FR2914905A1 - Hydro-dirigeable - Google Patents

Hydro-dirigeable Download PDF

Info

Publication number
FR2914905A1
FR2914905A1 FR0702720A FR0702720A FR2914905A1 FR 2914905 A1 FR2914905 A1 FR 2914905A1 FR 0702720 A FR0702720 A FR 0702720A FR 0702720 A FR0702720 A FR 0702720A FR 2914905 A1 FR2914905 A1 FR 2914905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balloon
water
floats
air
hydrofoils
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0702720A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivar Rex Christian Houcke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0702720A priority Critical patent/FR2914905A1/fr
Publication of FR2914905A1 publication Critical patent/FR2914905A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/32Other means for varying the inherent hydrodynamic characteristics of hulls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/44Floating buildings, stores, drilling platforms, or workshops, e.g. carrying water-oil separating devices
    • B63B2035/4433Floating structures carrying electric power plants
    • B63B2035/4453Floating structures carrying electric power plants for converting solar energy into electric energy
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/44Floating buildings, stores, drilling platforms, or workshops, e.g. carrying water-oil separating devices
    • B63B2035/4433Floating structures carrying electric power plants
    • B63B2035/446Floating structures carrying electric power plants for converting wind energy into electric energy
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T70/00Maritime or waterways transport
    • Y02T70/10Measures concerning design or construction of watercraft hulls

Abstract

L'invention est un véhicule de transport évoluant à la surface d'un plan d'eau.L'inconvénient majeur des dirigeables tient dans leur instabilité face aux turbulences atmosphériques. Les hydroptères de leur côté ne peuvent dépasser certaines dimensions étant donnés les efforts rédhibitoires que subissent leur plans porteurs (hydrofoils).Ces véhicules sont en général propulsés par des moteurs diesel qui consomment un carburant et rejettent du C02.L'hydro-dirigeable emprunte aux dirigeables et hydroptères, son système de propulsion étant alimenté par ses capteurs photovoltaïques et éoliens. Il se compose :- d'un ballon gonflé d'un gaz plus léger que l'air qui soulève pour partie l'ensemble (A)- d'une nacelle dédoublée en deux parties latérales situées sur les flancs inférieurs du ballon (B)- de deux flotteurs latéraux équipés de plans porteurs (C)- d'un pont qui relie ces deux flotteurs et qui constitue la sous face de la nacelle (D)- de capteurs photovoltaïques souples en face supérieure du ballon (E)- d'éoliennes à axe vertical implantées sur les flotteurs (F)- de moteurs à hélices rotatives immergées, utilisant l'énergie solaire et éolienne transformée en électricitéL'hydro-dirigeable « s'appui » sur l'eau grâce à ses flotteurs et « soulage » ses plans porteurs grâce à son ballon. Rapide lorsque déjaugé, il exploite sa surface exposée pour assurer sa propulsion, sans exiger de carburant ni produire de rejets.

Description

/4 La présente invention est un véhicule de transport évoluant à la
surface d'un plan d'eau. Il existe des véhicules plus légers que l'air, qui exploitent le principe d'Archimède dans l'air : des dirigeables dont le ballon, gonflé d'un gaz plus léger que l'air, permet de soulever enveloppe, nacelle et système de propulsion. L'enveloppe est rigide ou souple avec armatures. La nacelle accueille passagers et fret éventuel. La propulsion est assurée par moteur à essence ou au diesel actionnant des hélices rotatives. Ces véhicules présentent un inconvénient majeur : leur dimension nécessairement grande les rend instables, en particulier en cas de turbulence atmosphérique.
II existe par ailleurs des bateaux. Leur coque exploite le principe d'Archimède dans l'eau pour flotter. Passagers et fret éventuel peuvent investire l'intérieur de la coque ainsi que sa face supérieure : le pont. La propulsion est assurée soit par un gréement pour s'appuyer sur le vent (voilier) soit par moteur à essence ou diesel actionnant une hélice rotative immergée.
Certains bateaux disposent en outre de plans porteurs immergés en partie basse de leur coque (hydrofoils). En exploitant l'effet de portance d'ailes dans l'eau lorsque le véhicule est en mouvement, tout ou partie de la coque peut être élevée au-dessus du niveau de l'eau (déjauger). Ils s'affranchissent ainsi des efforts et turbulences (vagues) exercés par l'eau, qui constituent le principal frein à la prise de vitesse du véhicule. La principale limite des hydroptères réside dans leur dimension. Les efforts sur les plans porteurs augment avec le poids du véhicule dans des proportions telles, que la fabrication de plans porteurs de résistance mécanique suffisante n'est actuellement pas possible pour de grands bateaux.
L'invention ici décrite est un véhicule empruntant aux dirigeables ainsi qu'aux hydroptères, associé à un système de propulsion électrique avec capteurs solaires et éoliens. Il se compose : d'un ballon gonflé d'un gaz plus léger que l'air qui soulève pour partie l'ensemble (A) d'une nacelle, qui en comparaison de celle d'un dirigeable traditionnel située en sous face du ballon est ici dédoublée en deux parties latérales quelque peu remontées sur les flancs du ballon (B) de deux flotteurs latéraux équipés de plans porteurs et capable de contenir un ballaste liquide (C) d'un pont qui relie ces deux flotteurs et qui constitue la sous face de la nacelle (D) /4 de capteurs photovoltaïques souples qui couvrent pour partie la face supérieure du ballon et de la nacelle (E) d'éoliennes à axe vertical implantées sur les flotteurs (F) de moteurs à hélices rotatives immergées, utilisant l'énergie solaire et 5 éolienne transformée en électricité A l'arrêt, les deux flotteurs sont pour partie immergés. Lors de la mise en route de la propulsion par hélices, la prise de vitesse permet aux plans porteurs de compléter la portance du ballon et de ne laisser immergés que plans porteurs et hélices propulsives.
10 Lorsqu'une stabilité accrue est nécessaire (en cas de conditions atmosphériques défavorables par exemple) on réduit la vitesse des moteurs pour replonger partiellement les flotteurs dans l'eau. En outre on les rempli d'eau (ballaste liquide) pour remonter encore la ligne de flottaison et ainsi la stabilité. Le ballon offre une surface importante et bien exposée au soleil pour être équipée de 15 plusieurs dizaines de mètres carrés de capteur photovoltaïques qui fournissent l'essentiel de l'énergie nécessaire au fonctionnement des moteurs à hélices. Un complément d'électricité est fourni par des éoliennes implantées sur les flotteurs. Celles-ci, à axe vertical, sont mises en mouvement par le vent quelque soit sa direction, sans engendrer d'efforts latéraux susceptibles de freiner ou de renverser le 20 véhicule. L'hydro-dirigeable s'appui sur l'eau grâce à ses flotteurs et soulage ses plans porteurs (en limitant efforts et sollicitations mécaniques) grâce à son ballon. Rapide lorsque déjaugé, il exploite sa surface exposée pour assurer sa propulsion, sans exiger de carburant ni produire de rejets.
25 La Figure 1 présente une perspective de l'hydro-dirigeable ; les figures 2, 3 et 4 représentent le véhicule respectivement de face, de côté et de dessus. La figure 5 est une perspective des éléments structurels de l'ensemble. La réalisation du véhicule ici présenté passe par les mêmes étapes que celle d'un navire. A ce titre, l'exécution doit succéder à l'élaboration d'un dossier projet . A 30 partir d'un schéma architectural on procède à l'évaluation des espaces , la recherche du déplacement , on fixe les caractéristiques de la carène et on détermine l'appareille propulsif . Seul de nombreux allers-retours entre ces différentes étapes permettent l'élaboration du dossier projet et l'identification des dimensions définitives.
35 Les dessins ici présentés ne correspondent ainsi qu'au schéma architectural habituellement réalisé sans échelle. /4 L'échelle est donc ici donnée à titre indicatif : le dimensionnement des différents constituants d'un hydro-dirigeable restant à concevoir. Sa réalisation est quoiqu'il en soit envisageable par un système à ossature + peau : armatures structurelles en fibre de carbones moulées (cf. Figure 5 : écorché 5 structurel) nappage des armatures des peaux appropriées à l'élément dans le quel elle évolue, en distinguant : ^ Ballon (A) ^ Nacelle (B) 10 ^ Flotteurs (C) Le modèle présenté, relativement petit (27 mètres de long) correspond à un prototype dont l'objectif est de valider le comportement hydrodynamique et aérodynamique d'un tel véhicule sans prétention de déplacement de fortes charges. Une application intéressante consisterait à réaliser ce type de véhicule en de plus 15 grande proportions de manière à pouvoir l'utiliser pour le transport de fret ou de passagers. Plus rapide que les bateaux traditionnels (tout comme les hydroptères) il ne serait pas restreint à de faibles charges. Doté de moteurs utilisant de l'électricité d'origine photovoltaïque, ce mode de transport serait en outre économique et non polluant.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Véhicule caractérisé par l'association d'un ballon gonflé de gaz plus léger que l'air (A), à une structure flottante sur l'eau à deux coques (B, C et D),
2) Véhicule selon la revendication 1, caractérisé par l'équipement des coques de plans porteurs permettant le déjaugeage au-delà d'une certaine vitesse..
3) Véhicule selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le recours aux énergies solaires et éoliennes pour assurer, pour tout ou partie, sa propulsion.
4) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par la possibilité des flotteurs de contenir de l'eau faisant office de ballaste.
FR0702720A 2007-04-16 2007-04-16 Hydro-dirigeable Pending FR2914905A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702720A FR2914905A1 (fr) 2007-04-16 2007-04-16 Hydro-dirigeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702720A FR2914905A1 (fr) 2007-04-16 2007-04-16 Hydro-dirigeable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2914905A1 true FR2914905A1 (fr) 2008-10-17

Family

ID=38659616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702720A Pending FR2914905A1 (fr) 2007-04-16 2007-04-16 Hydro-dirigeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2914905A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104993774A (zh) * 2015-07-23 2015-10-21 北京天航华创科技股份有限公司 一种平流层飞艇用光能-风能一体化发电系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3945589A (en) * 1974-08-21 1976-03-23 George Crompton Amphibious dirigible airships
US4089492A (en) * 1977-01-27 1978-05-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Ocean adapted airship
WO1994029168A1 (fr) * 1992-04-21 1994-12-22 Louis Rivieccio Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement
DE10215634A1 (de) * 2002-04-09 2003-10-30 Bluenergy Ag Vaduz Solar-Windkraft-Wasserfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3945589A (en) * 1974-08-21 1976-03-23 George Crompton Amphibious dirigible airships
US4089492A (en) * 1977-01-27 1978-05-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Ocean adapted airship
WO1994029168A1 (fr) * 1992-04-21 1994-12-22 Louis Rivieccio Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement
DE10215634A1 (de) * 2002-04-09 2003-10-30 Bluenergy Ag Vaduz Solar-Windkraft-Wasserfahrzeug

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LEARMOUNT D: "SKYCAT 1000 WILL BOLSTER CARGO LOADS TO 1,000T", FLIGHT INTERNATIONAL, REED BUSINESS INFORMATION, SUTTON SURREY, GB, vol. 158, no. 4736, 4 July 2000 (2000-07-04), pages 11, XP000948725, ISSN: 0015-3710 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104993774A (zh) * 2015-07-23 2015-10-21 北京天航华创科技股份有限公司 一种平流层飞艇用光能-风能一体化发电系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2997257B1 (fr) Éolienne offshore sur support flottant comportant une combinaison de moyens d'amortissement
US6571722B2 (en) Computer controlled watercraft
EP0991562B1 (fr) Monocoque a stabilisateurs arriere pour navire a grande vitesse
EP2906818B1 (fr) Aérogénérateur birotor «en v» sur structure flottante de type spar
EP2759696A2 (fr) Appareil de génération électrique comprenant un corps flottant, appareil propulsif de navire, et aile pliable et enroulable comprise dans l'appareil de génération électrique
FR2970938A1 (fr) Ensemble de support d'une eolienne de production d'electricite en mer
FR2956879A1 (fr) Dispositif ameliore de recuperation de l'energie de la houle
FR2852063A1 (fr) Systeme de captation de l'energie eolienne
FR2914905A1 (fr) Hydro-dirigeable
WO2019106314A1 (fr) Engin maritime flottant a quille de mesure amovible
EP2087231A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'energie de la houle
WO2019101892A1 (fr) Plateforme flottante pour la réception d'aéronefs comprenant un dispositif de stabilisation
FR3016333A1 (fr) Navire multicoque a propulsion marine
FR2928342A1 (fr) Navire cata ou trimaran a propulsion diesel-electrique dont les cellules photovoltaiques sont scelles sur une plateforme sur le toit de la superstructure
EP3707371B1 (fr) Centrale hydroelectrique flottante pour rivieres peu profondes
FR2945325A1 (fr) Eolienne a axe de rotation perpendiculaire a la direction du vent.
EP4116182B1 (fr) Navire et système adaptés à la collecte d'énergie éolienne distante et nomade
EP3194258B1 (fr) Navire de type prao, dont la coque principale porte une structure autoportante formant contrepoids
FR2908479A1 (fr) Systeme de captation de l'energie des vagues
FR3120349A1 (fr) Embarcation motorisée à propulsion électrique subaquatique
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
Gifford et al. The sailing characteristics of Saxon ships
FR2788030A1 (fr) Navire a voile et/ou a moteur dont la majeur partie du poids est supportee par un flotteur entierement immerge
FR3113928A1 (fr) Hydrolienne modulaire.
FR3121424A1 (fr) Dispositif aerien pour optimiser les engins a voiles