FR2918531A1 - Procede et dispositif pour l'emission de salves de taille variable. - Google Patents
Procede et dispositif pour l'emission de salves de taille variable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2918531A1 FR2918531A1 FR0756329A FR0756329A FR2918531A1 FR 2918531 A1 FR2918531 A1 FR 2918531A1 FR 0756329 A FR0756329 A FR 0756329A FR 0756329 A FR0756329 A FR 0756329A FR 2918531 A1 FR2918531 A1 FR 2918531A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- burst
- elementary stream
- transmission
- transmitted
- time
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04H—BROADCAST COMMUNICATION
- H04H20/00—Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
- H04H20/28—Arrangements for simultaneous broadcast of plural pieces of information
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Time-Division Multiplex Systems (AREA)
- Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
- Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé, ainsi qu'un dispositif conformés pour mettre en oeuvre le procédé, de transmission d'un flux de données comprenant une pluralité de flux élémentaires (ES) découpés temporellement pour être transmis sous la forme de salves, au moins un indicateur temporel (delta-t) indiquant dans une salve d'un flux élémentaire le temps de départ de la salve suivante du même flux élémentaire, le procédé comprenant les étapes selon lesquelles :- au plus tard à l'émission d'une salve (Bi,j), on prédit le temps de départ (ti,j+1) de la salve suivante (Bi,j+1) du même flux élémentaire (ESi), et on renseigne l'indicateur temporel de la salve (Bi,j) en fonction du temps de départ prédit pour la salve suivante (Bi,j+1),- au temps de départ prédit (ti,j+1), on force le départ de la transmission de la salve suivante, y compris si une salve (Bk,j) d'un autre flux élémentaire (ESk) est alors en cours de transmission.
Description
1
Le domaine de l'invention est celui des systèmes de communication, et plus précisément celui des systèmes de communication pour la transmission de contenus multimédia à destination de terminaux portables par le biais de réseaux de radiodiffusion numérique.
Le standard DVB-H est un exemple de norme de radiodiffusion numérique hertzienne pour la transmission de contenus vers des terminaux portables, dans lequel des flux IP audio/vidéo de débit moyen de l'ordre de 300-500kbs sont transmis sur des canaux radio dont le débit est supérieur d'un ordre de magnitude (5-20Mbs). 1 o Au lieu d'envoyer les flux de données en continu en multiplexant sur le canal les divers flux au niveau IP ou MPEG2, ce qui nécessiterait pour le terminal l'écoute permanente du canal, les flux sont envoyés par salves de durée limitée (typiquement 100ms) en utilisant la totalité de la bande passante allouée au DVB-H sur le canal. 15 Ainsi sur un canal sur lequel 10Mbs sont consacrés au DVB-H, l'écoulement d'un service (ou flux élémentaire) de débit moyen 500kbs peut être réalisé en répétant toutes les 2 secondes des salves de 100ms. Le terminal peut alors se contenter d'écouter le canal de façon intermittente (100 ms toutes les 2 secondes), ce qui permet d'économiser 95% de la 20 consommation électrique de son circuit radio. Les flux diffusés en DVB-H, et plus particulièrement les flux vidéo, sont caractérisés par un débit variable qui a pour origine les techniques d'encodage. En effet à chaque changement de scène, une image principale de taille importante est envoyée. Cette image principale est suivie d'images 25 contenant les différences par rapport à l'image principale, et qui présentent donc une taille moindre. Le support optimal de ces flux à débit variable dans un contexte de transmission par salves constitue un enjeu technique et économique important pour le développement des services de TV Mobile. 30
2
Constitution de salves Le mécanisme de transmission par salves est caractérisé par une signalisation qui permet d'annoncer au terminal les moments auxquels il devra être à l'écoute pour recevoir les salves.
L'implémentation de cette signalisation est notamment décrite dans le document ETSI EN 301 192 : Digital Video Broadcasting (DVB) ; DVB specification for data broadcasting , en particulier au paragraphe 9 : Time slicing and MPE-FEC . D'un point de vue pratique les datagrammes IP sont encapsulés dans des sections MPE (Multi-Protocol Encapsulation), elles-mêmes transportées dans des paquets MPEG-2. Dans l'en-tête des sections MPE d'une salve d'un service, on trouve un champ (delta-t) indiquant le temps au bout duquel apparaitra la première section MPE de la salve suivante pour ce même service.
Par ailleurs une salve est caractérisée par : - sa durée : Bd en secondes ; - le débit utilisé pour sa transmission : Bb ( Burst Bandwidth en bis) ; - le temps s'écoulant entre la fin de la salve et le début de la salve suivante pour le même service : Ot (Off Time).
On en déduit l'intervalle de répétition Ri=Bd+Ot, ainsi que le nombre de bits constituant la salve Bs=Bb*Bd. Le nombre de services (ou flux élémentaires) écoulés à un instant donné est connu. Les salves d'un service peuvent être de taille fixe (identique ou différente d'un service à l'autre) ou variable, ce qui va poser de façon différente le problème du calcul des champs delta-t. Taille fixe Lorsque les salves sont de taille fixe, il est aisé de calculer le delta-t de chaque section MPE à partir des durées des divers services restant à 3o écouler, du nombre de paquets MPEG-2 déjà transmis dans la salve et du débit consacré sur le canal à la transmission des salves.
Ce calcul a priori peut être fait lors de la constitution de la salve, sans introduire de retard supplémentaire dans l'envoi des données. L'utilisation de salves de taille fixe va par ailleurs faciliter les mécanismes de transfert intercellulaire ( hand-over ) pour lesquels les mêmes contenus sont disponibles d'une cellule à l'autre dans des fréquences différentes. Parmi ces mécanismes, celui dit de décalage de phase ( phase shift ), basé sur l'impossibilité de rendre isochrone l'arrivée et le traitement des datagrammes IP dans les divers encapsulateurs IPE ( IP Encapsulator ), consiste à ordonner différemment d'un IPE à l'autre les 1 o salves des divers services de façon à permettre à un terminal changeant de cellule d'éviter de perdre des datagrammes IP quitte à retrouver dans la nouvelle cellule une partie des datagrammes IP déjà reçus. Ces mécanismes peuvent facilement être mis en oeuvre lorsque les salves ont une taille fixe. Taille variable 15 Lorsque les salves ont une taille variable, la connaissance à priori des tailles des salves restant à écouler jusqu'à l'occurrence de la salve suivante pour le même service est impossible. Le calcul a priori des delta-t est par conséquent aussi impossible. Une méthode couramment utilisée dans l'état de l'art consiste à retarder 20 l'émission des données pour obtenir une vision complète des salves comprises entre la salve courante et la prochaine salve du même service. On réalise alors un calcul a posteriori des delta-t. Cette méthode présente l'inconvénient d'introduire un délai dans la transmission, ce délai pouvant atteindre un maximum de 39 secondes. Or 25 l'introduction de délais importants n'est pas souhaitable, notamment lorsque des évènements en direct sont diffusés. Comme on l'a vu précédemment, l'essentiel des flux diffusés en DVB-H sont des flux vidéo dont le débit est variable par nature. Ces flux sont également désignés par l'acronyme VBR de l'expression anglo-saxonne 3o Variable Bit Rate .
4
De tels flux VBR peuvent être écoulés avec une politique de salves de taille fixe. Dans un tel cas de figure, la taille des salves va devoir être calée sur le maximum ce qui va entrainer un gâchis de bande passante. Ce gâchis, estimé par l'art actuel à 30-40%, est jugé inacceptable en raison de la rareté des fréquences et des débits modérés accessibles. On opte donc généralement pour une politique de salves de taille variable pour écouler de tels flux VBR. Si cette politique permet d'éviter le gâchis mentionné ci-dessus, il n'en reste pas moins qu'elle entraîne un délai non souhaitable dans la transmission.
L'invention a pour objectif de proposer une technique pour l'écoulement des flux VBR qui puisse à la fois bénéficier des avantages de la politique de taille variable (pas de gâchis de bande passante) et des avantages de la politique de taille fixe (absence de retard supplémentaire à l'émission, facilitation du transfert intercellulaire par décalage de fréquence).
A cet effet, l'invention propose, selon un premier aspect, un procédé de génération d'un flux de données comprenant une pluralité de flux élémentaires découpés temporellement pour être transmis sous la forme de salves, au moins un indicateur temporel indiquant dans une salve d'un flux élémentaire le temps de départ de la salve suivante du même flux élémentaire, le procédé comprenant les étapes selon lesquelles : au plus tard à l'émission d'une salve, on prédit le temps de départ de la salve suivante du même flux élémentaire, et on renseigne l'indicateur temporel de la salve en fonction du temps de départ prédit pour la salve suivante, au temps de départ prédit, on force le départ de la transmission de la salve suivante, y compris si une salve d'un autre flux élémentaire est alors en cours de transmission. Certains aspects préférés, mais non limitatifs, de ce procédé sont les suivants : û si une salve d'un autre flux élémentaire est en cours de transmission au temps de départ prédit de ladite salve suivante, on réalise une transmission en multiplex de ladite salve suivante avec ladite salve d'un autre flux élémentaire en cours de transmission ; au cours de la transmission en multiplex de ladite salve suivante avec ladite salve d'un autre flux élémentaire en cours de transmission, x% de la bande passante attribuée à la transmission du flux de données est allouée à ladite salve suivante et (100-x)% de ladite bande passante est allouée à ladite salve d'un autre flux élémentaire en cours de transmission ; au temps de départ prédit de ladite salve suivante, on transmet un 1 o paquet de ladite salve suivante et on considère x=0% ; la transmission en multiplex est mise en oeuvre jusqu'à la fin de la transmission de ladite salve d'un autre flux élémentaire ; la transmission en multiplex est mise en oeuvre pendant une durée limitée ; 15 si à l'issue de la durée limitée, des sections de ladite salve d'un autre flux élémentaire n'ont pas été transmises, lesdites sections sont reportées pour être transmises au début de la salve suivante dudit autre flux élémentaire ; on garantit un niveau de service à chaque flux élémentaire, et le 20 temps de départ d'une salve d'un flux élémentaire est prédit pour faire correspondre à chaque flux élémentaire son niveau de service garanti ; le niveau de service garanti pour un flux élémentaire est un niveau de service garanti pour la transmission de chacune des salves du flux 25 élémentaire ; le niveau de service garanti pour la transmission d'une salve est un nombre de paquets garanti pour la transmission des données de la salve ; le temps de départ prédit de la salve suivante correspond à la somme 30 des nombres de paquets garantis pour la transmission des salves de chacun des flux élémentaires ;
6
le niveau de service garanti pour un flux élémentaire correspond au niveau de service moyen, minimum ou maximum d'un flux élémentaire de taille variable ; une salve comprenant une pluralité de sections, l'en-tête de chaque section comprenant un indicateur temporel indiquant le temps de départ de la première section de la salve suivante du même flux élémentaire, on calcule pour chaque section la durée entre la date de transmission de la section et le temps de départ prédit, et on renseigne les indicateurs temporels des sections avec lesdites durées calculées ; le flux de données est un flux compatible DVB-H. Selon un second aspect, l'invention concerne un dispositif de traitement d'un flux de données comprenant une pluralité de flux élémentaires découpés temporellement pour être transmis sous la forme de salves, et comprenant des moyens pour mettre en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l'invention. D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente les indicateurs temporels delta-t contenus dans l'en-tête de chacune des sections MPE d'une salve d'un flux élémentaire pour indiquer le temps de départ de la première section de la salve suivante du même flux élémentaire ; la figure 2a représente une salve transmise seule sur le canal de transmission selon la méthode habituelle, et les figures 2b et 2c représentent une salve transmise conformément à l'invention en utilisant les possibilités de multiplexage pendant une partie de la transmission de la salve ;
7
la figure 3 est un schéma illustrant la transmission des salves de différents flux élémentaires conformément à une mise en oeuvre possible du procédé selon le premier aspect de l'invention. L'invention a pour cadre un système de transmission dans lequel un flux de données comprend une pluralité de services ou flux élémentaires ES (selon la terminologie anglo-saxonne 'Elementary Stream') découpés temporellement pour être transmis sous la forme de salves. Un exemple préférentiel, mais non limitatif, d'un tel système est un système compatible avec le standard DVB-H.
L'invention concerne notamment, mais non limitativement, la transmission de flux élémentaires à débit variable VBR ( Variable Bit Rate ), en particulier des flux vidéo. Un flux VBR est caractérisé par son débit moyen Vav, son débit maximum Vmax, et son débit minimum Vmin. Comme cela sera détaillé par la suite, l'invention propose d'utiliser la possibilité de multiplexer les salves de différents flux élémentaires sur le canal de transmission. Le standard DVB-H autorise effectivement le multiplexage de salves. Comme on l'a vu précédemment, un service de débit moyen 500kbs peut être envoyé sur un canal de 1 OMbs avec des salves de durée 100ms répétés toutes les deux secondes. Si l'on considère deux services de ce même type, on peut les envoyer séquentiellement, chacun occupant les 10Mbs du canal pendant 100ms, ou bien les multiplexer au niveau MPEG-2 ou MPE si bien que chaque service aura une durée Bd de 200ms et occupera 5Mbs en moyenne.
Le multiplexage de salves entraine une augmentation de la durée des salves, et par voie de conséquence une diminution de l'autonomie électrique du terminal. En revanche, le multiplexage des salves permet d'augmenter la qualité de la transmission dans le mesure où une perte d'information pendant une durée donnée va toucher des données appartenant à des salves différentes et donc se traduire au niveau de chaque salve par un nombre moindre de bits perdus. Les mécanismes de correction d'erreur (MPE-FEC typiquement) associés à chaque salve auront alors plus de chance de récupérer l'erreur. On a représenté sur la figure 1, les indicateurs temporels contenus dans l'en-tête de chacune des sections MPE d'une salve B;,i d'un flux élémentaire ES; (salve n j du service n i) pour indiquer le temps de départ t;,i+1 de la première section de la salve suivante B;,i+1 du même flux élémentaire ES;. Sur cette figure, la salve B;,i du flux élémentaire ES; comprend cinq sections MPE S1-S5. Un indicateur temporel delta-t S1-delta-t S5 est renseigné dans l'en-tête de chaque section S1-S5, pour y indiquer une information temporelle concernant le temps de départ t;,i+1 de la première section de la salve suivante B;,i+1 du même flux élémentaire ES;. Il s'agit d'une information temporelle relative en ce qu'elle permet d'informer de ce que la salve suivante commencera x millisecondes à partir de maintenant. On a vu précédemment que dans un politique de salve de taille fixe, ces indicateurs temporels sont facilement calculables et peuvent être renseignés sans délai lors de la constitution de la salve. En revanche dans une politique de salves de taille variable, ces indicateurs temporels ne peuvent être renseignés qu'après avoir eu connaissance du temps de départ effectif de la salve suivante, ce qui nécessite d'avoir attendu l'instant t;,i+1 pour disposer d'un vision complète des salves comprises entre la salve courante et la prochaine salve. Dans le cadre de l'invention, les indicateurs temporels (delta-t S1-delta- t S5) des sections d'une salve sont renseignés au plus tard lors de la constitution de la salve, sur la base d'une prédiction du temps de départ de la salve suivante du même flux élémentaire. Ainsi, au plus tard à l'émission d'une salve B;,i, on prédit le temps de départ t;,i+1 de la salve suivante B;,i+1 du même flux élémentaire ES;, et on 3o renseigne le ou les indicateurs temporels de la salve B; en fonction du temps de départ prédit pour la salve suivante B;~+~.
9
Puis, au temps de départ prédit on force le départ de la transmission de la salve suivante y compris si une salve Bk,i d'un autre flux élémentaire ESk est alors en cours de transmission. En particulier, si une salve Bk,i d'un autre flux élémentaire ESk est en cours de transmission au temps de départ prédit t;,i+1 de la salve suivante B;,i+1 du flux ES;, on réalise une transmission en multiplex de ladite salve suivante B;,i+1 avec ladite salve Bk,i d'un autre flux élémentaire (ESk) en cours de transmission. Et on réitère, au plus tard à l'émission de la salve suivante B;,i+1 du flux 1 o ES;, l'étape de prédiction pour évaluer le temps de départ t;,j+2 de la prochaine salve B;,i+2 du même flux ES;, et renseigner le ou les indicateurs temporels de la salve On a représenté sur la figure 2a, une salve B1 transmise seule sur le canal de transmission selon la méthode habituelle, cette salve étant 15 caractérisée par un rectangle de dimensions Bb (bande passante), Bd (durée) On a représenté sur les figures 2b et 2c une salve B1 transmise conformément à l'invention en utilisant les possibilités de multiplexage pendant une partie de la transmission de la salve. La salve B1 est 20 caractérisée par une figure de même surface que celle de la figure 2a (égalité du nombre de bits transmis par la salve). La figure 2b illustre un cas général, tandis que la figure 2c représente un cas particulier selon lequel la figure caractérisant la salve B1 est composée d'un triangle rectangle Ti (dont les cathètes formant l'angle droit 25 sont Bd et d1), un rectangle R (de dimensions Bb,d2) et un triangle T2 (dont les cathètes formant l'angle droit sont Bd et d3). Dans l'exemple ici représenté, la transmission de la salve B1 se décompose en trois périodes. Une première période de durée d1, initiée au temps t0 de départ prédit 30 pour la transmission de B1 au plus lors de l'émission de la salve précédente du même flux, pendant laquelle la salve B1 et une salve BO du flux élémentaire précédent sont transmises de façon multiplexée sur le canal. Une seconde période d2 pendant laquelle la salve B1 est transmise seule sur le canal.
Une troisième période d3, initiée au temps t1 de départ prédit pour la transmission d'une salve B2 du flux élémentaire suivant, pendant laquelle la salve B1 et la salve B2 du flux élémentaire suivant sont transmises de façon multiplexée sur le canal. La durée de transmission de la salve B1 passe de Bd (figure 2a) à Bdv=d1+d2+d3 (figure 2c). L'égalité des surfaces (le nombre de bits composant la salve) entraine l'égalité suivante: Bd=d2+(d1+d3)/2. On en déduit Bdv=Bd +(d1 +d3)/2. Cette augmentation de la durée de la salve se traduira par une diminution de l'économie de batteries sur le terminal. Mais comme on a vu précédemment, une meilleure protection contre l'erreur pourra être obtenue du fait de la mise en oeuvre du multiplexage de salves sur le canal. Dans le cadre de l'invention, la répartition des temps de départ t;,i peut être choisie de manière arbitraire, ou, comme cela sera présenté par la suite, avec un espacement entre les temps de départ de deux salves consécutives (t;+1,j -t;,j)= Ni*T traduisant un niveau de service associé aux différents services. On aura compris que dans le cadre de l'invention, il est important que les temps de départ t;,i+1 soient prédits dès la salve n j du même service n i.
Ceci ne signifie pas nécessairement que les espacements (t;+1,j - t;,i) restent fixes dans le temps. L'invention s'étend en effet également à l'adaptation de ces espacements (t;+1,j - t;,i) au cours du temps, par exemple en fonction des débits des services effectivement constatés. Selon un mode de réalisation possible de l'invention, on garantit à chaque flux élémentaire un niveau de service.
Les temps de départ des salves successives des différents services sont alors prédits de manière à être répartis de façon à garantir le niveau de service associé à chaque flux élémentaire. Selon un mode de réalisation préférentiel, il s'agit notamment de garantir un niveau de service donné pour la transmission de chacune des salves du même flux élémentaire. Garantir un niveau de service donné pour la transmission d'une salve peut par exemple consister à garantir un nombre de paquets MPEG pour la transmission de la salve (ou en d'autres termes à garantir une durée pour la 1 o transmission de la salve, celle-ci correspondant à la durée nécessaire pour transmettre le nombre garanti de paquets). Le niveau de service garanti pour un flux élémentaire peut être fixé de manière arbitraire. Il peut également correspondre au niveau de service moyen, minimum ou maximum d'un flux élémentaire VBR. 15 Et comme on l'a vu précédemment, ce niveau de service peut être modulé au cours de la transmission, par exemple pour prendre en considération les débits effectivement constatés pour chacun des flux élémentaires. En particulier, on peut garantir un nombre de paquets pour la 20 transmission d'une salve d'un flux élémentaire, ce nombre étant choisi, pour chaque flux élémentaire, sur la base : ù du nombre moyen de paquets par salve du flux élémentaire, lui même déduit du débit moyen (Vav) du flux élémentaire VBR, ou - du nombre minimum de paquets par salve du flux élémentaire, lui 25 même déduit du débit minimum (Vmin) du flux élémentaire VBR, ou encore du nombre maximum de paquets par salve du flux élémentaire, lui même déduit du débit maximal (Vmax) du flux élémentaire VBR. En référence à la figure 3, on considère dans ce qui suit l'exemple d'un 30 flux de données à transmettre comprenant trois flux élémentaires ESQ, ES2, ES3.
Le flux de transport sera du type B1,0, B200, B3,0, B1,1, B2,1, B3,1, B1,2, B2,2, B3,2,.... 13;,j, où B;,i représente la salve n j du flux élémentaire n i. On associe par exemple un niveau de service garanti à un flux élémentaire en garantissant un nombre de paquets pour la transmission des salves de ce flux élémentaire. A titre d'exemple, on peut choisir de garantir : N1= 40 paquets pour la transmission de chacune des salves du flux élémentaire n 1 ; N2= 30 paquets pour la transmission de chacune des salves du flux élémentaire n 2 ; 1 o N3= 60 paquets pour la transmission de chacune des salves du flux élémentaire n 3. Dans le cadre de l'invention, au plus tard à l'émission d'une salve B;,i, on prédit le temps de départ t;,i+1 de la salve suivante B;,i+1 du même flux élémentaire ES; sur la base des niveaux de service garantis, et on renseigne 15 le ou les indicateurs temporels delta-t de la salve B;,i en fonction du temps de départ prédit pour la salve suivante Selon un mode de réalisation de l'invention, le temps de départ prédit correspond à la somme N des nombres de paquets garantis N1, N2, N3 pour la transmission d'une salve de chacun des flux élémentaires. 20 Les temps de départ prédits t;,i sont ainsi espacées d'une durée traduisant les niveaux de service garantis aux différents services. On observe en particulier la relation (t;+i,i - t;,j)= Ni*T, où T représente le temps de transmission d'un paquet MPEG-2 sur l'intégralité BPMAx de la bande passante BP attribuée à la transmission du flux de données. 25 En d'autres termes, le temps de départ prédit correspond à l'instant auquel la salve suivante devrait commencer à être émise dans l'hypothèse où dans l'intervalle, chacune des salves était transmise seule sur le canal (ou tout du moins seule sur la partie du canal allouée au DVB-H) en respectant le niveau de service qui lui a été associé. 3o On prédit ainsi que le temps de départ t;,i+1 de la salve B;,i+1 est situé à N*T secondes du temps de départ t;, i de la salve B;,i.
On considère effectivement que les salves des trois flux élémentaires devant être transmises avant la prochaine salve du flux ES; vont chacune être successivement transmises en utilisant le nombre garanti de paquets. Prenant l'exemple de la salve B2,1, on prédit que son temps de départ t2,1 est situé après transmission de N= N2+N3+N1 paquets (les N2 paquets de la salve B2,o + les N3 paquets de la salve B3,o + les N1 paquets de la salve B1,1), soit N*T secondes après le début de la salve B2,o à t2,o. On considère dans ce qui suit des salves constituées d'une pluralité de sections S1-S5. 1 o Considérant la salve B1,o, on renseigne l'indicateur temporel delta-t S1 de la première section S1 à l'émission (à tS1) de ladite section S1 selon : delta-t S1 = t1,1 - tS1 De la même manière, on renseigne l'indicateur temporel delta-t Sm (m=2,...,5) d'une section suivante Sm, à l'émission (à tom) desdits sections 15 S2-S5, selon delta-t Sm = t1,1 - tSm• Ainsi, on calcule pour chaque section d'une salve la durée entre la date de transmission tsm de la section et le temps de départ prédit pour la salve suivante B;,i+1 du même service ES;, et on renseigne le delta-T de la section de la salve B;,i avec ladite durée calculée. 20 Revenant à la description générale de l'invention, on force, au temps de départ prédit le départ de la transmission de la salve suivante y compris si une salve d'un autre flux élémentaire est alors en cours de transmission. En particulier, si une salve d'un autre flux élémentaire est en cours de 25 transmission au temps de départ prédit de ladite salve suivante, on réalise une transmission en multiplex de ladite salve suivante avec ladite salve d'un autre flux élémentaire en cours de transmission. En d'autres termes, si les flux élémentaires ont transmis, dans l'intervalle entre les départs de transmission t;,i, t;,i+1 de deux salves 3o consécutives B;,i, Bi j+1 d'un même flux élémentaire ESi, plus que ce qui leur était alloué (par exemple un niveau de service arbitraire, ou encore un niveau de service correspondant au niveau de service moyen d'un flux VBR), on réalise une transmission en multiplex. On a représenté sur la figure 3 différentes transmissions en multiplex de salves de services différents.
Par exemple, au temps t2,0 de départ prédit de la salve B2,0 (salve n 0 du service n 2), la salve B1,o (salve n 0 du service n 1) est toujours en cours de transmission. On force alors à t2,o le départ de la salve B2,0, et on réalise une transmission en multiplex sur la partie du canal attribuée à la transmission du flux de données (cette partie disposant d'une bande 1 o passante BPMAx) de la salve B2,0 avec la salve B1,o. Bien entendu, lorsqu'une salve d'un autre service n'est plus en cours de transmission au temps de départ prédit, il n'y a pas lieu de réaliser une transmission en multiplex. Ce cas de figure est représenté sur la figure 3 pour la transmission des salves B2,1 et B1,2 qui sont transmises dès leur 15 départ à t2,1 et t1,2 seules sur le canal, en disposant de l'intégralité BPMAx de la bande passante. La transmission en multiplex pourra par exemple consister, comme cela est représenté sur la figure 3, à allouer x% de la bande passante BPMAx à la salve entrante dont la transmission est forcée à son temps de départ prédit et 20 (100-x)% de la bande passante BPMAx à la salve toujours en cours de transmission. Un cas limite de ce mode de réalisation consiste au temps de départ prédit t;,i+ 1 de la salve et en cas de transmission en multiplex, à forcer le départ de ladite salve B;,i+1 en n'en transmettant qu'un paquet et en 25 considérant x=0%. La répartition de la bande passante BPMAx entre salves pourra bien entendu être réalisée selon des schémas différents, par exemple comme cela est schématisé sur la figure 2c en prévoyant une augmentation linéaire de la bande passante allouée à la salve entrante.
30 Selon un mode de réalisation possible de l'invention, la transmission en multiplex est mise en oeuvre jusqu'à la fin de la transmission de la salve d'un autre flux élémentaire toujours en cours de transmission au temps de départ d'une salve. Selon un autre mode de réalisation possible, et comme cela est apparent sur la figure 3 pour la transmission en multiplex des salves B2, 0 et B3,0 à partir de t3,0, la transmission en multiplex est mise en oeuvre pendant une durée limitée t,;,,,. A l'issue de cette durée limitée seule la salve B3,0 sera transmise sur le canal. Et les sections de la salve B2,0 non encore transmises à l'issue de cette durée limitée seront reportées pour être transmises au début de la 1 o salve suivante B2,1 du même flux élémentaire ES2 (c'est-à-dire à partir de t2,1). On comprend que l'invention met en oeuvre un calcul a priori du ou des indicateurs temporels delta-t lors de la constitution de la salve.L'invention présente ainsi l'avantage par rapport à une politique de salves de 15 taille variable de ne pas introduire de délai dans la transmission des salves. Elle bénéficie ainsi des avantages liés à une politique de taille fixe, comme la facilitation du hand-over par phase-shift, et l'absence de retard supplémentaire à l'émission. Par ailleurs, en utilisant les possibilités de multiplexage pendant une 20 partie de la transmission d'une salve, l'invention permet alors, par rapport à la politique de taille fixe calée sur le maximum, une meilleure utilisation de la ressource bande passante. L'invention n'est bien entendu pas limitée au procédé décrit précédemment, mais s'étend à un dispositif électronique comprenant des 25 moyens logiciels et/ou matériels configurés pour mettre en oeuvre ce procédé. Ce dispositif reprend typiquement les fonctions d'un encapsulateur IP (IP Encapsulator) recevant des flux IP, les découpant temporellement, calculant la protection FEC intra-salve, encapsulant les paquets IP et les 30 incrustant dans le flux de transport. En particulier, les moyens pour encapsuler les paquets IP et les incruster dans le flux de transport sont configurés pour, au plus à l'émission d'une salve, prédire le temps de départ de la salve suivante d'un même flux élémentaire, renseigner le ou les indicateurs temporels de cette salve, et pour forcer au temps de départ prédit la transmission de la salve suivante, y compris si une salve d'un autre flux élémentaire est alors en cours de transmission.
Claims (15)
1. Procédé de génération d'un flux de données comprenant une pluralité de flux élémentaires (ES) découpés temporellement pour être transmis sous la forme de salves, au moins un indicateur temporel (delta-t) indiquant dans une salve d'un flux élémentaire le temps de départ de la salve suivante du même flux élémentaire, le procédé comprenant les étapes selon lesquelles : - au plus tard à l'émission d'une salve (B;,j), on prédit le temps de départ (t;~+1) de la salve suivante (B;,~+1) du même flux élémentaire (ES;), et on renseigne l'indicateur temporel de la salve (B;,i) en fonction du temps de départ prédit pour la salve suivante (B;,~+1), - au temps de départ prédit (t;,~+1), on force le départ de la transmission de la salve suivante, y compris si une salve (Bk,i) d'un autre flux élémentaire (ESk) est alors en cours de transmission.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel si une salve (Bk,i) d'un autre flux élémentaire (ESk) est en cours de transmission au temps de départ prédit (t;,~+1) de ladite salve suivante (B;,~+1), on réalise une transmission en multiplex de ladite salve suivante (B;,~+1) avec ladite salve (Bk,i) d'un autre flux élémentaire (ESk) en cours de transmission.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel au cours de la transmission en multiplex de ladite salve suivante (B;,~+1) avec ladite salve (Bk,i) d'un autre flux élémentaire en cours de transmission, x% de la bande passante attribuée à la transmission du flux de données est allouée à ladite salve suivante (B;,~+1) et (100-x)% de ladite bande passante est allouée à ladite salve (Bk,i) d'un autre flux élémentaire en cours de transmission.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel au temps de départ (t;,~+1) prédit de ladite salve suivante (B;,~+1), on transmet un paquet de ladite salve suivante et on considère x=0%.
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel la transmission en multiplex est mise en oeuvre jusqu'à la fin de la transmission de ladite salve d'un autre flux élémentaire.
6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel la transmission 1 o en multiplex est mise en oeuvre pendant une durée limitée.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel si à l'issue de la durée limitée, des sections de ladite salve (Bk,i) d'un autre flux élémentaire (ESk) n'ont pas été transmises, lesdites sections sont reportées pour être 15 transmises au début de la salve suivante (Bk J+1) dudit autre flux élémentaire (ESk).
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel on garantit un niveau de service (N1, N2, N3) à chaque flux élémentaire 20 (ES1, ES2, ES3), et le temps de départ (t;,~+1) d'une salve d'un flux élémentaire est prédit pour faire correspondre à chaque flux élémentaire son niveau de service garanti (N1, N2, N3).
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel le niveau de service garanti 25 pour un flux élémentaire est un niveau de service garanti pour la transmission de chacune des salves du flux élémentaire.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel le niveau de service garanti pour la transmission d'une salve est un nombre de paquets garanti pour 30 la transmission des données de la salve.
11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel le temps de départ prédit de la salve suivante correspond à la somme (N) des nombres de paquets garantis pour la transmission des salves de chacun des flux élémentaires.
12. Procédé selon l'une des revendications 8 à 11, dans lequel le niveau de service garanti pour un flux élémentaire correspond au niveau de service moyen, minimum ou maximum d'un flux élémentaire de taille variable.
13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une 1 o salve comprend une pluralité de sections (S1-S5), l'en- tête de chaque section comprenant un indicateur temporel (delta-t S1 û delta-t S5) indiquant le temps de départ de la première section de la salve suivante du même flux élémentaire, dans lequel on calcule pour chaque section la durée entre la date de transmission de la section et le temps de départ 15 prédit, et on renseigne les indicateurs temporels (delta-t S1
.delta-t S5) des sections avec lesdites durées calculées...CLMF:
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le flux de données est un flux compatible DVB-H. 20
15. Dispositif de traitement d'un flux de données comprenant une pluralité de flux élémentaires découpés temporellement pour être transmis sous la forme de salves, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 25 à 14.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0756329A FR2918531B1 (fr) | 2007-07-06 | 2007-07-06 | Procede et dispositif pour l'emission de salves de taille variable. |
PCT/EP2008/058311 WO2009007261A2 (fr) | 2007-07-06 | 2008-06-27 | Procede et dispositif pour l'emission de salves de taille variable |
EP08774472A EP2174433A2 (fr) | 2007-07-06 | 2008-06-27 | Procede et dispositif pour l'emission de salves de taille variable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0756329A FR2918531B1 (fr) | 2007-07-06 | 2007-07-06 | Procede et dispositif pour l'emission de salves de taille variable. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2918531A1 true FR2918531A1 (fr) | 2009-01-09 |
FR2918531B1 FR2918531B1 (fr) | 2009-11-13 |
Family
ID=38924769
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0756329A Expired - Fee Related FR2918531B1 (fr) | 2007-07-06 | 2007-07-06 | Procede et dispositif pour l'emission de salves de taille variable. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP2174433A2 (fr) |
FR (1) | FR2918531B1 (fr) |
WO (1) | WO2009007261A2 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9215486B2 (en) | 2010-08-13 | 2015-12-15 | Simon Fraser University | System and method for multiplexing of variable bit-rate video streams in mobile video systems |
WO2014019609A1 (fr) | 2012-07-31 | 2014-02-06 | Syngenta Participations Ag | Procédé de lutte contre des organismes nuisibles s'attaquant au soja |
US20150152070A1 (en) | 2012-08-03 | 2015-06-04 | Syngenta Paricipations Ag | Methods of pest control in soybean |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1742393A2 (fr) * | 2005-07-04 | 2007-01-10 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Appareil et méthode pour transmettre et recevoir des données dans un système de radiodiffusion multimédia numérique |
-
2007
- 2007-07-06 FR FR0756329A patent/FR2918531B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2008
- 2008-06-27 WO PCT/EP2008/058311 patent/WO2009007261A2/fr active Application Filing
- 2008-06-27 EP EP08774472A patent/EP2174433A2/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1742393A2 (fr) * | 2005-07-04 | 2007-01-10 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Appareil et méthode pour transmettre et recevoir des données dans un système de radiodiffusion multimédia numérique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2918531B1 (fr) | 2009-11-13 |
WO2009007261A2 (fr) | 2009-01-15 |
EP2174433A2 (fr) | 2010-04-14 |
WO2009007261A3 (fr) | 2010-02-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1238542B1 (fr) | Surveillance de la qualite de service dans une liaison de television numerique | |
FR2899049A1 (fr) | Source de synchronisation | |
EP0754391A1 (fr) | Procede de diffusion de programmes a acces conditionnel progressif et a separation du flux d'information et recepteur correspondant | |
JP2007329606A (ja) | 中継装置 | |
FR2918531A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'emission de salves de taille variable. | |
FR2922710A1 (fr) | Procede optimise de transmission, vers des terminaux mobiles et via une infrastructure radio a methode d'acces de type tdm/tdma/ofdma, de contenus en couches, et dipositif de traitement associe | |
EP3284260B1 (fr) | Procédé de remplacement d'un contenu principal par au moins un contenu secondaire, équipement de remplacement de contenus et programme d'ordinateur correspondants | |
EP2750368B1 (fr) | Procédé et système pour la synchronisation de trames DVB-S2 et sa structure de trame associée | |
WO2009019142A1 (fr) | Procede de transmission, vers des terminaux heterogenes et via une infrastructure a multiplexage de type tdm/tdma, de contenus multimedia en couches, et dispositif de traitement et decodeur associes | |
FR2812504A1 (fr) | Systeme de cryptage/decryptage "a la volee" pour la diffusion de donnees | |
EP2129130A1 (fr) | Procédé de transmission simplifié d'un flux de signaux entre un émetteur et un appareil électronique | |
KR101916022B1 (ko) | 세그먼트 기반의 방송 콘텐츠 반복 전송 방법 및 장치 | |
FR2907297A1 (fr) | Procede de notification d'urgence dans un systeme de diffusion de services numeriques, dispositif emetteur et dispositif de reception mettant en oeuvre le procede | |
EP3643072A1 (fr) | Procédé et équipement de génération d'un flux de transport, procédé et site de diffusion, et programme d'ordinateur correspondants. | |
EP1853039B1 (fr) | Équipements d'encapsulation IP et de modulation pour la transmission de paquets IP de données par synchronisation de méga-trames avec des méga-rafales | |
FR2984669A1 (fr) | Procede, dispositif et systeme de fourniture d'un flux video numerique a un equipement terminal | |
FR2920934A1 (fr) | Procede, dispositif et systeme de generation d'un flux de donnees de contribution | |
EP1912439B1 (fr) | Procédé de notification de changement de parametre d'emission et émetteur selon le procédé | |
WO2017134157A1 (fr) | Procédé et équipement de génération d'un flux global d'origine, respectivement un flux global modifié, destiné à être diffusé par un site de diffusion, respectivement un site de rediffusion | |
EP4091331A1 (fr) | Procédé de décrochage d'un flux dans un multiplex à débit variable, ledit flux étant constitué d'une pluralité de chunks, site de diffusion et dispositifs associés | |
FR3032077A1 (fr) | Procede de diffusion multipoint d'un flux de donnees au format ip | |
FR2930098A1 (fr) | Procede de transmission simplifie d'un flux de signaux entre un emetteur et un appareil electronique | |
FR2891973A1 (fr) | Procede et dispositif de changement de groupes de datagrammes achemines par des paquets d'un flux de transport recu par un dispositif de reception radiofrequence | |
EP2817969A1 (fr) | Procede de generation d'un flux de paquets numeriques en sortie d'un encodeur, dispositif apte a generer un tel flux encode et, systeme apte a utiliser un tel flux encode | |
FR2931608A1 (fr) | Systeme economique de diffusion de services numeriques diffuses par intermittence. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120330 |