FR2912586A1 - Procede d'optimisation de transfert de flux de donnees numeriques multimedia. - Google Patents

Procede d'optimisation de transfert de flux de donnees numeriques multimedia. Download PDF

Info

Publication number
FR2912586A1
FR2912586A1 FR0753238A FR0753238A FR2912586A1 FR 2912586 A1 FR2912586 A1 FR 2912586A1 FR 0753238 A FR0753238 A FR 0753238A FR 0753238 A FR0753238 A FR 0753238A FR 2912586 A1 FR2912586 A1 FR 2912586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packets
streams
server
internet
stream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912586B1 (fr
Inventor
Yves Rovelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IRIGA NETWORKS
Original Assignee
IRIGA NETWORKS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IRIGA NETWORKS filed Critical IRIGA NETWORKS
Priority to FR0753238A priority Critical patent/FR2912586B1/fr
Publication of FR2912586A1 publication Critical patent/FR2912586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912586B1 publication Critical patent/FR2912586B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L69/00Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass
    • H04L69/04Protocols for data compression, e.g. ROHC
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/60Network streaming of media packets
    • H04L65/75Media network packet handling
    • H04L65/765Media network packet handling intermediate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L'invention propose un procédé d'optimisation de transfert de flux de données numériques, en particulier multimédia sur des liaisons d'accès à internet de site client.Ce Procédé comporte les étapes suivantes:- on connecte au moins un serveur d'au moins un site client à internet,- on détermine des flux de données numériques transitant du serveur du client à internet,- on sélectionne des flux éligibles parmi l'ensemble des flux de données numériques,- on effectue un multiplexage des flux éligibles,- on séquence les flux multiplexés en paquets,- on regroupe plusieurs paquets de flux distincts en un seul paquet,- on effectue une compression des paquets groupés,- on transmet via internet des paquets compressés à un concentrateur de données.

Description

Procédé d'optimisation de transfert de flux de données numériques
multimédia
Domaine de l'invention : La présente invention a pour objet un procédé d'optimisation de transfert de flux de données numériques, en particulier multimédia. La présente invention trouve des applications particulièrement avantageuse mais non exclusive, dans le domaine de la téléphonie sur réseau IP. Etat de la technique : io Actuellement, de plus en plus d'utilisateurs adoptent des offres de téléphonie sur réseau IP pour leur accès privatifs. Lorsque ces utilisateurs se trouvent dans des établissements d'hospitalité, ils s'attendent à trouver sur place les mêmes équipements en accès Internet Haut-Débit. Ces établissements d'hospitalité peuvent être entre autres des hôtels, des 15 résidences locatives, des cliniques. Ils demandent d'avoir accès à des services similaires à ceux qu'ils ont à leurs domiciles. Ces services sont entre autre de bénéficier des mêmes facilités qu'offre la téléphonie sur réseau IP permettant un accès illimité et rapide à internet et un accès à la téléphonie. 20 Les établissements d'hospitalité sont par conséquent obligés de s'équiper en conséquence afin de répondre aux exigences des clients. Nombreux, de ces utilisateurs, ont l'habitude d'utiliser la téléphonie sur réseau IP à leur domicile pour profiter de tarif moins couteux. De plus, l'émergence d'opérateurs spécialisés dans la téléphonie sur réseau IP, 25 permettant de bénéficier de tarifs de plus en plus préférentiels n'arrange pas les établissements recevant ce type d'utilisateur. En effet, chaque utilisateur a un opérateur privilégié or ces établissements ne sont adaptés que pour répondre à l'offre d'un seul opérateur. Dans l'état de la technique, un responsable de lieu d'hospitalité 30 privilégie ainsi un opérateur de téléphonie sur réseau IP et fournit directement un service facturé à ses clients. Cette technique présente de nombreux inconvénients, qui sont entre autre le fait que les services de téléphonie sur réseau IP choisis par les responsables d'établissement sont souvent facturés trop cher pour le client. 35 En outre, le responsable de l'établissement d'hospitalité n'a pas intérêt à se limiter à une seule offre car certains utilisateurs souhaitent en général utiliser les mêmes services qu'offre l'opérateur chez qui ils ont acheté des minutes de communication vers le national, les mobiles, l'international, etc.
Un problème supplémentaire caractéristique du type de flux pour la téléphonie sur réseau IP est qu'il est constitué d'une suite très régulière de petits paquets. Ces paquets sont impossibles à rassembler sous peine de générer un retard dans la perception de la voix, ce qui rendrait l'utilisation de la téléphonie sur réseau IP inconfortable, voire inutilisable. io Exposé de l'invention : L'invention à pour but de remédier aux différents problèmes exposés précédemment. Pour ce faire, l'invention propose un procédé d'optimisation de transfert de flux de données numériques, en particulier multimédia sur des liaisons d'accès à internet de site client. L'invention se présente sous la 15 forme d'un équipement présent sur le réseau internet et connecté entre des routeurs de fournisseurs d'accès internet et des serveurs d'opérateurs de téléphonie sur réseau IP. Le procédé de l'invention permet de créer un tunnel de transfert de flux multimédia entre un serveur du site client et les serveurs d'opérateurs de téléphonie sur réseau IP. 20 De manière générale les sites clients sont de manière non limitative des lieux d'hospitalité comme des hôtels, des résidences universitaires, des résidences locatives et des cliniques. Chacun des sites clients cités précédemment regroupe un ensemble d'utilisateurs. L'architecture dans laquelle évolue le procédé présente d'un côté un 25 ensemble d'utilisateurs de téléphonie sur réseau IP et de l'autre un ensemble d'opérateurs de téléphonie sur réseau IP. Le procédé selon l'invention est apte à fonctionner simultanément avec plusieurs fournisseurs d'accès internet généralement appelé (FAI). Le procédé peut ainsi continuer à assurer le maintien de la transmission du flux de données numériques 30 malgré une éventuelle interruption d'une liaison physique d'au moins un des FAI. Le procédé est apte à s'autogérer, réguler et basculer en temps réel les flux de données numériques dans un tunnel multimédia reliant les serveurs des sites clients et les serveurs des opérateurs de téléphonie sur 35 IP. Le procédé optimise les flux multimédia de chaque utilisateur de ce service de téléphonie sur réseau IP (TOIP). Il permet également l'utilisation simultanée de différents opérateurs TOIP. Le procédé est apte à gérer des fournisseurs d'accès distincts. Le procédé est apte à effectuer des sélections entre les flux multimédia parmi tous les flux transitant via le serveur client.
Le procédé permet le multiplexage et le démultiplexage de flux ainsi que la mise par paquet du flux multimédia afin de les regrouper. Il est également apte à pouvoir compresser les paquets générés. Le procédé est apte à émettre et recevoir les paquets compressés par l'intermédiaire d'un tunnel de transfert de flux de données numériques. Ce tunnel est configuré io entre le serveur du site client et un concentrateur de téléphonie sur IP. Ce tunnel utilise plusieurs liaisons d'accès au site client pour garantir la redondance et le partage de la bande passante. Le tunnel garantit le non déséquencement des données d'une même connexion de voix. Les données numériques utilisent la même liaison élémentaire, sauf en cas de disparition 15 de cette liaison. Un concentrateur de téléphonie sur réseau IP est un dispositif implanté au coeur du réseau internet. Ce dispositif va mettre en oeuvre le procédé de l'invention. La compression est mise en oeuvre par une plateforme logicielle 20 permettant de compresser les flux d'émission ensemble puis de les décompresser pour une optimisation de flux entre deux points. Cette optimisation est faite sur ce tronçon de liaison du fait que, c'est à cet endroit que le coût de transmission du flux de données numériques est le plus élevé. Plus précisément, l'invention a pour objet un procédé d'optimisation 25 de flux de données numériques caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivante : - on connecte au moins un serveur d'au moins un site client à internet, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - on détermine des flux de données numériques transitant du serveur 30 du client à internet, - on sélectionne des flux éligibles parmi l'ensemble des flux de données numériques, - on effectue un multiplexage des flux éligibles, - on séquence les flux multiplexés en paquets, 35 - on regroupe plusieurs paquets de flux distincts en un seul paquet, - on effectue une compression des paquets groupés, - on transmet via internet des paquets compressés à un concentrateur de données. Avantageusement, l'invention est aussi caractérisée en ce que la sélection de flux de données numériques éligibles comporte l'étape suivante : - on détermine des flux multimédia, parmi tous les flux de données numériques de chaque téléphone et/ou ordinateur d'utilisateur, transitant via ledit serveur. io Avantageusement, l'invention est également caractérisée en ce que le multiplexage comporte les étapes suivantes : - on marque chaque flux multimédia transitant via le serveur - on associe chaque flux à un tunnel de transfert de flux - on effectue un remplissage des tunnels avec les flux multimédia de 15 chaque utilisateur. Avantageusement, l'invention est caractérisée en ce que pour le remplissage des tunnels : - on distingue les types de flux, - on distingue la qualité des tunnels empruntés, 20 on vérifie le débordement du flux lors du remplissage, - on équilibre et on répartit le flux entre chaque tunnel. Avantageusement, l'invention est aussi caractérisée en ce que le regroupement des paquets comporte les étapes suivantes : - on crée des paquets contenant plusieurs paquets de flux multimédia, 25 - on regroupe les paquets de plusieurs connexions simultanées dans de gros paquets, Avantageusement, l'invention est caractérisée en ce que la compression des paquets groupés comporte les étapes suivantes : - on compresse des entêtes des paquets regroupés, 30 -on compresse l'ensemble des données regroupées. L'invention concerne également une architecture réseau mettant en oeuvre le procédé de l'invention caractérisé en ce qu'elle comprend : - un serveur de téléphonie sur réseau IP connecté en entrée à au moins un réseau local d'un même établissement, - au moins un routeur client connecté en sortie du serveur de téléphonie sur réseau IP, ledit routeur étant connecté à une prise téléphonique éligible à internet, - dans le réseau internet, un routeur d'accès à un fournisseur d'accès à internet, Avantageusement, l'architecture est également caractérisée en ce qu'un réseau local comporte au moins un ensemble de téléphones compatibles aux réseaux IP et des ordinateurs. L'invention concerne également une unité centrale comportant un io concentrateur d'optimisation de flux caractérisée en ce qu'elle met en oeuvre un procédé d'optimisation de flux. Brèves description des dessins : L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit l'examen des figures qui l'accompagnent. Cellesci sont présentées à titre 15 indicatif et nullement limitatif de l'invention. La figure 1 montre une représentation schématique d'une architecture de serveur en réseau mettant en oeuvre les moyens perfectionnés de l'invention. La figure 2 montre une illustration des moyens mettant en oeuvre le 20 procédé de l'invention. Description détaillée de modes de réalisation de l'invention : La figure 1 montre une représentation schématique d'une architecture de serveur en réseau mettant en oeuvre les moyens perfectionnés de l'invention. L'exemple de la figure 1 montre un serveur 2a de site client avec 25 sa logique de commande 2b sur lequel se retrouve connecté un ensemble d'ordinateurs 3a, 3b, 3c et de téléphones 4a, 4b, 4c. Ces téléphones 4a, 4b, 4c ont pour caractéristiques principales d'être compatibles avec la téléphonie sur IP. Un site client est un établissement disposant d'un accès internet haut débit pour un ensemble d'utilisateur. Un site client est de manière générale 30 mais non limitative un lieu d'hospitalité comme par exemple un hôtel, une résidence universitaire, un hôpital, une clinique, une résidence locative ou une petite et moyenne entreprise. Le site client se caractérise dans le fait que le serveur 2a de site client permet d'agréger les différents flux multimédia d'utilisateurs de ce type de service, afin de concentrer les flux de données numériques en un même noeud. Dans la figure 1, il y a de manière non limitative un premier utilisateur ayant en sa possession un ordinateur 3a et/ou un téléphone 4a, un deuxième utilisateur ayant en sa possession un ordinateur 3b et/ou un téléphone 4b, un troisième utilisateur ayant en sa possession un ordinateur 3c et un téléphone 4c. Chaque ordinateur 3a, 3b, 3c peut naviguer indépendamment des autres sur internet avec un fournisseur d'accès internet 6a ou 6b que chaque utilisateur aura choisi préalablement. Chaque utilisateur bénéficie du débit et io du rendu pour la navigation Web équivalentes à une connexion ADSL à domicile. Le serveur client 2a est connecté par l'intermédiaire d'une autre interface d'entrées sorties, à des routeurs client 5a, 5b. Chaque routeur 5a, 5b est compatible et configuré avec les paramètres de connexion d'un fournisseur d'accès internet 6a, 6b. Il peut y avoir autant de routeur client 5a, 15 5b qu'il y a de fournisseur d'accès 6a, 6b. Lorsqu'il y a au moins deux utilisateurs qui utilisent le même fournisseur d'accès internet 6a ou 6b, le débit est réparti entre chaque utilisateur du même fournisseur d'accès internet 6a ou 6b, en fonction de la consommation en débit des services qu'ils utilisent. 20 Dans un autre mode de réalisation, il est possible d'avoir également plusieurs routeurs connectés au même fournisseur d'accès internet. Chaque routeur client 5a, 5b est connecté à une liaison ADSL indépendante. Lorsqu'un fournisseur d'accès internet 6a, 6b connaît à un instant non déterminé des problèmes techniques tel que des chutes brutales 25 de débit, des déconnexions intempestives ou des désynchronisations d'au moins un des routeurs 5a, 5b suite à une interruption physique de la connexion internet, le serveur 2a du site client effectue un équilibrage et une répartition du débit entre chaque utilisateur. L'ensemble des routeurs 5a, 5b sont connectés à une zone internet 7 30 qui se trouve en communication respectivement avec, les routeurs 8a, 8b des fournisseurs d'accès internet respectif 6a, 6b. Un utilisateur se trouvant dans un établissement dit hospitalier qui souhaite utiliser, comme dans l'exemple de réalisation proposé par la figure 1, les services de téléphonie sur réseau IP, il doit faire appel à des 35 opérateurs de téléphonie sur réseau IP. Un opérateur de téléphonie sur réseau IP est un opérateur qui propose des solutions qui viennent remplacer ou compléter des standards téléphoniques classique. Les solutions proposées par ces opérateurs permettent d'appeler et de se faire appeler depuis et vers un téléphone fixe, voir de passer des appels de pc à pc, le tout par l'intermédiaire des protocoles de téléphonie sur réseau IP. L'utilisation de ces opérateurs permet à un utilisateur, d'acheter des unités de communication téléphonique à des tarifs très inférieurs aux tarifs pratiqués par les opérateurs classiques de téléphonie. Dans l'exemple de la figure 1, sont représentés de façon non limitatifs io trois opérateurs 9a, 9b, 9c de téléphonie sur réseau IP qui sont connectés au réseau internet 7 par l'intermédiaire de leurs serveurs respectif 10a, 10b, 10c. Ces serveurs 10a, 10b, 10c communique avec un concentrateur de flux 1. Le concentrateur 1 est généralement une unité centrale comportant une unité de commande. Cette unité de commande est un circuit intégré 15 comportant un microprocesseur 11, une mémoire de programme 12, une mémoire de donnée 13, et une interface d'entrée/sortie 14. Le microprocesseur 11, la mémoire de programme 12, la mémoire de données 13, et l'interface d'entrée/sortie 14 sont reliés par un bus de communication 15 bidirectionnel. 20 Les actions de l'unité de commande sont réalisées par le microprocesseur 11, commandé par des codes instructions de la mémoire programme 12. La mémoire programme 12 comporte une zone 16 comportant des codes instructions permettant de déterminer les flux qui sont éligible afin de 25 sélectionner les flux multimédia. La mémoire programme 12 comporte une zone 17 comportant des codes instructions pour multiplexer les flux de données numériques envoyés par les serveurs des opérateurs de téléphonie sur réseau IP. La mémoire programme 12 comporte une zone 18 comportant des 30 codes instructions pour dé-multiplexer les flux de données numériques envoyés par les serveurs des sites clients. La mémoire programme 12 comporte une zone 19 comportant des codes instructions pour garantir le non dé-séquencement des données d'une même connexion de flux. La mémoire programme 12 comporte une zone 20 comportant des codes instructions pour regrouper des paquets de flux de plusieurs connexions simultanées. La mémoire programme 12 comporte une zone 21 comportant des codes instructions pour compresser les paquets de flux regroupés. La mémoire programme 12 comporte une zone 22 comportant des codes instructions pour décompresser les paquets compressés de flux regroupés. La mémoire programme 12 comporte une zone 23 comportant des codes instructions d'acquisition des flux de données numériques. La mémoire programme 12 comporte une zone 24 comportant des io codes instructions permettant le routage des flux de données numérique à destination du serveur du site client ou du serveur des opérateurs de téléphonie sur réseau IP en fonction de la provenance du flux. Le concentrateur est connecté par des moyens de communication à au moins un serveur de site client et au moins un serveur d'opérateur de 15 téléphonie sur réseau IP. L'unité de commande du concentrateur 1 centralise les ressources et crée un tunnel de transfert de flux de données numériques entre lui et une logique de commande 2b du serveur de site client. La logique de commande 2b comporte un microprocesseur 25, une mémoire de programme 26, une base de données 27, et une interface 20 d'entrées/sorties 28. Le microprocesseur 25, la mémoire de programme 26, la base de données 27, et l'interface d'entrées/sorties 28 sont reliés par un bus de communication 29 bidirectionnel. Les actions de la logique de commande 2b sont réalisées par le microprocesseur 25, commandé par des codes instructions de la mémoire 25 programme 26. La mémoire programme 26 comporte une zone 27 comportant des codes instructions permettant de sélectionner les flux multimédia parmi tous les flux transitant via le serveur. La mémoire programme 26 comporte une zone 28 comportant des codes instructions pour multiplexer les flux de données numériques envoyés 30 par le serveur du site client. La mémoire programme 26 comporte une zone 29 comportant des codes instructions pour dé-multiplexer les flux de données numériques envoyés par le concentrateur 1. La mémoire programme 26 comporte une zone 30 comportant des codes instructions pour garantir le non dé-séquencement des données d'une 35 même connexion de flux. La mémoire programme 26 comporte une zone 31 comportant des codes instructions pour regrouper des paquets de flux de plusieurs connexions simultanées. La mémoire programme 26 comporte une zone 32 comportant des codes instructions pour compresser les paquets de flux regroupés. La mémoire programme 26 comporte une zone 33 comportant des codes instructions pour décompresser les paquets compressés de flux regroupés. La mémoire programme 26 comporte une zone 34 comportant des codes instructions d'acquisition des flux de données numériques. La mémoire programme 26 comporte une zone 35 comportant des Io codes instructions permettant le routage des flux de données numérique à destination du concentrateur de flux 1 ou de chaque téléphone et/ou ordinateur de chaque utilisateur. Cette logique de commande 2b présente les caractéristiques d'un serveur classique avec des fonctions supplémentaires et sensiblement 15 similaires à ceux exposées pour le concentrateur. Le tunnel est configuré entre le serveur du site client et le concentrateur 1 de flux. Ce tunnel multimédia utilise plusieurs liaisons d'accès au site client pour la redondance et le partage de la bande passante. Les liaisons d'accès du site peuvent utiliser des adresses publiques 20 dynamiques. Les téléphones IP peuvent utiliser un des protocoles de téléphonie sur réseau IP et sont configurés pour se connecter à leur opérateur de téléphonie sur réseau IP favori avec son protocole et ses paramètres d'accès. Le serveur du site client est adapté pour envoyer tout le trafic de flux 25 concernant la téléphonie sur réseau IP vers le concentrateur 1 par l'intermédiaire du tunnel de transfert de flux. Le concentrateur 1 envoi le trafic de flux reçu vers l'opérateur choisi par l'utilisateur en le mettant en unité de quantité d'information sur une adresse publique spécifique du concentrateur de flux. Le serveur de l'opérateur de téléphonie sur réseau IP reçoit le trafic 30 de flux natté et envoi en réponse au concentrateur 1 un nouveau trafic de flux. Le concentrateur 1 renvoi ce trafic via le tunnel afin qu'il soit reçu par le serveur 2a du site client afin qu'il l'adapte en décompressant les paquets de flux, en séparant les paquets flux par flux, en dé-multiplexant les flux et en rétablissant le séquencement du flux de données numériques par rapport 35 aux flux de données suivants et aux flux de données précédents.
La figure 2 montre une illustration des moyens mettant en oeuvre le procédé de l'invention. La figure 2 montre une étape 40 préliminaire dans laquelle la logique de commande du serveur du site client sélectionne les flux multimédia, parmi tous les flux de données numérique de chaque téléphone et/ou ordinateur d'utilisateur, transitant via ledit serveur. A l'étape 41, la logique de commande du serveur du site client entame le multiplexage des flux multimédia. Cette étape de multiplexage se subdivise en plusieurs petites étapes, tout d'abord on marque chaque flux multimédia transitant via le serveur afin de l'associer à un tunnel de transfert io de flux. On effectue le remplissage des tunnels avec les flux multimédia de chaque utilisateur en distinguant les types de flux, la qualité du tunnel emprunté (délai, gigue, débit, etc..) et si il y a ou nom débordement du flux lors du remplissage. Ce remplissage est également effectué de manière équilibré et réparti entre chaque tunnel.
15 A l'étape 42, la logique de commande du serveur du site client crée des paquets contenant plusieurs paquets de flux multimédia. Les paquets de plusieurs connexions simultanées sont regroupés dans de gros paquets, tout en ne regroupant pas les paquets d'une même connexion, afin d'éviter les retards de paquets. Lorsque les paquets son regroupés, à l'étape 43 la 20 logique de commande du serveur du site client effectue une compression des paquets générés. Dans un mode de réalisation de l'invention, les entêtes des paquets regroupés sont compressés par une méthode appelée ROHC. Il s'agit d'un mécanisme de compression robuste utilisé généralement dans le domaine 25 des réseaux téléphoniques de troisième génération. L'utilisation de ce mécanisme permet de réduire le temps de transmission des données numérique d'un point à un autre. Le protocole utilisé pour transporter les données multimédia est le RTP. La taille de l'en-tête d'un paquet IPv6/UDP/RTP varie de 60 octets à 120 octets, et de 40 30 octets à 100 octets pour un paquet IPv4/UDP/RTP. La charge utile compte tenu de l'algorithme de compression de la voix et des contraintes de temps réel, varie entre 15 et 20 octets. La compression d'en-têtes est possible sur différentes couches de référence mais c'est au niveau de la couche réseau IP qu'elle est la plus 35 efficace, puisque le compresseur a connaissance du format des paquets et de celui des couches inférieures (couche de liaison de données et couche physique). Les deux entités de ROHC dans des réseaux sont le compresseur et le décompresseur. Une interface IP entre deux noeuds dans le réseau peut avoir N compresseurs et N décompresseurs. Dans les architectures ppp une interface IP peut en effet utiliser plusieurs canaux de la couche inférieure pour transporter les paquets. Le compresseur supporte un ou plusieurs profils de ROCH (un profil définissant la nature des en-têtes qui doivent être compressées). Pendant la négociation, le compresseur peut indiquer au décompresseur les profils Io supportés, et le décompresseur peut accepter ou non de travailler avec ces profils. Aussi dans la négociation les caractéristiques de la liaison doivent faire l'objet d'un consensus de la part de deux extrémités. Le compresseur reçoit les paquets non compressés de la couche réseau IP, il les traite et envoie les données de l'en-tête dans les différents formats définit pour 15 ROHC pour former le contexte. Ces paquets avec l'en-tête réduits sont ensuite envoyés à la couche inférieure qui transmet les données à l'autre extrémité de la liaison. Lorsque l'ensemble des données regroupées dans le paquet est compressé, l'étape 44 s'applique. A l'étape 44, chaque tunnel multimédia 20 étant affecté à un lien DSL, alors les paquets compressés sont envoyés à un concentrateur de flux multiutilisateurs connecté au coeur du réseau internet. Ce concentrateur effectue à l'étape 45 une décompression des paquets compressé préalablement. Le décompresseur reçoit les données provenant du compresseur 25 distant. Il construit un contexte à partir de cette information. Un moyen pour garantir l'intégrité des données en détectant les erreurs lors d'une transmission de données dans le temps, est envoyé dans les données, permettant au décompresseur de s'assurer que le contexte évolue comme celui du compresseur. En cas de dérive, le décompresseur essaiera 30 plusieurs algorithmes pour compenser les erreurs de transmission. Si ceux-ci échouent, le décompresseur enverra un acquittement négatif au compresseur pour que celui-ci réémettre un contexte complet. Lorsque la décompression des paquets de flux est terminée, le concentrateur effectue à l'étape 46 un séquencement des paquets, puis à 35 l'étape 47 un démultiplexage des flux. A l'étape 48, le concentrateur achemine chaque flux de données numérique vers les serveurs d'opérateur de téléphonie sur réseau IP correspondant à chaque flux d'utilisateur. Lorsque les serveurs des opérateurs de téléphonie sur réseau IP transmettent des flux à l'intention des utilisateurs du site client, le concentrateur agit comme le serveur du site client et recommence l'étape 40, 41, 42, 43, 44. De même, dans le sens de transfert des flux en direction des utilisateurs, le serveur du site client applique les étapes 45, 46, 47 et à l'étape 48 il achemine chaque flux vers les ordinateurs et/ ou téléphones des utilisateurs correspondant. io L'ensemble des moyens mises en oeuvres pour les modes de réalisations de l'invention précédemment décrits s'appliquent également à d'autres types de flux tel que des flux vidéo pour par exemple l'utilisation de service comme la vidéo à la demande.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'optimisation de flux de données numériques dans lequel : - on connecte au moins un serveur d'au moins un site client à internet, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - on détermine des flux de données numériques transitant du serveur du client à internet, -on sélectionne des flux éligibles parmi l'ensemble des flux de io données numériques, - on effectue un multiplexage des flux éligibles, - on séquence les flux multiplexés en paquets, - on regroupe plusieurs paquets de flux distincts en un seul paquet, - on effectue une compression des paquets groupés, 15 - on transmet via internet des paquets compressés à un concentrateur de données.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la sélection de flux de données numériques éligibles comporte l'étape suivante : - on détermine des flux multimédia, parmi tous les flux de données 20 numériques de chaque téléphone et/ou ordinateur d'utilisateur, transitant via ledit serveur.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que le multiplexage comporte les étapes suivantes : - on marque chaque flux multimédia transitant via le serveur 25 - on associe chaque flux à un tunnel de transfert de flux - on effectue un remplissage des tunnels avec les flux multimédia de chaque utilisateur.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendication 1 à 3 caractérisé en ce que, pour effectuer le remplissage des tunnels : 30 - on distingue les types de flux, - on distingue la qualité des tunnels empruntés, - on vérifie le débordement du flux lors du remplissage, - on équilibre et on répartit le flux entre chaque tunnel.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le regroupement des paquets comporte les étapes suivantes : - on crée des paquets contenant plusieurs paquets de flux multimédia, - on regroupe les paquets de plusieurs connexions simultanées dans de gros paquets,
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la compression des paquets groupés comporte les étapes suivantes : io - on compresse des entêtes des paquets regroupés, - on compresse l'ensemble des données regroupées.
7. Architecture réseau mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle comprend : - un serveur de téléphonie sur réseau IP connecté, en entrée, à au 15 moins un réseau local d'un même établissement, - au moins un routeur client connecté en sortie du serveur de téléphonie sur réseau IP, ledit routeur étant connecté à une prise téléphonique éligible à internet, - dans le réseau internet, un routeur d'accès à un fournisseur d'accès 20 à internet,
8. Architecture selon la revendication 7 caractérisée en ce qu'un réseau local comporte au moins un ensemble de téléphones compatibles aux réseaux IP et des ordinateurs.
9. Unité centrale comportant un concentrateur d'optimisation de flux 25 caractérisée en ce qu'elle met en oeuvre un procédé d'optimisation de flux selon l'une quelconque des revendication 1 à 6.
FR0753238A 2007-02-13 2007-02-13 Procede d'optimisation de transfert de flux de donnees numeriques multimedia. Expired - Fee Related FR2912586B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753238A FR2912586B1 (fr) 2007-02-13 2007-02-13 Procede d'optimisation de transfert de flux de donnees numeriques multimedia.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753238A FR2912586B1 (fr) 2007-02-13 2007-02-13 Procede d'optimisation de transfert de flux de donnees numeriques multimedia.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912586A1 true FR2912586A1 (fr) 2008-08-15
FR2912586B1 FR2912586B1 (fr) 2009-10-16

Family

ID=38353038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753238A Expired - Fee Related FR2912586B1 (fr) 2007-02-13 2007-02-13 Procede d'optimisation de transfert de flux de donnees numeriques multimedia.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912586B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001030045A1 (fr) * 1999-10-21 2001-04-26 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme et procede de communication permettant le multiplexage de trains de donnees rtp
EP1168756A1 (fr) * 2000-06-20 2002-01-02 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Passerelle de téléphonie par internet avec multiplexage d'uniquement les appels de meme préférence de QoS

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001030045A1 (fr) * 1999-10-21 2001-04-26 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme et procede de communication permettant le multiplexage de trains de donnees rtp
EP1168756A1 (fr) * 2000-06-20 2002-01-02 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Passerelle de téléphonie par internet avec multiplexage d'uniquement les appels de meme préférence de QoS

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HOSHI T ET AL: "VOICE STREAM MULTIPLEXING BETWEEN IP TELEPHONY GATEWAYS", IEICE TRANSACTIONS ON INFORMATION AND SYSTEMS, INFORMATION & SYSTEMS SOCIETY, TOKYO, JP, vol. E82-D, no. 4, April 1999 (1999-04-01), pages 838 - 845, XP000832566, ISSN: 0916-8532 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912586B1 (fr) 2009-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW408542B (en) A packet processing relay agent to provide link layer forwarding in one-way cable/wireless/satellite modems
US8326984B1 (en) Selective compression for network connections
US6195680B1 (en) Client-based dynamic switching of streaming servers for fault-tolerance and load balancing
US7299291B1 (en) Client-side method for identifying an optimum server
US20180198754A1 (en) Network Address Family Translation Method and System
EP1813088B1 (fr) Procede et systeme de routage dans les reseaux de communications entre un premier noeud et un second noeud
JP6098021B2 (ja) 顧客消費データからの特定アプリケーショントラフィックの除外
US20090070229A1 (en) Device and a method for ordering product at a premises via an integrated multimedia service system
EP1875675B1 (fr) Procédé d'établissement d'un accès multi-liens entre un réseau local et un réseau distant et modem multi-liens correspondant
AU2004200030B2 (en) IP Router, Communication System and Band Setting Method Used Therein and Its Program
US20100027417A1 (en) Method and apparatus for improving bandwith exploitation in real-time audio/video communications
US20020065922A1 (en) Method and apparatus for selection and redirection of an existing client-server connection to an alternate data server hosted on a data packet network (DPN) based on performance comparisons
EP3603024B1 (fr) Procédé de recommandation d'une pile de communication
EP0967825A1 (fr) Méthode de ré-attribution d'identifacateur de connexion dans un réseau fonctionnant en mode connecté
FR2834412A1 (fr) Noeud de reseau, interface physique contenue par ce noeud et procede de traitement de paquets transportant une charge utile vocale
KR20080089581A (ko) 디지털 콘텐츠의 송신에 대한 서비스 품질
FR2811180A1 (fr) Reseau de transmission de donnees ip utilisant un syteme de selection de route base sur des informations de niveau 4/5
US10027586B2 (en) Network address family translation method and system
FR2912586A1 (fr) Procede d'optimisation de transfert de flux de donnees numeriques multimedia.
EP1410595B1 (fr) Fourniture de services par un serveur dans un reseau tcp/ip
JP2004193845A (ja) Ip対応アダプタ
US20080259932A1 (en) Method and System for Facilitating a First and Second Protocol Between a Data Processing System and an ISP
FR2880752A1 (fr) Methode de construction d'une adresse de diffusion unique par un serveur et serveur utilisant cette methode
JP2004096380A (ja) 経路制御装置及び経路制御システム
CN115996188A (zh) 业务调度方法、装置、设备及计算机可读存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030