FR2912217A1 - Procede et installation de mirage des oeufs avec examen du reseau sanguin des oeufs fecondes - Google Patents

Procede et installation de mirage des oeufs avec examen du reseau sanguin des oeufs fecondes Download PDF

Info

Publication number
FR2912217A1
FR2912217A1 FR0700844A FR0700844A FR2912217A1 FR 2912217 A1 FR2912217 A1 FR 2912217A1 FR 0700844 A FR0700844 A FR 0700844A FR 0700844 A FR0700844 A FR 0700844A FR 2912217 A1 FR2912217 A1 FR 2912217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
egg
eggs
examination
visiometry
incubation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0700844A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Robert
Olivier Somville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Visio Nerf SA
Original Assignee
Visio Nerf SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Visio Nerf SA filed Critical Visio Nerf SA
Priority to FR0700844A priority Critical patent/FR2912217A1/fr
Priority to PCT/IB2008/000253 priority patent/WO2008096233A1/fr
Publication of FR2912217A1 publication Critical patent/FR2912217A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/02Food
    • G01N33/08Eggs, e.g. by candling
    • G01N33/085Eggs, e.g. by candling by candling

Abstract

L'invention s'applique notamment au suivi des oeufs de volaille en cours d'incubation, en prévoyant un mirage des oeufs à un stade précoce de l'incubation qui est effectué dans des conditions d'illumination et de saisie d'images appropriées à la visualisation des vaisseaux sanguins présents dans les embryons en vie. L'illumination est avantageusement effectuée au moyen d'un faisceau de lumière laser verte focalisé au-delà de la coquille de chaque oeuf.

Description

La présente invention concerne les techniques industrielles d'examen
d'oeufs de volailles qu'il est convenu d'englober dans la notion de mirage des oeufs. Les techniques de mirage des oeufs sont couramment appliquées en aviculture, où elles servent notamment, par un examen visiométrique des oeufs, à déterminer un état caractéristique de chacun, notamment d'ordre physiologique, en fonction de critères prédéfinis. Parmi ces techniques, l'invention s'intéresse plus particulièrement à l'examen des oeufs au cours de la croissance des embryons dans des oeufs fécondés. Elle vise à améliorer les conditions et performances des examens de ce type, notamment dans la fiabilité des résultats de l'examen et dans la nature des renseignements que l'on peut appréhender concernant l'état des oeufs. Dans ses modes de mise en oeuvre préférées, elle s'applique avec avantage à l'examen des oeufs en cours d'incubation, en permettant de détecter beaucoup plus tôt que d'autres techniques actuellement connues et pratiquées, l'état de fécondation des oeufs individuellement, et de vérifier sur chacun dans quelle mesure il y est présent un embryon ayant atteint un stade d'évolution convenable pour une application prédéterminée à laquelle il est normalement destiné. Dans un tel contexte, l'invention propose de réaliser le mirage des oeufs dans des conditions permettant la visualisation des vaisseaux sanguins des embryons. Elle prévoit avantageusement pour cela d'examiner les oeufs sous illumination par un faisceau de lumière de couleur verte qui est focalisé à l'intérieur de l'oeuf, derrière la coquille. Parmi ses applications préférées, il figure la sélection des oeufs destinés à constituer le milieu de culture de souches de micro-organismes, notamment dans la production industrielle de vaccins, ou la sélection des oeufs destinés à poursuivre la procédure d'incubation jusqu'à livraison des oeufs à des éclosoirs où naissent les poussins, où encore la sélection des oeufs à orienter vers la production de poulets pour consommation alimentaire ou vers la production de poules pondeuses en fonction du sexe de l'embryon dont la présence a été vérifiée dans chaque oeuf.
L'invention a en particulier pour objet un procédé de suivi de l'incubation de lots d'oeufs, notamment dans le cadre de la production industrielle de volailles, caractérisé en ce qu'à un stade précoce de la croissance des embryons, on soumet ledit lot d'oeufs à un examen de visiométrie effectué dans des conditions appropriées à la visualisation des vaisseaux sanguins présents dans les embryons en vie. Elle a également pour objet une installation de mirage des oeufs qui se caractérise en ce que, dans un ensemble comportant, de manière en soi classique, des moyens pour entraîner les oeufs, avantageusement maintenus clans les alvéoles de casiers de transport, à défiler par rangées successives dans un poste de visiométrie, elle comporte des moyens d'illumination de chaque oeuf de chaque rangée en cours dans ledit poste de visiométrie par un faisceau de lumière verte focalisé à l'intérieur de l'oeuf, au-delà de la coquille, devant une caméra de saisie d'images numériques sensible à la lumière émanant de chaque oeuf ainsi soumis à illumination, ainsi que des moyens de traitement automatique des signaux d'images obtenus exploitant ces signaux en visualisation des vaisseaux sanguins présents dans les embryons en vie.
Pour ceux de ses éléments qui sont connus en eux-mêmes dans les techniques de mirage des oeufs, une installation suivant l'invention peut être réalisée notamment comme il est décrit dans le brevet français 9711 668, la dernande internationale de brevet WO 99/14589, ou le brevet français 06 00 018, ou encore comme il est décrit dans des demandes de brevet plus récentes de VisioNerf, telles celles qui portent les numéros 05 13 252 ou 06 00 018. II n'apparaît donc pas nécessaire d'en reprendre ici le détail. Dans son principe, le mirage des oeufs s'y effectue sur les oeufs disposés en rangées et colonnes dans les alvéoles de casiers qui sont entraînés à défiler l'un après l'autre à travers un poste dit de visiométrie où chaque oeuf est amené à intercepter un faisceau lumineux de manière que l'on puisse détecter l'influence que chaque oeuf exerce sur le faisceau qui le frappe et en déduire un état caractéristique de l'oeuf. Les oeufs sont examinés rangée par rangée au moyen d'une série de diodes électro-luminescentes et d'une série de capteurs associés, avantageusement du type à couplage de charge et intégrés dans une caméra CCD, qui sont sensibles à la lumière ré-émise depuis l'oeuf, telle qu'elle résulte notamment d'une transmission atténuée de la lumière incidente. C'est ainsi que l'on sait distinguer notamment les oeufs qui ont été fécondés de ceux qui ne le sont pas. Les oeufs non fécondés, ou "oeufs clairs", ne sont plus guère utiles que pour le commerce alimentaire. Les oeufs fécondés sont sélectionnés pour être orientés vers les incubateurs et éclosoirs ou pour servir en milieu de culture de souches de micro-organismes, en particulier dans la fabrication de vaccins. L'examen le plus courant dans ce but se déroule, par exemple chez les oeufs de poule, à une dizaine de jours du début de la mise en incubation des oeufs.
L'installation mise au point conformément à la présente invention a pour particularité, suivant son mode de réalisation préféré pour application industrielle, de faire appel à un éclairage de chaque oeuf soumis à examen par un faisceau produit par un émetteur laser en lumière dans la gamme de fréquences de la couleur verte. En avantage de la lumière laser on exploite le fait que le faisceau est très directif et que l'on peut aisément assurer une focalisation très précise de la lumière incidente envoyée à chaque oeuf. Quant à la lumière verte, elle a l'intérêt d'être absorbée par le sang rouge des vaisseaux sanguins présents dans les oeufs fécondés, ce qui en fait un bon révélateur de contraste pour la détection des vaisseaux sanguins. Conformément au procédé suivant l'invention, cette détection des vaisseaux sanguins a lieu à un stade précoce du processus d'incubation des oeufs, éventuellement plus précoce que l'examen classique en lumière blanche. En opérant par exemple à 4 ou 5 jours du début d'incubation chez des oeufs de poule, on peut déjà repérer valablement les vaisseaux sanguins dans les oeufs embryonnés, sans attendre les 10-12 jours comme on l'estime généralement nécessaire actuelllement.
La sensibilité aux vaisseaux sanguins, plus exactement au contraste d'opacité entre les vaisseaux où circule du sang et le fond optique de la zone liquide de l'oeuf, et la détection de ces vaisseaux, de leur densité, de leur localisation, de leur répartition, avec évaluation comparative par rapport à des valeurs de référence, permet de satisfaire à divers besoins de la pratique industrielle en aviculture. En général, les valeurs de référence en question auront été établies au préalable par étalonnage, en opérant sur des lots échantillon d'animaux de la même race et des oeufs fécondés au même stade de croissance de l'embryon.
Suivant un premier type d'application de l'invention, celle-ci conduit à détecter le sexe de l'embryon considéré d'après la cartographie de l'image des vaisseaux obtenue. C'est ainsi que l'on peut notamment, avant l'éclosion et même, le cas échéant, à un stade précoce de l'incubation, orienter sélectivement les oeufs à embryon femelle vers la production de poules pondeuses et orienter sélectivement les oeufs à embryon mâle vers la production de poulets. Au cours d'un traitement informatique opérant automatiquement sur les images numériques, celles qui sont saisies et exploitées pour la détermination du sexe, ou des images saisies de manière décalée sur le mêrne oeuf, on peut aussi détecter si l'embryon est mort ou mourant pour l'éliminer du circuit d'incubation avant le moment de l'éclosion. La détection des embryons morts par rapport aux embryons bien en vie représente un autre grand type d'application de la présente invention. Alors que la détermination précoce du sexe intéresse la destination du poussin une fois éclos, et qu'elle sert donc à répartir les oeufs en fin d'incubation vers un lot ou un autre pour les éclosoirs, la distinction entre oeufs à embryon inexistant ou mort et oeufs à embryon vivant intéresse plus directement le cours de l'incubation. Elle permet non seulement d'écarter du circuit d'incubation les oeufs devenus inutiles pour éclosion, donc de mieux rentabiliser les incubateurs et de mieux cerner le taux de fertilité pour chaque lot d'oeufs vendu vers un éclosoir, mais aussi de pouvoir récupérer des oeufs non fécondés ou à embryon mort à temps pour qu'ils soient encore utiles à l'industrie, par exemple en alimentation animale ou pour la confection d'aliments préparés à partir de poudre d'oeuf, en opérant à un stade précoce de la croissance en incubateur. Et en opérant au contraire à un stade tardif de l'incubation, on peut avantageusement éliminer les oeufs à embryon mort ou mourant pour éviter de les envoyer à l'éclosoir et de perturber les conditions d'éclosion, avec les risques de pollution du milieu d'éclosion et l'insécurité sur le taux final de fertilité qui en résultent. Suivant l'un de ses aspects, l'invention a donc pour objet un procédé de suivi de l'incubation de lots d'oeufs, notamment dans le cadre de la production industrielle de volailles, caractérisé en ce qu'à un stade prédéterminé de la croissance des embryons, on soumet ledit lot d'oeufs à un examen de visiométrie effectué dans des conditions appropriées à la visualisation des vaisseaux sanguins présents dans les embryons en vie. Quant au poste de visiométrie, il comporte une caméra de saisie d'images numériques en lumière verte dont le fonctionnement est commandé en synchronisme avec des diodes laser envoyant un faisceau de lumière verte individuellement vers chacun des oeufs de la rangée en cours de traiternent. Les mêmes opérations sont répétées pour chacune des rangées d'oeufs successives en défilement, chacune à son passage devant une rangée correspondante de diodes d'illumination. De préférence, les oeufs sont éclairés par en dessous et examinés par transparence, la caméra étant placée au-dessus d'eux. On a intérêt à opérer ainsi quand l'examen est réalisé à un stade très précoce de l'incubation, par exemple dans les 4-5 jours du début d'incubation pour des oeufs de poule. Un examen par rétrodiffusion est par contre préférable quand on opère à un stade moins précoce, par exemple à 10-11 jours d'incubation chez les oeufs de poule, dans la mesure où la zone liquide des oeufs est devenue nettement plus opaque entre-temps. Pour un examen par rétrodiffusion, l'illumination s'effectue avantageusement par le dessus, le faisceau lumineux étant dirigé vers la partie supérieure de l'oeuf, alors occupée par une chambre pleine d'air. Le faisceau est focalisé au-delà de la coquille comme dans le cas précédent, mais cette fois au niveau de cette chambre à air. La caméra est également située au-dessus du plan de transport des oeufs, de préférence de manière à voir les oeufs en biais par rapport à la verticale de la rangée en cours, de sorte qu'elle recueille une image de rétrodiffusion correspondant à la lumière renvoyée depuis la zone liquide d'épaisseur relativement faible qui entoure la chambre à air. Que l'examen des oeufs par visiométrie ait lieu par transparence ou par rétrodiffusion, l'atténuation différentielle de la lumière verte à la traversée des vaisseaux sanguins contenant du sang frais permet de visualiser ces vaisseaux sur les images saisies.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de suivi de l'incubation de lots d'oeufs, notamment dans le cadre de la production industrielle de volailles, caractérisé en ce qu'à un stade prédéterminé de la croissance des embryons, on soumet ledit lot d'oeufs à un examen de visiométrie effectué dans des conditions appropriées à la visualisation des vaisseaux sanguins présents dans les embryons en vie.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit examen de visiométrie est effectué sous éclairage de lumière verte.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit examen de visiométrie est effectué pour chaque oeuf sous éclairage par un faisceau de lumière laser.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit examen de visiométrie est effectué pour chaque oeuf sous éclairage par un faisceau de lumière laser de couleur verte qui est focalisé à l'intérieur de l'oeuf.
5. Installation de mirage des oeufs caractérisée en ce que, dans un ensemble comportant des moyens pour faire défiler les oeufs par rangées successives dans un poste de visiométrie, elle comporte des moyens d'illumination de chaque oeuf de chaque rangée en cours dans ledit poste de visiométrie par un faisceau de lumière verte focalisé à l'intérieur de l'oeuf, au-delà de la coquille, devant une caméra de saisie d'images numériques sensible à la lumière émanant de chaque oeuf ainsi soumis à illumination, ainsi que des moyens de traitement automatique des signaux d'images obtenus exploitant ces signaux en visualisation des vaisseaux sanguins présents dans les embryons en vie.
FR0700844A 2007-02-06 2007-02-06 Procede et installation de mirage des oeufs avec examen du reseau sanguin des oeufs fecondes Pending FR2912217A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700844A FR2912217A1 (fr) 2007-02-06 2007-02-06 Procede et installation de mirage des oeufs avec examen du reseau sanguin des oeufs fecondes
PCT/IB2008/000253 WO2008096233A1 (fr) 2007-02-06 2008-02-06 Procede et installation de mirage des oeufs avec examen du reseau sanguin des oeufs fecondes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700844A FR2912217A1 (fr) 2007-02-06 2007-02-06 Procede et installation de mirage des oeufs avec examen du reseau sanguin des oeufs fecondes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2912217A1 true FR2912217A1 (fr) 2008-08-08

Family

ID=39415359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700844A Pending FR2912217A1 (fr) 2007-02-06 2007-02-06 Procede et installation de mirage des oeufs avec examen du reseau sanguin des oeufs fecondes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2912217A1 (fr)
WO (1) WO2008096233A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010018127A1 (fr) * 2008-08-13 2010-02-18 Egg-Chick Automated Technologies Procede de mirage d'oeufs et dispositif correspondant

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2165423A (en) * 1936-02-27 1939-07-11 Grade O Lite Inc Egg grading device
CN1189616A (zh) * 1997-01-31 1998-08-05 天津师范大学 早期鉴别禽类胚胎雌雄的方法及检测装置
US7289196B2 (en) * 2001-04-20 2007-10-30 Sidney James Reeves Method and apparatus for determining the viability of eggs
US6860225B2 (en) * 2002-05-06 2005-03-01 Embrex, Inc. Methods and apparatus for identifying live eggs by detecting embryo heart rate and/or motion
US20060038978A1 (en) * 2004-08-18 2006-02-23 David Zweig Automatic candling machine

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010018127A1 (fr) * 2008-08-13 2010-02-18 Egg-Chick Automated Technologies Procede de mirage d'oeufs et dispositif correspondant
FR2935051A1 (fr) * 2008-08-13 2010-02-19 Egg Chick Automated Technologi Procede de mirage d'oeufs et dispositif correspondant
EP2538215A1 (fr) * 2008-08-13 2012-12-26 Egg-Chick Automated Technologies Procédé de mirage d'oeufs
EP2538214A1 (fr) * 2008-08-13 2012-12-26 Egg-Chick Automated Technologies Procédé de mirage d'oeufs
US8724098B2 (en) 2008-08-13 2014-05-13 Egg-Chick Automated Technologies Method for candling fertilized eggs with green or blue light and corresponding device

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008096233B1 (fr) 2008-10-02
WO2008096233A1 (fr) 2008-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2538214B1 (fr) Procédé de mirage d'oeufs
US8235003B2 (en) Methods and apparatus for identifying live eggs
RU2442978C2 (ru) Способы и устройство для овоскопирования яиц путем определения сердцебиения эмбриона
AU2007343851B2 (en) Methods and apparatus for candling avian eggs via thermal cameras
US20080289578A1 (en) Methods for Rapidly and Accurately Locating Avian Egg Blastoderms
CN102960265B (zh) 一种非侵入式蛋胚存活状态检测方法及装置
CN106645605A (zh) 基于机器视觉的禽类受精蛋检测方法
EP2150812B1 (fr) Procede et installation de mirage des oeufs avec detection de la presence d'une chambre a air
FR2912217A1 (fr) Procede et installation de mirage des oeufs avec examen du reseau sanguin des oeufs fecondes
Shand et al. Retinal development of West Australian dhufish, Glaucosoma hebraicum
AU2013216684B2 (en) Methods and apparatus for candling avian eggs via thermal cameras
Juhasz-Dora et al. Biofluorescent response in lumpfish Cyclopterus lumpus to a therapeutic procedure as assessed by hyperspectral imaging