FR2899746A1 - Procede et dispositif de mesure de capacite sur une liaison dans un reseau de telecommunication - Google Patents

Procede et dispositif de mesure de capacite sur une liaison dans un reseau de telecommunication Download PDF

Info

Publication number
FR2899746A1
FR2899746A1 FR0651204A FR0651204A FR2899746A1 FR 2899746 A1 FR2899746 A1 FR 2899746A1 FR 0651204 A FR0651204 A FR 0651204A FR 0651204 A FR0651204 A FR 0651204A FR 2899746 A1 FR2899746 A1 FR 2899746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
path
test equipment
equipment
link
capacity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0651204A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Bertin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0651204A priority Critical patent/FR2899746A1/fr
Priority to PCT/FR2007/051072 priority patent/WO2007113450A1/fr
Publication of FR2899746A1 publication Critical patent/FR2899746A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/50Testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/08Monitoring or testing based on specific metrics, e.g. QoS, energy consumption or environmental parameters
    • H04L43/0876Network utilisation, e.g. volume of load or congestion level
    • H04L43/0882Utilisation of link capacity

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, en particulier de mesure de qualité de service QoS d'un service de transfert de données, tel que le débit de transfert. Les techniques existantes ne permettent pas d'élaborer un diagnostic précis sur la qualité de service d'une liaison de communication et encore moins de localiser un problème.La présente invention propose à l'utilisateur de découvrir le chemin correspondant à une partie donnée de la liaison dans le réseau correspondant à une liaison et en mesurant la capacité dudit chemin. Ainsi, le procédé de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, objet de l'invention, comporte :Une étape de découverte d'un chemin dans le réseau correspondant à une partie donnée de la liaison; etUne étape de mesure d'au moins une capacité dudit chemin.

Description

Procédé et dispositif de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau
de télécommunication L'invention concerne un procédé et un dispositif de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, en particulier de mesure de qualité de service QoS d'un service de transfert de données, tel que le débit de transfert. Pour contrôler la qualité de service d'une liaison lors de téléchargement, les serveurs Internet proposent des pages Internet de volume important en téléchargement. Soit le terminal, soit le serveur mesure le débit du io téléchargement d'une de ces pages de mesure. Le résultat est alors affiché à l'utilisateur. De même pour contrôler la qualité de service d'une liaison lors de transfert de fichiers, les serveurs proposent des fichiers de volume important pour transfert. Soit le terminal, soit le serveur mesure le débit lors du transfert d'un 15 de ces fichiers de mesure. Le résultat est alors affiché à l'utilisateur. Cette technique ne permet pas d'élaborer un diagnostic précis sur la qualité de service d'une liaison de communication et encore moins de localiser un problème.
20 Les réseaux de télécommunication sont pourvus d'équipement de test placés en plusieurs endroits, notamment en coupure entre équipements, dans certains équipements du réseau et dans les équipements des abonnés ou des simulateurs d'équipements d'abonnés. Ces équipements permettent une surveillance permanente de paramètre déterminés que l'opérateur peut 25 récupérer. Ces techniques ne permettent pas à l'utilisateur de contrôler la qualité sauf en interrogeant l'opérateur. L'opérateur récupère alors les dernières mesures des équipements de test avec lesquels ils communiquent mais ne peut pas commander de mesures particulière limitant ainsi la précision du diagnostic à celle prévu lors du placement des équipements de test dans le réseau.
La présente invention permet de pallier ou, pour le moins, de réduire ces inconvénients en permettant à l'utilisateur de découvrir le chemin correspondant à une partie donnée de la liaison dans le réseau correspondant à une liaison et en mesurant la capacité dudit chemin.
io Ainsi, un objet de l'invention est un procédé de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication comportant : • Une étape de découverte d'un chemin dans le réseau correspondant à une partie donnée de la liaison; et • Une étape de mesure d'au moins une capacité dudit chemin. 15 Cela permet à l'utilisateur de diagnosticr la capacité sur différentes portions de la liaison et de localiser de manière plus précise les problèmes.
Dans une première variante de l'invention, le procédé comporte : • Une étape de découverte d'équipement(s) de test situé(s) à proximité 20 des extrémités dudit chemin, et • L'étape de mesure de capacité dudit chemin comporte une mesure de la capacité de la liaison entre au moins deux des équipements situés respectivement à chaque extrémité dudit chemin. Cela permet de réutiliser pour la mesure de capacité d'une portion de liaison 25 des équipements disponibles dans le réseau existant. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des équipements spécifiques à l'implémentation de l'invention dans le réseau.
De manière avantageuse, l'étape de découverte d'équipement(s) de 30 test est en fonction d'au moins un critère de fonctionnalité des équipements 15 20 de test. Ainsi, l'utilisateur ne requiert une mesure de capacité que d'équipements de test capable de faire une telle mesure.
De manière avantageuse, le procédé comporte, entre l'étape de découverte d'équipement(s) de test et l'étape de mesure, une première étape de sélection d'équipements de test en fonction de la proximité dudit chemin correspondant à ladite partie de la liaison et du chemin entre les équipements de test. Ainsi, la mesure obtenue est celle se rapprochant le plus de la capacité réelle de la liaison.
De manière encore plus avantageuse, le procédé comporte, préalablement à l'étape de mesure, une étape de réservation des équipements de test. Ainsi, un conflit entre la mesure et un traitement naturel effectué par l'équipement de test sollicité est évité.
Un autre objet de l'invention concerne un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
L'invention concerne aussi la mise à disposition de ce programme d'ordinateur en vue de son téléchargement.
L'invention a aussi pour objet un équipement de test permettant la 25 mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, comportant : • Des moyens de découverte de chemin, • Des moyens de mesure d'au moins une capacité d'un chemin correspondant à une partie donnée de la liaison. 30 L'invention a également pour objet un dispositif client permettant la mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, comportant: • Des moyens de découverte de chemin, • Des moyens de mesure d'au moins une capacité d'un chemin correspondant à une partie donnée de la liaison. Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant io qui représentent : Figure 1, le rapport entre la capacité d'une liaison empruntée un service et les capacités de différentes parties de la liaison, Figure 2, un système implémentant un terminal et des équipements de test selon l'invention, 15 ù Figure 3, une illustration des mesures de capacité possibles avec le procédé selon l'invention, Figure 4a, une étape de découverte de chemins mis en oeuvre par le procédé selon l'invention Figure 4b, une étape de découverte des équipements de test mis en 20 oeuvre dans un mode de réalisation préférentiel du procédé selon l'invention, Figure 4c, une étape de sélection des équipements de test en fonction de leur localisation par rapport à un chemin entre le terminal et un équipement mis en oeuvre dans un mode de réalisation préférentiel du procédé selon l'invention, 25 Figure 4d, une étape de sélection des équipements de test en fonction de leur localisation par rapport au chemin entre deux équipements mis en oeuvre dans un mode de réalisation préférentiel du procédé selon l'invention, ù Figure 5a, une illustration du cas d'une mesure sur une partie de liaison comportant le terminal selon le procédé de l'invention, Figure 5b, une illustration du cas d'une mesure sur une partie de liaison entre deux équipements quelconques dans le réseau selon le procédé de l'invention, û Figure 5c, une illustration du cas d'une mesure sur une partie de liaison comportant le serveur selon le procédé de l'invention, û Figure 6, un diagramme des échanges avec le terminal lors du procédé selon l'invention pour la mesure de la capacité d'un chemin correspondant à une partie de la liaison entre un terminal et un serveur, û Figure 7a, un diagramme des échanges entre le terminal et les équipements de tests lors de la mesure de capacité du chemin entre deux équipements, selon l'invention, û Figure 7b, un diagramme des échanges entre le terminal, l'équipement de test et le serveur lors de la mesure de capacité du chemin entre un équipement et le serveur, selon l'invention.
La figure 1 illustre une liaison entre deux équipements 1 et N, par exemple un terminal utilisateur ou poste client et un serveur. Cette liaison passe par un certain nombre d'équipements 2,...n, I, ... Dans un mode de réalisation, l'équipement 2 se comporte comme un autre poste client.
Les éléments cylindriques hachurés de taille unique de bout en bout représentent la capacité mesuré: dans notre exemple, le débit mesuré Dm pour l'ensemble de la liaison, c'est-à-dire entre l'équipement 1 et l'équipement N. Les éléments cylindriques en pointillé de taille différente entre chaque équipement représentent, quant à eux, la capacité disponible entre deux équipements donnés: dans notre exemple le débit disponible Dd entre ces deux équipements donnés. Ce débit disponible est la ressource disponible entre ces deux équipements pour le service à faire passer entre l'équipement N et l'équipement 1, notamment lors du transfert de fichier ou le téléchargement de page Internet. A la lecture de cette figure, il est visible que le débit mesuré Dm pour la liaison est limité par le débit disponible Dd le plus petit existant entre deux équipements de la liaison (sur la figure, sur la partie de la liaison entre les équipements n et I). Par conséquent, l'intérêt d'effectuer des mesures de capacité sur les différentes parties de la liaison emprunté par un service fourni par l'équipement N à l'équipement 1 est d'identifier la ou les parties dégradant la capacité globale de la liaison et ainsi, notamment, d'identifier la ou les parties en cause dans le cas de service insatisfaisant.
La figure 2 illustre un système de communication. Ce système de io communication est pourvu de plusieurs équipements 1 à N: notamment un terminal utilisateur 1 et un serveur N. Ainsi l'équipement 1 ou terminal accède à un service fourni par un équipement N (serveur Web/Internet, serveur de fichiers, source de flux audiovisuel...) à travers un réseau, notamment à travers les équipements de ce réseau (les équipements 2 et 4 de la figure 2). 15 Un ou plusieurs équipements de test Ti, T2 sont disponibles dans ce réseau. Les équipements de test sont implémentés dans les équipements du réseau (y compris le terminal, le serveur) et/ou connectés sur des équipements du réseau. Notamment, l'équipement de test Ti est connecté à l'équipement 4 du réseau. Chacun de ces équipements de test ont des fonctionnalités de 20 mesure spécifiques: par exemple, l'équipement de mesure de capacité Ti permet la mesure le débit d'un flux audio ou audio/vidéo mais pas de flux de données, l'équipement de mesure de capacité T2 permet la mesure du débit d'un flux de téléchargement de page Web mais aucune mesure sur des flux visiophonie ou audio/vidéo. 25 Des annuaires Al, A2 regroupent des informations sur les équipements de test disponibles sur le réseau, leur localisation avec plus ou moins de précision (par exemple équipement sur lequel il est connecté, ou encore équipements dans un degré de voisinage prédéterminé) et éventuellement leurs fonctionnalités. II existe plusieurs types d'annuaire: notamment des 30 annuaires Al généraux d'équipements de test et des annuaires A2 opérateur d'équipement de test. Les premiers, les annuaires généraux regroupent tous les équipements de test disponibles sur le réseau. Les seconds, les annuaires opérateur sont gérés par l'opérateur du réseau d'accès et regroupent suivant les opérateurs les équipements de test de l'opérateur, les équipements de tests utilisés par l'opérateur ou tous les équipements de test disponibles sur le réseau.
La figure 3 illustre des mesures de capacité ml, m2, m3 possibles avec le procédé selon l'invention. En effet, l'invention consiste à permettre de mesurer io la capacité, notamment la qualité de service, des différentes parties d'une liaison utilisée par un service. Cette mesure ayant un intérêt particulier lorsque le service se révèle défaillant. Ainsi, le procédé de mesure de capacité selon l'invention permet une première mesure ml correspondant à la capacité d'une première partie de la 15 liaison correspondant au chemin entre l'équipement 1 et l'équipement 2 à l'aide de l'équipement de test T2, une deuxième mesure m2 correspondant à la capacité d'une deuxième partie de la liaison correspondant au chemin entre l'équipement 2 et l'équipement 4 à l'aide des équipements de test Ti et T2, et une troisième mesure m3 correspondant à la capacité d'une troisième partie 20 de la liaison correspondant au chemin entre l'équipement 4 et l'équipement N à l'aide de l'équipement de test Ti.
Les figures 4 illustrent les différentes étapes préalables à la mesure dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention. 25 La figure 4a illustre une étape de découverte de chemins mis en oeuvre par le procédé selon l'invention. Durant cette étape, le procédé découvre le chemin emprunté par une communication. Ce chemin correspond à la partie de liaison sur laquelle la mesure de capacité va être effectuée. Sur la figure 4, le chemin 30 correspondant à l'ensemble du chemin est découvert car plusieurs mesures ml, m2, m3 sur plusieurs parties consécutives de la liaison vont être effectuées. Dans un mode de réalisation de l'invention, la découverte du chemin comporte la découverte des équipements ponctuant la partie de la liaison concernée. Une technique connue pour une telle découverte des équipements utilisés dans une liaison est la technique du Ping (illustrée par les flèches en pointillées).
Dans le cas où des équipements de test sont utilisés pour la mesure de capacité du chemin découvert correspondant à une partie de la liaison, le io terminal découvre les équipements de test situés à proximité du chemin, notamment des équipements traversés par le chemin. Dans un mode de réalisation de l'invention illustré par la figure 4b, cette découverte des équipements de test est effectuée par requête req2, req 4 du terminal 1 à un ou plusieurs annuaires A1, A2. 15 La requête comporte, par exemple, l'identification d'un ou plusieurs équipements: les équipements constituant les bornes du chemin sur lequel la mesure doit être effectuée (pour la mesure m2, équipements 2 et 4). Ainsi, si la requête ne comporte qu'un équipement, le terminal enverra plusieurs requêtes: une pour chaque borne du chemin. En particulier, la requête de 20 recherche des équipements de test comporte l'adresse IP de l'équipement près duquel on recherche un équipement de test. En outre, la requête peut comporter des critères comme des critères de fonctionnalité des équipements de test. Par exemple, le terminal 1 requiert aux annuaires uniquement des équipements de test permettant la mesure de 25 capacité sur des flux audio car la liaison est une liaison audio. Notamment, la fonctionnalité de l'équipement de test est le ou les types de test (protocoles) que l'équipement de test permet de mettre en oeuvre: http, ftp, rtp, udp, smtp..., le sens du transfert de données à effectuer, l'indentification de l'initiateur du test, etc.
Les annuaires fournissent suivant les données stockées uniquement les équipements de test connectés à l'équipement indiqué dans la requête ou tous les équipements de test situés dans un voisinage prédéterminé de l'équipement indiqué dans la requête. Dans le second cas, il s'agit, notamment, des équipements de test connectés à l'équipement indiqué mais aussi des équipements de test connectés aux équipements consécutifs à l'équipement indiqué sur la liaison. La réponse des annuaires à la découverte des équipements de test comporte, par exemple, un ou plusieurs des éléments de la liste suivantes: io Un ou plusieurs descriptifs des équipements de test, notamment: Une ou plusieurs adresses: l'adresse de l'équipement de test dans le réseau (URL, URL avec nom de domaine, adresse IP, par exemple), l'adresse à contacter pour découvrir le chemin entre cet équipement de test et un autre équipement, 15 l'adresse à appeler pour réserver l'équipement de test sa capacité à répondre au Ping, une ou plusieurs de ses fonctionnalités, par exemple: une liste de service testable : http, ftp, rtp, udp, smtp... la direction du trafic, 20 l'initiateur du trafic les mesures possibles: nom de la mesure: nombre de paquet (packetCount), volume, throughput... le sens mesuré (de et/ou vers l'équipement de test). C'est pourquoi afin de déterminer les équipements de test utilisés pour la 25 mesure de capacité d'une partie de la liaison, sont découverts les chemins entre les équipements de tests indiqués par le ou les annuaires et le terminal, ou entre les équipements de tests indiqués comme le montre respectivement les figures 4c et 4d. Sont retenus les équipements de test pour lesquels les chemins empruntent le plus le chemin de la partie de la liaison pour laquelle i0 la mesure de capacité doit être effectuée, c'est-à-dire ayant la plus grande portion de chemin en commun. Là encore, la découverte du chemin est effectué, notamment, à l'aide de la technique du Ping. Sur la figure 4c, le terminal émet un ping vers les équipements de test Ti et/ou T2 qui répondent en indiquant le chemin parcouru entre le terminal 1 et l'équipement de test Ti, T2. Sur la figure 4d, le terminal demande à un équipement de test Ti de faire des ping: req p, l'équipement de test Ti émet un ping vers le ou les autres équipements de test T2 qui répondent en indiquant le chemin parcouru entre l'équipement de io test Ti et l'équipement de test T2. L'équipement de test Ti retransmet alors au terminal 1 les chemins parcourus.
Une fois les équipements de test sélectionnés pour la mesure de capacité, les trafics entre deux équipements bornant le chemin correspondant à la partie de 15 la liaison sur laquelle la mesure doit être effectuée est activé. Il existe trois cas de mesure: La mesure de capacité sur une partie de liaison comportant le terminal comme le montre la figure 5a, La mesure de capacité sur une partie de liaison entre deux équipements 20 quelconques dans le réseau comme le montre la figure 5b, et La mesure de capacité sur une partie de liaison comportant l'équipement à l'autre extrémité, notamment un serveur, comme le montre la figure 5b.
Dans le cas illustré par la figure 5a, le terminal 1 effectue, notamment, une 25 demande de réservation et l'activation req r/a d'un équipement de test T2. La réservation de l'équipement de test T2 permet de s'assurer de la disponibilité de l'équipement de test et de sa capacité à supporter la charge supplémentaire générée par le trafic du test à effectuer évitant ainsi les conflits entre le trafic permettant la mesure de capacité et les traitements 30 courants de l'équipement de test T2. La marge d'erreur sur la mesure 2899746 Il effectuée est alors moins importante. En retour l'équipement de test T2 active le trafic (représenté par la flèche large) vers le terminal 1 qui mesure la capacité sur ce chemin.
5 Dans les cas illustrés par les figures 5b et 5c, le terminal 1 requiert une mesure req m2, respectivement req ml, d'un premier équipement de test T2, respectivement Ti, correspondant à la première borne du chemin. Cette requête comporte l'autre borne (respectivement, un autre équipement de test Ti ou un serveur N) du chemin pour lequel la mesure doit être effectuée. Le io premier équipement de test T2, respectivement Ti, répercute cette requête de mesure req m2, respectivement req ml, à l'autre borne: l'autre équipement de test Ti, respectivement le serveur N. Notamment, le premier équipement de test T2 effectue une demande de réservation et l'activation req r/a de l'autre équipement de test Ti, respectivement du serveur N. En retour l'équipement 15 de test Ti, respectivement du serveur N active le trafic (représenté par la flèche large) vers le l'équipement de test requérant T2, respectivement Ti, qui mesure la capacité sur ce chemin et la retourne au terminal 1. Cette dernière étape de retour des mesures ml, m2 résulte, en particulier, d'une requête en récupération des résultats du terminal 1 vers les 20 équipements de test Ti, respectivement T2.
La figure 6 illustre les échanges avec le terminal lors du procédé selon l'invention pour la mesure de la capacité d'un chemin correspondant à une partie de la liaison entre un terminal et un serveur. Notamment, elle montre 25 l'enchaînement des commandes pour la mesure de capacité, par exemple de qualité de service QoS d'un serveur vers le client. Le terminal 1 émet un Ping PN vers les équipements, notamment l'équipement N (le serveur) pour découvrir le chemin correspondant à au moins une partie de liaison sur laquelle la mesure de capacité doit être effectuée. Les différents 30 équipements dont le serveur N émettent une réponse bN au Ping. Ainsi, le terminal 1 récupère une indication concernant les équipements parsemés sur ledit chemin. Le terminal 1 émet alors vers au moins un annuaire Al au moins une requête reg1...n des équipements de test à proximité du chemin. L'annuaire Al fournit la liste tl...q de ces équipements de test en réponse. La partie de programme suivante illustre un mode de réalisation de la requête de recherche d'équipement de test en langage XML: <TestEquipmentSearch> <TargetlP_Address>255.255.255.255</TargetlP_Address> <ServiceTests> <Servi ceType> http</Servi ceType> <ServiceType>ftp</ServiceType> <ServiceType>udp</ServiceType> </ServiceTests> </TestEquipmentSearch>
Et, la partie de programme suivante illustre un mode de réalisation de la réponse à une demande de recherche d'équipement de test : <TestEquipementSearchResponse> <TestEquipment> <URL>http://www.test.com/</URL> <IP Address>255.255.255.255</IP Address> <URLPathRequest> http://www.test.com/path.php?destination= %s" </URLPathRequest> <ServiceTests> <Service type="HTTP"> <Test direction="fromMe" initiator="other"> <URL>http://www.test.com/reservation_http.php</URL> </Test> <Test direction ="fromServerToMe" initiator="me"> <URL> http://www.test.com/reservation http.php?fromURL="%s" </U RL> <Measures> <Measure direction="toMe">packetCount</Measure> <Measure direction="toMe">volume</Measure> <Measure direction="toMe">duration</Measure> </Measures> <Test direction = "fromTestEquipmentToMe" initiator="me"> <URL>http://www.test.com/reservation_http.php?"</URL> <Measures> <Measure direction="toMe">packetCount</Measure> <Measure direction="toMe">volume</Measure> <Measure direction="toMe">duration</Measure> </Measures> </Test> </Service> <Service type="FTP"> <Test direction="fromMe" initiator="other"> e... </Test> </Service> <Service type="UDP"> <Test direction="fromMe" initiator="other"> e... </Test> </Service> </ServiceTests> </TestEquipment> <TestEquipment>
</TestEquipment> </TestingEquipmentSearchResponse> Pour s'assurer que les équipements de test sont bien accessibles et situé à une position intéressante pour la mesure de capacité, c'est-à-dire afin d'obtenir une mesure plus précise et/ou plus pertinente pour son diagnostic, le terminal effectue une sélection des équipements de test en fonction du chemin entre équipements de test par rapport au chemin découvert. Pour cela, le terminal émet un Ping Ptq vers les équipements de test Tq de la liste pour connaître le chemin entre ces équipements de test Tq et le terminal 1. Les différents équipements de test Tq émettent une réponse btq au Ping. Ensuite, le terminal 1 va déclencher du trafic entre les équipements de test sélectionnés et lui même dans le ou les sens qui l'intéressent pour effectuer les mesures de capacité pertinentes et émettre ensuite une information, notamment un diagnostic, à l'utilisateur. Le terminal 1 émet alors une requête de réservation rtq de l'équipement de test sélectionné Tq qui acquitte la réservation acktq au terminal 1. Le terminal 1 émet alors une demande d'activation a à l'équipement de test Tq qui déclenche le trafic t vers le terminal 1 qui effectue alors la mesure m de capacité du chemin entre l'équipement de test Tq et le terminal 1 et, par exemple, affiche à l'utilisateur soit la mesure directement soit un diagnostic associé à la mesure.
Il est possible de procéder avec le même type d'enchaînement de commande à la mesure de la capacité de la liaison dans le sens terminal vers serveur en inversant le sens des requêtes et des réponses: l'enchaînement commence alors par une émission de Ping du serveur N vers les équipements dont le terminal 1. 1430 Pour procéder à une mesure de capacité avec un trafic bidirectionnel, il suffit donc de procéder au même type d'enchaînement de commande à la mesure de la capacité de la liaison dans les deux sens serveur vers terminal et terminal vers serveur en prévoyant des des requêtes et des réponses bidirectionnelles : l'enchaînement commence alors par une émission de Ping du terminal 1 vers les équipements dont le serveur N et du serveur N vers les équipements dont le terminal 1.
Les figures 7a et 7b illustrent la mesure de capacité sur d'autres parties de la liaison sans y inclure le terminal 1.
Cette ou ces mesures (entre terminal et équipement de test, entre équipements de test, entre équipement de test et serveur) sont réalisables indépendamment les unes des autres.
Après avoir effectué des mesures de capacités entre le terminal 1 et un ou plusieurs équipements de test, il peut être judicieux de déclencher des mesures de capacités entre deux équipements de test ou entre un équipement de test et le serveur, notamment un serveur distant, pour compléter les mesures de capacités le long de la liaison emprunté par un service à qualifier. Ces mesures sont aussi réalisables simultanément permettant ainsi un gain de temps dans le diagnostic: par exemple, mesure locale impliquant le terminal et mesure distante entre deux équipements de test, et/ou un équipement de test et le serveur.
Les figures 7a et 7b illustrent les diagrammes d'échanges entre le terminal 1 et les équipements de tests Ti, T2, respectivement entre le terminal 1, l'équipement de test Ti et le serveur N, lors de la mesure de capacité du chemin entre deux équipements Ti et T2, respectivement entre un équipement Ti et le serveur N.
Le terminal 1 émet vers un premier équipement de test Ti une demande rp1 2, respectivement rp,N, de découverte du chemin entre l'équipement de test Ti et au moins un autre équipement de test: ici, l'équipement de test T2, respectivement le serveur N. L'équipement de test Ti émet en retour l'indication du chemin entre l'équipement de test Ti et l'équipement de test T2 b1,2, respectivement le serveur N b,N. Cette découverte de chemin permet de s'assurer que le trafic entre les équipements de test ou entre l'équipement de test et le serveur passe bien par une partie de la liaison et donc le chemin emprunté par le service lorsqu'il est rendu au terminal. La demande de découverte du chemin comporte, par exemple, les adresses de l'équipement de test T2, respectivement du serveur N. En réponse, sont transmises au terminal 1, par exemple, les adresses, telles que les adresses IP, des équipements traversés par le service. En comparant cette liste avec celle correspondant aux équipements traversés par le service du serveur vers le terminal pour vérifier si elle possède plus ou moins d'équipements en commun ce qui signifie que le chemin entre les équipements de test est plus ou moins similaire au chemin emprunté par le service sur cette partie de la liaison. Ainsi, en faisant cette demande à plusieurs équipements de test pour choisir les équipements de tests les plus pertinents: par exemple ceux dont le chemin a le plus de point commun avec le chemin du service.
Ensuite, le terminal 1 émet une requête de réservation rt des équipements de test Ti et T2, respectivement de Ti et N, vers le premier équipement de test Ti qui retransmet au second équipement de test T2, respectivement le serveur N.
Par exemple, le terminal 1 appelle l'URL suivante, indiquée pour l'équipement de test Ti dans l'un des annuaires Al ou A2:<URL>http://www.test.com/reservation_http</URL> L'équipement de test Ti va se comporter en terminal vis-à-vis de l'autre équipement de test T2 à qui le premier équipement de test Ti va demander de se comporter en serveur.
La requête rt émise par le terminal vers l'équipement de test Ti comporte, par exemple : <ServiceTest type="HTTP" direction="fromOther" initiator="you"> <MaxBitrate unit="Kb/s">512</MaxBitRate> // optionnel <OtherEquipment type="TestEquipment"> io <URL>http://www.test.com/reservation_http.php</URL> // URL de réservation de l'équipement de test T2 </OtherEquipment> </ServiceTest> L'équipement de test Ti se met en relation avec l'autre équipement de test 15 T2, suite à la réception de la requête précédente en appelant l'équipement de test T2 avec la requête rt ci-dessous: <ServiceTest type="HTTP" direction="fromYou" initiator="me"> <MaxBitrate unit="Kb/s">512</MaxBitRate> // optionnel </ServiceTest> 20 Les premier et deuxième équipements de test Ti et T2, respectivement le serveur N, acquittent la réservation ackt directement au terminal 1 pour le premier équipement de test Ti, à l'équipement de test Ti pour le deuxième équipement de test T2, respectivement N, qui répercute au terminal 1. Le 25 terminal 1 émet alors une demande d'activation a à l'équipement de test Ti qui répercute au deuxième équipement de test T2, respectivement N, qui déclenche le trafic t vers le premier équipement de test Ti qui effectue alors la mesure m de capacité du chemin entre le deuxième équipement de test T2, respectivement N, et le premier équipement de test Ti. L'activation du trafic 30 n'a alors aucun impact sur le terminal 1.
Après avoir envoyé la demande d'activation a, le terminal envoie une ou plusieurs demandes de résultat rm...rr qui déclenche l'envoi à la fin de la mesure de capacité du résultat m par l'équipement de test Ti vers le terminal 1. Le terminal 1 affiche alors, éventuellement, à l'utilisateur soit la mesure directement soit un diagnostic associé à la mesure. L'élément suivant représente un mode de réalisation en langage XML de l'envoi du résultat par l'équipement de test Ti vers le terminal 1: <ResultResponse status="OK"> io <Measure direction="toMe" name="packetCount">2548</Measure> <Measure direction="toMe" name="volume" unit="KB">458</Measure> <Measure direction="toMe" name="duration" unit="s">30</Measure> </ResultResponse> Eventuellement, si, lorsqu'il reçoit la requête de résultat, l'équipement de test 15 Ti n'a pas terminé la mesure m, il renvoie au terminal 1 une information indiquant qu'il n'a pas terminé (par exemple: <ResultResponse status="NOT_YET"/>), permettant ainsi au terminal de renouveler, par exemple de manière périodique, sa requête en résultat jusqu'à obtention de la mesure.
20 Ainsi, par exemple, le résultat des mesures pour la liaison des figures 4c, 4d, différentes mesures de débit pourront être affichées: une première entre le terminal 1 et l'équipement 4 (par exemple de 450 K), une deuxième entre l'équipement 4 et l'équipement 5 (par exemple de 2M), et une troisième entre 25 l'équipement 5 et le serveur N (par exemple de 1200K). L'affichage comportera l'ensemble de ces mesures en vis-à-vis des parties de liaison sur lesquelles elles ont été effectuées permettant à l'utilisateur de déterminer seul que le goulot d'étranglement se situe entre le terminal et l'équipement 2. Dans une variante de l'invention, un dispositif d'analyse des mesures dans le 30 terminal 1 recevant l'ensemble des mesures sera capable de fournir un diagnostic en fonction de ces mesures et d'une table de diagnostic. Dans une autre variante, ces mesures pourront être remontées à un serveur de collecte d'incidents réseaux de l'opérateur. Cette invention concerne la mesure de capacité de partie de liaison pour tout type de service de communication: consultation Internet, transfert fichier, téléphonie IP, visiophonie IP, diffusion de programme audiovisuel, etc. Ainsi, la localisation des problèmes du réseau à partir d'un poste utilisateur sera plus rapide et limiteront le nombre d'interventions non pertinentes sur le réseau.10

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comporte : • Une étape de découverte d'un chemin dans le réseau correspondant à 5 une partie donnée de la liaison; et • Une étape de mesure d'au moins une capacité dudit chemin.
2. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte : • Une étape de découverte d'équipement(s) de test situé(s)à proximité io des extrémités dudit chemin, et en ce que • L'étape de mesure de capacité dudit chemin comporte une mesure de la capacité de la liaison entre au moins deux des équipements situés respectivement à chaque extrémité dudit chemin.
3. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que 15 l'étape de découverte d'équipement(s) de test est en fonction d'au moins un critère de fonctionnalité des équipements de test.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il comporte, entre l'étape de découverte d'équipement(s) de test et l'étape de mesure, une première étape de sélection d'équipements de test en 20 fonction de la proximité dudit chemin correspondant à ladite partie de la liaison et du chemin entre les équipements de test.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que, préalablement à l'étape de mesure, il comporte une étape de réservation des équipements de test. 25
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une étape de demande de mesure par un terminal client déclenchant l'étape de mesure et une étape de récupération des mesures par le terminal client.
7. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de 30 programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconquedes revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
8. Equipement de test permettant la mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comporte : • Des moyens de découverte de chemin, • Des moyens de mesure d'au moins une capacité d'un chemin correspondant à une partie donnée de la liaison.
9. Equipement de test selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte : • des moyens de réception d'une demande de découverte de chemin entre ledit équipement de test et au moins un autre équipement, et • des moyens d'émission en retour dudit chemin.
10. Equipement de test selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 caractérisé en ce qu'il comporte : • des moyens de réception d'une demande de mesure de capacité entre ledit équipement de test et un autre équipement, lesdits équipements de test ayant été déterminés en fonction d'un chemin correspondant à une partie d'une liaison, et • des moyens d'émission en retour de ladite mesure.
11. Dispositif client permettant la mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comporte: • Des moyens de découverte de chemin, • Des moyens de mesure d'au moins une capacité d'un chemin correspondant à une partie donnée de la liaison.
12. Dispositif client selon la revendication précédente caractérisé en qu'il comporte : • Des moyens de découverte d'équipement(s) de test situé(s)à proximité des extrémités dudit chemin, et en ce que• Lesdits moyens de mesure de capacité dudit chemin effectuent ladite mesure de capacité entre au moins deux des équipements situés respectivement à chaque extrémité dudit chemin.
13. Dispositif client selon la revendication précédente caractérisé en qu'il comporte : • des moyens d'émission vers un équipement de test d'une demande de découverte de chemin entre ledit équipement de test et au moins un autre équipement, et • des moyens de réception en retour dudit chemin.
14. Dispositif client selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13 caractérisé en ce qu'il comporte : • des moyens d'émission vers un équipement de test d'une demande de mesure de capacité entre ledit équipement de test et un autre équipement de test, lesdits équipements de test ayant été déterminés en fonction d'un chemin correspondant à une partie d'une liaison, et • des moyens de réception en retour de ladite mesure.
15. Dispositif client selon l'une quelconque des revendications 13 à 14 caractérisé en ce qu'il comporte un équipement de test selon l'une quelconque des revendications 8 à 10.
FR0651204A 2006-04-05 2006-04-05 Procede et dispositif de mesure de capacite sur une liaison dans un reseau de telecommunication Pending FR2899746A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651204A FR2899746A1 (fr) 2006-04-05 2006-04-05 Procede et dispositif de mesure de capacite sur une liaison dans un reseau de telecommunication
PCT/FR2007/051072 WO2007113450A1 (fr) 2006-04-05 2007-04-04 Procede et dispositif de mesure de capacite sur une liaison dans un reseau de telecommunications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651204A FR2899746A1 (fr) 2006-04-05 2006-04-05 Procede et dispositif de mesure de capacite sur une liaison dans un reseau de telecommunication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2899746A1 true FR2899746A1 (fr) 2007-10-12

Family

ID=38039195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651204A Pending FR2899746A1 (fr) 2006-04-05 2006-04-05 Procede et dispositif de mesure de capacite sur une liaison dans un reseau de telecommunication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2899746A1 (fr)
WO (1) WO2007113450A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030097438A1 (en) * 2001-10-15 2003-05-22 Bearden Mark J. Network topology discovery systems and methods and their use in testing frameworks for determining suitability of a network for target applications
EP1406413A2 (fr) * 2002-10-03 2004-04-07 Hitachi, Ltd. Dispositif pour la mesure et la configuration de réseau

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030097438A1 (en) * 2001-10-15 2003-05-22 Bearden Mark J. Network topology discovery systems and methods and their use in testing frameworks for determining suitability of a network for target applications
EP1406413A2 (fr) * 2002-10-03 2004-04-07 Hitachi, Ltd. Dispositif pour la mesure et la configuration de réseau

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BROWNLEE N ET AL: "Traffic Flow Measurement: Architecture", INTERNET CITATION RFC 2722, October 1999 (1999-10-01), XP002258360, Retrieved from the Internet <URL:htttp://www2.auckland.ac.nz/net/Internet/rtfm/rfc2722.txt> [retrieved on 20031016] *
CARSTEN SCHMOLL: "MOME-WP1-0406-D11_ State_of_Interoperability", 10 February 2006 (2006-02-10), XP002434860, Retrieved from the Internet <URL:http://www.ist-mome.org/deliverables/D11.pdf> [retrieved on 20070523] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007113450A1 (fr) 2007-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Torres et al. Dissecting video server selection strategies in the YouTube CDN
US20060234639A1 (en) System and method for monitoring and measuring end-to-end performance using wireless devices
CN107409071B (zh) 获得诊断测试结果的方法、控制模块及计算机可读存储介质
WO2017054553A1 (fr) Procédé et appareil de détection de qualité vidéo, et centre de gestion de qualité de service
US9426046B2 (en) Web page download time analysis
CA2400306C (fr) Outil d&#39;analyse d&#39;erreur reseau
EP2081321A2 (fr) Appareil d&#39;échantillonnage distinguant une défaillance dans un réseau même en utilisant un simple échantillon et son procédé
CN107181675A (zh) 服务调用方法及装置
CN108199921A (zh) 一种模拟测试的方法、装置及存储介质
US20070061339A1 (en) Method for analyzing browsing and device for implementing the method
CN106412975B (zh) 一种内容计费漏洞的测试方法和装置
US8972569B1 (en) Remote and real-time network and HTTP monitoring with real-time predictive end user satisfaction indicator
WO2007091934A1 (fr) surveillance de performances d&#39;un service par emplacement dans un réseau de télécommunication mobile
US20070058562A1 (en) Measurement system and method of measuring a transit metric
CN104348661B (zh) 网络失效数据上传、接收方法和设备及记录方法和系统
CN113542076B (zh) 链路探测方法、装置、计算机设备和存储介质
RU2008121872A (ru) Ближайший узел для соединений распределенных служб
CN110913038B (zh) Ip地址判定方法、装置、服务器及计算机可读存储介质
JP2014523671A (ja) 対話型アプリケーションサービスの全体的なパフォーマンスの評価
FR2899746A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de capacite sur une liaison dans un reseau de telecommunication
CN106341342A (zh) 维持通信连接的方法、装置、终端及服务器
EP3963842A1 (fr) Procedes et dispositifs de mesure de reputation dans un reseau de communication
EP3262871B1 (fr) Sélection de réseau d&#39;accès pour un terminal multi-accès, basée sur un signal phéromonal
CN113676369B (zh) 一种网络质量分析方法、数据接收服务器及存储介质
CN115514661B (zh) 一种移动支付业务的质量评估方法、装置及电子设备