FR2910836A1 - Buse d'injection de matiere plastique en fusion - Google Patents

Buse d'injection de matiere plastique en fusion Download PDF

Info

Publication number
FR2910836A1
FR2910836A1 FR0611451A FR0611451A FR2910836A1 FR 2910836 A1 FR2910836 A1 FR 2910836A1 FR 0611451 A FR0611451 A FR 0611451A FR 0611451 A FR0611451 A FR 0611451A FR 2910836 A1 FR2910836 A1 FR 2910836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
injection
nozzle body
annular chamber
outlet orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0611451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910836B1 (fr
Inventor
Alain Roulle
Roland Vuillermoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Curtil SA Soc Anonyme
Original Assignee
Curtil SA Soc Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Curtil SA Soc Anonyme filed Critical Curtil SA Soc Anonyme
Priority to FR0611451A priority Critical patent/FR2910836B1/fr
Priority to PCT/FR2007/002173 priority patent/WO2008102076A2/fr
Publication of FR2910836A1 publication Critical patent/FR2910836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910836B1 publication Critical patent/FR2910836B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/27Sprue channels ; Runner channels or runner nozzles
    • B29C45/278Nozzle tips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Cette buse d'injection (2) comprend un corps de buse (23) délimitant un canal d'injection (25) débouchant dans une ouverture (26) située à une première extrémité du corps de buse destinée à communiquer avec une unité d'injection, et dans une ouverture (27) située à une seconde extrémité du corps de buse équipée de moyens de fixation (28) dans un support de buse (29) communiquant avec une cavité de moulage (30), un embout de buse (31) étant fixé de manière étanche dans le corps de buse (23) au niveau de sa seconde extrémité, l'embout faisant saillie du corps de buse et délimitant avec le support de buse et le corps de buse une chambre annulaire (34) en communication avec la cavité de moulage par un seuil d'injection (35), l'embout comprenant une cavité (36) formant une partie de la section libre du canal d'injection, et des orifices de sortie (37) mettant en communication le canal d'injection avec la chambre annulaire. Les orifices de sortie (37) débouchent dans la zone de la seconde extrémité du corps de buse.

Description

La présente invention concerne une buse d'injection destinée à acheminer
de la matière plastique en fusion entre une unité d'injection d'une machine à injecter et une cavité de moulage. Une buse d'injection de ce type est représentée sur la figure 1. La buse d'injection 2 comprend un corps de buse 3 délimitant un canal d'injection 4 débouchant dans une ouverture 5 située à une première extrémité du corps de buse destinée à communiquer avec une unité d'injection, et dans une ouverture 6 située à une seconde extrémité du corps de buse équipée de moyens de fixation dans un support de buse 7 communiquant avec une cavité de moulage 8. Un embout de buse 9 est fixé de manière étanche dans le corps de buse 3 au niveau de sa seconde extrémité. L'embout de buse fait saillie du corps de buse et délimite avec le support de buse et le corps de buse une chambre annulaire 11 en communication avec la cavité de moulage 8 par un seuil d'injection 12. L'embout de buse comprend une cavité 13 formant une partie de la section libre du canal d'injection, et des orifices de sortie 14 mettant en communication le canal d'injection avec la chambre annulaire. Une bague isolante 15 est disposée dans la chambre annulaire 11 autour de la portion de l'embout de buse qui fait saillie du corps de buse. Cette bague isolante permet d'isoler thermiquement l'embout de buse, qui est généralement chauffé à une température supérieure à 200 C par l'intermédiaire d'un collier de chauffage 16 entourant le corps de buse, et le support de buse qui est généralement refroidit à une température de l'ordre de 12 C. Durant le fonctionnement de la buse d'injection, une faible couche de matière plastique durcie se forme sur le support de buse compte tenu de la faible température de ce dernier, la couche formée s'étendant de l'extrémité de la bague opposée au corps de buse jusqu'au seuil d'injection. Afin d'assurer un fonctionnement satisfaisant de la buse d'injection, il est nécessaire de pouvoir nettoyer entièrement et rapidement le canal d'injection, les orifices de sortie, et la chambre annulaire à chaque changement de couleur de matière plastique. Ce nettoyage est réalisé en injectant la nouvelle matière plastique dans le canal d'injection à des conditions de température et de pression supérieures aux conditions normales d'injection afin d'assurer notamment un décollage de la couche de matière plastique formée sur le support de buse.
Un inconvénient de ce type de buse d'injection réside dans son coût de fabrication élevé, notamment du fait du coût important de la bague isolante. Une solution pour diminuer le coût de fabrication de la buse consisterait à retirer la bague isolante de la chambre annulaire 11. Toutefois, dans ce cas, une faible couche de matière plastique durcie s'étendant de la seconde extrémité du corps de buse jusqu'au seuil d'injection se formerait sur le support de buse. De plus, une zone de stagnation de matière serait formée au niveau du bord de la chambre annulaire situé du côté du corps de buse. Ainsi, durant le nettoyage de la buse d'injection, il ne serait pas possible de décoller entièrement la couche de matière plastique formée sur le support de buse, notamment la portion de la couche située à proximité de la seconde d'extrémité du corps de buse.
Ce nettoyage incomplet de la chambre annulaire pourrait avoir comme conséquence la désolidarisation de fragments de la couche de matière plastique formée sur le support de buse durant l'injection de la nouvelle matière plastique et le mélange de ces derniers avec celle-ci. II en résulterait la réalisation de produits ne présentant pas une couleur uniforme, et donc une mise au rebut d'un nombre important de produits. II doit être noté qu'il n'est pas possible de remplacer la bague isolante par une bague métallique. En effet, dans ce cas, le support de buse refroidirait l'embout par conduction thermique à travers la bague métallique, ce qui aurait pour conséquence un durcissement de la matière plastique s'écoulant dans les orifices de sortie et dans la chambre annulaire. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir une buse d'injection qui soit de structure simple et peu onéreuse, tout en permettant un nettoyage satisfaisant de cette dernière lors d'un changement de couleur de matière plastique. A cet effet, la présente invention concerne une buse d'injection destinée à acheminer de la matière plastique en fusion entre une unité d'injection d'une machine à injecter et une cavité de moulage, la buse comprenant un corps de buse délimitant un canal d'injection débouchant dans une ouverture située à une première extrémité du corps de buse destinée à communiquer avec une unité d'injection, et dans une ouverture située à une seconde extrémité du corps de buse équipée de moyens de fixation dans un support de buse communiquant avec une cavité de moulage, un embout de buse étant fixé de manière étanche dans le corps de buse au niveau de sa seconde extrémité, l'embout de buse faisant saillie du corps de buse et délimitant avec le support de buse et le corps de buse une chambre annulaire en communication avec la cavité de moulage par un seuil d'injection, l'embout de buse comprenant une cavité formant une partie de la section libre du canal d'injection, et des orifices de sortie mettant en communication le canal d'injection avec la chambre annulaire, caractérisée en ce que les orifices de sortie débouchent dans la zone de la seconde extrémité du corps de buse. Ainsi, lors d'une étape de nettoyage de la buse d'injection, l'injection de matière plastique est réalisée au niveau du bord de la chambre annulaire opposé au seuil d'injection, ce qui permet, au fur et à mesure de l'injection de matière plastique, un décollage de toute la couche de matière plastique formée sur le support de buse et donc un nettoyage complet de la chambre d'injection. En fait, cette disposition des orifices de sortie permet d'éviter la création de zone de stagnation de matière empêchant un nettoyage satisfaisant de la chambre annulaire.
De plus, la buse d'injection ne comporte pas de bague isolante d'un coût élevé, ce qui diminue le coût de fabrication de la buse d'injection. Avantageusement, les orifices de sortie débouchent sensiblement au niveau de la seconde extrémité du corps de buse. De préférence, les orifices de sortie débouchent en retrait de la 25 seconde extrémité du corps de buse. Selon une autre caractéristique de l'invention, les orifices de sortie présentent une forme conique dont le sommet est dirigé vers l'intérieur de l'embout. Cette forme des orifices de sortie permet un meilleur nappage de la chambre annulaire et donc un nettoyage de cette dernière encore amélioré. 30 Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les orifices de sortie sont régulièrement répartis sur la circonférence de l'embout. De préférence, la section de la chambre annulaire est sensiblement constante de la seconde extrémité du corps de buse jusqu'au seuil d'injection. Avantageusement, la portion de l'embout faisant saillie du corps de 35 buse présente à partir de la seconde extrémité du corps de buse une forme cylindrique prolongée par une pointe conique s'étendant sensiblement jusqu'au seuil d'injection. De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique indexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette buse d'injection. Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une buse d'injection de l'art antérieur. Figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une buse d'injection selon l'invention.
La figure 2 représente une buse d'injection 22 destinée à acheminer de la matière plastique en fusion entre une unité d'injection d'une machine à injecter et une cavité de moulage. La buse comprend un corps de buse 23 sensiblement cylindrique entouré d'un collier de chauffage 24 et délimitant un canal d'injection 25 débouchant dans une ouverture 26 située à une première extrémité du corps de buse destinée à communiquer avec une unité d'injection, et dans une ouverture 27 située à une seconde extrémité du corps de buse équipée de moyens de fixation 28 dans un support de buse 29 communiquant avec une cavité de moulage 30.
La buse comprend également un embout de buse 31 fixé de manière étanche dans le corps de buse 23 au niveau de sa seconde extrémité. L'embout comprend un filetage 32 sur sa surface extérieure coopérant avec un taraudage 33 complémentaire ménagé sur la surface intérieure du corps de buse.
L'embout de buse fait saillie du corps de buse et délimite avec le support de buse et le corps de buse une chambre annulaire 34 en communication avec la cavité de moulage 30 par un seuil d'injection 35, la section de la chambre annulaire étant sensiblement constante de la seconde extrémité du corps de buse jusqu'au seuil d'injection.
La portion de l'embout faisant saillie du corps de buse présente à partir de la seconde extrémité du corps de buse une forme cylindrique prolongée par une pointe conique s'étendant sensiblement jusqu'au seuil d'injection. L'embout de buse comprend une cavité 36 formant une partie de la 35 section libre du canal d'injection, et des orifices de sortie 37 mettant en communication le canal d'injection 25 avec la chambre annulaire 34.
Les orifices de sortie 37 débouchent au niveau du bord de la chambre annulaire opposé au seuil d'injection, et plus particulièrement en retrait de la seconde extrémité du corps de buse 23. Les orifices de sortie 37 sont régulièrement répartis sur la 5 circonférence de l'embout et présentent une forme conique dont le sommet est dirigé vers l'intérieur de l'embout. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette buse d'injection, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Buse d'injection (2) destinée à acheminer de la matière plastique en fusion entre une unité d'injection d'une machine à injecter et une cavité de moulage, la buse comprenant un corps de buse (23) délimitant un canal d'injection (25) débouchant dans une ouverture (26) située à une première extrémité du corps de buse destinée à communiquer avec une unité d'injection, et dans une ouverture (27) située à une seconde extrémité du corps de buse équipée de moyens de fixation (28) dans un support de buse (29) communiquant avec une cavité de moulage (30), un embout de buse (31) étant fixé de manière étanche dans le corps de buse (23) au niveau de sa seconde extrémité, l'embout de buse faisant saillie du corps de buse et délimitant avec le support de buse et le corps de buse une chambre annulaire (34) en communication avec la cavité de moulage par un seuil d'injection (35), l'embout de buse comprenant une cavité (36) formant une partie de la section libre du canal d'injection, et des orifices de sortie (37) mettant en communication le canal d'injection avec la chambre annulaire, caractérisée en ce que les orifices de sortie (37) débouchent dans la zone de la seconde extrémité du corps de buse.
2. Buse d'injection selon la revendication 1, caractérisée en ce que les orifices de sortie débouchent en retrait de la seconde extrémité du corps de buse.
3. Buse d'injection selon l'une des revendications 1 et 2, 25 caractérisée en ce que les orifices de sortie présentent une forme conique dont le sommet est dirigé vers l'intérieur de l'embout.
4. Buse d'injection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les orifices de sortie sont régulièrement répartis sur la circonférence de l'embout. 30
5. Buse d'injection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la section de la chambre annulaire (34) est sensiblement constante de la seconde extrémité du corps de buse jusqu'au seuil d'injection.
6. Buse d'injection selon l'une des revendications 1 à 5, 35 caractérisée en ce que la portion de l'embout (31) faisant saillie du corps de buse (23) présente à partir de la seconde extrémité du corps de buse uneforme cylindrique prolongée par une pointe conique s'étendant sensiblement jusqu'au seuil d'injection (35).
FR0611451A 2006-12-27 2006-12-27 Buse d'injection de matiere plastique en fusion Expired - Fee Related FR2910836B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611451A FR2910836B1 (fr) 2006-12-27 2006-12-27 Buse d'injection de matiere plastique en fusion
PCT/FR2007/002173 WO2008102076A2 (fr) 2006-12-27 2007-12-27 Buse d'injection de matière plastique en fusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611451A FR2910836B1 (fr) 2006-12-27 2006-12-27 Buse d'injection de matiere plastique en fusion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910836A1 true FR2910836A1 (fr) 2008-07-04
FR2910836B1 FR2910836B1 (fr) 2012-06-15

Family

ID=38310149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0611451A Expired - Fee Related FR2910836B1 (fr) 2006-12-27 2006-12-27 Buse d'injection de matiere plastique en fusion

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2910836B1 (fr)
WO (1) WO2008102076A2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000048814A1 (fr) * 1999-02-16 2000-08-24 Mold-Masters Limited Appareil de moulage par injection dote d'un joint d'etancheite de buse amovible
WO2002070226A1 (fr) * 2001-02-28 2002-09-12 Husky Injection Molding Systems Ltd. Corps de buse amovible et procede
US20060134262A1 (en) * 2004-12-21 2006-06-22 Manuel Gomes Integrated multiple edge gate

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000048814A1 (fr) * 1999-02-16 2000-08-24 Mold-Masters Limited Appareil de moulage par injection dote d'un joint d'etancheite de buse amovible
WO2002070226A1 (fr) * 2001-02-28 2002-09-12 Husky Injection Molding Systems Ltd. Corps de buse amovible et procede
US20060134262A1 (en) * 2004-12-21 2006-06-22 Manuel Gomes Integrated multiple edge gate

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008102076A2 (fr) 2008-08-28
FR2910836B1 (fr) 2012-06-15
WO2008102076A3 (fr) 2008-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3027081B1 (fr) Tete de distribution et d'application
EP1817955B1 (fr) Installation et procédé de fabrication de tuyaux d'irrigation goutte à goutte
FR2480635A1 (fr) Buse d'injection pour machine a mouler sous pression
WO2014135614A2 (fr) Cartouche thermostatique de régulation de fluides chaud et froid à mélanger
EP3575056B1 (fr) Procédé de fabrication d'une tige de guidage d'une pompe
FR2516858A1 (fr) Procede de moulage de resine synthetique par injection et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2916672A1 (fr) Dispositif de moulage par injection d'un element tubulaire en matiere synthetique
FR2609591A1 (fr) Coiffe pour torche de travail a l'arc et torche correspondante
EP2608692B1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
EP2454067B1 (fr) Dispositif interface perfectionne d'injection
FR2927552A1 (fr) Pulverisateur, notamment a usage medical
FR2502060A1 (fr) Systeme de moulage par injection a entree laterale et canal de carotte chauffe
EP1189648B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide comportant une tete de distribution amelioree
FR2910836A1 (fr) Buse d'injection de matiere plastique en fusion
FR2914020A1 (fr) Procede pour reduire les emissions sonores a l'arriere d'un turbomoteur et turbomoteur perfectionne par le procede
FR2552706A1 (fr) Element chauffant electrique avec canal interne pour l'ecoulement de matiere plastique en fusion
FR2620953A1 (fr) Buse d'injection de type modulaire, notamment pour injecter des matieres plastiques
FR3128661A1 (fr) Element chauffant pour une buse d’injection de matiere plastique et buse pourvue d’un tel element chauffant
FR2698819A1 (fr) Procédé de fabrication d'un manche surmoulé de fouet culinaire et manche obtenu.
EP1347696B1 (fr) Conditionnement etanche pour produit cosmetique.
FR2877870A1 (fr) Structure a canaux chauds pour moule d'injection
EP3424675B1 (fr) Installation de moulage par injection
FR3099401A1 (fr) Buse d’injection obturée réglable
FR3070303B1 (fr) Tube equipe d'une capsule a charniere sans embase.
FR2842440A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique comportant un embout moule d'une seule piece

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830