FR2902041A1 - Flan de carton, conditionnement et procede de fabrication d'un tel flan - Google Patents

Flan de carton, conditionnement et procede de fabrication d'un tel flan Download PDF

Info

Publication number
FR2902041A1
FR2902041A1 FR0605230A FR0605230A FR2902041A1 FR 2902041 A1 FR2902041 A1 FR 2902041A1 FR 0605230 A FR0605230 A FR 0605230A FR 0605230 A FR0605230 A FR 0605230A FR 2902041 A1 FR2902041 A1 FR 2902041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
cardboard
filling material
sheet
agent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0605230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2902041B1 (fr
Inventor
Cedric Tano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FINANC PAPCART SOC PAR ACTIONS
Original Assignee
FINANC PAPCART SOC PAR ACTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FINANC PAPCART SOC PAR ACTIONS filed Critical FINANC PAPCART SOC PAR ACTIONS
Priority to FR0605230A priority Critical patent/FR2902041B1/fr
Publication of FR2902041A1 publication Critical patent/FR2902041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2902041B1 publication Critical patent/FR2902041B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/20Corrugating; Corrugating combined with laminating to other layers
    • B31F1/24Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed
    • B31F1/26Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed by interengaging toothed cylinders cylinder constructions
    • B31F1/28Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed by interengaging toothed cylinders cylinder constructions combined with uniting the corrugated webs to flat webs ; Making double-faced corrugated cardboard
    • B31F1/2886Additionally reinforcing, e.g. by applying resin or wire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un flan (1) de carton du type formé au moins d'une feuille (2) de carton ou papier ondulée et d'un parement (3, 4), les zones en creux, dites cannelures (5) des ondulations d'au moins l'une (2A) des faces (2A, 2B) de la feuille (2) de carton ou papier ondulée étant enduites ou au moins partiellement remplies d'un matériau (7) de remplissage durcissable pour accroître la résistance à la compression du flan (1).Ce flan est caractérisé en ce que le matériau (7) de remplissage est formé par une solution aqueuse renfermant au moins un agent moussant ou alvéolaire, un agent adhésif pour l'adhérence du matériau (7) de remplissage à la feuille (2) de carton ondulée et au moins 25 % d'eau disposée dans les cannelures (5), ledit matériau de remplissage étant ensuite durci à chaud.Application : fabrication de conditionnement.

Description

La présente invention concerne un flan de carton du type formé au moins
d'une feuille de carton ou papier ondulée et d'un parement, un conditionnement obtenu par mise en volume d'un tel flan ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel flan.
II est à noter que, dans ce qui suit, on entend par "feuille de carton ou papier ondulée" une feuille qui présente une alternance régulière de reliefs et de creux. Les zones en creux des ondulations sont appelées cannelures. lo Généralement, un flan du type précité comporte donc au moins une feuille de carton ou papier ondulée contrecollée sur une ou deux faces avec un papier de couverture qui sera appelé par la suite parement. II est également possible de réaliser un tel flan sous forme d'un stratifié qui comporte une succession de feuilles de papier ou carton ondulées et de parements, les faces apparentes du ls stratifié ainsi constituées étant formées par les éléments de parement imprimés ou non. Indépendamment du nombre de strates, lorsque les cannelures sont disposées avec une orientation commune d'une feuille ondulée à une autre, on constate toujours le même inconvénient, à savoir une très bonne résistance à la compression du flan dans le sens de ses cannelures mais, par contre, une 20 absence de tenue à la charge de ce même flan dans le sens perpendiculaire auxdites cannelures.
On est donc aujourd'hui à la recherche de solutions qui permettraient d'accroître la résistance mécanique sous charge d'un flan du type précité sans 25 augmenter le poids dudit flan.
Diverses solutions ont d'ores et déjà été développées dans l'état de la technique pour accroître une telle résistance mécanique.
30 Ainsi, le document GB-A-1.169.701 décrit un procédé de fabrication d'un flan de carton consistant à déposer, à l'intérieur de cannelures d'ondulations, un matériau de remplissage solide avant de procéder à l'application par collage d'un parement. Le matériau de remplissage est à chaque fois constitué de billes ou de particules de polystyrène ou de polyuréthane. Ce matériau de remplissage est ensuite soumis à un traitement thermique à des fins d'expansion des particules. L'inconvénient d'un tel procédé réside dans l'absence de possibilité de recyclage d'un tel flan du fait de la nature (polystyrène ou polyuréthane) du matériau de remplissage qui est un matériau s solide qui s'expanse sous l'action de la chaleur, cette expansion provoquant la solidarisation des particules solides les unes aux autres et au support ondulé.
Le brevet FR-A-2.516.447 décrit à nouveau l'utilisation d'un matériau de remplissage de zones en creux d'ondulations à l'aide de billes de polystyrène lo pré-expansées. A nouveau, le traitement thermique a pour effet de provoquer l'expansion finale des billes de polystyrène et leur solidarisation les unes aux autres comme cela est précisé page 5 û lignes 29 à 30 de la description. Le matériau de remplissage est donc déposé à la surface des cannelures sous forme solide, le traitement thermique ayant pour objet l'expansion des 15 matériaux solides déposés.
Le brevet US-A-3.787.276 décrit un flan de carton dont les zones en creux des ondulations sont remplies d'un matériau de remplissage se présentant sous forme d'une mousse à base de soufre. Ici, la matière est déposée à chaud, le 20 durcissement étant obtenu par refroidissement de ladite matière. L'inconvénient d'un tel procédé résulte de la nécessité de chauffer à une température élevée le matériau de remplissage avant dépose, ce qui engendre un surcoût important du procédé.
25 Enfin, à titre d'arrière-plan technologique, le brevet FR-A-951.733 décrit une composition de mousse protéinée ne se désintégrant pas facilement sous l'action de l'eau et contenant à cet effet des agents imperméabilisants. Dans cette mousse protéinée, il est prévu l'utilisation à titre d'agent adhésif d'albumine d'oeufs. L'agent moussant est ici constitué par un agent anionique 30 (voir page 2 û colonne 2 û lignes 90 à 100).
Un but de la présente invention est donc de proposer un flan du type précité dont la conception permet d'accroître la résistance mécanique sous charge dudit flan sans augmenter de manière importante le poids dudit flan et sans nuire aux caractéristiques de recyclage dudit flan dans l'industrie papetière.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'un tel flan économiquement viable dont la mise en oeuvre ne nécessite pas de modification importante du procédé de fabrication traditionnel d'un tel flan, ni préchauffage du matériau de remplissage.
A cet effet, l'invention a pour objet un flan de carton du type formé au moins d'une feuille de carton ou papier ondulée et d'un parement, les zones en creux, io dites cannelures des ondulations d'au moins l'une des faces de la feuille de carton ou papier ondulée étant enduites ou remplies au moins partiellement d'un matériau de remplissage durcissable pour accroître la résistance à la compression du flan dans une direction perpendiculaire à la direction des ondulations ou cannelures, caractérisé en ce que le matériau de remplissage is est formé par une solution aqueuse renfermant au moins un agent moussant ou alvéolaire, un agent adhésif pour l'adhérence du matériau de remplissage à la feuille de carton ondulée et au moins 25 % d'eau disposée dans les cannelures, ledit matériau de remplissage étant ensuite durci à chaud.
20 Grâce au matériau de remplissage, on constate une augmentation de la résistance mécanique sous charge dudit flan dans un sens perpendiculaire aux cannelures notamment lorsqu'un effort de compression est exercé dans le plan du flan.
25 La force pour déformer une structure constituée d'un flan et d'un matériau de remplissage est supérieure à la somme théorique des forces nécessaires pour déformer séparément les deux éléments de la structure, à savoir le flan et le matériau de remplissage.
30 On constate également une amélioration des qualités d'isolant thermique de ce flan lorsqu'il est utilisé notamment comme emballage.
La nature du matériau de remplissage permet sa dépose à température ambiante, son durcissement par chauffage en vue de l'élimination de l'eau et du durcissement des agents moussants et adhésifs et son recyclage dans l'industrie papetière.
L'invention a encore pour objet un conditionnement, caractérisé en ce qu'il est 5 obtenu par mise en volume d'un flan renforcé du type précité.
L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un flan, notamment à usage de conditionnement, ledit flan étant formé au moins d'une feuille de carton ou papier ondulée et d'un parement, caractérisé en ce qu'on dépose, à io l'intérieur des zones en creux dites cannelures des ondulations du flan défilant, un matériau de remplissage durcissable sous l'action de la chaleur, ce matériau de remplissage se présentant sous forme d'une solution aqueuse renfermant au moins un agent moussant ou alvéolaire, un agent adhésif pour l'adhérence du matériau de remplissage à la feuille de carton et au moins 25 % d'eau, en ce 15 qu'on procède, parallèlement ou après durcissement au moins superficiel du matériau de remplissage par traitement thermique, à l'application par collage d'un parement.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 20 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue partielle en coupe d'un flan de carton conforme à l'invention ;
25 la figure 2 représente une vue en coupe d'une rampe distributrice conforme à l'invention et
la figure 3 représente une vue partielle en perspective d'un autre mode de réalisation d'un flan conforme à l'invention. Comme mentionné ci-dessus, le flan 1 de carton, objet de l'invention, est formé au moins d'une feuille 2 de carton ou papier ondulée et d'un parement 3, 4. La feuille ondulée se présente sous forme d'une feuille comportant une alternance généralement régulière de reliefs et de creux. Les zones en creux des 30 ondulations sont appelées cannelures et sont représentées en 5 aux figures. Les sommets des reliefs de ces ondulations sont quant à eux représentés en 6 aux figures.
Les cannelures 5, qui correspondent aux zones en creux des ondulations d'au moins l'une 2A des faces 2A, 2B de la feuille 2 de carton ou papier ondulée, sont enduites ou remplies au moins partiellement d'un matériau 7 de remplissage durcissable. La présence de ce matériau 7 de remplissage permet d'accroître la résistance à la compression du flan 1 dans une direction io perpendiculaire à la direction des ondulations ou cannelures, lorsqu'un tel effort de compression est exercé parallèlement à la surface dudit flan.
De manière caractéristique à l'invention, ce matériau 7 de remplissage, durcissable sous l'action de la chaleur, est un matériau de remplissage se is présentant lors de son dépôt dans les cannelures 5 des ondulations sous forme d'une solution aqueuse contenant au moins 25 % d'eau, un agent moussant ou alvéolaire et un agent adhésif pour l'adhérence du matériau 7 de remplissage à la feuille 2 de carton ondulée. Ce matériau de remplissage est ensuite durci par l'action de la chaleur qui provoque l'élimination au moins partielle de l'eau 20 contenue dans la solution et le durcissement, en particulier par coagulation des agents. L'utilisation d'un matériau cellulaire ou alvéolaire permet de ne pas augmenter de manière importante le poids de l'ensemble du flan et parallèlement de réduire le grammage de la feuille de papier ou de carton ondulée. En effet, à l'avenir, de tels flans seront soumis à des taxes en fonction 25 du poids du flan. Il est donc fondamental de ne pas accroître de manière considérable le poids de ces derniers. En outre, le matériau de remplissage utilisé est un matériau recyclable de manière à ne pas nuire au recyclage de l'ensemble dudit flan dans la filière de l'industrie papetière.
30 Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'agent moussant est un agent à base de protéine(s) facilitant le foisonnement, en particulier les protéines de blanc d'oeuf et l'agent adhésif est une colle vinylique ou un produit amylacé en vue de permettre le recyclage du flan. Lorsque l'agent moussant est à base de protéines de blanc d'oeuf, on utilise les propriétés de foisonnement du blanc d'oeuf. En effet, quatre protéines sont présentes dans le blanc d'oeuf, à savoir l'ovomucine, la globuline, l'ovalbumine et l'ovotransferrine (conalbumine) : la globuline facilite le foisonnement tandis que l'ovomucine stabilise la mousse par la formation d'un film et que l'ovalbumine apporte la fermeté en coagulant. Les protéines du blanc d'oeuf viennent sous agitation mécanique entourer les bulles d'air à la limite air / liquide grâce à leurs propriétés tensioactives. L'agitation mécanique permet donc de dérouler les protéines tout en incorporant de l'air. Les protéines ainsi déroulées se placent à l'interface air / liquide en orientant plus efficacement les parties hydrophiles au io contact de l'eau et les parties hydrophobes au contact de l'air. On obtient des micelles en milieu aqueux. L'air des vacuoles est dilaté à la chaleur jusqu'à gélification des parois vacuolaires.
L'agent moussant se présente généralement au départ sous forme 15 pulvérulente. Cette poudre de blanc d'oeuf est réhydratée dans un volume d'eau, de préférence égale à au moins 5 fois le volume de poudre, puis cet ensemble est fouetté dans un système de rotor / stator, à savoir une turbine entourée d'une cage métallique. La cage cisaille le produit propulsé par la turbine et augmente ainsi le foisonnement. L'agent moussant représente, 20 exprimé en pourcentage en poids rapporté au poids total du matériau de remplissage, 3 à 16 % du poids total du matériau de remplissage sous forme de solution aqueuse et 4 à 80 % du poids total du matériau de remplissage à l'état durci.
25 En sus de cet agent moussant, le matériau 7 de remplissage contient au moins un agent adhésif, tel qu'une colle vinylique ou un produit amylacé pour l'adhérence du matériau 7 de remplissage à la feuille 2 de carton ou papier ondulée, l'agent adhésif représente, exprimé en pourcentage en poids, rapporté au poids total du matériau de remplissage 4 à 72 % du poids total du 30 matériau de remplissage sous forme de solution aqueuse et 11 à 96 % du poids total du matériau de remplissage à l'état durci. Le matériau de remplissage peut contenir en outre au moins un agent, tel que de l'alcool polyvinylique, pour apporter de l'élasticité au matériau 7 et au moins un agent anti-retrait tel qu'une charge minérale, en particulier de la wollastonite. 5 i0 Le matériau 7 de remplissage à l'état de solution aqueuse présente une composition exprimée en pourcentage en poids telle que suit : eau 25 à 80% agent moussant agent adhésif 4 à 72% autres composés 0 à 50 % Le matériau 7 de remplissage, à l'état durci, présente une composition exprimée en pourcentage en poids telle que suit agent moussant 4 à 80 % agent adhésif 11 à 96 % autres composés 0 à 85 %
Pour la mise en oeuvre du matériau de remplissage, les constituants du 15 matériau sont donc mélangés pendant plusieurs minutes à environ 2 000 tours/min en incorporant, lorsqu'elle est présente, la moitié de la charge minérale au début et le reste à la fin de la période de mélange. Une fois le matériau de remplissage réalisé sous forme de solution aqueuse moussante, il peut alors être déposé dans le creux des cannelures, les cannelures s'étendant 20 dans le sens perpendiculaire au défilement du flan représenté par la flèche S à la figure 2.
En conséquence, pour procéder à la fabrication d'un tel flan, on dépose, à l'intérieur des cannelures 6 des ondulations du flan défilant, un matériau 7 de 25 remplissage durcissable sous l'action de la chaleur, ce matériau de remplissage se présentant sous forme d'une solution aqueuse contenant au moins 25 % d'eau, un agent moussant ou alvéolaire et un agent adhésif pour l'adhérence du matériau 7 de remplissage à la feuille de carton, puis on soumet le matériau 7 de remplissage à un durcissement au moins superficiel, ce durcissement 30 étant obtenu au moins par élimination d'eau grâce à l'action de la chaleur, et en ce que parallèlement ou après durcissement, on procède à l'application par collage d'un parement. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, on dépose le matériau 7 de remplissage à l'intérieur des cannelures 5 des ondulations à l'aide d'une rampe 8 distributrice couvrant la largeur dudit flan 1.
Selon un second mode de réalisation, on dépose le matériau 7 de remplissage à l'intérieur des cannelures 5 des ondulations à l'aide d'au moins un ensemble de buses, de préférence au moins deux ensembles de buses, mobiles suivant une direction formant un angle non nul, de préférence compris entre 10 et 45 avec la perpendiculaire à la direction de défilement du flan.
On procède, après durcissement au moins superficiel du matériau 7 de remplissage, à l'application par collage d'un parement 4. Généralement, le flan de carton est formé au moins d'une feuille 2 de carton ou papier ondulée insérée entre deux parements 3, 4. Le matériau 7 de remplissage est déposé avant contre collage de l'un 4 des parements 3, 4 formant généralement la surface visible du flan 1 à l'état monté. Le procédé de fabrication est donc le suivant : la feuille 2 de carton ou papier ondulée est contrecollée sur l'une de ses faces avec un premier parement 3. Cet ensemble défile ensuite sous la rampe 8 distributrice en matériau 7 de remplissage comme l'illustre la figure 2. Au cours de ce défilement, on dépose, à l'intérieur des cannelures 5 des ondulations, le matériau 7 de remplissage avant contrecollage de l'autre parement 4. La rampe 8 de distribution peut se présenter, comme l'illustre la figure 2, sous forme d'un réservoir percé à sa base de trou ou d'une fente 9 continue qui s'étend immédiatement au-dessus du flan défilant. De préférence, on procède à l'égalisation du produit du matériau 7 de remplissage par raclage des sommets des reliefs 6 des ondulations en vue de faciliter l'application par collage du parement 4 et de réduire la consommation en matériau 7 de remplissage. En effet, il est préférable que les reliefs de la feuille 2 de carton ou papier ondulée soient dépourvus de tout matériau pour faciliter le contrecollage ultérieur du parement 4.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, on procède à l'égalisation du produit par raclage à l'aide de la rampe 8 distributrice. Dans ce cas là, la rampe distributrice est au contact des sommets des cannelures du produit défilant. Bien évidemment, un système de racle supplémentaire pourrait également être utilisé pour parfaire le dépôt.
Lorsqu'on procède au dépôt du matériau de remplissage à l'aide d'ensembles de buses, on dispose généralement de deux ensembles de buses. On appelle ensemble de buses , un alignement de buses se déplaçant ensemble. La distance entre deux buses est égale au pas de la cannelure. Cette ligne de buses va se déplacer sur toute la laize pour couvrir intégralement les cannelures correspondantes. Pour un ensemble comprenant n buses, n cannelures sont remplies à chaque passage de l'ensemble sur la laize. Un io moteur commande le déplacement en synchronisme des deux séries de buses. Un autre moteur commande le basculement des buses après un mouvement aller pour permettre une dépose de matériau de remplissage pendant le mouvement retour desdites buses.
is Le mouvement complet peut se décomposer ainsi : un temps t pour couvrir l'aller et remplir n cannelures puis le même temps t pour le basculement du dispositif (donc n cannelures non remplies) et enfin à nouveau le même temps t pour remplir n cannelures lors du retour. Les n cannelures correspondant au temps de basculement sont remplies par le second dispositif. L'installation 20 comporte en outre des moyens de repérage des cannelures aidant à la commande des déplacements des buses.
Généralement, on durcit le matériau 7 de remplissage en au moins deux temps afin de procéder à un durcissement superficiel puis en profondeur de la couche 25 de matériau 7 de remplissage durcissable formée. L'un des temps généralement le premier temps de durcissement est obtenu par chauffage à une température généralement supérieure à 100 C et permet l'évaporation de l'eau, la coagulation des protéines et le durcissement de l'agent adhésif. La température maximale correspondra à la limite de détérioration du papier, elle 30 dépendra donc du système de chauffage employé et de sa distance par rapport au papier. Le second temps de durcissement s'opère soit à l'air libre, soit par passage sous des seconds moyens de chauffage. Ce durcissement en au moins deux temps permet au flan, se présentant sous forme d'une bande défilant, de cheminer entre les embarreurs jusqu'à l'étape de contrecollage du parement 4 sans provoquer d'endommagement de la couche de matériau 7 de remplissage formée. Comme mentionné ci-dessus, le durcissement du matériau de remplissage est dû notamment à la coagulation des protéines du blanc d'ceuf et à l'évaporation de l'eau qui vont se produire progressivement.
Ce durcissement est provoqué généralement par traitement thermique. Ce traitement thermique peut être réalisé notamment par rayonnement infrarouge, vapeur, soufflerie d'air chaud, cylindre chauffant, passage dans un four tunnel, ces moyens agissant seuls ou en combinaison. Le durcissement peut également être obtenu par aspiration d'eau sous vide accompagnée d'un io chauffage. Une fois le contrecollage effectué, le flan ne subira plus de contrainte de déformation, les étapes suivantes de découpage, pliage, collage se faisant sans flexion. Ces étapes demeurent inchangées par rapport à celles du procédé de fabrication actuel. Le durcissement du matériau 7 de remplissage peut donc être maximal au stade du contrecollage du parement. is Le durcissement s'opère donc généralement après dépôt du matériau de remplissage dans les cannelures, avant contrecollage du deuxième parement.
Il doit être noté que le matériau de remplissage contenu à l'intérieur du réservoir de la rampe 8 distributrice est généralement injecté sous pression à 20 travers la ou les ouvertures 9 de ladite rampe 8. Il est préférable que ce réservoir soit fermé de manière étanche car, en jouant sur la vitesse de défilement du flan et sur la pression d'air dans le réservoir, il est possible de modifier le taux de remplissage des cannelures.
25 Grâce au procédé de fabrication décrit ci-dessus, les modifications à opérer sur une chaîne de fabrication traditionnelle sont minimes. Il suffit en effet d'incorporer, entre l'étape de contrecollage du premier parement et l'étape de contrecollage d'un second parement, la rampe distributrice telle que décrite ci-dessus et d'éventuels moyens de chauffage. Le reste du procédé de fabrication 30 demeure inchangé.
Comme mentionné ci-dessus et illustré à la figure 3, le nombre de parements et de feuilles de papier ou carton ondulées peut être quelconque. La figure 2 dans laquelle le flan est formé d'une feuille 2 ondulée et de deux parements

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Flan (1) de carton du type formé au moins d'une feuille (2) de carton ou papier ondulée et d'un parement (3, 4), les zones en creux, dites cannelures (5) s des ondulations d'au moins l'une (2A) des faces (2A, 2B) de la feuille (2) de carton ou papier ondulée étant enduites ou remplies au moins partiellement d'un matériau (7) de remplissage durcissable pour accroître la résistance à la compression du flan (1) dans une direction perpendiculaire à la direction des ondulations ou cannelures, lo caractérisé en ce que le matériau (7) de remplissage est formé par une solution aqueuse renfermant au moins un agent moussant ou alvéolaire, un agent adhésif pour l'adhérence du matériau (7) de remplissage à la feuille (2) de carton ondulée et au moins 25 % d'eau disposée dans les cannelures (5), ledit matériau de remplissage étant ensuite durci à chaud. 15
2. Flan (1) de carton selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent moussant est un agent à base de protéine(s) facilitant le foisonnement, en particulier à base de protéines de blanc d'oeuf et en ce que l'agent adhésif est une colle vinylique ou un produit amylacé en vue 20 de permettre le recyclage du flan.
3. Flan (1) de carton selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent moussant représente, exprimé en pourcentage en poids rapporté au poids total du matériau de remplissage, 3 à 16 % du poids 25 total du matériau de remplissage sous forme de solution aqueuse et 4 à 80 % du poids total du matériau de remplissage à l'état durci.
4. Flan (1) de carton selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent adhésif représente, exprimé en pourcentage en 30 poids rapporté au poids total du matériau de remplissage 4 à 72% du poids total du matériau de remplissage sous forme de solution aqueuse et 11 à 96 % du poids total du matériau de remplissage à l'état durci.
5. Flan (1) de carton selon la revendication 1, 12 15caractérisé en ce que le matériau (7) de remplissage contient en outre au moins un agent, tel que de l'alcool polyvinylique, pour apporter de l'élasticité au matériau (7) de remplissage.
6. Flan (1) de carton selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau (7) de remplissage contient en outre au moins un agent anti-retrait, tel qu'une charge minérale.
7. Flan (1) de carton selon la revendication 1, lo caractérisé en ce que le matériau (7) de remplissage à l'état de solution aqueuse présente une composition exprimée en pourcentage en poids telle que suit : o eau 25 à 80 /o agent moussant 3 à 16 % agent adhésif 4 à 72 % autres composés 0 à 50 %
8. Flan (1) de carton selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau (7) de remplissage, à l'état durci, présente 20 une composition exprimée en pourcentage en poids telle que suit agent moussant 4 à 80 % agent adhésif 11 à 96 % autres composés 0 à 85 % 25
9. Flan (1) de carton selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé au moins d'une feuille (2) de carton ou papier ondulée insérée entre deux parements (3, 4), le matériau (7) de remplissage étant déposé avant contre collage de l'un (4) des parements (3, 4) formant généralement la surface visible du flan (1) à l'état monté. 30
10. Conditionnement, caractérisé en ce qu'il est obtenu par mise en volume d'un flan renforcé conforme à l'une des revendications 1 à 9.
11. Procédé de fabrication d'un flan (1), notamment à usage de conditionnement, ledit flan (1) étant formé au moins d'une feuille (2) de carton ou papier ondulée et d'un parement (3, 4), caractérisé en ce qu'on dépose, à l'intérieur des zones en creux dites s cannelures (5) des ondulations du flan (1) défilant, un matériau (7) de remplissage durcissable sous l'action de la chaleur, ce matériau de remplissage se présentant sous forme d'une solution aqueuse renfermant au moins un agent moussant ou alvéolaire, un agent adhésif pour l'adhérence du matériau (7) de remplissage à la feuille de carton et au moins 25 % d'eau, en ce qu'on lo procède, parallèlement ou après durcissement au moins superficiel du matériau (7) de remplissage par traitement thermique, à l'application par collage d'un parement (4).
12. Procédé de fabrication d'un flan (1) selon la revendication 11, 1s caractérisé en ce qu'on durcit le matériau (7) de remplissage en au moins deux temps afin de procéder à un durcissement superficiel puis en profondeur de la couche de matériau (7) de remplissage durcissable formée.
13. Procédé de fabrication d'un flan (1) selon la revendication 11, 20 caractérisé en ce qu'on dépose le matériau de remplissage à l'intérieur des cannelures (5) des ondulations à l'aide d'une rampe (8) distributrice couvrant la largeur dudit flan (1).
14. Procédé de fabrication d'un flan (1) selon la revendication 11, 25 caractérisé en ce qu'on dépose le matériau (7) de remplissage à l'intérieur des cannelures (5) des ondulations à l'aide d'au moins un ensemble de buses, de préférence au moins deux ensembles de buses, mobiles suivant une direction formant un angle non nul, de préférence compris entre 10 et 45 avec la perpendiculaire à la direction de défilement du flan. 30
FR0605230A 2006-06-13 2006-06-13 Flan de carton, conditionnement et procede de fabrication d'un tel flan Expired - Fee Related FR2902041B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605230A FR2902041B1 (fr) 2006-06-13 2006-06-13 Flan de carton, conditionnement et procede de fabrication d'un tel flan

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605230A FR2902041B1 (fr) 2006-06-13 2006-06-13 Flan de carton, conditionnement et procede de fabrication d'un tel flan

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2902041A1 true FR2902041A1 (fr) 2007-12-14
FR2902041B1 FR2902041B1 (fr) 2009-07-03

Family

ID=37745822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605230A Expired - Fee Related FR2902041B1 (fr) 2006-06-13 2006-06-13 Flan de carton, conditionnement et procede de fabrication d'un tel flan

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2902041B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR951733A (fr) * 1944-05-16 1949-11-02 Mousse protéïnée et procédé de fabrication
GB1169701A (en) * 1965-11-02 1969-11-05 Mac Millan Bloedel Containers Improvements in or relating to Packaging Material

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR951733A (fr) * 1944-05-16 1949-11-02 Mousse protéïnée et procédé de fabrication
GB1169701A (en) * 1965-11-02 1969-11-05 Mac Millan Bloedel Containers Improvements in or relating to Packaging Material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2902041B1 (fr) 2009-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5623509B2 (ja) 強化された断熱性能を備えた包装材料
CA2646731C (fr) Corps tubulaire d'emballage en materiau thermoplastique avec bande incrustee
EP2007567B1 (fr) Emballage formé d'un film soudé bout à bout
EP1722908B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece composite
EP2007544B1 (fr) Procede de soudage par friction malaxage avec un dispositif a pion retractable avec retraction le pion retractable en fin de trajectoire
BE1014570A4 (fr) Procede de fabrication d'une structure cannelee et structure obtenue par ce procede.
FR2986514A1 (fr) Procedes de fabrication d'une structure obturante pour un emballage tubulaire et dudit emballage, structure obturante et emballage
WO2021105600A1 (fr) Aube composite pour un moteur d'aeronef et ses procedes de fabrication et de reparation
FR2846023A1 (fr) Panneaux de revetement de paroi a depressions centrales ou peripheriques obtenues par compression
EP3141373A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de barquettes composites thermosoudées et barquette
FR2902041A1 (fr) Flan de carton, conditionnement et procede de fabrication d'un tel flan
EP2210457B1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant à fonction électronique
FR2686043A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau structurel du type sandwich et panneau ainsi obtenu.
FR3024863A1 (fr) Procede de realisation d'un element de garnissage comprenant une couche d'aspect comprenant des bandes de materiau ligneux
EP1621408A1 (fr) Procédé de réalisation d'un matelas de masse volumique prédéfinie en deux étapes de thermoliage
EP2619099A2 (fr) Emballage à scellage à bords repliés et procédé
EP3498539B1 (fr) Élément de toit pour rigidifier le toit d'un véhicule
EP0364360A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces composites constituées d'un voile et d'un renfort
EP0794050B1 (fr) Emballage en matériau cannelé et machine pour la fabrication d'emballages en matériau cannelé et procédé pour la fabrication d'emballages en matériau cannelé
FR2557501A1 (fr) Substrat stratifie et recipient distributeur repliable realise a partir d'un tel substrat
CN107599598A (zh) 一种纸张的开窗覆膜方法
FR2535691A1 (fr) Boite isolante
EP1884349A1 (fr) Emballage formé d'un film à plusieurs couches soudé bout à bout
FR2866034A1 (fr) Procede de realisation d'un matelas de masse volumique predefinie
CN101254050A (zh) 变形蜂窝结构厨房台面及其制作工艺

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228