FR2896930A1 - Terminal de telecommunication a tres courte distance - Google Patents

Terminal de telecommunication a tres courte distance Download PDF

Info

Publication number
FR2896930A1
FR2896930A1 FR0650344A FR0650344A FR2896930A1 FR 2896930 A1 FR2896930 A1 FR 2896930A1 FR 0650344 A FR0650344 A FR 0650344A FR 0650344 A FR0650344 A FR 0650344A FR 2896930 A1 FR2896930 A1 FR 2896930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
browser
nfc
proxy server
terminal according
target
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896930B1 (fr
Inventor
Hubert Helaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEC Technologies UK Ltd
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to FR0650344A priority Critical patent/FR2896930B1/fr
Publication of FR2896930A1 publication Critical patent/FR2896930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896930B1 publication Critical patent/FR2896930B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/40Network security protocols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un terminal mobile équipé d'un dispositif initiateur NFC et d'un navigateur. Il comprend en outre un serveur proxy adapté à recevoir une requête http du navigateur, à accéder à un ensemble d'informations stockées dans un dispositif cible NFC et lues par ledit dispositif initiateur, et à transmettre au navigateur une réponse fournissant ledit ensemble d'informations.

Description

TERMINAL DE TELECOMMUNICATION A TRES COURTE DISTANCE DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne le domaine des télécommunications sans fil et plus particulièrement celui des télécommunications à très courte distance, dites de type NFC (Near Field Communication). ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Ces dernières années ont vu se développer considérablement l'utilisation des étiquettes électroniques RFID (Radio Field IDentification) encore appelées tags RFID ou plus simplement tags . Nous ne considérerons ici que les tags dits passifs, c'est-à-dire dépourvus d'alimentation électrique autonome. De manière générale, un tag comprend une antenne, une mémoire non volatile dans laquelle sont stockées des informations d'identification, un modulateur adapté à moduler un signal d'interrogation reçu par l'antenne au moyen desdites informations avant de réémettre le signal modulé, un circuit d'alimentation utilisant l'énergie du signal d'interrogation pour alimenter le modulateur. La structure particulièrement simple des tags se prête à une production de masse et à de nombreuses applications allant du contrôle d'accès à l'identification des objets les plus variés. Afin de minimiser les coûts de production, la taille de la mémoire est choisie très faible, de l'ordre d'une centaine de bits à quelque milliers d'octets. Elle doit contenir au minimum des informations d'identification dont le format fait actuellement l'objet de tentatives de normalisation. La norme EPC (Electronic Product Code) préconise ainsi l'utilisation d'un en-tête d'identification (Universal Identifier Header) de 96 bits. Par ailleurs, les fréquences radio utilisées en RFID ont été notamment standardisées par l'ISO, les normes pertinentes ISO 18000-3, ISO 14443 et ISO 15693 prévoyant un signal d'interrogation à 13,56 MHz pour des applications à courte distance.
Un système RFID se compose d'au moins un lecteur et d'une pluralité de tags. Le lecteur est un dispositif actif destiné à émettre un signal RF d'interrogation et à démoduler le signal reçu renvoyé par un tag pour en extraire les informations d'identification. Lorsque plusieurs tags se trouvent dans le champ de détection du lecteur, une procédure anti-collision peut être mise en oeuvre. Des algorithmes anti-collision sont décrits dans les normes ISO 14443 et ISO 15693.
Parallèlement à cette évolution, les cartes à puce (ou Smart Cards) se sont affranchies de la connexion par contact électrique. Ainsi sont apparus dans certains pays des porte-monnaie électroniques ou des titres de transport sous forme de carte à puce sans contact. De manière générale, les cartes à puce sans contact possèdent, outre un microcontrôleur et une mémoire EEPROM comme leurs homologues classiques, une antenne, un circuit d'émission/réception ainsi qu'une unité d'alimentation utilisant l'énergie du signal reçu pour alimenter les circuits de la carte. La structure d'une telle carte est sensiblement plus complexe que celle d'un tag car elle doit être capable d'interagir de manière intelligente avec un terminal de lecture/écriture, le cas échéant au moyen d'une communication cryptée. Toutefois, là encore pour des raisons de coût de production, les tailles mémoire prévues sont relativement modestes (typiquement quelques Koctets. On trouvera une description de l'état de l'art des cartes à puce sans contact sur le site www. smar:.cardaillance. org.
La généralisation des technologies sans contact a suscité des efforts de normalisation tout d'abord dans les couches basses de protocole (normes ECMA 340 et ECMA 352 reprises dans la norme ISO/IEC 18092), puis dans les couches hautes, notamment la couche applicative. La normalisation des couches hautes est effectuée au sein du forum NFC (Near Field Communication). Comme son nom l'indique, les communications concernées par la technologie NFC sont à très courte distance, typiquement de 0 à 70 cm. Nous appellerons par la suite dispositif NFC, un dispositif conforme aux normes des couches basses précitées. La technologie NFC concerne des communications peer-to-peer opérant en mode half-duplex dans la bande RF de 13,56 MHz déjà mentionnée. Il garantit une compatibilité radio avec les normes existantes en matière de tags RFID et de cartes à puce sans contact. Un dispositif NFC peut agir soit comme initiateur soit comme cible : un dispositif initiateur déclenche la communication et contrôle l'échange de données alors qu'un dispositif cible répond simplement aux requêtes qui lui sont transmises. Par ailleurs, deux modes de fonctionnement sont prévus: selon un premier mode, dit actif, le dispositif initiateur et le dispositif cible génèrent tous deux leurs propres signaux RF; selon un second mode, dit passif, le dispositif initiateur génère un signal RF et le dispositif cible se contente de moduler le signal qu'il reçoit avec les données qu'il possède et de le réfléchir vers le dispositif initiateur.
Un dispositif initiateur NFC est par exemple un dispositif de lecture de tag RFID ou de lecture/écriture de carte à puce sans contact. De manière similaire, un dispositif cible NFC est par exemple un tag RFID ou une carte à puce sans contact.
Il est important de noter qu'une communication NFC ne permet qu'un échange relativement simple d'informations entre deux dispositifs. Elle servira par exemple à une identification unilatérale, comme pour un tag RFID, voire à une identification mutuelle des deux dispositifs. Une communication NFC peut ainsi permettre d'initialiser et de configurer une communication sans fil ultérieure entre lesdits dispositifs, par exemple au moyen d'une liaison Bluetooth ou d'une liaison 802.11 de plus grande portée. Dans le cadre du forum NFC chargé d'élaborer le protocole du même nom, une application intitulée SmartPoster , en cours de développement, devrait permettre à terme le stockage normalisé de numéros de téléphone, d'URLs et autres contenus. Ces contenus peuvent être extraits et affichés par des équipements possédant un dispositif initiateur NFC. Cependant la structure des contenus devenant plus complexe, leur présentation nécessiterait le développement d'une interface utilisateur (UI) pour chaque type d'application. Un type d'application connu est l'acquisition d'information sur un produit équipé d'un tag RFID, comme décrit dans la demande US-A- 2003/0120745. Ce document propose d'utiliser un téléphone mobile comportant un lecteur RFID intégré afin de récupérer une information d'identification du produit et l'URL d'un serveur associé. Ces informations saisies, le téléphone accède directement au serveur et transmet l'identification du produit sans intervention de l'utilisateur. L'information relative au produit, stockée dans la base de données du serveur, est alors affichée sous la forme d'une page web sur l'écran du téléphone. Ce système fonctionne bien lorsque le contenu stocké dans la mémoire du dispositif cible NFC est simple et univoque. Cependant, dès lors que plusieurs URLs sont stockées en mémoire, elles doivent être présentées à l'utilisateur pour lui permettre d'effectuer un choix d'accès. De manière plus générale, des contenus plus complexes et variés nécessiteraient de prévoir une interface utilisateur spécifique pour chaque type de contenu ou de service et de stocker l'information de présentation associée. Une première solution envisageable pourrait consister à intégrer un serveur dans le dispositif cible NFC. Cependant, cette solution nécessiterait d'équiper ce dispositif d'un microcontrôleur et d'une mémoire de taille conséquente, ce qui ne serait pas compatible avec les contraintes de coût de production, notamment celles relatives aux tags RFID. EXPOSÉ DE L'INVENTION L'objectif de l'invention est d'apporter une solution aux problèmes précités. A cette fin, il est proposé un terminal de télécommunication sans fil 10 équipé d'un dispositif de lecture NFC et d'un navigateur, comprenant en outre un serveur proxy adapté à recevoir une requête http du navigateur, à accéder à un contenu d'un dispositif cible NFC lu par ledit dispositif de lecture, et à fournir au navigateur une 15 réponse fournissant ledit ensemble d'informations. L'utilisation dudit serveur proxy dans le terminal permet de s'affranchir du développement d'une interface utilisateur spécifique pour chaque type de service, le navigateur étant capable d'afficher 20 directement le contenu stocké dans la mémoire du dispositif cible. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise par la 25 description de modes de réalisation à l'aide des figures suivantes - la Fig. 1 illustre schématiquement un premier mode de réalisation de terminal de télécommunication selon l'invention5 - la Fig. 2 illustre le fonctionnement du terminal de la Fig. 1 ; - La Fig. 3 illustre schématiquement un second mode de réalisation de terminal de télécommunication selon l'invention ainsi que son fonctionnement; - La Fig. 4 illustre schématiquement un troisième mode de réalisation de terminal de télécommunication selon l'invention ainsi que son fonctionnement. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Il est connu d'héberger un serveur dans un terminal mobile, en particulier dans la carte SIM (Subscriber Identity Module) ou USIM (Universal Subscriber Identity Module) d'un téléphone mobile. Dans ce cas, des clients distants ou locaux (c'est-à-dire au sein du terminal mobile, comme un navigateur local ou un applet), peuvent transmettre des requêtes http au serveur hébergé et récupérer des pages HTML stockées dans sa mémoire. L'idée à la base de l'invention est d'incorporer un serveur proxy au sein d'un terminal de télécommunication sans fil, notamment un terminal mobile et d'accéder au contenu du dispositif cible NFC via ledit serveur. La Fig. 1 montre un terminal sans fil selon un premier mode de réalisation de l'invention. Le terminal 100 comprend une première antenne RF 110 assurant la liaison avec le réseau fixe, un module d'émission/ réception (non représenté), un module de navigation 120 (browser ou micro-browser), un serveur proxy 130, un dispositif NFC initiateur 140 (par exemple un lecteur RFID ou un lecteur de carte à puce sans contact) couplé à une antenne 150 assurant la liaison à très courte distance avec un dispositif NFC cible 200 (tag RFID, carte à puce sans contact). Le terminal 100 pourra être par exemple un téléphone GPRS ou UMTS, un PDA, un ordinateur portable possédant une interface de type 802.11 a/b/g.
Le dispositif NFC cible comprend lui-même une antenne 210, un module d'alimentation 220 utilisant l'énergie de l'onde incidente reçue par l'antenne, un modulateur 230 et une mémoire non volatile 240 dans laquelle est stockée un contenu, c'est-à-dire un ensemble d'informations structurées selon un format prédéterminé, par exemple un code d'identification de produit, une liste d'URLs, de numéros de téléphone etc. De manière optionnelle, le dispositif NFC cible 220 comporte un micro-contrôleur alimenté par le module 220 contrôlant le modulateur 230 et effectuant des opérations de lecture/écriture dans la mémoire 240. Le modulateur peut être du type passif ou actif : dans le premier cas il module simplement l'impédance de l'antenne et donc le coefficient de réflexion de l'onde incidente alors que dans le second cas il module une porteuse générée localement. La Fig. 2 représente le fonctionnement du terminal de télécommunication sans fil 100 selon un mode de réalisation de l'invention. Dans une première étape le terminal mobile détecte à sa proximité un dispositif NFC cible. La détection peut être assurée de manière automatique et autonome par le dispositif NFC initiateur 140 ou bien sur requête de l'utilisateur. Dans cette seconde configuration, la requête peut être activée par une touche dédiée du terminal mobile ou par une sélection dans un menu. Le dispositif NFC cible ayant été détecté, le dispositif NFC initiateur transmet en 310 au navigateur une URL spécifique désignant l'interface NFC. Selon une première variante de réalisation, le navigateur transmet alors en 320 une requête GET http de cette URL ayant, pour des raisons que nous verrons plus loin, la forme suivante :
http ://127.0.0.1 : <port>/<NFC>/<index> (1) On reconnaît ici l'adresse de bouclage 127.0.0.1 de la pile TCP/IP. La valeur <port> est le numéro de port TCP du serveur proxy. On pourra choisir un numéro de port non réservé par exemple 2080.
Après ouverture de la connexion TCP, la requête http est transmise via le port TCP du navigateur à la pile de protocoles TCP/IP, supportant le bouclage sur elle-même. L'adresse IP 127.0.0.1 étant une adresse de bouclage, les datagrammes ayant cette adresse pour destination sont renvoyés vers la pile. Par voie de conséquence, la requête http est transmise au port TCP du serveur proxy en 330. L'adresse IP du serveur proxy aura été préalablement déclarée à la pile TCP/IP. Le serveur proxy identifie alors la requête comme celle de la page d'accueil de l'interface NFC et commande en 330 au dispositif 140 de lire l'index stocké dans la mémoire. Sur interrogation du dispositif NFC cible en 340, l'index est retourné au serveur proxy en 350 puis transmis au navigateur en 360. Le navigateur affiche la page d'accueil en question et l'utilisateur peut ensuite sélectionner au sein de l'index le lien qui l'intéresse. Le lien peut pointer soit vers une URL distante (extérieure au terminal mobile), par exemple l'adresse du serveur Web du fabricant d'un produit ou d'un prestataire de service, soit vers une URL locale désignant une ressource stockée dans le dispositif NFC cible. Dans ce dernier cas, l'URL se présente sous la forme suivante :
127.0.0.1/NFC/iteml/item2/...
Une requête GET de cette URL sera alors transmise via le bouclage précité au serveur proxy qui commandera comme précédemment au dispositif 140 de lire dans le dispositif NFC cible le contenu correspondant à /iteml/item2/... Le serveur proxy récupère ce contenu, par exemple une page WML, HTML ou XHTML et la renvoie au navigateur. De manière générale, le contenu stocké dans la mémoire 240 est conforme à un format affichable par le navigateur, par exemple sous la forme d'un document WML, HTML ou XHTML, de logos GIF ou d'images JPEG. On remarque ainsi que l'on passe avantageusement d'une navigation locale (ou intérieure) à une navigation distante (ou extérieure) et réciproquement de manière transparente pour l'utilisateur conventionnel. La et ce, en utilisant un browser Fig. 3 illustre un second mode de de l'invention. Ce second mode diffère du ce que le serveur proxy n'est pas adressé TCP spécifique mais via le port TCP réservé à http à savoir le port 80 (<port>= 80 dans la requête (1)). Dans ce cas, l'URL de la requête http est analysée au niveau applicatif et le serveur proxy est 10 adressé via une API par l'argument NFC. Si, comme il est représenté sur la Fig. 2, un autre serveur 135, par exemple un serveur http est présent dans le terminal 100, un routeur http 125 est prévu pour effectuer le routage des requêtes du navigateur soit vers le serveur 15 proxy 130 ou vers le serveur http 135. Le reste du fonctionnement est identique à celui de la Fig. 2. La Fig. 4 illustre un troisième mode de réalisation de l'invention. Ce second mode diffère du 20 premier en ce que, lorsqu'un dispositif NFC cible est détecté à proximité du terminal, le contenu stocké dans la mémoire 240 est transféré en 300' via le dispositif 140 dans une mémoire cache 160. Ce mode de réalisation est avantageux 25 lorsque l'utilisateur passe rapidement devant un dispositif NFC cible. Un signal avertira l'utilisateur lorsque le transfert de la mémoire 240 à la mémoire 160 est terminé. Cette mémoire cache peut stocker le contenu 30 dans son format natif, c'est-à-dire sous le même format réalisation premier en via un port5 que dans la mémoire 240), par exemple sous forme de pages WML, HTML ou XHTML etc. Les étapes de fonctionnement 310',320' sont identiques aux étapes 310,320 déjà décrites et ne seront donc pas détaillées. A la différence du premier mode cependant, le serveur proxy récupère par la commande 330' le contenu dans la mémoire cache. Ainsi, l'étape ultérieure 340 est superflue, le contenu est extrait directement de la mémoire cache en 350' puis transmis comme réponse au navigateur en 360'. Bien que présenté comme variante du premier mode de réalisation on conçoit que le troisième mode de fonctionnement peut être également conjugué avec une analyse de requête http ou un routage http comme dans le second mode de réalisation. Quel que soit le mode de réalisation envisagé, une procédure d'anti-collision peut être mise en place lorsque plusieurs dispositifs NFC cible sont présents dans le champ de détection du dispositif NFC initiateur. Par exemple, si une collision est détectée lors d'une première interrogation, les dispositifs cible pourront répondre après un temps de réponse pseudo-aléatoire. En outre, dans le second mode de fonctionnement, les contenus stockés respectivement dans les dispositifs cible pourront être transférés tour à tour dans la mémoire cache alors même que l'utilisateur a commencé sa navigation.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Terminal de télécommunication sans fil équipé d'un dispositif initiateur NFC et d'un navigateur, caractérisé en qu'il comprend un serveur proxy adapté à recevoir une requête http du navigateur, à accéder à un ensemble d'informations stockées dans un dispositif cible NFC et lues par ledit dispositif initiateur, et à transmettre au navigateur une réponse fournissant ledit ensemble d'informations.
2. Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que, un dispositif cible ayant été détecté par ledit dispositif initiateur, ce dernier est adapté à transmettre au navigateur une URL locale pointant vers tout ou partie dudit ensemble d'informations.
3. Terminal selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'URL locale comprend une adresse de bouclage de la pile TCP/IP.
4. Terminal selon la revendication 3, caractérisé en ce que le serveur proxy est connecté à un port TCP non réservé de l'adresse de bouclage.
5. Terminal selon la revendication 3, caractérisé en ce que le serveur proxy est connecté au port TCP 80 de l'adresse de bouclage.
6. Terminal selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un routeur http connecté au port TCP 80 et adapté à transmettre ladite requête http du navigateur au serveur proxy.
7. Terminal selon l'une des revendications 3-6, caractérisé en ce que le serveur proxy est adapté, sur réception de ladite requête http, à accéder à une zone de mémoire cache dans laquelle tout ou partie desdites informations ont été préalablement stockées.
8. Terminal selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif initiateur NFC est adapté à transférer dans ladite zone de mémoire cache tout ou partie des informations stockées dans le dispositif NFC cible dès détection de ce dernier.
9. Terminal selon l'une des revendications 3-7, caractérisé en ce que le serveur proxy est adapté, sur réception de ladite requête http, à commander au dispositif NFC initiateur de lire tout ou partie des informations stockées dans le dispositif NFC cible.
10. Terminal selon l'une des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que le dispositif NFC initiateur est un lecteur de tag RFID.
11. Terminal selon d'une des revendications 1-9, caractérisé en ce que le dispositif NFC initiateur 30 est un lecteur de carte à puce sans contact.
12. Terminal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est en outre un assistant numérique personnel, un téléphone mobile ou un ordinateur personnel.
FR0650344A 2006-01-31 2006-01-31 Terminal de telecommunication a tres courte distance Expired - Fee Related FR2896930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650344A FR2896930B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Terminal de telecommunication a tres courte distance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650344A FR2896930B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Terminal de telecommunication a tres courte distance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896930A1 true FR2896930A1 (fr) 2007-08-03
FR2896930B1 FR2896930B1 (fr) 2008-03-14

Family

ID=36992992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650344A Expired - Fee Related FR2896930B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Terminal de telecommunication a tres courte distance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896930B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040087273A1 (en) * 2002-10-31 2004-05-06 Nokia Corporation Method and system for selecting data items for service requests
WO2005086097A1 (fr) * 2004-03-10 2005-09-15 Israel Fraier Systeme et procede de gestion des places de stationnement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040087273A1 (en) * 2002-10-31 2004-05-06 Nokia Corporation Method and system for selecting data items for service requests
WO2005086097A1 (fr) * 2004-03-10 2005-09-15 Israel Fraier Systeme et procede de gestion des places de stationnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896930B1 (fr) 2008-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2795551B1 (fr) Procédé de routage au sein d&#39;un terminal mobile émulant une carte de paiement sans contact
WO2007121791A1 (fr) méthode et dispositif pour accéder à des données au moyen de communicationS en champ proche
EP2306324A1 (fr) Procédé, système et dispositif d&#39;adaptation permettant un échange de données entre un objet de communication et une unité de traitement
EP2401852B1 (fr) Configuration automatique d&#39;un terminal
FR2923337A1 (fr) Procede et systeme d&#39;echange de donnees entre serveurs distants.
EP2292035B1 (fr) Procede de diagnostic d&#39;un terminal de telephonie mobile incluant des applications sans contact
EP1849320A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;acces a une carte sim logee dans un terminal mobile par l&#39;intermediaire d&#39;une passerelle domestique
EP1817890B1 (fr) Procede, systeme et carte a microcontroleur pour la communication de services d&#39;application depuis une carte a microcontroleur vers un terminal
US20080010456A1 (en) Communication between a smart card and a server
JP4763742B2 (ja) 移動式端末および移動式端末を操作するための方法
WO2001093613A1 (fr) Procede de dialogue entre un module d&#39;identification d&#39;abonne, cooperant avec un terminal au sein d&#39;un radiotelephone, et un dispositif local
EP1883257A1 (fr) Procédé de synchronisation entre un equipement mobile et une carte a puce
WO2010061068A1 (fr) Clé usb dotée des fonctions de lecteur sans contact et d&#39;émulation de carte à puce sans contact
EP2177922A1 (fr) Procédé de test d&#39;un document d&#39;identité électronique et dispositif correspondant.
EP2254077A1 (fr) Dispositif pour carte à puce conventionnelle permettant une transaction électronique à travers un réseau
CA2337813A1 (fr) Systemes d&#39;organisation de carte a puce en vue de son utilisation en tant que serveur dans un reseau du type internet
FR2896930A1 (fr) Terminal de telecommunication a tres courte distance
EP2395422A1 (fr) Service d&#39;impression ou de numérisation pour téléphone mobile
WO2013041698A1 (fr) Terminal portable faisant office de proxy entre un ordinateur et une carte de type nfc et systeme correspondant
CN102572802B (zh) 一种实现网络节点访问大容量sim卡的方法和系统
US20060095574A1 (en) Software architecture for out-of-band discovery in UPnP
EP2817951B1 (fr) Systeme de telecommunication
WO2005036822A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;echange de donnees entre un terminal connecte a un reseau et une carte sim logee dans un terminal mobile
EP2384566B1 (fr) DETECTION D&#39;UN DISPOSITIF DE CONTROLE UPnP ET ÉTABLISSEMENT D&#39;UNE CONNEXION AVEC UN TERMINAL
FR2964486A1 (fr) Terminal mobile comportant des moyens de detection de presence de radio-etiquette, et procede, programme d&#39;ordinateur et moyens de stockage correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030