FR2915044A1 - Procede de determination de la dynamique d'un reseau logique - Google Patents

Procede de determination de la dynamique d'un reseau logique Download PDF

Info

Publication number
FR2915044A1
FR2915044A1 FR0754499A FR0754499A FR2915044A1 FR 2915044 A1 FR2915044 A1 FR 2915044A1 FR 0754499 A FR0754499 A FR 0754499A FR 0754499 A FR0754499 A FR 0754499A FR 2915044 A1 FR2915044 A1 FR 2915044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
node
network
information
dynamics
peer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0754499A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2915044B1 (fr
Inventor
Merrer Erwan Le
Didier Neveux
Anne Marie Kermarrec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0754499A priority Critical patent/FR2915044B1/fr
Priority to US12/148,159 priority patent/US7991823B2/en
Publication of FR2915044A1 publication Critical patent/FR2915044A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2915044B1 publication Critical patent/FR2915044B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/10Protocols in which an application is distributed across nodes in the network
    • H04L67/104Peer-to-peer [P2P] networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/12Discovery or management of network topologies
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/10Protocols in which an application is distributed across nodes in the network
    • H04L67/104Peer-to-peer [P2P] networks
    • H04L67/1044Group management mechanisms 
    • H04L67/1048Departure or maintenance mechanisms
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/51Discovery or management thereof, e.g. service location protocol [SLP] or web services

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de détermination de la dynamique d'un réseau logique, ledit réseau comprenant une pluralité de noeuds de communication (21, 24, 26, i, k). Le procédé comporte une obtention (31), dans un noeud (21) du réseau, d'au moins une information (Li, Jk) concernant une modification du voisinage dudit noeud, au cours d'une période prédéterminée. Le procédé comporte également une détermination (33), dans ledit noeud du réseau, d'une dynamique locale correspondant à au moins une somme (SigmaiL'i, SigmakJ'k) d'au moins une partie des informations obtenues.

Description

La présente invention se rapporte au domaine de la détermination de la
dynamique d'un réseau logique comportant une pluralité de noeuds de communication.
Plus particulièrement, l'invention concerne la détermination de la dynamique d'un réseau de type pair-à-pair. Un réseau logique ou "overlay network" est un réseau de communication construit sur un autre réseau sous-jacent, par exemple un réseau physique. Les noeuds du réseau logique sont reliés par des connexions logiques. Chacune de ces connexions correspond à un chemin constitué potentiellement par plusieurs connexions physiques reliant les machines du réseau physique sous-jacent. Un réseau logique est construit à l'aide d'une application ou logiciel spécifique. Par exemple dans un réseau logique de type pair-à-pair, le réseau est construit à partir de l'application pair-à-pair exécutée sur chacun des noeuds dudit réseau. Un réseau pair-à-pair possède une dynamique en ce que des noeuds entrent et des noeuds sortent de ce réseau régulièrement. Déterminer la dynamique d'un réseau pair-à-pair consiste alors à déterminer le nombre de noeuds entrant dans le réseau et/ou le nombre de noeuds sortant de ce réseau, au cours d'une période prédéterminée. La détermination de la dynamique est intéressante par un opérateur pour effectuer des opérations de surveillance d'un réseau pair-à-pair auquel l'opérateur fait confiance pour gérer certains services, par exemple un service de stockage de données. La détermination de la dynamique de ce réseau permet à l'opérateur d'adapter le fonctionnement des noeuds dudit réseau. Ceci permet de maintenir la qualité de service que doit assurer l'opérateur via le réseau pair-à-pair. La détermination de la dynamique d'un réseau de type pair-à-pair s'appuie actuellement sur l'obtention d'informations centralisées au niveau d'un serveur. Ce serveur envoie de messages, par exemple une demande de connexion, aux noeuds du réseau qu'il connaît comme exécutant l'application pair-àpair. Si la demande de connexion échoue le serveur obtient alors l'information que le noeud a quitté le réseau pair-à-pair. Cette information est ensuite traitée par le serveur afin de déterminer le nombre de noeuds ayant quitté le réseau au cours de la période d'envoi des messages.
Bien que cette méthode permette de déterminer si un noeud est toujours présent à un instant donné, elle ne garantit pas cette présence tout au long de la période d'envoi des messages. L'envoi des demandes de connexion à l'ensemble des noeuds du réseau prend du temps. Ceci est d'autant plus vrai si le réseau comprend un grand nombre de noeuds. Ainsi un noeud qui a répondu favorablement à la demande de connexion au début de la période d'envoi des messages, n'est plus forcément présent dans ce réseau à la fin de cette période. La détermination du nombre de noeuds ayant quitté le réseau au cours de cette période d'envoi sera donc erronée. Pour réduire cette période d'envoi des messages, il est possible de limiter le nombre de noeuds à solliciter et d'extrapoler les résultats à l'ensemble du réseau pair-à-pair. Cependant, le groupe de noeuds choisi pour être sollicité par le serveur ne représente pas forcément la dynamique de l'ensemble du réseau pair-à-pair.35 La présente invention propose un procédé de détermination de la dynamique d'un réseau logique, ledit réseau comprenant une pluralité de noeuds de communication, ledit procédé comportant une obtention, dans un noeud du réseau, d'au moins une information concernant une modification du voisinage dudit noeud, au cours d'une période prédéterminée. Le procédé comporte également une détermination, dans ledit noeud du réseau, d'une dynamique locale correspondant à au moins une somme d'au moins une partie des informations obtenues. Ainsi en surveillant une partie déterminée du réseau, c'est-à-dire le voisinage d'un noeud, il est possible de déterminer rapidement une dynamique locale précise de cette partie du réseau. La détermination de la dynamique du réseau à partir de la connaissance de cette dynamique locale en sera plus précise.
Selon des modes de réalisation préférentiels non limitatifs, le procédé objet de l'invention présente les caractéristiques supplémentaires prises isolément ou en combinaison, énoncées ci-après .
Une information obtenue est une information concernant le départ d'un autre noeud du voisinage dudit noeud. Ainsi, il est possible de déterminer une dynamique locale correspondant au nombre de noeuds quittant le voisinage d'un noeud.
Une information obtenue est une information concernant l'arrivée d'un autre noeud dans le voisinage dudit noeud.
Ainsi, il est possible de déterminer une dynamique locale correspondant au nombre de noeuds arrivant dans le voisinage d'un noeud.
Au moins une partie des informations obtenues est pondérée en fonction de la connectivité de l'autre noeud associé à chaque information obtenue, et en ce que la dynamique locale déterminée est au moins la somme d'au moins une partie des informations obtenues pondérées. Ainsi, si un noeud quitte ou arrive dans le réseau logique, son départ ou son arrivée ne seront comptabilisés qu'une seule fois au niveau du réseau.
Une dynamique locale est déterminée dans différents noeuds du réseau. Ainsi, il est possible de surveiller différentes parties du réseau de communication, voire l'ensemble du réseau.
La dynamique locale déterminée dans ledit noeud est combinée avec au moins une autre dynamique locale déterminée dans un noeud voisin dudit noeud, afin de déterminer dans ledit noeud une nouvelle dynamique locale permettant de calculer la dynamique du réseau logique. Ainsi, par l'échange des dynamiques locales entre les noeuds voisins, chaque noeud détermine une nouvelle dynamique locale. Au terme de ces différents échanges et combinaisons, chaque noeud va converger vers une détermination d'une dynamique locale uniforme. Cette dynamique locale sera uniforme sur l'ensemble du réseau.
Un deuxième objet de l'invention concerne un dispositif de détermination de la dynamique d'un réseau de communication. Ledit dispositif comporte des moyens d'obtention dans un noeud du réseau d'au moins une information concernant une modification du voisinage dudit noeud, au cours d'une période prédéterminée. Le dispositif comporte également des moyens de détermination, dans ledit noeud du réseau, d'une dynamique locale correspondant à au moins une somme d'au moins une partie des informations obtenues.
Un troisième objet de l'invention concerne un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre du procédé selon le premier objet, lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans un système informatique.
Un quatrième objet de l'invention concerne un procédé de gestion d'un noeud appartenant à réseau de communication de type pair-à-pair. Ledit procédé comporte une obtention dans le noeud du réseau d'au moins une information concernant une modification du voisinage dudit noeud par un autre noeud, au cours d'une période prédéterminée. Le procédé comporte une pondération d'au moins une partie des informations obtenues en fonction de la connectivité de l'autre noeud associé à chaque information obtenue. Le procédé comporte également une détermination, dans ledit noeud du réseau, d'une dynamique locale correspondant à au moins une somme d'au moins une partie des informations obtenues pondérées. Le procédé comprend en outre une combinaison de la dynamique locale avec au moins une autre dynamique locale déterminée dans un noeud voisin dudit noeud, afin de déterminer dans ledit noeud une nouvelle dynamique locale permettant de calculer la dynamique du réseau logique. Le procédé comprend enfin une adaptation d'au moins un des paramètres de gestion dudit noeud en fonction de la nouvelle dynamique locale calculée.
Selon des modes de réalisation préférentiels non limitatifs, le procédé quatrième objet de l'invention présente les caractéristiques supplémentaires prises isolément ou en combinaison, énoncées ci-après : Un paramètre de gestion dudit noeud est le taux de réplication des données stockées sur ledit noeud.
Un cinquième objet de l'invention concerne un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre d'un procédé selon le quatrième objet de l'invention lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans un système informatique.
L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description, faîte à titre d'exemple, cette description faisant références aux dessins annexés représentant: - A la Fig.l, un réseau logique de type pair-à- pair selon l'invention; - A la Fig.2, un dispositif de détermination de la dynamique d'un réseau logique, selon l'invention; - A la Fig.3, un procédé de détermination de la dynamique d'un réseau logique, selon l'invention; - A la Fig.4, un procédé de gestion d'un noeud appartenant à un réseau logique, selon l'invention.
L'invention est décrite ci-après dans une application particulière à la détermination de la dynamique d'un réseau logique de type pair-à-pair.
Cependant, l'invention s'applique également pour d'autres types de réseau logique comme des réseaux de capteurs, des réseaux Ad-Hoc, ou des Grilles. La Fig. 1 présente un réseau de type pair-à-pair. Un réseau de type pair-à-pair est un réseau dans lequel chaque noeud joue à la fois le rôle de serveur 10 et de client. Ce type de réseau ne nécessite pas l'utilisation d'un serveur centralisé dédié pour effectuer des tâches qu'un noeud doit réaliser. Par noeud du réseau, il est compris tout type de terminal, comme par exemple un ordinateur, ou un 15 téléphone sans fil. Ces noeuds sont connectés, c'est-à-dire qu'ils échangent des paquets de données entre eux, par exemple sur l'état du réseau. En effet, un réseau de type pair-à-pair est par nature dynamique. Les noeuds 20 se connectent et se déconnectent fréquemment du réseau, et ceci indépendamment les uns des autres. Il est alors nécessaire que les noeuds, formant le réseau, s'informent mutuellement de ces changements par l'échange de ces paquets de données. 25 Un noeud 11 du réseau de communication possède des connexions directes avec d'autres noeuds 12, 13, 14, 15 du réseau. Ces autres noeuds constituent alors ses voisins. Le voisinage d'un noeud est alors constitué par l'ensemble des noeuds voisins dudit 30 noeud. Les connexions directes entre le noeud 10 et ses voisins permettent au noeud 10 d'échanger des paquets de données avec ses voisins 12, 13, 14, 15 en un seul bond. Ces données sont, par exemple, des données audio et/ou des données vidéo.5
Par connexion directe, il est compris un circuit virtuel établi entre deux noeuds permettant l'échange de paquets de données entre ces deux noeuds. Ce circuit virtuel utilise différents protocoles pour acheminer ces paquets de données. La connexion utilise, par exemple, un protocole de transport tel que TCP "Transmission Control Protocol". En variante, la connexion utilise le protocole de transport UDP "User Datagram Protocol" ou tout autre protocole.
On notera que le nombre de voisins par noeud est déterminé en fonctions des ressources de chaque noeud. Il est ainsi évité aux noeuds 10 d'entretenir des connexions multiples couteuses en ressources. Le nombre de noeuds voisins pour un noeud donné est par exemple O(log N) où N représente la taille du réseau. On notera que les voisins 12, 13, 14, 15 sont choisis de manière adéquate pour permettre au noeud 10 de communiquer avec n'importe quel noeud du réseau pairà-pair en n bonds.
On notera également que les topologies d'un réseau de type pair-à-pair sont variables. La Fig. 1 présente une topologie dans laquelle les noeuds sont dans un même niveau hiérarchique. En variante, la topologie du réseau est de type hybride. Dans cette topologie, des supers pairs, élus parmi les noeuds, jouent le rôle de serveurs vis-à-vis des autres noeuds. On notera, en outre, que lorsqu'un nouveau noeud 16 cherche à rejoindre le réseau pair-à-pair, il a la possibilité de télécharger auprès d'un serveur 17 tout ou partie du logiciel pair-à-pair. Ce logiciel pair-à-pair contient, par exemple, une liste d'adresses de noeuds déjà présents dans le réseau. Cette liste permet au nouveau noeud 16 dans le réseau
de créer des connexions directes avec ses nouveaux voisins 11, 12. On notera enfin, que le serveur 17 n'est pas un noeud du réseau.
La Fig.2 presente un dispositif 20 de détermination de la dynamique d'un réseau 10 logique de type pair-à-pair. Le dispositif 20 est présent dans un noeud 21 du réseau. Ce dispositif 20 comprend ainsi des moyens d'obtention d'au moins une information. Cette information concerne une modification du voisinage dudit noeud 21. Le voisinage du noeud 21 est constitué des noeuds i, k, 24, 26.
Les moyens d'obtention d'une information comprennent, par exemple, des moyens 25a d'obtention d'au moins une information Li. Cette information Li concerne le départ d'un autre noeud i du voisinage dudit noeud 21. Ainsi Li=1, lorsqu'un noeud i voisin du noeud 21 perd sa connexion directe avec le noeud 21. Par départ du noeud i du voisinage du noeud 21, il est compris que le noeud i quitte brusquement ce voisinage sans avoir eu la possibilité d'en informer le noeud 21. Les moyens 25a obtiennent, par exemple, l'information d'une perte de connexion en ce que le noeud 21 ne reçoit plus de paquets de données du noeud i. En variante, les moyens d'obtention d'au moins une information comprennent des moyens 25b d'obtention d'au moins une information Jk. Cette information Jk concerne l'arrivée d'un autre noeud k dans le voisinage du noeud 21. Ainsi Jk=1, lorsque l'autre noeud k arrive dans le voisinage du noeud 21. Le noeud k arrive dans le voisinage du noeud 21 en ce qu'une connexion directe est créée entre le noeud k et le noeud 21. Les moyens d'obtention 25b obtiennent une information concernant la création d'une connexion directe, par l'intermédiaire du noeud k qui informe le noeud 21 de son arrivée lors de la création de ladite connexion.
Dans une autre variante, les moyens d'obtention d'au moins une information comprennent des moyens 25a et des moyens 25b. Les moyens d'obtention d'au moins une information 25a, 25b sont associés à des moyens de détermination 19a, 19b d'une dynamique locale. La dynamique locale représente le nombre de noeuds quittant le voisinage du noeud 21 ainsi que le réseau logique 20 Ainsi, le départ d'un voisin du voisinage du noeud 21 du à une simple réorganisation des connexions dans le réseau n'est pas comptabilisé pour la détermination de la dynamique du réseau 10. En effet, ce noeud ne quitte pas le réseau 10. La dynamique locale correspondant alors à une somme d'au moins une partie des informations obtenues, c'est-à-dire à la somme des informations Li ayant trait uniquement au départ d'autres noeuds i du voisinage du noeud 21 et du réseau 10. Cette dynamique locale revient alors à calculer la somme tiLi, où i représente les noeuds voisins du noeud 21 ayant quitté le voisinage du noeud 21 ainsi que le réseau 10 au cours de la période prédéterminée. En variante, la dynamique locale représente le nombre de noeuds arrivant dans le voisinage du noeud 21 et dans le réseau 10. Ces noeuds sont également nouveaux dans le réseau 10. La dynamique locale correspondant alors à une somme d'au moins une partie des informations obtenues, c'est-à-dire à la somme des informations Jk ayant trait uniquement à l'arrivée d'autres noeuds k dans le voisinage du noeud 21 et dans le réseau 10. Ainsi, l'arrivée d'un voisin dans le voisinage du noeud 21 dûe à une simple réorganisation des connexions dans le réseau n'est pas comptabilisée pour la détermination de la dynamique du réseau 10. C'est l'autre noeud arrivant dans le voisinage du noeud 21 qui est à même de prévenir par des échanges de paquets de données adéquats si la modification du voisinage est due à une réorganisation du réseau ou non. La dynamique locale revient alors à calculer la somme 1kJk, où k représente les noeuds voisins du noeud 21 arrivant dans le réseau 10 au cours de la période prédéterminée. Dans une autre variante, la dynamique locale représente le nombre d'autres noeuds quittant le voisinage du noeud 21 et le réseau 10 et le nombre de d'autres noeuds arrivant dans le voisinage du noeud 21 et dans le réseau 10. Déterminer la dynamique locale revient alors à sommer d'une part l'ensemble des informations obtenues ayant trait au départ d'autres noeuds du voisinage du noeud 21 et du réseau 10. Ceci revient à calculer la somme I I.i. Déterminer la ti dynamique locale revient également à sommer, d'autre part, l'ensemble des informations obtenues ayant trait à l'arrivée d'autres noeuds dans le voisinage du noeud 21 et du réseau 10. Ceci revient à calculer la somme 1k Jk .
Ainsi en surveillant une partie déterminée du réseau, c'est-à-dire le voisinage d'un noeud, il est possible de déterminer rapidement une dynamique locale précise de cette partie du réseau. La détermination de la dynamique du réseau à partir de la connaissance de cette dynamique locale en sera plus précise. Il est possible de déterminer la dynamique du réseau logique en extrapolant cette dynamique locale. Cette extrapolation repose sur le fait de propriétés particulières du réseau. Par exemple, on peut considérer que chaque noeud a la même probabilité d'avoir un autre noeud voisin dans son voisinage au cours d'une période prédéterminée. En connaissant, cette probabilité ainsi que la dynamique locale au niveau d'un noeud, il est possible d'extrapoler une dynamique au niveau du réseau.
Dans une variante de réalisation, il est possible d'obtenir la dynamique du réseau logique 10 d'une manière différente. Pour cela, les moyens d'obtention d'au moins une information 25a, 25b sont associés à des moyens de pondération 28a, 28b d'au moins une partie des informations Li, Jk. Les informations sont pondérées en fonction du nombre de connexions ou connectivité C que possède chaque autre noeud i, k, lors de la modification du voisinage dudit noeud 21 par lesdits autres noeuds i, k. Cette connectivité C est collectée par des moyens 27 de collecte de la connectivité des noeuds voisins du noeud 21. Les moyens de pondération comprennent ainsi des moyens 28a de pondération pour constituer une information obtenue pondérée L'i=Li/Ci. Cette information concerne, par exemple, la perte d'une connexion directe entre le noeud 21 et un autre noeud i quittant le voisinage du noeud 21 et quittant le réseau 10. Ainsi si le noeud i est connecté à 10 noeuds juste avant de quitter brusquement le réseau, alors L'i=1/10.
Les moyens de pondération comprennent également des moyens 28b de pondération pour constituer une information obtenue pondérée J'k=Jk/Ck. Cette information concerne, par exemple, la création d'une connexion directe entre le noeud 21 et un autre noeud, par exemple le noeud k arrivant dans le voisinage du noeud 21 et dans le réseau 10. Ainsi si le noeud k choisit le noeud 21, pour se connecter lors de son arrivée dans le réseau, alors J'k=1/1. Le noeud k se connecte ensuite à d'autres noeuds voisins. Cependant ces connexions ne sont pas comptabilisées pour la détermination de la dynamique du réseau 10. En effet, ces connexions correspondent à une réorganisation des connexions dans le réseau. Les moyens de détermination 19a, 19b, déterminent la dynamique locale à partir de ces informations obtenues pondérées. Cette dynamique locale correspondant ainsi soit d'une part à la somme IiL'i des informations Li pondérées concernant uniquement le départ d'autres noeuds i du voisinage du noeud 21 et du réseau 10. Cette dynamique correspond soit d'autre part à la somme IkJ'k des informations Lk pondérées concernant uniquement l'arrivée d'autres noeuds k dans le voisinage du noeud 21 et dans le réseau 10. La dynamique locale peut correspondre également aux deux sommes.
On notera que dans ce dernier cas il est possible de comparer les deux sommes pour connaître l'évolution de la taille du réseau au niveau local. On notera également qu'il est possible de déterminer une dynamique locale dans différents noeuds du réseau. Ainsi, il est envisageable de surveiller différentes parties du réseau de communication, voire l'ensemble du réseau. Les moyens de détermination 19a, 19b de la dynamique locale sont à même ensuite d'échanger cette dynamique locale avec les noeuds voisins 24, 26 du noeud 21. Ces moyens de détermination 19a, 19b sont capables également de combiner la dynamique locale avec au moins une autre dynamique locale DL adaptée afin de constituer une nouvelle dynamique locale.
Cette autre dynamique locale DL est déterminée puis échangée, par exemple, dans un noeud voisin 24, 26 du noeud 21. Cette autre dynamique DL représente le nombre de noeuds quittant le réseau et/ou le nombre de noeuds arrivant dans le réseau dans le voisinage du noeud voisin 24, 26.
La Fig.3 présente un procédé de détermination de la dynamique d'un réseau de communication. Ce procédé comprend une étape 31 d'obtention, dans un noeud 21, d'au moins une information concernant une modification du voisinage dudit noeud 21. Cette étape d'obtention a lieu au cours d'une période prédéterminée. Cette période est, par exemple, de l'ordre de quelques dizaines de secondes à quelques minutes. L'information obtenue est une information Li concernant le départ d'un autre noeud i du voisinage du noeud 21. En variante, l'information obtenue est une information Jk concernant l'arrivée d'un autre noeud k dans le voisinage du noeud 21. Le procédé comprend également une étape de pondération 32 d'au moins une partie des informations obtenues. Cette pondération est effectuée en fonction du nombre de connexions ou connectivité C que possède l'autre noeud i, k, lors de la modification du voisinage du noeud 21 par l'autre noeud i, k. L'information obtenue pondérée est alors L'i=Li/Ci dans le cas du départ de l'autre noeud i.
L'information obtenue pondérée est J'k=Jk/Ck dans le cas de l'arrivée de l'autre noeud k. Ainsi, si un noeud quitte ou arrive dans le réseau, son départ ou son arrivée ne seront comptabilisés qu'une seule fois au niveau de l'ensemble du réseau. Les informations sélectionnées pour être pondérées sont les informations Li concernant les noeuds i quittant le voisinage du noeud 21 et quittant le réseau 10. En variantes, les informations sélectionnées pour être pondérées sont les informations Lk concernant les noeuds k arrivant dans le voisinage du noeud 21 et arrivant dans le réseau 10. Dans une autre variante, les informations sélectionnées sont ces deux types d'informations.
Le procédé comprend en outre une étape de détermination 33, dans le noeud 21, d'une dynamique locale correspondant à au moins une somme d'au moins une partie des informations obtenues pondérées. Cette dynamique locale correspondant donc soit à la somme tiL'i, des informations Li pondérées concernant uniquement le départ d'autres noeuds i du voisinage du noeud 21 et du réseau 10. Cette dynamique correspond soit d'autre part à la somme IkJ'k des informations Lk pondérées concernant uniquement l'arrivée d'autres noeuds k dans le voisinage du noeud 21 et dans le réseau 10. La dynamique locale peut correspondre également aux deux sommes. Ainsi en surveillant les modifications des connexions entre un noeud et ses voisins, il est possible de déterminer une dynamique locale précise de la partie du réseau située dans le voisinage dudit noeud. La détermination de la dynamique du réseau à partir de la connaissance de cette dynamique locale en sera plus précise. Le procédé de détermination de la dynamique d'un réseau de communication comprend également une étape 34 de combinaison de la dynamique locale déterminée dans le noeud 21 avec au moins une autre dynamique locale DL déterminée dans un noeud voisin dudit noeud 21. Cette combinaison est, par exemple, le calcul de la moyenne entre la dynamique locale et l'autre dynamique locale DL afin de calculer une nouvelle dynamique locale plus représentative de la dynamique de l'ensemble du réseau. Bien entendu, cette combinaison est réalisée entre des dynamiques locales adaptées. Ainsi cette combinaison est réalisée entre des sommes représentant une valeur concernant le départ d'un autre noeud du voisinage du noeud 21 ou des sommes représentant une valeur concernant l'arrivée d'un autre noeud dans le voisinage du noeud 21.
On notera que l'étape 34 est réalisable par exemple en utilisant la méthode d'agrégation basée sur le protocole Gossip pour l'échange des dynamiques locales entre les noeuds. Cette méthode utilise notamment un schéma push-pull pour la récupération par un noeud 21 de la dynamique locale d'un noeud voisin 24. Pour plus d'informations sur cette méthode, il est possible de consulter le document "Gossip-based aggregation in large dynamic networks" de Jelasity et Al publié dans ACM trans. Comput.
Syst., 23(3):219-252, August 2005. On notera enfin qu'au niveau du noeud 21, une nouvelle dynamique locale est calculée avec chacun des noeuds voisins dudit noeud. En outre, il est possible d'avoir un échange de dynamique locale plusieurs fois avec un même noeud voisin. En effet, chaque noeud voisin calcule également une nouvelle dynamique locale avec ses propres voisins. Il est donc nécessaire de partager cette nouvelle valeur avec le noeud 21. Une nouvelle dynamique locale est calculée au niveau du noeud 21 tant que la dynamique locale n'est pas uniformisée sur l'ensemble des noeuds du réseau pair-à-pair. La dynamique locale uniformisée correspond alors à la dynamique locale par noeud par unité de temps prédéterminée.
La dynamique locale par noeud par unité de temps est ensuite exploitée à l'étape 35. Cette étape 35 multiplie cette dynamique locale avec le nombre de noeuds total appartenant au réseau pair-à-pair pour déterminer la dynamique dudit réseau 10.
Les étapes du procédé de détermination de la dynamique d'un réseau de communication sont déterminées par les instructions d'un programme d'ordinateur utilisé dans un noeud du réseau. Cette étape permet de déterminer le nombre de noeuds arrivant dans le réseau et le nombre de noeuds quittant le réseau au cours de la période prédéterminée. Il est ainsi possible de déterminer l'évolution globale de la taille du réseau au cours de cette même période.
Le procédé est alors mis en oeuvre lorsque le programme précité est chargé dans un système informatique incorporé dans le noeud, et dont le fonctionnement est alors commandé par l'exécution dudit programme.
Ce programme d'ordinateur est stocké sur un support d'informations. Un tel support d'informations est constitué par n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker un programme. Par exemple, le support en question comporte un moyen de stockage matériel, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur. En variante, le support d'informations est un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. D'autre part, le support d'informations est un support immatériel transmissible, tel qu'un signal électrique ou optique acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme est en particulier téléchargeable sur un réseau de type Internet à partir, par exemple, du serveur 17. La Fig.4 présente un procédé de gestion d'un noeud appartenant à un réseau
de communication de type pair-à-pair.
Ce procédé comprend une étape 41 d'obtention, dans un noeud 21, d'au moins une information concernant une modification du voisinage dudit noeud 21 par un autre noeud i, k. Cette étape d'obtention a lieu au cours d'une période prédéterminée.
Le procédé comprend également une étape de pondération 42 d'au moins une partie des informations obtenues en fonction du nombre de la connectivité de l'autre noeud associé à chaque information. Ainsi, si un noeud quitte ou arrive dans le reseau, son départ ou son arrivée ne seront comptabilisés qu'une seule fois au niveau du réseau 10. Une étape 43 concerne une détermination, dans le noeud 21 du réseau, d'une dynamique locale correspondant à au moins la somme d'au moins une partie des informations obtenues pondérées. On notera qu'au cours de l'étape de détermination, il est possible qu'une autre étape d'obtention d'au moins une information concernant une modification d'une connexion directe soit effectuée en parallèle. Le procédé comprend également une combinaison 44 de la dynamique locale avec au moins une autre dynamique locale DL déterminée dans un noeud voisin du noeud 21, afin de déterminer dans ledit noeud une nouvelle dynamique locale permettant de calculer la dynamique du réseau logique 10 au cours de la période prédéterminée. Le calcul de cette nouvelle dynamique locale est effectué tant que la dynamique locale n'est pas uniformisée sur l'ensemble des noeuds du réseau. La dynamique locale uniformisée correspond alors à la dynamique locale par noeud par unité de temps prédéterminée. Cette dynamique locale par noeud par unité de temps prédéterminé permet de déterminer la dynamique du réseau logique 10.
Une étape 45 permet de déterminer la dynamique du réseau logique 10 à partir de la dynamique locale par noeud par unité de temps. Une étape 46 adapte au moins un des paramètres de gestion du noeud 21 en fonction de la dynamique du réseau logique calculée. En variante, un des paramètres de gestion du noeud 21 est adapté en fonction de la dynamique locale par noeud par unité de temps prédéterminé. Un des paramètres de gestion est, par exemple, le taux de réplication des données stockées sur le noeud 21. Cette réplication génère des échanges de paquets de données entre les noeuds du réseau. L'auto-adaptation du taux de réplication permet alors d'optimiser le nombre de copies à effectuer pour assurer la pérennité des données stockées sur un noeud du réseau 10. Il est ainsi possible d'économiser de la bande passante entre les noeuds. Ceci permet d'éviter également de répliquer de façon inutile des données si le réseau est stable.
En variante, un des paramètres de gestion est le nombre de voisins du noeud 21. Par la connaissance de la dynamique du réseau et notamment du nombre de noeuds sortant du réseau, le noeud 21 adapte son nombre de voisins. Il est garanti ainsi au noeud 21 d'avoir à tout instant un nombre minimal de voisins et ceci même en cas de nombreux départs de noeuds du réseau 10.
Ce procédé de gestion d'un noeud appartenant à un réseau de communication de type pair-à-pair est mis en oeuvre par un programme. Ledit programme, présent sur un support d'informations, comporte des instructions adaptées à la mise en oeuvre du procédé lorsqu'il est chargé et exécuté dans un système informatique. Ce programme est en particulier téléchargeable sur un réseau de type Internet à partir, par exemple, du serveur 17.15

Claims (11)

Revendications
1. Procédé de détermination de la dynamique d'un réseau logique, ledit réseau comprenant une pluralité de noeuds de communication (11, 12, 13, 14, 15, 16; 21, 24, 26, i, k), ledit procédé comportant : - une obtention (31), dans un noeud (21) du réseau, d'au moins une information (Li, Jk) concernant une modification du voisinage dudit noeud, au cours d'une période prédéterminée; une détermination (33), dans ledit noeud du réseau, d'une dynamique locale correspondant à au moins une somme (IiLi , lkJk ) d'au moins une partie des informations obtenues.
2. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une information (Li) obtenue est une information concernant le départ d'un autre noeud (i) du voisinage dudit noeud.
3. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une information (Jk) obtenue est une information concernant l'arrivée d'un autre noeud (k) dans le voisinage dudit noeud.
4. Procédé de détermination selon l'une quelconque des 2 à 3 caractérisé en ce qu'au moins une partie des informations (Li, Jk) obtenues est pondérée (32) en fonction de la connectivité de l'autre noeud (i, k) associé à chaque information obtenue, et en ce que la dynamique locale déterminée est au moins la somme( 1,L'i , 1kJ'k) d'au moins une partie des informations obtenues pondérées (L'i, J'k).
5. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une dynamique locale est déterminée dans différents noeuds du réseau.
6. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la dynamique locale déterminée dans ledit noeud (21) est combinée avec au moins une autre dynamique locale (DL) déterminée dans un noeud voisin (24, 26) dudit noeud, afin de déterminer dans ledit noeud une nouvelle dynamique locale permettant de calculer la dynamique du réseau logique.
7. Dispositif de détermination de la dynamique d'un réseau logique, ledit réseau comprenant une pluralité de noeuds de communication, ledit dispositif comportant . - des moyens d'obtention (25a, 25b), dans un noeud du réseau, d'au moins une information concernant une modification du voisinage dudit noeud, au cours d'une période prédéterminée; - des moyens de détermination (29a, 29b), dans ledit noeud du réseau, d'une dynamique locale correspondant à au moins une somme d'au moins une partie des informations obtenues.
8. Programme d'ordinateur sur un support d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions adaptées à la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans un système informatique.
9. Procédé de gestion d'un noeud de communication appartenant à réseau logique, ledit procédé comportant: - une obtention (41), dans un noeud du réseau, d'au moins une information concernant une modification du voisinage dudit noeud par un autre noeud, au cours d'une période prédéterminée; - une pondération (42) d'au moins une partie des informations obtenues en fonction de la connectivité de l'autre noeud associé à chaque information obtenue; une détermination (43), dans ledit noeud du réseau, d'une dynamique locale correspondant à au moins une somme d'au moins une partie des informations obtenues pondérées; - une combinaison (44) de la dynamique locale avec au moins une autre dynamique locale déterminée dans un noeud voisin dudit noeud, afin de déterminer dans ledit noeud une nouvelle dynamique locale permettant de calculer la dynamique du réseau logique; - une adaptation (46) d'au moins un des paramètres de gestion dudit noeud en fonction de la dynamique du réseau logique au cours de la période prédéterminée.
10. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'un paramètre de gestion dudit noeud est le taux de réplication des données stockées dans ledit noeud.
11. Programme d'ordinateur sur un support d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions adaptées à la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 10lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans un système informatique.
FR0754499A 2007-04-16 2007-04-16 Procede de determination de la dynamique d'un reseau logique Expired - Fee Related FR2915044B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754499A FR2915044B1 (fr) 2007-04-16 2007-04-16 Procede de determination de la dynamique d'un reseau logique
US12/148,159 US7991823B2 (en) 2007-04-16 2008-04-16 Method for determining the dynamics of a logical network

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754499A FR2915044B1 (fr) 2007-04-16 2007-04-16 Procede de determination de la dynamique d'un reseau logique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2915044A1 true FR2915044A1 (fr) 2008-10-17
FR2915044B1 FR2915044B1 (fr) 2009-09-18

Family

ID=38736003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754499A Expired - Fee Related FR2915044B1 (fr) 2007-04-16 2007-04-16 Procede de determination de la dynamique d'un reseau logique

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7991823B2 (fr)
FR (1) FR2915044B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110383625A (zh) * 2017-03-03 2019-10-25 英诺吉创新有限公司 基于对等网络的输电网络控制系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3070496B1 (fr) * 2017-08-28 2019-09-13 Enedis Identification d'anomalie dans un reseau de distribution electrique
WO2020081494A1 (fr) * 2018-10-15 2020-04-23 Liveperson, Inc. Canaux de communication de points d'extrémité dynamiques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005064850A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Telenor Asa Procede de gestion de reseaux par l'analyse de la connectivite
FR2881305A1 (fr) * 2005-01-24 2006-07-28 France Telecom Systeme et procede pour etablir une relation de type client/serveur dans un reseau pair a pair

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5535195A (en) * 1994-05-06 1996-07-09 Motorola, Inc. Method for efficient aggregation of link metrics
US6980518B1 (en) * 2000-06-23 2005-12-27 International Business Machines Corporation Gossip-based reliable multicast message recovery system and method
DE60111083T2 (de) * 2001-01-04 2006-05-04 International Business Machines Corp. Verwaltung von protokollinformationen in hierarchischen pnni-netzwerken
US7120681B2 (en) * 2001-01-30 2006-10-10 International Business Machines Corporation Cluster control in network systems
SE0303584D0 (sv) * 2003-12-30 2003-12-30 Ericsson Telefon Ab L M Method and arrangement in wireless ad hoc or multihop networks
US7730207B2 (en) * 2004-03-31 2010-06-01 Microsoft Corporation Routing in peer-to-peer networks
US8509098B2 (en) * 2006-04-28 2013-08-13 Alcatel Lucent Method and apparatus for identifying network connectivity changes in dynamic networks
US7693120B2 (en) * 2006-06-26 2010-04-06 The Boeing Company Neural network-based mobility management for self-partition detection and identification of mobile ad hoc radio networks
US8094585B2 (en) * 2006-10-31 2012-01-10 International Business Machines Corporation Membership management of network nodes
US8898232B2 (en) * 2006-11-29 2014-11-25 Thomson Licensing Contribution aware peer-to-peer live streaming service

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005064850A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Telenor Asa Procede de gestion de reseaux par l'analyse de la connectivite
FR2881305A1 (fr) * 2005-01-24 2006-07-28 France Telecom Systeme et procede pour etablir une relation de type client/serveur dans un reseau pair a pair

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110383625A (zh) * 2017-03-03 2019-10-25 英诺吉创新有限公司 基于对等网络的输电网络控制系统
CN110383625B (zh) * 2017-03-03 2021-03-19 英诺吉创新有限公司 基于对等网络的输电网络控制系统
US11005290B2 (en) 2017-03-03 2021-05-11 Innogy Innovation Gmbh Electric grid control system based on peer-to-peer network

Also Published As

Publication number Publication date
FR2915044B1 (fr) 2009-09-18
US7991823B2 (en) 2011-08-02
US20080320133A1 (en) 2008-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3603024B1 (fr) Procédé de recommandation d'une pile de communication
FR3034943A1 (fr) Procede de lecture en continu sur un equipement client d'un contenu diffuse au sein d'un reseau pair a pair
EP2163071A2 (fr) Procédé de détermination automatique d'un groupe de pairs situés dans le voisinage d'un autre pair au sein d'un réseau de communication, et serveur, dispositif d'analyse et équipement de communication associés
EP3580898A1 (fr) Procede et dispositif de determination de chemin de routage econome en energie
FR2915044A1 (fr) Procede de determination de la dynamique d'un reseau logique
EP1617591A1 (fr) Procédé et serveur de référencement de diffusion poste à poste de fichiers demandés par téléchargement à ce serveur
EP2856719B1 (fr) Technique de communication dans un réseau de communication centré sur les informations
EP2335381B1 (fr) Procede de diffusion de donnees par une source multicast avec diffusion d'un identifiant de la strategie de diffusion dans un canal de signalisation multicast
FR3079696A1 (fr) Procede de communication
FR2962620A1 (fr) Acces a un reseau de noeuds repartis sur une architecture de communication a l'aide d'un serveur de topologie avec selection multicriteres
EP3205067B1 (fr) Diffusion de contenus en streaming dans un réseau pair à pair
EP3243315A1 (fr) Procede de gestion et de fonctionnement protocolaire d'un reseau de distribution de contenu
EP2633642B1 (fr) Procédés de communication, dispositif de communication, entité de gestion, programme d'ordinateur et support d'informations pour la distribution hybride de données
EP3211841B1 (fr) Procédé pour décider de relayer par diffusion une copie d'une requête de découverte de route dans un réseau de communication
EP3262871A1 (fr) Sélection de réseau d'accès pour un terminal multi-accès, basée sur un signal phéromonal
WO2009056743A2 (fr) Dispositif et procede de supervision d'equipements source
WO2011080465A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de contenu
FR3101498A1 (fr) Procédé de contrôle d’un flux de données associé à un processus au sein d’un réseau mutualisé
FR3079099A1 (fr) Procede de diffusion d'un contenu
WO2007057606A1 (fr) Procede et dispositif pour collecter des donnees de reponse en provenance de nombreux terminaux
WO2014091131A1 (fr) Sélection multicritères de systèmes de diffusion de contenu
WO2007093742A2 (fr) Procede d'estimation d'une distance entre deux terminaux appartenant a un reseau de recouvrement superpose a au moins un reseau sous-jacent
EP2090985A1 (fr) Technique de mise en relation pour la reception par un terminal requérant d'au moins un contenu diffusé
FR2893799A1 (fr) Procede pour selectionner dans un routeur une route parmi au moins deux routes relatives a une meme adresse reseau de destination
EP1802077A1 (fr) Procédé de répartition d'une fonction dans un réseau de pairs, et station d'un tel réseau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231