FR2906373A1 - Ensemble capteur - Google Patents

Ensemble capteur Download PDF

Info

Publication number
FR2906373A1
FR2906373A1 FR0757837A FR0757837A FR2906373A1 FR 2906373 A1 FR2906373 A1 FR 2906373A1 FR 0757837 A FR0757837 A FR 0757837A FR 0757837 A FR0757837 A FR 0757837A FR 2906373 A1 FR2906373 A1 FR 2906373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor assembly
sensor
assembly according
sensor element
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0757837A
Other languages
English (en)
Inventor
Harvey Ray Grimes
Francis Maissant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger Technology BV
Original Assignee
Geco Technology BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Geco Technology BV filed Critical Geco Technology BV
Publication of FR2906373A1 publication Critical patent/FR2906373A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/16Receiving elements for seismic signals; Arrangements or adaptations of receiving elements
    • G01V1/18Receiving elements, e.g. seismometer, geophone or torque detectors, for localised single point measurements
    • G01V1/181Geophones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Un ensemble capteur (10) comprend un élément capteur sismique (12) et une coque. La coque recouvre partiellement l'élément capteur pour le protéger d'un champ magnétique qui est produit à l'extérieur de la coque.

Description

1 ENSEMBLE CAPTEUR L' invention a trait de manière générale à un ensemble
capteur. Des études sismiques peuvent être utilisées aux fins d'obtenir les caractéristiques et particularités d'un gisement de pétrole ou de gaz. Pour une analyse sismique terrestre, une source sismique génère des ondes acoustiques, qui se déplacent en profondeur dans la terre et sont renvoyées vers un certain nombre de capteurs sismiques, appelés géophones. Les géophones produisent des signaux qui indiquent la détection d'ondes sismiques, et ces mêmes signaux provenant des géophones peuvent être enregistrés et traités afin d'acquérir les informations sur la nature de la terre sous la zone soumise à l'étude. Un type de géophone, appelé géophone de vitesse à une bobine, qui comprend une seule bobine suspendue dans un champ magnétique interne (un champ constitué d'un ou plusieurs aimants fixes à l'intérieur du géophone, par exemple). Le mouvement de la bobine, par rapport au champ magnétique interne implique, dû à une onde sismique, la rupture des lignes du flux magnétique : une circonstance qui génère une tension de sortie correspondante (dans la bobine) indiquant ainsi la présence d'une onde sismique.
La bobine du géophone à une bobine présente une masse relativement faible, ce qui en facilite relativement son contrôle. Un géophone traditionnel à une seule bobine peut cependant être relativement sensible aux champs magnétiques qui sont produits par des sources externes au géophone, comme les lignes aériennes de transmission d'énergie électrique, les lignes électriques associées au réseau électrique ferroviaire et au circuit de protection des conduites souterraines. Plus particulièrement, les champs magnétiques externes peuvent provoquer un mouvement inattendu de la bobine du géophone 2906373 2 qui peut communiquer un composant à bruit important à la tension de sortie du géophone. Un autre type de géophone (appelé géophone à deux bobines) présente une deuxième bobine dans un aspect qui diminue idéalement les effets des champs magnétiques externes au prix d'augmenter le poids de la forme de 5 la bobine. Un géophone à base de microsystème électromécanique (MEM) peut être également relativement insensible aux champs magnétiques externes, puisque ce géophone ne contient en général pas d'éléments de type à induction magnétique (comme une bobine), qui sont affectés par un champ magnétique. Les géophones à deux bobines ou à base de microsystème électromécanique 10 (MEM) sont en général considérablement plus onéreux que leur équivalent de capteur à une bobine, de plus la masse supérieure des bobines du géophone à deux bobines est plus difficile à contrôler lors de l'utilisation d'un circuit de retour.
15 Dans un mode de réalisation de l'invention, un ensemble capteur est constitué de capteurs sismiques et d'une enceinte. L'enceinte recouvre au moins partiellement les capteurs afin de les protéger d'un champ magnétique qui est produit à l'extérieur de celle-ci. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, une technique comprend au 20 moins l'enveloppement partiel des capteurs sismiques afin de les protéger d'un champ magnétique qui est produit à l'extérieur de l'enceinte. Dans encore un autre mode de réalisation de l'invention, un circuit comprend un sous-système d'acquisition des données sismiques et un ensemble capteur qui est raccordé électriquement au système d'acquisition des données sismiques.
25 L'ensemble capteur fournit un signal qui indique la propagation d'ondes sismiques vers le système d'acquisition des données sismiques. L'ensemble capteur comprend des géophones et une enveloppe de protection. L'enveloppe 2906373 3 recouvre les géophones afin de les protéger d'un champ magnétique qui est produit en dehors de ladite enveloppe. Les avantages et autres caractéristiques de l'invention seront évidents après examen des dessins et lecture des déclarations et revendications. La Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un ensemble capteur sismologique conformément à un mode de réalisation de l'invention. La Figure 2 est une vue en coupe de la ligne 2-2 de la Figure 1 de la partie sélectionnée de l'ensemble capteur conformément à un mode de réalisation de 10 l'invention. La Figure 3 est une vue en perspective éclatée d'une partie sélectionnée d'un ensemble capteur sismologique et représentant une autre pièce d'écartement conformément à un mode de réalisation de l'invention. La Figure 4 est une vue en coupe d'une partie sélectionnée d'un ensemble 15 capteur illustrant l'utilisation de la pièce d'écartement de la Figure 3 conformément à un mode de réalisation de l'invention. La Figure 5 est une représentation schématique d'un système conformément à un mode de réalisation de l'invention. En référence à la Figure 1, un ensemble capteur sismique (10) selon un mode 20 de réalisation de l'invention comprend une enveloppe (décrite ci-après) afin de protéger l'élément capteur sismique (12) de l'ensemble capteur (10) contre un champ magnétique (appelé dans le présent document champ magnétique externe ) qui est produit par une source qui est externe à l'élément capteur (12), comme dans les lignes aériennes de transmission d'énergie électrique, les 25 lignes électriques associées à un réseau électrique ferroviaire ou à un système de protection des conduites souterraines, pour ne citer que quelques exemples.
5 2906373 4 A cause de la protection contre le champ magnétique, l'élément capteur (12) peut ne pas nécessiter d'un modèle qui s'adapte aux champs magnétiques, et de ce fait amenant probablement à l'utilisation d'un élément de capteur au coût relativement inférieur (selon certains modes de réalisation de l'invention). Dans 5 le contexte de cette application, la protection de l'élément capteur (12) d'un champ magnétique externe renvoie au fait de réduire la magnitude de la partie du champ magnétique externe qui affecterait l'élément capteur (12), si ce n'est pas pour la protection. Conformément à certains modes de réalisation de l'invention, l'élément capteur 10 (12) peut être un géophone à une bobine qui comprend un bâti (13), lequel renferme une seule bobine (non représentée) et un ou plusieurs aimants internes (non représentés) de l'élément capteur (12). Le(s) aimant(s) interne(s) forme(nt) un champ magnétique interne pour l'élément capteur (12), et la bobine est suspendue dans le champ magnétique interne de telle sorte que le 15 mouvement de celle-ci, relatif au champ magnétique interne (dû à une onde sismique), forme une tension correspondante à la bobine (et puis vers les bornes de sortie) de l'élément capteur (12). Dû au blindage du champ magnétique fourni par l'enveloppe protectrice, le bruit, qui peut autrement être produit par les champs magnétiques externes, est considérablement réduit, 20 améliorant par conséquent le rapport signal sur bruit de l'élément capteur (12), en comparaison aux géophones traditionnels à bobine unique. De plus, selon certains modes de réalisation de l'invention, l'élément capteur (12) peut être un géophone à bobine unique qui, par le blindage du champ magnétique, présente une performance du rapport signal sur bruit comparable à celui des capteurs de 25 géophone à deux bobines généralement plus onéreux. Le géophone à bobine unique est seulement un exemple parmi les nombreux modes de réalisation possibles de l'élément capteur (12). Par exemple, dans d'autres modes de réalisation de l'invention, l'élément capteur (12) peut être un 2906373 5 géophone à deux bobines, puisque le blindage magnétique qui est révélé dans la présente invention développe la performance du géophone pour l'amener à un niveau de performance compétitif avec l'élément à base de microsystème électromécanique (MEM).
5 L'élément capteur (12) ne se limite cependant pas aux géophones, puisque des capteurs non géophones peuvent être utilisés dans d'autres modes de réalisation de l'invention. En général, l'élément capteur (12) peut être n'importe quel capteur qui bénéficie du blindage magnétique qui est apporté par l'ensemble capteur (10).
10 Passant maintenant aux détails plus spécifiques d'un mode de réalisation particulier de l'invention, le blindage du champ magnétique peut être fourni par une enveloppe faite d'un matériau qui concentre les lignes de flux magnétique (en relation avec l'air libre), tel qu'un matériau contenant du fer, ou un matériau ferreux. Comme exemple plus précis, conformément à certains modes de 15 réalisation de l'invention, l'enveloppe peut être constituée du mumétal, comme le Mil-N-14411 C Composition 3. Ou bien, le mumétal peut être de catégorie SP 510, qui est disponible chez lmphy Alloys, qui est une sous-division du Groupe Arcelor. Le SP 510 présente la composition suivante : Ni = 50%, Mn = 0.5%, Si = 0.2%, C = 0.01%, Cr = 10%, le reste étant du Fe.
20 Selon certains modes de réalisation de l'invention, l'enveloppe peut être assemblée de plusieurs pièces qui sont construites pour être montées ensemble pour enfermer au moins partiellement l'élément capteur (12). Plus particulièrement, selon certains modes de réalisation de l'invention, l'enveloppe peut être formée d'une demi-coque supérieure (20) et d'une demi-coque 25 inférieure (24) ou douilles, qui s'emboîtent pour enfermer complètement l'élément capteur (12). Tel que ceci a été décrit dans la Figure 1, chacune des douilles supérieure (20) et inférieure (24) est en général de forme concentrique en ce qui concerne l'élément capteur (12) et présente un axe longitudinal (11) 2906373 6 de l'ensemble capteur (10); et l'élément capteur (12) se situe entre les deux douilles supérieure (20) et inférieure (24). Plus particulièrement, pour le sens de l'assemblage du capteur qui est présenté dans la Figure 1, la douille supérieure (20) a la forme d'une coupelle avec son ouverture vers le bas, et la douille 5 inférieure (24) a la forme d'une coupelle avec son ouverture vers le haut. Dans certains modes de réalisation, les deux douilles supérieure (20) et inférieure (24) peuvent être identiques. Dans d'autres modes de réalisation de l'invention, comme celui présenté dans la Figure 1, la douille inférieure (24) présente en général un rayon plus large de part et d'autre de l'axe longitudinal 10 (11) que la douille supérieure (20). A cause de son diamètre plus important, la douille inférieure (24) est conçue pour recevoir à la fois l'élément capteur (12) et la douille supérieure (20) [qui se monte sur l'élément capteur (12), comme le confirme la description ci-dessous] lorsque l'ensemble capteur (10) est monté. Bien que cette relation facilite l'assemblage en ce sens que l'élément capteur 15 (12) et la douille supérieure (20) peuvent venir reposer sur la douille inférieure (24), la douille supérieure (20) peut dans d'autres modes de réalisation de l'invention présenter un rayon plus large de part et d'autre de l'axe longitudinal (11) que la douille inférieure (24), car beaucoup de variantes sont possibles et restent dans le domaine d'application des revendications en annexe.
20 En dépit de leurs formes géométriques particulières, les douilles supérieure (20) et inférieure (24) sont construites pour se monter ensemble afin de constituer une enveloppe (98) (cf. également la Figure. 2) qui enferme au moins partiellement l'élément capteur (12). Pour les modes de réalisation de l'invention, qui sont présentement décrits, la coque (98) enferme complètement 25 ou renferme l'élément capteur (12). Parce que les douilles (20) et (24) sont fabriquées dans un matériau ferreux (un matériau comme le mumétal, par exemple), les lignes de flux magnétiques provenant de champs magnétiques externes environnants sont concentrées dans la coque (98) afin de bloquer 2906373 7 complètement ou de réduire considérablement la magnitude du champ magnétique externe qui autrement atteindrait les composants internes de l'élément capteur (12). A cause du ou des aimant(s) interne(s) de l'élément capteur (12) (selon certains 5 modes de réalisation de l'invention), douilles supérieure (20) et inférieure (24) peuvent devenir magnétiquement saturées (d'où réduire la capacité de blindage de la coque) si l'élément capteur (12) est en contact ou s'il est à proximité des douilles (20) et (24). Par conséquent, conformément à certains modes de réalisation de l'invention, l'ensemble capteur (10) comprend au moins une 10 rondelle d'écartement, aux fins d'établir un déport contrôlé et uniforme entre l'élément capteur (12) et les douilles supérieure (20) et inférieure (24) l'entourant. A la différence des douilles supérieure (20) et inférieure (24), la ou les rondelle(s) d'écartement est (sont) formée(s) à partir d'un matériau non ferreux qui se comporte davantage comme de l'air libre et ne concentre pas les 15 lignes de flux magnétique. Comme le montre la Figure 1, et selon certains modes de réalisation de l'invention, l'ensemble capteur (10) peut comprendre deux rondelles d'écartement qui sont formés à partir des embouts supérieur (30) et inférieur (31) qui relient respectivement les extrémités supérieure et inférieure de 20 l'élément capteur (12). A titre d'exemple et selon certains modes de réalisation de l' invention, les embouts supérieur (30) et inférieur (31) forment chacun un emboîtement à friction avec les extrémités respectives de l'élément capteur (12). L'embout supérieur (30) assure un déport entre l'extrémité supérieure du bâti 25 (13) de l'élément du capteur et la surface interne de l'extrémité supérieure de la douille supérieure (20), et l'embout inférieur (31) assure un déport entre l'extrémité inférieure du bâti (13) de l'élément du capteur et la surface interne de l'extrémité inférieure de la douille inférieure (24). Les embouts supérieur (30) et 2906373 8 inférieur (31) créent également une distance de sécurité entre les parois longitudinales du bâti (13) de l'élément du capteur et les parois longitudinales des douilles supérieure (20) et inférieure (24). Plus particulièrement, conformément à certains modes de réalisation de l'invention, l'embout supérieur 5 (30) peut comprendre des griffes (30a) qui sont le prolongement longitudinal vers le bas à partir d'un anneau (30b). L'anneau (30b) comprend une ouverture (33) qui assure le passage des câbles électriques provenant de l'élément capteur (12). L'embout (31) peut comprendre une paroi latérale (31a) qui entoure la partie inférieure de l'élément capteur (12).
10 Lorsque l'ensemble capteur (10) est monté, les embouts (30) et (31) et l'élément capteur (12) constituent une unité qui est disposée à l'intérieur de l'enveloppe de protection autour de l'ensemble qui est constitué à partir des douilles supérieure (20) et inférieure (24). Conformément aux modes de réalisation de l'invention, les embouts (30) et (31) sont fabriqués dans un métal non ferreux.
15 Parmi les autres caractéristiques de l'ensemble capteur (10), et conformément à certains modes de réalisation de l' invention, l'ensemble capteur (10) comprend un boîtier inférieur (40) qui est composé d'une poche (41) pour recevoir l'ensemble de la coque (98) (cf. Figure 2). La coque (98) est maintenue en place à l'intérieure de la poche (41) par une plaque d'assemblage (50) qui peut 20 être fixée au boîtier (40) par des vis (51) (par exemple), en fonction de certains modes de réalisation de l'invention. La plaque d'assemblage (50) peut également constituer une protection électromagnétique pour l'ensemble capteur (10). La plaque doit protéger des interférences électriques. Parce qu'elle est composée d'un matériau non 25 ferreux, ceci n'a aucun effet sur les interférences magnétiques. A cet effet, et conformément à certains modes de réalisation de l'invention, la plaque d'assemblage (50) peut être composée d'un matériau conducteur afin de protéger la carte des composants électroniques (non représentée) et peut être 2906373 9 d'autres composants de l'ensemble capteur (10) de l'interface de protection contre les ondes électromagnétiques (EMI). La carte des composants électroniques peut être placée à l'intérieur de la chambre (53) de la plaque d'assemblage (50), et la plaque d'assemblage (50) peut comprendre une 5 ouverture (54) pour permettre l'acheminement des câbles électriques provenant de l'élément capteur (12) vers la carte des composants électriques. Parmi ses autres caractéristiques, l'ensemble capteur (10) peut présenter un joint fluide (non représenté) entre la plaque d'assemblage (50), et l'ensemble capteur (10) peut comprendre une plaque de boîtier (non représentée) qui relie 10 au boîtier inférieur (40) afin de réaliser le bâti complet de l'ensemble capteur (10). L'ensemble capteur (10) peut également comprendre des joints et des connecteurs externes aux fins de constituer des contacts électriques externes pour la carte des composants électroniques. La Figure 2 représente une coupe de la coque (98), avec les douilles supérieure 15 (20) et inférieure (24) et les embouts (30) et (31) qui sont disposés à l'intérieur, conformément à certains modes de réalisation de l'invention. Conformément à la représentation, les embouts inférieur (30) et supérieur (31) se raccordent aux extrémités respectives (100) et (102) du bâti (13) de l'élément du capteur. L'ouverture supérieure (33) de l'embout supérieur (31) et une ouverture 20 supérieure (95) (cf. également la Figure 1) de la douille supérieure (20) forment ensemble un passage pour amener les câbles électriques (non représenté dans les figures) de l'élément capteur (12) vers la carte des composants électroniques (non représenté). Comme le montre la Figure 2, la douille supérieure (20), conformément à certains modes de réalisation de l'invention, se 25 loge dans la douille inférieure (24). L'épaisseur de chaque douille (20) et (24) est taillée en pointe le long de l'axe longitudinal (11) de l'ensemble capteur (10) aux fins de former une épaisseur uniforme des parois de la coque entière (98) . Plus particulièrement, la douille 2906373 10 inférieure (24) présente une épaisseur de paroi plus large à son extrémité du bas (89), et l'épaisseur de la paroi de la douille inférieure (24) diminue sur la distance à partir de l'extrémité du bas (89) le long de l'axe longitudinal (11) de telle sorte que la douille inférieure (24) présente une épaisseur minimale à son 5 bord supérieur (88). De la même manière, l'épaisseur de la paroi de la douille supérieure (20) s'affine de plus en plus le long du côté de la douille (20), au plus loin du prolongement des parois latérales de l'extrémité supérieure (85) de la douille (20). Alors, la douille supérieure (20) a son épaisseur de paroi maximale à l'extrémité supérieure (85) et son épaisseur minimale à son bord inférieur (86).
10 Puisqu'il y a une forme en pointe afin de faciliter la jonction des deux pièces, la plupart de l'uniformité peut être accomplie en doublant l'épaisseur métallique des deux plaques d'extrémité, ce qui permet aux extrémités de présenter la même épaisseur que les parois qui ont eu leur épaisseur doublée lors de leur emboîtement l'une dans l'autre.
15 A cause de la nature complémentaire des épaisseurs en pointe des parois des douilles (20) et (24), l'épaisseur des parois de la coque (98) est considérablement uniforme. Ainsi, une épaisseur de la paroi latérale de la coque (98) au numéro de référence (90) à l'endroit où les douilles supérieure (20) et inférieure (24) se superposent, est environ la même que l'épaisseur de la 20 coque (98) aux extrémités (85) et (89) des douilles, là où les douilles supérieure (20) et inférieure (24) ne viennent pas l'une sur l'autre. D'autres modes de réalisation sont dans le domaine d'application des revendications en annexe. Par exemple, en référence à la Figure 3, conformément à certains modes de réalisation de l'invention, une rondelle 25 d'écartement unique peut être utilisée [au lieu des embouts supérieur (30) et inférieur (31)]. A cet effet, la rondelle d'écartement peut être constituée de demi-coques (110), chacune desquelles ressemble en général à un demi-cylindre qui circonscrit une moitié de l'axe longitudinal (11). Les coques (110) 2906373 11 de la pièce d'écartement, lorsqu'elles sont assemblées, forment généralement un cylindre circulaire qui relie les parois du bâti (13) des éléments du capteur aux fins de constituer une pièce d'écartement unique, unie afin de garantir une distance radiale déterminée entre le boîtier et l'élément capteur (12) de mesure.
5 Chaque demi-coque (110) peut également présenter un prolongement radial supérieur partiel (130) qui se prolonge sur l'extrémité supérieure du bâti (13) de l'élément du capteur aux fins d'établir une distance de sécurité entre l'extrémité supérieure du bâti (13) et la surface interne supérieure de la douille supérieure (20) (cf. également la Figure 1). De la même façon, chaque coque (110) peut 10 également présenter un prolongement radial inférieur partiel (132) qui se prolonge sur l'extrémité inférieure du bâti (13) de l'élément du capteur aux fins de garantir une distance contrôlée entre le bord inférieur du bâti (13) et la surface interne inférieure de la douille inférieure (24). Les coques (110) peuvent être fixées ensemble en utilisant des mécanismes différents, tels des vis ou des 15 griffes (exemples seulement), en fonction du mode de réalisation spécifique de l'invention. De plus, comme le montre la Figure 3, et conformément à certains modes de réalisation de l'invention, des ouvertures (111) peuvent être prévues aux bords supérieurs des coques (110) afin d'offrir un passage pour relier les câbles électriques de l'élément capteur (12) vers la carte des composants 20 électroniques lorsque les coques (110) sont assemblées. Pareillement aux embouts (30) et (31), les coques (110) peuvent être constituées d'un matériau qui ne concentre pas les lignes de flux magnétique, comme un métal non ferreux. La Figure 4 illustre une coupe (comparable à la coupe figurant dans la Figure 2) 25 de l'ensemble capteur qui comprend une pièce d'écartement constituée de deux coques (110). Comme le montre le schéma, lorsque l'ensemble capteur est assemblé, l'écartement formé par les coques (110) garantit un espace uniforme entre l'élément capteur (12) et l'intérieur de la coque (98) l'entourant.
2906373 12 Les ensembles capteurs qui sont révélés dans la présente invention, tel l'ensemble capteur (10), peuvent être utilisés dans une gamme étendue d'applications, une desquelles est présentée dans la Figure 5. En référence à la Figure 5, l'ensemble capteur (10) peut être raccordé électriquement via des 5 câbles électriques (212) à un sous-système d'acquisition des données sismiques (210). Comme exemple, le sous-système d'acquisition des données sismiques (210) peut être un système à base d'ordinateur(s) qui produit une onde acoustique et traite les signaux qui sont fournis par l'ensemble capteur (10) en réponse à l'onde acoustique aux fins de créer une prospection sismique.
10 Le sous-système d'acquisition des données sismiques (210) peut être couplé à beaucoup d'autres ensembles capteurs (10) (non représenté dans la Figure 5), en fonction des paramètres tels que la résolution sur la mesure désirée et la zone d'auscultation, conformément aux modes de réalisation de l'invention. Puisque cette invention a été décrite concernant un nombre limité de modes de 15 réalisation, ceux versés dans le domaine qui ont le bénéfice de cette révélation en apprécieront les nombreuses modifications et variantes. Les revendications en annexe traitent toutes lesdites modifications et variantes comme étant dans l'esprit juste et le domaine d'application exact de cette invention.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Ensemble capteur (10)caractérisé en ce qu'il comprend : - un élément capteur sismique (12) et, une coque (98, 20, 24) pour recouvrir au moins partiellement l'élément capteur afin de protéger ce dernier du champ magnétique qui est produit à l'extérieur de la coque.
2. Ensemble capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque est adaptée pour atténuer une force du champ magnétique, de telle sorte que le champ magnétique présent à l'intérieur de la coque et produit par le champ magnétique extérieur présente une force qui est considérablement moins élevée que la force du champ magnétique extérieur.
3. Ensemble capteur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte également : une pièce d'écartement (110) située entre la coque (98) et l'élément capteur (12).
4. Ensemble capteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce d'écartement est constituée d'un matériau non ferreux-
5. Ensemble capteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que 25 le capteur comprend un élément inducteur, et la pièce d'écartement est adaptée afin de garantir un intervalle entre un écran et l'élément capteur afin d'empêcher l'écran de protection d'être saturé par au moins un aimant interne du capteur. 2906373 14
6. Ensemble capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément capteur comprend un élément géophone. 5
7. Ensemble capteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément capteur comprend un aimant et une bobine électrosensible au mouvement de la bobine par rapport à l'aimant.
8. Ensemble capteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que 10 l'élément capteur comprend un dispositif microélectromécanique.
9. Ensemble capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque est composée de mumétal. 15
10. Ensemble capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque comprend deux demi-coques (20, 24) adaptées pour s'emboîter et entourer complètement l'élément capteur.
11. Ensemble capteur selon la revendication 10, caractérisé en ce 20 qu'une des deux demi-coques est taillée afin de s'emboîter dans l'autre des demi-coques.
12. Ensemble capteur selon la revendication 10, caractérisé en ce que les deux demi-coques viennent partiellement l'une sur l'autre lorsqu'elles sont assemblées, et une épaisseur de chacune des deux demi-coques est de telle sorte qu'une paroi formée par l'assemblage des deux demi-coques, là où les demi-coques s'emboîtent, présente la même épaisseur que les parties des demi-coques où elles ne s'emboîtent pas. 2906373 15
13. Ensemble capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également : - un écran destiné à atténuer un champ électrique qui est produit à l'extérieur de l'élément capteur. 5
14. Ensemble capteur selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'écran comprend un matériau conducteur.
15. Ensemble capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également un boîtier (40), en quoi l'élément capteur, la coque et la 10 pièce d'écartement sont au moins partiellement disposés dans le boîtier.
16. Système destiné à l'étude d'activité sismique qui comprend : - un sous-système d'acquisition de données sismiques (210) et, - un ensemble capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 15, qui est électriquement relié au système d'acquisition des données sismiques afin de donner un signal indicateur d'une activité sismique au sous-système d'acquisition des données sismiques.
17. Procédé destiné à l'étude d'activité sismique grâce à l'ensemble 20 capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 qui consiste à : - déployer au moins un ensemble capteur comme celui décrit dans chacune des revendications 1 à 15 pour protéger l'élément capteur d'un champ magnétique qui est produit à l'extérieur de la coque. 25
FR0757837A 2006-09-27 2007-09-25 Ensemble capteur Withdrawn FR2906373A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/535,814 US7443766B2 (en) 2006-09-27 2006-09-27 Sensor assembly

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2906373A1 true FR2906373A1 (fr) 2008-03-28

Family

ID=39165793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757837A Withdrawn FR2906373A1 (fr) 2006-09-27 2007-09-25 Ensemble capteur

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7443766B2 (fr)
CA (1) CA2603417C (fr)
FR (1) FR2906373A1 (fr)
MX (1) MX2007011998A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0715494D0 (en) * 2007-08-10 2007-09-19 Cell Ltd G Monitoring system and method
US8611191B2 (en) 2008-05-22 2013-12-17 Fairfield Industries, Inc. Land based unit for seismic data acquisition
US8098546B2 (en) * 2009-07-08 2012-01-17 Geospace Technologies, Lp Geophone having improved sensitivity
US8050144B2 (en) * 2009-07-08 2011-11-01 Geospace Technologies Lp Vertical geophone having improved distortion characteristics
US8208347B2 (en) * 2009-07-08 2012-06-26 Geospace Technologies, Lp Geophone having improved damping control
US9470808B2 (en) * 2012-07-19 2016-10-18 Geospace Technologies, Lp Micro-geophone

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2271864A (en) * 1938-06-10 1942-02-03 Texas Co Seismic wave detector
US3610973A (en) * 1970-01-08 1971-10-05 Westinghouse Electric Corp Vibration pickup device
US3924261A (en) * 1971-05-03 1975-12-02 Honeywell Inc Displacement detector using magnetometer sensor
US3911388A (en) * 1973-09-21 1975-10-07 Houston Products And Services Accelerometer
US4479389A (en) * 1982-02-18 1984-10-30 Allied Corporation Tuned vibration detector
US5161414A (en) * 1991-01-30 1992-11-10 Balance Engineering Corp. Magnetically shielded apparatus for sensing vibration

Also Published As

Publication number Publication date
CA2603417C (fr) 2011-07-12
MX2007011998A (es) 2009-02-12
CA2603417A1 (fr) 2008-03-27
US7443766B2 (en) 2008-10-28
US20080074949A1 (en) 2008-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906373A1 (fr) Ensemble capteur
US11641553B1 (en) Magnetic field canceling audio devices
EP0722097B1 (fr) Dispositif de mesure à induction en présence de parois métalliques
FR2916309A1 (fr) Borne de mise a la masse pour connecteur electrique.
FR2523542A1 (fr) Element profile destine a deporter lateralement un ensemble remorque par rapport a la trajectoire du remorqueur
FR2558251A1 (fr) Debitmetre electromagnetique
FR3019698A1 (fr) Machine electrique equipee d'une tole de blindage
WO2007116164A1 (fr) Dispositif de solidarisation de cables electriques sur un support dans un vehicule automobile
FR2837633A1 (fr) Moteur de vibration du type piece de monnaie
FR2459973A1 (fr) Dispositif pour detecter des particules entrainees dans un courant de fluide
FR2767444A3 (fr) Boite metallique de blindage electrique
WO1999064897A1 (fr) Dispositif d'acquisition sismique a haute resolution
EP1395843A1 (fr) Procede de determination de l'aimantation et du champ rayonne par une tole ferromagnetique
FR2619481A1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d'ondes elastiques a large bande passante
CA1296388C (fr) Dispositif pour la mesure des champs magnetiques
FR2480025A1 (fr) Dispositif de support pour transformateurs de courant
FR2488697A1 (fr) Generateur d'ondes sismiques
EP0264320A1 (fr) Sonar cylindrique déployable
CA2522406C (fr) Dispositif et procede de mesure d`ondes sismiques
WO2015097412A1 (fr) Banc d'essais, en particulier pour accéléromètres
Karsli et al. A comparison of post-stack results after filtering of harmonic noise using two filter methods
FR2554354A1 (fr) Dispositif captant les ondes telluriques et cosmiques et inhibant leurs effets
FR2858746A1 (fr) Appareil electronique
Stossel Foucault current testing of ferritic steel fuel cans
CA2875441A1 (fr) Structure d'engin sous-marin tel qu'un sous-marin

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531