La présente invention concerne d'une façon générale la signalétique pour
les lieux de vente et plus généralement les lieux où un affichage variable peut s'avérer souhaitable.
On connaît déjà dans l'état de la technique les systèmes d'affichage de prix pour lieux de vente tels qu'hypermarchés, comportant une station centrale avec une base de données de prix d'articles, une multiplicité d'étiquettes électroniques comportant chacune un afficheur notamment à cristaux liquide commandé pour afficher des prix variables ainsi que d'autres informations, et un système de communication sans fil entre la station centrale et les étiquettes électroniques.
Différents brevets au nom de la Demanderesse et de ses concurrents décrivent de tels systèmes. On connaît par ailleurs, de façon entièrement distincte de ces systèmes d'affichage électronique de prix, des dispositifs de publicité sur lieu de vente, signalétique, etc., capables d'afficher des informations variables. Notamment, les techniques d'affichage de type encres électroniques développées par la société E Ink Corporation, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis d'Amérique, et illustrées par ses différents brevets permettent de réaliser des affichages variables sur panneaux minces par commande électrique. On notera que ces dispositifs d'affichage d'informations variables comprennent généralement une source d'alimentation autonome (typiquement sous la forme de piles) qui est consommée en continu, et présente donc une durée de vie limitée.
2905781 2 D'une façon plus générale, les évolutions des techniques de communication visuelle dans l'environnement d'un magasin se produisent d'une façon autonome les unes par rapport aux autres, et sans synergie.
5 La présente invention vise à pallier ces inconvénients. Elle propose à cet effet selon un premier aspect un dispositif d'affichage notamment pour lieux de vente, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison : 10 un boîtier abritant un circuit de réception d'informations commande via un canal de communication sans fil et un circuit de commande apte à réagir aux informations reçues, le dispositif étant apte à communiquer avec un système sans fil d'affichage 15 électronique de prix préexistant comportant une station centrale et une pluralité d'étiquettes électroniques d'affichage de prix, un panneau commandable d'affichage d'informations situé à l'extérieur dudit boîtier et porté par un support 20 relié au boîtier, et un canal filaire pour des informations de commande d'affichage dudit panneau d'affichage, entre le dispositif électronique et le panneau d'affichage. Certains aspects préférés mais non limitatifs de ce 25 dispositif sont les suivants : * le boîtier comporte des moyens pour sa fixation sur un aménagement standard d'équipement de magasin. * ledit aménagement standard est un rail de réception et de verrouillage d'étiquettes électroniques 30 d'affichage de prix, et ledit boîtier présente une forme telle qu'il est apte à être verrouillé ledit rail. 2905781 3 * ledit boîtier présente le même profil que le boîtier d'une étiquette électronique d'affichage de prix. * ledit aménagement standard est un support standard pour accessoires de signalisation visuelle. 5 * le dispositif comprend un logement pour une ou plusieurs batteries pour l'alimentation du panneau d'affichage. * le logement est situé dans le support de panneau. * le support de panneau comprend un montant 10 s'étendant en saillie à partir du boîtier et le long duquel le panneau d'affichage est fixé. * le dispositif constitue un dispositif porte-affiche motorisé, et le boîtier est celui du porte-affiche. 15 * le circuit de commande comporte également une sortie pour la commande du moteur du porte-affiche, en réponse à des instructions reçues par le canal de communication dans fil. * le panneau d'affichage est susceptible d'afficher 20 sélectivement des images fixes prédéfinies en réponse à une commande électrique. * le panneau d'affichage est une plaque translucide portant un décor et une source lumineuse pour le rétro-éclairage de la plaque.
25 Selon un deuxième aspect de l'invention, on propose un module de commande d'affichage notamment pour lieux de vente, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison : un circuit de réception d'informations commande via un canal de communication sans fil, 30 un circuit de commande apte à réagir aux informations reçues, 2905781 4 le module étant apte à communiquer avec un système sans fil d'affichage électronique de prix préexistant comportant une station centrale et une pluralité d'étiquettes électroniques d'affichage de prix, et 5 un connecteur électrique apte à délivrer des informations de commande pour la commande d'un dispositif externe audit module, en réponse à des instructions reçues de la station centrale.
10 Dans une forme de réalisation particulière, le module est dépourvu de tout organe d'affichage propre. On propose également un accessoire de signalisation visuelle notamment pour lieux de vente, caractérisé en ce qu'il comprend un module tel que défini ci-dessus, un 15 panneau d'affichage comprenant une entrée de commande reliée au connecteur dudit module, et une source d'alimentation pour le panneau d'affichage. Certains aspects préférés mais non limitatifs de cet accessoire sont les suivants : 20 * l'accessoire comprend un support pour son maintien dans une position déterminée sur un équipement du lieu de vente et un support pour le panneau d'affichage, solidaires l'un de l'autre. * l'accessoire constitue une affichette à affichage 25 variable sur pied, ledit module étant logé dans le pied. * la source d'alimentation comprend une ou plusieurs batteries logées dans le support du panneau d'affichage. * l'accessoire constitue un séparateur en forme de barre pour tapis de caisse enregistreuse. 30 * le séparateur comporte des plots conducteurs aptes à être alimentés de façon à assurer la recharge des batteries. 2905781 5 * le panneau d'affichage est susceptible d'afficher sélectivement des images fixes prédéfinies en réponse à une commande électrique. * le panneau d'affichage est une plaque translucide 5 portant un décor et une source lumineuse pour le rétro-éclairage de la plaque. Enfin on propose selon l'invention un système sans fil d'affichage électronique de prix pour lieux de vente, comportant une station centrale et une pluralité 10 d'étiquettes électroniques d'affichage de prix, le système comprenant un mécanisme d'adressage permettant d'envoyer des informations aux étiquettes électroniques de façon sélective par un canal de communication sans fil, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une 15 pluralité de dispositifs de signalisation visuelle comprenant chacun en combinaison : un boîtier abritant un circuit de réception d'informations commande via ledit canal de communication sans fil et un dispositif de commande apte à réagir aux 20 informations reçues, un panneau d'affichage d'informations situé à l'extérieur dudit boîtier et porté par un support spécifique solidaire dudit boîtier, et un canal filaire pour des informations de commande 25 d'affichage dudit panneau d'affichage, entre le dispositif électronique et le panneau d'affichage, et en ce que le mécanisme d'adressage comporte au moins une adresse spécifique pour l'envoi de commandes auxdits dispositifs de signalisation visuelle.
30 Certains aspects préférés mais non limitatifs de ce système sont les suivants : 2905781 6 * ladite adresse spécifique est commune pour une pluralité de dispositifs de signalisation. * le mécanisme d'adressage possède plusieurs adresses spécifiques correspondant à différentes 5 catégories de dispositifs de signalisation visuelle. D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple non 10 limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels les figures 1 à 5 sont des vues schématiques en perspective de dispositifs d'affichage ou d'animation visuelle selon cinq exemples de réalisation de l'invention, 15 Les dispositifs selon l'invention sont destinés à être utilisés sur un site équipé d'un système sans fil de commande d'affichage de prix comprenant de façon connue en soi une station centrale et une multiplicité d'étiquettes électroniques destinées à être fixées sur 20 les gondoles de supermarchés ou sur tout autre équipement ou accessoire de présentation à la vente. Les différents brevets détenus par la Demanderesse décrivent différents aspects possibles d'un tel système et on s'y référera pour plus de détails.
25 La technologie de communication sans fil entre la station centrale et les étiquettes peut être une technologie de radio basse fréquence, ou encore une technologie à moyenne ou haute fréquence, une technologie infrarouge, etc.
30 On rappellera qu'une étiquette électronique comprend de façon conventionnelle, à titre d'éléments principaux, une antenne de réception des signaux sans fil reliée à un 2905781 7 circuit de réception, un circuit de commande comprenant une unité de traitement et des mémoires, relié au circuit de réception, et un afficheur, par exemple à cristaux liquides, relié au circuit de commande, l'ensemble étant 5 alimenté par une batterie rechargeable ou non. En référence à la figure 1, on a représenté un dispositif d'affichage à but de publicité, de promotion, de signalisation selon une première forme de réalisation de l'invention.
10 Il comprend un boîtier 110 abritant un ensemble E comprenant une antenne et un circuit de réception, ainsi qu'un circuit de commande, qui sont de préférence identiques à ceux d'une étiquette électronique d'affichage de prix dont on a rappelé plus haut les 15 caractéristiques essentielles. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de décrire ou de représenter ces éléments en détail. De cette manière, une partie des technologies déjà développées dans le domaine des étiquettes électroniques 20 de magasins peut être exploitée sans nouveau développement. Mais surtout, ces circuits sont naturellement aptes à communiquer avec le système d'étiquettes électroniques et en particulier sa station centrale de manière notamment à recevoir des instructions 25 à partir d'elle. Le dispositif comprend également un support 112 solidaire du boîtier 110, et par exemple réalisé d'un seul tenant avec lui ou encore monté pivotant par rapport à lui, par une articulation mécanique appropriée, de 30 manière à pouvoir régler son inclinaison. Dans le présent exemple ce support adopte la forme d'un montant vertical le long duquel est fixé un panneau d'affichage 114 qui 2905781 8 peut être commandé par des signaux électriques de manière à ce que son affichage varie. Ce panneau 114 peut être réalisé par exemple selon la technologie des encres électroniques (voir introduction). En particulier, il est 5 apte à recevoir des signaux de commande pour faire varier son affichage (par exemple pour faire varier l'intensité de l'affichage, ou pour activer/désactiver l'affichage), et pour conserver l'affichage dernièrement actif lorsqu'il n'est plus alimenté.
10 Le circuit de commande prévu dans le boîtier 110 possède une sortie qui est reliée par des conducteurs 116 logés dans le boîtier 110 et dans le support 112 à une entrée de commande du panneau d'affichage 114. Le support 112 peut également abriter un logement 15 pour une ou plusieurs batteries 118, rechargeables ou non, destinées à alimenter électriquement le dispositif d'affichage 114. Naturellement, on comprend que ces batteries peuvent être logées dans tout autre emplacement approprié du dispositif.
20 Ces batteries 118 peuvent également alimenter l'ensemble E logé dans le boîtier 110, en particulier dans le cas où celui-ci ne comporte aucune batterie propre telle que celle qui équipe les étiquettes électroniques conventionnelles d'affichage de prix.
25 On notera ici que le boîtier 110 ne loge ici en principe aucun afficheur numérique ou alphanumérique de type à cristaux liquides ou autres. On comprend toutefois que l'invention couvre aussi le cas où un tel afficheur serait prévu, soit pour afficher un prix, soit pour 30 afficher des informations de contrôle, etc. Dans le présent exemple, le boîtier est sensiblement identique dans sa forme à celui d'une étiquette 2905781 9 électronique dont le site est équipé. De la sorte, il peut être logé et verrouillé (fonction antivol) dans un rail R qui équipe le bord d'une tablette T de gondole du magasin, exactement de la même manière qu'une étiquette 5 électronique d'affichage de prix. Simplement, si le boîtier 110 ne loge aucun afficheur propre, il peut être sensiblement moins large que celui d'une étiquette électronique d'affichage de prix. Un tel dispositif d'affichage s'intègre ainsi tout à 10 fait facilement dans un système préexistant d'étiquettes électroniques d'affichage de prix dans un magasin. La partie électronique E logée dans le boîtier 110 possède sa propre adresse, connue de la station centrale, et cette dernière peut ainsi lui envoyer sélectivement des 15 ordres en particulier pour faire varier l'affichage au niveau du panneau 114. Ces ordres peuvent être manuels ou programmés pour se dérouler de façon automatique, soit avec une fréquence déterminée, soit en fonction de certains événements par exemple de type happy hour 20 dans le magasin. En particulier, un ordre peut être envoyé à tout ou partie des dispositifs d'affichage de manière à commander l'activation/désactivation de l'affichage au niveau du panneau 114.
25 Il peut par exemple s'agir d'une commande générale d'extinction des panneaux 114 le soir à la fermeture du lieu de vente, et d'activation des panneaux le matin à l'ouverture du lieu de vente. De telle sorte, il s'avère possible d'économiser la consommation d'énergie et 30 d'augmenter ainsi la durée de vie des batteries 118. En référence maintenant à la figure 2, on a représenté un dispositif similaire à celui de la figure 2905781 10 1, à ceci près qu'il comporte un boîtier 210 différent du boîtier 110 de la figure 1. Ce boîtier 210 se présente sous la forme d'une enveloppe 2101 de profondeur aussi limitée que possible 5 abritant l'ensemble E comprenant l'antenne, le circuit de réception et le circuit de commande (ainsi que le cas échéant une batterie miniature) comme précédemment, et des aménagements 2102, 2103 permettant sa fixation soit directement sur le devant d'une tablette T de gondole, 10 soit sur un rail support à vocation généraliste (non représenté) rapporté sur le devant de la tablette. En l'espèce, ces aménagements comprennent deux lèvres souples respectivement inférieure et supérieure, capables de venir se clipper sur le devant de la tablette T. De 15 façon classique en soi, ce clippage est effectué de façon à ce que le démontage soit difficile sans outil spécifique, de manière ici encore à assurer une fonction antivol. Les autres éléments du dispositif peuvent être 20 identiques à ceux décrits en référence à la figure 1, et sont désignés par les mêmes numéros de référence augmentés de 100. La figure 3 illustre une autre forme de réalisation de l'invention où le dispositif comprend une embase 310 25 formant un logement pour un ensemble E comprenant un antenne, un circuit de réception et un circuit de commande qui ici encore sont de préférence identiques ou semblables à ceux d'une étiquette électronique d'affichage de prix, une tige montante 311 s'étendant 30 vers le haut à partir de l'embase 310 et une traverse horizontale 312 fixée au sommet de la tige 311 et formant un support pour un panneau d'affichage 314 à affichage 2905781 11 variable, ici encore réalisé par exemple selon la technique des encres électroniques. Les batteries 318 pour l'alimentation du panneau d'affichage 314 peuvent être logées par exemple dans la traverse 312, comme 5 illustré, ou encore dans le montant 311, dans l'embase 310 ou dans un logement fixé au dos du panneau 314. Des conducteurs 316 relient une sortie du circuit de commande logé dans l'embase à une entrée du panneau d'affichage 314.
10 De la même manière que précédemment, l'animation de ce dispositif (typiquement des changements d'état du panneau d'affichage 314) peut être réalisée en exploitant le système sans fil d'étiquettes électroniques de prix préexistant, grâce à des instructions dédiées adressées 15 un tel dispositif dans le cadre de ce système. La figure 4 illustre l'application de la présente invention à un porte-affiche motorisé pour plafond de lieu de vente. Une affiche de grande taille est classiquement attachée à un porte affiche motorisé 20 accroché au plafond du magasin et capable d'effectuer, à l'aide d'un boîtier de télécommande, des mouvements de descente/montée permettant de remplacer les affiches puis de les remonter jusqu'à une position en hauteur où elles sont bien visibles par le chaland.
25 Dans ce dispositif de l'invention, l'affiche est un panneau à affichage variable 414 réalisé par exemple selon la technologie d'encre électronique. Il est attaché via un support 412 et des liens 413a, 413b enroulables/déroulables à un boîtier 410 abritant le 30 moteur M de montée/descente, les batteries 418 pour alimenter ce moteur, ainsi qu'une antenne, un circuit de réception et un circuit de commande (ensemble E) 2905781 12 empruntées à la technologie d'étiquettes électroniques sans fil utilisée dans le magasin. L'ensemble E peut être alimenté par les batteries 418 ou par d'autres batteries. De même, le panneau d'affichage 414 peut être alimenté 5 par les batteries 418. Comme précédemment, l'animation du panneau 414 peut être assurée grâce à des instructions de changement d'état reçues sans fil dans le cadre du système d'affichage électronique de prix et fournies au panneau 10 414 par des conducteurs par exemple associés aux liens 413a, 413b. Une autre utilisation avantageuse d'un tel porte-affiche est d'éliminer la télécommande dédiée habituellement associée à un tel porte-affiche, et de 15 transmettre au dispositif les ordres de descente et de montée par des instructions spécifiques également transmises dans le cadre du système d'étiquettes électroniques sans fil et reçues par l'ensemble E. On peut à cet égard donner aux différents dispositifs des 20 adresses identiques ou différentes, ou appartenant à différents groupes, de manière à commander l'animation et les mouvements de montée-descente de façon individuelle, collective ou par groupes. Enfin la figure 5 illustre l'application de la 25 présente invention à un séparateur pour tapis de caisse enregistreuse de magasin. Classiquement, un tel séparateur se présente sous la forme d'un barreau de section carrée ou triangulaire, comportant des décors ou des publicités.
30 Selon l'invention, on prévoit un barreau 510 sur une ou plusieurs faces duquel sont fixés des panneaux d'affichage réalisés par exemple selon la technologie des 2905781 13 encres électroniques. On a ici trois panneaux sur les trois faces d'un barreau de section triangulaire, dont un seul 514a est visible. Le barreau est creux et abrite l'ensemble E ici encore emprunté à la technologie des 5 étiquettes électroniques de prix qui équipe le magasin. Il abrite également des batteries 518 et une liaison filaire (ici visible 516a) entre une sortie du circuit de commande et chacun des panneaux d'affichage. Avantageusement, les batteries sont rechargeables en 10 appliquant une tension de recharge sur deux plots conducteurs 520 disposés sur une face terminale du barreau. Elles peuvent ainsi être rechargées en posant le séparateur debout sur un support de recharge approprié. Bien entendu, l'homme du métier saura apporter à 15 l'invention de nombreuses variantes et modifications. En particulier, la technologie utilisée pour les panneaux d'affichage peut largement varier par rapport à ce qui a été décrit, pour autant qu'il s'agisse d'un affichage dont l'apparence ou l'effet visuel varie en 20 réponse à des instructions appliquées sur une entrée. Ainsi, outre les techniques d'encre électronique, les techniques de panneaux luminescents, et analogues, on peut utiliser tout affichage susceptible de varier, et notamment des panneaux translucides décorés et rétro- 25 éclairés, la variation de l'affichage étant alors commandée par variation (allumage/extinction, modulation, etc.) du rétro-éclairage. En outre, un module comprenant une antenne de réception, un circuit de réception et un circuit de 30 commande empruntés à une technologie d'étiquettes électroniques sans fil pré--installée dans un magasin, et où le circuit de commande est doté d'une ou plusieurs 2905781 14 sorties contrôlables depuis la station centrale du système, peut être monté dans des équipements divers du magasin de manière à effectuer diverses sortes d'actions commandables électriquement.
5 Enfin on notera que les adresses affectées aux différents dispositif dans le système sans fil peuvent être choisies de façon tout à fait souple (adresses individuelles, groupés, etc.) pour autant qu'elles n'empiètent pas sur l'adressage des étiquettes de prix, 10 ayant recours en général au code EAN du produit associé. Par exemple, les adresses pour les dispositifs peuvent comporter un préfixe que les distingue des adresses des étiquettes de prix. 15