FR2917342A1 - Dispositif de commande manuelle pour un vehicule - Google Patents

Dispositif de commande manuelle pour un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2917342A1
FR2917342A1 FR0704206A FR0704206A FR2917342A1 FR 2917342 A1 FR2917342 A1 FR 2917342A1 FR 0704206 A FR0704206 A FR 0704206A FR 0704206 A FR0704206 A FR 0704206A FR 2917342 A1 FR2917342 A1 FR 2917342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
steering wheel
vehicle
wire
control according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917342B1 (fr
Inventor
Tony Masapollo
Jean Giovanditto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIMAS ORTHOPEDIE SOC PAR ACTIO
Original Assignee
PIMAS ORTHOPEDIE SOC PAR ACTIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIMAS ORTHOPEDIE SOC PAR ACTIO filed Critical PIMAS ORTHOPEDIE SOC PAR ACTIO
Priority to FR0704206A priority Critical patent/FR2917342B1/fr
Publication of FR2917342A1 publication Critical patent/FR2917342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2917342B1 publication Critical patent/FR2917342B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K26/00Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles
    • B60K26/02Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles of initiating means or elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)

Abstract

Ce dispositif (1), destiné à être monté sur le volant (100) d'un véhicule, comprend des moyens (4, 6, 7, 15, 20) pour son montage sur le volant (100) du véhicule, un organe de commande (2) et des moyens (11, 30) de transmission de la commande, caractérisé en ce que les moyens de montage (4, 6, 7, 15, 20) sont conformés pour permettre un montage amovible du dispositif (1) sur le volant (100) du véhicule et sont à actionnement rapide, et en ce que les moyens de transmission (11, 30) sont soit à transmission par fils, auquel cas ces fils (11) sont équipés d'une connexion séparable (30) à actionnement rapide, soit à transmission sans fil.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande manuelle pour un
véhicule, notamment de commande de l'accélérateur du véhicule, destiné à être monté sur le volant de ce véhicule. Ce dispositif est particulièrement utilisable pour permettre à des personnes paraplégiques de conduire un véhicule automobile. Il existe de nombreux dispositifs de commande manuelle d'accélérateur et/ou de freinage d'un véhicule, destinés à être montés sur le volant de ce véhicule, coaxialement à ce volant. La plupart de ces dispositifs comprennent un cercle de commande mobile axialement par rapport au volant, dont le déplacement axial commande l'accélérateur. Les dispositifs connus sont installés à demeure sur le véhicule, le cercle de commande étant relié à des organes de commande de l'accélérateur par un fil. Ces dispositifs ont pour inconvénient d'obliger le conjoint valide d'une personne handicapée à s'adapter à conduire avec ce type de dispositif.
Il existe par ailleurs peu d'auto-écoles ayant la possibilité de disposer d'un véhicule équipé d'un tel dispositif, ce qui limite les possibilités d'apprentissage de la conduite d'un véhicule qui sont offertes aux personnes handicapées. La présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients. Le dispositif concerné comprend, de manière connue en soi, des moyens pour son montage sur le volant du véhicule, un organe de commande et des moyens de transmission de la commande. Selon l'invention, les moyens de montage sont conformés pour permettre un montage amovible du dispositif sur le volant du véhicule et sont à actionnement rapide, et les moyens de transmission sont soit à transmission par fils, auquel cas ces fils sont équipés d'une connexion séparable à actionnement rapide, soit à transmission sans fil. Le dispositif de commande peut ainsi être monté facilement et rapidement sur le volant, et les moyens de transmission être connectés également facilement et rapidement aux organes de commande de l'accélérateur, de telle sorte que le dispositif est amovible par rapport au volant du véhicule, et peut donc être adapté ou non, facilement et rapidement, sur ce volant, selon les besoins du conducteur. Ainsi, le conjoint valide d'une personne handicapée peut utiliser le véhicule avec les commandes à pied classiques et le dispositif selon l'invention peut être mis en place facilement et rapidement sur le volant lorsque la personne handicapée doit conduire le véhicule.
Un véhicule d'auto-école comprenant lesdits organes de commande de l'accélérateur peut par ailleurs être facilement et rapidement adapté aux besoins d'une personne handicapée en étant équipé du dispositif de commande selon l'invention, ou aux besoins d'une personne valide, en étant déséquipé de ce dispositif. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens de montage comprennent : - deux joues arrondies destinées à prendre appui contre la partie interne de la jante du volant, en deux emplacements de celle-ci distants l'un de l'autre ; - une première barre en deux parties reliées l'une à l'autre par une articulation, dont une comporte une première desdites joues et peut pivoter, grâce à ladite articulation, par rapport à l'autre partie de barre entre une position de montage du dispositif sur le volant et une position permettant l'engagement ou le dégagement du dispositif par rapport à ce volant, et -des moyens de verrouillage permettant de verrouiller les deux parties de ladite première barre dans ladite position de montage. Le dispositif est ainsi monté sur le volant en amenant l'une des deux joues en appui contre un emplacement de la jante du volant, en présentant l'autre joue au niveau de l'autre emplacement de cette jante, puis en agissant sur ladite articulation de manière à amener les deux parties de ladite première barre en position de montage. Lesdits moyens de verrouillage assurent le maintien des deux parties de ladite première barre dans cette position de montage. De préférence, le dispositif comprend une deuxième barre, coaxiale à ladite première barre, comportant la deuxième joue arrondie à une extrémité.
De préférence, les moyens de verrouillage comprennent un manchon engagé de manière coulissante sur ladite première barre, pouvant être déplacé entre une position effacée, dans laquelle il ne fait pas obstacle au pivotement des deux parties de ladite première barre entre ladite position de montage et ladite position d'engagement/dégagement, et une position active, dans laquelle il recouvre ladite articulation et vient maintenir les deux parties de ladite première barre dans ladite position de montage. Le dispositif comprend avantageusement un ressort permettant de solliciter normalement ledit manchon en position active, et pouvant être comprimé de manière à permettre la venue du manchon en position effacée.
Avantageusement, - ledit un organe de commande est un cercle destiné à être positionné coaxialement au volant, relié auxdites première et deuxième barres, et - le dispositif comprend des moyens de réglage de la position desdites joues arrondies par rapport à ces première et deuxième barres.
Ces moyens de réglage permettent ainsi de régler la position des joues arrondies par rapport auxdites première et deuxième barres, et donc de régler la position du cercle relié à ces barres par rapport au volant. Les moyens de réglage peuvent comprendre : - une tige filetée solidaire de ladite première joue arrondie, qui est vissée dans un alésage taraudé aménagé dans une extrémité de la première barre, et - une tige filetée solidaire de ladite deuxième joue arrondie, qui est vissée dans un alésage taraudé aménagé dans une extrémité de la deuxième barre, cette deuxième barre étant mobile en rotation par rapport à ladite première barre. Ladite première joue arrondie est vissée ou dévissée par rapport à la première barre pour régler sa position longitudinale par rapport à cette première barre, et régler de cette manière la position du cercle par rapport au volant lorsque cette première joue est en position de montage sur la jante du volant de telle sorte que le centre du cercle soit coaxial au centre du volant ; après mise en place du dispositif sur le volant, la position de la deuxième joue par rapport à la jante du volant est réglée par rotation de ladite deuxième barre, de manière à visser ou dévisser la tige filetée solidaire de cette deuxième joue par rapport à ladite deuxième barre, afin de faire plaquer cette deuxième joue contre la jante du volant. Lorsque les moyens de transmission de la commande sont de type filaire, ladite connexion à actionnement rapide est par exemple sous forme d'une prise pouvant être connectée à une prise correspondante située par exemple sur le boîtier de la colonne de direction. Les moyens de transmission, lorsqu'ils sont sans fil, peuvent être de tout type envisageable, par exemple magnétiques.
L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation possible du dispositif de commande qu'elle concerne. La figure 1 est une vue axiale d'un volant équipé de ce dispositif, du côté opposé au côté tourné vers le conducteur ; la figure 2 est une vue de ce volant et de ce dispositif, en section selon la ligne II-II de la figure 1, le dispositif étant dans une position de montage sur le volant ; et la figure 3 est une vue du dispositif similaire à la figure 2, le dispositif étant dans une position d'engagement/dégagement par rapport au volant. Les figures 1 et 2 représentent un dispositif 1 de commande manuelle d'accélérateur pour un véhicule, monté sur le volant 100 de ce véhicule. Le dispositif 1 comprend un cercle 2 d'actionnement, un boîtier central 3, une première barre 4, une deuxième barre 5, une première joue arrondie 6 et une deuxième joue arrondie 7. Le cercle 2 comprend une branche transversale 2a solidaire d'une branche 10 perpendiculaire au plan de ce cercle, cette branche 10 étant engagée à coulissement au travers du boîtier 3. Le cercle 2 peut ainsi être déplacé axialement par rapport au volant 100.
Le boîtier 3 comprend une coulisse de guidage de la branche 10, un potentiomètre actionné par cette branche 10 et un ressort de rappel maintenant normalement le cercle 2 dans une position éloignée du volant. Le potentiomètre est relié par un fil 11 à des organes électriques distants permettant la commande de l'accélération.
Le cercle 2 constitue ainsi un organe de commande de l'accélérateur du véhicule, générant une accélération lorsqu'il est rapproché manuellement du volant 100, et une décélération lorsqu'il est relâché. Ce cercle 2, le boîtier 3 et les organes qu'il contient, et lesdits organes électriques distants, reliés par le fil 11 au boîtier 3, sont bien connus en eux-mêmes et ne font pas en tant que tels partie de l'invention. Ils ne seront donc pas décrits plus en détails. Chacune des barres 4, 5 est reliée au boîtier 3 par une extrémité, coaxialement à l'autre barre, et comporte une joue arrondie 6, 7 à son autre extrémité. Comme le montrent la figure 3, le dispositif 1 est destiné à être monté sur le volant par prise d'appui des deux joues arrondies 6 et 7 contre la partie interne de la jante 101 du volant 100, en deux emplacements de cette jante éloignés l'un de l'autre, juste au-dessus de deux branches radiales 102 que comprend le volant 100. La première barre 4 est en deux parties 4a, 4b reliées l'une à l'autre par une articulation 15. La partie d'extrémité 4a comporte la première joue 6 et peut pivoter, grâce à l'articulation 15, par rapport à la partie 4b reliée au boîtier 3, entre une position de montage du dispositif 1 sur le volant 100, représentée sur les figures 1 et 2, et une position permettant l'engagement ou le dégagement du dispositif 1 par rapport à ce volant 100, représentée sur la figure 3. En position de montage, les deux parties 4a, 4b sont alignées et maintiennent les joues 6, 7 en position d'engagement autour de la jante 101, tandis qu'en position d'engagement/dégagement, la partie d'extrémité 4a est pivotée par rapport à la partie 4b et permet l'engagement de la joue 7 autour de la jante 101 et la présentation de la joue 6 contre cette jante ; le passage de la position d'engagement/dégagement à la position de montage réalise l'engagement de la joue 6 autour de la jante 101, ce passage étant opéré par l'exercice d'une pression sur le cercle 2 (le moteur est bien entendu coupé lors de ce montage). La barre 4 comprend un manchon 20 engagé de manière coulissante sur elle et, du côté du boîtier 3, un ressort 21. Le manchon 20 peut être déplacé entre une position effacée, montrée sur la figure 3, dans laquelle il ne fait pas obstacle au pivotement des deux parties de barre 4a, 4b entre ladite position de montage et ladite position d'engagement/dégagement, et une position active, montrée sur les figures 1 et 2, dans laquelle il recouvre l'articulation 15 et vient maintenir les deux parties de barre 4a, 4b dans la position de montage. Le ressort 21 maintient le manchon 20 dans la position active.
La barre 5 est, quant à elle, rotative par rapport au boîtier 3 et peut être immobilisée dans une position angulaire déterminée par vissage d'une vis radiale 22 vissée dans un trou taraudé que comprend la paroi du boîtier 3. Il apparaît par ailleurs sur les figures 2 et 3 que chaque joue 6, 7 est solidaire d'une tige filetée 25 engagée dans un alésage taraudé aménagé dans l'extrémité de la barre 4, 5 correspondante. Un contre-écrou 26 peut être vissé sur cette tige filetée 25 jusqu'avenir porter contre l'extrémité de la barre 4, 5 afin de bloquer la rotation de la tige filetée 25 par rapport à cette barre 4, 5. La tige filetée 25, le contre-écrou 26 et l'extrémité de la barre 4, 5 correspondante sont recouverts par un soufflet 27.
Comme cela se comprend, la joue 6 est vissée ou dévissée par rapport à la barre 5 pour régler sa position longitudinale par rapport à cette barre, et régler de cette manière la position du cercle 2 par rapport au volant 100 lorsque cette joue 6 est en position de montage sur la jante 101, de telle sorte que le centre du cercle 2 soit coaxial au centre du volant 100 ; après mise en place du dispositif 1 sur le volant 100, la position de la joue 7 par rapport à la jante 101 est réglée par rotation de la barre 5, de manière à visser ou dévisser la tige filetée 25 solidaire de cette joue 7 par rapport à la barre 5, afin de faire plaquer cette deuxième joue contre la jante 101. Comme le montre la figure 2, le fil 11 est équipé d'une prise 30 à actionnement rapide, destinée à venir se connecter à une prise complémentaire montée sur le boîtier de la colonne de direction pour connecter le potentiomètre contenu dans le boîtier 3 auxdits organes électriques distants permettant la commande de l'accélération. Ainsi que cela apparaît de ce qui précède, le dispositif 1 peut être monté facilement et rapidement sur le volant 100, et le potentiomètre être connecté également facilement et rapidement auxdits organes électriques distants grâce à la prise 30. Le dispositif 1 est ainsi amovible par rapport au volant 100, et peut donc être adapté ou non, facilement et rapidement, sur ce volant, selon les besoins du conducteur. Le conjoint valide d'une personne handicapée peut donc utiliser le véhicule avec les commandes à pied classiques et le dispositif 1 peut être mis en place facilement et rapidement sur le volant 100 lorsque la personne handicapée doit conduire le véhicule. Un véhicule d'auto-école comprenant lesdits organes électriques distants peut être facilement et rapidement adapté aux besoins d'une personne handicapée en étant équipé du dispositif 1, ou aux besoins d'une personne valide, en étant déséquipé de ce dispositif 1. L'invention fournit par conséquent un dispositif de commande manuelle pour un véhicule permettant de remédier, dans les meilleures conditions, aux inconvénients des systèmes homologues de la technique antérieure. II va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif (1) de commande manuelle pour un véhicule, notamment de commande de l'accélérateur du véhicule, destiné à être monté sur le volant (100) de ce véhicule, comprenant des moyens (4, 6, 7, 15, 20) pour son montage sur le volant (100) du véhicule, un organe de commande (2) et des moyens (11, 30) de transmission de la commande, caractérisé en ce que les moyens de montage (4, 6, 7, 15, 20) sont conformés pour permettre un montage amovible du dispositif (1) sur le volant (100) du véhicule et sont à actionnement rapide, et en ce que les moyens de transmission (11, 30) sont soit à transmission par fils, auquel cas ces fils (11) sont équipés d'une connexion séparable (30) à actionnement rapide, soit à transmission sans fil.
2 - Dispositif (1) de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de montage (4, 6, 7, 15, 20) comprennent : - deux joues arrondies (6, 7) destinées à prendre appui contre la partie interne de la jante (101) du volant (100), en deux emplacements de celle-ci distants l'un de l'autre ; - une première barre (4) en deux parties (4a, 4b) reliées l'une à l'autre par une articulation (15), dont une (4a) comporte une première desdites joues (6, 7) et peut pivoter, grâce à ladite articulation (15), par rapport à l'autre partie de barre (4) entre une position de montage du dispositif (1) sur le volant (100) et une position permettant l'engagement ou le dégagement du dispositif (1) par rapport à ce volant (100), et - des moyens de verrouillage (20) permettant de verrouiller les deux parties (4a, 4b) de ladite première barre (4) dans ladite position de montage.
3 - Dispositif (1) de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend une deuxième barre (5), coaxiale à ladite première barre (4), comportant la deuxième joue arrondie (7) à une extrémité.
4 - Dispositif (1) de commande selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent un manchon (20) engagé de manière coulissante sur ladite première barre (4), pouvant être déplacé entre une position effacée, dans laquelle il ne fait pas obstacle au pivotement des deux parties (4a, 4b) de ladite première barre (4) entre ladite position de montage et ladite position d'engagement/dégagement, et une position active, dans laquelle il recouvre ladite articulation (15) et vientmaintenir les deux parties (4, 4b) de ladite première barre (4) dans ladite position de montage. -Dispositif (1) de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort (21) permettant de solliciter normalement ledit 5 manchon (20) en position active, et pouvant être comprimé de manière à permettre la venue du manchon (20) en position effacée. 6 - Dispositif (1) de commande selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que : - ledit un organe de commande est un cercle (2) destiné à être positionné 10 coaxialement au volant (100), relié auxdites première et deuxième barres (4,
5), et - le dispositif (1) comprend des moyens de réglage (25) de la position desdites joues arrondies (6,7) par rapport à ces première et deuxième barres (4, 5). 15 7 - Dispositif (1) de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent : - une tige filetée (25) solidaire de ladite première joue arrondie (6), qui est vissée dans un alésage taraudé aménagé dans une extrémité de la première barre (4), et 20 - une tige filetée (25) solidaire de ladite deuxième joue arrondie (7), qui est vissée dans un alésage taraudé aménagé dans une extrémité de la deuxième barre (5), cette deuxième barre (5) étant mobile en rotation par rapport à ladite première barre (4) 8 -Dispositif (1) de commande selon l'une des revendications 1 à 7, 25 caractérisé en ce que, lorsque les moyens de transmission de la commande sont de type filaire (11), ladite connexion à actionnement rapide est sous forme d'une prise (30) pouvant être connectée à une prise correspondante située par exemple sur le boîtier de la colonne de direction.
FR0704206A 2007-06-13 2007-06-13 Dispositif de commande manuelle pour un vehicule Expired - Fee Related FR2917342B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704206A FR2917342B1 (fr) 2007-06-13 2007-06-13 Dispositif de commande manuelle pour un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704206A FR2917342B1 (fr) 2007-06-13 2007-06-13 Dispositif de commande manuelle pour un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917342A1 true FR2917342A1 (fr) 2008-12-19
FR2917342B1 FR2917342B1 (fr) 2010-02-26

Family

ID=38996585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704206A Expired - Fee Related FR2917342B1 (fr) 2007-06-13 2007-06-13 Dispositif de commande manuelle pour un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917342B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRM20090125A1 (it) * 2009-03-23 2010-09-23 Guidosimplex S R L Dispositivo di comando di acceleratore a cerchiello.
US20220219531A1 (en) * 2021-01-13 2022-07-14 Mazda Motor Corporation Driving assistance device
US20220234644A1 (en) * 2019-06-18 2022-07-28 Mazda Motor Corporation Driver assistance system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2208351A5 (fr) * 1972-11-27 1974-06-21 Peugeot & Renault
EP0699552A2 (fr) * 1994-09-01 1996-03-06 Claus Haag Dispositif pour l'actionnement manuel de la pédale d'accélérateur d'un véhicule à moteur
US5603674A (en) * 1992-04-07 1997-02-18 Rivas; Francisco Set of motor vehicle controls for the assistance of invalid drivers
US5651422A (en) * 1994-04-22 1997-07-29 The Center For Innovative Technology Universal-fit, quick-connect power drive/steer attachment for wheelchair
EP0829388A2 (fr) * 1996-09-13 1998-03-18 Fadiel Italiana S.R.L. Dispositif de contrÔle pour accélérateur d'un véhicule
WO2001008918A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-08 Guidosimplex S.N.C. Di Giancarlo Venturini & C. Dispositif de commande manuelle monte sur un volant de direction, en particulier pour l'acceleration

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2208351A5 (fr) * 1972-11-27 1974-06-21 Peugeot & Renault
US5603674A (en) * 1992-04-07 1997-02-18 Rivas; Francisco Set of motor vehicle controls for the assistance of invalid drivers
US5651422A (en) * 1994-04-22 1997-07-29 The Center For Innovative Technology Universal-fit, quick-connect power drive/steer attachment for wheelchair
EP0699552A2 (fr) * 1994-09-01 1996-03-06 Claus Haag Dispositif pour l'actionnement manuel de la pédale d'accélérateur d'un véhicule à moteur
EP0829388A2 (fr) * 1996-09-13 1998-03-18 Fadiel Italiana S.R.L. Dispositif de contrÔle pour accélérateur d'un véhicule
WO2001008918A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-08 Guidosimplex S.N.C. Di Giancarlo Venturini & C. Dispositif de commande manuelle monte sur un volant de direction, en particulier pour l'acceleration

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRM20090125A1 (it) * 2009-03-23 2010-09-23 Guidosimplex S R L Dispositivo di comando di acceleratore a cerchiello.
WO2010109510A1 (fr) * 2009-03-23 2010-09-30 Guidosimplex S.R.L. Dispositif circulaire pour commande manuelle d'accélérateur
US20220234644A1 (en) * 2019-06-18 2022-07-28 Mazda Motor Corporation Driver assistance system
US11897537B2 (en) * 2019-06-18 2024-02-13 Mazda Motor Corporation Driver assistance system
US20220219531A1 (en) * 2021-01-13 2022-07-14 Mazda Motor Corporation Driving assistance device
US11938814B2 (en) * 2021-01-13 2024-03-26 Mazda Motor Corporation Driving assistance device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2917342B1 (fr) 2010-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953489A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
FR2917342A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un vehicule
FR2815318A1 (fr) Systeme et volant de direction pour vehicule
EP1630444B1 (fr) Cylindre de commande pour timonerie de frein ferroviaire
EP1556243B1 (fr) Dispositif de verrouillage de la configuration d'un equipement tel qu'un siege de vehicule
FR2943437A1 (fr) Dispositif de commande reglable d'un actionneur destine a un vehicule
EP2909066B1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur, du type positionnable entre l'arbre primaire moteur et les roues dudit engin
EP1298030B1 (fr) Direction à crémaillère pour véhicule automobile
FR2812056A1 (fr) Actionneur electrique comportant un agencement a vis-ecrou
FR2701078A1 (fr) Dispositif de débrayage à actionneur hydraulique, notamment pour embrayage de type tiré .
EP1757829B1 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé
EP3831675B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un systeme de freinage ferroviaire et vehicule ferroviaire pourvu d'un tel dispositif d'actionnement
EP1847434B1 (fr) Frein automatique de stationnement
EP1103444B1 (fr) Agencement de poussoir pour carter en métal ou alliage léger de direction à crémaillère
FR2472994A1 (fr) Cylindre de freinage pneumomecanique de vehicules, avec mecanisme de desserrage manuel du frein mecanique
EP2400203A1 (fr) Dispositif de support d'un appareil portable pour véhicule automobile comprenant une liaison rotule hémisphérique
FR2771983A1 (fr) Dispositif de commande, au pied, d'un systeme tel qu'un systeme d'assistance au freinage d'un vehicule automobile
EP1277645B1 (fr) Direction à crémaillère pour véhicule automobile
FR2948303A1 (fr) Outil d'application d'un element adhesif sur une surface d'application
WO2003024757A1 (fr) Maitre-cylindre tandem pour systemes de freinage electrohydraulique
WO2014060675A1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur et engin equipe d'une telle transmission
FR2875199A1 (fr) Dispositif de maintien d'effort d'un frein de stationnement d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2474419A1 (fr) Amplificateur hydraulique de freinage
FR2914578A1 (fr) Outil debrayable permettant d'entrainer simultanement une vis et un ecrou
FR2938225A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour vehicule a moyens de freinage a circuit hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206