FR2895628A1 - Procede de transmission de donnees en mode differentiel sur une liaison bifilaire mettant en oeuvre une attenuation du mode commun, dispositif de connexion et programme d'ordinateur correspondants - Google Patents

Procede de transmission de donnees en mode differentiel sur une liaison bifilaire mettant en oeuvre une attenuation du mode commun, dispositif de connexion et programme d'ordinateur correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2895628A1
FR2895628A1 FR0554012A FR0554012A FR2895628A1 FR 2895628 A1 FR2895628 A1 FR 2895628A1 FR 0554012 A FR0554012 A FR 0554012A FR 0554012 A FR0554012 A FR 0554012A FR 2895628 A1 FR2895628 A1 FR 2895628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
common mode
conductors
conductor
current
adaptation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0554012A
Other languages
English (en)
Inventor
Fahd Hassoun
Ahmed Zeddam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0554012A priority Critical patent/FR2895628A1/fr
Priority to PCT/FR2006/051384 priority patent/WO2007074287A2/fr
Publication of FR2895628A1 publication Critical patent/FR2895628A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/30Reducing interference caused by unbalanced currents in a normally balanced line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)
  • Dc Digital Transmission (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de transmission de données en mode différentiel sur une liaison comprenant au moins deux conducteurs, vers un équipement récepteur, permettant d'atténuer les effets du mode commun.Selon l'invention, un tel procédé comprend une étape d'atténuation d'au moins un signal en mode commun perturbant ladite transmission de données, mettant en oeuvre, sur chacun desdits conducteurs :- une estimation par filtrage adaptatif dudit signal en mode commun véhiculé sur ledit conducteur ;- une détermination d'au moins un paramètre d'adaptation dudit conducteur, permettant de reconstruire ledit signal en mode commun estimé sur ledit conducteur;- une injection en opposition de phase dudit signal en mode commun reconstruit sur ledit conducteur.

Description

Procédé de transmission de données en mode différentiel sur une liaison
bifilaire mettant en oeuvre une atténuation du mode commun, dispositif de connexion et programme d'ordinateur correspondants. 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la transmission de données en mode différentiel sur une liaison bifilaire, ou plus généralement sur une liaison comprenant plusieurs conducteurs. Plus précisément, l'invention concerne l'atténuation, voire la suppression, de signaux de mode commun perturbant une telle transmission de données en mode différentiel. Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à la transmission de données à haut débit sur une paire de cuivre torsadée ou sur une ligne électrique. 2. Art antérieur Les techniques de transmission de données à haut débit de type xDSL ("Digital Subscriber Line", pour "Boucle locale numérique") ont connu un essor considérable au cours des dernières années puisqu'elles permettent d'atteindre des débits de transmission de plusieurs Mbits/s, sans bouleverser l'infrastructure existante des réseaux de téléphonie fixe. En effet, ces techniques permettent la transmission conjointe de voix et de données multimédia sur une simple paire torsadée en cuivre, et s'avèrent donc beaucoup moins coûteuses à implémenter que les transmissions par fibres optiques. Elles permettent notamment à la plupart des utilisateurs un accès haut débit au réseau mondial Internet, quelle que soit leur distance au central téléphonique. D'autres techniques de transmission haut débit sont par ailleurs actuellement à l'étude, qui visent notamment à utiliser les lignes électriques pour la diffusion de la voix et de données par Courant Porteur en Ligne (ou CPL).
L'utilisateur accède au réseau par le biais d'un dispositif de connexion, couramment appelé modem, qui est relié d'une part à la liaison eifilaire du réseau ache-1 i -nées, et d'autre part aux équipements de:?i':isateur (téléphone, ord^eateur, serveetc.` Une telle liaison du modem à ces équipeme-ls peut e pare selon . Inconvénients de l'art antérieur dans ces systèmes de transmission à haut débit, le signal utile est transmis en mode différentiel entre les deux conducteurs de la liaison bifilaire. La qualité de la transmission est donc fortement dépendante de la symétrie des conducteurs.
En effet, lors de la transmission, un champ électromagnétique est rayonné par chacun des conducteurs. Si les deux conducteurs sont parfaitement symétriques, les champs créés par chaque fil sont d'intensités voisines et de sens opposés, de sorte que le champ électromagnétique résultant est quasiment nul. A l'inverse, une dissymétrie des conducteurs entraîne une conversion des tensions de mode différentiel en tensions de mode commun. Ces tensions de mode commun génèrent un champ électromagnétique qui est rayonné par la paire de conducteurs. Si la symétrie des conducteurs est généralement vérifiée dans une plage donnée de fréquences de fonctionnement, elle se dégrade bien souvent lorsque les fréquences augmentent. En outre, la dissymétrie des équipements d'émission et de réception du réseau de communication peut également entraîner l'apparition d'émissions conduites et rayonnées. En effet, certaines perturbations extérieures, ainsi que le mode particulier d'injection du signal utile sur la liaison bifilaire et la nature de l'équipement de connexion au réseau peuvent également entraîner une conversion d'un mode différentiel vers un mode commun, et inversement. Pour une transmission en mode différentiel sur une paire de câbles torsadée, l'existence d'émissions conduites en mode commun et l'existence de champs électromagnétiques rayonnés sont donc directement liées. Or de tels champs rayonnés sont également susceptibles de perturber l'environnement électromagnétique des conducteurs. Ainsi, les systèmes de transmission à haut débit déployés sur les paires du cuivre, qui utilisent des fréquences élevées, peuv-e:,, perturber les services radioélectriques utilisant la même bande de fréquences. En effet, les lignes se comportent comme des antennes HF (haute - comme les radios amateurs par exemple. 4. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une technique de transmission de données en mode différentiel sur une liaison comprenant au moins deux conducteurs, qui génère des émissions conduites et des champs électromagnétiques rayonnés, réduits par rapport à l'art antérieur. En d'autres termes, l'invention a pour objectif de proposer une telle technique de transmission de données en mode différentiel qui permette de réduire le mode commun par rapport aux solutions existantes. L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui présente une sensibilité réduite aux éventuelles dissymétries du réseau de transmission, et qui soit susceptible de fonctionner dans une très vaste plage de fréquences de transmission. Un autre objectif de l'invention est de proposer une telle technique qui soit particulièrement bien adaptée aux transmissions à haut débit de type xDSL sur réseaux de cuivre, mais également aux transmissions par courant porteur en ligne, ou CPL, sur réseaux électriques.
L'invention a aussi pour objectif de fournir une telle technique qui n'affecte pas les informations utiles à transmettre, et qui soit simple et peu coûteuse d'implémentation. 5. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un procédé de transmission de données en mode différentiel sur une liaison comprenant au moins deux conducteurs, vers un équipement récepteur. Se en l'i Hv..enpon, un tel procédé comprend une étape d'atténuation d'au moins un signai en mode commun perturbant ladite transmission de données, mettant en oeuvre, sur c dnc eur ImL icuié sur ledit conducteur ; une détermination d'au moins un paramètre d'adaptation dudit conducteur, permettant de reconstruire ledit signal en mode commun estimé sur ledit conducteur; une injection en opposition de phase dudit signal en mode commun reconstruit sur ledit conducteur. Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive de la transmission de données en mode différentiel sur une liaison bifilaire de type paire torsadée. 1 Q En effet, l'invention propose de considérer le mode commun, généré en cours de transmission par d'éventuelles dissymétries des conducteurs, comme une perturbation indésirable à minimiser, de quantifier ce mode commun, puis de le supprimer sans affecter l'information utile circulant en mode différentiel. Pour ce faire, la technique de l'invention repose sur une utilisation astucieuse du filtrage adaptatif, 15 combinée à une adaptation (source et impédance) des conducteurs permettant d'injecter le mode commun indésirable en opposition de phase dans chacun des conducteurs, de façon à réduire ses effets. On réduit ainsi le mode commun affectant la transmission, et par voie de conséquence les émissions rayonnées qui lui sont directement liées, ce qui permet de 20 préserver l'environnement électromagnétique de l'équipement récepteur. En outre, la diminution des émissions conduites et rayonnées obtenue par la mise en oeuvre de l'invention permet d'amplifier la puissance des signaux émis (c'est-à-dire de l'information utile), ce qui offre l'avantage d'augmenter la portée du système et l'immunité électromagnétique vis-à-vis des perturbations externes. 25 On notera que l'invention s'applique à tout type de liaison sur laquelle des données peuvent être transmises en mode différentiel, c'est-à-dire aux liaisons qui comprenner` au Moins deux ccnduceurs, et donc notamment aux liaisons ,flaires et plus généralement multifilaires. Par souci de simplification, on désignera ce type de liaison bien 5 cas de transmissions à haut débit, elle peut être appliquée à tout type de transmission en mode différentiel, quelle que soit sa fréquence. Avantageusement, le signal en mode commun que l'on estime et réinjecte en opposition de phase est un courant de mode commun. En effet, on peut disposer 5 relativement aisément du courant de mode commun global circulant dans l'équipement récepteur, à partir duquel on peut donc, par filtrage adaptatif, déterminer une estimation du courant de mode commun perturbateur circulant sur chacun des conducteurs. Ainsi, lors de ladite estimation, on réalise un filtrage adaptatif dudit courant de mode commun mesuré dans ledit équipement récepteur, à partir d'un courant mesuré sur chacun desdits conducteurs. Préférentiellement, ladite transmission de données est de type x[}SLou CPL. L'invention s'applique bien sûr également à tout autre type de transOnissioO, quel que soit son débit et son support (réseau électrique, réseau de communication, etc.) Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite détermination desdits paramètres d'adaptation met en oeuvre, pour chacun desdits conducteurs: - une détermination d'une source de tension d'adaptation permettant de réaliser ladite injection en opposition de phase dudit courant de mode commun reconstruit sur ledit conducteur; une détermination d'une impédance d'adaptation dudit conducteur; et lesdites impédances d'adaptation sont choisies de façon à ne pas altérer une tension de mode différentiel entre lesdits conducteurs. Ainsi, après avoir estimé les sources qui permettent d'injecter en opposition de phase le mode commun estimé sur chaque fi!, on estime les impédances d'adaptation qui permettent d'imposer les mêmes tensions de mode commun que celles mesurées avant adapta t!on. L'invention concerne également un dispositif de connexion d'un terminal client à un réseau de communication, ledit réseau mettant en œuvre une transmission de -,ëes rno1e a,'érent:ve[S S~~5i ~~rune a/Snn 6 Selon l'invention, un tel dispositif comprend des moyens d'atténuation d'au moins un signal en mode commun perturbant ladite transmission de données, comprenant: - des moyens d'estimation par filtrage adaptatif dudit signal en mode commun 5 véhiculé sur chacun desdits conducteurs; - des moyens de détermination d'au moins un paramètre d'adaptation de chacun desdits conducteurs, permettant de reconstruire ledit signal en mode commun estimé sur ledit conducteur; - des moyens d'injection en opposition de phase dudit signal en mode commun 10 reconstruit sur chacun desdits conducteurs. De manière préférentielle, lesdits moyens d'estimation comprennent au moins deux filtres adaptatifs de type RLMS ("Recursive Least Mean Square" pour algorithme récursif des moindres carrés) à entrée vectorielle associés chacun à l'un desdits conducteurs. On peut bien sûr également envisager d'utiliser d'autres filtres adaptatifs, 15 tels que des filtres de type LMS ("Least Mean Square" pour algorithme des moindres carrés) ou NLMS ("Normalised Least Mean Square" pour algorithme des moindres carrés normalisé) par exemple. Avantageusement, ledit dispositif comprenant au moins deux bornes d'entrée connectées chacune à l'un desdits conducteurs, lesdits moyens d'injection 20 comprennent au moins deux circuits d'adaptation, connectés chacun à l'une desdites bornes d'entrée et comprenant chacun: - une source de tension d'adaptation permettant de réaliser ladite injection en opposition de phase dudit signal en mode commun reconstruit sur ledit conducteur; ' 25 - une impédance d'adaptation dudit conducteur; et lesdites impédances d'adaptation sont choisies 'e façon à ne pas altérer une tension de mode différentiel entre lesdites bornes d entrée, Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit dispositif appartient au -~~. 30 -nrco~ar, "/ _;'PL; 7 - un modem de type xDSL. L'invention concerne aussi un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé tel que décrit précédemment lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. 5 6. Liste des fiqures D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de !'iOveDUOD, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : 10 - la figure 1 présente, à titre de rappel, un synoptique d'un filtre adaptatif; - la figure 2 illustre le principe de minimisation de l'erreur quadratique mis en oeuvre dans le filtre adaptatif de la figure 1; - les figures 3/\et3B présentent respectivement le principe de transmission de données en mode différentiel d'une part, et en mode commun d'autre part, sur 15 une liaison bifilaire; - la figure 4 illustre la relation entre le courant de mode commun circulant sur une liaison bifilaire et le champ électrique rayonné par cette liaison; - la figure 5 schématise le contexte dans lequel s'inscrit l'invention, sous la forme du circuit électrique équivalent d'un central de transmission et de la liaison 20 bifilaire le reliant à un modem client; - la figure 6 présente sous forme d'organigramme la technique de réduction du mode commun de l'invention; -la figure 7 décrit le circuit électrique équivalent de la figure 5 après adaptation des conducteurs selon le principe de la figure 6; 25 - la figure 8 illustre les résultats obtenus par mise en oeuvre de l'invention; - !8fîgUFe 9 représente un schéma synoptique d'un modem client dans lequel est résée ue réduction du mode commun sean te principe de l'invention. 7. ,Description d'un mode de réalisation particulier de l'invention
'0c~ . - x~~'enue!Su/ .- ~ac~ oJ 30 8 - quantification par filtrage adaptatif de ce mode commun sur chaque conducteur; - adaptation sur chaque conducteur permettant d'injecter en opposition de phase le mode commun quantifié précédemment, de façon à réduire ce mode indésirable et perturbateur. 5 On rappelle tout d'abord, en relation avec la figure 1, le principe du filtrage adaptatif, qui est basé sur la recherche de paramètres optimaux par minimisation d'un critère de performance. Fréquemment, cette minimisation se fait en recherchant les moindres carrés. Le filtrage adaptatif est particulièrement bien adapté au cas où les spectres du aignol utile et du signal perturbateur se superposent, ce qui est le cas en 10 l'espèce pour le mode commun et le mode différentiel propagés sur la liaison bifilaire. On rappelle qu'un filtre adaptatif est un système numérique dont les coefficients se modifient eux-mêmes en fonction des signaux extérieurs. Il est classiquement constitué de deux parties principales distinctes: ù un filtre numérique 10 à DDeMiCieDt8wk ajUStab!es ; 15 un algorithme 11 de modification des coefficients Wk basé sur un critère d'optimisation, en l'espèce la minimisation de l'erreur quadratique moyenne ci". . Sur la figure 1.!e filtre adaptatif est donc constitué par l'ensemble des éléments situés à l'extérieur des lignes pointillées. Plus précisément, sur le schéma de la figure 1, on a représenté: 20 - le signal d'excitation x(n) connu ou mesuré ; - le SigDG/de sortie Yp(!1) inatteignable d'un processus inconnu; - le signal de sortie mesuré y(n) atteint d'une perturbation inconnue 8/n\; - le signal modélisé u(n) à l'aide des paramètres wk du filtre numérique 10; -le signal d'écart e(n)entre le modèle u/O\81!a mesure (n). 25 Un tel filtre adaptatif permet, selon son utilisation, d'obtenir une estimation du signai de sortie }p/n\Du de la perturbation inconnue e(n), à partir du signai d'excitation Selon le rrincipe de l'algorithme récursif des moindres carrée (R qui est Comme illustré par la figure 2, qui représente l'erreur quadratique E2(n) en l'instant n et sa dérivée par rapport au coefficient wk(n), cette solution peut être atteinte récursivement en corrigeant les valeurs des coefficients wk en chaque instant n dans le sens opposé à l'évolution de l'erreur quadratique par rapport au vecteur des coefficients du filtre W(n): ê rt) a-\/V où y est un facteur de pondération du gradient. Comme l'erreur quadratique à l'instant n vaut : 2 s nû ( y(n) - E=o W, x (n i))2 -= ( y(n) -X n ) W Il vient : ab n) 2E(n) s( aW n) aW -2c(n)X(n) On en déduit que la recherche de l'optimum peut se faire avec l'algorithme récursif 10 suivant : W(n) = W(n -1) + 2yb(n)X(n) que l'on désigne sous le nom d'algorithme LMS (Least Mean Square). Les grandeurs dont il est nécessaire de disposer sont donc: le vecteur des p coefficients du filtre adaptatif à l'instant n-1 : W(n-1) = [wO(n-1 ),wl (n-1), ..wp-l(n-1)f les p dernières valeurs du signal d'entrée : X(n) = [x(n), x(n-1), .. x(n- p+I)f 15 la valeur du signal de sortie y(n) pour calculer l'écart à l'instant n: b(n) W.x le gain d'adaptation y de l'algorithme récursif (généralement très inférieur à 1). La valeur du gain d'adaptation y est difficile à fixer : si on la choisit trop faible, la convergence vers la valeur optimale est très lente ; si on la choisit trop forte, la ; enfin, si W(n) = W(n -1) - - (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) 20 est tro:_i 0->s L'algorithme de filtrage adaptatif présente l'avantage d'être particulièrement simple à programmer, et de nécessiter peu de calculs. En revanche, il présente l'inconvénient de converger lentement, avec le risque de diverger lorsque le gain d'adaptation est trop grand. 5 Une variante de cet algorithme de filtrage adaptatif, appelée algorithme NLMS, utilise un gain normalisé par la puissance du signal x(n). Un tel algorithme peut également être utilisé comme algorithme de filtrage adaptatif dans le cadre de l'invention. On ne reviendra pas plus en détail sur le principe de cet algorithme NLMS, qui est bien connu de l'homme du métier. 10 On rappelle dàa0rrnais, en relation avec les figures 3A et 3B, le principe de la transmission de données sur une liaison bifi! ira, sur laquelle le 3ignol peut se propager de deux façons: - en mode différentiel, comme illustré par la figure 3A; - en mode commun, comme illustré par la figure 3B.
La propagation s'effectue en mode différentiel lorsque le signal est transmis à un seul des conducteurs actifs. Le courant de mode différentiel IMD se propage sur le conducteur "aller" 30, circule à travers l'équipement récepteur 31 et revient par le conducteur "retour" 32. A l'inverse, la propagation s'effectue en mode commun lorsque la perturbation est transmise à l'ensemble des conducteurs actifs. Le courant de mode commun lm se propage en partie sur chacun des deux conducteurs 30, 32 dans le même sens (à savoir qu'un premier courant de mode commun {mol se propage sur le premier conducteur 30 et qu'un second courant de mode commun IMC2 se propage dans le même sens sur le second conducteur 32). Le courant de mode commun Imc se FebOuc!aen9U!te par la masse 33 à travers les capacités parasites 34d8 l'équipement récepteur 31. Le courant en mode commun lmc peut être relié, en première approximation, au champ électrique E rayonné p8F!8liaison bifilaire 3O,32pBrl'équation /12\: mc Avec: Hic en pA; E en pV/m; f la fréquence en MHz de transmission des données sur la liaison bifilaire 30, 32; - r (en m) la distance par rapport au câble 30, 32; et où L représente la longueur (en m) de la liaison bifilaire 30, 32. La figure 5 illustre cette relation liant le courant de mode commun IMC au champ électrique E rayonné, dans un cas particulier de transmission à une fréquence f=1 MHz, à une distance r= lm du câble 30, 32, et pour une longueur de liaison bifilaire L=20m. Comme l'exprime la figure 5, la réduction, voire la suppression, du courant de mode commun Iti,c permet donc de réduire, voire supprimer, le champ électrique E rayonné par le câble 30, 32 et l'équipement récepteur 31, et donc d'atténuer les perturbations qu'ils sont susceptibles d'engendrer pour leur environnement (autres équipements voisins, services radioélectriques fonctionnant dans la même plage de fréquences, etc.). Le problème que l'invention se propose de résoudre est donc celui de la suppression ou de la réduction du courant de mode commun IMC dans le contexte de la figure 6, sur laquelle on a représenté, à titre d'exemple: - un central téléphonique (ou plus généralement un centre de communication) 50, modélisé par une source de tension E; - un client 51, disposant d'un équipement récepteur d'impédance Z; une liaison bifilaire (paire torsadée, câble, etc.) comprenant deux conducteurs 30 et 32 connectant l'équipement récepteur du client 51 au central 50.
Comme illustré par la figure 6, la transmission de données du central 50 vers le client 51 se fait en mode différentiel, qui est défini par les tensions de mode différentiel V, et V2 aux bornes respectivement de cn~acun ces conducteurs 30 et 32. Le courant circulant dans chacun des conducteurs 30 et 32 est noté respectivement i et 12. 1130 se reboucle en parallèle de l'équipement récepteur. La figure 6 présente un organigramme des principales étapes mises en oeuvre par l'invention pour réduire, voire supprimer totalement, le courant de mode commun perturbateur IMC de la figure 5, à savoir: - une étape 61 de filtrage adaptatif, de préférence par mise en oeuvre d'un algorithme récursif de type RLMS; - une étape 63 de calcul de paramètres d'adaptation des conducteurs 30, 32 constituant la liaison bifilaire. Ces deux étapes 61, 63 sont mises en oeuvre dans deux modules spécifiques (à savoir un module de quantification par algorithme LMS et un module d'adaptation de la ligne de transmission) implémentés dans le modem client 51. Dans le mode de réalisation particulier de l'invention décrit ci-après, le filtrage adaptatif 61 est de type RLMS à entrée vectorielle. Plus précisément, on utilise de préférence deux filtres RLMS1 et RLMS2, associés chacun à l'un des conducteurs 30, 32, et fonctionnant de manière indépendante. Les données d'entrée 60 alimentant le module de filtrage adaptatif 61 sont les suivantes: - le courant de mode commun IMC mesuré dans l'équipement client 51; le courant Il mesuré sur le premier conducteur 30; le courant I2 mesuré sur le second conducteur 32.
En se référant au schéma de principe de la figure 1, chaque filtre adaptatif RLMS1, RLMS2 fonctionne donc de la manière suivante: il dispose en entrée d'un signal d'excitation x(n) constitué par un vecteur fréquentiel représentatif du courant de mode commun (Mc, mesuré côté client 51, ce qui permet d'avoir une image complète de ce mode. Il dispose par ailleurs d'un signal de sortie mesuré y(n) atteint d'une perturbation e(n), qui est constitué par la variation fréquentielie du courant I,, I2 mesuré sur le conducteur 30, 32 associé. Pour les deux filtres adaptatifs RLMS1 et RLMS2 du module de tilt'-age 61, on a donc: 13 En sortie 62 du module de filtrage adaptatif 61, on dispose alors d'une estimation des courants de mode commun circulant sur chacun des conducteurs 30 et 32 de la liaison bifilaire. En effet, le premier filtre adaptatif RLMS1 permet de déterminer une estimation limes' du courant de mode commun véhiculé par le premier 5 conducteur 30, à partir du sign8!d'excbatiOOX(n)=!moet dusign8!de S0rti8y/(n)=!1.qUi peut être vu comme la somme d'un courant de mode différentiel utile Il mD et d'un courant de mode commun perturbateur 11 mD. De même, le deuxième filtre adaptatif RLMS2 permet de déterminer une estimation 12mces, du courant de mode commun véhiculé par le deuxième conducteur 32, à portirdU Sign8! d'exÇitaboO x(n)=!mo 8tdu 10 Sign8l de sortie y2(n)=!e. cO[respODdaOtà la somme d'un courant de mode différentiel utile !2woet d'un courant de mode commun perturbateur 12mc. Les courants de mode commun estimés 11moest et !2moem. délivrés en sortie du module de filtrage adaptatif 61 alimentent le module 63 d'adaptation, dont la fonction est de déterminer les paramètres d'adaptation des conducteurs 30 et 32 de la liaison 15 bifilaire, en tenant compte des tensions de mode commun VI et V2, de façon à pouvoir reconstruire et réinjecter dans chacun des conducteurs 30, 32, mais en opposition de phase, les courants de mode commun estimés 11mc*o'6t !2wovst. La contrainte de fonctionnement de cette étape 63 d'adaptation est le maintien de l'information utile intacte, c'est-à-dire que la tension de mode différentiel VMD=VIùV2 20 ne doit pas être altérée par cette adaptation 63, de façon à ne pas perturber la transmission de données du central 50 vers le client 51. Dans le mode de réalisation particulier de l'invention décrit ici, l'étape 63 d'adaptation comprend les sous-étapes suivantes. Dans un premier temps, on estime les sources de tension Easm et Eest2 qui 25 pe[nleiien~ d'injecter en opposition de phase le mode commun estimé !1mueso i2mDem sur chaque fil 30, 32, connaissant l'impédance équivalente Z du modem client 51. Dans un deuxième temps, les impédances d'adaptation Zauuet Zest2 de chaque conducteur 30, 32 sont estimées, ces impédances d'adaptation permettant de garantir que !e ,;)s~a rrOd~ P0.- aux bom qui permet d'assurer le maintien de la tension de mode différentiel VMD = V, ù V2. Par ailleurs, ces impédances d'adaptation (ZeStt, Zest2) permettent d'améliorer la symétrie de la transmission sur la liaison bifilaire 30, 32. En d'autres termes, lors de l'étape d'adaptation 63, on détermine à partir du courant I1 Mcest délivré par le filtre adaptatif RLMS1, et en tenant compte de la tension de mode commun V, aux bornes du premier conducteur 30, les paramètres d'adaptation (Eestt, Zesti) de ce conducteur 30, permettant de réinjecter en opposition de phase dans le conducteur 30 le courant de mode commun perturbateur estimé 11 Mcest. De même, on détermine à partir du courant 12Mcest délivré par le filtre adaptatif RLMS2, et en tenant compte de la tension de mode commun V2 aux bornes du deuxième conducteur 32, les paramètres d'adaptation (Eest2, Zest2) de ce conducteur 32, permettant de réinjecter en opposition de phase dans le conducteur 32 le courant de mode commun perturbateur estimé 12MCest. La figure 7 reprend le schéma de la figure 5 après filtrage adaptatif et adaptation des conducteurs 30, 32. En pratique, l'adaptation physique consiste donc à intervenir aux bornes d'entrée du modem de réception du client 51, dont l'impédance est notée Z. Un circuit d'adaptation 70, comprenant la source de tension Eesti et l'impédance Zest,, est connecté à la borne d'entrée du modem client reliée au conducteur 30. De même, un circuit d'adaptation 72, comprenant la source de tension Eest2 et l'impédance Zest2, est connecté à la borne d'entrée du modem client reliée au conducteur 32. Ces circuits d'adaptation 70, 72 peuvent être intégrés dans le modem client 51, et reconfigurés de manière régulière, pour chaque émission de données, en fonction de sa fréquence et de l'état du réseau. Par exemple, on peut choisir de réitérer l'adaptation 63 à chaque nouvelle émission de données par le central 50, ou à chaque changement de fréquence de transmission. Grâce aux circuits d'adaptation 70, 72, le courant circulant dans le premier cor:d u , eur 30 est désormais égal à 11 ;soit, à l'erreur d'estimation près, égal au courant de mode différentiel utile 11.•n) et le courant circulant dans le deuxième cord de 15 se connecter par le réseau de transmission de données au central 50. H est clair que, dans le cas d'un réseau de transmission numérique de type ADSL par exemple, un tel dispositif de connexion ne réalise pas à proprement parler de modulation/démodulation, mais est cependant couramment appelé modem.
5 La technique de l'invention consiste donc, pour réduire le mode commun, à intervenir côté client 51, au niveau du modem, et non au niveau du central 50 ou en un autre point quelconque du réseau de transmission. L'intérêt de ce choix est que l'invention permet ainsi d'agir SUr!e mode commun total, en bout de ligne. En effet, on peut ainsi prendre en compte les différents paramètres linéiques du câble (résistance, 10 inductance, capacité,...),le mode commun total, la longueur et la symétrie de la paire torsadée, le mode différanÜe!, ce qui permet de déterminer l'adaptation adéquate pour chaque paire à adapter. Les résultats obtenus par simulation s'avèrent très probante, ainsi qu'illustrés en figure 8, sur laquelle: 15 les courbes des deux colonnes de gauche illustrent les tensions et courants obtenus sans adaptation, Le. sans mise en oeuvre de l'invention; - les courbes des deux colonnes de droite illustrent les tensions et courants obtenus après quantification du mode commun et adaptation des conducteurs selon le principe de l'invention.
20 Plus précisément, les courbes supérieures représentent les tensions VMD et les courants 400 de mode différentiel, en chacune des extrémités d'une liaison bifilaire de longueur L (VMDO et VMDL, LIDO et 1MDL). De même, les courbes médianes représentent les tenSi0D8Vmc et courants !mo de mode commun en chacune des extrémités Oet L de la ligne. Enfin, les courbes inférieures illustrent la symétrie de la liaison bifilaire.
25 Comme on peut le constater, la technique de l'invention permet donc de faire évoluer la symétrie de l'installation de-20,5dBsans adaptation à une valeur moyenne centrée autour de -55dB. {}D présente enfin, en relation avec la figure 9, un schéma synoptique d'un 16 précédemment. Un te modem comprend, outre les moyens propres aux fonctions de connexion au réseau, une unité centrale P. équipée par exemple d'un microprocesseur, une mémoire K8, par exemple de type RAM ("Read Access Memory") et un module logiciel Pg. A l'initialisation, les instructions du logiciel Pg sont par exemple chargées 5 depuis la mémoire M pour être exécutées par le microprocesseur de 'unité centrale P. Lors d'une nouvelle transmission de données, le modem reçoit un signal en mode diffënSDtiel perturbé d'une émission conduite en mode commun, MD+MC. L'unité centrale P exécute les instructions du code de programme Pg, pour réaliser un filtrage adaptatif permettant de quantifier le mode commun MC, selon le procédé décrit 0 précédemment dans ce document, puis réaliser une adaptation des conducteurs permettant de réinjecter le mode commun estimé en opposition de phase dans les conducteurs. De cette façon, en sortie de l'unité centrale P, on récupère le seul mode différentiel MD, qui constitue l'information utile. 1.5

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transmission de données en mode différentiel sur une liaison comprenant au moins deux conducteurs, vers un équipement récepteur, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'atténuation d'au moins un signal en mode commun perturbant ladite transmission de données, mettant en oeuvre, sur chacun desdits conducteurs : une estimation par filtrage adaptatif dudit signal en mode commun véhiculé sur ledit conducteur ; une détermination d'au moins un paramètre d'adaptation dudit conducteur, permettant de reconstruire ledit signal en mode commun estimé sur ledit conducteur; une injection en opposition de phase dudit signal en mode commun reconstruit sur ledit conducteur.
2. Procédé de transmission selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit 15 signal en mode commun est un courant de mode commun.
3. Procédé de transmission selon la revendication 2, caractérisé en ce que, lors de ladite estimation, on réalise un filtrage adaptatif dudit courant de mode commun mesuré dans ledit équipement récepteur, à partir d'un courant mesuré sur chacun desdits conducteurs. 20
4. Procédé de transmission selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite transmission de données est de type xDSL ou CPL.
5. Procédé de transmission selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite détermination desdits paramètres d'adaptation met en oeuvre, pour chacun desdits conducteurs: 25 - une détermination d'une source de tension d'adaptation permettant de réaliser ladite injection en opposition de phase dudit courant de mode commun reconstruit sur ed=t conducteur; une détermination d'une impédance d'adaptation dudit conducteur; éda Fs c 'c isies de e pas ane )n Gall
6. Dispositif de connexion d'un terminal client à un réseau de communication, ledit réseau mettant en oeuvre une transmission de données en mode différentiel vers ledit dispositif, sur une liaison comprenant au moins deux conducteurs, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'atténuation d'au moins un signal en mode commun perturbant ladite transmission de données, comprenant: des moyens d'estimation par filtrage adaptatif dudit signal en mode commun véhiculé sur chacun desdits conducteurs; des moyens de détermination d'au moins un paramètre d'adaptation de chacun desdits conducteurs, permettant de reconstruire ledit signal en mode commun estimé sur ledit conducteur; des moyens d'injection en opposition de phase dudit signal en mode commun reconstruit sur chacun desdits conducteurs.
7. Dispositif de connexion selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'estimation comprennent au moins deux filtres adaptatifs de type RLMS à entrée vectorielle associés chacun à l'un desdits conducteurs.
8. Dispositif de connexion selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que, ledit dispositif comprenant au moins deux bornes d'entrée connectées chacune à l'un desdits conducteurs, lesdits moyens d'injection comprennent au moins deux circuits d'adaptation, connectés chacun à l'une desdites bornes d'entrée et comprenant chacun: une source de tension d'adaptation permettant de réaliser ladite injection en opposition de phase dudit signal en mode commun reconstruit sur ledit conducteur; une impédance d'adaptation dudit conducteur; et en ce que lesdites impédances d'adaptation sont choisies de façon à ne pas altérer une tension de mode différentiel entre lesdites bornes d'entrée.
9. Dispositif de connexion selon l'une quelconque des rever.x ` - )ns 6 à caractérisé en ce que ledit dispositif appartient au groupe comprenant:30
10. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
FR0554012A 2005-12-22 2005-12-22 Procede de transmission de donnees en mode differentiel sur une liaison bifilaire mettant en oeuvre une attenuation du mode commun, dispositif de connexion et programme d'ordinateur correspondants Pending FR2895628A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0554012A FR2895628A1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Procede de transmission de donnees en mode differentiel sur une liaison bifilaire mettant en oeuvre une attenuation du mode commun, dispositif de connexion et programme d'ordinateur correspondants
PCT/FR2006/051384 WO2007074287A2 (fr) 2005-12-22 2006-12-19 Procede pour la rejection de mode commun a paires de li gnes differentielles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0554012A FR2895628A1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Procede de transmission de donnees en mode differentiel sur une liaison bifilaire mettant en oeuvre une attenuation du mode commun, dispositif de connexion et programme d'ordinateur correspondants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2895628A1 true FR2895628A1 (fr) 2007-06-29

Family

ID=37103303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0554012A Pending FR2895628A1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Procede de transmission de donnees en mode differentiel sur une liaison bifilaire mettant en oeuvre une attenuation du mode commun, dispositif de connexion et programme d'ordinateur correspondants

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2895628A1 (fr)
WO (1) WO2007074287A2 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2273658A1 (fr) * 1999-06-07 2000-12-07 Tet Hin Yeap Methode et appareil de suppression du bruit de mode commun dans des voies de communications

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2273658A1 (fr) * 1999-06-07 2000-12-07 Tet Hin Yeap Methode et appareil de suppression du bruit de mode commun dans des voies de communications

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007074287A3 (fr) 2007-09-07
WO2007074287A2 (fr) 2007-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1996021313A1 (fr) Annuleur d'echo acoustique avec filtrage en sous-bandes
FR2933556A1 (fr) Circuit de reception pseudo-differentiel
FR2602938A1 (fr) Ensemble d'abonne pour telephonie numerique sans fil; modem et dispositifs divers (synthetiseur de frequence...) pour cet ensemble
EP0806760A1 (fr) Procédé et dispositif de filtrage par égalisation d'un signal de parole, mettant en oeuvre un modèle statistique de ce signal
FR2742619A1 (fr) Procede d'egalisation multicapteur permettant une reception multicapteur en presence d'interferences et de multitrajets de propagation, et recepteur pour sa mise en oeuvre
FR2517906A1 (fr) Annulateur d'echo a commande automatique de gain pour systemes de transmission
EP0692883B1 (fr) Procédé d'égalisation aveugle et son application à la reconnaissance de la parole
EP2051396B1 (fr) Transmission par courants porteurs en ligne
CN115801137A (zh) 光通信接收端的信号处理方法、系统
FR2934728A1 (fr) Procede de transmission pseudo-differentiel utilisant des variables electriques naturelles
CA2201387A1 (fr) Estimateur et recuperateur de phase robuste pour signaux numeriques affectes notamment de gigue de phase
FR2895628A1 (fr) Procede de transmission de donnees en mode differentiel sur une liaison bifilaire mettant en oeuvre une attenuation du mode commun, dispositif de connexion et programme d'ordinateur correspondants
WO2011033217A1 (fr) Pre-filtrage d'un signal de donnees transmis entre deux entites communicantes via un canal de transmission filaire
EP0981881B1 (fr) Dispositif d'egalisation et de decodage pour un canal de transmission numerique selectif en frequence
CA1224254A (fr) Annuleur d'echo a filtre numerique adaptatif pour systeme de transmission
EP1103138B1 (fr) Dispositif de traitement numerique a filtrage frequentiel et a complexite de calcul reduite
FR2943475A1 (fr) Procede et dispositif d'annulation des interferences entre un signal porte par une ligne courant porteur et un signal porte par une ligne telephonique
EP3900199A1 (fr) Système de communication par rétrodiffusion ambiante, appareil et procédé associés
EP1213884A1 (fr) Procédé et dispositif d'estimation des valeurs successives de symboles numériques, en particulier pour l'égalisation d'un canal de transmission d'informations en téléphonie mobile
EP0112734B1 (fr) Dispositif d'interconnexion de lignes de transmission notamment de lignes téléphoniques, utilisant des amplificateurs différentiels
CA2148874A1 (fr) Dispositif d'estimation de la qualite d'un canal de transmission et utilisation correspondante
EP0860963B1 (fr) Procédé et dispositif d'égalisation autodidacte d'un canal de transmission de signaux à module sensiblement constant
FR2929472A1 (fr) Procede de traitement des interferences dans un systeme xdsl
WO1998035475A1 (fr) Dispositif d'egalisation et de decodage de canal
FR2790342A1 (fr) Procede et systeme de traitement d'antenne