FR2917843A1 - Procede et dispositif d'aide a la gestion en temps reel de risques d'inondations - Google Patents

Procede et dispositif d'aide a la gestion en temps reel de risques d'inondations Download PDF

Info

Publication number
FR2917843A1
FR2917843A1 FR0704540A FR0704540A FR2917843A1 FR 2917843 A1 FR2917843 A1 FR 2917843A1 FR 0704540 A FR0704540 A FR 0704540A FR 0704540 A FR0704540 A FR 0704540A FR 2917843 A1 FR2917843 A1 FR 2917843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
precipitation
watershed
rainfall
forecast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917843B1 (fr
Inventor
Guy Jacquet
Pierre Voignier
Raay Gerard Van
Leprevost Amelie Thevenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RHEA SA
Original Assignee
RHEA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RHEA SA filed Critical RHEA SA
Priority to FR0704540A priority Critical patent/FR2917843B1/fr
Publication of FR2917843A1 publication Critical patent/FR2917843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2917843B1 publication Critical patent/FR2917843B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/14Rainfall or precipitation gauges
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/10Alarms for ensuring the safety of persons responsive to calamitous events, e.g. tornados or earthquakes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K2203/00Application of thermometers in cryogenics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather

Landscapes

  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Procédé de surveillance d'un bassin versant (BV) vis-à-vis d'un risque d'inondation comprenant les étapes consistant à obtenir des données pluviométriques brutes courantes (DIR) pour au moins une zone géographique (ZE) choisie couvrant le bassin versant (BV), à convertir les données pluviométriques brutes courantes (DIR) en données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (DPP), à établir, pour ladite zone géographique (ZE), des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (LEQ) rapportées au bassin versant (BV), à définir une première condition d'alarme (CA1) sur la base desdites données prévisionnelles de hauteur de précipitations (LEQ) rapportées au bassin versant (BV), et d'au moins une donnée de hauteur limite de précipitations (DHLL), propre au bassin versant (BV), et à générer un premier signal d'alarme (PALRT) lorsque la première condition d'alarme (CA1) est vérifiée.

Description

RHEA 5.FRD.doc
Procédé et dispositif d'aide à la gestion en temps réel de risques d'inondations
L'invention a trait à un procédé et à un dispositif de surveillance active d'un bassin versant hydrographique vis-à-vis d'un risque d'inondation lié à des phénomènes de précipitation.
On comprend aisément l'intérêt que revêt la prévision de crues susceptibles de provoquer des inondations, en particulier dans les zones de résidence ou d'activité.
Les grands bassins versants, tels que le bassin de la Seine, de la Loire, ou encore du Rhône sont généralement équipés d'un réseau d'observation qui mesure des débits amont et des hauteurs de précipitation. Ces réseaux ont établi des modèles spécifiques au bassin surveillé, qui permettent de prévoir, à un instant donné, avec une forte probabilité le dépassement d'un débit limite du bassin en certains lieux particulièrement sensibles, à une échéance de quelques jours. Les modèles utilisés ne peuvent cependant pas être transposés à d'autres bassins.
Pour les bassins versants dits "moyens", c'est-à-dire d'une superficie comprise entre quelques centaines et quelques milliers de kilomètres carrés, les techniques de pluviométrie au moyen de radars, de calculs automatiques et de télétransmissions des données permettent de mettre en place des dispositifs de prévision de crue à échéance de quelques heures. Ces dispositifs sont basés sur des modèles dits "pluie/débit" plus standards, sur des entrées de ces
2 modèles constituées de mesures fiables de hauteurs de précipitations sur chaque bassin versant, et sur des prévisions de précipitations à l'échéance de quelques heures.
La mesure fiable, en temps réel, des précipitations sur le bassin surveillé utilise généralement le service "CALAMAR" (marque déposée), développé par la Demanderesse et s'appuyant sur le brevet français délivré n 9208545, déposé le 9 juillet 1992, au nom de la Demanderesse.
Le risque d'inondations liées à de petits bassins versants, tels que ceux drainés par des réseaux d'assainissement pluvial, en particulier en zones urbaines ou suburbaines, doit lui aussi pouvoir être contrôlé. Cette demande est d'autant plus grande que ces zones se développent régulièrement sur des territoires dont l'évacuation des eaux pluviales est de plus en plus problématique. Les petits bassins présentent typiquement une superficie inférieure à quelques dizaines de kilomètres carrés.
Les modèles standards "pluie/débit", appliqués aux petits bassins avec la seule pluie mesurée comme donnée d'entrée, ne permettent pas de prévoir une inondation avec une échéance suffisamment éloignée dans le temps pour que cette prévision puisse être exploitée.
En général, les agents de la sécurité civile et les exploitants des réseaux d'assainissement ne peuvent en effet assurer leur mission que s'ils sont prévenus d'une inondation au moins une heure avant celle-ci.
3 De plus, les prévisions de précipitations sur de petits bassins versants à échéance de plus d'une heure sont très peu fiables.
Enfin, les petits bassins versants se caractérisent par des temps de réponse aux précipitations très courts. Autrement dit, il s'écoule très peu de temps entre l'existence d'une précipitation et celle de l'inondation qui en résulte.
Par conséquent, l'échéance de la prévision ne devient, en général, suffisamment fiable que lorsqu'il est déjà trop tard pour agir.
On comprend ainsi que la surveillance de petits bassins 15 versants vis-à-vis de tout risque d'inondation liée à des précipitations est un souci tout à fait particulier.
La communauté urbaine du Grand Nancy (C.U.G.N.) a mis au point un système d'alertes pour un bassin de stockage 20 d'eaux de ruissellement pluvial, qui permet à la fois de protéger la ville contre les inondations, et d'éviter, ou de limiter, les déversements sans épuration d'eaux résiduaires dans le milieu naturel.
25 Ce système d'alertes comporte une alerte de "risque potentiel", qui met le surveillant du réseau d'assainissement en éveil, et une alerte de "risque confirmé" qui l'invite à sélectionner un mode de gestion du bassin assurant la protection contre une inondation. 30 L'alerte de risque confirmé est dans ce cas uniquement basée sur une reconnaissance qualitative, dans des images radar, de cellules de pluie intense sur une large région
4 entourant l'agglomération. Aucune prévision n'est faite quant à l'évolution de ces cellules de pluie. En outre, les images radar ne sont pas calibrées en temps réel par des mesures au sol, en sorte que les quantités de pluie précipitée en rapport avec ces cellules, sont incertaines. Il en résulte un nombre important de fausses alertes, à la suite desquelles le bassin de stockage est inutilisable pour éviter les déversements d'eaux résiduaires en milieu naturel.
De surcroît, l'alerte de risque confirmé ne donne ni l'heure d'occurrence de l'événement, ni la fiabilité de la prévision.
Un dispositif d'alerte contre des phénomènes météorologiques tels que les pluies, les crues de cours d'eau, pour une zone géographique donnée a été décrit dans la demande de brevet français n 2 868 547. Ce dispositif permet d'élaborer en temps réel une classification objective d'un risque associé à un aléa, observé ou prévu, sur une zone géographique, et d'élaborer une cartographie du risque météorologique associé au phénomène. Le dispositif est basé sur une mesure, dont le principe n'est pas explicité, à un instant donné du hyétogramme (représentation de la pluie en fonction du temps), d'une précipitation à des temps régulièrement espacés.
La manière dont le dispositif prévoit, à un instant donné, le débit en un point quelconque du cours d'eau, à un 30 instant ultérieur, n'est pas décrite. Ce dispositif ne fournit aucune information en temps réel qui permettrait de prendre des mesures opérationnelles pour un bassin versant donné.
5 L'agglomération marseillaise a mis en place un dispositif pour gérer en temps réel les risques liés aux pluies, consistant d'abord à évaluer un niveau de risque pour les 24 heures à suivre, pour mettre en astreinte les effectifs nécessaires, puis à déclencher une mobilisation sur le terrain proportionnelle à l'ampleur des risques attendus à très court terme (environ une heure). L'évaluation du niveau de risque est faite au moyen d'outils de prévision régionaux classiques de "Météo France" (marque déposée). L'évaluation des risques attendus est, elle, réalisée avec le service "CALAMAR" par des opérateurs du réseau d'assainissement, ce qui nécessite une présence permanente, 24 heures sur 24, d'opérateurs, et fait reposer la fiabilité requise pour des systèmes de sécurité sur une appréciation humaine de l'évolution des cellules intenses de précipitation mesurées avec le service CALAMAR .
L'invention vient améliorer la situation.
Pour ce faire, l'invention prévoit procédé de surveillance 25 d'un bassin versant vis-à-vis d'un risque d'inondation, comprenant les étapes suivantes : - obtenir des données pluviométriques brutes courantes pour au moins une zone géographique choisie couvrant le bassin versant, 30 -convertir les données pluviométriques brutes courantes en données prévisionnelles de hauteurs de précipitations,
6 - établir, pour ladite zone géographique, des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations rapportées au bassin versant, - définir une première condition d'alarme sur la base desdites données prévisionnelles de hauteur de précipitations rapportées au bassin versant, et d'au moins une donnée de hauteur limite de précipitations, propre au bassin versant, et - générer un premier signal d'alarme lorsque la première 10 condition d'alarme est vérifiée.
Le premier signal d'alarme permet d'établir une mobilisation des moyens matériels et humains disponibles pour limiter les dégâts liés à l'inondation. Comme l'alarme 15 est déclenchée sur la base de prévisions immédiates de hauteurs de précipitations sur une donnée caractéristique du bassin versant surveillé, cette alarme est spécifique au bassin et se déclenche rarement. Le plus souvent, les données prévisionnelles de précipitation sont des données 20 étalonnées au moyen d'un réseau au sol, ce qui améliore encore la fiabilité de la première alarme. Cette première alarme, dite de pré-alerte, permet de réduire le temps d'intervention des moyens mobilisés et de n'utiliser ces moyens qu'avec une prévision à très courte échéance. Cette 25 alarme de pré-alerte limite ainsi le nombre d'interventions aux seuls cas où la prévision de la pluie à très court terme (par exemple, moins de 20 minutes) est fiable.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront 30 exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins joints, ainsi qu'aux annexes. 7 - La figure lA est un schéma représentant une étendue géographique surveillée par un dispositif selon l'invention, la figure 1B est une image radar de l'étendue de la 5 figure 1A, - la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un dispositif de surveillance selon l'invention, - la figure 3 est fonctionnement d'une 10 pour le dispositif de - la figure 4 est fonctionnement d'une pour le dispositif deun ordinogramme illustrant le première fonction de vérification la figure 2, et un ordinogramme illustrant le seconde fonction de vérification la figure 2. L'annexe 1 comporte une succession de tableaux 15 illustrant le fonctionnement du dispositif de surveillance.
Les dessins joints et les annexes comportent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils 20 pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Pour mieux comprendre l'invention, une définition, non limitative, de quelques termes du métier de la prévision 25 hydrologique est donnée ci-après.
Un "pixel" désigne un élément unitaire d'une représentation sous forme de données d'image d'une étendue géographique élémentaire. Ici, cette représentation prend la forme de 30 données d'image de type radar. Selon la résolution du radar, le pixel représente une étendue plus ou moins grande de l'étendue géographique. Typiquement, un pixel représente une étendue élémentaire de forme carrée, de lkm2 de surface.
Le "temps de concentration" d'un bassin versant désigne la valeur maximale, sur la surface du bassin, du temps écoulé entre une précipitation d'intensité très élevée et de durée très courte, sur une unité de surface particulière du bassin versant, et la variation du débit à l'exutoire qui en résulte. Vu à partir de données d'image radar, le temps de concentration d'un bassin versant désigne la valeur maximale, sur l'ensemble des pixels représentant le bassin versant, du temps écoulé entre une précipitation sur un pixel particulier du bassin versant, d'intensité très élevée pendant un temps très court, et la variation du débit à l'exutoire.
Le "temps de réponse" d'un bassin versant désigne l'intervalle de temps séparant une précipitation uniforme sur l'ensemble du bassin versant, d'intensité très élevée pendant un laps de temps très court, et le maximum du débit à l'exutoire généré par cette précipitation.
Temps de concentration et temps de réponse sont des temps caractéristiques d'un bassin versant.
Une "lame d'eau" désigne une moyenne de hauteurs d'eau précipitée sur l'ensemble d'une zone géographique particulière, par exemple un bassin versant. Une lame d'eau peut être instantanée, lorsqu'elle est rapportée à l'unité de temps, en général la minute, ou cumulée, lorsqu'elle est calculée sur un intervalle de temps donné. Vu à partir de données d'image radar, la moyenne est calculée sur l'ensemble des pixels représentant ladite zone géographique particulière dans ces données.
Une "pluie annuelle" est une pluie dont au moins l'une des caractéristiques, telles que l'intensité et/ou la hauteur de précipitation cumulée, est dépassée en moyenne une fois par an.
Une "pluie décennale" est une pluie dont au moins l'une des caractéristiques, telles que l'intensité et/ou la hauteur de précipitation cumulée, est dépassée en moyenne une fois tous les dix ans. Autrement dit, une pluie décennale a une probabilité de 1/10 de survenir pendant une année particulière.
Un "modèle pluie-débit" est un modèle mathématique qui permet de déterminer une valeur de débit à l'exutoire d'un bassin versant, à partir de données de précipitations et d'un certain nombre de caractéristiques de ce bassin versant.
Une "alarme inondation" désigne ici une information principalement diffusée auprès de responsables de gestion de crises, tels que les membres de la sécurité civile, et des exploitants des ouvrages d'assainissement pluvial, afin que ceux-ci puissent décider de mesures à prendre dans le cadre de leurs responsabilités, telles que la mise en sécurité des personnes exposées ou la manoeuvre d'équipements d'assainissement, par exemple.
Une "alerte inondation" désigne en général une information principalement diffusée par les responsables de gestion de crise auprès des populations exposées à un risque
10 d'inondation, afin que celles-ci mettent en oeuvre toutes mesures conservatoires en leur pouvoir.
Une "alarme de préalerte" désigne ici une information diffusée principalement auprès des responsables de gestion de crise et des exploitants des ouvrages d'assainissement pluvial afin qu'ils puissent décider de mesures préventives, telles que la mobilisation des personnels d'astreinte à domicile, le pré-positionnement d'équipes de secours sur le terrain, la manoeuvre d'équipements d'assainissement, ou la fermeture de voies de circulation, par exemple.
Il est fait référence aux figures lA et 1B.
L'invention concerne un procédé et un dispositif de surveillance d'un bassin versant BV contre des risques d'inondation liés aux phénomènes de précipitations, en particulier de forte intensité. L'invention peut également être vue comme un procédé et un dispositif d'aide à la gestion de crise lors de précipitations susceptibles de provoquer des inondations, ou encore d'aide à la gestion du risque d'inondations liées au ruissellement d'un bassin versant.
Le procédé et le dispositif de surveillance peuvent, en particulier, être mis en œuvre dans un système d'alerte aux inondations ou dans un système de gestion en temps réel de réseaux d'assainissement. Le bassin à surveiller BV est notamment caractérisé par son temps de concentration TC et son temps de réponse TR, tels que définis plus haut. Ces temps de concentration TC et de30
11 réponse TR peuvent être mesurés, ou obtenus par calcul des temps de propagation de l'eau dans le bassin. Un modèle pluie-débit MPD est également connu pour ce bassin.
Le bassin BV est géographiquement situé dans la zone de couverture ZC d'un radar RH, ou d'un réseau de radars hydrométéorologiques RH. Le radar RH, ou réseau de radars RH, est capable de délivrer des données d'image radar DIR de la zone ZC, prises à un instant T. Les données d'image DIR sont composées d'un ensemble de valeurs sur des points élémentaires, ou pixels PI, chaque pixel PI représentant une partie de la zone ZC.
Ici, la résolution du radar RH est telle qu'un pixel PI représente un carré de 1 kilomètre de côté de la zone ZC. Le procédé de l'invention n'est cependant pas limité à cette résolution, et d'autres résolutions peuvent convenir, lesquelles dépendent largement du modèle de radar utilisé.
Le radar RH est ici commandé de manière à délivrer des données radar DIR à intervalle de temps IT régulier, par exemple toutes les 5 minutes.
On fait référence à la figure 2. Des moyens d'estimation pluviométrique MEP sont reliés au radar RH de manière à recevoir des données d'images radar DIR brutes.
30 Les moyens d'estimation MEP sont agencés de manière à établir, à partir des données radar DIR, des données de hauteurs d'eau précipitée DHP, calculées sur un intervalle de temps caractéristique ITC de l'écoulement du bassin BV.25
12 Les données DHP sont exprimées en millimètres d'eau. Les moyens d'estimation MEP sont, par exemple, du type décrit dans la demande de brevet français, déposée au nom de la Demanderesse, et publiée sous le numéro 2 693 557.
Des moyens de prévision de précipitations MPP sont reliés au radar RH, et aux moyens d'estimation MEP, et sont agencés de manière à établir, à partir de données radar DIR, des données prévisionnelles de précipitations DPP à une échéance EC postérieure à l'instant T. Ici, les moyens de prévision MPP sont agencés de manière à délivrer une série de données DPP1, DPP2..., DPPN, pour une pluralité d'échéances EC1, EC2..., ECN, à partir de données radar DIR prises à l'instant T. Les données prévisionnelles de précipitations DPP prennent ici la forme de hauteurs d'eau précipitée, cumulées sur un intervalle de temps caractéristique ITC du bassin BV, en chaque pixel PI.
L'intervalle ITC est choisi de manière à caractériser l'écoulement du bassin BV, et son comportement vis-à-vis de précipitations. Cet intervalle ITC est compris entre le temps de réponse TR du bassin BV et son temps de concentration TC, et est choisi en fonction de la topographie du bassin BV. L'intervalle ITC peut être choisi, dans certains cas, égal à l'un des temps de concentration TC et de réponse TR, selon la topographie du bassin BV.
Les moyens de prévision MPP peuvent, par exemple, prendre la forme du service "CALAMAR", lequel établit les données prévisionnelles DPP sur la base de la vitesse et de la
13 trajectoire de déplacement des cellules orageuses, détectées par le radar RH.
Les moyens de prévision MPP et les moyens d'estimation MEP travaillent ici à partir de données radar DIR recalibrées en temps réel, c'est-à-dire que ces données sont régulièrement comparées à des hauteurs d'eau précipitée, mesurées au sol, à partir d'un réseau de pluviographes par exemple, et ré-étalonnées. La fiabilité des données de prévision DPP est ainsi grandement améliorée.
Le dispositif de surveillance DS comprend un premier module de surveillance, ou de pré-alerte, PALRT relié aux moyens d'estimation MEP et aux moyens de prévisions MPP pour obtenir des données DHP et des données de prévision DPP, déduites de données radar DIR prises à une date T. Ici, le module PALRT reçoit des données radar DIR actualisées à intervalle de temps IT régulier, par exemple toutes les 5 minutes.
Le module PALRT comprend une première fonction de surveillance FS1, agencée de manière à vérifier si les données DHP, et/ou les données de prévision DPP, calculées à partir de données radar DIR prises à une date T, remplissent une première condition d'alarme, dite de pré-alerte, CAl.
Les données DHP sont utilisées pour compléter les données de précisions DPP, en particulier des échéances de prévision, à une date T, inférieure au temps de concentration Tc.
14 Le module PALRT comprend en outre une fonction d'alarme de pré-alerte FAPALRT, agencée de manière à émettre un signal d'alarme, lorsque la fonction FS1 établit que les données DHP et/ou DPP vérifient la condition de pré-alerte CAl.
La condition de pré-alerte CAl est vérifiée lorsque les données DHP et les données DPP, relatives à une zone environnante ZE choisie du bassin BV, sont telles que, rapportées au bassin BV, ces données DHP ou de prévision DPP sont supérieures à une donnée de hauteur limite de lame d'eau DHLL spécifique au bassin BV.
La condition de pré-alerte CA1 peut être établie de manière à prendre en compte plusieurs hauteurs limites DHLL correspondant chacune, par exemple, à des inondations d'amplitude différente, ou à des inondations en des points différents du bassin versant BV. Dans ce cas, il existera autant d'alarmes de pré-alerte que de hauteurs limites DHLL. De la même manière, une hauteur limite DHLL différente peut être établie pour des points particuliers du bassin BV.
Un second module de surveillance, ou d'alarme inondation, AINOND est relié aux moyens d'estimation MEP et aux moyens de prévision MPP pour obtenir des données DHP et des données de prévision DPP déduites de données DIR prises à une date T. Ici, le module AINOND reçoit des données radar DIR à intervalle de temps IT régulier, par exemple toutes les 5 minutes.
Le module AINOND comprend une seconde fonction de surveillance FS2 agencée de manière à vérifier si les données de prévision DPP, calculées à partir de données
15 radar DIR prises à une date T, remplissent une seconde condition d'alarme, dite alarme inondation, CA2. Le module AINOND comprend en outre une fonction d'alarme FAINOND, agencée de manière à émettre un signal d'alarme, lorsque la fonction FS2 établit que la condition d'alarme inondation CA2 est vérifiée.
La seconde condition d'alarme CA2 est vérifiée lorsque les données DHP et DPP, pour une échéance EC choisie, prévoient une lame d'eau telle, qu'un dépassement de la limite de débit DLIM à l'exutoire du bassin BV résulte du calcul au moyen du modèle pluie/débit de ce bassin. La limite de débit DLIM est déterminée de manière que son dépassement entraîne des inondations aux conséquences dommageables pour les riverains. Cependant, la limite de débit DLIM peut être fixée à un niveau inférieur, en particulier pour tenir compte d'incertitudes sur le modèle pluie-débit MPD, dues par exemple à d'éventuelles défaillances d'équipements électromécaniques, à des embâcles, etc.
Dans une variante de réalisation, la seconde condition CA2 est établie de manière à être vérifiée, lorsque les données DHP et DPP prévoient une lame d'eau calculée sur le bassin versant BV supérieure à une lame d'eau limite L2max correspondant à la limite DLIM.
La lame d'eau limite L2MAX peut être égale, ou bien différente, de la lame d'eau limite LMAX.
L'échéance EC est choisie de telle sorte que le niveau de fiabilité NF des données DPP pour cette échéance EC soit supérieur à un niveau de fiabilité réglé NFR. Cette 16 échéance est également choisie de manière à être supérieure au temps de réponse TR du bassin BV.
Ici, la donnée de hauteur limite DHLP prend la forme d'une 5 lame d'eau maximale LMAX sur le bassin BV, cumulée sur l'intervalle ITC spécifique au bassin BV.
Cette lame d'eau LMAX peut être calculée, estimée, ou obtenue par expérience. Elle correspond en général à une 10 hauteur limite d'eau précipitée au-dessus de laquelle se produit une inondation aux conséquences dommageables. Dans des variantes de réalisation, la lame d'eau maximale LMAX peut être propre à certains points du bassin BV.
15 La figure 3 illustre le fonctionnement de la fonction FS1 selon une seconde variante de réalisation.
À l'étape 300, la fonction FS1 reçoit un ensemble ENSDPP1 de données de prévision DPP, obtenues à partir de données 20 radar DIR prises à l'instant T, pour chacun des pixels PI de la zone ZC. Pour chaque pixel PI, l'ensemble ENSDPP1 comprend une suite d'estimation DPP1, DPP2, ..., DPPN d'une hauteur d'eau précipitée, cumulée sur l'intervalle ITC, respectivement aux échéances EC1, EC2, ..., ECN. 25 À l'étape 302, la fonction FS1 établit en tant que zone environnante ZE un cercle CRL centré sur le pixel PI correspondant au centre de gravité CG du bassin BV et de rayon R déterminé.
30 Le rayon R est d'abord déterminé en fonction du temps de mobilisation des moyens matériels et humain de gestion du risque d'inondation. Ce rayon R est en effet déterminé de telle sorte que l'alarme de pré-alerte soit émise
17 suffisamment tôt pour que ces moyens puissent être mobilisés. Ce rayon R est en outre déterminé de manière que la combinaison des alarmes de pré-alerte et d'alerte inondation permette aux moyens de gestion de crise d'éviter l'inondation, ou du moins d'en limiter les conséquences. Ceci prend en compte, à la fois le temps de mobilisation, mais aussi le temps de mise en oeuvre de ces moyens. Le rayon R est en outre déterminé de manière à conserver le taux de fausses pré-alertes en dessous d'un seuil prédéterminé, tout en garantissant que toutes les inondations feront bien l'objet d'une pré-alerte. Le rayon R peut ainsi être déterminé en alimentant le dispositif de surveillance en données de précipitations passées, mesurées à l'aide de pluviographes, ou de données radar DIR.
Le rayon R est en outre déterminé de manière que le cercle CRL soit situé dans la zone ZC. Le rayon a en général une valeur d'une dizaine à quelques dizaines de kilomètres. À l'étape 304, la fonction FS1 établit un sous-ensemble ENSDPP2 de l'ensemble ENSDPP1 constitué des données de prévision DPP pour les pixels PI de la zone environnante ZE. À l'étape 306, la fonction FS1 recherche la valeur maximale sur la zone ZE, notée LEQMAX, des lames d'eau LEQ, calculées ou des bassins équivalents BVV et cumulées sur l'intervalle ITC. Une lame d'eau LEQ est une lame d'eau calculée sur un bassin de même superficie que le bassin BV, et de même modèle pluie/débit et situé à l'intérieur de la zone ZE. La lame d'eau LEQ peut également être calculée sur un bassin de contour analogue à celui du bassin BV, dans certains modes de réalisation.
18 Autrement dit, la fonction FSl calcule à l'instant T une lame d'eau LEQ pour tout bassin équivalent BVV au bassin BV situé dans la zone ZE, cumulée sur l'intervalle de temps ITC. Cette lame d'eau LEQ est calculée aux échéances EC1& à ECN La fonction FS1 recherche dans l'ensemble ENSDEP2 une la valeur maximale de LEQ, désignée LEQMAX.
À l'étape 308, la fonction FS1 vérifie si la lame d'eau 10 équivalente maximale LEQMAX est supérieure à la lame d'eau limite LMAX.
Si oui, alors la fonction FS1 commande l'émission d'un signal d'alarme à la fonction FAPALRT (étape 312), puis la 15 fonction FS1 est recommencée à l'étape 300, avec de nouvelles données radar DIR, prise à la date T+IT ultérieure.
Sinon, la fonction FS1 est directement recommencée à 20 l'étape 300, avec de nouvelles données radar.
En pratique, l'échéance maximale ECN est limitée actuellement par la qualité des prévisions DPP qui se dégrade trop rapidement au delà de 3h pour prévoir une lame 25 d'eau maximum dans la zone ZE
La fonction FS1 calcule ici les lames d'eau pour des surfaces de superficie identique à celle du bassin BV, et de modèle pluie/débit identique. Il est également possible 30 de prendre en compte le contour du bassin BV.
Dans une variante simplifiée, cette fonction peut être agencée de manière à calculer les lames d'eau sur toute
19 étendue de même surface sans tenir compte du modèle pluie/débit, moyennant quoi la fonction FS1 calculera un plus grand nombre d'alarmes de pré-alerte, ce qui peut être intéressant dans des zones très particulières, par exemple où les conséquences d'une inondation seraient absolument désastreuses. La fonction FSl permet aussi une anticipation plus grande du risque d'inondation, ce qui réduit considérablement les 10 risques d'une mobilisation trop tardive.
La figure 4 illustre le fonctionnement de la fonction FS2.
À l'étape 400, la fonction FS2 reçoit des données de 15 prévision DPP1, DPP2, ..., DPPN à des échéances EC1, EC2, ECN pour chacun des pixels PI appartenant au bassin BV. En option, un indice de fiabilité IF1, IF2,
., IFN est associé à chaque donnée de prévision DPP1, DPP2, ..., DPPN. Enoption, la fonction FS2 reçoit des données de 20 mesure de précipitation DHP complétant les données de prévision DPP1, DPP2, ..., DPPN. Ces données de mesure et de prévision sont calculées à chaque fois sur l'intervalle ITC. 25 À l'étape 402, la fonction FS2 calcule, à partir des données de prévision DPP1, DPP2, ..., DPPN, des données de débits correspondantes DD1, DD2, ..., DDN à l'exutoire du bassin BV au moyen du modèle pluie/débit du bassin BV. À l'étape 404, la fonction FS2 vérifie si l'un des débits 30 DD1, DD2, ..., DDN dépasse le débit limite DLIM...DTD: Une variante de réalisation consiste à comparer des lames d'eau cumulées sur l'intervalle ITC sur le bassin versant, 20 calculées à partir des DPP1, DPP2, ..., DPPN, à la lame d'eau limite LMAX.
Si oui, la fonction FS2 commande l'émission d'une alarme à 5 la fonction FAINOND (étape 406). Puis, quelque soit le résultat, la fonction FS2 est recommencée à l'étape 400 avec de nouvelles données DIR établie à l'instant T+IT, et donc de nouvelles données de mesures DHP, de nouvelles données de prévision DPP1, DPP2, 10 ..., DPPN, de nouvelles données de fiabilité IF1, IF2, ..., IFN.
Optionnellement, l'étape de vérification de la condition d'alerte inondation CA2 n'est effectuée que sur des données 15 de débit obtenues à partir de données DPP suffisamment fiables.
L'intervalle de temps IT dictant la fréquence des calculs des fonctions FS1 et FS2, et la fréquence d'acquisition des 20 données radar DIR, est de préférence choisi en fonction de l'intervalle ITC. Un intervalle IT choisi de l'ordre de l'intervalle ITC a pour conséquences un dispositif moins efficace qu'un intervalle IT choisi de manière sensiblement inférieure à l'intervalle ITC. En général, cet intervalle 25 IT ne peut être inférieur à l'intervalle de temps séparant deux images radar successives.
On détaille ci-après le procédé de détermination de l'indice de fiabilité d'une prévision. On dispose de données pluviométriques prévisionnelle DPP, telles que calculées par les moyens de prévision MPP, de données d'images radar DIR et de données pluviométriques 30
21 mesurées DHP correspondantes, pour des phénomènes pluvieux passés.
Pour l'ensemble de ces phénomènes pluvieux, un nombre de mauvaises prévisions a posteriori NMP est calculé en comparant la lame d'eau prévue par les moyens de prévision MPP à la lame d'eau effectivement mesurée à l'échéance de la prévision grâce aux données mesurées DHP. Ceci peut être fait en temps réel lors de la recalibration des données de prévision DPP.
En outre, des informations sur la structure des échos radar de ces phénomènes pluvieux sont associées à chaque nombre NMP. Ces informations concernent en particulier la taille des échos, leurs vitesses, leurs inerties, le nombre de pixels "allumés" sur l'image radar, le taux de variation du vecteur vitesse des échos, ou encore leurs durées de vie.
Une analyse automatique est menée sur ces informations de structure de la pluie de façon à établir des paramètres pertinents vis-à-vis de l'indice de mauvaise prévision NMP associé. Les paramètres sont hiérarchisés en fonction de leur pertinence. Il en résulte des arbres de décision, que l'on appelle "arbres de fiabilité".
En fonction des informations sur la structure de la pluie actuellement étudiée, obtenues des données radar DIR, et en balayant les arbres de fiabilité, on peut déterminer la fiabilité a priori de la prévision. De cette manière le procédé calcule à l'instant T la fiabilité de la prévision aux échéances EC1,..., ECN.
22 L'efficacité du présent dispositif et du présent procédé se détermine par le nombre de non-détections et le nombre d'alarmes se révélant a posteriori inutiles.
Elle est remarquable pour les raisons suivantes.
La combinaison des deux alarmes permet d'éviter l'absence de détection d'un risque avéré d'inondation, de rendre possible des interventions qui n'auraient pu être faites sans la mobilisation dictée par la pré-alerte, et d'éviter les interventions inutiles, du fait d'un très faible taux de fausses alertes grâce à l'agencement de la fonction FS1 notamment. Ce dernier point revêt une importance considérable, car la mobilisation de personnels, ou la prise de mesures parfois dommageables pour l'environnement, à mauvais escient, rendent inutilisables les dispositifs de surveillance dont le taux de fausses alertes est trop élevé.
Le procédé/dispositif peut être adapté en sorte que la prévision de la lame d'eau précipitée sur le bassin BV soit d'une fiabilité acceptable. Le procédé/dispositif peut être intégré à un outil d'aide à la décision, à usage par un opérateur gérant les ouvrages de protection, et auquel la responsabilité de déclencher une alerte auprès des populations a été confiée.
Un intérêt particulier, lié à l'utilisation d'un module de pré-alerte, réside en ce que l'alerte elle-même peut être déclenchée plus tardivement, en sorte que cette alerte bénéficie d'un meilleur indice de fiabilité. Le nombre de fausses alertes s'en trouve fortement diminué. Le dispositif de surveillance permet en outre de donner une
23 information particulièrement intéressante, à savoir l'absence d'un risque d'inondation, à une échéance donnée, avec une fiabilité aussi bonne que celle de la prévision de la présence d'un risque d'inondation.
Outre les alarmes d'inondation et de pré-alerte, le procédé/dispositif donne l'heure prévisionnelle de début d'inondation et la fiabilité de cette prévision. Le procédé/dispositif peut être réglé de manière à indiquer également les heures auxquelles doivent être effectuées différentes interventions prévues par les procédures de crises.
L'invention diffère du système de la CUGN, et de celui de FR 2 868 547 en ce que l'heure d'occurrence de l'inondation est prévue, et que la fiabilité des prévisions d'occurrence ou non de l'inondation aux diverses échéances peut être donnée : ces informations sont indispensables pour une utilisation opérationnelle.
En outre, elle diffère du système de la GUGN par l'utilisation des estimations et des prévisions de lames d'eau dans le risque confirmé.
Elle diffère de celui de FR 2 868 547 notamment par la présence de l'alarme de pré-alerte, car celui-ci ne se fonde que sur des estimations et des prévisions de lames d'eau sur les bassins versants à surveiller.
Le fonctionnement du dispositif de surveillance est maintenant décrit, à titre d'exemple, en faisant référence aux tableaux de l'annexe 1.
24 Dans ces tableaux, sont indiqués :
- Pour chaque colonne : un intervalle de temps IT, désigné par une date T de début d'intervalle. Par exemple, la colonne de la date T=3:45 correspond à l'intervalle de temps 3:45-4:00. Ici, tous les intervalles de temps sont égaux et valent 15 minutes. Les calculs des fonctions FV1 et FV2 sont lancés toutes les 5 minutes, et de nouvelles données radar DIR sont acquises toutes 5 minutes. Autrement dit, pour de ne pas alourdir la représentation des tableaux de l'annexe 1, on a regroupé sous une même colonne les résultats de calculs effectués sur trois intervalles, approximation faite que ces calculs livrent des résultats identiques pour les trois intervalles. En pratique, on indique les résultats des calculs et des fonctions FS1 et FS2 pour chacun de ces intervalles de 5 minutes.
Le cas échéant, les données d'une colonne correspondent à des calculs effectués pour la date T de début d'intervalle de cette colonne.
- pour chaque colonne: un niveau d'alarme NA établi par dispositif de surveillance DS. L'absence de toute alarme émise par le dispositif DS est indiquée par la valeur "0" (zéro). La valeur "1" (un) indique qu'une alarme de pré-alerte PALRT a été émise, telle que commandée par la fonction FS1 du dispositif de surveillance, tandis que la valeur "2" indique qu'une alarme d'inondation a été commandée par la fonction FS2 du dispositif.
- pour chaque tableau, un double trait qui indique la date à laquelle les données radar DIR et les calculs des fonctions FS1 et FS2 ont été effectués pour les indications courantes. Par exemple, les indications du tableau 3 correspondent à des calculs effectués sur des données radar DIR prises à la date T=3:00.
En l'absence d'alarme calculée à une date T, chaque cellule d'intervalle de temps est incrémentée de 5 minutes dans le tableau suivant, et le double trait garde la même place dans ce tableau suivant. Lorsqu'une alarme est calculée à une date T, l'intervalle au début duquel cette alarme est générée reste affiché dans le tableau suivant, et les cellules d'intervalles de temps ne sont pas incrémentées dans ce tableau. Dans ce cas, le double trait se déplace d'une colonne. Ceci permet de conserver la plage horaire au cours de laquelle la première alarme est déclenchée. Dans cette réalisation, on affiche des tableaux de taille constante. Bien que non affichées, les indications passées peuvent être conservées en mémoire, par exemple, sous forme de journaux numériques.
- le cas échéant, une date prévue de dépassement de limite DD, lorsque une telle date peut être calculée, c'est-à-dire lorsque la prévision de la lame d'eau précipitée sur le bassin BV est suffisamment fiable. Cette date apparaît dans la colonne de l'intervalle de temps correspondant. Le cas échéant, des lignes supplémentaires peuvent être prévues lorsque plusieurs limites ont été établies pour le bassin BV.(Par exemple une première limite égale au débit annuel et une seconde limite égale au débit décennal). - pour chaque colonne relative à un intervalle postérieur à la date T du calcul, un indice de fiabilité de prévision IF, pouvant prendre les valeurs suivantes : - "1" pour une prévision de fiabilité comprise entre 76% et 100%; - "1+" pour une prévision fiable à plus e 90%: - "2" pour une prévision de fiabilité comprise entre 51% et 75%; - "3" pour une prévision de fiabilité comprise entre 26% et 50%; - "4" pour une prévision de fiabilité comprise entre 0% et 25%; Dans cet exemple, le dispositif surveille un bassin BV contre tout risque d'inondation à l'exutoire. Le bassin BV présente un temps de concentration TC connu, d'environ 30 minutes, et un temps de réponse TR, également connu, d'environ 15 minutes.
Le bassin BV se trouve à l'intérieur de la zone de couverture d'un radar hydrométéorologique.
L'échéance ECN du dispositif de pré-alerte a été fixée à 60 25 minutes, le pas de calcul des prévisions IT à 5 minutes.
Le rayon R de la zone ZE été réglé à 30 kilomètres.
Un modèle pluie/débit pour le bassin BV est connu. Une fois 30 connue (par mesure et/ou prévision) la lame d'eau précipitée sur ce bassin BV sur l'intervalle de temps compris entre T et T+TC, ce modèle permet de calculer, avec précision, le débit maximum à l'exutoire généré par cette lame d'eau, ainsi que la date précise d'occurrence de ce débit maximum.
Tableau 1 À la date T=2:30, des données radar DIR sont prises. À partir de ces données DIR, les moyens d'estimation MEP indiquent quelques pluies de faible intensité dans la zone ZE. Les moyens de prévision MPP prévoient, à partir de ces données DIR, le passage de précipitations orageuses dans la zone ZE à l'échéance EC=T+60 minutes. La fonction FS1 détermine toutefois que la condition de pré-alerte CAl n'est pas remplie, et aucun signal d'alarme n'est donc émis. Autrement dit, aucune lame d'eau dépassant la lame d'eau limite LMAX n'a été calculée dans la zone ZE. La fonction FS2 détermine que les conditions d'inondation CA2 ne sont pas remplies, et aucun signal d'alarme inondation n'est émis. Le niveau d'alarme NA est donc établi à "0" pour la période 2:30-2:45.20 Tableau 2
À la date T=2:45, de nouvelles données radar DIR sont acquises et livrées au dispositif de surveillance DS. Les moyens de prévisions MPP indiquent des précipitations importantes dans la zone ZE. La fonction FS1 vérifie si les conditions CA1 d'émission d'une alarme de pré-alerte sont réunies. Autrement dit, le dispositif de pré-alerte PALRT vérifie s'il existe un bassin versant fictif, de même superficie et de même modèle pluie-débit que le bassin BV, situé à l'intérieur de la zone ZE qui reçoive une lame d'eau supérieure à la lame d'eau limite LMAX. Ici, la condition de pré-alerte CAl est remplie, et une alarme de préalerte est émise. Le niveau d'alarme NA passe à la valeur "1". La fonction FS2 vérifie si les conditions d'alarme CA2 sont réunies. Autrement dit, le dispositif d'alarme AINOND calcule la lame d'eau cumulée sur 30 minutes à différentes échéances espacées de 5 minutes à partir de 02h45 et tant que l'indice de fiabilité de la prévision reste égal à 1, sur le bassin BV, et vérifie si cette lame d'eau implique un dépassement de la limite de débit DLTM. Ici, les conditions CA2 ne sont pas remplies. Le niveau d'alarme NA ne prend pas la valeur "2".
Tableau 3
À la date T=3:00, la fonction FS1 déduit de nouvelles données radar DIR que la condition de pré-alerte est remplie tandis que la fonction FS2 déduit de ces données DIR que les conditions d'alarme CA2 ne sont pas remplies. Le niveau d'alarme NA conserve la valeur "1" pour l'intervalle 3:00-3:15. 28 Tableau 4 À la date T=3:15, la fonction FS1 déduit de nouvelles données radar DIR que les conditions de pré-alerte CA1 ne sont pas remplies. Le niveau d'alarme NA reprend la valeur "0". Les plages horaires antérieures où le niveau d'alarme NA avait pour valeur "1" restent visibles pendant 1 heure. Des données radar DIR, les moyens de prévisions MPP livrent des indices de fiabilité IF moins bons, par exemple parce que la structure des cellules orageuses dans la zone ZE devient instable, en se fragmentant et en adoptant un mouvement relativement erratique.
Tableau 5 À la date T=3:30, les fonctions FS1 et FS2 sont recommencées avec de nouvelles données radar DIR. Les conditions de pré-alerte CA1 ne sont pas vérifiées. Autrement dit, les moyens de prévision MPP n'indiquent toujours pas de dépassement de la lame d'eau limite LMAX dans la zone ZE. Le niveau d'alarme NA reste à la valeur "0" pour l'intervalle 3:30-3:45.
L'indice de fiabilité IF des prévisions s'améliore, par 25 exemple parce que la structure des cellules orageuses dans la zone ZE se stabilise. 29 Tableau 6
À la date T=3:45, l'indice de fiabilité IF des prévisions à T+60 minutes s'améliore, et passe de la valeur "3" à la valeur "2". Ceci est dû, par exemple, au phénomène convectif à l'origine des cellules orageuses, qui prend de l'ampleur, et au fait, consécutif, que les cellules se regroupent et que leur déplacement se fait plus régulier. A partir de nouvelles données radar DIR, la fonction FS1 vérifie que les conditions de pré-alerte CA1 sont remplies. La fonction FS2 conclut que les conditions d'alarme CA2 ne sont pas remplies. Autrement dit, il n'est pas prévu d'inondation à l'exutoire du bassin BV. Le niveau d'alarme NA prend la valeur "1" pour l'intervalle 3:45-4:00.
Tableau 7
À la date T=4:00, de nouvelles données radar DIR sont acquises, lesquelles indiquent que les cellules orageuses grossissent et ralentissent, et que la structure orageuse se déplace en direction du bassin BV. L'indice de fiabilité de la prévision à l'échéance EC=T+60 minutes reste bonne avec une valeur de "1". La fonction FS1 vérifie que les conditions de pré-alerte CA1 sont remplies. La fonction FS2 vérifie que les conditions d'alarme CA2 sont remplies. Cette fonction FS2 prévoit un dépassement du débit limite à l'échéance EC=T+60 minutes, c'est-à-dire à T=4:45. Le niveau d'alerte NA passe à la valeur "2".
Tableau 8
À la date T=4:15, de nouvelles données radar DIR indiquent que les cellules orageuses sont à proximité immédiate du 30 bassin BV. La fonction FS1 confirme que les conditions de pré-alerte CAl sont remplies. La fonction FS2 confirme que les conditions d'alarme CA2 sont remplies. L'heure de prévision de l'inondation est repoussée à l'échéance T=4:55.
Tableau 9
À la date T=4:30, de nouvelles données radar DIR indiquent que les cellules sont à l'aplomb du bassin BV. La fonction FS2 indique que le débit à l'exutoire dépassera la valeur limite à la date T=4:50, avec un indice de fiabilité IF de "1+", c'est-à-dire supérieure à 90%.
Les tableaux de l'annexe 1 peuvent être vus comme une forme d'interface homme-machine, ou IHM, pour le dispositif de l'invention. Pour autant, d'autres réalisations peuvent être envisagées pour cette IHM, en particulier : - Les niveaux d'alarme peuvent être indiqués, ou mis en 20 valeur, à l'aide de couleurs différentes.
- Les résultats des fonctions FS1 et FS2 pour chaque date de calcul IT, par exemple toutes les 5 minutes.
25 - Les intervalles peuvent être désignés par leur date de fin d'intervalle.
L'invention a été décrite sous la forme d'un module de surveillance DS. Cependant, l'invention peut également 30 prendre la forme d'un procédé, de manière équivalente. Les étapes du procédé de l'invention peuvent être mises en oeuvre par des moyens de calcul de types circuits électroniques, numériques ou informatiques. Et par conséquent, le dispositif DS peut prendre, au moins partiellement, la forme d'un dispositif électronique ou informatique commandé de manière à mettre en oeuvre ces différentes étapes et/ou les modules décrits. En particulier, les modules MEP et MPP et/ou les modules PALRT et AINOND peuvent prendre la forme d'un programme informatique fonctionnant sur un ordinateur relié au radar RH.
Plus généralement, l'invention se rapporte à tout dispositif de surveillance (DS) d'un bassin versant (BV) vis-à-vis d'un risque d'inondation, qui comprend des moyens de prévision de précipitations (MPP, MEP) agencés de manière à interagir avec des moyens d'obtention (RH) de données pluviométriques brutes courantes (DIR) pour au moins une zone géographique (ZE) choisie couvrant le bassin versant (BV), des moyens de prévision de précipitations (MPP, MEP) étant agencés de manière à convertir les données pluviométriques brutes courantes (DIR) en données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (DPP), un premier module de surveillance (PARLT), comprenant une première fonction de surveillance (FS1) agencée de manière à établir, pour ladite zone géographique (ZE), des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (LEQ) rapportées au bassin versant (BV), à vérifier si une première condition d'alarme (CA1), établie sur la base desdites données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (LEQ) rapportées au bassin versant (BV) et d'au moins une donnée de hauteur limite de précipitations (DHLL), propre au bassin versant (BV) est vérifiée, et à appeler une fonction de génération d'un premier signal d'alarme (FAPALRT) si la première condition d'alarme (CAl) est vérifiée.
33 L'invention se rapporte également à tout dispositif de ce type comprenant une ou plusieurs des caractéristiques ci-après, également en combinaison les unes des autres : - Les moyens de prévisions de précipitations sont agencés de manière à établir une pluralité de données prévisionnelles de hauteurs de précipitations pour, à chaque fois, une échéance de prévision donnée. - Les moyens de prévisions de précipitations sont agencés de manière à établir des données prévisionnelles de hauteurs de précipitation comprenant des données de hauteurs de précipitation prévues sur une durée temporelle choisie, qualifiant le comportement du bassin versant vis- à-vis de précipitations.
- Ladite durée temporelle est choisie de manière à être comprise entre une donnée de temps de réponse du bassin versant et une donnée de temps de concentration de ce bassin versant.
- La première fonction de surveillance est agencée de manière à établir un sous-ensemble de données prévisionnelles de hauteurs de précipitations concernant exclusivement la zone géographique.
- Ladite zone géographique est choisie sous la forme d'une zone généralement circulaire, centrée sur le bassin versant, et de rayon choisi. - La première fonction de surveillance est agencée de manière à établir un ensemble de données prévisionnelles de hauteurs de précipitations rapportées, à chaque fois, à un30 bassin virtuel équivalent au bassin versant, pour tout bassin virtuel équivalent compris dans la zone géographique, et à établir en tant que donnée prévisionnelle rapportée au bassin versant la donnée prévisionnelle de hauteurs de précipitations rapportée à un bassin virtuel équivalent maximale sur la zone géographique.
- La donnée de hauteur limite de précipitations comprend une donnée de hauteur de précipitations établie en fonction de la superficie du bassin versant et d'une période de temps choisie propre au comportement du bassin versant vis-à-vis de précipitations. - Le dispositif comprend en outre un second module de surveillance, agencé de manière à interagir avec les moyens de prévision de précipitations pour obtenir des données pluviométriques prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant relatives à au moins une échéance choisie, et comportant une seconde fonction de surveillance agencée de manière à vérifier si une seconde condition d'alarme, établie sur la base des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant et d'au moins une donnée seuil représentative d'un débit limite ou d'au moins une hauteur limite de précipitations , caractéristiques du bassin versant, est vérifiée, et à appeler une fonction de génération de second signal d'alarme si la seconde condition d'alarme est vérifiée. - Les moyens de prévisions de précipitation sont agencés de manière à associer aux données pluviométriques prévisionnelles de hauteurs de précipitations une donnée de fiabilité de prévision.
- Les moyens de prévision de précipitations sont agencés de manière à établir une donnée pluviométrique prévisionnelle de hauteurs de précipitations sur le bassin versant pour chaque échéance de prévision d'une pluralité d'échéances de prévisions choisies. - La seconde fonction de surveillance est agencée de manière à régler l'échéance de prévision de façon que la donnée de fiabilité associée à cette prévision soit supérieure à un niveau choisi. - La seconde fonction de surveillance est agencée de manière à établir à partir de l'échéance de prévision des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant vérifiant la seconde condition d'alarme une date d'inondation. La seconde fonction de surveillance est agencée de manière à calculer la date d'inondation à partir de ladite échéance de prévision augmentée d'une donnée de durée qualifiant le comportement dudit bassin vis-à-vis de précipitations.
- Les moyens de prévision de précipitations sont agencés de manière à étalonner les données prévision délivrées sur des données de hauteurs de précipitations mesurées. - Les moyens d'obtention de données pluviométriques comprennent au moins un radar hydrométéorologique agencé de manière à couvrir au moins ladite zone géographique.30
36 L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits plus haut uniquement à titre d'exemple. Ainsi, par exemple : - Le radar RH peut prendre la forme d'un réseau constitué de plusieurs radars RH, et agencé de manière à couvrir une zone ZC.
- La zone environnante ZE peut être plus étendue que la zone de couverture ZC d'un unique radar RH, mais être toutefois couverte par la réunion des zones de couverture ZC de plusieurs radars P.H.
- Le bassin BV peut prendre la forme d'une partie 15 particulière d'un bassin plus grand, y compris d'un bassin moyen, voire grand, au sens exposé dans l'introduction de la présente.
- Le dispositif DS peut comprendre les moyens d'estimation 20 MEP et de prévision MPP, ou simplement inclure des moyens permettant de recevoir des informations de tels moyens.
- La zone environnante ZE peut prendre des formes autres 25 que circulaires, en particulier pour prendre en compte des aspects de relief autour du bassin BV, ou une multiplicité de données radar Annexe 1 Tableau 1 NA 0 T 2:30 2:453:003:153:30 3:45 4:00 4:15 4:30 4:45 5:00 5:15 IF 1 1 1 2 2 2 3 3 3 4 4 DD Tableau 2 NA 1 T 2:45 3:00 3:153:303:454:004:15 4:30 4:45 5:00 5:15 5:30 IF 1 1 1 2 2 2 3 3 3 4 4 DD Tableau 3 NA 1 1 T 2:45 3:00 3:15 3:30 3:45 4:00 4:15 4:30 4:45 5:00 5:15 5:30 IF 1 1 1 2 2 2 3 3 3 4 DD Tableau 4 NA 1 1 0 T 2:453:003:15 3:30 3:45 4:00 4:15 4:30 4:45 5:00 5:15 5:30 IF 1 2 2 3 3 4 4 4 4 DD 37 Tableau 5 NA 1 1 0 0 T 2:453:003:153:30 3:45 4:00 4:15 4:30 4:45 5:00 5:15 5:30 IF 1 1 2 2 3 3 3 4 DD Tableau 6 NA 1 1 1 0 1 T 2:45 3:00 3:15 3:30 3:45 4:00 4:15 4:30 4:45 5:00 5:15 5:30 IF 1 1 1 2 2 3 3 DD Tableau 7 NA 1 1 1 0 1 2 T 2:45 3:00 3:15 3:30 3:45 4:00 4:154:304:455:00 5:15 5:30 IF 1 1 1 2 2 3 DD 4:45 Tableau 8 NA 1 1 1 0 1 2 2 T 2:45 3:00 3:15 3:30 3:45 4:00 4:15 4:304:455:005:15 5:30 IF 1 1 1 2 2 DD 4:55 38 Tableau 9 NA 1 1 1 1 1 1 1 2 T 2:45 3:00 3:15 3:30 3:45 4:00 4:15 4:30 4:45 5:00 5:15 5:30 IF 1+ 1 1 2 DD 4:50 39

Claims (19)

Revendications
1. Procédé de surveillance d'un bassin versant (BV) vis-à-vis d'un risque d'inondation, caractérisé en ce qu'il 5 comprend les étapes suivantes : -obtenir des données pluviométriques brutes courantes (DIR) pour au moins une zone géographique (ZE) choisie couvrant le bassin versant (BV), 10 -convertir les données pluviométriques brutes courantes (DIR) en données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (DPP), - établir, pour ladite zone géographique (ZE), des données 15 prévisionnelles de hauteurs de précipitations (LEQ) rapportées au bassin versant (BV), - définir une première condition d'alarme (CA1) sur la base desdites données prévisionnelles de hauteur de 20 précipitations (LEQ) rapportées au bassin versant (BV), et d'au moins une donnée de hauteur limite de précipitations (DHLL), propre au bassin versant (BV), et - générer un premier signal d'alarme (PALRT) lorsque la 25 première condition d'alarme (CA1) est vérifiée.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (DPP) comportent une pluralité de données prévisionnelles de 30 hauteurs de précipitations (DPP1,..., DPPN) pour, à chaque fois, une échéance de prévision donnée (EC1,..., ECN). 40 41
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (DPP) comprennent des données de hauteurs de précipitations prévues sur une durée temporelle (ITC) choisie, qualifiant le comportement du bassin versant (BV) vis-àvis de précipitations.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel ladite durée temporelle (ITC) est choisie de manière à être comprise entre une donnée de temps de réponse (TR) du bassin versant (BV) et une donnée de temps de concentration (TC) de ce bassin versant (BV).
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite zone géographique (ZE) présente une étendue déterminée en fonction d'un paramètre de temps et d'une échéance maximale de la première condition CA1.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel ledit 20 paramètre de temps comprend une donnée de temps de mobilisation de moyens de gestion d'un risque d'inondation.
7. Procédé selon l'une des revendication précédentes, dans lequel ladite zone géographique (ZE) est choisie sous la 25 forme d'une zone généralement circulaire, centrée sur le bassin versant (BV), et de rayon (R) choisi.
8. Procédé selon la revendication 6, dans lequel le rayon (R) est choisi de l'ordre de une à trois dizaines de 30 kilomètres.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape consistant à établir des données 42 prévisionnelles de hauteurs de précipitations (LEQ) rapportées au bassin versant (BV) comprend les étapes suivantes : - établir un ensemble de données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (LEQ) rapportées, à chaque fois, à un bassin virtuel (BVV) équivalent au bassin versant (BV), pour tout bassin virtuel (BVV) équivalent compris dans la zone géographique (ZE), - établir, en tant que données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (LEQ) rapportées au bassin versant (BV), les données prévisionnelles de hauteurs de précipitations rapportées à un bassin virtuel équivalent maximales (LEQMAX) sur la zone géographique (ZE).
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la donnée de hauteur limite de précipitations (DHLL) comprend une donnée de hauteur de précipitations (LMAX) établie en fonction de la superficie du bassin versant (BV) et d'une période de temps choisie (ITC), propre au comportement du bassin versant (BV) vis-à-vis de précipitations.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre les étapes suivantes : - établir des données pluviométriques prévisionnelles 30 de hauteurs de précipitations sur le bassin versant (BV) relatives à au moins une échéance choisie (EC), 43 - définir une seconde condition d'alarme (CA2) sur la base des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant (BV) et d'au moins une donnée de seuil représentative d'un débit limite (DLIM) ou d'au moins une hauteur limite de précipitations (L2MAX), caractéristiques du bassin versant (BV), - générer un second signal d'alarme (AINOND) lorsque la seconde condition d'alarme (CA2) est vérifiée.
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel l'étape consistant à établir des données pluviométriques prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant (BV) relatives à au moins une échéance choisie comprend l'étape suivante : - établir une donnée pluviométrique prévisionnelle de hauteurs de précipitations sur le bassin versant (BV) pour chaque échéance de prévision (EC) d'une pluralité d'échéances de prévisions (EC1,..., ECN) choisies.
13. Procédé selon l'une des revendications 11 et 12, dans lequel les données pluviométriques prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant (BV) sont associés à une donnée de fiabilité de prévision (IF) pour chaque échéance de prévision choisie (EC).
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel ladite échéance de prévision (EC) est choisie de manière que la donnée de fiabilité (IF) associée aux données pluviométriques prévisionnelles correspondantes soit supérieure à un niveau choisi.44
15. Procédé selon l'une des revendications 11 à 14, dans lequel l'étape consistant à générer un second signal d'alarme (AINOND) lorsque la seconde condition d'alarme est 5 vérifiée comporte en outre l'étape suivante : établir à partir de l'échéance de prévision (EC) des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant (BV) vérifiant la seconde condition 10 d'alarme (CA2) une date d'inondation (DD).
16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel la date d'inondation est calculée à partir de ladite échéance de prévision (EC) de laquelle est déduite une donnée de durée 15 (ITC) qualifiant le comportement dudit bassin (BV) vis-à-vis de précipitations.
17. Procédé selon l'une des revendications 11 à 17, dans lequel l'étape consistant à définir une seconde condition 20 d'alarme (CA2) sur la base des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant (BV) et d'au moins une donnée de débit limite (DLIM) caractéristique du bassin versant (BV) comprend l'étape suivante : 25 -établir des données prévisionnelles de débit (DDP) en au moins un lieu du bassin versant (BV) à partir des données prévisionnelles de hauteurs de précipitations sur le bassin versant (BV), et - établir ladite seconde condition d'alarme en fonction de la comparaison des données prévisionnelles de débit (DDP) à ladite donnée de débit limite (DLIM). 30 45
18. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les données prévisionnelles de hauteurs de précipitations (DPP) sont des données étalonnées par comparaison à des données de niveaux de précipitations mesurés.
19. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel des données pluviométriques brutes courantes (DIR) sont des données provenant d'un radar hydrométéorologique (RH) agencé de manière à couvrir au moins ladite zone géographique (ZE).
FR0704540A 2007-06-25 2007-06-25 Procede et dispositif d'aide a la gestion en temps reel de risques d'inondations Expired - Fee Related FR2917843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704540A FR2917843B1 (fr) 2007-06-25 2007-06-25 Procede et dispositif d'aide a la gestion en temps reel de risques d'inondations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704540A FR2917843B1 (fr) 2007-06-25 2007-06-25 Procede et dispositif d'aide a la gestion en temps reel de risques d'inondations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917843A1 true FR2917843A1 (fr) 2008-12-26
FR2917843B1 FR2917843B1 (fr) 2010-02-19

Family

ID=39004783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704540A Expired - Fee Related FR2917843B1 (fr) 2007-06-25 2007-06-25 Procede et dispositif d'aide a la gestion en temps reel de risques d'inondations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917843B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600108987A1 (it) * 2016-10-27 2018-04-27 Radioastrolab S R L Sistema di sorveglianza ambientale e previsione della potenzialità di esondazione di un bacino fluviale
FR3082939A1 (fr) * 2018-06-22 2019-12-27 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Procede et systeme de prevision de niveaux de nappes d'eau souterraines a cinetique rapide afin d'anticiper l'occurrence d'inondations par remontees desdites nappes
CN111538798A (zh) * 2020-04-09 2020-08-14 武汉大学 一种顾及dsm和dlg的城市汇水区精细化提取方法
CN111611672A (zh) * 2019-02-26 2020-09-01 多采科技有限公司 上游洪水信息产生系统及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6581009B1 (en) * 2002-01-02 2003-06-17 User-Centric Enterprises, Inc. Quantitative precipitation prediction method
FR2868547A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-07 Centre Nat Machinisme Agricole Dispositif d'alerte pour au moins un phenomene meteorologique tel que les pluies, les ecoulements de crues de cours d'eau, pour une zone geographique donnee
US7136756B1 (en) * 2004-11-02 2006-11-14 Vieux And Associates, Inc. Method for determining runoff
EP1744185A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-17 CIMA-Università degli Studi di Genova Procédé d'estimation d'un champ géophysique variable en particulier pour la prédiction de précipitations atmosphériques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6581009B1 (en) * 2002-01-02 2003-06-17 User-Centric Enterprises, Inc. Quantitative precipitation prediction method
FR2868547A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-07 Centre Nat Machinisme Agricole Dispositif d'alerte pour au moins un phenomene meteorologique tel que les pluies, les ecoulements de crues de cours d'eau, pour une zone geographique donnee
US7136756B1 (en) * 2004-11-02 2006-11-14 Vieux And Associates, Inc. Method for determining runoff
EP1744185A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-17 CIMA-Università degli Studi di Genova Procédé d'estimation d'un champ géophysique variable en particulier pour la prédiction de précipitations atmosphériques

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600108987A1 (it) * 2016-10-27 2018-04-27 Radioastrolab S R L Sistema di sorveglianza ambientale e previsione della potenzialità di esondazione di un bacino fluviale
FR3082939A1 (fr) * 2018-06-22 2019-12-27 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Procede et systeme de prevision de niveaux de nappes d'eau souterraines a cinetique rapide afin d'anticiper l'occurrence d'inondations par remontees desdites nappes
CN111611672A (zh) * 2019-02-26 2020-09-01 多采科技有限公司 上游洪水信息产生系统及方法
CN111611672B (zh) * 2019-02-26 2023-07-18 多采科技有限公司 上游洪水信息产生系统及方法
CN111538798A (zh) * 2020-04-09 2020-08-14 武汉大学 一种顾及dsm和dlg的城市汇水区精细化提取方法
CN111538798B (zh) * 2020-04-09 2023-09-19 武汉大学 一种顾及dsm和dlg的城市汇水区精细化提取方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2917843B1 (fr) 2010-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10410517B2 (en) Distributed maintenance decision and support system and method
EP0717330B1 (fr) Procédé et dispositif pour fournir une information, alerte ou alarme pour un aéronef à proximité du sol
JP2019045290A (ja) 河川水位予測システム
CA2100107C (fr) Procede et dispositif pour l'evaluation des precipitations sur une zone de terrain
EP1844375B1 (fr) Procede et dispositf pour construire une trajectoire de vol a basse altitude destinee a etre suivie par un aeronef
CA2777255C (fr) Systeme electronique de surveillance permettant un calcul de consommations de carburant et d'emissions de co2 reelles pour un appareil en mouvement, a l'arret, en travail, avec exclusion ou pas de vols de carburant
FR2902081A1 (fr) Procede et dispositif d'assistance a l'atterissage pour aeronef
JP2008057994A (ja) 画像処理による水位観測システム
FR2917843A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la gestion en temps reel de risques d'inondations
Wagner et al. Snowfall and snow accumulation during the MOSAiC winter and spring seasons
Schubert et al. Terrestrial laser scanning of anthropogenic beach berm erosion and overtopping
EP1610156B1 (fr) Dispositif d'alerte pour au moins un phénomène météorologique tel que les pluies, les écoulements de crues de cours d'eau, pour une zone géographique donnée
CN112991686A (zh) 一种基于孕灾背景的冰川泥石流灾害预警方法
Straub et al. The role of beach state and the timing of pre-storm surveys in determining the accuracy of storm impact assessments
FR2732477A1 (fr) Procede et systeme de determination d'un debit d'eau a l'exutoire d'un bassin versant, procede de determination de donnees correspondant
EP2162871B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de bouchons routiers
FR3044428A1 (fr) Systeme de detection et de communication d'alertes meteo par une station de base qui collecte par voie hertzienne des mesures produites par au moins une station meteo auto alimentee
FR3009261A1 (fr) Procede d'assistance d'aide a la conduite, procede de generation d'un indicateur de trajet, equipement d'aide a la conduite, systeme associe
FR2913392A1 (fr) Dispositif de surveillance en temps reel de ballast.
Wang et al. Enhancing icing detection and characterization using the New York State Mesonet
JP2018031637A (ja) 土砂災害予測システム
Patsinghasanee et al. Evaluation of MRC flash flood guidance system for the Southern Thailand: Case study from 28th November to 4th December 2017
WO2009147324A2 (fr) Système d'alerte pour un phénomène météorologique
FR2951296A1 (fr) Procede de calcul d'alerte pour un systeme avertisseur de proximite du sol d'un aeronef
Gantayat et al. A new model for supraglacial hydrology evolution and drainage for the Greenland Ice Sheet (SHED v1. 0)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206