FR2892932A1 - Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un organopolysiloxane elastomere - Google Patents

Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un organopolysiloxane elastomere Download PDF

Info

Publication number
FR2892932A1
FR2892932A1 FR0553399A FR0553399A FR2892932A1 FR 2892932 A1 FR2892932 A1 FR 2892932A1 FR 0553399 A FR0553399 A FR 0553399A FR 0553399 A FR0553399 A FR 0553399A FR 2892932 A1 FR2892932 A1 FR 2892932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
composition
polymer
organopolysiloxane
dispersion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0553399A
Other languages
English (en)
Inventor
Audrey Ricard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0553399A priority Critical patent/FR2892932A1/fr
Publication of FR2892932A1 publication Critical patent/FR2892932A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/81Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/8141Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by only one carboxyl radical, or of salts, anhydrides, esters, amides, imides or nitriles thereof; Compositions of derivatives of such polymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/84Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions otherwise than those involving only carbon-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/89Polysiloxanes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up

Abstract

La présente invention se rapporte à une cosmétique comprenant i) au moins une phase grasse liquide volatile, ii) une dispersion de particules d'homopolymère ou de copolymère radicalaire, acrylique ou vinylique, iii) un polymère choisi parmi les polymères séquencés et les polymères greffés, et iv) au moins un organopolysiloxane élastomère.Cette composition permet d'obtenir sur la peau, les phanères ou les lèvres un film non transfert dont le confort est amélioré.

Description

La présente invention a trait à une composition cosmétique contenant des
particules de polymère dispersées dans une phase grasse liquide et au moins un organopolysiloxane élastomère.
La composition cosmétique est notamment destinée au maquillage ou au soin de la peau, y compris du cuir chevelu, du visage, des lèvres ou des phanères, comme les cheveux, les cils, les sourcils ou les ongles.
La composition de l'invention constitue notamment un rouge à lèvres ou un brillant à lèvres, un fard à joues ou à paupières, un produit pour tatouage, un mascara, un eye-liner, un vernis à ongles, un produit de bronzage artificiel de la peau, un produit de coloration ou de soin des cheveux.
Il a été décrit dans la demande EP 925 780, des compositions de maquillage contenant une dispersion de copolymère non réticulé d'acrylate de méthyle et d'acide acrylique dans un rapport 85/15, dans de l'isododécane. Ces compositions présentent cependant le désavantage de conduire à un film mat et inconfortable.
Le demandeur a constaté de manière surprenante que l'association d'un organopolysiloxane à une phase grasse contenant une dispersion de particules de polymère, permet en particulier de réduire le taux de dispersion de particules de polymère dans la composition tout en maintenant le même niveau de non transfert d'un dépôt de composition cosmétique.
Cette association permet donc d'obtenir une composition non transfert dont le confort est amélioré. La composition selon l'invention permet l'obtention de dépôts présentant un bon confort, notamment de bonnes propriétés d'application, en particulier une texture douce et onctueuse, dont le dépôt est non collant, souple et léger.
Les propriétés de non transfert et de confort de la composition selon l'invention associées à de bonnes propriétés d'application en font un produit particulièrement approprié pour réaliser des produits de maquillage de la peau, en particulier des lèvres tels que rouges à lèvres, brillants à lèvres, des yeux tels que mascara, eye-liners, fards à paupières, ou de la peau tels que des fonds de teint.
L'invention s'applique aux produits de soin et/ou de traitement, comme les baumes et les crèmes de soin journalier et de protection solaire de la peau du visage de la peau, y compris du cuir chevelu. L'invention s'applique aux produits de maquillage de la peau, aussi bien du visage que du corps humain, comme les fonds de teints notamment coulés en stick ou en coupelle, les produits anti-cerne et les produits de tatouage éphémère. L'invention s'applique aussi aux produits d'hygiène corporelle comme les déodorants notamment en stick, et aux produits de maquillage des yeux comme les eye-liners en particulier sous forme de crayon et les mascaras notamment sous forme de pain.
La présente invention a ainsi pour objet une composition cosmétique comprenant au moins une phase grasse liquide volatile, une dispersion de particules d'homopolymère ou de copolymère radicalaire, acrylique ou vinylique dispersées dans ladite phase grasse, un polymère choisi parmi les polymères séquencés et les polymères greffés, et au moins un organopolysiloxane élastomère.
Par "phase grasse liquide", au sens de la demande, on entend tout milieux non aqueux liquide à température ambiante (25 C) et pression atmosphérique (760 mm de Hg), composé d'un ou plusieurs corps gras liquides à température ambiante, appelés aussi huiles, ainsi que des gélifiants et des stabilisants des pigments éventuellement présents dans la composition, lorsqu'ils sont liquides à température ambiante et pression atmosphérique. Cette phase grasse peut contenir une phase grasse liquide volatile et/ou une phase grasse non volatile.
Par "phase grasse volatile", on entend tout milieu non aqueux susceptible de s'évaporer de la peau ou des lèvres, à température ambiante et pression atmosphérique. Cette phase volatile comporte notamment des huiles ayant une pression de vapeur, à température ambiante (25 C) et pression atmosphérique (760mm Hg) allant de 10-3 à 300 mm de Hg (0,13 Pa à 40 000 Pa), en particulier allant de 0,02 à 300 mm de Hg (2,66 Pa à 40 000 Pa).
Par "phase grasse non volatile", on entend tout milieu susceptible de rester sur la peau ou les lèvres sans s'évaporer. Une phase grasse non volatile a en particulier une pression de vapeur à température ambiante et pression atmosphérique, non nulle inférieure à 10-3 mm de Hg. Organopolysiloxane élastomère La composition de l'invention contient au moins un organopolysiloxane élastomère, de préférence au moins partiellement réticulé.
20 On entend par élastomère un matériau solide souple, déformable ayant des propriétés viscoélastiques et notamment la consistance d'une éponge ou d'une sphère souple. Son module d'élasticité est tel que ce matériau résiste à la déformation et possède une capa-cité limitée à l'extension et à la contraction. Ce matériau est capable de retrouver sa forme originelle suite à un étirement. Cet élastomère est formé de chaînes polymériques 25 de haut poids moléculaire dont la mobilité est limitée par un réseau uniforme de points de réticulation.
Les organopolysiloxanes élastomères utilisés dans la composition selon l'invention sont de préférence partiellement ou totalement réticulés. Ils se présentent sous forme de parti- 30 cules. En particulier, les particules d'organopolysiloxane élastomère ont une taille allant de 0,1 à 500 pm, de préférence de 3 à 200 pm et mieux de 3 à 50 pm. Ces particules peuvent avoir toute forme et par exemple être sphériques, plates ou amorphes.
Quand ils sont inclus dans une phase huileuse, ces organopolysiloxanes élastomères se 35 transforment, selon le taux de phase huileuse utilisé, en un produit d'aspect spongieux lorsqu'ils sont utilisés en présence de faibles teneurs en phase huileuse, ou en un gel homogène en présence de quantités de phase huileuse plus élevées. La gélification de la phase huileuse par ces élastomères peut être totale ou partielle.
40 Ainsi les élastomères de l'invention peuvent être véhiculés sous forme de gel anhydre constitué d'un organopolysiloxane élastomère et d'une phase huileuse. La phase huileuse utilisée lors de la fabrication du gel anhydre d'organopolysiloxane élastomère contient une ou plusieurs huiles liquides à températures ambiante (25 C) choisies parmi les huiles hydrocarbonées et/ou les huiles de silicone. Avantageusement, la phase huileuse est une 45 phase liquide siliconée, contenant une ou plusieurs huiles choisies parmi les polydiméthylsiloxanes à chaîne linéaire ou cyclique, liquides à température ambiante comportant éventuellement une chaîne alkyle ou aryle pendante ou en bout de chaîne, la chaîne alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone.
50 Les organopolysiloxanes élastomères utilisés selon l'invention peuvent être choisis parmi les polymères réticulés décrits dans la demande EP-A-0295886 et parmi ceux décrits dans le brevet US-A-5,266,321.15 Selon un mode de mise en oeuvre, les organopolysiloxanes élastomères utilisés selon l'invention peuvent être obtenus par réaction d'addition et de réticulation, en présence d'un catalyseur, de préférence un catalyseur du type platine, d'au moins : - (a) un organopolysiloxane ayant deux groupements vinyliques en position oc-co de la chaîne siliconée par molécule; et - (b) un organopolysiloxane ayant au moins deux atomes d'hydrogène liés à un atome de silicium par molécule.
Le premier organopolysiloxane (i) est choisi parmi les polydiméthylsiloxanes ; il s'agit de préférence d' un a-o -diméthylvinyl polydiméthylsiloxane.
L'organopolysiloxane est de préférence dans un gel obtenu selon les étapes suivantes : - (a) mélange du premier et second organopolysiloxanes (i) et (ii) ; - (b) ajout d'une phase huileuse au mélange de l'étape (a) ; - (c) polymérisation du premier et second organopolysiloxanes (i) et (ii) en phase huileuse en présence d'un catalyseur, de préférence d'un catalyseur de platine.
Selon un mode de mise en oeuvre, l'organopolysiloxane réticulé peut être obtenu par une réaction polymérique d'addition d'un organohydrogénopolysiloxane de formule (I) avec un organopolysiloxane de formule (Il) et/ou une chaîne hydrocarbonée insaturée de formule (III). Selon une variante, l'organopolysiloxane réticulé est obtenu par une réaction polymérique d'un organohydrogénopolysiloxane de formule (I) avec un organopolysiloxane de formule (Il).
Organohydrogénopolysiloxane de formule (I) L'organohydrogénopolysiloxane de formule (I) comprend au moins une unité structurale choisie dans le groupe composé d'une unité SiO2, une unité HSiO155, une unité RSiO155, une unité RHSiO, une unité R2SiO, une unité R3SiOo5 5 et une unité R2HSiOo,5, le groupe R étant dans ces unités une chaîne hydrocarbonée monovalente comportant de 1 à 16 atomes de carbone pouvant être substitué ou non mais étant distinct d'un groupe aliphatique insaturé, et possédant en moyenne au moins 1,5 atomes d'hydrogène liés à un atome de silicium. Le groupe R dans l'organohydrogénopolysiloxane de formule (I) peut être un groupe alkyle comportant de 1 à 16, de préférence de 10 à 16 atomes de carbone. Ce groupe R peut par exemple être un groupe méthyle, un groupe éthyle, un groupe propyle, un groupe lauryle, un groupe myristyle et un groupe palmityle. Le groupe R dans l'organohydrogénopolysiloxane de formule (I) peut également être un groupe aryle tel qu'un groupe phényle ou tolyle.
Le groupe R toujours dans l'organohydrogénopolysiloxane de formule (I) peut également être une chaîne hydrocarbonée monovalente comprenant un groupe cycloalkyle tel que le cyclohexyle ou bien une chaîne hydrocarbonée substituée par un, deux ou plusieurs groupes choisis parmi un atome d'halogène tel que le chlore, le brome, le fluor et un groupe cyano, par exemple un groupe a-trifluoropropyle ou chlorométhyle.
En particulier, on préfère que le groupe R représente au moins 30 % molaire de groupe méthyle et de 5 à 50 % molaire, de préférence de 10 à 40 % molaire en chaîne hydrocarbonée comportant de 10 à 16 atomes de carbone. La chaîne hydrocarbonée peut alors avantageusement comporter au moins un groupe lauryle, voire la majorité des groupes R peuvent être des groupes lauryle.
L'organohydrogénopolysiloxane de formule (I) peut être linéaire, branché ou cyclique. L'organohydrogénopolysiloxane de formule (I) contient de préférence de 2 à 50 et de façon encore plus préférée de 2 à 10 atomes d'hydrogène liés à un atome de silicium (Si-H). La teneur en atome d'hydrogène liés à un atome de silicium dans ce composé de formule (I) varie classiquement de 0,5 à 50 % molaire, et de façon encore plus préférée de 1 à 20 % molaire par rapport à la somme totale des atomes d'hydrogène et de tous les groupes organiques liés à un atome de silicium.
Orqanopolysiloxane de formule (Il) L'organopolysiloxane de formule (Il) comprend au moins une unité structurale choisie dans le groupe composé d'une unité SiO2, d'une unité (CH2=CH)SiO155, une unité RSiO155, une unité R(CH2=CH)SiO, une unité R2SiO, une unité R3SiOo5 5 et une unité R2(CH2=CH)SiOo55, le groupe R étant tel que défini dans la formule (I) et possédant en moyenne au moins 1,5 groupes vinyliques liés à un atome de silicium. Ce composé contient de préférence de 2 à 50 groupes vinyliques liés à un atome de silicium. Le nombre moyen de groupes vinyliques liés à un atome de silicium varie de préférence de 2 à 10, et de façon encore plus préférée de 2 à 5. De préférence, au moins 30 % molaire des groupes R sont des groupes méthyle et 5 à 50 % molaire, de préférence 10 à 40 % molaire des groupes R sont une chaîne hydrocarbonée comportant de 10 à 16 atomes de carbone.
L'organopolysiloxane de formule (Il) peut être linéaire, branché ou cyclique. La teneur en groupe vinylique dans le composé de formule (Il) varie de préférence entre 0,5 et 50 % molaire, de façon encore plus préférée de 1 à 20 % molaire par rapport à tous les groups organiques liés à un atome de silicium.
Chaîne hydrocarbonée insaturée de formule (III) optionnelle La chaîne hydrocarbonée insaturée de formule (III) répond à la formule suivante : CmH2m-1(CH2)xCmH2m-1 dans laquelle m est un entier variant de 2 à 6 et x est un entier au moins égal à 1. x est de préférence un entier variant de 1 à 20.
A titre d'exemple de ce composé de formule (III), on peut citer le pentadiène, l'héxadiène, l'heptadiène, l'octadiène, le pentadécadiène, l'héptadécadiène et le pentatriacontadiène. Les réactions polymériques d'addition sont décrites en détail dans le document US 2004/0234477 qui est incorporé ici par référence.
Parmi les organopolysiloxanes réticulés, on préfère les polyalkyl diméthylsiloxanes 35 réticulés. Par polyalkyl diméthylsiloxane, on entend un organopolysiloxane linéaire de formule (IV) (CH3)3 SiO Si(CH3)3 ya za 40 comportant des greffons liés de façons monovalente ou divalente de formule (V) CH3 CH3 CH2 CH CH3 CH2 CHùSiO CH3 SiO CH3 SiO CH3 Si CH zb CH3 CH2 Yb (V) dans lesquelles : Ra est un groupe alkyle comportant de 10 à 16 atomes de carbone, et peut être de façon 5 préférée un groupe lauryle, ya est un entier compris de 1 à 100; za est un entier compris de 1 à 100, yb est un entier compris de 1 à 100, zb est un entier compris de 1 à 100.
Par "lié de façon divalente", on entend lié à deux organopolysiloxane de formule (IV) distincts. Il s'agit autrement dit d'un pont entre deux chaînes linéaires telles que définies par la formule (IV).
Les organopolysiloxanes élastomères utilisés dans la composition de l'invention peuvent être par exemple ceux commercialisés sous les noms KSG 6 par la société Shin-Etsu ; Trefil E-505C ou Trefil E-506C par la société Dow-Corning ; Gransil (SR-CYC, SR DMF10, SR-DC556) par la société Grant Industries, ou ceux commercialisés sous forme de gels déjà constitués : KSG 15, KSG 16, KSG 17, KSG 18, KSG 26A, KSG 26B, KSG 41, KSG 42, KSG 43, KSG 44 de la société Shin-Etsu ; Gransil SR 5CYC gel, Gransil SR DMF 10 gel, Gransil SR DC556 gel de la société Grant Industries ; 1229-02-167 et 1229-02-168 de la société General Electric. On peut aussi utiliser un mélange d'élastomères de silicone, et notamment un mélange de ces produits commerciaux. On utilisera de préférence, un organopolysiloxane élastomère qui est commercialisée sous une forme telle qu'il est véhiculé dans une huile siliconée.
L'organopolysiloxane élastomère utilisé dans la composition de l'invention peut aussi se présenter sous forme d'un gel anhydre, et notamment d'un gel anhydre formé de particules non sphériques d'organopolysiloxane élastomère.
Le ou les organopolysiloxanes élastomères utilisés selon l'invention sont présents en une quantité (exprimée en matière séche, notamment lorsque l'organopolysiloxane est commercialisé dans un véhicule huileux) qui varie selon le but recherché. Cette quantité peut aller par exemple de 0,5 à 40 %, de préférence de 1 à 30 % et mieux de 5 à 15 % du poids total de la composition, notamment de l'ordre de 5 à 10% en poids du poids total de la composition.
POLYMERE EN DISPERSION Selon l'invention le polymère sous la forme de particules dispersées dans la phase grasse liquide volatile est un solide insoluble dans la phase grasse liquide de la composition même à sa température de ramollissement, à l'inverse d'une cire même d'origine polymérique qui est elle soluble dans la phase organique liquide (ou phase grasse) à sa température de fusion.
La composition selon l'invention comprend avantageusement au moins une dispersion stable de particules de polymère généralement sphériques d'un ou plusieurs polymères, dans une phase grasse liquide volatile. Ces dispersions peuvent notamment se présenter sous forme de nanoparticules de polymères en dispersion stable dans ladite phase organique liquide. Les nanoparticules sont de préférence d'une taille moyenne comprise entre 5 et 800 nm, et mieux entre 50 et 500 nm. Il est toutefois possible d'obtenir des tailles de particules de polymère allant jusqu'à 1 m.
De préférence, les particules de polymères en dispersion sont insolubles dans les alcools hydrosolubles tels que, par exemple, l'éthanol.
Les polymères en dispersion utilisables dans la première composition de l'invention ont de préférence un poids moléculaire de l'ordre de 2000 à 10 000 000 g/mol, et une Tg de - 100 C à 300 C et mieux de -50 à 100 C, de préférence de -10 C à 50 C.
Il est possible d'utiliser des polymères filmifiables, de préférence ayant une Tg basse, inférieure ou égale à la température de la peau et notamment inférieure ou égale à 40 C.
De préférence le polymère utilisé est filmifiable, c'est-à-dire apte à former seul ou en association avec un agent plastifiant, un film isolable. Il est toutefois possible d'utiliser un polymère non filmifiable. Par polymère non filmifiable , on entend un polymère non capable de former seul, un film isolable. Ce polymère permet, en association avec un composé non volatil du type huile, de former un dépôt continu et homogène sur la peau et/ou les lèvres.
25 Parmi les polymères filmifiables, on peut citer des homopolymères ou des copolymères radicalaires, acryliques ou vinyliques, de préférence ayant une Tg inférieure ou égale à 40 C et notamment allant de û 10 à 30 C, utilisés seul ou en mélange.
Parmi les polymères non filmifiables, on peut citer des homopolymères ou copolymères 30 radicalaires, vinyliques ou acryliques, éventuellement réticulés, ayant de préférence une Tg supérieure à 40 C et notamment allant de 45 à 150 C, utilisés seul ou en mélange.
Par polymère radicalaire, on entend un polymère obtenu par polymérisation de monomères à insaturation notamment éthylénique, chaque monomère étant susceptible 35 de s'homopolymériser (à l'inverse des polycondensats). Les polymères radicalaires peuvent être notamment des polymères ou des copolymères vinyliques, notamment des polymères acryliques.
Les polymères acryliques peuvent résulter de la polymérisation de monomères à 40 insaturation éthylénique ayant au moins un groupement acide et/ou des esters de ces monomères acides et/ou des amides de ces acides.
Comme monomère porteur de groupement acide, on peut utiliser des acides carboxyliques insaturés a,(3-éthyléniques tels que l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, 45 l'acide crotonique, l'acide maléique, l'acide itaconique. On utilise de préférence l'acide (méth)acrylique et l'acide crotonique, et plus préférentiellement l'acide (méth)acrylique.
Les esters de monomères acides sont avantageusement choisis parmi les esters de l'acide (méth)acrylique (encore appelé les (méth)acrylates), comme les (méth)acrylates 50 d'alkyle, en particulier d'alkyle en C1-C20, de préférence en C1-C8, les (méth)acrylates d'aryle, en particulier d'aryle en C6-C10, les (méth)acrylates d'hydroxyalkyle, en particulier d'hydroxyalkyle en C2-C6. Comme (méth)acrylates d'alkyle, on peut citer le (méth)acrylate de méthyle, d'éthyle, de butyle, d'isobutyle, d'éthyl-2 hexyle et de lauryle. Comme (méth)acrylates d'hydroxyalkyle, on peut citer le (méth)acrylate d'hydroxyéthyle, le20 (méth)acrylate de 2-hydroxypropyle. Comme (méth)acrylates d'aryle, on peut citer l'acrylate de benzyle ou de phényle.
Les esters de l'acide (méth)acrylique particulièrement préférés sont les (méth)acrylates d'alkyle.
Comme polymère radicalaire, on utilise de préférence les copolymères d'acide (méth)acrylique et de (méth)acrylate d'alkyle, notamment d'alkyle en C1-C4. Plus préférentiellement, on peut utiliser les acrylates de méthyle éventuellement copolymérisés avec l'acide acrylique.
Comme amides des monomères acides, on peut citer les (méth)acrylamides, et notamment les N-alkyl (méth)acrylamides, en particulier d'alkyle en C2-C12 tels que le N-éthyl acrylamide, le N-t-butyl acrylamide, le N-octyl acrylamide ; les N- dialkyl (C1-C4) (méth)acrylamides.
Les polymères acryliques peuvent également résulter de la polymérisation de monomères à insaturation éthylénique ayant au moins un groupe amine, sous forme libre ou bien partiellement ou totalement neutralisée, ou bien encore partiellement ou totalement quaternisée. De tels monomères peuvent être par exemple le (méth)acrylate de diméthylaminoéthyle, le méthacrylamide de diméthylaminoéthyle, la vinylamine, la vinylpyridine, le chlorure de diallyldiméthylammonium.
Les polymères vinyliques peuvent également résulter de l'homopolymérisation ou de la copolymérisation d'au moins un monomère choisi parmi les esters vinyliques et les monomères styrèniques. En particulier, ces monomères peuvent être polymérisés avec des monomères acides et/ou leurs esters et/ou leurs amides, tels que ceux mentionnés précédemment. Comme exemple d'esters vinyliques, on peut citer l'acétate de vinyle, le propionate de vinyle, le néodécanoate de vinyle, le pivalate de vinyle, le benzoate de vinyle et le t-butyl benzoate de vinyle. Comme monomères styrèniques, on peut citer le styrène et l'alpha-méthyl styrène.
La liste des monomères donnée n'est pas limitative et il est possible d'utiliser tout monomère connu de l'homme du métier entrant dans les catégories de monomères acryliques et vinyliques (y compris les monomères modifiés par une chaîne siliconée).
Comme autres monomères vinyliques utilisables, on peut encore citer : - la N-vinylpyrrolidone, la vinylcaprolactame, les vinyl N-alkyl(C1-C6) pyrroles, les vinyloxazoles, les vinyl-thiazoles, les vinylpyrimidines, les vinylimidazoles, - les oléfines tels que l'éthylène, le propylène, le butylène, l'isoprène, le butadiène.
Le polymère vinylique peut être réticulé à l'aide d'un ou plusieurs monomères difonctionnels, notamment comprenant au moins deux insaturations éthyléniques, tel que le diméthacrylate d'éthylène glycol ou le phtalate de diallyle. Le ou les polymères en dispersion dans la phase liquide organique peuvent représenter en matière sèche de 5 à 40% du poids de la composition, de préférence de 5 à 35 % et mieux de 8 à 30%.
50 On choisit de préférence d'utiliser une dispersion de particules de polymère filmifiable, les particules étant dispersées dans une huile volatile.
Selon un mode de mise en oeuvre, la composition contient un stabilisant solide à température ambiante. Les particules de polymère sont de préférence stabilisées en 55 surface grâce à un stabilisant qui peut être un polymère séquencé, un polymère greffé,45 et/ou un polymère statistique, seul ou en mélange. La stabilisation peut être effectuée par tout moyen connu, et en particulier par ajout direct du polymère séquencé, polymère greffé et/ou polymère statistique, lors de la polymérisation.
Le stabilisant est de préférence également présent dans le mélange avant polymérisation du polymère. Toutefois, il est également possible de l'ajouter en continu, notamment lorsqu'on ajoute également les monomères en continu.
On peut utiliser 2-30% en poids de stabilisant par rapport au mélange initial de monomères, et de préférence 5-20% en poids.
Parmi les polymères greffés, on peut citer les polymères siliconés greffés avec une chaîne hydrocarbonée ; les polymères hydrocarbonés greffés avec une chaîne siliconée.
Ainsi on peut utiliser des copolymères blocs greffés ou séquencés comprenant au moins un bloc de type polyorganosiloxane et au moins un bloc d'un polymère radicalaire, comme les copolymères greffés de type acrylique/silicone qui peuvent être employés notamment lorsque le milieu non aqueux est siliconé.
On peut aussi utiliser des copolymères blocs greffés ou séquencés comprenant au moins un bloc de type polyorganosiloxane et au moins d'un polyéther. Le bloc polyorganopolysiloxane peut être notamment un polydiméthylsiloxane ou bien encore un poly alkyl(C2-C18) méthyl siloxane ; le bloc polyéther peut être un poly alkylène en C2-C18, en particulier polyoxyéthylène et/ou polyoxypropylène. En particulier, on peut utiliser les diméthicones copolyol ou des alkyl (C2-C18) diméthicones copolyol tels que ceux vendu sous la dénomination "Dow Corning 3225C" par la société Dow Corning, les lauryl méthicones tels que ceux vendu sous la dénomination "Dow Corning Q2-5200 par la société "Dow Corning".
Comme copolymères blocs greffés ou séquencés, on peut citer aussi ceux comprenant au moins un bloc résultant de la polymérisation d'au moins un monomère éthylénique, à une ou plusieurs liaisons éthyléniques éventuellement conjuguées, comme l'éthylène ou les diènes tels que le butadiène et l'isoprène, et d'au moins un bloc d'un polymère vinylique et mieux styrénique. Lorsque le monomère éthylénique comporte plusieurs liaisons éthyléniques éventuellement conjuguées, les insaturations éthyléniques résiduelles après la polymérisation sont généralement hydrogénées. Ainsi, de façon connue, la polymérisation de l'isoprène conduit, après hydrogénation, à la formation de bloc éthylène-propylène, et la polymérisation de butadiène conduit, après hydrogénation, à la formation de bloc éthylène-butylène. Parmi ces polymères, on peut citer les copolymères séquencés, notamment de type "dibloc" ou "tribloc" du type polystyrène/polyisoprène (SI), polystyrène/polybutadiène (SB) tels que ceux vendus sous le nom de 'LUVITOL HSB' par BASF, du type polystyrène/copoly(éthylène-propylène) (SEP) tels que ceux vendus sous le nom de 'Kraton' par Shell Chemical Co ou encore du type polystyrène/copoly(éthylènebutylène) (SEB). En particulier, on peut utiliser le Kraton G1650 (SEBS), le Kraton G1651 (SEBS), le Kraton G1652 (SEBS), le Kraton G1657X (SEBS), le Kraton G1701X (SEP), le Kraton G1702X (SEP), le Kraton G1726X (SEB), le Kraton D-1101 (SBS), le Kraton D-1102 (SBS), le Kraton D-1107 (SIS). Les polymères sont généralement appelés des copolymères de diènes hydrogénés ou non.
On peut aussi utiliser les Gelled Permethyl 99A-750, 99A-753-59 et 99A-753-58 (mélange de tribloc et de polymère en étoile), Versagel 5960 de chez Penreco (tribloc + polymère en étoile) ; OS129880, OS129881 et OS84383 de chez Lubrizol (copolymère styrène/méthacrylate).
Comme copolymères blocs greffés ou séquencés comprenant au moins un bloc résultant de la polymérisation d'au moins un monomère éthylénique à une ou plusieurs liaisons éthyléniques et d'au moins un bloc d'un polymère acrylique, on peut citer les copolymères bi- ou triséquencés poly(méthylacrylate de méthyle)/polyisobutylène ou les copolymères greffés à squelette poly(méthylacrylate de méthyle) et à greffons polyisobutylène.
Comme copolymères blocs greffés ou séquencés comprenant au moins un bloc résultant de la polymérisation d'au moins un monomère éthylénique à une ou plusieurs liaisons éthyléniques et d'au moins un bloc d'un polyéther tel qu'un polylkylène en C2-C18 (polyéthyléné et/ou polyoxypropyléné notamment), on peut citer les copolymères bi- ou triséquencés polyoxyéthylène/polybutadiène ou polyoxyéthylène/polyisobutylène.
On peut ainsi employer des copolymères à base d'acrylates ou de méthacrylates d'alkyle issus d'alcools en C1-C4, et d'acrylates ou de méthacrylates d'alkyle issus d'alcools en C8- C30. On peut en particulier citer le copolymère méthacrylate de stéaryle/méthacrylate de méthyle.
Lorsque le solvant de synthèse liquide comprend au moins une huile de silicone, l'agent stabilisant est de préférence choisi dans le groupe constitué par les copolymères blocs greffés ou séquencés comprenant aumoins un bloc de type polyorganosiloxane et au moins un bloc d'un polymère radicalaire ou d'un polyéther ou d'un polyester comme les blocs polyoxypropyléné et/ou oxyéthyléné.
Lorsque le phase grasse liquide ne comprend pas d'huile de silicone, l'agent stabilisant est de préférence choisi dans le groupe constitué par : - (a) les copolymères blocs greffés ou séquencés comprenant au moins un bloc de type polyorganosiloxane et au moins un bloc d'un polymère radicalaire ou d'un polyéther ou d'un polyester, - (b) les copolymères d'acrylates ou de méthacrylates d'alkyle issus d'alcools en C1-C4, et d'acrylates ou de méthacrylates d'alkyle issus d'alcools en C8-C30, - (c) les copolymères blocs greffés ou séquencés comprenant au moins un bloc résultant de la polymérisation d'au moins un monomère éthylénique, à liaisons éthyléniques conjuguées, et au moins un bloc d'un polymère vinylique ou acrylique ou d'un polyéther ou d'un polyester, ou leurs mélanges.
De préférence, on utilise des polymères dibloc comme agent stabilisant.
Lorsque le polymère présente une température de transition vitreuse trop élevée pour l'application souhaitée, on peut lui associer un plastifiant de manière à abaisser cette température du mélange utilisé. Le plastifiant peut être choisi parmi les plastifiants usuellement utilisés dans le domaine d'application et notamment parmi les composés susceptibles d'être des solvants du polymère. On peut aussi utiliser des agents de coalescence afin d'aider la polymère à former un dépôt continu et homogène.
Les agents de coalescence ou plastifiants utilisables dans l'invention sont notamment ceux cités dans le document FR-A-2782 917.
La composition peut contenir un plastifiant du polymère, de manière à abaisser la Tg du film de polymère et améliorer l'adhérence du film de polymère sur son support, en particulier les matières kératiniques. Le composé plastifiant abaisse notamment la température de transition vitreuse du polymère d'au moins 2, 3 ou 4 C, de préférence de 5 C à 20 C. Dans un mode de réalisation préféré, le composé plastifiant abaisse notamment la température de transition vitreuse du polymère d'au moins 2, 3 ou 4 C, de préférence de 5 C à 20 C, lorsque le composé plastifiant représente au plus 10% en poids du polymère.
Selon un mode de réalisation, le composé peut être choisi parmi les esters d'au moins un acide carboxylique comprenant 1 à 7 atomes de carbones et d'un polyol comprenant au moins 4 groupes hydroxyles.
Le polyol selon l'invention peut être un ose ou un polyol dérivé d'un ose, comme l'érythritol, le xylitol ou le sorbitol. Le polyol peut être un mono- ou un polysaccharide comprenant un à 10 oses, de préférence de un à 4, de préférence encore un ou deux oses. Le polyol peut être choisi parmi l'érythritol, le xylitol, le sorbitol, le glucose, et le saccharose.
Le polyol selon l'invention est de préférence un disaccharide. Parmi les disaccharides, on peut citer le saccharose (alpha-D-glucopyranosyl-(1-2)-béta-D-fructofuranose), le lactose (béta-D-galactopyranosyl-(1-4)-béta-D-glucopyranose) et le maltose (alpha-D-glucopyranosyl-(1-4)-béta-D-glucopyranose). 15 Le plastifiant peut être constitué d'un polyol substitué par au moins deux acides monocarboxyliques différents, ou par au moins trois acides monocarboxyliques différents. L'acide est de préférence un acide monocarboxylique choisi en particulier parmi les acides comprenant 1 à 7 atomes de carbones, de préférence 1 à 5 atomes de carbone, par exemple 20 les acides acétique, n-propanoïque, isopropanoïque, n-butanoïque, isobutanoïque, tertiobutanoïque, n-pentanoïque et benzoïque. Selon un mode de mise en oeuvre préféré, l'ester est le di-acétate-hexa-(2-méthylpropanoate) de saccharose.
25 La phase grasse liquide de la composition peut être constituée de toute huile cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, et de façon générale physiologiquement acceptable, notamment choisie parmi les huiles d'origine minérale, végétale ou synthétique, carbonées, hydrocarbonées, fluorées et/ou siliconées, seules ou en mélange dans la mesure où elles forment un mélange homogène et stable 30 macroscopiquement et où elles sont compatibles avec l'utilisation envisagée.
La phase grasse liquide totale de la composition peut représenter de 5 % à 90 % du poids total de la composition et de préférence de 20 à 85 %. Avantageusement, elle représente au moins 30 % du poids total de la composition. De préférence, cette phase grasse 35 contient au moins une huile volatile.
Huiles volatiles de la phase grasse Selon l'invention, on utilise avantageusement une ou plusieurs huiles volatiles. Ces huiles peuvent être des huiles hydrocarbonées ou des huiles siliconées comportant 40 éventuellement des groupements alkyle ou alkoxy pendants ou en bout de chaîne siliconée.
Comme huile de silicone volatile utilisable dans l'invention, on peut citer les silicones linéaires ou cycliques ayant une viscosité à température ambiante inférieure à 8 cSt et 45 ayant notamment de 2 à 7 atomes de silicium, ces silicones comportant éventuellement des groupes alkyle ou alkoxy ayant de 1 à 10 atomes de carbone. Comme huile de silicone volatile utilisable dans l'invention, on peut citer notamment l'octaméthylcyclotétrasiloxane, le décaméthylcyclopentasiloxane, le dodécaméthylcyclohexasiloxane, l'heptaméthylhexyltrisiloxane, 50 l'heptaméthyloctyltrisiloxane, l'octaméthyltrisiloxane, le décaméthyltétrasiloxane et leurs mélanges.
Comme huile volatile utilisable dans l'invention, on préfère notamment les huiles isoalcanes (appelées aussi isoparaffines) en C8-C16 comme l'isododécane, l'isodécane, 10 l'isohexadécane et par exemple les huiles vendus sous les noms commerciaux d'ISOPAR, de PERMETHYL et notamment l'isododécane (PERMETHYL 99 A).
Les huiles volatiles représentent notamment de 5 à 85 % du poids total de la composition, 5 et mieux de 20 à 75 %. Selon un mode de mise en oeuvre, la ou les huiles volatiles représentent de 20 à 40%, notamment de l'ordre de 30% en poids du poids total de la composition.
Solvant de synthèse des particules de polymère 10 La dispersion de polymère peut être fabriquée comme décrit dans le document EP-A-749747.
On prépare un mélange comprenant les monomères initiaux ainsi qu'un amorceur radicalaire. Ce mélange est dissous dans un solvant appelé, dans la suite de la présente 15 description, "solvant de synthèse". Lorsque la phase grasse est une huile non volatile, on peut effectuer la polymérisation dans un solvant organique apolaire (solvant de synthèse) puis ajouter l'huile non volatile (qui doit être miscible avec ledit solvant de synthèse) et distiller sélectivement le solvant de synthèse.
20 On choisit un solvant de synthèse tel que les monomères initiaux, et l'amorceur radicalaire, y sont solubles, et les particules de polymère obtenues y sont insolubles afin qu'elles y précipitent lors de leur formation. En particulier, on peut choisir le solvant de synthèse parmi les alcanes tels que l'heptane, l'isododécane ou le cyclohexane.
25 Lorsque la phase grasse choisie est une huile volatile, on peut directement effectuer la polymérisation dans ladite huile qui joue donc également le rôle de solvant de synthèse. Les monomères doivent également y être solubles, ainsi que l'amorceur radicalaire, et le polymère obtenu doit y être insoluble.
30 Les monomères sont de préférence présents dans le solvant de synthèse, avant polymérisation, à raison de 5-20% en poids du mélange réactionnel. La totalité des monomères peut être présente dans le solvant avant le début de la réaction, ou une partie des monomères peut être ajoutée au fur et à mesure de l'évolution de la réaction de polymérisation. 35 L'amorceur radicalaire peut être notamment l'azo-bis-isobutyronitrile ou le tertiobutylperoxy-2-éthyl hexanoate.
La phase volatile de la composition peut être constituée par ou comprendre le solvant de 40 synthèse des particules de polymères dispersées.
Huile non volatile de la phase grasse La phase grasse contient de préférence au moins une huile non volatile.
45 Comme huile non volatile utilisable dans l'invention, on peut citer les apolaires ou, notamment les huiles comportant une chaîne alkyle notamment en C3-C40. Comme exemple d'huile, on peut citer : - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés tels que les huiles de paraffine, de vaseline et de naphtalène légères, notamment les isoparaffines hydrogénées ; 50 - les huiles hydrocarbonées d'origine animale comme le squalène ; - les huiles hydrocarbonées végétales telles que les triglycérides liquides d'acides gras d'au moins 10 atomes de carbone; - les esters et les éthers de synthèse notamment d'acides gras, - les huiles siliconées telles que les polydiméthylsiloxanes (PDMS), comportant 55 éventuellement une chaîne alkyle ou alcoxy en C3-C40 ou une chaîne phénylée telle que les phényltriméthicones, les polyalkylméthylsiloxanes, éventuellement fluorés comme les polyméthyltrifluoro-propyldiméthylsiloxanes, ou par des groupements fonctionnels tels que des groupements hydroxyle, thiol et/ou amine; les polysiloxanes modifiés par des acides gras, des alcools gras ou des polyoxyalkylènes, - les huiles fluorées; - les huiles animales ou végétales formées par des esters d'acide gras et de polyols, en particulier les triglycérides liquides, par exemple les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot, d'amandes ou d'avocat; les huiles de poisson, le tricaprocaprylate de glycérol, ou les huiles végétales ou animales de formule R,000R2 dans laquelle R, représente le reste d'un acide gras supérieur comportant de 7 à 19 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée ramifiée contenant de 3 à 20 atomes de carbone, par exemple, l'huile de Purcellin; l'huile de paraffine, de vaseline, de calophyllum, de macadamia, de colza, de coprah, d'arachide, de palme, de ricin, de jojoba, d'olive ou de germes de céréales;l'huile de beurre de karité; le perhydrosqualène; - les esters et les éthers de synthèse notamment d'acides gras comme les huiles de for-mule R,000R2 dans laquelle R, représente le reste d'un acide gras supérieur comportant de 7 à 29 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée contenant de 3 à 30 atomes de carbone comme par exemple le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2hexyle, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isononanoate d'isononyle, l'isostéarate d'isostéaryle; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l' hydroxystéarate d'octyldodécyle, le di isostéarylmalate, le citrate de triisocétyle, des heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras; des esters de polyol comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol, le diisononanoate de diéthylèneglycol; les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrithyle ; des esters du type trimellitate de tridécyle; -leurs mélanges.
La phase grasse peut également contenir une huile choisie parmi les esters d'acide gras de 7 à 29 atomes de carbone comme le malate de diisostéaryle, le palmitate d'isopropyle, l'adipate de diisopropyle, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de beurre de karité, le myristate d'isopropyle, le stéarate de butyle, le laurate d'hexyle, l'adipate de diisopropyle, l'isononate d'isononyle, le laurate de 2-hexyl-décyle, le palmitate de 2-octyl-décyle, le myristate ou le lactate de 2-octyl-dodécyle, le succinate de 2-diéthyl-hexyle, le palmitate d'éthyl-2hexyle, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'huile de ricin ; les esters d'acide lanolique, d'acide laurique, d'acide stéarique ; les alcools gras supérieurs (de 7 à 29 atomes de carbone) tels que l'alcool stéarylique, l'alcool linoléique ou linolénique, l'alcool isostéarique, l'octyl 2-dodécanol, le décanol, le dodécanol, l'octadécanol ou l'alcool oléique ; les acides gras supérieurs (de 7 à 29 atomes de carbone) tels que l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide béhénique, l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique ou l'acide isostéarique ; leurs mélanges.
Ces huiles non volatiles peuvent représenter de 0,1 à 30 % du poids total de la composition, mieux de 0,5 à 25 %, de préférence entre 10 et 20% en poids du poids total de la composition, notamment de l'ordre de 15% en poids.
La composition selon l'invention contient au moins un ester d'alcool alcoxylé et d'acide carboxylique, appelé par la suite ester alcoxylé, qui peut être choisi parmi - les esters obtenus par réaction d'un acide monocarboxylique avec un alcool alcoxylé, - les polyesters obtenus par réaction d'un acide polycarboxylique avec un excès stoechiométrique d'au moins un alcool alcoxylé par rapport au nombre de fonc- tions acides dudit acide, - les polyesters dont une seule fonction ester est obtenue par réaction d'une fonction acide d'un acide polycarboxylique avec un alcool alcoxylé, - les polyesters comprenant au moins une fonction ester obtenue par réaction d'une fonction acide d'un acide polycarboxylique avec un alcool alcoxylé, et au moins une fonction ester obtenue par réaction d'une autre fonction acide dudit acide polycarboxylique avec un alcool gras, -et leurs mélanges.
Les esters comportent par exemple des motifs éthoxy et/ou propoxy. En particulier, l'ester alcoxylé peut être choisi parmi les esters mixtes d'alcool alcoxylé et d'alcool monohydrique avec des acides polycarboxyliques, notamment des acides dicarboxyliques.
15 Notamment, l'ester alcoxylé est choisi parmi les esters mixtes d'alcool gras polyalcoxylé et d'alcool gras monohydrique avec des acides gras dicarboxyliques.
Par ester mixte on entend un ester obtenu par réaction d'un acide polycarboxylique avec au moins deux alcools différents.
L'ester mixte d'alcool alcoxylé peut être notamment choisi parmi les composés de formule développée suivante :
O p H III Ra -O-C-R2-C-o -R3 dans laquelle R, a la formule développée : CH3 OùCùCH 2 H dans laquelle : OùCùCH2 H2 - x OùR4 - Y R4 est un motif aliphatique saturé ou insaturé, substitué ou non, contenant de 4 à 24 atomes de carbone ;
x est un entier de 3 à 30 ; y est un entier de 3 à 30
R2 est un motif aliphatique saturé ou insaturé, substitué ou non, contenant de 4 à 40 atomes de carbone ; et
R3 est un motif aliphatique à chaîne droite ou à chaîne ramifiée, saturé ou insaturé, 40 contenant de 4 à 32 atomes de carbone, notamment de 12 à 24 atomes de carbone.
Les exemples de composés correspondant à la formule générale précédente sont - l'Octyldodécyl PPG-3 Myristyl Ether Dilinoléate commercialisé sous la référence LIQUIWAX polyEFA par la société ARCH CHEMICAL de formule 20 25 30 35 (CH2)i2 (CH2)9\ (CH2)6/ - le Stéaryl PPG- 3 Myristyl Ether Dilinoléate commercialisé sous la référence Liquiwax polylPL par la société ARCH CHEMICAL, et - l'Isostéaryl PPG-4 Butyloctyl Ether Dilinoléate.
La ou les huiles non volatiles représentent de 5 à 90% en poids, de préférence de 10 à 50%, de préférence encore de 10 à 20%, notamment de l'ordre de 15% en poids par rapport au poids total de la composition. La composition selon l'invention peut, de plus, comprendre, selon le type d'application 10 envisagée, au moins une cire.
Une cire, au sens de la présente invention, est un composé gras lipophile, solide à température ambiante (25 C), à changement d'état solide/liquide réversible, ayant une température de fusion supérieure à 40 C pouvant aller jusqu'à 200 C, et présentant à 15 l'état solide une organisation cristalline anisotrope. La taille des cristaux est telle que les cristaux diffractent et/ou diffusent la lumière, conférant à la composition un aspect trouble, plus ou moins opaque. En portant la cire à sa température de fusion, il est possible de la rendre miscible aux huiles et de former un mélange homogène microscopiquement, mais en ramenant la température du mélange à la température ambiante, on obtient une 20 recristallisation de la cire dans les huiles du mélange. C'est cette recristallisation dans le mélange qui est responsable de la diminution de la brillance dudit mélange.
Comme cire utilisable dans l'invention, on peut citer celles généralement utilisées dans le domaine cosmétique : elles sont notamment d'origine naturelle comme la cire d'abeilles, 25 la cire de Carnauba, de Candelilla, d'Ouricoury, du Japon, de fibres de liège ou de canne à sucre, de riz, de Montan, la paraffine, les cires de lignite ou microcristalline, la cérésine ou l'ozokérite, les huiles hydrogénées comme l'huile de jojoba ; les cires synthétiques comme les cires de polyéthylène issues de la polymérisation ou copolymérisation de l'éthylène et les cires de Fischer-Tropsch ou encore des esters d'acides gras comme 30 l'octacosanyl stéarate, les glycérides concrets à 40 C et mieux à 45 C, les cires de silicones comme les alkyl- ou alkoxydiméthicones ayant une chaîne alkyle ou alcoxy de 10 à 45 atomes de carbone, les esters de poly(di)méthylsiloxane solide à 40 C dont la chaîne ester comporte au moins 10 atomes de carbone ; et leurs mélanges.
35 On préfère dans le cadre de la présente invention des cires hydrocarbonées linéaires. Leur point de fusion est avantageusement supérieur à 35 C, par exemple supérieur à 55 C, de préférence supérieur à 80 C.
La composition selon l'invention contient avantageusement de la cire de polyméthylène 40 de point de fusion compris entre 30 et 45 C, notamment de l'ordre de 40 C, par exemple de la cire commercialisée sous la référence Cirebelle 505 vendue par SASOL.
Les cires hydrocarbonées linéaires sont avantageusement choisies parmi les alcanes linéaires substitués, les alcanes linéaires non substitués, les alcènes linéaires non 45 substitués, les alcènes linéaires substitués, un composé non substitué étant uniquement composé de carbone et d'hydrogène, les substituants mentionnés précédemment ne contenant pas d'atomes de carbone.
La composition selon l'invention contient avantageusement de la cire de polyéthylène de masse moléculaire en poids comprise entre 300 et 700 g/mol, notamment égale à 500 g/mol. Les cires hydrocarbonées linéaires incluent les polymères et copolymères de l'éthylène, de poids moléculaire compris entre 400 et 800, par exemple la Polywax 500 ou Polywax 400 commercialisée par New Phase Technologies.
Les cires hydrocarbonées linéaires incluent les cires de paraffine linéaires, comme les paraffines S&P 206, S&P 173 et S&P 434 de Strahl & Pitsch.
Les cires hydrocarbonées linéaires incluent les alcools linéaires à longue chaîne, comme les produits comprenant un mélange de polyéthylène et d'alcools en comprenant 20 à 50 atomes de carbones, notamment le Performacol 425 ou le Performacol 550 (mélange dans les proportions 20/80) commercialisés par New Phase Technologies.
Les cires peuvent être présentes à raison de 2-30% en poids dans la composition et mieux de 5 à 20%, de préférence entre 5 et 15%, en vue de ne pas trop diminuer la brillance de la composition et du film déposé sur les lèvres et/ou la peau. La composition de l'invention peut, en outre, contenir un ou plusieurs actifs cosmétiques ou dermatologiques tels que ceux classiquement utilisés.
Comme actifs cosmétiques, dermatologiques, hygiéniques ou pharmaceutiques, utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer les hydratants, vitamines, acides gras essentiels, sphingolipides, filtres solaires. Ces actifs sont utilisés en quantité habituelle pour l'homme de l'art et notamment à des concentrations de 0 à 20 % et notamment de 0,001 à 15 % du poids total de la composition.
La composition peut comprendre, en outre, tout autre additif usuellement utilisé dans de telles compositions, tel que de l'eau, des antioxydants, des gélifiants, des parfums, des conservateurs, des bactéricides et des huiles essentielles.
Bien entendu l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
La composition du produit cosmétique de maquillage selon l'invention peut contenir un agent de coloration qui peut être choisi parmi les colorants hydrosolubles ou liposolubles, les pigments, les nacres et leurs mélanges.
Par pigments , il faut comprendre des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans la phase organique liquide, destinées à colorer et/ou opacifier la composition. Les pigments incluent les nacres. Par nacres , il faut comprendre des particules irisées, notamment produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées, insolubles dans le milieu de la composition. Par colorants , il faut comprendre des composés généralement organiques solubles dans les corps gras comme les huiles ou dans une phase hydroalcoolique.
Les colorants liposolubles sont par exemple le rouge Soudan, le D&C Red n 17, le D&C Green n 6, le [3-carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le D&C Yellow n 11, le D&C Violet n 2, le D&C orange n 5, le jaune quinoléine, le rocou, les bromoacides. Les colorants hydrosolubles sont par exemple le jus de betterave, le bleu de méthylène, le caramel.55 Les pigments peuvent être blancs ou colorés, minéraux et/ou organiques, interférentiels ou non. On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de zinc, de fer (noir, jaune ou rouge ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique. Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type laques organiques de baryum, strontium, calcium ou aluminium dont celles soumises à une certification par la Food and Drug Administration (FDA) (exemple D&C ou FD&C) et ceux exempts de la certification FDA comme les laques à base de carmin de cochenille. Les pigments peuvent représenter de 0,1 à 50 % en matière active et notamment de 0,5 à 35 % et mieux de 2 à 25 % du poids total de la composition.
Les pigments nacrés peuvent être choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert de titane, ou d'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth. Ils peuvent représenter de 0 à 25 % (en matière active) du poids total de la composition et mieux de 0,1 à 15 % (si présents). On peut ainsi utiliser des pigments à propriétés goniochromatiques, et/ou des pigments à effet métallique tel que décrits dans la demande déposée pour le numéro FR 0209246 dont le contenu est incorporé par référence dans la présente demande.
La composition peut contenir au moins une charge qui peut être présente à raison de 0,001 à 35 % du poids total de la composition, de préférence 0,5 à 15 %.
On peut notamment citer - le talc, le mica, le kaolin, l'amidon - les poudres de Nylon (Orgasol notamment) - les poudres de polyéthylène, - les poudres de polytétrafluoroéthylène (Téflon ), - le nitrure de bore, - des microsphères de copolymères telles que l'Expancel (Nobel Industrie), -des copolymères acrylates, comme le Polytrap 603 (Dow Corning), et le Polypore L 200 (Chemdal Corporation), - les microbilles de résine de silicone (Tospearl de Toshiba, par exemple), - les charges à base de silice comme l'Aerosil 200, l'Aerosil 300 ; le Sunsphare L-31, le Sunphare H-31 commercialisés par Asahi Glass ; le Chemicelen commercialisé par Asahi Chemical ; les composites de silice et de dioxyde de titane comme la série TSG commercialisée par Nippon Sheet Glass - les poudres de polyuréthanne, en particulier les poudres de polyuréthanne réticulé comprenant un copolymère, ledit copolymère comprenant du triméthylol hexyllactone. En particulier, il peut s'agir d'un polymère d'hexaméthylène di-isocyanate/triméthylol hexyllactone. De telles particules sont notamment disponibles dans le commerce, par exemple sous la dénomination de PLASTIC POWDER D-4000 ou PLASTIC POWDER D-8000 de la société TOSHIKI, -les acides aminés N-acylés peuvent comprendre un groupe acyle ayant de 8 à 22 atomes de carbones, comme par exemple un groupe 2-éthyl hexanoyle, caproyle, lauroyle, myristoyle, palmitoyle, stéaroyle, cocoyle ; par exemple la lauroyl lysine.
La charge peut être par exemple une charge dont la granulométrie moyenne est inférieure à 100 pm, notamment comprise entre 1 et 50 pm, par exemple entre 4 et 20 pm.
La charge peut être de toute forme, essentiellement sphérique ou sous la forme de plaquettes.55 L'agent de coloration ou la charge peuvent en outre être présents sous forme de pâte particulaire .
La composition selon l'invention, lorsqu'elle contient des particules solides à température ambiante, est préparée en les introduisant dans la composition sous forme d'une dispersion colloïdale appelée aussi "pâte particulaire", telle que décrite dans la demande WO 02/39961 dont le contenu est incorporé par référence dans la présente demande.
Par dispersion colloïdale ou "pâte particulaire", on entend au sens de l'invention une dispersion colloïdale concentrée de particules enrobées ou non dans un milieu continu, stabilisée à l'aide d'un agent dispersant ou éventuellement sans agent dispersant. Ces particules peuvent être choisies parmi les pigments, les nacres, les charges solides et leurs mélanges. Ces particules peuvent être de toute forme notamment de forme sphérique ou allongée comme des fibres. Elles sont insolubles dans le milieu.
L'agent dispersant sert à protéger les particules dispersées contre leur agglomération ou floculation. La concentration en dispersant généralement utilisée pour stabiliser une dispersion colloïdale est de 0, 3 à 5 mg/m2, de préférence de 0,5 à 4 mg/m2, de surface de particules. Cet agent dispersant peut être un tensioactif, un oligomère, un polymère ou un mélange de plusieurs d'entre eux, portant une ou des fonctionnalités ayant une affinité forte pour la surface des particules à disperser. En particulier, ils peuvent s'accrocher physiquement ou chimiquement à la surface des pigments. Ces dispersants présentent, en outre, au moins un groupe fonctionnel compatible ou soluble dans le milieu continu. En particulier, on utilise les esters de l'acide hydroxy-12 stéarique en particulier et d'acide gras en C8 à C20 et de polyol comme le glycérol, la diglycérine, tel que le stéarate d'acide poly(12-hydroxystéarique) de poids moléculaire d'environ 750g/mole tel que celui vendu sous le nom de Solsperse 21 000 par la société Avecia, le polygycéryl-2 dipolyhydroxystéarate (nom CTFA) vendu sous la référence Dehymyls PGPH par la société Henkel ou encore l'acide polyhydroxystéarique tel que celui vendu sous la référence Arlacel P100 par la société Uniqema et leurs mélanges.
Comme autre dispersant utilisable dans la composition de l'invention, on peut citer les dérivés ammonium quaternaire d'acides gras polycondensés comme le Solsperse 17 000 vendu par la société Avecia, les mélanges de poly diméthylsiloxane/oxypropylène tels que ceux vendus par la société DowCorning sous les références DC2-5185, DC2-5225 C.
L'acide polydihydroxystéarique et les esters de l'acide hydroxy-12-stéarique sont de préférence destinés à un milieu hydrocarboné ou fluoré, alors que les mélanges de diméthylsiloxane oxyéthylène/oxypropyléné sont de préférence destinés à un milieu siliconé.
La dispersion colloïdale est une suspension de particules de taille généralement micronique (<10 pm) dans un milieu continu. La fraction volumique de particules dans une dispersion concentrée est de 20 % à 40 %, de préférence supérieure à 30 %, ce qui correspond à une teneur pondérale pouvant aller jusqu'à 70 % selon la densité des particules.
Les particules dispersées dans le milieu peuvent être constituées de particules minérales ou organiques ou de leurs mélanges tels que ceux décrits ci-après. Le milieu continu de la pâte peut être quelconque et contenir tout solvant ou corps gras liquide et leurs mélanges. Avantageusement, le milieu liquide de la pâte particulaire est l'un des corps gras liquides ou huiles que l'on souhaite utiliser dans la composition, faisant ainsi partie de la phase grasse liquide. 55 De façon avantageuse, la "pâte particulaire" ou dispersion colloïdale est une "pâte pigmentaire" contenant une dispersion colloïdale de particules colorées, enrobées ou non. Ces particules colorées sont des pigments, des nacres ou un mélange de pigments et/ou de nacres. Avantageusement, la dispersion colloïdale représente de 0,5 à 60 % en poids de la composition et mieux de 2 à 40 % et encore mieux de 2 à 30 %.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toute forme galénique 10 normalement utilisée pour une application topique et notamment sous forme d'une solution huileuse ou aqueuse, d'un gel huileux ou aqueux, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile, d'une émulsion multiple, d'une dispersion d'huile dans de l'eau grâce à des vésicules, les vésicules étant situés à l'interface huile/eau, ou d'une poudre. La composition peut être fluide ou solide. 15 Avantageusement, la composition est à phase grasse continue et de préférence sous forme anhydre et peuvent contenir moins de 5% d'eau, et encore mieux moins de 1% d'eau par rapport au poids total de la première ou seconde composition.
20 La composition peut avoir l'aspect d'une lotion, d'une crème, d'une pommade, d'une pâte souple, d'un onguent, d'un solide coulé ou moulé et notamment en stick ou en coupelle, ou encore de solide compacté.
De préférence, la composition se présente sous la forme d'un stick plus ou moins rigide. 25 La compositon selon l'invention peut être avantageusement utilisé pour le maquillage de la peau et/ou des lèvres et/ou des phanères selon la nature des ingrédients utilisés. En particulier, le produit de l'invention peut être se présenter sous forme, de fond de teint solide, de bâton ou pâte de rouge à lèvres, de produit anti-cernes, ou contours des yeux, 30 d'eye liner, de mascara, d'ombre à paupières, de produit de maquillage du corps ou encore un produit de coloration de la peau.
La composition est en particulier un rouge à lèvres.
35 Les compositions de l'invention peuvent être obtenues par chauffage des différents constituants à la température de fusion des cires les plus élevées, puis coulage du mélange fondu dans un moule (coupelle ou doigt de gant). Elles peuvent aussi être obtenues par extrusion comme décrit dans la demande BD-A-0 667 146.
40 L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants. Les pourcentages sont des pourcentages en poids. Exemple : Rouge à lèvres On a réalisé avec un mode opératoire classique les formules suivantes : Type pourcentage OCTYLDODECYL PPG3 MYRISTYL ETHER DIMER 5 DILINOLEATE (LIQUIWAX polyEFA) TRI-MELLITATE DE TRI-DECYLE 5 ISO-HEXADECANE 5 ISOPARAFFINE (6-8 MOLES D'ISOBUTYLENE) HYDROGENEE 2,19 45 5 OXYDE DE TITANE RUTILE TRAITE ALUMINE/SILICE/TRI- 0,77 METHYOLPROPANE (Cl: 77891) LAQUE DE CALCIUM DU ROUGE LITHOL B SUR COLOPHANE 0,44 ET SULFATE DE BARYUM (60/20/20) (Cl: 15850:1 + 77120) LAQUE D'ALUMINIUM DU JAUNE BRILLANT FCF SUR 1 2 ALUMINE (42/58) (Cl: 15985:1 + 77002) ALPHA-D-GLUCOPYRANOSIDE, BETA-D- 5 FRUCTOFURANOSYL, ACETATE 2-METHYLPROPANOATE ( vendu sous la référence SAIB par STEARATE D'OLIGOMERE D'ACIDE 12-HYDROXY- 0,12 STEARIQUE PARFUM 0,5 MÉLANGE D'ALCOOL GRAS A LONGUE CHAINE LINEAIRE 2,5 (C30-050) ET D'HYDROCARBURE À MÊME NOMBRE DE CARBONE (80/20) (Performacol 505) POLY ISO-BUTYLENE (PM: 40000 g/mol) Indopol H 1500 vendu 3 par INNOVEM CIRE DE POLYETHYLENE (PM: 500) 10,5 MELANGE POLYACRYLATE DE GLYCEROL/PEG-8/OCTYLENE 0,05 GLYCOL (77/20/3) OXYDE DE FER NOIR (Cl: 77499) 0,18 PAILLETTES DE VERRE ENROBEES D'ARGENT (DIAMETRE 2,5 MOYEN : 40 MICRONS (D50)) MELANGE DE POLY DIMETHYLSILOXANE RETICULE ET DE 10 POLY DIMETHYLSILOXANE (6 CST) (24/76) PIGMENT INTERFERENTIEL ALUMINIUM/SILICE/OXYDE DE 4,5 FER BRUN CIRE DE POLYMÉTHYLÈNE DE POINT DE FUSION 40 C 2 COPOLYMERE ACRYLIQUE EN DISPERSION DANS L'ISODO- 39,55 DECANE AVEC COPOLYMERE STYRENE/ISOPRENE (KRATON G1701) (QS) 100 Le non transfert de la composition selon l'invention est comparée au non transfert de la composition de référence suivante OXYDE DE TITANE RUTILE TRAITE ALUMINE/SILICE/TRI- 0 8 METHYOLPROPANE (Cl: 77891) LAQUE DE CALCIUM DU ROUGE LITHOL B SUR 0,4 COLOPHANE ET SULFATE DE BARYUM (60/20/20) (Cl: 15850:1 + 77120) LAQUE D'ALUMINIUM DU JAUNE BRILLANT FCF SUR 1 2 ALUMINE (42/58) (Cl: 15985:1 + 77002) OXYDE DE FER NOIR (Cl: 77499) 0,2 PAILLETTES DE VERRE ENROBEES D'ARGENT (DIAMETRE 2 5 MOYEN : 40 MICRONS (D50)) STEARATE D'OLIGOMERE D'ACIDE 12-HYDROXY- 0,1 STEARIQUE ISOPARAFFINE (6-8 MOLES D'ISOBUTYLENE) 5 ,0 HYDROGENEE ACETATE DE DL-ALPHA-TOCOPHERYLE (ACETATE DE 0,3 VITAMINE E) MÉLANGE D'ALCOOL GRAS A LONGUE CHAINE LINEAIRE 2,5 (C30-050) ET D'HYDROCARBURE À MÊME NOMBRE DE CARBONE (80/20) CIRE DE POLYETHYLENE (PM: 500) 10,5 ALPHA-D-GLUCOPYRANOSIDE, BETA-D- 5,0 FRUCTOFURANOSYL, ACETATE 2-METHYLPROPANOATE PIGMENT INTERFERENTIEL ALUMINIUM/SILICE/OXYDE DE 4,5 FER BRUN PARFUM 0,5 COPOLYMERE ACRYLIQUE EN DISPERSION DANS L'ISO- Qsp 100 DODECANE AVEC COPOLYMERE STYRENE/ISOPRENE (KRATON G1701) (QS) Le non transfert de la composition selon l'invention, évalué sur 6 femmes, est égal au non transfert de la composition de référence. En outre, la composition selon l'invention est plus confortable : elle est dotées de bonnes propriétés d'application, en particulier la texture est douce et onctueuse, le dépôt est non collant, souple et léger.
Préparation du copolymère acrylique en dispersion On prépare une dispersion de copolymère non réticulé d'acrylate de méthyle et d'acide acrylique dans un rapport 95/5, dans l'isohexadécane, selon la méthode de l'exemple 1 du document EP-A-749 746, en remplaçant l'heptane par l'isododécane. On obtient ainsi une dispersion de particules de poly(acrylate de méthyle/acide acrylique) stabilisées en surface dans l'isohexadécane par un copolymère dibloc séquencé polystyrène/copoly(éhylène-propylène) vendu sous le nom de Kraton G1701, ayant un taux de matière sèche de 25% en poids.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique comprenant - au moins une phase grasse liquide volatile, - une dispersion de particules d'homopolymère ou de copolymère radicalaire, acrylique ou vinylique, - un polymère choisi parmi les polymères séquencés et les polymères greffés, et - au moins un organopolysiloxane élastomère.
2. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organopolysiloxane élastomère est obtenu par réaction d'addition et de réticulation, en présence d'un catalyseur, d'au moins : - un premier organopolysiloxane (i) ayant deux groupements vinyliques en position oc-co de la chaîne siliconée par molécule ; et - un second organopolysiloxane (ii) ayant au moins un atome d'hydrogène lié à un atome de silicium par molécule.
3. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le premier organopolysiloxane (i) est un a-o -diméthylvinyl polydiméthylsiloxane.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organopolysiloxane est dans un gel obtenu selon les étapes suivantes : - (a) mélange du premier et second organopolysiloxanes (i) et (ii) ; - (b) ajout d'une phase huileuse au mélange de l'étape (a) ; - (c) polymérisation du premier et second organopolysiloxanes (i) et (ii) en phase huileuse en présence d'un catalyseur de platine. 7. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité d'organopolysiloxane(s) élastomère(s) en matière séche va de 0,5 à 40 % en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 5 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition. 8. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules du polymère en dispersion ont une taille moyenne comprise entre 5 et 800 nm. 9. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules du polymère en dispersion sont insolubles dans les alcools hydrosolubles. 10. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les 40 particules du polymère en dispersion sont choisies parmi les polymères ou copolymères acryliques. 11. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère en dispersion est filmifiable. 12. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère en dispersion représente, en matière sèche, de 5 à 40% du poids total de la composition, de préférence de 5 à 35% et mieux encore de 8 à 30%. 50 11. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère greffé ou séquencé, comprend au moins un bloc résultant de la polymérisation de diène et au moins un bloc d'un polymère vinylique. 12. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le polymère 55 greffé ou séquencé est un polymère dibloc. 4513. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un plastifiant du polymère en dispersion. 14. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le plastifiant du polymère en dispersion est choisi parmi les esters d'au moins un acide carboxylique comprenant 1 à 7 atomes de carbones et d'un polyol comprenant au moins 4 groupes hydroxyles. 15. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la phase grasse liquide volatile contient de l'isododécane, de l'isohexadécane, ou un de leurs mélanges. 16. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la phase grasse liquide volatile représente de 5 à 85 % du poids total de la composition, et mieux de 20 à 75 %, par exemple de 20 à 40%, notamment de l'ordre de 30% en poids du poids total de la composition. 17. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient en outre une huile non volatile. 18. Composition selon la revendication 17, dans laquelle l'huile non volatile comprend au moins une huile ester. 19. Composition selon la revendication 18, caractérisée en ce que l'huile ester est choisie parmi les esters mixtes d'alcool gras polyalcoxylé et d'alcool gras monohydrique avec des acides gras dicarboxyliques. 20. Composition selon la revendication 18, caractérisée en ce que l'huile ester est le trimellitate de tridécyle. 21. Composition selon la revendication 17, dans laquelle l'huile non volatile est choisie parmi les isoparaffines. 22. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient au moins une cire linéaire hydrocarbonée. 23. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous forme d'un stick ou bâton, sous forme d'une pâte souple, ou sous forme d'un liquide. 24. Composition selon l'une des revendications précédentes, contenant moins de 5% en poids d'eau. 25. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous la forme 45 d'un produit de soin et/ou de maquillage de la peau et/ou des lèvres. 26. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous forme d'un fond de teint, d'un fard à joues ou à paupières, d'un rouge à lèvres, d'une base ou baume de soin pour les lèvres, d'un produit anti-cernes, d'un eye liner, d'un mascara. 27. Procédé de soin cosmétique ou de maquillage des lèvres ou de la peau, consistant à appliquer sur respectivement les lèvres ou la peau une composition cosmétique telle que définie aux revendications précédentes. 50 55
FR0553399A 2005-11-09 2005-11-09 Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un organopolysiloxane elastomere Pending FR2892932A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553399A FR2892932A1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un organopolysiloxane elastomere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553399A FR2892932A1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un organopolysiloxane elastomere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2892932A1 true FR2892932A1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=36748775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553399A Pending FR2892932A1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un organopolysiloxane elastomere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892932A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946874A1 (fr) * 2009-06-19 2010-12-24 Oreal Composition cosmetique solide comprenant un polymere sequence et une resine tackifiante
US9895561B2 (en) 2009-06-01 2018-02-20 L'oreal Composition containing a block polymer and a nonvolatile ester oil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0295886A2 (fr) * 1987-06-16 1988-12-21 Toray Silicone Company, Limited Lotion faciale
US5266321A (en) * 1988-03-31 1993-11-30 Kobayashi Kose Co., Ltd. Oily make-up cosmetic comprising oil base and silicone gel composition
EP0749746A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 L'oreal Composition cosmétique comprenant une dispersion de particule de polymère
EP0925780A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-30 L'oreal Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0295886A2 (fr) * 1987-06-16 1988-12-21 Toray Silicone Company, Limited Lotion faciale
US5266321A (en) * 1988-03-31 1993-11-30 Kobayashi Kose Co., Ltd. Oily make-up cosmetic comprising oil base and silicone gel composition
EP0749746A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 L'oreal Composition cosmétique comprenant une dispersion de particule de polymère
EP0925780A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-30 L'oreal Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9895561B2 (en) 2009-06-01 2018-02-20 L'oreal Composition containing a block polymer and a nonvolatile ester oil
FR2946874A1 (fr) * 2009-06-19 2010-12-24 Oreal Composition cosmetique solide comprenant un polymere sequence et une resine tackifiante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1002528B1 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère et un agent rhéologique particulier
EP0923928B1 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide et un polymère liposoluble
CA2281992C (fr) Composition cosmetique sous forme d&#39;emulsion comprenant une dispersion de particules de polymere stabilisees en surface dans une phase grasse liquide
EP1044673B1 (fr) Composition cosmétique sous forme anhydre comprenant une dispersion de particules de polymère stabilisées en surface
EP1470811B1 (fr) Composition cosmétique comprenant une dispersion de particules de polymère et un ester d&#39;acide et de polyole dispersion de pigments
FR2823103A1 (fr) Produit de maquillage bicouche contenant un pigment goniochromatique et un pigment monocolore et kit de maquillage contenant ce produit
EP0951897A2 (fr) Composition à application topique contenant un copolymère d&#39;oléfines à cristallisation contrÔlée
FR2772601A1 (fr) Composition cosmetique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymere non filmifiable dans une phase grasse liquide partiellement non volatile
EP1389999A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et une dispersion de pigments
EP1452164B1 (fr) Produit cosmétique bicouche, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit.
FR2772600A1 (fr) Composition cosmetique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymere dans une phase grasse liquide
EP1034776A1 (fr) Utilisation dans une composition pour la peau d&#39;un copolymère d&#39;oléfines à cristallisation controlée
FR2823102A1 (fr) Produit de maquillage bicouche, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit
FR2823100A1 (fr) Procede de maquillage bicouche et kit de maquillage contenant des premiere et seconde compositions
FR2823101A1 (fr) Produit de maquillage bi-couche, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit
WO2000027350A1 (fr) Composition cosmetique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymere et un agent rheologique de type polysaccharide
EP1452165A2 (fr) Produit de maquillage bicouche, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit
FR2855409A1 (fr) Composition cosmetique pour le maquillage et/ou le soin de la peau, notamment du visage.
FR2851468A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un compose plastifiant le polymere
FR2816500A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et une dispersion de pigments
FR2855410A1 (fr) Composition cosmetique pour le maquillage et/ou le soin de la peau, notamment du visage.
FR2880267A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un compose pateux
FR2892931A1 (fr) Produit cosmetique bicouche, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit
FR2892932A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un organopolysiloxane elastomere
FR2892928A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere et un polymere hydrocarbone de haut poids mole-culaire