FR2901022A1 - Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier. - Google Patents

Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier. Download PDF

Info

Publication number
FR2901022A1
FR2901022A1 FR0604313A FR0604313A FR2901022A1 FR 2901022 A1 FR2901022 A1 FR 2901022A1 FR 0604313 A FR0604313 A FR 0604313A FR 0604313 A FR0604313 A FR 0604313A FR 2901022 A1 FR2901022 A1 FR 2901022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
shooting
optical
defect
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2901022B1 (fr
Inventor
Christophe Gauffre
Didier Heckmann
Pierre Ollion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saverglass SAS
Original Assignee
Saverglass SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saverglass SAS filed Critical Saverglass SAS
Priority to FR0604313A priority Critical patent/FR2901022B1/fr
Priority to US12/299,649 priority patent/US20090066944A1/en
Priority to PCT/FR2007/000301 priority patent/WO2007128888A1/fr
Priority to EP07731011A priority patent/EP2016397A1/fr
Publication of FR2901022A1 publication Critical patent/FR2901022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2901022B1 publication Critical patent/FR2901022B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/88Investigating the presence of flaws or contamination
    • G01N21/90Investigating the presence of flaws or contamination in a container or its contents
    • G01N21/9054Inspection of sealing surface and container finish

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif et un procédé de détection d'un défaut dans une bague d'un article verrier.La position réelle de la bague est mesurée et permet de positionner des moyens de prise de vue précisément par rapport à la bague, de sorte à ce que l'axe optique des moyens de prise de vue passe par le centre de la bague.Un échantillon de la bague est réalisé et traité par des moyens d'analyse configurés pour détecter automatiquement une signature optique du défaut.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DE DETECTION DE DEFAUT DANS UNE BAGUE D'ARTICLE
VERRIER La présente invention concerne le domaine de la fabrication des articles verriers, notamment les opérations de contrôle de la bague d'un article. Les articles verriers sont par exemple des bouteilles ou des flacons fabriqués de façon industrielle. En général, ces articles présentent des défauts tels que des glaçures (fissures), bouillons, manques de matière, excès de matière, etc. dont les dimensions et les positions peuvent être aléatoires. Plus précisément, selon un premier de ses aspects, l'invention concerne un procédé de détection d'un défaut dans une bague d'un article verrier, comprenant les étapes consistant à effectuer, par des moyens de prise de vue comprenant un axe optique, une prise de vue d'un échantillon de la bague, et traiter la prise de vue par des moyens d'analyse configurés pour détecter automatiquement une signature optique du défaut.
Un tel procédé est connu de l'homme du métier. Il est par exemple mis en oeuvre dans un certain nombre de machines ou dispositifs de contrôle.
Il existe plusieurs types de machines de contrôle permettant de détecter les défauts. Ces machines sont en général spécialisées et ne permettent de détecter qu'un type de défaut. Au cours de leur fabrication, les articles sont placés sur un convoyeur et les différents contrôles sont généralement effectués directement sur les lignes de production.. Parmi les dispositifs de contrôle, on distingue plus particulièrement les dispositifs de contrôle de bague. Une bague est la zone supérieure d'un article, le plus souvent munie d'un renflement, et configurée pour coopérer avec des moyens de fermeture. Les défauts présents dans ou sur cette zone peuvent être de très faible dimension, ce qui rend leur détection difficile.
En général, les dispositifs de contrôle font appel à des systèmes de détection basés sur des techniques vidéo, optiques, et informatiques, par exemple une caméra CCD et un ordinateur équipé d'un logiciel de traitement et d'analyse d'image. Afin d'améliorer la détection, des moyens d'éclairage particulier sont également utilisés. Le problème est en effet de placer le défaut dans des conditions d'éclairage telles que ce défaut apparaisse plus clairement ou avec un meilleur contraste.30 La présente invention vise à détecter principalement les défauts de glaçure. Les glaçures sont un des défauts verriers que l'on ne sait pas supprimer dans la fabrication des articles et dont la conséquence est l'affaiblissement de la résistance de l'article à une pression interne ou externe, et/ou à une traction, ou encore à un choc, d'où un risque de casse.
Pour que le contrôle, c'est-à-dire la détection de défaut soit efficace, le positionnement de l'article en référence aux moyens de contrôle doit être très précis afin d'optimiser les conditions d'éclairage. Pour les défauts de petites dimensions, le positionnement entre l'article et les moyens de contrôle est un critère prédominant de performance. A cet effet, les moyens de contrôle sont solidaires du bâti des moyens de convoi, et comprennent des moyens de prise de vue. Les articles sont souvent simplement posés sur un convoyeur muni de moyens de guidage qui sont soit immobiles, par exemple des rails ou des glissières, soit mobiles, par exemple des courroies.
Quel que soit le type de moyens de guidage, celui-ci est réalisé sur une zone différente de la zone à contrôler. Typiquement, un article possède généralement un fond dont la surface est supérieure ou égale à celle de la bague, et les moyens de guidage agissent sur le fond ou les flancs de l'article alors que le contrôle est réalisé pour une autre zone comme la bague. En outre, le guidage des articles est réalisé avec des articles en mouvement, et la précision du guidage obtenu est en général insuffisante. De plus, les articles verriers sont, par nature, soumis à des tolérances verrières. Ces tolérances verrières correspondent à un décalage axial de l'article tel que l'axe de symétrie de la bague est décalé par rapport au centre du fond de l'article, c'est-à-dire par rapport à l'axe longitudinal de l'article. Ce décalage peut atteindre le millimètre et parasite fortement la détection des défauts. En outre également, selon le type de bague utilisé pour l'article verrier, la détection des défauts peut être impossible du fait de la géométrie de la bague d'une part, et d'autre part de la position angulaire aléatoire de l'article sur le convoyeur. On citera à cet effet les bagues dont la forme ne possède pas de symétrie de révolution, ci-après dénommées bagues à vis.
La présente invention, par ailleurs conforme au préambule cité ci-avant, a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend en outre : - une étape de mesure consistant à mesurer la position réelle de la bague par rapport à une position de référence, - une étape de commande consistant à émettre un signal représentatif du décalage entre la position réelle et la position de référence, et - une étape de repositionnement consistant à appliquer un mouvement relatif entre la bague et les moyens de prise de vue, de sorte à ce que l'axe optique passe par le centre de la bague. L'étape de prise de vue est réalisée par des moyens de prise de vue alors positionnés en référence à l'article, et plus précisément en référence à la position de la bague de l'article. Dans le mode de réalisation préféré, les moyens de prise de vue sont montés mobiles par rapport à l'article. A titre d'alternative, l'article est monté mobile par rapport aux moyens de prise de vue, et dans un troisième mode de réalisation, les moyens de prise de vue et l'article sont tous deux montés mobiles, chacun de ces trois modes de réalisation permettant un mouvement relatif entre les moyens de prise de vue et l'article, c'est-à-dire sa bague. Dans un mode de réalisation, les moyens de prise de vue sont mobiles en translation sur un plan horizontal, parallèle au plan du convoyeur. Dans un autre mode de réalisation, les moyens de prise de vue peuvent être en outre, mobiles sur un axe vertical.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif selon l'invention est avantageusement munis de moyens pour escamoter les moyens de prise de vue, en particulier lorsque ceux-ci se déplacent selon l'axe vertical.
Grâce au repositionnement relatif par l'asservissement des moyens de mesure par rapport à la position réelle de la bague, l'axe optique des moyens de prise de vue passe par le centre de la bague, ce qui garantit une détection optimale. Dans un mode de réalisation, l'étape de traitement de la prise de vue inclut une étape préalable consistant à effectuer un déroulé de la prise de vue et un recalage angulaire par rapport à un repère de référence. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux pour les articles munis d'une bague à vis. De préférence, l'étape de traitement de la prise de vue comprend en outre une étape de masquage visant à éliminer la signature optique d'un reflet naturel dans la détection de la signature optique d'un défaut. 25 Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre tant pour les articles de révolution que pour les articles de forme.20 L'invention concerne également un dispositif de détection d'un défaut dans une bague d'article verrier, comprenant . des moyens de prise de vue d'un échantillon de la bague, munis d'un axe optique, et des moyens d'analyse configurés pour détecter automatiquement une signature optique du défaut à partir de la prise de vue. Le dispositif selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend en outre : des moyens de mesure d'un décalage entre la position réelle de la bague et une position de référence, des moyens de commande pour transmettre un signal représentatif du décalage mesuré, et -des moyens de repositionnement pour appliquer un mouvement relatif entre l'article et les moyens 20 de prise de vue en fonction du décalage mesuré, de sorte à ce que l'axe optique passe par le centre de la bague. 25 Le dispositif selon l'invention est avantageusement configuré pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention. Avantageusement, la solution selon l'invention 30 permet de s'affranchir de la nécessité d'utiliser des 15 échantillons spécifiques de défauts pour paramétrer le dispositif mettant en oeuvre le procédé.
La solution selon l'invention peut être avantageusement appliquée tant aux bagues plates qu'aux bagues à vis, par recalage angulaire.
Dans un mode de réalisation, les moyens de prise de vue comprennent une source lumineuse et une pluralité de fibres optiques de sortie dont chacune est configurée pour transmettre respectivement l'image d'une zone donnée (Z1, Z2,... Zi) de la bague selon un angle déterminé.
Dans un mode de réalisation, la source lumineuse est reliée à une pluralité de fibres optiques d'entrée, dont chacune est configurée pour éclairer la bague selon un angle d'incidence déterminé.
Dans un mode de réalisation, les fibres d'entrée et les fibres de sortie sont toutes munies d'un filtre de couleur et agencées de sorte que la lumière émise par une fibre d'entrée à travers un filtre d'une première couleur est essentiellement détectée par une fibre de sortie munie d'un filtre d'une couleur identique de la première.
Dans un mode de réalisation alternatif, la combinaison des couleurs utilisées pour les filtres peut être remplacée par des angles de polarisation particuliers.
Dans un mode de réalisation, les moyens de prise de vue comprennent une source lumineuse et un ensemble périphérique d'au moins un miroir, l'ensemble périphérique étant configuré pour transmettre l'image d'une zone do:vinée (ZR) de la bague correspondant à tout ou partie de la circonférence de la bague par l'intermédiaire d'un dispositif optique de renvoi.
Dans un mode de réalisation, les moyens de traitement de l'image d'une zone donnée (ZR) de la bague comprennent des moyens configurés pour effectuer un déroulé de l'image et un recalage angulaire de celle-ci par rapport à un repère de référence.
De préférence, les moyens d'analyse configurés pour détecter automatiquement une signature optique du défaut comprennent des moyens de masquage visant à éliminer la signature optique d'un reflet naturel dans la détection de la signature optique d'un défaut.
Grâce à ces dispositions, le re-tri effectué manuellement est grandement diminué.
En outre, le temps de réglage des dispositifs mettant en oeuvre le procédé selon l'invention est grandement diminué. De plus, la détection des défauts se faisant sans contact physique, la cadence de mesure est plus élevée que celle des dispositifs mettant l'article en rotation.
La solution selon l'invention peut être mise en oeuvre notamment pour les articles verriers utilisés dans les domaines de la parfumerie, la cosmétique, les vins et spiritueux et les produits alimentaires. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles - la figure 1 représente un schéma en vue de dessus du dispositif selon un mode de réalisation de l'invention, et - la figure 2 représente un schéma d'un mode de réalisation des moyens de prise de vue selon l'invention.
On distingue classiquement deux types de formes de corps d'articles et deux types de forme de bague. Quand un article possède une forme de révolution, il est dit de révolution, sinon il est dit de forme. Quand une bague possède une forme de révolution, elle est dite plate, sinon elle est dite à vis. Comme décrit ultérieurement, la solution selon l'invention permet de détecter les défauts indépendamment de la forme de l'article ou de sa bague. Une glaçure est une microfissure qui génère un phénomène de réflexion sur l'interface air/verre ainsi créée. Pour détecter au mieux ce type de défaut, la solution selon l'invention consiste à positionner au mieux des moyens d'éclairage. A cet effet les moyens d'éclairage sont positionnés sous différents angles, c'est-à-dire différents angles d'incidence entre un rayon lumineux incident et la glaçure, afin de multiplier les configurations de détection possibles. De manière similaire, les moyens de détection sont positionnés sous différents angles. En réféence à la figure 1, les articles verriers ART, par exemple des bouteilles, sont disposés verticalement sur des moyens de convoi CONV tels qu'un convoyeur. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, le convoyeur est un tapis mobile dont une partie au moins est linéaire et dont le sens est illustré par la double flèche selon la direction X-X. Dans un autre mode de réalisation décrit ultérieurement, le convoyeur est un carrousel. Les articles verriers ART sont munis d'une bague B dans leur partie supérieure. Afin d'illustrer le phénomène de tolérances verrières, la bague B de l'article de révolution représenté à la figure 1 est excessivement excentrée.
La présence des articles sur le convoyeur est détectée, en amont de la prise de vue, par des moyens de détection DETECT. Ces moyens de détection permettent notamment de piloter le déclenchement de la prise de vue ultérieure en vue du contrôle de présence des défauts. De préférence, les moyens de détection sont solidaires du bâti du convoyeur. En outre, le dispositif comprend des moyens de mesure, éventuellement couplés aux moyens de détection. Les moyens de mesure sont configurés pour mesurer la position réelle de la bague par rapport à une position de référence, par exemple par une image par le dessus de l'article, et un traitement par des moyens informatiques de l'image obtenue. D'autres moyens de mesures peuvent être envisagés, par exemple des moyens télémétriques effectuant des mesures latérales. Les moyens de mesure de la position réelle comprennent rie préférence une caméra fournissant une image de l'article, et des moyens de traitement d'image configurés pour extraire les coordonnées géométriques de l'article et/ou de sa bague.
Dans le mode de réalisation préféré, le principe de mesure de la position réelle est basé sur les méthodes de reconnaissance de forme par algorithme de corrélation d'image.
A cet effet, une caméra prend une image de l'article par vue de dessus. L'image de la bague a été au préalable enregistrée en tant que référence. Une zone correspondant à la région de l'image dans laquelle la bague peut se situer est définie comme zone de recherche. Le modèle de référence est superposé à l'image pour calculer un niveau de similitude, l'algorithme de corrélation consistant à rechercher un maximum de similitudes. L'ensemble de la zone de recherche est exploré par balayage. Le niveau maximum de similitude est considéré comme valable si celui-ci dépasse un seuil d'acceptabilité.
Les difficultés pour ce type d'application sont le manque de stabilité de l'image d'un article à l'autre. Les reflets visibles sur le fond, le bord ou sur la surface de bague sont très dépendants de la géométrie de l'article. Or, cette géométrie est fluctuante et ne peut être maîtrisée car inhérente au procédé de fabrication par soufflage des articles verriers. Afin de minimiser ces phénomènes, des traitements d'images sont réalisés par filtres connus sous le nom de morphologie mathématique, et permettent d'homogénéiser l'image sans détériorer la géométrie. Un dispositif d'asservissement commandant à chaque passage d'article la position à laquelle les moyens de prise de vue doivent se situer pour fournir la meilleure mesure pour le contrôle communique avec les moyens de mesure de la position réelle.
A cet effet, des moyens de repositionnement agissent de préférence sur les moyens de prise de vue. Dans d'autres modes de réalisation, ces moyens de repositionnement peuvent agir sur l'article et/ou sur le convoyeur. Les moyens de repositionnement sont donc configurés pour agir sur au moins l'un des éléments compris dans l'ensemble : moyens de prise de vue, article, et convoyeur. La position de référence pour la mesure du décalage éventuel de la bague est définie par exemple par un article de référence ou encore par une position absolue. De préférence, les moyens de mesure du décalage sont solidaires du bâti du convoyeur.
La position réelle de la bague est transmise aux moyens de prise de vue. Le signal représentatif du décalage entre la position réelle et la position de référence est transmis par exemple sous forme de consigne à des moyens de repositionnement, configurés pour repositionner les moyens de prise de vue précisément par rapport à la bague de l'article à contrôler. Ainsi, les moyens de mesure permettent de mesurer l'écart entre la position réelle de la bague et une position de référence et la valeur de cet écart est transmise à des moyens de contrôle par un signal représentatif du décalage mesuré. Cette transmission de signal peut être filaire ou sans fil.
En outre, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de contrôle CTRL. Les moyens de contrôle comprennent des moyens de prise de vue VIEW. En fonction du décalage mesuré, les moyens de prise de vue sont repositionnés relativement à la bague de l'article. Le repositionnement permet d'amener l'axe optique des moyens de prise de vue à passer par le centre de la bague, ce qui garantit des conditions d'éclairage et d'analyse optimales.
Le repositionnement des moyens de prise de vue est effectué de préférence par un asservissement selon l'axe Y-Y, perpendiculaire à la direction du convoyeur. On peut prévoir toutefois d'asservir également le mouvement relatif en outre selon l'axe X-X de déplacement des articles, par exemple dans le cas où la prise de vue, instantanée, se ferait avec des articles à l'arrêt pour la prise de vue. De même, selon la hauteur des articles et de leur bague, il est possible d'asservir également le mouvement relatif en outre selon l'axe vertical Z-Z. Une combinaison des trois repositionnements est évidemment envisageable. Pour des raisons de clarté, seul est décrit ici le 30 mode de réalisation dans lequel le repositionnement des moyens de prise de vue est effectué par mouvement translatif de ceux-ci selon un axe Y-Y transversal au convoyeur. A cet effet, les moyens de prise de vue sont montés sur deux rails latéraux, solidaires du bâti du dispositif. Les rails permettent de faire coulisser les moyens de prise de vue dans une direction transversale à la direction du convoyeur. Le déplacement, en vue du repositionnement, est assuré par exemple par la rotation d'une vis sous l'action d'un moteur. La course du repositionnement est déterminée par la mesure précédente du décalage entre la position réelle de la bague et sa position de référence par les moyens de détection et de mesure du décalage. Dans un autre mode de réalisation, les moyens de prise de vue peuvent également être montés mobiles en rotation, autour de l'axe optique. De préférence, les moyens de contrôle sont solidaires du bâti du convoyeur. Dans le mode de réalisation préféré, représenté à 25 la figure 1, le convoyeur est essentiellement linéaire, et d'autres types de contrôles peuvent bien entendu être effectués sur d'autres postes le long du convoyeur.20 Dans un autre mode de réalisation (non représenté), le convoyeur comprend un plateau rotatif. Ce type de convoyeur est utilisé avantageusement pour les articles de révolution. L'article est chargé sur un plateau rotatif indexé (carrousel) comprenant plusieurs alvéoles et postes. L'ensemble du plateau est animé d'un mouvemeon de rotation permettant de placer chaque alvéole dans une succession de positions correspondant à diverses opérations, dont l'une correspond au contrôle selon l'invention. A cet effet, chaque poste du carrousel peut être équipé d'accessoires permettant d'effectuer un type de contrôle donné. A titre d'exemple on peut citer les contrôles suivant : diamètre débouchage, étanchéité, surface de bague, glaçure de bague, épaisseur de corps. Certains de ces contrôles sont effectués en plaçant l'article en rotation. A cet effet, un ensemble de galets en contact avec les flancs de l'article permet d'entraîner par friction l'article en rotation. Ce type de contrôle n'est bien entendu possible que sur des articles dont la forme est à symétrie de révolution.
Une fois les moyens de prise de vue repositionnés relativement à la position réelle de la bague de l'article, les moyens de prise de vue effectuent une prise de vue d'un échantillon de la bague. Comme décrit ci-après, l'échantillon peut être partiel ou total.30 Les moyens de prise de vue comprennent un système d'émission réception de lumière. L'émission de lumière est réalisée par une source lumineuse. La source lumineuse peut être unique ou multiple, par exemple un ensemble de diodes électroluminescentes (LED). Dans un premier mode de réalisation (non représenté), L'émission de lumière est orientable, par exemple par an ensemble de fibres optiques d'entrée reliées à la source et dont chacune est configurée pour éclairer la bague selon un angle d'incidence déterminé. Les moyens de réception de lumière (détecteurs) comprennent également un ensemble de photorécepteurs, par exemple une vingtaine, judicieusement disposés. De préférence, les photorécepteurs sont des fibres optiques de sortie à transfert d'image permettant chacune de reporter l'image d'une zone donnée Z1, Z2, Zi, fraction de la bague l'article.
Selon l'angle d'incidence d'un rayon lumineux sur une glaçure, la détection de celle-ci est favorisée en fonction de l'angle des récepteurs. L'orientation relative des récepteurs et des émetteurs permet donc de favoriser la détection d'un type de glaçure donné. Dans ce mode de réalisation, lorsque l'article est mis en rotation (autour de son axe de révolution) pour l'opération de contrôle, la glaçure se trouve à un moment sous un angle tel par rapport à l'une des sources lumineuses qu'une importante réflexion est générée et un pic de lumière est facilement détecté par l'un des photorécepteurs. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté aux articles de révolution.
Dans un mode de réalisation alternatif, l'article n'est pas mis en rotation pour l'opération de contrôle. Un assemblage fixe d'émetteurs et de récepteurs, monté sur un support, recueille une pluralité d'images partielles qui sont ensuite traitées par des moyens informatiques visant à éliminer les reflets parasites dus aux faces de la bague, pour les bagues de révolution, et aux pas de vis, pour les bagues à vis.
Quel que soit le mode de réalisation, les détecteurs sont avantageusement disposés à des endroits permettant de maintenir un rapport signal / bruit élevé, ce qui facilite les traitements de détection automatique d'une signature optique d'un défaut.
Dans un mode de réalisation, les fibres d'entrée et les fibres de sortie sont en outre toutes munies d'un filtre de couleur et agencées de sorte que la lumière émise par une fibre d'entrée à travers un filtre d'une première couleur est essentiellement détectée par une fibre de sortie munie d'un filtre d'une couleur identique de la première. Dans ce mode de réalisation, si une fibre d'entrée fait face à une fibre de sortie, elles sont munies de filtres de couleur différente, de sorte à éviter les éblouissements directs.
Dans un deuxième mode de réalisation représenté à la figure 2, les moyens de prise de vue comprennent une tête optique (non représentée) munie d'un éclairage diffus, disposé de préférence sur l'axe optique et configuré pour éclairer un article verrier par au-dessus, et des moyens optiques d'imagerie utilisant un renvoi optique de l'image obtenue de l'article éclairé par un miroir MIR périphérique ayant une symétrie de révolution et formant l'image sur une caméra CAM. De préférence, l'ensemble émission / réception de lumière possède une symétrie de révolution. A titre d'alternative, le miroir périphérique unitaire permettant d'obtenir une image périphérique de la bague peut être remplacé par un ensemble circulaire de miroirs à facettes accolées les unes aux autres. De préférence, le miroir ou l'ensemble de miroirs sont circulaires et le centre de symétrie de ces moyens de réflexion coïncide avec le centre de symétrie de la bague de l'article. L'image de la bague est renvoyée vers une caméra par l'intermédiaire d'un dispositif optique de renvoi, tel qu'un cône réfléchissant disposé selon l'axe optique, comme représenté sur la figure 2. Sur la figure 2, les flèches représentent le chemin optique de la source (non représentée) à la caméra. Des moyens de focalisation optique, tels qu'une lentille, peuvent être montés en amont de la caméra.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens d'éclairage et. de détection sont latéraux.
Dans un mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comprend plusieurs moyens de prise de vue et / ou plusieurs moyens de traitement configurés pour détecter automatiquement une signature optique d'un défaut. Plusieurs types de défauts peuvent ainsi être détectés par un seul dispositif. Les moyens de prise de vue, c'est-à-dire les moyens d'éclairage et les moyens de détection de reflets sont. de préférence montés mobiles en translation et sont solidaires l'un de l'autre. Un dispositif de mesure, tel qu'une caméra vidéo ou un capteur optique, récupère les images de l'article à contrôler et les communique à des moyens d'analyse.
Ce dispositif de mesure est disposé de préférence à proximité et peut être monté fixe. Dans un premier mode de réalisation, les moyens d'analyse sont configurés pour détecter automatiquement une signature optique du défaut. Toutefois, l'inconvénient. des fibres optiques est que les images produites par l'ensemble des récepteurs ne permettent de construire qu'une image partielle de la bague de l'article contrôlé. L'interprétation des résultats est alors plus difficile.
Dans un deuxième mode de réalisation, les moyens d'analyse sont configurés en outre pour traiter les images issues des moyens de prise de vue lorsque ceux- ci communiquent un échantillon complet de la bague par un ensemble de miroirs. Dans ce cas, les moyens d'analyse effectuent un déroulé de l'image de sorte à réaliser une image plate de tout ou partie de la bague. Le décalage angulaire éventuel du à la position angulaire aléatoire de l'article sur le convoyeur est compensé par une étape de recalage angulaire. Cette étape est réalisée grâce à un repère de référence se situant de préférence sur l'article.
Quel que soit le mode de réalisation, les moyens d'analyse comprennent des moyens de masquage qui visent à éliminer la signature optique d'un reflet naturel et permettent la détection automatique de la signature optique d'un défaut.
L'opération de masquage permet à cet effet de ne pas associer un reflet naturel à un défaut, dont la signature optique est également un reflet.
Les variations de position du reflet (naturel ou défaut) dans l'image de la prise de vue est en relation directe avec la position, notamment angulaire, de l'article sous les moyens de prise de vue. Dans le cas où l'article contrôlé ne se présente pas exactement à la même position, des reflets vont apparaître à une position différente. Pour éviter une détection erronée, l'opérateur est contraint d'élargir le masque, ce qui réduit d'autant les possibilités de détection.
Ce problème est résolu par le deuxième mode de réalisation incluant uneétape de déroulé de l'image. Ce mode de réalisation permet d'effectuer la distinction entre reflet naturel et défaut quelle que soit la position angulaire de la bague à vis, grâce à l'opération de recalage angulaire par rapport à un repère de référence. A cet effet, dans le cas où l'article à contrôler possède une bague à vis, le repère de référence peut par exemple être le début du pas de vis ou une marque sur l'article (notamment sur la bague) comme la couture. La détection d'une signature optique du défaut est réalisée par l'intermédiaire d'une opération de masquage, visant à détecter l'absence d'un signal lumineux ou la présence d'un signal lumineux sur une zone donnée de l'image obtenue par les moyens de prise de vue, de sorte à éliminer la signature optique d'un reflet naturel dans la recherche de la signature optique d'un défaut.
La construction d'un masque peut être réalisée de la manière suivante . Dans un premier temps, un test est réalisé par des articles non défectueux amenés constamment dans une position angulaire donnée, puis par des articles défectueux amenés dans la même position angulaire, - Dans un deuxième temps, le même test est effectié avec des positions transversales des articles sur le convoyeur aléatoires, dans une limite de plus ou moins le diamètre de la bague. Le premier temps est réalisé pour un maximum de positions angulaires données.
De préférence, les étapes du procédé selon l'invention sont séquentielles : détection de la présence d'un article, mesure du décalage de la bague, repositionnement des moyens de prise de vue, puis prise de vue et analyse automatique d'une signature optique.
A titre d'exemple, le délai entre chaque phase peut être de l'ordre de 250ms. Selon la cadence du dispositif global mettant en oeuvre l'invention, les étapes peuvent être entrelacées, c'est-à-dire par exemple que la détection d'un nouvel article peut être réalisée avant que l'analyse de signature optique de l'article précédent sur le convoyeur ne soit terminée.
Grâce à l'invention, tout type d'article peut être traité. Les articles de révolution peuvent être contrôlés dans un dispositif tel qu'un carrousel, et les articles de forme sur un convoyeur linéaire.
Pour les articles munis de bague plate des moyens de prise de vue comprenant une pluralité de fibres optiques peuvent être utilisés.
Pour les articles munis de bague à vis des moyens de prise de vue comprenant un miroir périphérique peuvent être utilisés, en combinaison avec des moyens d'analyse configurés pour effectuer un déroulé et un recalage angulaire de l'image obtenue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection d'un défaut dans une bague d'un article verrier, comprenant les étapes consistant à : effectuer, par des moyens de prise de vue comprenant un axe optique, une prise de vue d'un échantillon de la bague, et traiter la prise de vue par des moyens d'analyse configurés pour détecter automatiquement une signature optique du défaut, caractérisé en ce qu'il comprend en outre - une étape de mesure consistant à mesurer la position réelle de la bague par rapport à une position de référence, - une étape de commande consistant à émettre un signal représentatif du décalage entre la position réelle et la position de référence, et une étape de repositionnement consistant à appliquer un mouvement relatif entre la bague et les moyens de prise de vue, de sorte à ce que l'axe optique passe par le centre de la bague.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de traitement de la prise de vue inclut une étape préalable consistant à effectuer un déroulé de la prise de vue et un recalage angulaire par rapport à un repère de référence.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape de traitement de la prise de vue comprend en outre une étape de masquage visant à éliminer la signature optique d'un reflet naturel dans la détection de la signature optique d'un défaut.
4. Dispositif de détection d'un défaut dans une bague d'article verrier, comprenant : - des moyens de prise de vue d'un échantillon de la bague, munis d'un axe optique, et - des moyens d'analyse configurés pour détecter automatiquement une signature optique du défaut à partir de la prise de vue, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : - des moyens de mesure d'un décalage entre la position réelle de la bague et une position de référence, - des moyens de commande pour transmettre un signal représentatif du décalage mesuré, et - des moyens de repositionnement pour appliquer un mouvement relatif entre l'article et les moyens de prise de vue en fonction du décalage mesuré, de sorte à ce que l'axe optique passe par le centre de la bague.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les moyens de prise de vue comprennent une source lumineuse et une pluralité de fibres optiques de sortie dont chacune est configurée pour transmettrerespectivement l'image d'une zone donnée Zl, Z2,... Zi de la bague selon un angle déterminé.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la source lumineuse est reliée à une pluralité de fibres optiques d'entrée, dont chacune est configurée pour éclairer la bague selon un angle d'incidence déterminé.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel les fibres d'entrée et les fibres de sortie sont toutes munies d'un filtre de couleur et agencées de sorte que la lumière émise par une fibre d'entrée à travers un filtre d'une première couleur est essentiellement détectée par une fibre de sortie munie d'un filtre d'une couleur identique de la première.
8. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les moyens de prise de vue comprennent une source lumineuse et un ensemble périphérique d'au moins un miroir, l'ensemble périphérique étant configuré pour transmettre l'image d'une zone donnée ZR de la bague correspondant à tout ou partie de la circonférence de la bague par l'intermédiaire d'un dispositif optique de renvoi.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel les moyens de traitement de l'image d'une zone donnée ZR de la bague comprennent des moyens configurés pour effectuer un déroulé de l'image et un recalageangulaire de celle-ci par rapport à un repère de référence.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, dans lequel les moyens d'analyse configurés pour détecter automatiquement une signature optique du défaut comprennent des moyens de masquage visant à éliminer la signature optique d'un reflet naturel dans la détection de la signature optique d'un défaut.
FR0604313A 2006-05-10 2006-05-10 Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier. Active FR2901022B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604313A FR2901022B1 (fr) 2006-05-10 2006-05-10 Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier.
US12/299,649 US20090066944A1 (en) 2006-05-10 2007-02-19 Device and method for detecting a defect in a finnish ring of a glass
PCT/FR2007/000301 WO2007128888A1 (fr) 2006-05-10 2007-02-19 Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier
EP07731011A EP2016397A1 (fr) 2006-05-10 2007-02-19 Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604313A FR2901022B1 (fr) 2006-05-10 2006-05-10 Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2901022A1 true FR2901022A1 (fr) 2007-11-16
FR2901022B1 FR2901022B1 (fr) 2008-08-08

Family

ID=37596286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604313A Active FR2901022B1 (fr) 2006-05-10 2006-05-10 Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20090066944A1 (fr)
EP (1) EP2016397A1 (fr)
FR (1) FR2901022B1 (fr)
WO (1) WO2007128888A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2397846A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-21 Sgd S.A. Procédé de contrôle optique automatisé de décor et dispositif de contrôle optique automatisé correspondant

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010281808A (ja) * 2009-05-01 2010-12-16 Konica Minolta Sensing Inc 照明装置およびそれを用いる反射特性測定装置
EP2418154A1 (fr) * 2010-08-10 2012-02-15 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Procédé et unité pour détecter la position efficace d'un dispositif d'ouverture appliqué à un emballage scellé
JP5724070B2 (ja) * 2011-11-10 2015-05-27 キリンテクノシステム株式会社 液面浮遊異物検査方法及び装置
CN103529056B (zh) * 2013-08-19 2014-07-02 姚春光 一种玻璃裂纹检测仪
KR20160040044A (ko) * 2014-10-02 2016-04-12 삼성전자주식회사 패널 검사장치 및 검사방법
FR3027391B1 (fr) 2014-10-17 2024-05-24 Msc & Sgcc Procedes, dispositif et ligne d'inspection pour visualiser la planeite d'une surface de bague de recipient
DE102015001332B4 (de) * 2015-02-03 2017-09-28 Mühlbauer Gmbh & Co. Kg Gefäß-Inspektionseinrichtung
FR3053792B1 (fr) * 2016-07-06 2023-07-14 Tiama Procede, dispositif et ligne d'inspection pour la determination d'une bavure a l'endroit d'un bord interne d'une surface de bague
CN106841229A (zh) * 2016-12-20 2017-06-13 浙江工业大学 一种基于机器视觉的在线pe瓶瓶口密封缺陷的检测方法
CN107703150B (zh) * 2017-11-01 2020-04-14 南昌航空大学 一种气门头部缺陷的检测方法及检测系统
FR3076619B1 (fr) 2018-01-05 2020-01-24 Tiama Procede, dispositif et ligne d'inspection pour determiner la geometrie tridimensionnelle d'une surface de bague de recipient

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235739A (en) * 1962-12-19 1966-02-15 Owens Illinois Glass Co Method and apparatus for inspecting cylindrical objects by photosensitive means
GB2061491A (en) * 1979-10-19 1981-05-13 T I Fords Ltd Bottle Inspection Method and Apparatus
US5495330A (en) * 1994-09-16 1996-02-27 Emhart Glass Machinery Investments Inc. Container inspection machine having sequentially accessed computer alignment gages
US20020039183A1 (en) * 2000-10-02 2002-04-04 Kiyoshi Yagita Integrated soft bag inspection system

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4580045A (en) * 1982-08-06 1986-04-01 Emhart Industries, Inc. Apparatus for the inspection of glassware for leaners and chokes
US4929828A (en) * 1988-02-29 1990-05-29 Emhart Industries, Inc. Inspecting glass containers for line-over finish defects with bifurcated fiber optic bundle
EP0456910A1 (fr) * 1990-05-14 1991-11-21 Owens-Brockway Glass Container Inc. Epreuve de l'orifice des réceptacles
WO1998019150A2 (fr) * 1996-10-30 1998-05-07 Krones Aktiengesellschaft Hermann Kronseder Maschinenfabrik Dispositif d'inspection de bouteilles et autres articles similaires
US6275287B1 (en) * 1998-04-25 2001-08-14 Nihon Yamamura Glass Co., Ltd. Check detector for glass bottle neck and finish portion
WO2000043757A1 (fr) * 1999-01-19 2000-07-27 Visiglas Societe Anonyme Procede et dispositif pour detecter des glacures dans des pieces en matiere translucide ou transparente
FR2846423B1 (fr) * 2002-10-25 2005-12-23 Bsn Glasspack Procede et dispositif pour detecter des defauts de surface presentes par unr bague d'un recipient de revolution transparent ou translucide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235739A (en) * 1962-12-19 1966-02-15 Owens Illinois Glass Co Method and apparatus for inspecting cylindrical objects by photosensitive means
GB2061491A (en) * 1979-10-19 1981-05-13 T I Fords Ltd Bottle Inspection Method and Apparatus
US5495330A (en) * 1994-09-16 1996-02-27 Emhart Glass Machinery Investments Inc. Container inspection machine having sequentially accessed computer alignment gages
US20020039183A1 (en) * 2000-10-02 2002-04-04 Kiyoshi Yagita Integrated soft bag inspection system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2397846A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-21 Sgd S.A. Procédé de contrôle optique automatisé de décor et dispositif de contrôle optique automatisé correspondant
FR2961599A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-23 Sgd Sa Procede de controle optique automatise de decor et dispositif de controle optique automatise correspondant.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007128888A1 (fr) 2007-11-15
EP2016397A1 (fr) 2009-01-21
FR2901022B1 (fr) 2008-08-08
US20090066944A1 (en) 2009-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2901022A1 (fr) Dispositif et procede de detection de defaut dans une bague d'article verrier.
EP3097407B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection notamment de défauts refractants
EP2875339B1 (fr) Procede et installation pour la detection notamment de defauts refractants
EP1558920B1 (fr) Procede et dispositif d'eclairage pour detecter des defauts de surface et/ou de manque de matiere sur la bague d'un recipient
EP1817574B1 (fr) Procede et dispositif d'eclairage pour determiner la presence de defauts sur la surface de la bague d'un recipient
CH627380A5 (fr) Procede et dispositif d'inspection et de controle d'objets transparents.
EP3702761A1 (fr) Dispositif d'observation et d'analyse de singularites optiques portees par des recipients en verre
EP2105699A1 (fr) Procédé et installation de mise en lots de produits de boulangerie industrielle
EP1558919B1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts de surface presentes par une bague d'un recipient de revolution transparent ou translucide
EP1477797B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'inspection à chaud d'objets creux translucides ou transparents
FR3103555A1 (fr) Système d’évaluation de l’état de la surface d’un pneumatique
FR2846425A1 (fr) Procede et didpositif pour detecter des defauts de surface presentes par la paroi externe d'un objet transparent ou translucide
EP3956652B1 (fr) Système et procédé de détection de vitrocéramique
EP2742320B1 (fr) Procede et appareil optoelectronique pour mesurer le diametre interne d'un corps creux
EP4136434A1 (fr) Poste et procédé pour détecter en translation des défauts de glaçures sur des récipients en verre
FR3095275A1 (fr) Procédé de détection de vitrocéramique
WO2023052732A1 (fr) Procede et dispositif d'inspection pour des recipients deplaces selon une trajectoire rectiligne
WO2024141741A1 (fr) Procede d'inspection en ligne sans contact de recipients et poste pour sa mise en œuvre
FR2843454A1 (fr) Procede et dispositif de localisation par visiometrie
FR2722574A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter, par le traitement de sequences d'images, des defauts reflechissant la lumiere et presentes par un objet creux transparent
FR2723327A1 (fr) Dispositif pour le tri couleur par fibre optique
FR2867857A1 (fr) Dispositif de formation de premiere et seconde images d'un meme article, dispositif de controle d'un article et procede de controle d'un article

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20141021

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18