FR2904755A1 - Dispositif pour le changement regulier d'eau d'un aquarium - Google Patents

Dispositif pour le changement regulier d'eau d'un aquarium Download PDF

Info

Publication number
FR2904755A1
FR2904755A1 FR0607289A FR0607289A FR2904755A1 FR 2904755 A1 FR2904755 A1 FR 2904755A1 FR 0607289 A FR0607289 A FR 0607289A FR 0607289 A FR0607289 A FR 0607289A FR 2904755 A1 FR2904755 A1 FR 2904755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aquarium
water
tank
evacuation
threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0607289A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Benoliel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0607289A priority Critical patent/FR2904755A1/fr
Publication of FR2904755A1 publication Critical patent/FR2904755A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/04Arrangements for treating water specially adapted to receptacles for live fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pour la maintenance d'un aquarium (1) domestique. Ce dispositif comprend :*) un bac (2) équipé d'une admission d'eau en provenance du réseau de distribution domestique (3), cette admission d'eau étant munie d'une vanne d'admission (5).*) des premiers moyens d'évacuation (7) de l'eau contenue dans le bac (2) vers l'aquarium (1 ).*) des deuxièmes moyens d'évacuation (10) de l'eau contenue dans l'aquarium (1) vers le réseau d'évacuation domestique des eaux usées (11).*) des moyens de commande (6) de la mise en oeuvre au moins de la vanne d'admission (5), des premiers moyens d'évacuation (7) et des deuxièmes moyens d'évacuation (10).

Description

1 Dispositif pour le changement régulier d'eau d'un aquarium. Domaine
technique de l'invention.
La présente invention est du domaine de l'aquariophilie, et plus particulièrement des accessoires pour les récipients domestiques remplis d'eau et peuplés d'êtres vivants, aquarium ou analogue notamment. Elle a pour objet un dispositif destiné à équiper un tel aquarium pour faciliter son entretien et plus particulièrement le maintien de l'équilibre de son écosystème. Elle vise également les aquariums équipés d'un tel dispositif. Etat de la technique. Dans le domaine de l'aquariophilie, il est proposé aux utilisateurs des récipients ou aquariums, qui sont prévus pour être remplis d'eau et être aménagés et/ou équipés d'accessoires permettant un développement dans de bonnes conditions des êtres vivants, plantes et/ou poissons notamment, qui peuplent l'aquarium. De tels accessoires sont par exemple des filtres à particules, des filtres ou autres dispositifs analogues de traitement physicochimique de l'eau, tel que filtre à charbon et/ou filtre à base de diatomée et/ou de résine, des dispositifs permettant de favoriser les échanges chimiques par apport de gaz, tel que des bulleurs pour l'apport d'oxygène et/ou des appareils délivrant du gaz carbonique, ou encore des dispositifs de traitement par rayonnement, à ultraviolets notamment, voire encore, pour les aquariums d'eau de mer, un dispositif de traitement de l'eau par décantation de charge, tel qu'un osmoseur ou appareil analogue. Le problème posé est que l'aquarium est un écosystème qu'il faut maintenir en équilibre. Plus particulièrement, l'eau doit être assainie pour favoriser le développement des bactéries nécessaires au maintien de cet équilibre, et pour éviter que d'autres bactéries néfastes pour cet équilibre ne se développent. L'eau doit aussi être soumise à un traitement physicochimique pour maintenir des caractéristiques compatibles avec le maintien en vie des êtres vivants qui 2904755 2 peuplent l'aquarium, et notamment pour maintenir un PH sensiblement neutre. Cet équilibre de l'écosystème est susceptible d'être perturbé par la présence de déchets, tels que les déchets naturels des êtres vivants peuplant l'aquarium, les résidus de plantes et/ou les excédants de nourriture délivrée par l'utilisateur. Ces 5 déchets produisent des nitrites, qui sont susceptibles de se transformer rapidement en nitrates néfastes pour les poissons, et tendent à favoriser le développement de bactéries nécrophages pouvant être source de maladies pour les poissons.
10 Dans la pratique, l'utilisation des accessoires de traitement de l'eau d'un aquarium ne suffit pas pour maintenir un équilibre satisfaisant de l'écosystème. II est donc habituel de procéder à des changements fréquents et réguliers de l'eau. Plus particulièrement, il est nécessaire de prélever régulièrement une quantité d'eau de l'ordre de 10% à 30% du volume global de l'aquarium, et de remplacer l'eau 15 soustraite par de l'eau propre afin de maintenir l'écosystème en milieu de vie propice aux poissons. Cependant, cette opération est contraignante pour l'utilisateur, d'autant que le volume de l'aquarium est conséquent. Finalement, l'utilisateur tend à négliger cette opération de changement d'eau, avec pour conséquence un risque de perturbation brutale de l'écosystème par une 20 transformation soudaine des nitrites en nitrates. Si le volume de plantes présentes dans l'aquarium est insuffisant pour absorber cette brusque montée de nitrates, les poissons meurent. En outre, il est nécessaire de procéder régulièrement à un apport d'eau neuve 25 dans l'aquarium pour compenser les pertes naturelles d'eau dues notamment à l'évaporation. Cet apport d'eau neuve doit être effectué pour maintenir un volume d'eau optimisé dans l'aquarium, et surtout pour éviter l'accroissement de la charge que contient l'eau dont le volume a été réduit, au risque encore de provoquer un déséquilibre de l'écosystème.
30 2904755 Objet de l'invention. Le but de la présente invention est de proposer un dispositif pour la maintenance d'un aquarium domestique, qui permet de soulager l'utilisateur des opérations qu'il 5 doit accomplir pour maintenir l'équilibre de l'écosystème de l'aquarium. Le dispositif de la présente invention est un dispositif pour la maintenance d'un aquarium domestique. Ce dispositif est notamment organisé pour procéder périodiquement et automatiquement à un changement au moins partiel de l'eau 10 contenue dans l'aquarium, et/ou pour procéder à un apport complémentaire d'eau de l'aquarium. Ce dispositif comprend : *) un bac équipé d'une admission d'eau en provenance du réseau de distribution 15 domestique, cette admission d'eau étant munie d'une vanne d'admission. *) des premiers moyens d'évacuation de l'eau contenue dans le bac vers l'aquarium. *) des deuxièmes moyens d'évacuation de l'eau contenue dans l'aquarium vers le réseau d'évacuation domestique des eaux usées. 20 *) des moyens de commande de la mise en oeuvre au moins de la vanne d'admission, des premiers moyens d'évacuation et des deuxièmes moyens d'évacuation. II doit être compris que le bac du dispositif est un bac annexe au bac principal 25 constituant l'aquarium. Ce bac est de préférence en un matériau biocompatible et opaque pour éviter un développement des microorganismes qui sont susceptibles d'être présents dans l'eau admise en provenance du réseau, et pour limiter le risque d'une modification inappropriée des caractéristiques physicochimiques de l'eau contenue dans le bac. La conformation du bac est susceptible d'être 30 quelconque, tel que parallélépipédique et/ou cylindrique.
3 2904755 4 Les moyens de commande sont plus particulièrement des moyens pour mettre en oeuvre complémentairement le remplissage et la vidange du bac et de l'aquarium. Le remplissage du bac et le remplissage de l'aquarium peuvent être réalisés simultanément, pour limiter le volume du bac à une capacité de sécurité de 5 fonctionnement. Le bac ayant un faible volume, l'encombrement du dispositif est réduit pour faciliter son installation proche de l'aquarium, voire pour permettre de loger le bac à l'intérieur de l'aquarium et/ou de l'intégrer aisément dans un meuble porteur de l'aquarium. Le remplissage du bac et le remplissage de l'aquarium peuvent aussi être réalisés successivement, de manière décalée dans le temps.
10 Un tel décalage dans le temps de ces opérations de remplissage et/ou de vidange du bac et de l'aquarium permet accessoirement d'opérer un traitement de l'eau contenue dans le bac préalablement à son transfert vers l'aquarium. Il en ressort que selon divers modes d'organisation des moyens de commande, 15 pris isolément ou en combinaison, ceux-ci sont des moyens pour mettre en oeuvre complémentairement le remplissage et la vidange du bac et de l'aquarium indifféremment simultanément et/ou de manière asynchrone. La mise en oeuvre des moyens de commande est notamment placée sous la 20 dépendance de moyens de mesure, comprenant au moins un capteur de niveau de l'eau du bac et au moins un capteur de niveau de l'eau de l'aquarium. Les différents capteurs de niveau que comprend le dispositif de la présente invention sont indifféremment des capteurs de type mécanique, tel que flotteur ou 25 organe analogue, ou encore tel que capteur de pression ou organe analogue, et/ou des capteurs de type électronique tel qu'une cellule à membrane et/ou à détection d'un différentiel de potentiel. Le seuil de détection de ces capteurs est de préférence réglable par l'utilisateur, tel que par exemple à partir de moyens de réglage intégrés dans les capteurs et/ou à partir de leur emplacement respectif 30 dans l'aquarium choisi par l'utilisateur. En outre, les différents capteurs respectivement affectés au bac et à l'aquarium sont susceptibles d'être intégrés 2904755 5 dans un même organe de mesure, lui-même susceptible d'être intégré aux moyens d'évacuation correspondants. Les moyens de commande sont notamment des moyens pour : 5 *) provoquer l'ouverture de la vanne d'admission en vue du remplissage du bac jusqu'à un seuil optimal de remplissage du bac déterminé par un premier capteur de niveau équipant le bac. *) interdire et/ou arrêter une mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation en dessous d'un seuil minimal de niveau d'eau du bac déterminé par un deuxième 10 capteur de niveau équipant le bac. *) provoquer la mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation en vue du remplissage de l'aquarium jusqu'à un seuil optimal de remplissage de l'aquarium déterminé par un premier capteur de niveau équipant l'aquarium. *) interdire et/ou arrêter une mise en oeuvre des deuxièmes moyens d'évacuation 15 en dessous d'un seuil minimal de niveau d'eau de l'aquarium déterminé par un deuxième capteur de niveau équipant l'aquarium. Plus particulièrement, dans le cas où le bac est insuffisamment rempli au regard d'un seuil déterminé, les moyens de commande sont susceptibles d'être des 20 moyens pour provoquer l'ouverture de la vanne d'admission en vue du remplissage du bac jusqu'à un seuil optimal de remplissage du bac déterminé par un premier capteur de niveau équipant le bac. Par ailleurs, les moyens de commande sont susceptibles d'être des moyens pour interdire et/ou arrêter une mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation en dessous d'un seuil minimal 25 de niveau d'eau du bac déterminé par un deuxième capteur de niveau équipant le bac. Plus particulièrement encore, dans le cas où l'aquarium est insuffisamment rempli au regard d'un seuil déterminé, les moyens de commande sont susceptibles 30 d'être des moyens pour provoquer la mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation en vue du remplissage de l'aquarium jusqu'à un seuil optimal de remplissage de l'aquarium déterminé par un premier capteur de niveau équipant 2904755 6 l'aquarium. Ces dispositions visent notamment à maintenir un niveau d'eau sensiblement constant à l'intérieur de l'aquarium, et/ou à opérer un remplissage de l'aquarium suite à une opération de vidange de celui-ci. Par ailleurs, les moyens de commande sont susceptibles d'être des moyens pour interdire et/ou 5 pour arrêter une mise en oeuvre des deuxièmes moyens d'évacuation en dessous d'un seuil minimal de niveau d'eau de l'aquarium déterminé par un deuxième capteur de niveau équipant l'aquarium. La mise en oeuvre des moyens de commande est éventuellement placée sous la 10 dépendance de moyens chronométriques. Plus particulièrement, les moyens chronométriques sont susceptibles d'être des moyens pour mettre en oeuvre régulièrement les moyens de commande, en vue de procéder spontanément à un changement d'eau de l'aquarium à une fréquence choisie par l'utilisateur. Par ailleurs, les moyens chronométriques sont aussi susceptibles d'être des moyens 15 pour procéder à un cycle de changement d'eau à faible débit pendant une durée prédéterminée par l'utilisateur. Un tel changement d'eau à faible débit permet de préserver au mieux l'équilibre de l'écosystème de l'aquarium. Les paramètres des moyens chronométriques sont de préférence réglables par l'utilisateur.
20 La mise en oeuvre de l'un quelconque au moins des moyens de commande, de la vanne d'admission, des premiers moyens d'évacuation et des deuxièmes moyens d'évacuation, est de préférence en outre placée sous la dépendance d'au moins un organe de commande par l'utilisateur.
25 De telles dispositions permettent à l'utilisateur de commander volontairement à un quelconque instant un changement d'eau de l'aquarium et/ou un apport complémentaire d'eau dans l'aquarium, ou encore d'opérer à un remplissage et/ou à une vidange indépendante du bac et/ou de l'aquarium. De préférence, les organes de commande sont en pluralité, en étant respectivement affectés à 30 l'exécution d'un cycle de fonctionnement du dispositif et/ou à la mise en oeuvre de l'un quelconque au moins des premier et deuxième moyens d'évacuation et de la vanne d'admission. Les organes de commande sont de préférence associés aux 2904755 7 moyens de commande pour permettre un paramétrage des effets produits suite à leur manoeuvre par l'utilisateur. Au moins un organe de commande est aussi susceptible d'être affecté à la mise en oeuvre de moyens d'inhibition indifféremment individuelle et/ou conjointe des capteurs de niveau et/ou des 5 moyens d'évacuation et/ou de la vanne d'admission, pour permettre à l'utilisateur d'opérer une maintenance sur l'aquarium et/ou sur le dispositif sans provoquer une mise en oeuvre inopportune de ces organes. Le bac loge accessoirement des moyens de traitement de l'eau qui comprennent 10 indifféremment des moyens de traitement physicochimique et/ou des moyens de traitement biologique. De tels moyens sont par exemple constitués par : au moins un filtre à particules, un filtre ou autre appareil analogue de traitement physicochimique de l'eau, tel que filtre à charbon, résine et/ou filtre à base de diatomée, un appareil permettant de favoriser les échanges chimiques par apport 15 de gaz, tel qu'au moins un bulleur pour l'apport d'oxygène et/ou un appareil délivrant du gaz carbonique, ou encore un appareil de traitement par rayonnement, voire encore un appareil à décanter tel qu'un osmoseur ou appareil analogue. La mise en oeuvre de l'un quelconque au moins de ces moyens de traitement est susceptible d'être le cas échéant placée sous la dépendance des 20 moyens de commande et d'au moins un organe de commande qui leur sont respectivement affectés. Selon un premier exemple de mise en oeuvre du dispositif de la présente invention, un premier cycle de fonctionnement est destiné à procéder à un 25 changement d'eau dans l'aquarium. Ce cycle de fonctionnement comprend les étapes consistant à : *) mettre en oeuvre puis arrêter les deuxièmes moyens d'évacuation, pour vidanger l'aquarium jusqu'à un seuil déterminé de niveau d'eau dans l'aquarium, *) mettre en oeuvre puis arrêter les premiers moyens d'évacuation, pour vidanger 30 le bac jusqu'à un seuil déterminé de niveau d'eau dans l'aquarium, *) ouvrir puis fermer la vanne d'admission pour remplir le bac jusqu'à un seuil déterminé de remplissage.
2904755 8 Selon un autre exemple de mise en oeuvre du dispositif de la présente invention, un deuxième cycle de fonctionnement est destiné à procéder à un apport complémentaire d'eau dans l'aquarium. Ce cycle de fonctionnement comprend les 5 étapes consistant à : *) mettre en oeuvre puis arrêter les premiers moyens d'évacuation pour réaliser un apport complémentaire d'eau dans l'aquarium en vue de maintenir ce niveau d'eau à un seuil souhaité, *) ouvrir puis fermer la vanne d'admission pour remplir le bac jusqu'à un seuil 10 déterminé de remplissage. D'autres modalités de fonctionnement du dispositif de l'invention peuvent être envisagées pour accomplir le changement d'eau au moins partiel de l'aquarium et l'apport complémentaire d'eau dans l'aquarium. Notamment, il peut être mis en 15 oeuvre tel que visé plus haut des moyens chronométriques et/ou au moins un organe de commande pour mettre en oeuvre les moyens de commande. Notamment encore, le changement d'eau et/ou l'apport d'eau peuvent être réalisés par une vidange du bac à très faible débit, le cas échéant simultanément à une vidange de l'aquarium.
20 Description de la figure. La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va en être faite d'une forme 25 préférée de réalisation, en relation avec la figure unique de la planche annexée. Cette figure unique est un schéma illustrant un dispositif de la présente invention installé à proximité d'un aquarium dont il contrôle la maintenance au regard du volume d'eau qu'il contient.
30 Sur la figure unique, un aquarium 1 est équipé d'un dispositif pour réguler son niveau d'eau. Cette régulation consiste notamment à effectuer périodiquement des changements partiels de l'eau de l'aquarium, par exemple de l'ordre compris 2904755 9 entre 10% et 50% du volume de l'aquarium, et/ou à effectuer un apport complémentaire d'eau lorsque le niveau d'eau de l'aquarium 1 a baissé, en raison de l'évaporation notamment.
5 Ce dispositif comprend un bac 2 destiné à recevoir de l'eau en provenance du réseau domestique d'alimentation 3. Une conduite d'admission 4 est greffée sur une conduite du réseau domestique d'alimentation 3, et débouche dans le bac 2. Cette conduite d'admission 4 est équipée d'une vanne d'admission 5, dont l'ouverture et/ou la fermeture sont placées sous la dépendance de moyens de 10 commande 6. Le dispositif comprend aussi des premiers moyens d'évacuation 7 de l'eau du bac 2 vers l'aquarium 1, qui sont notamment constitués d'une première pompe 8 munie d'une conduite de liaison 9 entre le bac 2 et l'aquarium 1. Le dispositif comprend encore des deuxièmes moyens d'évacuation 10 de l'eau contenue dans l'aquarium 1 vers le réseau domestique d'évacuation des eaux 15 usées 11. Ces deuxièmes moyens d'évacuation 10 sont notamment constitués d'une deuxième pompe 12 munie d'une conduite d'évacuation 13 reliant entre eux la deuxième pompe 12 et le réseau domestique d'évacuation des eaux usées 11. Les moyens de commande 6 sont placés sous la dépendance d'une pluralité de 20 capteurs 14,15,16,17,18 de niveau d'eau, par exemple logés, respectivement dans le bac 2 et dans l'aquarium 1. La position et/ou le seuil de détection de ces capteurs sont réglables par l'utilisateur. Un premier capteur 14 affecté au bac 2 est destiné à informer les moyens de 25 commande 6 que le seuil maximal d'eau est atteint dans le bac 2. Un deuxième capteur 15 affecté au bac 2 est destiné à informer les moyens de commande 6 que le seuil minimal d'eau est atteint dans le bac 2. Ce seuil minimal correspond notamment au seuil minimal toléré pour un fonctionnement correct de la première pompe 8. En cas de besoin et selon les informations transmises par le premier 30 capteur 14 et le deuxième capteur 15 affectés au bac 2, les moyens de commande 6 mettent en oeuvre la vanne d'admission 5 à l'ouverture et/ou à la 2904755 10 fermeture. L'un quelconque au moins du premier capteur 14 et du deuxième capteur 15 affectés au bac 2 est susceptible d'être intégré à la première pompe 8. Un premier capteur 16 affecté à l'aquarium 1 est destiné à informer les moyens de 5 commande 6 que le seuil maximal d'eau est atteint dans l'aquarium 1. Un deuxième capteur 17 affecté à l'aquarium 1 est destiné à informer les moyens de commande 6 que le seuil minimal d'eau est atteint dans l'aquarium 1. Ce seuil minimal correspond notamment au seuil prévu de la quantité d'eau à évacuer hors de l'aquarium vers le réseau domestique d'évacuation des eaux usées 11 lors 10 d'un changement d'eau de l'aquarium. En cas de besoin et selon les informations transmises par le premier capteur 16 et le deuxième capteur 17 affectés à l'aquarium 1, les moyens de commande 6 mettent en oeuvre les premiers moyens d'évacuation 7 et/ou les deuxièmes moyens d'évacuation 10. Un troisième capteur 18 affecté à l'aquarium 1 est destiné à informer les moyens de commande 6 d'une 15 baisse de niveau d'eau dans l'aquarium 1 par exemple en raison de l'évaporation, pour la mise en oeuvre en cas de besoin des premiers moyens d'évacuation 7 afin d'effectuer un apport complémentaire d'eau depuis le bac 2 vers l'aquarium 1. Lorsque le niveau d'eau a atteint le seuil de consigne correspondant du premier capteur 16 affecté à l'aquarium 1, les moyens de commande 6 interrompent la 20 mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation 7. Les moyens de commande 6 sont aussi placés sous la dépendance de moyens chronométriques 19, préférentiellement intégrés à un support des moyens de commande 6. Ces moyens chronométriques 19 sont notamment destinés à mettre 25 en oeuvre, périodiquement, au moins un cycle de fonctionnement entièrement automatique du dispositif, sans que l'utilisateur n'ait besoin d'intervenir. Un tel cycle de fonctionnement est susceptible d'être une vidange du bac 2 accompagnée d'un remplissage de l'aquarium 1, voire aussi d'un remplissage du bac 1, à faible débit pendant une durée préalablement mémorisée, soit en atelier 30 soit à partir d'un paramétrage préalablement effectué par l'utilisateur.
2904755 11 Les moyens de commande 6 sont aussi placés sous la dépendance d'une pluralité d'organes de commande 20 manoeuvrables par l'utilisateur, qui sont rassemblés sur un tableau de commande. Ce tableau de commande est susceptible d'être porté par le bac, ou encore d'être placé à distance, voire d'être 5 agencé en télécommande à distance par ondes. Un tel tableau de commande est aussi susceptible de comporter un écran d'affichage. Les organes de commande 20 sont destinés à mettre en oeuvre au moins un cycle de fonctionnement du dispositif préalablement mémorisé, soit en atelier soit à partir d'un paramétrage préalablement effectué par l'utilisateur, et/ou sont destinés à mettre en oeuvre 10 indépendamment l'ouverture et/ou la fermeture de la vanne d'admission 5, les premiers moyens d'évacuation 7 et les deuxièmes moyens d'évacuation 10, et/ou encore sont destinés à permettre à l'utilisateur de paramétrer les moyens de commande pour notamment définir un ou plusieurs cycles de fonctionnement du dispositif.
15 Des moyens de communication, illustrés par des flèches en traits interrompus, sont interposés entre les moyens de commande 6, et d'une part la vanne d'admission 6, les premiers moyens d'évacuation 7 et les deuxièmes moyens d'évacuation 10, et d'autre part les capteurs 14,15,16,17,18 et les organes de 20 commande 20. Ces moyens de communication sont susceptibles d'être indifféremment du type à liaison filaire et/ou du type à commande à distance par ondes. Le bac 2 est accessoirement équipé de moyens de traitement 21 de l'eau qu'il 25 contient. Ces moyens de traitement 21 sont susceptibles d'être des moyens de traitement biologique et/ou de traitement physicochimique de l'eau. En outre, le bac 2 est susceptible d'être équipé d'un robinet de vidange 22, en vue de permettre à l'utilisateur d'effectuer une opération de maintenance. Le cas échéant, les moyens de commande 6 sont en relation avec des moyens 30 d'inhibition 23 de l'un quelconque au moins des organes électriques que comprend le dispositif, pour éviter une mise en oeuvre inadéquate de ces organes électriques lors d'une telle opération de maintenance. Ces organes électriques 2904755 12 sont notamment la vanne d'admission 5, les premiers moyens d'évacuation 7 et les deuxièmes moyens d'évacuation 10, voire le cas échéant les capteurs 14,15,16,17,18.
5 Pour opérer un cycle de changement d'eau cité pour exemple, une vidange de l'aquarium 1 est opérée par la mise en oeuvre des deuxièmes moyens d'évacuation 10, jusqu'à ce que le niveau d'eau minimal requis de l'aquarium soit atteint. Le deuxième capteur 17 affecté à l'aquarium 1 transmet cette information aux moyens de commande 6. La mise en oeuvre des deuxièmes moyens 10 d'évacuation 10 est interrompue, et le remplissage de l'aquarium est alors effectué à partir d'une commande de la mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation 7, jusqu'à ce que le niveau d'eau maximal requis de l'aquarium soit atteint. Cette information est transmise aux moyens de commande 6 par le premier capteur 16 affecté à l'aquarium 1, et la mise en oeuvre des premiers 15 moyens d'évacuation 7 est interrompue. Le remplissage du bac 2, destiné à apporter de l'eau en complément de l'eau évacuée vers l'aquarium 1, est obtenu par la commande de la mise en oeuvre à l'ouverture puis à la fermeture de la vanne d'admission 5. Ce remplissage du bac est opéré par une commande à l'ouverture de la vanne d'admission 5, jusqu'à la transmission de l'information 20 correspondante au niveau d'eau maximal atteint à l'intérieur du bac 2 aux moyens de commande 6 par le premier capteur 14 affecté au bac 2. La fermeture de la vanne d'admission 5 est alors mise en oeuvre. Le remplissage du bac 2 est susceptible d'être effectué simultanément à la mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation 7, et/ou en fin de cycle après l'opération de remplissage de 25 l'aquarium, et/ou à partir d'un seuil de niveau d'eau minimal atteint à l'intérieur du bac, cette information étant transmise aux moyens de commande 6 par le deuxième capteur 15 affecté au bac 1.

Claims (10)

Revendications
1.- Dispositif pour la maintenance d'un aquarium (1) domestique, caractérisé en ce qu'il comprend : *) un bac (2) équipé d'une admission d'eau en provenance du réseau de distribution domestique (3), cette admission d'eau étant munie d'une vanne d'admission (5). *) des premiers moyens d'évacuation (7) de l'eau contenue dans le bac (2) vers l'aquarium (1). *) des deuxièmes moyens d'évacuation (10) de l'eau contenue dans l'aquarium (1) vers le réseau d'évacuation domestique des eaux usées (11). *) des moyens de commande (6) de la mise en oeuvre au moins de la vanne d'admission (5), des premiers moyens d'évacuation (7) et des deuxièmes moyens d'évacuation (10).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande (6) sont des moyens pour mettre en oeuvre complémentairement le remplissage et la vidange du bac (2) et de l'aquarium (1) indifféremment simultanément et/ou de manière asynchrone.
3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la mise en oeuvre des moyens de commande (6) est placée sous la dépendance de moyens de mesure, comprenant au moins un capteur (14,15) de niveau de l'eau du bac (2) et au moins un capteur (16,17,18) de niveau de l'eau de l'aquarium (1).
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de commande (6) sont des moyens pour : *) provoquer l'ouverture de la vanne d'admission (5) en vue du remplissage du bac (2) jusqu'à un seuil optimal de remplissage du bac (2) déterminé par un premier capteur (14) équipant le bac. 13 2904755 14 *) interdire et/ou arrêter une mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation (7) en dessous d'un seuil minimal de niveau d'eau du bac (2) déterminé par un deuxième capteur (15) équipant le bac. *) provoquer la mise en oeuvre des premiers moyens d'évacuation (7) en vue 5 du remplissage de l'aquarium (1) jusqu'à un seuil optimal de remplissage de l'aquarium (1) déterminé par un premier capteur (16) équipant l'aquarium (1). *) interdire et/ou arrêter une mise en oeuvre des deuxièmes moyens d'évacuation (10) en dessous d'un seuil minimal de niveau d'eau de l'aquarium (1) déterminé par un deuxième capteur (17) équipant l'aquarium 10 (1)-
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mise en oeuvre des moyens de commande (6) est placée sous la dépendance de moyens chronométriques (19). 15
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens chronométriques (19) sont des moyens pour indifféremment mettre en oeuvre régulièrement les moyens de commande (6), en vue de procéder spontanément à un changement d'eau de l'aquarium (1) à une fréquence 20 choisie par l'utilisateur et/ou pour procéder à un changement d'eau à faible débit pendant une durée prédéterminée par l'utilisateur.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mise en oeuvre de l'un quelconque au moins des 25 moyens de commande (6), de la vanne d'admission (5), des premiers moyens d'évacuation (7) et des deuxièmes moyens d'évacuation (10), est placée sous la dépendance d'au moins un organe de commande (20) par l'utilisateur. 30
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac (2) loge des moyens de traitement de l'eau (21) 2904755 15 qui comprennent indifféremment des moyens de traitement physicochimique et/ou des moyens de traitement biologique.
9. ù Aquarium, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif selon l'une 5 quelconque des revendications 1 à 8.
10.- Procédé de mise en oeuvre d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un premier cycle de fonctionnement du dispositif pour un changement d'eau dans l'aquarium 10 comprend les étapes consistant à : *) mettre en oeuvre puis arrêter les deuxièmes moyens d'évacuation (10), pour vidanger l'aquarium (1) jusqu'à un seuil déterminé de niveau d'eau dans l'aquarium (1), *) mettre en oeuvre puis arrêter les premiers moyens d'évacuation (7), pour 15 vidanger le bac (2) jusqu'à un seuil déterminé de niveau d'eau dans l'aquarium (1), *) ouvrir puis fermer la vanne d'admission (5) pour remplir le bac (2) jusqu'à un seuil déterminé de remplissage; ou 20 en ce qu'un deuxième cycle de fonctionnement pour un apport complémentaire d'eau dans l'aquarium (1) comprend les étapes consistant à: *) mettre en oeuvre puis arrêter les premiers moyens d'évacuation (7) pour réaliser un apport complémentaire d'eau dans l'aquarium (1) en vue de 25 maintenir ce niveau d'eau à un seuil souhaité, *) ouvrir puis fermer la vanne d'admission (5) pour remplir le bac (1) jusqu'à un seuil déterminé de remplissage.
FR0607289A 2006-08-11 2006-08-11 Dispositif pour le changement regulier d'eau d'un aquarium Pending FR2904755A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607289A FR2904755A1 (fr) 2006-08-11 2006-08-11 Dispositif pour le changement regulier d'eau d'un aquarium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607289A FR2904755A1 (fr) 2006-08-11 2006-08-11 Dispositif pour le changement regulier d'eau d'un aquarium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2904755A1 true FR2904755A1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=37781703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607289A Pending FR2904755A1 (fr) 2006-08-11 2006-08-11 Dispositif pour le changement regulier d'eau d'un aquarium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2904755A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103250672A (zh) * 2012-02-17 2013-08-21 罗国勤 全自动定时换水器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3127268A1 (de) * 1981-07-10 1983-01-27 Klaus 3560 Biedenkopf Dreher "vorrichtung zum austauschen des wassers in aquarien"
US5179911A (en) * 1992-04-16 1993-01-19 Chow Hong Jien Aquarium having a cleaning apparatus
US6244219B1 (en) * 1999-12-27 2001-06-12 John S. Krum Saltwater mixing tank and aquarium environmental control system
US6499431B1 (en) * 2001-12-21 2002-12-31 Formosa High-Tech Aquaculture, Inc. Indoor automatic aquaculture system
FR2852487A1 (fr) * 2003-03-18 2004-09-24 Korail Sas Dispositif pour cuve d'aquarium integree et ergonomique, comprenant un systeme de filtration optimise, une automatisation des arrivees, niveau et evacuation d'eau et elimination des dechets organiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3127268A1 (de) * 1981-07-10 1983-01-27 Klaus 3560 Biedenkopf Dreher "vorrichtung zum austauschen des wassers in aquarien"
US5179911A (en) * 1992-04-16 1993-01-19 Chow Hong Jien Aquarium having a cleaning apparatus
US6244219B1 (en) * 1999-12-27 2001-06-12 John S. Krum Saltwater mixing tank and aquarium environmental control system
US6499431B1 (en) * 2001-12-21 2002-12-31 Formosa High-Tech Aquaculture, Inc. Indoor automatic aquaculture system
FR2852487A1 (fr) * 2003-03-18 2004-09-24 Korail Sas Dispositif pour cuve d'aquarium integree et ergonomique, comprenant un systeme de filtration optimise, une automatisation des arrivees, niveau et evacuation d'eau et elimination des dechets organiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103250672A (zh) * 2012-02-17 2013-08-21 罗国勤 全自动定时换水器
CN103250672B (zh) * 2012-02-17 2015-08-12 罗国勤 全自动定时换水器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1007810A1 (fr) Procede d'entretien de l'eau d'une piscine et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
WO2012056172A2 (fr) Procede de commande d'un cuiseur a riz sous pression et cuiseur a riz sous pression pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP1980181A3 (fr) Améliorations de récipients de réchauffement de liquides
US7628918B2 (en) Method of managing organic waste
FR2904755A1 (fr) Dispositif pour le changement regulier d'eau d'un aquarium
KR20180108985A (ko) 군집성 어류의 피쉬볼 형성을 위한 사료 자동 급여장치
FR2928814A1 (fr) Dispostif d'arrosage de plantes en pot avec reserve d'eau par auto arrosage regule par la plante elle meme
RU85068U1 (ru) Автономное устройство для полива растений
FR2553752A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement des eaux usees
EP3119179B1 (fr) Dispositif de germination de graines
FR2684664A1 (fr) Procede et dispositif de multiplication de souches selectionnees, appliques au traitement des graisses et des fecules.
EP4248749A2 (fr) Dispositif de perfusion d'un organe
US20100155314A1 (en) Auto-injecting onsite dual tank microbial inoculator for use in in-situ bioremediation of FOG (Fats, Oils and Grease)
RU157255U1 (ru) Устройство для совместного выращивания гидробионтов и растений
FR2926003B1 (fr) Dispositif pour la culture de vegetaux comprenant un bac pour substrat et une reserve d'eau pour arrosage par gravite
FR3065966A1 (fr) Systeme de culture et de recolte de microalgues
EP4081488A1 (fr) Système de traitement des eaux grises d'une habitation ou d'un immeuble d'habitations
FR2906108A1 (fr) Systeme d'abreuvement automatique intermittent programme
MY110540A (en) Apparatus for automatically making ice and water tank for the same.
AU2009202697A1 (en) Grey Water Filtering, Storage and Dispensing
BE1022262B1 (fr) Appareil de distribution automatique d'aliments en granules pour animaux
FR2921650A1 (fr) Dispositif d'assainissement non collectif d'eaux usees.
EP0500484A1 (fr) Procédé et installation de régulation en température pour une culture de végétaux
FR3018666A1 (fr) Dispositif de germination de graines
US20050274659A1 (en) Apparatus for automatically replenishing deionized pure water