FR2900923A1 - Procede d'obtention d'un substitut a la tourbe - Google Patents

Procede d'obtention d'un substitut a la tourbe Download PDF

Info

Publication number
FR2900923A1
FR2900923A1 FR0651692A FR0651692A FR2900923A1 FR 2900923 A1 FR2900923 A1 FR 2900923A1 FR 0651692 A FR0651692 A FR 0651692A FR 0651692 A FR0651692 A FR 0651692A FR 2900923 A1 FR2900923 A1 FR 2900923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peat
substrate
absorbency
substitute
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900923B1 (fr
Inventor
Jacques Barbier
Frederic Bataille
Stephane Soum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Florentaise SA
Original Assignee
Centre Valorisation Industriel Agroressources
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Valorisation Industriel Agroressources filed Critical Centre Valorisation Industriel Agroressources
Priority to FR0651692A priority Critical patent/FR2900923B1/fr
Publication of FR2900923A1 publication Critical patent/FR2900923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900923B1 publication Critical patent/FR2900923B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F11/00Other organic fertilisers
    • C05F11/02Other organic fertilisers from peat, brown coal, and similar vegetable deposits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/20Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material
    • A01G24/22Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material containing plant material
    • A01G24/23Wood, e.g. wood chips or sawdust

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de fabrication d'un substrat caractérisé en ce qu'il consiste à défibrer des résidus lignocellulosiques de façon à ce que ledit substrat présente des propriétés chimiques et physiques, à savoir un pH, un pouvoir absorbant et une masse volumique apparente, comparables à celles de la tourbe.L'invention concerne également le substitut à la tourbe obtenu.

Description

PROCEDE D'OBTENTION D'UN SUBSTITUT A LA TOURBE La présente invention se
rapporte à un procédé d'obtention d'un substrat substituable à la tourbe. L'invention couvre également le substitut à la tourbe obtenu. La tourbe est une matière naturelle particulièrement appropriée à la culture des végétaux. C'est un matériau riche en matière organique d'origine végétale partiellement transformé en hydrocarbures par décomposition bactérienne incomplète sur plusieurs milliers d'années dans des milieux humides anaérobies appelés tourbières. La tourbe est abondamment utilisée en agriculture et en horticulture car c'est un substrat efficace qui retient très bien l'eau et qui est très léger. Toutefois, comme il s'agit d'une matière première fossile, donc non renouvelable, son extraction industrielle pose des problèmes écologiques importants aux zones productrices de tourbe. En particulier, le drainage et l'extraction de la tourbe modifient considérablement les caractéristiques biotiques et abiotiques de l'écosystème. Aujourd'hui, l'exploitation des tourbières est réglementée et limitée et on cherche à remplacer la tourbe par un autre substrat. On sait que, pour cultiver les végétaux, il est possible d'utiliser des substances inorganiques, telles que la laine de roche par exemple, mais ces substances sont peu performantes et peu dégradables, ce qui pose de gros problèmes environnementaux.
Par ailleurs, on sait que des recherches ont été menées sur des substrats organiques susceptibles de remplacer la tourbe, en particulier des matériaux obtenus à partir de fibres de coco, mais ces substances sont peu efficaces et présentent des propriétés physiques éloignées de celle de la tourbe. En outre, elles sont généralement difficilement exploitables à l'échelle industrielle. Il existe donc un besoin pour un substrat de substitution à la tourbe au moins aussi efficace que la tourbe, d'origine naturelle, renouvelable, acceptable pour l'environnement, et adaptée à une production à grande échelle. C'est pourquoi la présente invention propose un procédé de fabrication industrielle d'un substrat présentant des propriétés physico-chimiques, notamment un pH acide, un pouvoir absorbant élevé et une masse volumique apparente faible, comparables à celles de la tourbe. Le procédé de fabrication selon l'invention consiste à défibrer des résidus lignocellulosiques. Il comprend la mise en oeuvre des étapes suivantes : - broyage de matières premières lignocellulosiques, et -défibrage des résidus par extrusion. Les matières premières lignocellulosiques utilisées sont préférentiellement des coproduits de la filière du bois, encore plus préférentiellement des écorces de feuillus ou de résineux.
D'une manière préférentielle, les fibres obtenues par défibrage de résidus lignocellulosiques sont enrichies en éléments nutritifs, à savoir en azote, en phosphore et en potassium par imprégnation ou par greffage, de sorte à améliorer encore les qualités du produit de substitution. Le substitut à la tourbe obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisé par un pH, une disponibilité en eau et une densité apparente comparables à ceux de la tourbe, en particulier de la tourbe blonde, à savoir : - un pH compris entre 3 et 6,5, préférentiellement entre 4 et 5, - un pouvoir absorbant compris entre 100 et 600%, préférentiellement entre 300 et 500%, et - une masse volumique apparente comprise entre 80 et 500 kg/m3, préférentiellement entre 80 et 200 kg/m3.
Avantageusement, le substitut à la tourbe selon l'invention est efficace rapidement et durablement, et se dégrade lentement. De plus, son coût de production est relativement bas. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description détaillée du procédé d'obtention selon l'invention qui va suivre, suivant un mode de réalisation, non limitatif, illustré par un exemple particulier et des essais.
1. Procédé de fabrication d'un substrat substituable à la tourbe selon l'invention La première étape du procédé de fabrication selon l'invention consiste à broyer des matières premières lignocellulosiques.
Cette opération mécanique permet d'obtenir des résidus de petite taille, préférentiellement comprise entre 1 et 10 mm. Les résidus lignocellulosiques obtenus sont ensuite défibrés dans une extrudeuse par conjugaison d'actions de compression et de cisaillement. Cette étape de défibrage permet de séparer les fibres, d'augmenter le pouvoir absorbant de la matière et la surface spécifique. Il est ensuite possible d'enrichir le substrat obtenu en actifs comme l'azote, le phosphore et le potassium. Ces substances sont ajoutées par imprégnation ou par greffage. L'azote est ajouté sous forme d'urée (OC(NH2)2), d'ammoniaque (NH4OH) ou d'acide nitrique (HNO3). Le phosphore est ajouté sous forme d'acide phosphorique (H3PO4). Le potassium est ajouté sous forme de potasse (KOH) ou de sulfate de potassium (K25O4).
Il est également possible de greffer un composé antifongique pour éviter la croissance de champignons sur le substrat selon l'invention et améliorer sa qualité. Préférentiellement, le composé anti-fongique est le sulfate de cuivre (CuSO4).
II. Caractérisation du substitut à la tourbe obtenu selon l'invention Le substrat obtenu par la mise en oeuvre du procédé de fabrication selon l'invention présente des propriétés physico-chimiques comparables à celles de la tourbe : - un pH compris entre 3 et 6,5, préférentiellement entre 4 et 5, - un pouvoir absorbant compris entre 100 et 600%, préférentiellement entre 300 et 500%, et - une masse volumique apparente comprise entre 80 et 500 kg/m3, préférentiellement 80 et 200 kg/m3.
III. Exemple : Procédé de fabrication d'un substrat substituable à la tourbe à partir d'écorces de châtaigner Le procédé de fabrication comprend la succession des étapes suivantes : - broyage d'écorces de châtaigner à partir d'une grille de diamètre compris 20 entre 5 et 9 mm, préférentiellement 8 mm, - défibrage des résidus obtenus par broyage dans une extrudeuse, les paramètres d'extrusion étant : ^ débit du doseur compris entre 1 et 200 kg/h, ^ débit d'eau compris entre 0,5 I/h et 25 I/h, et 25 vitesse de rotation des vis comprise entre 50 et 300 tr/min, et - greffage d'azote, de phosphore et de potassium. Le substrat obtenu est caractérisé par : - un pHde4, - un pouvoir absorbant de 500%, - une masse volumique de 140 kg/m3, - une proportion d'azote de 4,75%, - une proportion de phosphore de 2%, et - une proportion de potassium de 0,85%.
IV. Essais de culture Essais avec le substrat obtenu selon l'invention à partir d'écorces de châtaigner : - de germination et de croissance de luzerne, de blé et de maïs, et - de bouturage de rosiers miniatures. Les essais sont réalisés après 15 jours de culture dans une serre, en comparaison à un témoin, substrat contenant principalement de la tourbe et des fibres de coco.
Les résultats de ses essais agronomiques montrent que : - le substrat obtenu selon l'invention est facilement humidifiée par capillarité, - le substrat obtenu selon l'invention déshydraté se réhydrate plus facilement que le témoin, et - la germination de maïs et de luzerne est comparable sur le témoin et sur le substrat obtenu selon l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    , 1. Procédé de fabrication d'un substrat caractérisé en ce qu'il consiste à défibrer des résidus lignocellulosiques de façon à ce que ledit substrat présente des propriétés chimiques et physiques, à savoir un pH, un pouvoir absorbant et une masse volumique apparente, comparables à celles de la tourbe.
  2. 2. Procédé de fabrication d'un substrat selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - broyage de matières premières lignocellulosiques, et - défibrage des résidus par extrusion.
  3. 3. Procédé de fabrication d'un substitut à la tourbe selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que les fibres obtenues par défibrage de résidus cellulosiques sont enrichies en azote, phosphore et potassium par imprégnation ou par greffage.
  4. 4. Procédé de fabrication d'un substitut à la tourbe selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'azote est ajouté sous forme d'urée, d'ammoniaque ou d'acide nitrique, le phosphore sous forme d'acide phosphorique et le potassium sous forme de potasse ou de sulfate de potassium.
  5. 5. Procédé de fabrication d'un substitut à la tourbe selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de greffage d'un composé antifongique sur les fibres obtenues par défibrage de résidus cellulosiques.
  6. 6. Procédé de fabrication d'un substitut à la tourbe selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'antifongique est le sulfate de cuivre.
  7. 7. Procédé de fabrication d'un substitut à la tourbe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les matières premières 25 utilisées sont des coproduits de la filière du bois.
  8. 8. Procédé de fabrication d'un substitut à la tourbe selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que les matières premières utilisées sont des écorces.
  9. 9. Substitut à la tourbe obtenu à partir du procédé selon l'une des 5 revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente les caractéristiques suivantes : - un pH compris entre 3 et 6,5, - un pouvoir absorbant compris entre 100 et 600 %, et - une masse volumique apparente comprise entre 80 et 500 kg/m3. 10
  10. 10. Substitut à la tourbe selon la revendications 9, caractérisé en ce qu'il présente les caractéristiques suivantes : - un pH compris entre 4 et 5, - un pouvoir absorbant compris entre 300 et 500 et - une masse volumique apparente comprise entre 80 et 200 kg/m3.
FR0651692A 2006-05-11 2006-05-11 Procede d'obtention d'un substitut a la tourbe Active FR2900923B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651692A FR2900923B1 (fr) 2006-05-11 2006-05-11 Procede d'obtention d'un substitut a la tourbe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651692A FR2900923B1 (fr) 2006-05-11 2006-05-11 Procede d'obtention d'un substitut a la tourbe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900923A1 true FR2900923A1 (fr) 2007-11-16
FR2900923B1 FR2900923B1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=37844363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651692A Active FR2900923B1 (fr) 2006-05-11 2006-05-11 Procede d'obtention d'un substitut a la tourbe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900923B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2514349A (en) * 2013-05-20 2014-11-26 Freeland Horticulture Ltd Growing medium
EP2957549A1 (fr) 2014-06-20 2015-12-23 Florentaise Support de culture présentant une disponibilité en eau comparable à une tourbe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121686A1 (fr) * 1971-01-15 1972-08-25 Fisons Ltd
US5413618A (en) * 1990-03-20 1995-05-09 Iup Institut Fur Umweltpflege Ag Method for the production of a peat substitute, installation for implementing said method, drying device, application of said method, and peat substitute produced according to said method
EP0923854A2 (fr) * 1997-12-20 1999-06-23 Preussag AG Méthode et dispositif pour fabriquer un succédané de tourbe de haute qualité
DE10131347A1 (de) * 2001-06-28 2003-04-10 Voith Paper Patent Gmbh Verfahren zur Verbesserung von als Bodenhilfsstoffe verwendbaren Torfersatzstoffen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121686A1 (fr) * 1971-01-15 1972-08-25 Fisons Ltd
US5413618A (en) * 1990-03-20 1995-05-09 Iup Institut Fur Umweltpflege Ag Method for the production of a peat substitute, installation for implementing said method, drying device, application of said method, and peat substitute produced according to said method
EP0923854A2 (fr) * 1997-12-20 1999-06-23 Preussag AG Méthode et dispositif pour fabriquer un succédané de tourbe de haute qualité
DE10131347A1 (de) * 2001-06-28 2003-04-10 Voith Paper Patent Gmbh Verfahren zur Verbesserung von als Bodenhilfsstoffe verwendbaren Torfersatzstoffen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2514349A (en) * 2013-05-20 2014-11-26 Freeland Horticulture Ltd Growing medium
EP2957549A1 (fr) 2014-06-20 2015-12-23 Florentaise Support de culture présentant une disponibilité en eau comparable à une tourbe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900923B1 (fr) 2008-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Majeed et al. A comprehensive review on biodegradable polymers and their blends used in controlled-release fertilizer processes
Embrandiri et al. Palm oil mill wastes utilization; sustainability in the Malaysian context
KR101728233B1 (ko) 버섯재배 후의 폐배지 또는 폐목재를 활용한 연료용 펠릿 제조방법
WO2008053339A3 (fr) Fabrication de molécules organiques fonctionnellement efficaces provenant du clivage de la lignite
KR20150023187A (ko) 버섯재배 후의 폐배지 또는 폐목재를 활용한 연료용 펠릿 제조방법
Nagaraja et al. Bio softening of arecanut waste areca husk, leaf and leaf sheath for value added compost
Malabadi et al. Industrial Cannabis sativa: Hemp-Biochar-Applications and Disadvantages
FR2900923A1 (fr) Procede d'obtention d'un substitut a la tourbe
Gruda et al. Developments in alternative organic materials for growing media in soilless culture systems
JP6666946B2 (ja) 土壌環境改善手法
Mapelli et al. Food waste-derived biomaterials enriched by biostimulant agents for sustainable horticultural practices: A possible circular solution
MXJL06000003A (es) Composicion mejorada de suelo organico.
US11339102B2 (en) Biodegradable polymers on fertilizer nutrients
CN113924889A (zh) 一种秸秆纤维育苗容器及其制备工艺、应用
FR2893227A1 (fr) Procede de culture hors sol sur substrat de culture ou hydroponique en racines nues et installation a cet effet.
Rozman et al. Oil palm fiber-thermoplastic composites
Majib et al. Mechanical and morphological properties of biofoam using sawdust and teak leaves as substrates
Jeguirim Tomato wastes valorization for bio-based materials production
JP2018090824A (ja) 土壌改良資材、その製造方法、及び土壌改良方法
FR2705191A1 (fr) Procédé de préparation d'un produit utilisé comme support ou amendement pour les cultures.
FR2837814A1 (fr) Procede de traitement de boues de stations d'epuration
JP6322689B1 (ja) 木質粗繊維とフルボ酸又はフミン酸とを用いた土壌改良資材の製造方法
CN114752014B (zh) 矿山土壤改性剂及其制备方法
Iordache et al. An overview on microorganisms derived bio-materials.
US8986415B2 (en) Media for growing plants and the method of manufacture

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: FLORENTAISE, FR

Effective date: 20140514

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19