FR2916827A1 - Dispositif spherique integre dans le corps de robinet ou vanne a usage industriel - Google Patents

Dispositif spherique integre dans le corps de robinet ou vanne a usage industriel Download PDF

Info

Publication number
FR2916827A1
FR2916827A1 FR0755358A FR0755358A FR2916827A1 FR 2916827 A1 FR2916827 A1 FR 2916827A1 FR 0755358 A FR0755358 A FR 0755358A FR 0755358 A FR0755358 A FR 0755358A FR 2916827 A1 FR2916827 A1 FR 2916827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boss
spherical
sphere
profile
spherical device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0755358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916827B1 (fr
Inventor
Jean Louis Modrin
Jose Martinez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADES TECHNOLOGIES SA
Original Assignee
ADES TECHNOLOGIES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADES TECHNOLOGIES SA filed Critical ADES TECHNOLOGIES SA
Priority to FR0755358A priority Critical patent/FR2916827B1/fr
Publication of FR2916827A1 publication Critical patent/FR2916827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916827B1 publication Critical patent/FR2916827B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/06Construction of housing; Use of materials therefor of taps or cocks
    • F16K27/067Construction of housing; Use of materials therefor of taps or cocks with spherical plugs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Taps Or Cocks (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Valve Housings (AREA)

Abstract

Le dispositif sphérique intégré dans le corps de robinet à usage industriel notamment est remarquable en ce qu'il inclut directement dans le volume de la partie sphérique et sans débordement des parties diamétralement opposées par rapport au conduit transversal (10a) de passage de fluide des moyens (10c-10f-10g) servant à l'entraînement en rotation du dispositif dans le corps du robinet, et en ce que la sphère présente un alésage classique transversal (10a) et de part, et d'autre et en opposition, une forme évidée (10b) avec au centre un bossage (10c) dont la partie supérieure (10c1) a un profil curviligne pour s'intégrer et correspondre au plan extérieur de la sphère, et en ce que le bossage présente un évidement carré (10d) pour l'insertion de l'outil d'entraînement.

Description

DISPOSITIF SPHERIQUE INTEGRE DANS LE CORPS DE ROBINET OU VANNE A USAGE
INDUSTRIEL
L'invention se rattache au secteur technique des robinets et vannes à usage industriel équipant des installations, matériels et par exemple ferroviaire.
On utilisera dans la suite de la description le terme générique robinet pour identifier ces produits et leur équivalent dans les mêmes fonctions. 10 Ces robinets destinés à autoriser ou empêcher le passage de fluide à travers des canalisations incluent dans leur corps un dispositif sphérique qui présente un alésage intérieur diamétral pour autoriser le passage de fluide en situation d'ouverture. Le dispositif sphérique présente des parois qui, lorsque 15 le robinet est en phase fermée, viennent obturer avec l'adjonction de garnitures d'étanchéité la débouchure des conduits de canalisation. Le mouvement de rotation du dispositif sphérique sur un quart de tour exige donc un agencement dudit dispositif sphérique pour coopérer avec un moyen entraîneur lui-même intégré dans le corps du robinet et accessible pour être 20 manoeuvré.
Différentes solutions selon l'art antérieur existent, exploitées par le Demandeur et/ou des tiers fabricants.
25 On a ainsi représenté figure 1 un dispositif réalisé sous forme d'une sphère flottante (1) avec un alésage intérieur diamétral (la) et sur une partie supérieure une forme fraisée (lb) dénommée rainure bateau par les milieux professionnels qui permet le positionnement et guidage d'un outil de commande (non représenté) ayant une forme complémentaire mâle pour permettre, après engagement dans ladite rainure bateau, l'adaptation et la rotation sur un quart de tour du dispositif sphérique. Cette solution présente l'inconvénient d'être montée flottante en se déplaçant sous l'effet des pressions exercées en accentuant un collage dû à l'effet de la pression exercée, ce qui augmente très sensiblement le couple de manoeuvre.
Une autre solution représentée figure 2 a été de concevoir un dispositif sphérique (2) doublement arbré, c'est-à-dire présentant de part et d'autre de la partie sphérique des parties d'arbre (2a-2b) en saillie diamétralement opposées, l'une supérieure, l'autre inférieure. La partie supérieure (2a) constitue un arbre généralement plus long pour se prolonger avec la partie d'entraînement (2c) en rotation du dispositif (2). L'alésage (2d) autorise le passage de fluides. Un tel dispositif sphérique (2) est ainsi montré figure 3 avec son montage sur un corps (3) de robinet. Ce dernier présente ainsi deux demi-brides (3a-3b) présentant axialement un alésage (3c) dans le sens de circulation et passage de fluide, des bagues (4) centrées dans ledit alésage avec un rainurage (4a) pour la réception de garnitures d'étanchéité (5) et des moyens (6-7) de maintien et guidage desdites bagues. Des joints d'étanchéité (8) sont disposés aux endroits appropriés de manière bien connue. La partie arbre (2b) inférieure est en contact avec une bague de frottement (9) disposée dans le fond (3b 1) aménagé de la bride (3b) et d'une autre bague de frottement disposée en regard de la portée cylindrique de l'arbre supérieur (2a). La partie arbrée (2a) est aussi guidée dans un logement (2e) formé sur les brides en regard avec des garnitures d'étanchéité (5). La partie de commande (20) en rotation est accouplée à l'extrémité supérieure de la partie arbre (2a).
Le dispositif sphérique doublement arbré est monobloc et exige des opérations d'usinage importantes avec corollairement un agencement du corps de robinet. Dans cette mise en oeuvre, on supprime tout déplacement transversal du dispositif qui est parfaitement guidé. Il y a seulement possibilité de déplacement vertical sous l'effet des pressions exercées. Le montage est complexe et coûteux.
Il a aussi été proposé figure 4 un dispositif sphérique (2) dans une configuration doublement arbrée et équilibrée, la partie arbre supérieure en débordement de la sphère étant agencée avec un rainurage autorisant l'insertion d'un dispositif entraîneur complémentaire indépendant.
L'ensemble de ces solutions illustrées aux figures 1 à 4 présente ainsi de nombreux inconvénients, au niveau des coûts de fabrication, des coûts des matières, des volumes et encombrements résultant de leurs formes, de la complexité des corps de robinets pour les recevoir, et de leur difficulté de montage et des couples de manoeuvre nécessaires.
La démarche du Demandeur a donc été de réfléchir à un agencement différent du dispositif sphérique ayant pour but de simplifier la réalisation des corps de robinet et montage, de garantir une étanchéité optimum, et de permettre, par une simplification de fabrication, des économies coût/matière conséquentes.
C'est donc dans le cadre de cette démarche et ayant cette connaissance et pratique depuis de très nombreuses années des dispositifs sphériques de l'art antérieur que le Demandeur a conçu et imaginé une nouvelle configuration du dispositif sphérique selon l'invention.
La solution apportée apporte les avantages techniques sur la maîtrise du couple de manoeuvre et d'entraînement, et aussi des coûts de fabrication et de montage réduits et simplifiés.
Ainsi, selon l'invention, le dispositif sphérique intégré dans le corps de robinet à usage industriel notamment est remarquable en ce qu'il inclut directement dans le volume de la partie sphérique et sans débordement des parties diamétralement opposées par rapport au conduit transversal de passage de fluide des moyens servant à l'entraînement en rotation du dispositif dans le corps du robinet.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue en perspective selon l'art antérieur d'un dispositif sphérique pour corps de robinet dans une version à montage flottant. - la figure 2 est une vue en perspective selon l'art antérieur d'un dispositif sphérique dans une seconde version dite doublement arbrée. - la figure 3 est une vue en coupe transversale illustrant le montage du dispositif sphérique selon la figure 2 dans un corps de robinet. - la figure 4 est une vue en perspective selon l'art antérieur d'un dispositif sphérique dans une troisième version dite doublement arbrée équilibrée. - la figure 5 est une vue en perspective du dispositif sphérique selon l'invention dans une première mise en oeuvre avec évidement carré pour l'entraînement. - la figure 6 est une vue en perspective du dispositif sphérique selon l'invention dans une seconde mise en oeuvre avec évidement rainuré pour l'entraînement. - la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 6. - la figure 8 est une vue en coupe illustrant le montage du dispositif sphérique selon la figure 7. - la figure 9 est une vue en coupe transversale illustrant le montage du dispositif selon les figures 7 et 8 dans un corps de robinet.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins. 15 Le dispositif sphérique selon l'invention est référencé par (10) et s'adapte dans un corps de robinet (11). Le dispositif inclut directement dans le volume de la partie sphérique et sans débordement en des parties diamétralement opposées les moyens servant à l'entraînement en rotation du 20 dispositif dans le corps du robinet. Dans la première version représentée figure 5, la sphère présente un alésage classique transversal (10a) et de part, et d'autre et en opposition, une forme évidée (10b) obtenue par fraisage par exemple, avec au centre un bossage (10c) dont la partie supérieure (1 Oc 1) a un profil curviligne pour s'intégrer et correspondre au plan extérieur de la 25 sphère. Le bossage présente un évidement carré (1Od) pour l'insertion de l'outil d'entraînement.
Selon la configuration, la forme évidée (10b) entourant le bossage (10c) est délimitée extérieurement par un rebord circulaire (10f) qui correspond ainsi au profil de la sphère dans sa continuité. Cela permet avantageusement d'avoir une zone (Z) entre l'alésage transversal (10a) et la bordure extérieure du rebord (10f) et d'avoir un emplacement suffisant pour le positionnement des garnitures d'étanchéité. En variante, la forme évidée (10b) peut ne pas être délimitée par le rebord circulaire (10f) et venant adjacente au profil extérieur de la sphère. Dans sa partie opposée, la sphère présente un alésage (10g) qui sert de positionnement au moyen d'ancrage dans le corps du robinet.
Selon la variante de la figure 6, le bossage (1Oc) est remplacé par deux plots profilés (10h) à faces parallèles en regard définissant entre eux un espace e pour le passage de l'outil d'entraînement. Le plan supérieur (10hl) desdits plots est aussi curviligne pour être dans la continuité de la forme de la sphère. Dans cette mise en oeuvre également, on a ou non un rebord circulaire (10f) en extrémité de la zone évidée.
Si l'on se réfère à la figure 8, le montage du dispositif sphérique (10) selon l'invention dans le corps de robinet, on a représenté par (12) l'entraîneur monté par rapport à une douille (13) vissée sur le corps aménagé à cet effet. Des joints d'étanchéité (14) et paliers de frottement (15) ont été introduits dans ce montage de manière bien classique. L'entraîneur (12) présente un tenon (12a) en extrémité venant selon le cas dans l'évidement formé sur le bossage (1Oc) ou entre les plots (10h). La douille (13) est agencée avec des trous (13a) pour l'insertion des ergots de l'outil en vue de son montage et serrage.
A l'opposé et par rapport à l'alésage (10g), le montage inclut un corps de liaison vissé (16) s'engageant dans un alésage (11b) formé sur le corps de robinet aménagé à cet effet, et une bague de frottement (17) des joints d'étanchéité (18) et des trous (16a) pour le démontage.
La solution apportée par l'invention trouve de nombreux avantages. Le dispositif sphérique est de conception plus simple, moins coûteuse à réaliser, avec moins de matière. En outre, le montage est plus simple et si l'on examine la figure 9, il apparaît que les conditions de montage d'un dispositif sphérique selon l'art antérieur avec deux arbres débordant est plus complexe que le montage du dispositif de l'invention. Dans le premier cas, on monte par le haut du corps de robinet le dispositif et dans le second cas, par le canal de passage de fluide lui-même. Cela permet entre autre d'avoir un diamètre de sphère plus important selon l'invention et donc aussi d'avoir un diamètre de passage de fluide plus important.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. - 1- Dispositif sphérique intégré dans le corps de robinet à usage industriel notamment, caractérisé en ce qu'il inclut directement dans le volume de la partie sphérique et sans débordement des parties diamétralement opposées par rapport au conduit transversal (10a) de passage de fluide des moyens (10c-10f-10g) servant à l'entraînement en rotation du dispositif dans le corps du robinet. -2- Dispositif sphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sphère présente un alésage classique transversal (10a) et de part, et d'autre et en opposition, une forme évidée (10b) avec au centre un bossage (1Oc) dont la partie supérieure (1 Oc 1) a un profil curviligne pour s'intégrer et correspondre au plan extérieur de la sphère, et en ce que le bossage présente un évidement carré (10d) pour l'insertion de l'outil d'entraînement. - 3- Dispositif sphérique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la forme évidée (10b) entourant le bossage (1Oc) est délimitée extérieurement par un rebord circulaire (10f) qui correspond ainsi au profil de la sphère dans sa continuité. - 4- Dispositif sphérique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la forme évidée (10b) est adjacente au profil extérieur de la sphère. -5- Dispositif sphérique selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend sur le formé évidée (10b) deux plots profilés (10h) à faces parallèles en regard définissant entre eux un espace pour le passage de l'outild'entraînement, et en ce que le plan supérieur (10h1) desdits plots est aussi curviligne pour être dans la continuité de la forme de la sphère. -6- Dispositif sphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sphère présente un alésage (10g) diamétralement opposé à la zone évidée (10b) qui sert de positionnement au moyen d'ancrage dans le corps du robinet.
FR0755358A 2007-05-31 2007-05-31 Dispositif spherique integre dans le corps de robinet ou vanne a usage industriel Active FR2916827B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755358A FR2916827B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Dispositif spherique integre dans le corps de robinet ou vanne a usage industriel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755358A FR2916827B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Dispositif spherique integre dans le corps de robinet ou vanne a usage industriel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916827A1 true FR2916827A1 (fr) 2008-12-05
FR2916827B1 FR2916827B1 (fr) 2011-10-07

Family

ID=38814359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755358A Active FR2916827B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Dispositif spherique integre dans le corps de robinet ou vanne a usage industriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916827B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB761977A (en) * 1953-06-09 1956-11-21 Saunders Valve Co Ltd Improvements in and relating to fluid controlling valves
US3705707A (en) * 1971-07-13 1972-12-12 Domer Scaramucci Self-aligning trunnion ball valve
EP0133092A1 (fr) * 1983-07-13 1985-02-13 Gachot S.A. Robinet à boule
GB2346673A (en) * 1999-02-12 2000-08-16 Alan Frederick Rees Large bore radiator isolation valve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB761977A (en) * 1953-06-09 1956-11-21 Saunders Valve Co Ltd Improvements in and relating to fluid controlling valves
US3705707A (en) * 1971-07-13 1972-12-12 Domer Scaramucci Self-aligning trunnion ball valve
EP0133092A1 (fr) * 1983-07-13 1985-02-13 Gachot S.A. Robinet à boule
GB2346673A (en) * 1999-02-12 2000-08-16 Alan Frederick Rees Large bore radiator isolation valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916827B1 (fr) 2011-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0096645B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour robinet à tournant sphérique
FR2616862A1 (fr) Dispositif d'accouplement debrayable a serrage hydraulique
CA1261311A (fr) Dispositif d'obturation pour conduite vehiculant un fluide
FR2716517A1 (fr) Vanne rotative.
FR2882586A1 (fr) Robinet a papillon a compression maitrisee du siege
FR2590343A1 (fr) Dispositif actionne par fluide
FR2916827A1 (fr) Dispositif spherique integre dans le corps de robinet ou vanne a usage industriel
EP3770472B1 (fr) Vanne papillon perfectionnée pour le transport de fluide sous haute pression ou sous extrême pression
FR3059074B1 (fr) Dispositif de connexion fluidique
FR2940828A1 (fr) Robinet a obturateur tournant et siege commande
CA3018006A1 (fr) Dispositif d'etancheite dynamique
EP0133092A1 (fr) Robinet à boule
EP1358414B1 (fr) Robinet a manchette encliquetee dans le corps
FR2507733A1 (fr) Vanne a passage direct
FR2901861A1 (fr) Piece de raccordement entre la chambre basse pression d'un amplicateur de frein et la ligne de depression d'un circuit de vide, procede de montage et element liaison a la chambre
FR2613806A1 (fr) Robinet a piston
EP4419821A1 (fr) Vanne à boisseau
EP0240443A1 (fr) Vanne à guillotine
FR2549566A1 (fr) Robinet a boisseau
FR3067783A1 (fr) Robinet a papillon centre
FR2708037A1 (fr) Joint de tige de soupape.
FR2644220A1 (fr) Vannes a passage direct avec manchon caoutchouc et obturateur hemispherique
FR2623850A1 (fr) Joint d'etancheite de tige de soupape
FR2990010A1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
BE512588A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18