FR2904513A1 - Pince a cheveux - Google Patents
Pince a cheveux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2904513A1 FR2904513A1 FR0607205A FR0607205A FR2904513A1 FR 2904513 A1 FR2904513 A1 FR 2904513A1 FR 0607205 A FR0607205 A FR 0607205A FR 0607205 A FR0607205 A FR 0607205A FR 2904513 A1 FR2904513 A1 FR 2904513A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- claws
- axis
- zone
- hair clip
- cradle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D8/00—Hair-holding devices; Accessories therefor
- A45D8/20—Hair clamps, i.e. elastic multi-part clamps, the parts of which are pivotally connected between their ends
Landscapes
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
Pince à cheveux (1) du type constitué par deux éléments (2, 3), chacun d'eux étant défini par deux parties inférieures (4, 5) formant des griffes se prolongeant respectivement par deux parties supérieures (6, 7) formant des leviers d'actionnement en ouverture desdites griffes (4, 5), par rapport à une zone d'articulation (8), leur rappel en fermeture s'effectuant par l'intermédiaire d'un organe élastique (9) interposé entre elles, caractérisée en ce que l'articulation (8) est constituée d'une part par un axe de pivotement (10) au moins partiellement cylindrique réalisé sur un premier élément (2) formant la pince, et d'autre part par un berceau (11) de forme correspondante, réalisé sur un second élément (3) dans la même zone de liaison (8), de manière à ce que les éléments (2 et 3) soient monobloc et articulés entre eux sans pièce intermédiaire.
Description
PINCE A CHEVEUX
La présente invention concerne une pince à cheveux du type constitué par deux éléments, chacun d'eux étant défini par deux parties inférieures formant des griffes se prolongeant respectivement par deux parties supérieures formant des leviers d'actionnement en ouverture desdites griffes.
Dans les pinces à cheveux de ce type, les griffes sont articulées par rapport aux leviers par l'intermédiaire d'un axe d'articulation rapporté dans des parties percées de l'une des griffes imbriquées dans des parties percées de l'autre griffe pour constituer comme il est bien connu une charnière.
De manière également connue, le rappel des griffes en fermeture après avoir exercé une pression sur les leviers pour obtenir une ouverture est obtenu par l'intermédiaire d'un ressort hélicoïdal entourant l'axe d'articulation et exerçant en se déformant en torsion ou en compression ou en flexion, une force de rappel sur lesdites griffes.
On comprend bien que la réalisation des charnières, même si pouvant être obtenue par moulage, complique la réalisation de ces pinces au niveau du moule.
De plus, la présence d'un axe qui constitue une pièce supplémentaire devant être rapportée dans la charnière constitue un surcoût, tant au niveau de la pièce que de la main d'œuvre qu'elle implique.
Il en est de même pour la réalisation et la mise en place du ressort de rappel évoqué ci-dessus. La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients et concerne à cet effet une pince à cheveux du type constitué par deux éléments, chacun d'eux étant défini par deux parties inférieures formant des griffes se prolongeant respectivement par deux parties supérieures formant des leviers d'actionnement en ouverture desdites griffes, par rapport à une zone d'articulation, leur rappel en fermeture s'effectuant par l'intermédiaire d'un organe élastique interposé entre elles, caractérisée en ce que l'articulation est constituée d'une part d'un axe de pivotement au moins partiellement cylindrique, réalisé sur un axe perpendiculaire à l'axe de symétrie d'un premier élément formant la pince, dans la zone de liaison des griffes et des leviers associés, et d'autre part un berceau de forme et de dimension correspondantes à l'axe cylindrique, réalisé sur un second élément dans la même zone de liaison et constituant un siège à l'axe de pivotement du premier élément, le maintien de l'un dans l'autre s'effectuant par l'intermédiaire d'un organe élastique interposé entre les deux éléments, assurant par ailleurs le rappel en fermeture des griffes.
C'est ainsi qu'est obtenu un produit d'une esthétique simple et dépouillée de tout élément technique apparent.
De plus, le produit pourrait être entièrement en matière plastique, en excluant toute pièce métallique telle que l'axe ou le ressort.
Cela veut également signifier qu'il n'y a plus d'attaque ou de corrosion par l'eau, les produits esthétiques ou de toilette, etc.
L'absence de ces pièces facilitera également la décoration avant montage des deux éléments selon l'invention. Un avantage également se trouve au niveau de la réalisation des moules, plus simples, et également pour procurer une facilité de démoulage des produits. Tout ceci concourt à obtenir un prix de revient bien plus faible que les systèmes actuels.
En outre, il est à noter qu'une pince réalisée selon l'invention permet un angle d'ouverture très grand, pouvant aller jusqu'à 130°.
En ce qui concerne la liaison élastique, tout système agissant en extension pourrait convenir : élastique naturel ou de synthèse, et de formes très diverses, ressorts par extension, etc. Les moyens d'accroché pourront être multiples. Un exemple de réalisation sera donné dans la description.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente une vue en bout et en coupe d'une pince à cheveux selon l'invention.
La figure 2 représente en perspective l'un des éléments monoblocs constitutifs de la pince selon la figure 1, montrant bien l'une des parties de la zone d'articulation
La figure 3 représente en perspective l'autre élément de la pince à cheveux, complémentaire de celui de la figure 2, montrant également les parties complémentaires de la zone d'articulation. La figure 4 montre une vue frontale de la pince à cheveux selon la figure 1.
La pince à cheveux (1) globalement désignée sur les figures est constituée par deux éléments (2, 3), chacun d'eux étant défini par deux parties inférieures (4, 5) formant des griffes à leur extrémité libre, se prolongeant respectivement par deux parties supérieures (6, 7) formant des leviers d'actionnement en ouverture desdites griffes (4, 5), par rapport à une zone d'articulation (8). Le rappel en fermeture des griffes s'effectue par l'intermédiaire d'un organe élastique (9) interposé entre elles, sous la zone d'articulation (8).
Selon l'invention et comme le montrent bien les figures, l'articulation (8) est constituée d'une part d'un axe de pivotement (10) au moins partiellement cylindrique, réalisé sur un axe Y, Y' perpendiculaire à l'axe de symétrie X, X' d'un premier élément (2) formant la pince (1), dans la zone de liaison des griffes (4, 5) et des leviers (6, 7) associés, et d'autre part un berceau (11) de forme et de dimension correspondantes à l'axe cylindrique (10), réalisé sur un second élément (3) dans la même zone de liaison (8) et constituant un siège à l'axe de pivotement (10) du premier élément (2), le maintien de l'un dans l'autre s'effectuant par l'intermédiaire d'un organe élastique (9) interposé entre les deux éléments (2, 3), assurant par ailleurs le rappel en fermeture des griffes (4, 5).
Préférentiellement, le berceau (11) de l'un des éléments (3) formant l'une des parties de l'articulation (8) est délimité à ses deux extrémités par des joues latérales (12, 13) constituant des butées transversales à l'axe de pivotement cylindrique (10) de l'autre élément (2).
Selon une autre caractéristique de l'invention, une rainure (14) est réalisée parallèlement à l'axe de pivotement (10), vers l'intérieur de la griffe (4) et délimitée par ledit axe (10) d'une part et une languette (15) d'autre part, de manière à accueillir, lors du pivotement en fermeture et ouverture, une des parois concentriques (16) délimitant le berceau (11) de la griffe (5).
Selon une autre caractéristique de l'invention, de part et d'autre du berceau (11) et de l'axe de pivotement (10) sont réalisées des parties saillantes (17, 18) et (19, 20) parallèles entre elles et par rapport à l'axe de symétrie X, X' des griffes (4, 5) et biseautées selon un angle prédéterminé afin de constituer des butées en fermeture desdites griffes (4, 5).
Préférentiellement, l'organe de rappel élastique (9) des griffes (4, 5), en fermeture, après avoir exercé une action en ouverture sur les leviers (6,
7), est constitué par un bracelet en élastomère, disposé entre deux points d'accrochage (21, 22), réalisés sur les parois desquelles sont issues les griffes (4, 5), à proximité de la zone de pivotement (8) de celles-ci.
Selon le présent exemple de réalisation, les points d'accrochage (21, 22) du bracelet élastique (9) sont constitués par des languettes issues de l'un des bords de fenêtres (23, 24) réalisées sur chacune des parois des griffes (4, 5), chacune des languettes (21, 22) délimitant avec sa fenêtre correspondante, trois fentes (24, 25, 26) permettant le passage du bracelet élastique (9), en vue de son accrochage.
Avantageusement, chacun des éléments (2, 3) le constituant et comprenant pour l'un, un levier (6), des griffes (4) et un axe de pivotement cylindrique (10), et pour l'autre, un levier (7), des griffes (5) complémentaires et décalées par rapport aux autres pour permettre leur imbrication, ainsi que le berceau d'accueil (11) de l'axe (10), sont obtenus de manière distincte mais monobloc, au cours d'une même opération de moulage. Cependant, chacun des éléments (2, 3) peuvent êtres obtenus au cours de plusieurs opération de moulage, sans pour autant sortir du champ de l'invention. Aussi, les griffes (4, 5) peuvent êtres disposées de n'importe qu'elle façon et avoir toutes les formes possibles, sans nuire à la portée de l'invention.
Ainsi, après mise en place des éléments (2, 3) constitutifs de la pince (1), et mise en place de l'organe élastique (9), on ne voit plus que le cylindre lorsque l'on regarde la pince par le dessus, ce qui est toujours le cas lorsque la pince se trouve dans les cheveux.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Pince à cheveux (1) du type constitué par deux éléments (2, 3), chacun d'eux étant défini par deux parties inférieures (4, 5) formant des griffes se prolongeant respectivement par deux parties supérieures (6, 7) formant des leviers d'actionnement en ouverture desdites griffes (4, 5), par rapport à une zone d'articulation (8), leur rappel en fermeture s'effectuant par l'intermédiaire d'un organe élastique (9) interposé entre elles, caractérisée en ce que l'articulation (8) est constituée d'une part d'un axe de pivotement (10) au moins partiellement cylindrique, réalisé sur un axe (Y, Y') perpendiculaire à l'axe de symétrie (X, X') d'un premier élément (2) formant la pince (1), dans la zone de liaison des griffes (4, 5) et des leviers (6, 7) associés, et d'autre part un berceau (11) de forme et de dimension correspondantes à l'axe cylindrique (10), réalisé sur un second élément (3) dans la même zone de liaison (8) et constituant un siège à l'axe de pivotement (10) du premier élément (2), le maintien de l'un dans l'autre s'effectuant par l'intermédiaire d'un organe élastique (9) interposé entre les deux éléments (2, 3), assurant par ailleurs le rappel en fermeture des griffes (4, 5).
- 2. Pince à cheveux selon la revendication 1, caractérisée en ce que le berceau (11) de l'un des éléments (3) formant l'une des parties de l'articulation (8) est délimité à ses deux extrémités par des joues latérales (12, 13) constituant des butées transversales à l'axe de pivotement cylindrique (10) de l'autre élément (2).
- 3. Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'une rainure (14) est réalisée parallèlement à l'axe de pivotement (10), vers l'intérieur de la griffe (4) et délimitée par ledit axe (10) d'une part et une languette (15) d'autre part, de manière à accueillir, lors du pivotement en fermeture et en ouverture, une des parois concentriques (16) délimitant le berceau (11) de la griffe (5).
- 4. Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, de part et d'autre du berceau (11) et de l'axe de pivotement (10) sont réalisées des parties saillantes (17, 18 et 19, 20) parallèles entre elles et par rapport à l'axe de symétrie (X, X') des griffes (4, 5) et biseautées selon un angle prédéterminé afin de constituer des butées en fermeture desdites griffes (4, 5).
- 5. Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'organe de rappel élastique (9) des griffes (4, 5), en fermeture, après avoir exercé une action en ouverture sur les leviers (6, 7), est constitué par un bracelet en élastomère, disposé entre deux points d'accrochage (21, 22), réalisés sur les parois desquelles sont issues les griffes (4, 5), à proximité de la zone de pivotement (8) de celles-ci.
- 6. Pince à cheveux selon la revendication 5, caractérisée en ce que les points d'accrochage (21, 22) du bracelet élastique (9) sont constitués par des languettes issues de l'un des bords de fenêtres (23, 24) réalisées sur chacune des parois des griffes (4, 5), chacune des languettes (21, 22) délimitant avec sa fenêtre correspondante, trois fentes (24, 25, 26) permettant le passage du bracelet élastique (9), en vue de son accrochage.
- 7. Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chacun des éléments (2, 3) le constituant et comprenant pour l'un, un levier (6), des griffes (4) et un axe de pivotement cylindrique (10), et pour l'autre, un levier (7), des griffes (5) complémentaires et décalées par rapport aux autres pour permettre leur imbrication, ainsi que le berceau d'accueil (11) de l'axe (10), sont obtenus de manière distincte mais monobloc, au cours d'une même opération de moulage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607205A FR2904513A1 (fr) | 2006-08-07 | 2006-08-07 | Pince a cheveux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607205A FR2904513A1 (fr) | 2006-08-07 | 2006-08-07 | Pince a cheveux |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2904513A1 true FR2904513A1 (fr) | 2008-02-08 |
Family
ID=37882218
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0607205A Pending FR2904513A1 (fr) | 2006-08-07 | 2006-08-07 | Pince a cheveux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2904513A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2971128A1 (fr) * | 2011-02-09 | 2012-08-10 | Jacques Perdu | Pince a cheveux avec bracelet elastique |
WO2013186730A1 (fr) * | 2012-06-13 | 2013-12-19 | Bregiplast | Ensemble formé par une pince à cheveux et au moins une pièce ornementale apte à être montée sur cette pince à cheveux |
CN112118763A (zh) * | 2018-05-17 | 2020-12-22 | 托马斯·特劳布 | 发夹 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2133145A (en) * | 1937-03-15 | 1938-10-11 | Frances M Jones | Hair clip |
US2730111A (en) * | 1950-09-29 | 1956-01-10 | Nathan L Solomon | Curl holding clip |
EP0516564A1 (fr) * | 1991-05-31 | 1992-12-02 | C.S.P. Diffusion | Pince à cheveux |
-
2006
- 2006-08-07 FR FR0607205A patent/FR2904513A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2133145A (en) * | 1937-03-15 | 1938-10-11 | Frances M Jones | Hair clip |
US2730111A (en) * | 1950-09-29 | 1956-01-10 | Nathan L Solomon | Curl holding clip |
EP0516564A1 (fr) * | 1991-05-31 | 1992-12-02 | C.S.P. Diffusion | Pince à cheveux |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2971128A1 (fr) * | 2011-02-09 | 2012-08-10 | Jacques Perdu | Pince a cheveux avec bracelet elastique |
WO2013186730A1 (fr) * | 2012-06-13 | 2013-12-19 | Bregiplast | Ensemble formé par une pince à cheveux et au moins une pièce ornementale apte à être montée sur cette pince à cheveux |
FR2991856A1 (fr) * | 2012-06-13 | 2013-12-20 | Bregiplast | Pince a cheveux |
CN112118763A (zh) * | 2018-05-17 | 2020-12-22 | 托马斯·特劳布 | 发夹 |
US12053079B2 (en) | 2018-05-17 | 2024-08-06 | Bianca Triulzi | Low-profile hair clip |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2121422B1 (fr) | Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques | |
WO2008096251A1 (fr) | Charniere elastique compacte pour monture de lunettes | |
EP1957733B1 (fr) | Ensemble de verrouillage provisoire | |
CH700230A2 (fr) | Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet. | |
FR2904513A1 (fr) | Pince a cheveux | |
EP1684609B1 (fr) | Pince à cheveux munie d' un lien travaillant en elongation | |
WO2015185831A1 (fr) | Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees | |
FR2997769A1 (fr) | Charniere et branche de lunettes | |
EP0823065B1 (fr) | Charniere elastique pour lunettes | |
FR2713896A1 (fr) | Monture de barrette. | |
FR2600292A1 (fr) | Dispositif d'attache reliant un bras d'essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse | |
FR2951286A1 (fr) | Monture de lunette | |
EP0736694B1 (fr) | Assemblage indémontable par encliquetage | |
FR2720874A1 (fr) | Pièce de suspension pour canalisation électrique. | |
EP2446155B1 (fr) | Dispositif de fixation a ecrou plastique | |
FR2600291A1 (fr) | Dispositif d'attache reliant un bras d'essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse | |
EP0159255A1 (fr) | Pince pour la pose de chevilles à expansion comportant deux bras articulés | |
EP1323881A2 (fr) | Poignée de véhicule automobile, en particulier pour une portière latérale | |
EP1308588A1 (fr) | Dispositif de verroulilage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant | |
CA2403913C (fr) | Serrure electromagnetique | |
FR2873674A1 (fr) | Etrier de securite | |
FR2902719A1 (fr) | Siege d'automobile comportant un cadre de garnissage et cadre de garnissage d'un tel siege. | |
FR2940752A1 (fr) | Curseur pour l'actionnement de profiles de fermeture a lignes de pliage privilegiees | |
WO2005025371A1 (fr) | Pince a cheveux munie d'un lien travaillant en elongation | |
CH717498A1 (fr) | Bracelet de montre et dispositif d'attache d'un tel bracelet. |