FR2900629A1 - Vehicule comportant une structure et un ensemble de support d'equipements et procede d'assemblage dudit vehicule - Google Patents

Vehicule comportant une structure et un ensemble de support d'equipements et procede d'assemblage dudit vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2900629A1
FR2900629A1 FR0651589A FR0651589A FR2900629A1 FR 2900629 A1 FR2900629 A1 FR 2900629A1 FR 0651589 A FR0651589 A FR 0651589A FR 0651589 A FR0651589 A FR 0651589A FR 2900629 A1 FR2900629 A1 FR 2900629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
vehicle
support
bumper
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900629B1 (fr
Inventor
Zutter Edouard De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0651589A priority Critical patent/FR2900629B1/fr
Publication of FR2900629A1 publication Critical patent/FR2900629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900629B1 publication Critical patent/FR2900629B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/084Radiator supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un véhicule comportant un pare-chocs (10) et une structure (1) comportant deux longerons (3) et une traverse (2), la traverse (2) venant se fixer par ses extrémités aux deux longerons (3) par l'intermédiaire d'un ensemble de liaison (4, 7) et supportant le pare-chocs (10). Le véhicule comporte également au moins un ensemble de support (5, 6) d'équipements (8) fixé sur un longeron (3).Selon l'invention, l'ensemble de liaison (4, 7) est positionné sur l'ensemble de support (5, 6).L'invention concerne également le procédé d'assemblage dudit véhicule.

Description

Véhicule comportant une structure et un ensemble de support d'équipements
et procédé d'assemblaqe du véhicule correspondant L'invention se rapporte à un véhicule comportant une structure et un ensemble de support d'équipements.
L'invention concerne plus particulièrement un véhicule comportant un pare-chocs et une structure, comportant deux io longerons et une traverse. La traverse vient se fixer par ses extrémités aux deux longerons par l'intermédiaire d'un ensemble de liaison, elle supporte également le pare-chocs. Le véhicule comporte également au moins un ensemble de support d'équipements fixé sur un longeron. 15 De tels véhicules sont déjà connus dans l'art antérieur. Ils présentent l'inconvénient d'avoir un positionnement variable de la traverse supportant le pare-chocs, selon l'axe vertical Z du véhicule, de plus ou moins 5 millimètres ; ce qui nuit au positionnement du pare-chocs et entraîne donc des 20 jeux et affleurements non maîtrisés.
Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
25 A cette fin, le véhicule selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que l'ensemble de liaison est positionné sur l'ensemble de support.
30 Par ailleurs, l'invention peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- l'ensemble de support peut comprendre un premier élément fixé sur un longeron et un deuxième élément, 35 fixé sur le premier élément, servant à supporter des équipements du véhicule, - l'ensemble de liaison peut comprendre un absorbeur d'énergie s'étendant perpendiculairement à la traverse et une platine de support fixée au longeron, l'absorbeur étant relié, d'une part à la traverse et d'autre part, à la platine de support,
- l'ensemble de liaison et l'ensemble de support peuvent comprendre des moyens d'ancrage correspondants permettant le positionnement de l'ensemble de liaison io sur l'ensemble de support,
- une partie des moyens d'ancrages peut appartenir à la platine de support,
15 - une partie des moyens d'ancrages peut appartenir au deuxième élément de l'ensemble de support,
- les moyens d'ancrage peuvent comporter une partie femelle et une partie male destinées à coopérer 20 ensemble,
- la partie femelle peut comporter un orifice et la partie male peut comporter un doigt. Selon un second aspect, l'invention concerne également 25 un procédé d'assemblage d'un véhicule comprenant un pare-chocs et une structure comportant deux longerons et une traverse, la traverse venant se fixer par ses extrémités aux deux longerons par l'intermédiaire d'un ensemble de liaison et supportant le pare-chocs. Le véhicule comprend également au 30 moins un ensemble de support comprenant un premier élément et un deuxième élément servant à supporter des équipements du véhicule.
Selon l'invention, le procédé comprend 35 - une étape de fixation du premier élément de l'ensemble de support sur un longeron, 25 - une étape de référencement du deuxième élément de l'ensemble de support par rapport à la structure du véhicule, - une étape de fixation du deuxième élément sur le premier élément, - une étape de positionnement de l'ensemble de liaison sur le deuxième élément, - une étape de fixation de l'ensemble de liaison sur un longeron. i0 Par ailleurs, l'invention peut comporter la caractéristique suivante, l'étape de positionnement de l'ensemble de liaison sur le deuxième élément peut être réalisée par des moyens d'ancrage correspondants appartenant respectivement à 15 l'ensemble de liaison et au deuxième élément.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures dans lesquelles : 20 -la figure 1 représente une vue en perspective de la façade avant d'un véhicule automobile,
- la figure 2 représente une vue en perspective partielle de la façade avant du véhicule, située du côté gauche, - la figure 3 représente une vue de trois-quarts arrière mettant en évidence le positionnement de la poutre de pare-chocs sur l'équerre appui de façade. 30 L'invention concerne un véhicule automobile comprenant de manière classique, comme cela est représenté à la figure 1, un pare-chocs 10 en matière plastique, des ailes latérales 11 et un capot 12, supportés par la structure du véhicule et disposés devant l'habitacle 13 du véhicule. 35 La partie supérieure du pare-chocs 10 est fixée sur une armature, communément appelée armature de pare-chocs , non représentée. La partie inférieure du pare-chocs 10 est supportée par une poutre de pare-chocs. La figure 2 représente, partiellement, la poutre de pare- chocs comprenant, traditionnellement : -une traverse 2 qui s'étend transversalement au véhicule et - deux branches longitudinales, qui prolongent la traverse 2 vers l'arrière au voisinage de ses io extrémités latérales.
Chaque branche se compose d'un absorbeur d'énergie 7 et d'une platine 4 de support, qui s'étendent perpendiculairement à la traverse 2. L'absorbeur 7 est relié, 15 d'une part à la traverse 2 et d'autre part, à la platine 4. Chaque platine 4 est elle-même fixée à un longeron 3, placé dans le prolongement de chaque branche longitudinale.
L'ensemble constitué par la poutre de pare-chocs et les 20 longerons 3 appartient à la structure 1 du véhicule, sert de support à différents équipements du véhicule et est configuré pour encaisser les chocs. Un ensemble de support 5, 6 est fixé sur chaque extrémité 25 de longeron 3 au voisinage de chaque platine 4. Chaque ensemble se compose : - d'un premier élément 6, communément appelé appui de façade , fixé, de préférence par soudage, par son extrémité inférieure sur un longeron 3, et 30 - d'un deuxième élément 5, communément appelé équerre appui de façade , fixé, de préférence par soudage, sur le premier élément 6.
La partie supérieure de l'équerre appui de façade 5 permet la fixation de différents équipements comme : - une pièce transversale 8 supportant des éléments de refroidissement du moteur du véhicule, communément appelée façade technique , - l'armature de pare-chocs.
La fixation de l'armature de pare-chocs sur l'équerre 5 permet d'amener une stabilité géométrique au pare-chocs, io notamment quand celui-ci subi un fort ensoleillement.
Avant sa fixation sur l'appui de façade 6, l'équerre appui de façade 5 est référencée par rapport à la structure du véhicule, notamment par rapport à la structure délimitant 15 l'habitacle. Ainsi, l'équerre est positionnée de façon choisie. Cette étape sera détaillée dans la suite de la description.
Selon l'invention, l'équerre appui de façade 5 possède dans sa partie inférieure située au voisinage du longeron 3, un 20 doigt recourbé 51 en direction du pare-chocs 10 du véhicule. Ce doigt 51 peut notamment être venu de matière avec le corps de l'équerre 5. La platine 4 de support comporte dans sa partie supérieure un orifice 41 destiné à accueillir le doigt recourbé 51 de l'équerre 5. 25 Bien évidemment, d'autres types de moyens de positionnement correspondants peuvent être envisagés entre la platine 4 et l'équerre 5. Par exemple, des moyens positionnement de type male/femelle appartenant à la platine 4 30 et à l'équerre 5 ou tout autre type de moyens d'ancrage correspondants. Ces moyens peuvent également être positionnés sur les moyens d'absorption 7.
L'invention concerne également le procédé d'assemblage 35 de la façade avant du véhicule.
Au cours d'étapes préalables, n'appartenant pas à l'invention, la structure du véhicule a été partiellement assemblée et comporte notamment les longerons 3.
Au cours d'une première étape, l'extrémité inférieure de l'appui de façade 6 est fixée sur l'extrémité longitudinale du longeron 3, de préférence par soudage.
Au cours d'une deuxième étape, l'équerre appui de io façade 5 est amenée au voisinage de l'appui de façade 6 et est référencée par rapport la structure supportant l'habitacle du véhicule. Par exemple, l'outil amenant l'équerre 5 peut comporter des palpeurs destinés à repérer des pions ou des orifices se trouvant au niveau des charnières de porte ou à 15 tout autre endroit fiable de la structure de l'habitacle. Une fois cette étape réalisée, l'équerre 5 est fixée, par exemple par soudage, sur l'appui de façade 6.
Au cours d'une troisième étape, la poutre de pare-chocs 20 comportant la traverse 2, les absorbeurs 7 et les platines 4 est positionnée sur l'équerre 5 ; à cet effet le doigt recourbé 51 de l'équerre 5 est placé dans l'orifice 41 de la platine 4 de support. Bien sûr d'autres moyens de positionnement appartenant à la poutre de pare-chocs et à l'équerre 5 peuvent 25 être envisagées.
Au cours d'une dernière étape, les platines 4 de la poutre sont fixées, par exemple par vissage, sur les extrémités des longerons 3. 30 Pour des raisons pratiques liées à l'encombrement existant, la façade technique 8 peut être fixée sur l'équerre 5 avant l'étape de positionnement de la poutre de pare-chocs sur l'équerre 5. L'armature de pare-chocs peut être fixée sur 35 l'équerre 5, lorsque les platines 4 de la poutre sont fixées sur les longerons 3.
Ainsi, grâce à l'invention, la poutre de pare-chocs est correctement positionnée sur les longerons 3, notamment, selon l'axe vertical Z du véhicule. La position du pare-chocs 10 est alors optimale par rapport à celle du capot, ce qui garantie l'aspect esthétique de la partie avant du véhicule. Les jeux et affleurements des différentes pièces sont ainsi maîtrisés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Véhicule comportant - un pare-chocs (10), - une structure (1) comportant deux longerons (3) et une traverse (2), ladite traverse (2) venant se fixer par ses extrémités aux deux longerons (3) par l'intermédiaire io d'un ensemble de liaison (4, 7) et supportant le pare-chocs (10), et - au moins un ensemble de support (5, 6) d'équipements (8) fixé sur un longeron (3), caractérisé en ce que l'ensemble de liaison (4, 7) est 15 positionné sur l'ensemble de support (5, 6).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de support (5, 6) comprend un premier élément (6) fixé sur un longeron (3) et un deuxième élément (5), fixé sur le 20 premier élément (6), servant à supporter des équipements (8) du véhicule.
3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ensemble de liaison (4, 7) comprend un absorbeur 25 d'énergie (7) s'étendant perpendiculairement à la traverse (2) et une platine (4) de support fixée au longeron (3), l'absorbeur (7) étant relié, d'une part à la traverse (2) et d'autre part, à la platine (4) de support. 30
4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble de liaison (4, 7) et l'ensemble de support (5, 6) comprennent des moyens d'ancrage (41, 51) correspondants permettant le positionnement de l'ensemble de liaison (4, 7) sur l'ensemble 35 de support (5, 6).
5. Véhicule selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'une partie des moyens d'ancrages (41) appartient à la platine (4) de support. 5 i0
6. Véhicule selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'une partie des moyens d'ancrages (51) appartient au deuxième élément (5) de l'ensemble de support (5, 6).
7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage (41, 51) comportent une partie femelle (41) et une partie male (51) destinées à coopérer ensemble.
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie femelle comporte un orifice (41), et en ce que la partie male comporte un doigt (51). 15
9. Procédé d'assemblage d'un véhicule comprenant - un pare-chocs (10), -une structure (1) comportant deux longerons (3) et une traverse (2), ladite traverse (2) venant se fixer par ses extrémités aux deux longerons (3) par l'intermédiaire 20 d'un ensemble de liaison (4, 7) et supportant le pare-chocs (10), et - au moins un ensemble de support (5, 6) comprenant un premier élément (6) et un deuxième élément (5) servant à supporter des équipements (8) du véhicule, 25 caractérisé en ce qu'il comprend - une étape de fixation du premier élément (6) de l'ensemble de support sur un longeron (3), - une étape de référencement du deuxième élément (5) de l'ensemble de support par rapport à la structure du 30 véhicule, - une étape de fixation dudit deuxième élément (5) sur ledit premier élément (6), - une étape de positionnement de l'ensemble de liaison (4, 7) sur ledit deuxième élément (5), 35 - une étape de fixation de l'ensemble de liaison (4, 7) sur un longeron (3).i0
10. Procédé d'assemblage selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'étape de positionnement de l'ensemble de liaison (4, 7) sur ledit deuxième élément (5) est réalisée par des moyens d'ancrage (41, 51) correspondants appartenant respectivement à l'ensemble de liaison (4, 7) et au deuxième élément (5).
FR0651589A 2006-05-04 2006-05-04 Vehicule comportant une structure et un ensemble de support d'equipements et procede d'assemblage dudit vehicule Expired - Fee Related FR2900629B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651589A FR2900629B1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Vehicule comportant une structure et un ensemble de support d'equipements et procede d'assemblage dudit vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651589A FR2900629B1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Vehicule comportant une structure et un ensemble de support d'equipements et procede d'assemblage dudit vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900629A1 true FR2900629A1 (fr) 2007-11-09
FR2900629B1 FR2900629B1 (fr) 2009-01-30

Family

ID=37547450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651589A Expired - Fee Related FR2900629B1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Vehicule comportant une structure et un ensemble de support d'equipements et procede d'assemblage dudit vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900629B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935339A1 (fr) * 2008-09-04 2010-03-05 Renault Sas Structure de vehicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010010275A1 (en) * 2000-01-28 2001-08-02 Norihisa Sasano Vehicle front end panel
US20020040819A1 (en) * 1999-03-16 2002-04-11 Daizou Miyata Front end construction of a vehicle body
WO2003072399A2 (fr) * 2002-02-27 2003-09-04 Valeo Thermique Moteur Ensemble pare-chocs et face avant intégrant cet ensemble
US20050017520A1 (en) * 2003-07-22 2005-01-27 Darin Evans Integrated bumper energy absorber and fascia support component
EP1600361A2 (fr) * 2002-04-09 2005-11-30 Compagnie Plastic Omnium Bloc avant de véhicule automobile divisé en deux modules
EP1652733A1 (fr) * 2004-10-08 2006-05-03 Faurecia Bloc Avant Pièce de carénage de pare-chocs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020040819A1 (en) * 1999-03-16 2002-04-11 Daizou Miyata Front end construction of a vehicle body
US20010010275A1 (en) * 2000-01-28 2001-08-02 Norihisa Sasano Vehicle front end panel
WO2003072399A2 (fr) * 2002-02-27 2003-09-04 Valeo Thermique Moteur Ensemble pare-chocs et face avant intégrant cet ensemble
EP1600361A2 (fr) * 2002-04-09 2005-11-30 Compagnie Plastic Omnium Bloc avant de véhicule automobile divisé en deux modules
US20050017520A1 (en) * 2003-07-22 2005-01-27 Darin Evans Integrated bumper energy absorber and fascia support component
EP1652733A1 (fr) * 2004-10-08 2006-05-03 Faurecia Bloc Avant Pièce de carénage de pare-chocs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935339A1 (fr) * 2008-09-04 2010-03-05 Renault Sas Structure de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900629B1 (fr) 2009-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1852332A1 (fr) Procédé d'assemblage de la façade avant d'un véhicule
EP0671312B1 (fr) Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule
EP1787869B1 (fr) Véhicule comportant un dispositif de guidage et d'évacuation de l'eau
EP2096238B1 (fr) Dispositf de fixation d'une gâche de serrure pour auvrant de vehicle
FR2976903A1 (fr) Element transversal comprenant une traverse de planche de bord de vehicule et un element support
FR2813848A1 (fr) Vehicule automobile comportant des pieces de carrosserie associees a un jeu reduit
FR2900629A1 (fr) Vehicule comportant une structure et un ensemble de support d'equipements et procede d'assemblage dudit vehicule
FR2900617A1 (fr) Vehicule comprenant une armature servant de support a un pare-chocs
EP1651503A1 (fr) Longeron deformable pour vehicule automobile
WO2015132490A1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
FR2925454A1 (fr) Pied avant renforce de vehicule.
WO2013050677A1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
FR2930511A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule
FR2906214A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
FR2950854A1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'une piece de fermeture de montant de baie multifonction.
EP2014540A1 (fr) Structure d'une partie avant de la caisse d'un véhicule automobile
FR2937944A1 (fr) Structure de vehicule automobile presentant une resistance a la deformation accrue en cas de choc
FR3129357A1 (fr) Montant de baie de parebrise renforcé
FR3137648A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec renfort semelle de brancard multi interface
EP4375166A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur un support en équerre lié à une doublure du longeronnet
FR3139042A1 (fr) Ouvrant en aluminium et véhicule équipé d’un tel ouvrant.
FR3141917A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131