FR2892776A1 - Roue a perpetuelle rotation ou arbre de transmission a mouvement sans fin. - Google Patents

Roue a perpetuelle rotation ou arbre de transmission a mouvement sans fin. Download PDF

Info

Publication number
FR2892776A1
FR2892776A1 FR0511216A FR0511216A FR2892776A1 FR 2892776 A1 FR2892776 A1 FR 2892776A1 FR 0511216 A FR0511216 A FR 0511216A FR 0511216 A FR0511216 A FR 0511216A FR 2892776 A1 FR2892776 A1 FR 2892776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
wheel
loads
slides
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0511216A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucien Palladino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0511216A priority Critical patent/FR2892776A1/fr
Publication of FR2892776A1 publication Critical patent/FR2892776A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G7/00Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for
    • F03G7/10Alleged perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne une Roue( fig.1 ) à perpétuelle rotation pouvant entraîner un Arbre de transmission (6) accouplé à une Génératrice ou à un autre engin rotatif fixe, spécifiquement étudié à cet effet.Pour se mouvoir, ladite Roue n'a besoin d'aucun carburant ni d'aucune énergie connue à ce jour, elle ne se sert que de la Pesanteur.La Roue est équipée de Charges, ou Lest (2) et, à travers un Arbre de Transmission (6) elle entraîne une Génératrice de courant, ou un compresseur ou un autre appareil fixe rotatif.Ce dispositif peut remplacer un moteur thermique ou un moteur électrique. Il peut se substituer valablement à l'énergie éolienne.

Description

Dispositif qui concerne une Roue à perpétuel mouvement ( fig.l) qui sert à
entraîner un Arbre de Transmission (6). Il tourne, suivant sa longueur sur deux ou plusieurs Paliers (10). Ladite Roue (fig.1) fonctionne sans l'apport d'aucune énergie. Elle est fixée sur l'une des extrémités de l'Arbre et joue le rôle de moteur. Son diamètre est en rapport avec le diamètre de l'Arbre.
Ce rapport est d'environ 1 = 15. La Roue comporte 24 Rayons (5) ou plus. Une dynamique, automatiquement générée par la Roue et sans cesse renouvelée, transmet à l'Arbre une contrainte rotatoire régulière et soutenue. L'Arbre est alors soumis à un mouvement giratoire sans fin. Pour se mouvoir, ladite Roue ne se sert d'aucune énergie connue à ce jour.
Elle ne se sert que de l'effet de Pesanteur des Charges (2) qui se trouvent en phase 10 descente pendant le mouvement de l'ensemble ( voir fig. 1) . En effet, en cet instant, en raison de leur position géographique, les Charges descendantes sont plus lourdes que les Charges ascendantes qui font contre-poids. Le mécanisme fait partie du schéma de la Roue. Son fonctionnement est également organisé par la Roue.
15 Sa circonférence, disons le Cerceau (7 - Fig.1 et 2 ), est constituée d'un Fer Plat, épais, cintré du côté chant. Après cintrage, les parties larges se présentent latéralement. Les Rayons(5), sont fixés d'un côté à l'intérieur du Cerceau et de l'autre sur le petit Cercle qui entoure le Moyeu (4 - Fig. 1 et 2 ).
Les Rayons sont montés dans le vrai sens du terme "Rayon " (5, Fig. 1 et 2 ). 20 Ils ne se croisent pas comme les rayons d'une roue de vélo, par exemple. Une enveloppe métallique ajourée protège la Roue. Nous allons l'appeler Coque (9, fig. 1et 2). Elle est très rigide et elle est divisée en deux parties qui se complètent, la partie 9A et la partie 9B.La Coque est boulonnée sur un socle en béton (11,fig.2) et les deux parties entre elles. Après montage, la Roue et la Coque forment un corps indissociable et rigoureusement stable.
25 Le rôle de la Coque est, surtout, celui de porter sur ses flancs le couloir obligatoire matérialisé par des "Glissières ou Garde-Fous" (8, fig. 1 et 2) qui coopèrent de chaque côté avec les Roulettes (1, fig. 1 2 et 3 ). L'Axe spécial (d, fig.4) est un élément très important du dispositif. Il y a autant d'Axes spéciaux qu'il y a de Rayons sur la Roue. Les deux collaborent 30 étroitement. Sur chacune de ses extrémités l'Axe spécial (d) est équipé d'une Roulette (1).
Au montage, l'Axe spécial, ainsi que les deux Charges et les deux Roulettes forment un ensemble indissociable qui est un élément fondamental du mécanisme ( Fig. 4 ). L'Axe spécial joue un double rôle : Celui de porter et celui d'orienter les Charges.
D'un côté, il collabore avec son propre Rayon (5) qui lui sert de Support et de 35 Locomotive et, à l'aide des Roulettes (1), il coopère de l'autre côté avec les Glissières ou Garde û Fous (8, fig. 1). -
Il conduit les Charges ascendantes vers un Couloir obligatoire, proche du Centre de la Roue. Les Charges qui sont en fin de parcours descendant et qui suivent le mouvement, sont automatiquement "rabattues et poussées" vers le couloir obligatoire. Elles sont reconduites, pour une nouvelle rotation vers le bord supérieur extérieur du Cerceau, côté descente .
L' Axe Spécial d est présenté dans la Figure 4. Ce dernier est pourvu d'un orifice (3,fig.4) qui le traverse latéralement, dans son milieu. Le trou est percé dans le sens perpendiculaire à la ligne de l'Axe.
Pour une bonne compréhension de notre exposé, nous appellerons Point A, le point fixe, abstrait, disons le NORD, situé au Point Haut de la circonférence de la Roue.
Les Charges se présentent par paires 2A et 2B ( Fig.4), elles représentent du Lest. Elles entraînent la Roue par un ajout de poids. Le Point A franchi, à l'aide d'un ergot et d'un butoir ( non représentés), les Charges ascendantes se déploient en pivotant, puis elles s'ouvrent en éventail, en se lançant vers l' extérieur, au delà de la ligne de l'arc du Cerceau. Leur articulation est conçue de manière qu'en position ouverte elle ne dépasse pas l'alignement du Rayon. Lesdites Charges (2) sont accrochées à leur Axe spécial a et b par leur extrémité en forme annulaire (2, fig.5).
Pendant la rotation de la Roue et suivant leur position géographique du moment, en coulissant sur leur Rayon elles se rapprochent ou elles s'éloignent du Centre de la Roue (6) On peut imaginer les Charges comme les sièges d'une Grande Roue Foraine qui se balancent au gré de la pesanteur, portées par leurs axes respectifs. Le Rayon et l'Axe Spécial s'accouplent de la façon suivante : Au montage, le Rayon (5) s' enfile dans l'orifice (3) de l'Axe (d). Ensemble, ils forment un grossier T. L'Axe peut alors "bouger " sur toute la longueur du Rayon. Nous expliquerons ci-après la raison. Le mécanisme de la Roue fait en sorte que l'Axe Spécial se déplace continuellement sur le Rayon (5) de façon à se tenir, à tel moment, à telle distance du Centre de la Roue (6). Pour faciliter son va ù et - vient , le diamètre du trou de l'Axe doit impérativement être supérieur au diamètre du Rayon.
L'Axe Spécial est constitué des pièces suivantes : Deux Charges 2A et 2B (Fig.4 ). Deux Roulettes 1A et 1B (Fig.4 ) Au montage, l'Axe Spécial (d), porteur des Charges (2), est " traversé " par le Rayon (5). Les Roulettes (1) coopèrent latéralement avec des Glissières, ou Garde- Fous (8) et sont obligées de suivre la Piste obligatoire qui est "portée" par la Coque dans sa face intérieure. Ces Glissières ou Garde-fous sont judicieusement disposés à tel endroit de façon à éviter que les Charges ne suivent le chemin naturellement dicté par la pesanteur.
Les Glissières jouent le rôle de Garde-fous et en même temps de "Rabatteurs". Les Roulettes " courent " à l'aise en s'appuyant au bon moment sur les Glissières. Les Glissières, ou Garde- fous se côtoient, tels les rails d'un chemin de fer. Après montage, contrairement aux rails de chemin de fer qui sont fixés au sol, les Glissières se présentent de chaque côté, à droite et à gauche.
On constate alors un vide entre les deux "rails". Ce vide est occupé par l'Axe spécial et par les Charges. Cet espace permet aux Rayons de circuler librement.
Pendant la rotation de la Roue, l'Axe Spécial et les Charges ne peuvent pas suivre la voie normale car leurs Roulettes sont engagées dans les Glissières qui les obligent à suivre la voie obligatoire. Pour éviter un blocage certain, l'Axe Spécial est forcé de se déplacer sur le Rayon .
Prenons comme exemple une balançoire sur laquelle, de part et d'autre et à équidistance du point d'appui, ont été placées deux charges identiques. Elles se maintiennent en équilibre. Si l'une des charges recule, la balançoire s'alourdie et baisse de ce côté. C'est la même chose pour le côté opposé. Si la charge avance vers le point d'appui, elle fait remonter la balançoire de son côté. Nous pouvons aussi faire la comparaison suivante : Imaginons que les Rayons soient des balançoires.
Disons qu'une paire de Rayons, horizontalement alignés, ayant l'Axe de la Roue comme point d'appui, représente une balançoire. La Roue est constituée de 12 paires, soit de 12 balançoires parfaitement reparties dans le cercle. Au cas où la partie descendante de la balançoire serait plus lourde que la partie ascendante qu'adviendra-il ? La Roue va certainement virer de quelques degrés du côté le plus lourd jusqu'à ce qu'elle retrouve son équilibre. Notre but, justement, est celui de maintenir la Roue dans une situation permanente de recherche de son équilibre. Supposons que, après le mouvement de la première paire de Rayons, une deuxième paire, identique à la première suit le pas, puis une troisième paire.
Si ce déséquilibre est entretenu, maintenu et immédiatement suivi dans l'ordre par un enchaînement de mouvements auto-renouvelés, nous confirmera que cette suite d'animations continuera à l'infini sans aucun apport d'aide extérieur.
Comme nous l'avons déjà dit, pour alléger le poids ascensionnel, le mécanisme oblige les Charges (2) à suivre un chemin plus proche du Centre de la Roue. A l'inverse, pour alourdir le côté descendant, le mécanisme refoule les Charges le plus loin possible du Centre. Dans ce dernier cas, les Charges se présentent sur le bout du Rayon qui est le plus éloigné du Centre. De ce fait, elles éloignent encore plus leur masse du Centre de la Roue. Elles augmentent ainsi leur poids et renforcent la poussée verticale sur la partie descendante. Les Rayons ont un diamètre et une longueur qui est en rapport avec la taille de la Roue.
Ils sont fabriqués en tube acier, plein. Ils sont répartis de façon régulière. Ils sont disposés en étoile, en ordre circulaire et ne s'entrecroisent pas. Lesdits Axes (fig.4) collaborent avec les Rayons (5). Une Roulette est fixée sur chaque extrémité de l'Axe (d, fig.4), s oit 48 Roulettes (1, fig. 1 et les suivantes ).
Ce procédé soumet les parties montante et descendante de la Roue, à un constant déséquilibre, régulièrement entretenu par le mécanisme. Ce déséquilibre augmente sans discontinuité le poids du côté descendant de la Roue : C'est la base de notre invention. Grâce à ce déséquilibre, la Roue est contrainte à tourner sans arrêt. La Roue est fixée sur une des extrémités de l' Arbre de Transmission. Son rôle est celui de transmettre, à travers un mécanisme que nous allons exposer ci-après, l'effort ponctuel nécessaire à un mouvement ininterrompu. La Roue peut être montée en toute dimension et à plusieurs niveaux Sa fabrication est d'une très grande simplicité. Nous pouvons très bien envisager une variante d'ordre de grandeur Par exemple celle d'assembler, en ligne, plusieurs Roues, identiques, montées en batterie sur le même Arbre. Elles seront d'envergure égale, de manière à monter une machine plus 5 puissante pouvant entraîner par conséquent une charge plus importante.
En général, cet Arbre est entraîné par un moteur thermique. Dans ce cas il lui faut du carburant, c'est à dire du Pétrole. Il peut être également entraîné par un moteur électrique, il lui faudra alors une énergie aussi issue du pétrole ou d'une énergie générée par un barrage hydroélectrique ou une centrale nucléaire. 10 Il peut aussi bien être entraîné par une éolienne. Dans ce cas il aura besoin de suffisamment de vent. Il peut être entraîné aussi par une machine à vapeur: il faut, dans ce cas du charbon ou du bois. Rien ne peut fonctionner sans apport d'énergie. Toute énergie a son prix. Notre "machine" fonctionne avec l'énergie de la Pesanteur qui est gratuite, elle ne coûte rien. Il est vrai que le vent n'est pas côté, mais ce dernier peut parfois vous jouer 15 des tours. Il peut momentanément disparaître ou peut faiblir d'intensité. Il faut alors patienter et attendre son retour. Il est même absent dans certaines régions. Par contre, la Pesanteur est omniprésente, nuit et jour avec toujours la même intensité. Les principaux atouts de la Pesanteur sont : Elle travaille en silence et, surtout, elle est 20 Intarissable et gratuite.
Elle ne pollue pas l'environnement et ne gâche pas l'aspect naturel du paysage car elle travaille "cachée dans l'ombre". Notre machine s' installe à l'intérieur d'un bâtiment parmi d'autres, dans une ville ou dans la campagne.
Selon l'invention, ledit Arbre tourne sans l'apport d'une quelconque énergie. Il est en effet 25 équipé d'une Roue dotée d'un système qui donne à l'Arbre de transmission une poussée constante, suffisante pour générer un mouvement sans fin. Ce mouvement est tout simplement dû à la force de la Gravité. L'équilibre de la Roue est en permanence et volontairement déréglé. C'est un perpétuel déséquilibre qui s'établi dans le mouvement giratoire de la Roue. Notre procédé génère ainsi une poussée constante à travers un déplacement de Lest (2).
30 Le résultat est constaté par le fait que le déplacement successif des Charges alourdi continuellement la Roue du côté descendant et l'allège du côté ascendant. Cette opération est régulièrement et automatiquement renouvelée. En surmultipliant les rapport de vitesse en bout de l'Arbre de Transmission, nous pouvons faire tourner un appareil, comme une génératrice de courant par exemple, ou une pompe à 35 eau, un compresseur ou une toute autre machine. Notre Roue peut remplacer un moteur thermique fixe, une éolienne, etc.
On nous présente souvent à la télévision des moulins à vent alignés dans certaines campagnes Ils servent à produire du courant électrique. Notre Roue peut les remplacer sans avoir besoin ni de vent, ni de soleil, ni l'aide d'un fleuve ou d'un barrage, ni d'aucune autre énergie 40 extérieur. Sans besoin d'exposition au vent ou au soleil. Notre Roue n'a besoin que de la pesanteur.
Cette dernière est omniprésente, de jour comme de nuit, elle est gratuite, non polluante et constante, elle est silencieuse et elle est propre. Elle ne dégage ni chaleur ni odeur ni fumée ni de CO2. La Roue peut fonctionner à l'intérieur comme à l'extérieur d'un bâtiment. Elle peut être montée à l'échelle d'un terrain de foot et sur plusieurs étages, de façon à pouvoir produire du courant pour une grande agglomération.
Notre invention peut être imposante sans gâcher toutefois l'aspect naturel du paysage car elle peut être dissimulée à l'intérieur d'un bâtiment parmi d'autres constructions. Son mécanisme est d'une simplicité élémentaire, facile à fabriquer et à entretenir. Notre Roue peut être montée en différentes dimensions. Pour un bon agencement de la place, plusieurs Roues peuvent être montées en batterie sur un seul Arbre, en augmentant le nombre de Paliers. Ce procédé peut augmenter la puissance de la " machine "de façon à économiser de la place. Autant d'avantages réels au crédit de notre invention.
La vitesse de rotation de la Roue est en rapport avec 1 a distance qu'il y a entre le tracé de la courbe du "couloir obligatoire" et l'Axe de la Roue. Plus cette distance est courte 15 plus la vitesse de rotation de la Roue est élevée. Chaque partie de la Coque porte sur son flanc intérieur les Glissières, ou Garde-Fous. Disons que celles de la partie A de la Coque coopèrent avec la Roulette A et celles de la partie B coopèrent avec la Roulette B. Au montage, les Glissières A et B se font face, à l'envers, comme devant un miroir.
20 Il est important de noter qu' au cas où la Coque (9) n'est pas associée au dispositif, tout mouvement automatique ininterrompu est écarté. Précisons enfin que pour pouvoir immobiliser la Machine lors des travaux de maintenance, un système de freinage est à prévoir au montage.
Légende N 1 Roulette 2 Charge, ou Lest 3 Orifice de l'Axe Spécial 4 Cercle entourant le Moyeu Rayon 6 Arbre de Transmission 7 Cerceau 8 Glissière ou Garde-Fou 9 Coque Palier 11 Socle en béton 12 Boulon de fixation de la Coque 13 Support de Palier

Claims (9)

Revendications
1) - Dispositif qui génère une perpétuelle rotation servant à entraîner un Arbre de Transmission (6) accouplé à une Génératrice ou à un appareil rotatif étudié à cet effet, caractérisé en ce qu' il comporte une Roue motrice ( fig.1 ) qui engendre le mouvement, laquelle a la particularité de fonctionner sans apport d'un carburant particulier et sans l'aide d'une toute autre énergie connue.
2) - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour se mouvoir, la Roue ( fig. 1) n'a besoin d'aucune énergie connue à ce jour, elle est tout simplement mue par la force de la Gravité, laquelle est agencée et organisée de manière automatique par son mécanisme.
3) - Dispositif selon la revendication 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le sens de la montée, le parcours des Charges (2 ) est plus proche du Centre de la Roue. Par contre, dans le sens de la descente, les Charges s'éloignent de celui-ci en empruntant un parcours plus large.
4) - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un Axe (d), lequel, au montage, forme un ensemble constitué des deux Charges (2) et des deux Roulettes (1), ( voir fig. 3 ). Cet ensemble est fixé au Rayon par l'Orifice (3) de l'Axe (d) et peut courir en tout sens sur toute la longueur de son Rayon.
5)- Dispositif selon la revendication 1 et 3, caractérisé en ce que les Charges, ou Lest (2) sont 'portées' par un Axe ( d, fig. 3 et 4 ) percé d'un orifice (3), latéralement et dans son milieu. Qu'au montage, le Rayon (2) est introduit dans ledit orifice. L'Axe et les Charges (fig.4) ont ainsi le pouvoir de se déplacer en tout sens sur toute la longueur du Rayon. Ce mécanisme confère ainsi aux Charges, ou Lest, la capacité de s'éloigner ou de se rapprocher du Centre de la Roue .
6)- Dispositif selon la revendication 1 et les suivantes, caractérisé en ce que deux Roulettes (la et lb ) sont montées sur l'Axe (d, fig. 3 et 4 ), sur chacune de ses extrémités, à la suite des Charges. Lesdites Roulettes collaborent avec des Glissières ou Garde-fous ( 8) fixés sur le côté interne de la Coque (9), lesquels délimitent le `couloir obligatoire'.-7
7)- Dispositif selon la revendication 1 et les suivantes, caractérisé en ce que deux Charges, ou Lest (2) sont accouplés à l'Axe (d, fig. 3 et 4 ). Accrochées par leur côté annulaire ( fig. 5 ), les Charges peuvent pivoter autour dudit Axe sur 360 degrés.
8) û Dispositif selon la revendication 1 et les suivantes, caractérisé en ce que des Glissières ou Garde-Fous (8) sont installés à tel endroit sur le flancs intérieur des deux demies- Coque ( 9 A et 9 B ). Lesdites Glissières sont matérialisées par des Lames métalliques, Alignées de façon à guider les Roulettes (1) dans le Couloir obligatoire.
9) - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs Roues ( fig. 1) peuvent être montées en batterie sur un même Arbre de Transmission ( 6 ), multipliant ainsi la puissance de base par le nombre de Roues ajoutées.
FR0511216A 2005-11-02 2005-11-02 Roue a perpetuelle rotation ou arbre de transmission a mouvement sans fin. Withdrawn FR2892776A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511216A FR2892776A1 (fr) 2005-11-02 2005-11-02 Roue a perpetuelle rotation ou arbre de transmission a mouvement sans fin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511216A FR2892776A1 (fr) 2005-11-02 2005-11-02 Roue a perpetuelle rotation ou arbre de transmission a mouvement sans fin.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2892776A1 true FR2892776A1 (fr) 2007-05-04

Family

ID=37964261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511216A Withdrawn FR2892776A1 (fr) 2005-11-02 2005-11-02 Roue a perpetuelle rotation ou arbre de transmission a mouvement sans fin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892776A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011100985A1 (fr) * 2010-02-17 2011-08-25 Otto Reichenberger Générateur gravitationnel permanent
US20190113102A1 (en) * 2017-10-17 2019-04-18 Heng-Yuan LIU Intelligent clean energy generator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011100985A1 (fr) * 2010-02-17 2011-08-25 Otto Reichenberger Générateur gravitationnel permanent
US20190113102A1 (en) * 2017-10-17 2019-04-18 Heng-Yuan LIU Intelligent clean energy generator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
CA2604610C (fr) Machine hydroelectrique
EP1545725A1 (fr) Planche a roue a propulsion
EP3058218B1 (fr) Eolienne a axe de rotation horizontal comprenant des familles de pales
EP2572100B1 (fr) Turbogenerateur a rotor a pales a incidence adaptee au vent apparent
EP0065902B1 (fr) Dispositif de récupération de l'énergie du vent
FR2892776A1 (fr) Roue a perpetuelle rotation ou arbre de transmission a mouvement sans fin.
CA3106491A1 (fr) Dispositif roulant adapte a rouler sur un sol
FR2938232A1 (fr) Systeme de transmission pour cycle a deux roues
FR2473639A1 (fr) Aerogenerateur a axe d'orientation commande
CH668623A5 (en) Wind power generator with stack of independent platforms - enables gps. of wind turbines stacked on common mast to be utilised selectively
FR2841605A1 (fr) Installation pour convertir l'energie d'un fluide en mouvement
US7669492B2 (en) Rotation generating apparatus
WO2014125177A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement
FR2838399A1 (fr) Bicycle leger deboitable a mouvement inertiel ou motorise
US418611A (en) Velocipede
FR2520814A1 (fr) Perfectionnements aux eoliennes
WO1996012105A1 (fr) Turbines eoliennes a axes multiples
BE1016501A6 (fr) Nouveau systeme d'aerogenerateur a axe vertical.
FR2520057A1 (fr) Perfectionnement aux aerogenerateurs
FR2878815A1 (fr) Mecanisme a courroie transformant un mouvement alternatif obtenu par l'action des pieds ou des mains d'un utilisateur, en rotation continue
FR2796304A1 (fr) Jeu dynamique pour enfants
FR3132547A1 (fr) Eolienne à axe vertical, et navire équipé d’au moins une telle éolienne
BE382911A (fr)
EP3794233A1 (fr) Eolienne rabattable a axe vertical

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801