernées et
on leurs signifie que l'on souhaite entrer en conférence. Chaque personne reçoit un numéro
d'appel et une interface graphique indiquant les correspondants qui sont en cours de numérotation (action d'appeler le numéro et sonnerie sur le numéro active). Le système réserve le numéro pour la conférence, car connaissant le numéro des appelants potentiels peut filtrer des personnes indésirables qui appelleraient au même moment le numéro. Le responsable (en anglais leader ) de la conférence peut décider, sur un simple clic, de basculer tout le monde en conférence (début de la facturation pour chaque appelant). 8/ plate-forme de conférence téléphonique. lorsqu'un utilisateur est convié à une conférence téléphonique, il dispose d'un déclencheur (en anglais trigger ). La sélection, ou clic , sur ce déclencheur provoque l'apparition d'une page avec les avatars des personnes conviées à la conférence téléphonique (pour une personne non identifiée sur goojet, on fait apparaître son nom ou son numéro de téléphone). Un statut est représenté à côté ou sur chaque icône de l'avatar et indique si l'utilisateur correspondant est entré dans la conférence téléphonique. En option, le statut identifie la personne qui parle. Préférentiellement, le serveur ne prend pas la communication d'un participant, tant qu'il n'y a pas au moins un autre participant qui l'appelle. Cela évite à un utilisateur d'être connecté pour rien. 91 Une infrastructure de Tamagoshi qui permet à un goojet de vie que l'on a sur soi. Des objets/classes backend gèrent des comportements de l'animal virtuel. A charge pour l'utilisateur de dériver ces classes et de créer d'autres animaux ou mondes virtuels. On note que toute la mécanique d'échange entre le backend et les mobiles est effectuée par le backend. 10/ Des matchs qui met en relation deux équipes, des règles pour se passer un ballon d'un utilisateur à l'autre et des conditions d'interception et de tir au but. 11/ MailToGoojet : Ce service repose sur le fait que chaque utilisateur a une adresse électronique du type monld@goojet.com ( mondd pouvant être par défaut son 25 numéro de téléphone mobile mais aussi un pseudonyme). On met, en frontal, un parser qui traite les courrier électronique et qui exploite des fonctionnalités : - Centrale d'alarme : il suffit de mettre dans l'entête du courrier électronique <ALARME> pour que le serveur traite le courrier électronique comme un signal d'alarme et transmette les photos dans un goojet avec aussi un fichier .wav du 30 son enregistré pendant les secondes après le déclenchement, et du texte... Par exemple, une camera IP est capable d'envoyer un courrier électronique sur détection de mouvement avec un ensemble de données mais fait serveur web. Cette caméra et ces données sont accédées par le serveur goojet pour, par exemple, piloter des prises de vue à la demande. 35 Plus généralement ça peut être un moyen simple pour communiquer entre utilisateurs, ou non. Comme pour un wiki ou un blog, on peut définir des étiquettes (en anglais tags ) qui sont interprétées par le parser et encapsulés en goojet pour rendre tout type de service. On peut avoir prédéfini des tags que les bloggers pourraient introduire dans leurs blogs et qui sont parsés régulièrement par le moteur goojet pour générer dynamiquement des "Goojet Blog" L'utilisateur peut aussi envoyer un courrier électronique de type : Sujet, Contenu textuel et pièces attachées qui sont traitées en fonction de leur type pour être encapsulées sur des "atomes" goojet de type photo, son, vidéo (en fonction du type de téléphone de l'utilisateur destinataire du courrier électronique, on traite les pièces compatibles avec le téléphone). Cela a pour effet de créer un récipient, ou container goojet avec les éléments rangés dedans et mis dans la Ingoojet de l'utilisateur destinataire. 121 Environnement collaboratif : L'infrastructure de Goojet permet le développement de services collaboratifs, définis comme des services nécessitant des possibilités d'interaction et de partage entre plusieurs utilisateurs. On rappelle que des services classiques de lecture d'information partagée, à laquelle plusieurs utilisateurs peuvent accéder à partir de leur mobile, en lecture seulement, ne sont pas considérés comme collaboratifs. Le service offert par la présente invention, en termes collaboratifs, consiste à mettre en oeuvre ensemble les éléments suivants : - une application distribuée ayant : - une partie centralisatrice résidant sur Internet ; c'est la partie serveur, -plusieurs parties distribuées sur des terminaux mobiles û les parties clients mobile, accédant à la partie serveur via le protocole GML, - des accès via des navigateurs web, sur des parties clients léger, sur PC, des interactions entre la partie serveur et d'autres applications résidant sur d'autres serveurs web, utilisant des API ou web services sur internet, - la possibilité donnée aux parties mobiles de fournir des informations (données, requêtes) à la partie serveur, mais aussi aux autres parties mobiles via la partie serveur et - la possibilité donnée aux parties clients d'accéder et de modifier simultanément des données partagées gérées par la partie serveur.
L'innovation vient ici de la présence, dans les parties mobiles, d'une application dédiée qui permet le partage et les transactions, selon un schéma existant dans le monde web mais pas encore dans le monde mobile, encore fermé. Sur ce principe, plusieurs services collaboratifs sont offerts par Goojet, dont : - Glog : une extension du concept de blog pour mobiles : Glog est une base de données partagées résidante sur et gérée par la partie serveur du système Goojet. Cette base de données permet un accès ordonné à des données qui lui sont soumises. Les données soumises à glog sont tout objet générable et transmissible par un mobile (texte, photo, son, vidéo, message vocal, données structurées par GML tel signal social, identification d'un Goojet et choix d'action dans ce Goojet, etc). Les données, stockées par glog, sont ordonnées suivant plusieurs critères :
- fil de discussion (thread), - thème, - date/heure et
- origine. Un fil de discussion est un ordonnancement linéaire basé sur la notion de réponse : un fil à un point de départ puis une navigation simple par suivant / précédent (en lecture), et une réponse à un fil ajoute simplement un élément en fin de fil, en agrandissant ainsi la taille. Un fil Glog choisi peut être accédé en lecture par un mobile via Goojet : les derniers éléments, au nombre maximum de neuf, sont accessibles via une page de Goojet dédiée puis affichés à la demande selon leur format (texte, son, image, etc). L'accédant à un fil peut y ajouter un élément (réponse). Les fils sont hétérogènes et peuvent contenir des éléments de tout type. Le thème est une méta-donnée sélectionnée par le créateur d'un fil. Le thème permet aux lecteurs de fils de faire des recherches ciblées. Comme glog est, à l'instar de tout service Goojet, conçu pour l'ubiquité d'accès web û mobile, le thème peut-être librement choisi à la création si la création (initialisation d'un fil) est faite à partir du site web. Si la création est faite à partir d'un mobile, le créateur peut soit également choisir librement un thème en entrant un texte, soit choisir un thème parmi neuf via une page dédiée Goojet. Les neuf thèmes proposés sont soit les neuf thèmes que l'utilisateur à choisi sur son profil, via le web (philosophie générale de Goojet de préparation via le web de son propre espace mobile, qui, une fois mobile, n'est plus aussi exhaustif que le web, mais est ciblé pour son usage propre, pertinent et rapide), soit les neuf thèmes les plus utilisés sur glog, tel que calculés par le système et proposés à l'utilisateur. En accès d'un fils existant, le lecteur peut également sélectionner un thème via cette même fenêtre de thèmes, ou sélectionner via la fenêtre qui indique les neuf fils les plus actifs, ou encore via sa fenêtre d'abonnement à ses neuf fils préférés, tel qu'il peut le définir sur son profile de glogeur, via le web.
Le champ Date et heure permet, d'une part, une organisation chronologique mais aussi, via un accès web, des recherches dans le temps (alors que l'accès mobile donnera par défaut les neuf dernières entrées dans chaque fil). Le champ origine est l'identité de l'utilisateur qui a initialisé le fil ainsi que l'identité, pour chaque entrée dans le fil, du contributeur. La partie serveur de glog utilise ce champ également pour calculer, et offrir via un accès web, des statistiques d'activité par du glog ou de l'utilisateur.
On note que le glog peut-être utilisé en conjonction du service Goojet gVote qui permet, génériquement, à chaque utilisateur d'allouer un statut (parmi un maximum de neuf statuts prédéfinis pour chaque instance du service gVote) à un candidat (parmi un maximum de neuf candidats prédéfinis pour chaque instance du service gVote). Une instance typique de gVote peut être d'allouer une note (en anglais rating ) à un objet (service, photo, fil de discussion, événement, etc). En conjonction de glog, gVote permet donc aux utilisateurs de noter les fils de discussions, les thèmes, les contributions et les contributeurs. La partie mobile de gVote permet de donner une note et d'afficher le résultat courant, alors que la partie serveur, accédée via le web, permet d'afficher une grande richesse de résultats historiques et statistiques, enrichissant ainsi glog. Un autre service collaboratif est le service d'alarme partagée. C'est un élément d'un ensemble de services autour de l'organisation du temps au sein d'un groupe de personne ; cet ensemble comprend, entre autres, un agenda partagé, offert par une application web tierce, et vers laquelle la partie serveur de Goojet fait de la médiation, permettant ainsi à des utilisateurs mobiles d'accéder, tant en lecture qu'en écriture, à un agenda partagé. Le service d'alarme rentre dans cette catégorie. Il comprend deux différences structurelles avec l'agenda : d'une part, il est intégralement géré par le système Goojet et ne requiert pas de médiation vers un service tiers et, d'autre part, il nécessite un traitement d'évènements dans les parties mobiles.
Le service d'alarme de groupe fonctionne de la façon suivante : - un utilisateur utilise son interface mobile ou web Goojet pour sélectionner la date et l'heure d'une alarme et l'audience de cette alarme. Il peut sélectionner également les médias utilisés par le système pour informer l'audience de l'alarme, lorsqu'elle se déclenche. Sauf telle sélection spécifique (mail, appel par serveur vocal automatique, etc), le système va fonctionner en deux étapes : - le serveur du service alarme, sur réception d'une requête d'alarme de groupe, ajoute un élément correspondant dans la boite d'évènement Goojet de chaque membre du groupe destinataire qui est un utilisateur de Goojet. - lorsque ces utilisateurs vont mettre à jour leurs évènements Goojet, par le mécanisme générique de gestion et de notification d'événements de Goojet, GML envoie à leur partie mobile respective un message d'armement de leur alarme Goojet locale. Ces utilisateurs sont alors avertis du déclenchement de l'alarme localement par leur mobile. L'intérêt de cet armement à distance (par opposition à notification de l'alarme à distance) est que les destinataires sont alarmés même s'ils ne sont pas en réception du service Goojet lors de l'heure de l'alarme. - pour les destinataires non utilisateurs de Goojet, ou pour les destinataires qui n'auraient pas synchronisé leur gestionnaire d'évènements Goojet avant l'heure de l'alarme, la partie serveur du service alarme envoie un message par un canal non Goojet sélectionné par l'utilisateur qui a organisé cette alarme ; typiquement, un SMS. Une alarme de groupe ainsi organisée comprend donc une heure et date, une audience, mais aussi un thème , qui peut être un texte libre ou un thème parmi neuf sélectionnables via une fenêtre de choix dédiée. Comme dans tout autre service Goojet, ces neuf thèmes sont soit les thèmes préférés de l'utilisateur définis dans son profile pour ce service, via le web, soit, par défaut, les neuf thèmes les plus probables calculés et proposés par le système basé sur les profiles d'usages de ce service. On note, concernant le service de gestion d'évènement de goojets, que plusieurs cas d'usage de service de Goojet nécessitent de notifier un utilisateur qu'un évènement le concerne. Le serveur du système Goojet n'ayant pas la capacité d'envoyer spontanément une requête à un utilisateur client mobile, il ne peut pas lui-même notifier l'utilisateur de l'évènement qui le concerne. Le mécanisme générique utilisé est donc le suivant : - d'une part, pour chaque utilisateur, il existe dans le serveur Goojet un espace où les évènements relatifs à cet utilisateur sont stockés, en fonction de leur heure d'arrivée et de leur priorités (ces évènements peuvent avoir des sources variées et hétérogènes telles qu'un service autonome de Goojet nécessitant un envoi d'information ou de notification à un utilisateur, ou un service collaboratif par lequel un autre utilisateur souhaite interagir avec cet utilisateur, soit encore une requête provenant d'un service tiers pour lequel le système Goojet fait de la médiation vers les utilisateurs mobiles). Cet espace événements est répliquée sur le mobile lors d'opération de synchronisation : la partie mobile de Goojet vient s'informer automatiquement de l'état de l'espace évènement. L'espace évènement est, lui-même, organisé selon la structure Goojet (arborescence avec un maximum de neuf branches à chaque noeud). -ensuite la partie mobile û ou l'utilisateur lui-même pour les notifications ne menant pas à des opérations automatique û peut traiter ces événements comme nécessaire. La partie mobile va s'enquérir du besoin éventuel de synchronisation de la liste d'évènement à chaque fois qu'un accès au serveur web est requis ; ainsi, la synchronisation est fréquente. Par ailleurs, un polling (tirage au sort d'instants) additionnel, paramétrable par l'utilisateur, assure une synchronisation périodique qui, elle-même, assure que les évènements ne deviennent pas trop obsolètes même en cas de période prolongée sans accès au serveur par la partie mobile. Et, finalement, pour les évènements de haute priorité, un SMS (ou autre média choisi par l'utilisateur, comme un appel vocal synthétisé ou un courrier électronique) est envoyé à l'utilisateur, dans le cas où l'évènement prioritaire est imminent et où que la dernière synchronisation est ancienne.
Claims (8)
1 - Procédé de création, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'accès à des services, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de mise en correspondance de services avec une arborescence comportant, pour chaque noeud, au plus neuf branches menant, chacune, à un autre noeud de l'arborescence ou à une feuilles, chaque feuille correspondant à une application informatique, - une étape de réception, par un serveur relié à une base de données de services, d'une requête de navigation de la part d'un terminal mobile communicant et, de manière itérative : - une étape de fourniture, par le serveur au mobile, d'identifiants de noeuds ou feuille descendants du même noeud - une étape de sélection, par le mobile de l'un desdits noeuds ou l'une desdites feuilles, - une étape de communication au serveur du noeud ou de la feuille sélectionné et - si un noeud a été sélectionné, une itération des étapes de fourniture, sélection et communication et - si une feuille a été sélectionnée, une étape de lancement de l'application informatique correspondant à la feuille sélectionnée.
2 û Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de fourniture, des icônes et/ou des textes associés aux noeuds descendants correspondant aux identifiant fournis sont affichés, sur un écran du terminal mobile communicant, sous forme de matrice 3x3 correspondant aux neuf chiffres 1 à 9 d'un clavier du terminal mobile communicant, l'étape de sélection pouvant être effectuée par l'utilisateur en pressant sur la touche portant ledit chiffre correspondant.
3 û Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de sélection, si l'utilisateur appui sur une première touche de clavier prédéterminée différente des touches 1 à 9 , l'affichage sur l'écran du terminal mobile communicant revient en arrière et affiche ce qui était affiché un cycle itératif plus tôt.
4 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de sélection, si l'utilisateur appui sur une deuxième touche de clavier prédéterminée différente des touches 1 à 9 , l'affichage sur l'écran du terminal mobile communicant revient à la première itération.
5 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de sélection, si l'utilisateur appui sur une troisième touche de clavier prédéterminée différente des touches 1 à 9 , l'affichage sur l'écran du terminal mobile communicant comporte des titres explicites des noeuds et feuilles affichées.
6 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de sélection, si l'utilisateur effectue un appui long sur une touche de clavier parmi les touches 1 à 9 , on ouvre une aide contextuelle liée au noeud ou à la feuille correspondant à ladite touche sur laquelle est effectuée un appui long.
7 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins une partie des applications informatiques correspondant aux feuilles de l'arborescence sont parmi les suivantes : télécharger et/ou afficher un texte, télécharger et/ou afficher une photo, télécharger et/ou jouer (streaming) un fichier de musique, télécharger et/ou jouer (streaming) un ficher vidéo, déclencher un appel téléphonique (avec 1 ou plusieurs personnes), déclencher l'envoi de SMS (acronyme de short message system pour système de messages courts) ou de MMS (acronyme de multimedia message system pour système de messages multimédias), déclencher l'envoi de messages électroniques ( mails ), choisir dais une ou des listes et transmettre le choix au back end, remplir une ,forme ou un formulaire (en anglais template ) puis la transmettre au back end et invoquer un service web prédéfini.
8 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de personnalisation, par l'utilisateur de l'arborescence mise en oeuvre en réponse aux requêtes de navigation issues de son, terminal mobile communicant. 25 9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de définition d'un profil d'utilisateur explicite, par ledit utilisateur, le comportement d'au moins une application informatique associée à une feuille de l'arborescence variant en fonction du profil explicite de l'utilisateur. - Dispositif de création, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'accès à des 30 services, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen de mise en correspondance de services avec une arborescence comportant, pour chaque noeud, au plus neuf branches menant, chacune, à un autre noeud de l'arborescence ou à une feuilles, chaque feuille correspondant à une application informatique, 35 - un moyen de réception, par un serveur relié à une base de données de services, d'une requête de navigation de la part d'un terminai mobile communicant 10 15 20 - un moyen de fourniture, par le serveur au mobile, d'identifiants de noeuds ou feuille descendants du même noeud, - un moyen de sélection, par le mobile de l'un desdits noeuds ou l'une desdites feuilles, - un moyen de communication au serveur du noeud ou de la feuille sélectionné et les moyens de fourniture, de sélection et de communication étant adaptés, si un noeud a été sélectionné, à effectuer une itération supplémentaire et - un moyen de lancement de l'application informatique correspondant à la feuille sélectionnée, si une feuille a été sélectionnée.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0705495A FR2919404A1 (fr) | 2007-07-27 | 2007-07-27 | Procede et dispositif de creation, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'acces a des services. |
FR0802459A FR2919403B1 (fr) | 2007-07-27 | 2008-04-30 | Procede et dispositif de transformation de pages de la toile pour affichage de liens |
PCT/FR2008/001126 WO2009050345A2 (fr) | 2007-07-27 | 2008-07-25 | Procede et dispositif de creation d'applications informatiques |
US12/670,931 US20100211638A1 (en) | 2007-07-27 | 2008-07-25 | Method and device for creating computer applications |
EP08838722A EP2174472A2 (fr) | 2007-07-27 | 2008-07-25 | Procede et dispositif de creation d'applications informatiques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0705495A FR2919404A1 (fr) | 2007-07-27 | 2007-07-27 | Procede et dispositif de creation, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'acces a des services. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2919404A1 true FR2919404A1 (fr) | 2009-01-30 |
Family
ID=39714214
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0705495A Withdrawn FR2919404A1 (fr) | 2007-07-27 | 2007-07-27 | Procede et dispositif de creation, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'acces a des services. |
FR0802459A Active FR2919403B1 (fr) | 2007-07-27 | 2008-04-30 | Procede et dispositif de transformation de pages de la toile pour affichage de liens |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0802459A Active FR2919403B1 (fr) | 2007-07-27 | 2008-04-30 | Procede et dispositif de transformation de pages de la toile pour affichage de liens |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR2919404A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2988192A1 (fr) * | 2012-03-19 | 2013-09-20 | Syneria | Procede et systeme de developpement d'applications de consultation de contenus et services sur un reseau de telecommunication, de distribution et d'execution de telles applications sur de multiples appareils. |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6253229B1 (en) * | 1997-11-19 | 2001-06-26 | International Business Machines Corporation | Hotspots only interfaces to links in hypertext document pages in network display stations |
US6590588B2 (en) * | 1998-05-29 | 2003-07-08 | Palm, Inc. | Wireless, radio-frequency communications using a handheld computer |
US6300947B1 (en) * | 1998-07-06 | 2001-10-09 | International Business Machines Corporation | Display screen and window size related web page adaptation system |
-
2007
- 2007-07-27 FR FR0705495A patent/FR2919404A1/fr not_active Withdrawn
-
2008
- 2008-04-30 FR FR0802459A patent/FR2919403B1/fr active Active
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2988192A1 (fr) * | 2012-03-19 | 2013-09-20 | Syneria | Procede et systeme de developpement d'applications de consultation de contenus et services sur un reseau de telecommunication, de distribution et d'execution de telles applications sur de multiples appareils. |
WO2013140076A3 (fr) * | 2012-03-19 | 2013-12-19 | Able France | Procede et systeme de developpement d'applications de consultation de contenus et services sur un reseau de telecommunciation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2919403A1 (fr) | 2009-01-30 |
FR2919403B1 (fr) | 2012-10-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2174472A2 (fr) | Procede et dispositif de creation d'applications informatiques | |
CN108780463B (zh) | 社交图的生成和管理 | |
US8386506B2 (en) | System and method for context enhanced messaging | |
US9858348B1 (en) | System and method for presentation of media related to a context | |
US8413055B2 (en) | Methods and systems for customizing and embedding widgets in instant messages | |
US8856375B2 (en) | System and method for distributing media related to a location | |
KR100738871B1 (ko) | 전자 네트워크에서 연속적 대화형 통신을 위한 방법 및시스템 | |
US8813107B2 (en) | System and method for location based media delivery | |
US8055675B2 (en) | System and method for context based query augmentation | |
US9600484B2 (en) | System and method for reporting and analysis of media consumption data | |
US20070106627A1 (en) | Social discovery systems and methods | |
US20080299953A1 (en) | Mobile web system providing interchangable service with a mobile device | |
US20090313555A1 (en) | Automatic Friends Selection and Association Based on Events | |
FR2762460A1 (fr) | Systeme destine a fournir un environnement et une interface utilisateur ameliores pour des technologies de discussion en ligne | |
FR2947358A1 (fr) | Un assistant-conseiller utilisant l'analyse semantique des echanges communautaires | |
AU2011261662A1 (en) | Providing content items selected based on context | |
US9542076B1 (en) | System for and method of updating a personal profile | |
US20140013193A1 (en) | Methods and systems for capturing information-enhanced images | |
FR2930099A1 (fr) | Procede et dispositif de routage de donnees | |
FR2919404A1 (fr) | Procede et dispositif de creation, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'acces a des services. | |
EP2164237A1 (fr) | Procédé et système de communication pour l'affichage d'un lien vers un service à partir d'une expression énoncée en cours de conversation | |
FR2919738A1 (fr) | Procede et dispositif de creation, d'organisation, de livraison, d'exploitation et/ou d'acces a des services. | |
FR2930060A1 (fr) | Procede et dispositif de creation,d'organisation,de livraison,d'exploitation et/ou d'acces a des services | |
FR2930103A1 (fr) | Procede et dispositif de creation d'applications informatiques | |
FR2930102A1 (fr) | Procede et dispositif de mise en communication de personnes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130329 |