FR2914668A1 - Procede d'assemblage d'elements de gouttiere avec joint de dilatation et joint pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede d'assemblage d'elements de gouttiere avec joint de dilatation et joint pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2914668A1
FR2914668A1 FR0702457A FR0702457A FR2914668A1 FR 2914668 A1 FR2914668 A1 FR 2914668A1 FR 0702457 A FR0702457 A FR 0702457A FR 0702457 A FR0702457 A FR 0702457A FR 2914668 A1 FR2914668 A1 FR 2914668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutter
sections
band
joint
paint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0702457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2914668B1 (fr
Inventor
Michel Hengel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0702457A priority Critical patent/FR2914668B1/fr
Publication of FR2914668A1 publication Critical patent/FR2914668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2914668B1 publication Critical patent/FR2914668B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters
    • E04D13/068Means for fastening gutter parts together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'assemblage d'une gouttière, et plus particulièrement une gouttière de toit, constituée de plusieurs éléments comportant entre eux un joint de dilatation.Le procédé comporte les étapes consistant à associer deux tronçons de gouttière (1, 2) de forme appropriée, en les disposant bord à bord, avec une légère superposition pour former une zone de chevauchement (4), à disposer sur la ligne de jonction (5) des tronçons (1, 2) une bande (6) prédécoupée aux dimensions nécessaires définissant de part et d'autres de ladite ligne de jonction (5) des zones de débordement (6' et 6"), à appliquer une bande de peinture (7) de part et d'autre de chacune des extrémités des zones de débordement (6' et 6''), à positionner un joint (8) sur la zone de chevauchement (4) des deux tronçons (1, 2) de gouttière adjacents, de manière à recouvrir la bande anti-adhérente (6) et les bandes de peinture (7) latérales, avant de fixer le joint (8).

Description

PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'ELEMENTS DE GOUTTIERE AVEC JOINT DE DILATATION ET
JOINT POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE La présente invention concerne un procédé d'assemblage d'une gouttière, et plus particulièrement une gouttière de toit, constituée de plusieurs éléments comportant entre eux un joint de dilatation. Elle concerne également le joint utilisé pour la mise en oeuvre de ce procédé. 10 La fabrication de chenaux, notamment de toit, suppose l'utilisation de différents éléments qui sont assemblés pour former une gouttière. Ces éléments sont, sauf cas particulier, réalisés en métal, notamment en zinc, en cuivre, en inox, en aluminium, en zinc prépatiné et bilaqué, en plomb, en 15 tôle galvanisée et prélaquée. Il est bien connu qu'à partir d'une certaine longueur, il est nécessaire de prévoir la présence de joints de dilatation entre les différents tronçons qui composent cette gouttière, afin de compenser les phénomènes de 20 dilatation et de retrait résultant notamment des variations de températures et de pression auxquels sont soumis les éléments métalliques.
Si de tels joints ne sont pas prévus, ou en cas d'utilisation de jointage non appropriés, on court alors le risque d'avoir à faire face à des problèmes de 25 fuites et d'écoulements qui iront en s'aggravant avec le temps.
Outre les conséquences sur la toiture ou la façade du bâtiment, il sera nécessaire de procéder au remplacement, à intervalles réguliers et plus ou moins rapprochés, de la gouttière ou de certaines de ses parties, ou encore 30 de reprendre les soudures de jonction. Ceci est source de coûts importants, outre les difficultés techniques inhérentes à ce type d'intervention.
On connaît différents procédés associant des joints de dilatation à des éléments de gouttière dans le but de permettre l'absorption des 35 phénomènes de dilatation.5 Ainsi, le document US 4 313 693 décrit un joint pour gouttières de pluie, composé de deux broches métalliques qui sont disposées respectivement de part et d'autre de la zone de jonction de deux tronçons de gouttières adjacents. Le joint est assemblé au moyen de rivets transversaux. Cette modalité est certainement satisfaisante en terme de maintien et de fixation.
Par contre, les performances sont nécessairement réduites au regard de la 10 capacité d'absorption des phénomènes d'expansion et de contraction de la gouttière, en raison de la rigidité des éléments utilisés pour former le joint, d'où une étanchéité et une tenue dans le temps relativement limitées.
On connaît par ailleurs du document britannique GB 2 152 092 des 15 éléments de connexion pour gouttières formant joint d'expansion et de contraction, consistant en des pièces en forme de soufflet qui sont intercalées entre les bords adjacents de deux tronçons de gouttières à joindre, la fixation étant réalisée au moyen d'une agrafe disposée par le dessus. 20 Cette modalité est particulièrement complexe à mettre en oeuvre et se révèle donc coûteuse à la fabrication. Par ailleurs, en cas de choc, le risque de voir se désolidariser les deux éléments adjacents est important.
25 Le document CH 646 749 décrit un joint constitué de pièces arrondies épousant la forme intérieure de la gouttière, et réalisées dans un matériau souple enserré entre deux bordures métalliques prévues pour être rivetés sur les deux bords opposés de la gouttière.
30 Cette modalité est également complexe dans la mesure où elle impose l'utilisation de différents matériaux pour fabriquer le joint, ainsi qu'une succession d'opérations complexes pour sa mise en place.
On connaît également la technique consistant à interposer un élément 35 réalisé en un matériau souple entre deux segments de gouttières consécutifs.5 Un exemple de ce type de technique est illustré dans les documents JP 10082150 et JP 10096309.
En pratique, les deux éléments de gouttières sont disposés à proximité l'un de l'autre, sans pour autant être bord à bord. Une feuille de matériau souple, par exemple du caoutchouc, est ensuite positionnée sur le dessus et sur le dessous de la zone de rencontre des deux éléments de gouttière, avant d'être ensuite soudée sur les bords.
Selon un procédé voisin, on emboîte les deux éléments de gouttière de manière à former un recouvrement sur une faible longueur. On soude ensuite sur le joint à l'intérieur de la gouttière, un élément de dilatation préfabriqué, constitué d'une bande souple comportant deux extensions latérales en métal. Un ourlet est ensuite placé sur chacun des bords de la gouttière pour assurer la finition.
Ces modalités sont partiellement satisfaisantes car elles permettent d'améliorer les capacités d'absorption des phénomènes de dilatation et de rétraction sans obérer la tenue de la gouttière.
Elles sont cependant très complexes en terme de fabrication, car elles supposent des interventions sur les deux faces du joint de dilatation, lequel est en général fabriquée sous forme de bandes continue qui sont coupées aux dimensions souhaitées avant d'être ensuite formées. Le cycle de fabrication doit donc ici intégrer, soit un poste de retournement, soit un traitement en simultané des deux faces de la pièce. Par ailleurs, la nécessité de prévoir une ou plusieurs opérations de soudure ne permet un montage sur site et impose donc une fabrication en usine. Enfin, les contraintes imposées à la feuille de matériau souples contribuent à en fragiliser la structure et les risques de rupture ou d'usure prématurée du joint ne sont pas négligeables.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients au travers d'un procédé d'assemblage d'éléments de gouttière mettant en oeuvre un joint de dilatation disposé directement à l'intérieur de la gouttière en une seule opération.
La présente invention sera mieux comprise au travers de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de trois quart en élévation montrant l'assemblage de deux tronçons de gouttière au moyen du procédé selon l'invention,
- la figure 2 est une vue du dessus d'un assemblage selon l'invention à un stade intermédiaire, - la figure 3 est une vue de l'assemblage représenté à la figure 2 à un stade final, et - la figure 4 est une vue en coupe d'un joint de dilatation réalisé au moyen 15 du procédé selon la présente invention.
En référence aux figures annexées, et plus particulièrement la figure 1, le procédé selon l'invention comporte une première étape dans laquelle on associe deux tronçons de gouttière (1, 2) de forme appropriée. 20 De manière classique, l'élément de gouttière peut présenter différents types de profils, et notamment un fond incurvé ou plié, avec un ou deux angles, par exemple dans le cas d'une gouttière carrée. De même, la gouttière peut ou non comporter une moulure. Enfin, chaque gouttière peut présenter un 25 rebord périphérique sans repli ou au contraire avec un repli vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Il est entendu que dans la description qui suit d'un mode possible de mise en oeuvre de l'invention, les principes et caractéristiques énoncés peuvent 30 être appliqués quel que soit le type de profil de gouttière utilisé, même si pour les besoins de la description d'un mode non limitatif de mise en oeuvre, il sera fait référence au travers des dessins annexés à une forme de gouttière incurvée avec un repli vers l'extérieur. 35 Dans l'exemple représenté sur les figures, chaque tronçon présente une forme incurvée et comporte le long de ses bords un repli latéral (3) vers l'extérieur.10 Les deux tronçons (1, 2) sont disposés bord à bord, avec une légère superposition, le premier tronçon (1) étant disposé de manière à recouvrir la partie d'extrémité du tronçon adjacent (2) par emboîtement des replis (3) qui ont été préalablement engagés l'un à l'intérieur de l'autre par simple forcement.
La liaison ainsi obtenue n'est pas rigide, dans la mesure où il suffit d'exercer une traction de faible irnportance aux extrémités jointives des tronçons pour les désolidariser. La superposition des parties d'extrémités des tronçons (1, 2) défini une zone de chevauchement (4) de faible longueur, de l'ordre de cinq centimètres. 15 Le bord du tronçon qui est placé sur le dessus délimite une ligne de jonction (5). Dans l'exemple représenté, le tronçon (1) est engagé sur le tronçon (2) mais l'inverse n'aurait aucune incidence sur la mise en oeuvre du procédé. 20 Dans une deuxième étape, on dispose sur la ligne de jonction (5) une bande (6) prédécoupée aux dimensions nécessaires et réalisée dans un matériau anti-adhérent. Tout en recouvrant la ligne de jonction (5) et la zone de chevauchement (4) 25 entre les deux tronçons (1 et 2), la bande anti-adhérente (6) ne s'opposera pas aux mouvements résultant de la dilatation de la gouttière. Comme le montre la figure 2, la bande anti-adhérente (6) est disposée de manière à recouvrir entièrement la ligne de jonction (5), avec de part et 30 d'autre des zones de débordement (6' et 6") qui sont sensiblement de même dimension. Dans une troisième étape, on applique une bande de peinture (7) de part et d'autre de chacune des extrémités des zones de débordement (6' et 6"). Ces bandes de peinture permettent d'assurer l'adhérence d'une bande de dilatation, comme décrit dans l'étape suivante. 35 On utilise une peinture dont la composition est définie pour permettre l'accrochage, puis la vulcanisation, d'une bande de caoutchouc. Si nécessaire, on appose une sous-couche sur le support avant d'appliquer la couche de peinture.
Dans une quatrième étape, on positionne un joint (8) sur la zone de chevauchement (4) des deux tronçons (1, 2) de gouttière adjacents, de manière à recouvrir la bande anti-adhérente (6) et les bandes de peinture (7) latérales, comme montré à la figure 3. Dans une cinquième étape, on fixe le joint (8) par un procédé approprié.
De préférence, la fixation sera réalisée par vulcanisation des deux bords latéraux fins (8', 8") du joint (8), dont la partie centrale assurera l'absorption 15 des phénomènes de contraction ou de dilatation. La vulcanisation des deux bords latéraux (8', 8") est effectuée sur les bandes de peintures (7)
Selon une variante de réalisation, la fixation du joint sera réalisée par collage. De préférence, la couleur du joint (8) sera choisie en fonction du matériau métallique composant les tronçons de gouttière (1 et 2).
La finition pourra être assurée par la mise en place sur le rebord des 25 tronçons (1 et 2) d'un ourlet (10), qui accessoirement contribuera à renforcer la tenue de la gouttière.
Il est à noter que le procédé selon l'invention permet d'assembler de manière sure différents éléments de gouttière, même sans la présence de 30 cet ourlet.
Le procédé selon l'invention permet de réaliser des éléments de gouttière de toutes dimensions et prêts à l'usage d'une manière particulièrement rapide et simple. La figure 4, qui représente en coupe un joint réalisé par la mise en oeuvre du procédé revendiqué, permet de constater que l'invention permet de 10 20 35 n'utiliser en fait qu'un seul élément de joint qui sera apposé en une seule opération sur la zone de jonction de deux tronçons de gouttière, d'où un gain très sensible à la fois en temps et en matériau.
De même, il ne sera pas utile de prévoir des éléments de joint différents en fonction des dimensions ou des formes des gouttières qui sont utilisées et on pourra parfaitement utiliser une seule et même bande de joint quelque soit la nature de la gouttière à réaliser, qu'il suffira simplement de découper aux dimensions souhaitées.
On pourra ainsi réaliser des tronçons de gouttière en continu, avec des joints prémontés ou incorporés. Enfin, les opérations de pose seront grandement facilitées en l'absence de 15 toute opération de soudure. 20 25 30 35

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'assemblage d'éléments de gouttière avec joint de dilatation, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : a) on associe deux tronçons de gouttière (1,
2) de forme appropriée, en les disposant bord à bord, avec une légère superposition pour former une zone de chevauchement (4), b) on dispose sur la ligne de jonction (5) des tronçons (1, 2) une bande (6) prédécoupée aux dimensions nécessaires définissant de part et d'autres de ladite ligne de jonction (5) des zones de débordement (6' et 6"), c) on applique une bande de peinture (7) de part et d'autre de chacune des extrémités des zones de débordement (6' et 6"), d) on positionne un joint (8) sur la zone de chevauchement (4) des deux tronçons (1, 2) de gouttière adjacents, de manière à recouvrir la bande antiadhérente (6) et les bandes de peinture (7) latérales, e) on fixe le joint (8). 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (6) est réalisée dans un matériau anti-adhérent.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les zones de débordement (6' et 6") sont sensiblement de même dimension.
4. Procédé selon l'un des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation du joint (8) est réalisée par vulcanisation de ses deux bords latéraux fins (8', 8").
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la vulcanisation des deux bords latéraux (8', 8") du joint (8) est effectuée sur les bandes de peintures (7). 35
6. Procédé selon l'un des revendications précédentes, caractérisé en ce que à l'étape c), on appose une sous-couche sur le support avant d'appliquer la couche de peinture. 830
7. Procédé selon l'un des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on met en place un ourlet (10) sur le rebord des tronçons (1 et 2) après accomplissement des étapes a) à e). 10 15 20 25 30 35
FR0702457A 2007-04-04 2007-04-04 Procede d'assemblage d'elements de gouttiere avec joint de dilatation et joint pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2914668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702457A FR2914668B1 (fr) 2007-04-04 2007-04-04 Procede d'assemblage d'elements de gouttiere avec joint de dilatation et joint pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702457A FR2914668B1 (fr) 2007-04-04 2007-04-04 Procede d'assemblage d'elements de gouttiere avec joint de dilatation et joint pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2914668A1 true FR2914668A1 (fr) 2008-10-10
FR2914668B1 FR2914668B1 (fr) 2010-10-29

Family

ID=39758693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702457A Expired - Fee Related FR2914668B1 (fr) 2007-04-04 2007-04-04 Procede d'assemblage d'elements de gouttiere avec joint de dilatation et joint pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2914668B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3670505A (en) * 1970-09-22 1972-06-20 Bird & Son Plastic gutter expansion joint construction
EP0011316A1 (fr) * 1978-11-21 1980-05-28 Rheinisches Zinkwalzwerk GMBH & Co. KG Utilisation d'un joint de dilatation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3670505A (en) * 1970-09-22 1972-06-20 Bird & Son Plastic gutter expansion joint construction
EP0011316A1 (fr) * 1978-11-21 1980-05-28 Rheinisches Zinkwalzwerk GMBH & Co. KG Utilisation d'un joint de dilatation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2914668B1 (fr) 2010-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3102448B1 (fr) Joint de coulisse pour vitrage de vehicule et module d'etancheite incorporant des moyens de guidage du vitrage dans le joint et un element du cadre de porte
EP3074578B1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
EP3303723A1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
FR2562629A1 (fr) Dispositif d'etancheite perfectionne
FR2542363A1 (fr) Garniture pour montage d'un vitrage de securite dans une baie notamment d'un pare-brise pour vehicule automobile
EP2303622B1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre d'automobile.
EP1580098B1 (fr) Toit de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel toit
CA2726499A1 (fr) Procede d'assemblage orbital de troncons d'aeronef en materiau composite
EP3063028B1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur, enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
FR2914668A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements de gouttiere avec joint de dilatation et joint pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1017406A6 (fr) Panneau isolant a fixation rapide pour conduits de distribution d'air.
WO2002020915A1 (fr) Panneau multicouche isolant en matiere plastique
EP2900884B1 (fr) Dalle de paroi formant miroir et procede de realisation d'une telle dalle
EP3383729B1 (fr) Element de liaison entre deux parois
EP2148037B1 (fr) Profilé d'étanchéité en particulier pour vitrage de fenêtre de bâtiment, et fenêtre l'incorporant
FR2893101A1 (fr) Dispositif de jonction par embrevement de panneaux sandwich
CH706059A2 (fr) Anneau de raccordement pour conduites tubulaires de fluides sous haute pression.
FR2672914A1 (fr) Dispositif de pontage.
FR2961834A1 (fr) Bavette d'etancheite entre deux parois d'une construction et garniture d'etancheite comprenant une telle bavette
WO1991014109A1 (fr) Soufflet de protection a montage rapide pour joints de transmission
EP0851070A1 (fr) Profilé de support d'une bavette d'étanchéité pour un raccord sur un mur
FR2766132A1 (fr) Procede de montage d'un joint d'etancheite formant lecheur pour vitre coulissante de vehicule automobile, et joint d'etancheite pour la mise en oeuvre du procede
EP1712392A2 (fr) Dispositif d'occultation à cadre rétractable, procédé de montage et véhicule automobile correspondant
FR2988114A1 (fr) Dispositif de couverture et d'eclairement destine notamment aux batiments
FR2975348A1 (fr) Joint pour vehicule automobile, structure de vehicule automobile comportant un tel joint, et procede de production associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231