FR2892539A1 - Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil - Google Patents

Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR2892539A1
FR2892539A1 FR0510843A FR0510843A FR2892539A1 FR 2892539 A1 FR2892539 A1 FR 2892539A1 FR 0510843 A FR0510843 A FR 0510843A FR 0510843 A FR0510843 A FR 0510843A FR 2892539 A1 FR2892539 A1 FR 2892539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
data
signal
sending
request signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0510843A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Gautier
Christian Bouissou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0510843A priority Critical patent/FR2892539A1/fr
Priority to EP06831283A priority patent/EP1941683A2/fr
Priority to US12/083,230 priority patent/US8203945B2/en
Priority to PCT/FR2006/051088 priority patent/WO2007048968A2/fr
Publication of FR2892539A1 publication Critical patent/FR2892539A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W74/00Wireless channel access
    • H04W74/08Non-scheduled access, e.g. ALOHA
    • H04W74/0808Non-scheduled access, e.g. ALOHA using carrier sensing, e.g. carrier sense multiple access [CSMA]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/02Access restriction performed under specific conditions
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/18Self-organising networks, e.g. ad-hoc networks or sensor networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Selon ce procédé, chaque terminal (T1, T2, T3, T4) est susceptible de couvrir une zone de couverture. Le procédé comporte une étape (22) d'envoi d'un signal de requête d'envoi de données (RTS), d'un premier terminal (T1) vers un deuxième terminal (T2) se trouvant dans sa zone de couverture, destiné à avertir le deuxième terminal (T2) du fait que le premier terminal (T1) demande à lui envoyer des données (D1), et une étape (24) d'envoi d'un signal de disponibilité (CTS) vers le premier terminal (T1), destiné à avertir le premier terminal (T1) du fait que le deuxième terminal (T2) est disponible pour recevoir les données (D1). Le procédé comporte en outre une étape (26) d'envoi d'un signal de requête de réception de données (RTR) d'un troisième terminal (T3) ayant reçu le signal de disponibilité (CTS) et n'ayant pas reçu le signal de requête d'envoi (RTS), destiné à avertir du fait qu'il est disponible pour recevoir des données (D2).

Description

-1- La présente invention concerne un procédé, un programme et un système
de transfert de données entre une pluralité de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un réseau sans fil, et un terminal sans fil. Dans un tel réseau sans fil à un seul canal de communication, chaque terminal peut recevoir des données de n'importe quel autre terminal du réseau. On notera que chaque terminal est susceptible d'émettre des données vers une zone de couverture qui lui est propre et que chaque autre terminal se trouvant dans cette zone de couverture est susceptible de recevoir les données émises, même si cet autre terminal n'est pas le destinataire de ces données.
Ainsi, dans certains cas, un terminal peut se trouver dans des zones de couverture de plusieurs autres terminaux, et peut donc recevoir simultanément des données émises par au moins deux autres terminaux. Ces données étant émises sur un même canal, le terminal récepteur des données n'est pas capable de les distinguer les unes des autres. On dit alors qu'il y a collision des données. Afin d'éviter certaines collisions, chaque terminal se trouvant dans la zone de couverture d'un autre terminal en cours d'émission ne doit pas émettre de données pendant que le canal est occupé. On évite ainsi les collisions avec les données émises par cet autre terminal en cours d'émission.
Cependant, le cas où un terminal reçoit simultanément des données émises par deux autres terminaux en cours d'émission n'est pas résolu de cette manière. En effet, n'importe quel terminal peut commencer à émettre des données sans savoir qu'un terminal se trouvant dans sa zone de couverture est déjà en cours de réception de données d'un autre terminal.
Afin de limiter les désagréments des collisions ainsi générées, il est classique d'utiliser un procédé de détection de collisions appelé CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access protocol with Collision Avoidance). Ce procédé comporte notamment une étape d'acquittement au cours de laquelle un terminal récepteur accuse la bonne réception des données par l'envoi d'un signal d'acquittement. Ainsi, si un terminal émetteur ne reçoit pas de signal d'acquittement après avoir envoyé des données vers un terminal récepteur, c'est qu'il y a eu collision et que ces données n'ont pas été reçues correctement. Dans ce cas, le terminal émetteur émet à nouveau les données, généralement après un temps aléatoire. Ce procédé de détection de collisions ne permet cependant pas d'éviter ces collisions de manière systématique.
-2- On connaît également, dans l'état de la technique, un procédé de transfert de données entre une pluralité de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un réseau sans fil, chaque terminal étant susceptible de couvrir une zone de couverture, le procédé comportant : une étape d'envoi d'un signal de requête d'envoi de données, d'un premier terminal vers un deuxième terminal se trouvant dans sa zone de couverture, destiné à avertir le deuxième terminal du fait que le premier terminal demande à lui envoyer des données ; une étape d'envoi d'un signal de disponibilité vers le premier terminal, destiné à avertir le premier terminal du fait que le deuxième terminal est disponible pour recevoir les données. Un tel procédé, conforme au protocole MAC 802.11, est généralement appelé RTS/CTS (Request To Send/Clear To Send). On a représenté sur la figure 1 un système de transfert de données entre des terminaux sans fil selon un tel procédé de l'état de la technique. Sur cette figure 1, chaque terminal Ti, T2, T2', T3, T3', T4, T4', T se trouve dans la zone de couverture des deux terminaux qui lui sont adjacents. Le transfert de données a lieu du premier terminal Ti vers le deuxième terminal T2. Selon ce procédé, un terminal T3 se trouvant dans la zone de couverture du deuxième terminal T2 ne devra pas émettre de données, afin d'éviter des collisions avec les données reçues par ce deuxième terminal T2. Le terminal T3 ne devra notamment pas envoyer de signal de disponibilité si un autre terminal T4 envoie à ce terminal T3 un signal de requête d'envoi de données. Ainsi, aucun autre terminal ne pourra envoyer de données au terminal T3 pendant le transfert des données du premier terminal Ti vers le deuxième terminal T2, puisque aucun terminal ne pourra recevoir de signal de disponibilité de la part de ce terminal T3. Ainsi, un inconvénient de cet état de la technique est qu'aucun des terminaux T3 se trouvant dans la zone de couverture du deuxième terminal T2 ne peut recevoir de données pendant le transfert des données entre le premier Ti et le deuxième T2 terminal.
L'invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient en fournissant un procédé de transfert de données réduisant le blocage de certains terminaux de la zone de couverture du deuxième terminal. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de transfert de données du type précité, caractérisé en ce que le procédé comporte en outre une étape d'envoi d'un signal de requête de réception de données d'un troisième terminal ayant reçu le signal de
-3- disponibilité et n'ayant pas reçu le signal de requête d'envoi, destiné à avertir du fait que ce troisième terminal est disponible pour recevoir des données. Ainsi, un troisième terminal se trouvant dans la zone de couverture du deuxième terminal, mais pas dans la zone de couverture du premier terminal, est capable d'avertir les terminaux de sa zone de couverture, dès la réception du signal de disponibilité diffusé par le deuxième terminal, qu'il peut recevoir des données. De ce fait, si un autre terminal prévoit de lui envoyer des données, cet autre terminal peut le faire sans nécessiter d'envoyer de signal de requête d'envoi de données, ni nécessiter de recevoir un signal de disponibilité, puisqu'il aura déjà reçu un signal signifiant que le troisième terminal peut recevoir des données. Il n'y a donc pas de risque que le troisième terminal envoie un signal de disponibilité pendant le transfert de données du premier terminal vers le deuxième terminal. Le troisième terminal n'est donc plus entièrement bloqué puisqu'il peut recevoir librement des données d'un autre terminal. On notera que le troisième terminal peut être n'importe quel terminal se trouvant dans la zone de couverture du second terminal et ne se trouvant pas dans la zone de couverture du premier terminal. Le système pouvant comporter de nombreux terminaux de ce type, l'invention a pour avantage de permettre à tous ces terminaux de pouvoir recevoir des données pendant le transfert de données du premier terminal vers le deuxième terminal. Un procédé de transfert de données selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes. Le procédé de transfert de données comporte, après l'étape d'envoi du signal de requête d'envoi de données et avant une étape de transfert des données, une étape d'attente pendant une durée prédéfinie suffisante pour que les étapes d'envoi du signal de disponibilité et d'envoi du signal de requête de réception de données soient terminées avant l'étape de transfert des données. Ainsi, le premier terminal ne transmet les données que lorsque tous les signaux de disponibilité et de requête de réception de données ont été envoyés, afin d'éviter d'éventuelles collisions des données transmises avec ces signaux. Au moins un signal parmi le signal de requête d'envoi de données et le signal de requête de réception de données comporte un identifiant du terminal émetteur de ce signal. Ainsi, les terminaux recevant ce signal
-4- connaissent l'identifiant du terminal demandant à envoyer ou à recevoir des données. Au moins un signal parmi le signal de requête d'envoi de données et le signal de disponibilité comporte un identifiant du terminal destinataire de ce signal. Ainsi, les terminaux recevant ce signal peuvent savoir si ce signal leur est destiné ou non. Au moins un signal parmi le signal de requête d'envoi de données, le signal de disponibilité et le signal de requête de réception de données comporte une information concernant la durée du transfert de données entre le premier et le deuxième terminal. Grâce à cette information, les terminaux recevant le signal connaissent la durée de transfert des données et peuvent, le cas échéant, être configurés pour ne pas émettre de signaux pendant cette durée de transfert afin d'éviter les collisions. - Au moins un terminal est associé à un paramètre temporel, se décrémentant au cours du temps, le terminal ne pouvant émettre aucun signal tant que ce paramètre est non nul. Ainsi, ce paramètre permet le blocage du terminal, par exemple pendant la durée du transfert de données entre les premier et deuxième terminaux. - Lorsqu'un terminal reçoit un signal de requête d'envoi de données ou un signal de disponibilité dont il n'est pas le destinataire, son paramètre temporel est incrémenté d'une valeur correspondant à l'information concernant la durée du transfert de données, de manière à être non nul jusqu'à ce que les données soient transmises dans leur intégralité du premier terminal vers le deuxième terminal. - Le premier terminal envoie le signal de requête d'envoi de données uniquement si les données à transférer ont une taille supérieure à un seuil prédéterminé, par exemple supérieure à 500 octets. Ainsi, dans le cas de données de faible taille, pouvant être transmises rapidement, on pourra utiliser un autre procédé de transfert moins long à mettre en oeuvre, le risque de collision durant le transfert étant moins grand. L'invention concerne également un programme de transfert de données pour un terminal sans fil, comportant des instructions logicielles pour : - envoyer un signal de requête d'envoi de données destiné à avertir un autre terminal du fait qu'on prévoit de lui envoyer des données,
-5- - envoyer un signal de disponibilité destiné à avertir un autre terminal, lui ayant envoyé un signal de requête d'envoi de données, du fait qu'il est disponible pour recevoir les données, caractérisé en ce que le programme comporte en outre une instruction logicielle pour : lorsque le terminal sans fil a reçu un signal de disponibilité et n'a pas reçu de signal de requête d'envoi, envoyer un signal de requête de réception de données destiné à avertir du fait que le terminal est disponible pour recevoir des données. L'invention concerne en outre un terminal sans fil susceptible de communiquer avec d'autres terminaux sans fil via un canal de communication commun dans un réseau sans fil, caractérisé en ce qu'il est muni d'un programme de transfert de données tel que défini précédemment. L'invention concerne enfin un système de transfert de données entre des terminaux sans fil communiquant via un canal de communication commun dans un réseau sans fil, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un terminal sans fil tel que défini précédemment. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente un système de transfert de données entre des terminaux sans fil selon un procédé de l'état de la technique tel que décrit précédemment. la figure 2 représente un système de transfert de données entre des terminaux sans fil selon un exemple de mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 représente des étapes d'un procédé de transfert de données entre des terminaux sans fil du système de la figure 2 ; la figure 4 représente schématiquement le contenu de signaux de requête d'envoi de données, de disponibilité et de requête de réception de données échangés entre les terminaux sans fil du système de la figure 2 ; la figure 5 représente schématiquement des informations, contenues respectivement par les signaux de requête d'envoi de données, de disponibilité et de requête de réception de données, concernant des période de temps entre l'envoi de ces signaux respectifs et la fin du transfert de données ; - la figure 6 représente schématiquement les activités des terminaux de la figure 2 durant la mise en oeuvre du procédé de la figure 3. 25 30 35
-6- On a représenté sur la figure 2 un réseau sans fil 10 comportant une pluralité de terminaux sans fil T, T,, T2, T3, T3', T4, T4', Ti et Ti qui communiquent ensemble via un canal de communication commun dans le réseau sans fil 10. Dans l'exemple décrit, le canal de communication est un canal radio. Dans cet exemple, on dit que deux terminaux émettent sur un même canal lorsqu'ils utilisent une même fréquence d'émission. Chaque terminal sans fil T, T,, T2, T3, T3', T4, T4', Ti et Ti est, selon les cas, un terminal mobile ou un point d'accès, par exemple un terminal fixe. Le réseau sans fil 10 comporte un premier terminal T,, muni de données à envoyer à un deuxième terminal T2 se trouvant dans une première zone de couverture Z1 couverte par le premier terminal T,. On notera que des terminaux Ti et Ti se trouvent également dans la première zone de couverture Z1. Le deuxième terminal T2 couvre une deuxième zone de couverture Z2, dans laquelle se trouvent des troisièmes terminaux T3, T3' du réseau sans fil 10. On notera que le terminal Ti se trouve également dans la deuxième zone de couverture Z2. Les troisièmes terminaux T3, T3' couvrent également des zones de couverture respectives dans laquelle se trouvent d'autres terminaux notés respectivement T4 et T4'. On notera que, dans l'exemple décrit, tous les terminaux couvrent des zones de couverture de tailles sensiblement identiques.
Chaque terminal sans fil du réseau 10 est muni d'un programme de transfert de données. Ce programme de transfert de données comporte une instruction logicielle pour envoyer un signal de requête d'envoi de données RTS lorsque le terminal sans fil prévoit d'envoyer des données à un autre terminal. Ce signal de requête d'envoi de données RTS est destiné à avertir cet autre terminal que le terminal sans fil prévoit de lui envoyer des données. Le programme de transfert de données comporte également une instruction logicielle pour envoyer un signal de disponibilité CTS lorsque le terminal sans fil reçoit un signal de requête d'envoi de données RTS qui lui est destiné et que ce terminal sans fil est disponible pour recevoir les données, c'est à dire qu'il n'est pas en cours d'émission ou de réception d'autres données. Le signal de disponibilité CTS est destiné à avertir un autre terminal ayant envoyé le signal de requête d'envoi de données RTS au terminal sans fil que ce terminal sans fil est disponible pour recevoir les données. Le programme de transfert de données comporte en outre une instruction logicielle pour envoyer un signal de requête de réception de données RTR lorsque le terminal sans fil a reçu un signal de disponibilité CTS et n'a pas reçu de signal de requête
-7- d'envoi RTS. Ce signal de requête de réception de données RTR est destiné à avertir d'autres terminaux du fait que le terminal sans fil est disponible pour recevoir des données. Le programme de transfert de données comporte enfin une instruction logicielle pour envoyer un signal d'acquittement ACK lorsque le terminal sans fil a reçu des données transmises dans leur intégralité. Ce signal d'acquittement ACK est destiné à avertir un autre terminal ayant envoyé des données au terminal sans fil que ces données ont bien été reçues dans leur intégralité. Par ailleurs, afin qu'aucun terminal n'émette de signal pendant une transmission de données, chaque terminal est associé à un paramètre temporel, se décrémentant au cours du temps, correspondant à une durée pendant laquelle ce terminal ne doit pas émettre de signal. Par exemple, chaque terminal est configuré pour ne pas émettre de signal tant que le paramètre temporel qui lui est associé est non nul. On notera enfin que chaque terminal sans fil est configuré pour être bloqué pendant un court intervalle de temps, généralement noté SIFS (Short InterFrame Space), après chaque envoi ou réception d'un signal. Ce court intervalle de temps représente une marge de sécurité destinée à assurer qu'il n'y aura pas de collision entre deux signaux émis ou reçus successifs. On a représenté, sur la figure 3, un procédé de transfert de données entre les terminaux du réseau 10. La figure 6 représente les activités des terminaux Ti, T2, T3 et T4 durant la mise en oeuvre de ce procédé. Lors d'une première étape d'initialisation 20, le premier terminal T, initialise le transfert de données Dl vers le deuxième terminal T2, se trouvant dans sa zone de couverture Z1.
De préférence, on vérifie, au cours de cette étape, la taille des données à envoyer. Si la taille de ces données est inférieure à un seuil prédéterminé, par exemple à 500 octets, on considère qu'il n'est pas utile d'utiliser le procédé de transfert de données selon l'invention et on envoie alors les données en utilisant uniquement un procédé classique de détection de collisions CSMA/CA.
Si la taille des données est supérieure au seuil prédéterminé, on passe à une étape 22 d'envoi d'un signal RTS de requête d'envoi de données, du premier terminal T, vers le deuxième terminal T2. Ce signal de requête d'envoi de données RTS est destiné à avertir le deuxième terminal T2 du fait que le premier terminal T, demande à lui transférer des données Dl.
On notera que le premier terminal T, envoie ce signal RTS sur toute la première zone Z1 qu'il couvre. Ainsi, tous les terminaux T2, Ti, Ti se trouvant dans la
-8- première zone de couverture Z1 reçoivent également le signal de requête d'envoi de données RTS. Afin que chaque terminal T2, Ti, Ti de la première zone de couverture Z, puisse savoir quels sont les émetteur et destinataire du signal de requête d'envoi de données RTS, ce signal porte une information Il identifiant le terminal émetteur du signal et une information 12 identifiant le terminal destinataire de ce signal (voir figure 3). Ces informations Il et 12 comportent généralement des adresses MAC (Medium Access Control) des terminaux émetteur et récepteur respectivement. Ainsi, tout terminal Ti, T; recevant le signal de requête d'envoi de données RTS sans en être le destinataire se bloque pendant la durée totale du transfert de données, afin de ne pas risquer d'envoyer des signaux pouvant entrer en collision avec les signaux émis par le premier terminal T,. Afin de déterminer la durée durant laquelle chacun de ces terminaux Ti, Ti doit être bloqué, le signal de requête d'envoi de données RTS porte une information 13 concernant la durée totale prévue jusqu'à ce que les données Dl soient transmises dans leur intégralité du premier terminal T, vers le deuxième terminal T2. Cette durée totale, représentée sur la figure 5, comprend : la durée d'un premier court intervalle de temps SIFS, la durée d'envoi d'un signal de disponibilité CTS, la durée d'un deuxième court intervalle de temps SIFS, - la durée d'envoi d'un signal de requête de réception de données RTR, - la durée d'un troisième court intervalle de temps SIFS, la durée du transfert des données D1, la durée d'un quatrième court intervalle de temps SIFS, et - la durée d'envoi d'un signal d'acquittement ACK. Ainsi, lorsqu'un terminal Ti, Ti reçoit le signal de requête d'envoi de données RTS, son paramètre temporel est incrémenté d'une valeur calculée à partir de cette durée totale, de manière à être non nul jusqu'à ce que les données Dl soient transmises dans leur intégralité du premier terminal T, vers le deuxième terminal T2.
On notera enfin que le signal de requête d'envoi de données RTS comporte des informations de contrôle 14 et 15, envoyées respectivement en début et en fin de ce signal de requête d'envoi de données RTS, permettant de contrôler que ce signal a bien été reçu dans son intégralité. Après que le premier terminal T, a envoyé le signal de requête d'envoi de 35 données RTS, on passe à une étape 23 au cours de laquelle le terminal T, se met en
-9- attente pendant une durée Al prédéfinie suffisante pour qu'un signal de disponibilité CTS et un signal de requête de réception de données RTR soient envoyés. Cette durée prédéfinie Al comprend donc : la durée d'un premier court intervalle de temps SIFS, la durée d'envoi d'un signal de disponibilité CTS, - la durée d'un deuxième court intervalle de temps SIFS, - la durée d'envoi d'un signal de requête de réception de données RTR, et la durée d'un troisième court intervalle de temps SIFS. Le terminal T, ne pourra envoyer les données Dl au terminal T2 que lorsque cette attente sera terminée, afin d'éviter d'éventuelles collisions des données avec un signal de disponibilité CTS envoyé par le deuxième terminal T2 ou un signal de requête de réception de données RTR reçu par ce deuxième terminal T2. Si le deuxième terminal T2 est disponible pour recevoir les données Dl, c'est-à-dire qu'il n'est pas en cours d'émission ou de réception d'autres données, on passe ensuite à une étape 24 au cours de laquelle le deuxième terminal T2 envoie un signal de disponibilité CTS à l'attention du premier terminal T,. Ce signal de disponibilité CTS est destiné à avertir le premier terminal T, du fait que le deuxième terminal T2 est disponible pour recevoir les données Dl. Ce signal de disponibilité CTS est également reçu par les troisièmes terminaux T3, T3' et le terminal Ti se trouvant dans la zone de couverture Z2 du deuxième terminal T2. Ainsi, les terminaux T3, T3', Ti savent qu'un terminal dans leur zone de couverture va recevoir des données et qu'ils ne doivent donc pas envoyer de signaux pouvant entrer en collision avec les données reçues par ce terminal. On notera que le signal de disponibilité CTS comporte une information 16 concernant le temps restant avant que le transfert de données soit terminé. Cette information 16 permet la mise à jour des paramètres temporels associés aux terminaux T3, T3', afin que ces terminaux ne puissent envoyer de données jusqu'à ce que les données soient transmises dans leur intégralité du premier terminal T, vers le deuxième terminal T2, c'est-à-dire pendant une durée prédéfinie, représentée sur la figure 5, comprenant : la durée d'un premier court intervalle de temps SIFS, - la durée d'envoi d'un signal de requête de réception de données RTR, - la durée d'un deuxième court intervalle de temps SIFS, - la durée du transfert des données Dl, - la durée d'un troisième court intervalle de temps SIFS, et la durée d'envoi d'un signal d'acquittement ACK.
-10- Par ailleurs, le signal de disponibilité CTS comporte une information 17 concernant le terminal destinataire de ce signal, c'est-à-dire le premier terminal T,. Cette information 17 permet d'avertir le premier terminal T, du fait que ce signal de disponibilité CTS lui est bien destiné, et donc que le deuxième terminal T2 est bien disponible pour recevoir les données Dl qu'il désire lui transmettre et non pas les données qu'un autre terminal désirerait lui transmettre. Enfin, le signal de disponibilité CTS comporte des informations de contrôle 18 et 19, envoyées respectivement en début et en fin de ce signal de disponibilité CTS, permettant de vérifier que ce signal a bien été reçu dans son intégralité.
On notera que, si le deuxième terminal T2 n'est pas disponible pour recevoir les données, on passe à une étape 25 de fin de procédé. En effet, le deuxième terminal T2 n'envoie pas de signal de disponibilité CTS, et le premier terminal T, ne lui enverra donc pas les données D1. Dans ce cas, le terminal T, sera généralement mis en attente pendant une durée aléatoire avant d'essayer à nouveau d'envoyer les données.
Dans le cas où les troisièmes terminaux T3, T3' reçoivent le signal de disponibilité CTS du deuxième terminal T2, on passe à une étape 26 au cours de laquelle chaque troisième terminal T3, T3' n'ayant pas reçu le signal de requête d'envoi RTS envoie, dans sa zone de couverture, un signal de requête de réception de données RTR. Le signal de requête de réception de données RTR est destiné à avertir les autres terminaux T4, respectivement T4', se trouvant dans la zone de couverture du troisième terminal T3, respectivement T3', du fait que ce troisième terminal T3, respectivement T3', est disponible pour recevoir des données D2. On notera que le terminal Ti, qui reçoit le signal de disponibilité CTS du deuxième terminal T2, mais qui a reçu également le signal de requête d'envoi RTS du premier terminal T,, n'envoie pas de signal de requête de réception de données RTR. En effet, puisqu'il se trouve dans la zone de couverture Z,, dans laquelle le canal de communication est occupé par le transfert des données du premier terminal T, vers le deuxième terminal T2, il ne pourra pas recevoir de données pendant ce transfert de données.
Grâce au signal de requête de réception de données RTR, il n'est pas nécessaire qu'un autre terminal T4, respectivement T4', envoie un signal de requête d'envoi de données RTS ni qu'il reçoive un signal de disponibilité CTS lorsqu'il désire envoyer des données D2 au troisième terminal T3, respectivement T3', pendant le transfert de données du premier terminal T, vers le deuxième terminal T2. En effet, cet autre terminal T4, respectivement T4', est déjà averti du fait que le troisième terminal T3, respectivement T3', est disponible pour recevoir ses données D2.
-11- Ainsi, les troisième terminaux T3, T3' ne risquent pas d'envoyer de signal de disponibilité CTS pendant le transfert des données du premier terminal T1 vers le deuxième terminal T2, ce qui permet d'éviter d'éventuelles collisions entre un tel signal de disponibilité CTS et les données Dl reçues par le deuxième terminal T2.
On notera que chaque signal de requête de réception de données RTR porte une information 110 concernant l'identification du terminal émetteur de ce signal, c'est-à-dire le troisième terminal T3, respectivement T3'. Ainsi, les autres terminaux T4, respectivement T4', sont avertis de l'identité du terminal T3, respectivement T3', qui est apte à recevoir des données D2.
De préférence, le signal de requête de réception de données RTR comporte une information Iä concernant le temps restant jusqu'à ce que les données Dl soient transmises intégralement entre le premier terminal T1 et le second terminal T2. Ainsi, le terminal T4, T4' peut envoyer des données D2 au terminal T3, T3' correspondant uniquement pendant une durée prédéfinie, représentée sur la figure 5, comprenant : la durée d'un premier court intervalle de temps SIFS, - la durée du transfert des données D1, - la durée d'un deuxième court intervalle de temps SIFS, et - la durée d'envoi d'un signal d'acquittement ACK. Enfin le signal de requête de réception de données RTR comporte des informations 112 et 113 envoyées respectivement en début et en fin de ce signal de requête de réception de données RTR, destinées à la vérification du fait que ce signal a bien été reçu dans son intégralité. Après que la durée d'attente du premier terminal T1 est terminée, c'est-à-dire que le deuxième terminal T2 peut commencer à recevoir les données Dl sans risque de collision, on passe à une étape 28 de transmission des données Dl. Lorsque les données Dl ont été envoyées dans leur intégralité, on passe à une étape 30, au cours de laquelle le deuxième terminal T2 envoie un signal d'acquittement ACK au premier terminal T1 afin de lui confirmer la bonne réception des données Dl.
On notera que le transfert des données D2 du terminal T4, T4' vers le terminal T3, T3' correspondant est interrompu en même temps que letransfert des données Dl du premier terminal T1 vers le deuxième terminal T2. Ainsi, lors de l'étape 30, chaque troisième terminal T3, T3' envoie également un signal d'acquittement ACK au terminal T4, T4' correspondant afin de lui confirmer la bonne réception des données D2. -12- C'est généralement à la suite de cette étape 30 que les terminaux Ti, Ti bloqués peuvent à nouveau émettre, leur paramètre temporel s'étant décrémenté pendant la transmission des données jusqu'à être devenu nul. Il est bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne 5 présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toute modification désirable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transfert de données entre une pluralité de terminaux (T, T1, T2, T3, T3,, T4, T4,, Ti, Ti) qui communiquent via un canal de communication commun dans un réseau sans fil (10), chaque terminal (T, T1, T2, T3, T3,, T4, T4,, Ti, Ti) étant susceptible de couvrir une zone de couverture (Z1, Z2), le procédé comportant : - une étape (22) d'envoi d'un signal de requête d'envoi de données (RTS), d'un premier terminal (T1) vers un deuxième terminal (T2) se trouvant dans sa zone de couverture (Z1), destiné à avertir le deuxième terminal (T2) du fait que le premier terminal (T1) demande à lui envoyer des données (D1), - une étape (24) d'envoi d'un signal de disponibilité (CTS) vers le premier terminal (T1), destiné à avertir le premier terminal (T1) du fait que le deuxième terminal (T2) est disponible pour recevoir les données (Dl), caractérisé en ce que le procédé comporte en outre : une étape (26) d'envoi d'un signal de requête de réception de données (RTR) d'un troisième terminal (T3, T3.) ayant reçu le signal de disponibilité (CTS) et n'ayant pas reçu le signal de requête d'envoi (RTS), destiné à avertir du fait que ce troisième terminal (T3, T3,) est disponible pour recevoir des données.
2. Procédé de transfert de données selon la revendication 1, comportant, après l'étape (22) d'envoi du signal de requête d'envoi de données (RTS) et avant une étape (28) de transfert des données (Dl), une étape d'attente (23) pendant une durée prédéfinie (Al) suffisante pour que les étapes (24, 26) d'envoi du signal de disponibilité (CTS) et d'envoi du signal de requête de réception de données (RTR) soient terminées avant l'étape de transfert des données (28).
3. Procédé de transfert de données selon la revendication 1 ou 2, dans lequel au moins un signal parmi le signal de requête d'envoi de données (RTS) et le signal de requête de réception de données (RTR) comporte un identifiant (II, 110) du terminal émetteur de ce signal
4. Procédé de transfert de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un signal parmi le signal de requête d'envoi de données et le signal de disponibilité comporte un identifiant (12, 17) du terminal destinataire de ce signal.
5. Procédé de transfert de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel au moins un signal parmi le signal de requête d'envoi de données (RTS), le signal de disponibilité (CTS) et le signal de requête de réception de -14- données (RTR) comporte une information (13, 16, Iä) concernant la durée du transfert de données entre le premier (T,) et le deuxième (T2) terminal.
6. Procédé de transfert de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins un terminal (T, T,, T2, T3, T3,, T4, T4,, Ti, Tj) est associé à un paramètre temporel, se décrémentant au cours du temps, le terminal (T, T,, T2, T3, T3,, T4, T4., Ti, T;) ne pouvant émettre aucun signal tant que ce paramètre est non nul.
7. Procédé de transfert de données selon les revendications 4 et 6 prises ensembles, dans lequel, lorsqu'un terminal (T, T,, T2, T3, Ta, T4, T4,, Ti, Ti) reçoit un signal de requête d'envoi de données (RTS) ou un signal de disponibilité (CTS) dont il n'est pas le destinataire, son paramètre temporel est incrémenté d'une valeur correspondant à l'information (13, 16, Iä) concernant la durée du transfert de données, de manière à être non nul jusqu'à ce que les données soient transmises dans leur intégralité du premier terminal (T,) vers le deuxième terminal (T2).
8. Procédé de transfert de données selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le premier terminal (T,) envoie le signal de requête d'envoi de données (RTS) uniquement si les données à transférer ont une taille supérieure à un seuil prédéterminé, par exemple supérieure à 500 octets.
9. Programme de transfert de données pour un terminal sans fil (T, T,, T2, T3, Ta, T4, T4,, Ti, Ti), comportant des instructions logicielles pour : envoyer un signal de requête d'envoi de données (RTS) destiné à avertir un autre terminal du fait qu'on prévoit de lui envoyer des données (Dl), envoyer un signal de disponibilité (CTS) destiné à avertir un autre terminal, lui ayant envoyé un signal de requête d'envoi de données (RTS), du fait qu'il est disponible pour recevoir les données, caractérisé en ce que le programme comporte en outre une instruction logicielle pour : -lorsque le terminal sans fil (T, T,, T2, T3, Ta, T4, T4,, Ti, Ti) a reçu un signal de disponibilité (CTS) et n'a pas reçu de signal de requête d'envoi (RTS), envoyer un signal de requête de réception de données (RTR) destiné à avertir du fait que le terminal est disponible pour recevoir des données.
10. Terminal sans fil (T, T,, T2, T3, Ta, T4, T4,, Ti, Ti) susceptible de communiquer avec d'autres terminaux sans fil (T, T,, T2, T3, T3., T4, T4,, Ti, T;) via un canal de communication commun dans un réseau sans fil (10), caractérisé en ce qu'il est muni d'un programme de transfert de données selon la revendication 9.
11. Système de transfert de données entre des terminaux sans fil (T, T,, T2, T3, Ta, T4, T4,, Ti, Ti) communiquant via un canal de communication commun dans un-15- réseau sans fil (10), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un terminal (T, T,, T2, T3, T3., T4, T4., Ti, Ti) selon la revendication 10.
FR0510843A 2005-10-24 2005-10-24 Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil Pending FR2892539A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510843A FR2892539A1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil
EP06831283A EP1941683A2 (fr) 2005-10-24 2006-10-23 Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil
US12/083,230 US8203945B2 (en) 2005-10-24 2006-10-23 Method, program, and system for transferring data between a number of terminals that communicate via a common communication channel in a wireless network, and a wireless terminal
PCT/FR2006/051088 WO2007048968A2 (fr) 2005-10-24 2006-10-23 Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510843A FR2892539A1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2892539A1 true FR2892539A1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=36579403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510843A Pending FR2892539A1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8203945B2 (fr)
EP (1) EP1941683A2 (fr)
FR (1) FR2892539A1 (fr)
WO (1) WO2007048968A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009050628A1 (fr) * 2007-10-19 2009-04-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Transmission en parallèle pour une meilleure efficacité de réutilisation spatiale

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8017303B2 (en) * 2009-02-23 2011-09-13 International Business Machines Corporation Ultra low post exposure bake photoresist materials

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040240426A1 (en) * 2003-05-28 2004-12-02 Nokia Corporation Method for enhancing fairness and performance in a multihop ad hoc network and corresponding system
US20050169232A1 (en) * 2003-10-24 2005-08-04 Sony Corporation Wireless communication system, wireless communication device and wireless communication method, and computer program

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69227269T2 (de) * 1991-02-25 1999-06-02 Motorola, Inc., Fort Worth, Tex. Gegenstandsortungssystem
WO2002015485A1 (fr) * 2000-08-11 2002-02-21 The Regents Of The University Of California Acces multiple initialise par recepteur, pour reseaux ad hoc
CN1784862A (zh) * 2003-05-15 2006-06-07 三菱电机株式会社 通信方法、无线终端和基站
CN1567869B (zh) * 2003-06-30 2010-05-05 叶启祥 可避免干扰损坏并增加空间再用率的干扰控制方法
KR100574041B1 (ko) * 2003-10-27 2006-04-26 삼성전자주식회사 애드호크 네트워크 무선통신 시스템 및 그 무선통신방법
US20060268760A1 (en) * 2005-05-17 2006-11-30 University Of Florida Research Foundation, Inc. Medium access control in wireless local area networks with multi-beam access point

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040240426A1 (en) * 2003-05-28 2004-12-02 Nokia Corporation Method for enhancing fairness and performance in a multihop ad hoc network and corresponding system
US20050169232A1 (en) * 2003-10-24 2005-08-04 Sony Corporation Wireless communication system, wireless communication device and wireless communication method, and computer program

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NICOLAS WEBER, DANIEL BRÜGGE: "Aktuelle Trends in Kommunikationsnetzen - Ad Hoc Protokolle", LMU/TU, October 2002 (2002-10-01), LMU/TU München, pages 1 - 44, XP002385944, Retrieved from the Internet <URL:http://www.mobile.ifi.lmu.de/Hauptseminare/ws0203/handouts/Weber_Bruegge_Ausarbeitung.pdf> [retrieved on 20060616] *
TALUCCI F ET AL: "MACA-BI (MACA by invitation). A wireless MAC protocol for high speed ad hoc networking", 1997 IEEE 6TH. INTERNATIONAL CONFERENCE ON UNIVERSAL PERSONAL COMMUNICATIONS RECORD. SAN DIEGO, 12 - 16. OCT. 1997, IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON UNIVERSAL PERSONAL COMMUNICATIONS, NEW YORK, IEEE, US, vol. VOL. 2 CONF. 6, 12 October 1997 (1997-10-12), pages 913 - 917, XP010248839, ISBN: 0-7803-3777-8 *
TERENCE TONG, DAVID MOLNAR AND ALEC WOO: "DuraNet: Energy-Efficient Durable Slot-Free Power Scheduling", COMPUTER SCIENCE DIVISION (EECS) - UNIVERSITY OF CALIFORNIA, May 2004 (2004-05-01), Berkeley, california, pages 1 - 15, XP002386032, Retrieved from the Internet <URL:http://www.eecs.berkeley.edu/Pubs/TechRpts/2004/CSD-04-1323.pdf> [retrieved on 20060619] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009050628A1 (fr) * 2007-10-19 2009-04-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Transmission en parallèle pour une meilleure efficacité de réutilisation spatiale

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007048968A3 (fr) 2007-06-14
US20090135719A1 (en) 2009-05-28
WO2007048968A2 (fr) 2007-05-03
EP1941683A2 (fr) 2008-07-09
US8203945B2 (en) 2012-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3742681B1 (fr) Trames de contrôle de courte durée en couche physique
FR2640785A1 (fr) Procede d&#39;immatriculation d&#39;un organe dans un reseau dont au moins une partie est constituee d&#39;un canal ouvert
EP3245843B1 (fr) Procédé de gestion des interférences
FR2892539A1 (fr) Procede, programme et systeme de transfert de donnees entre une pluralite de terminaux qui communiquent via un canal de communication commun dans un reseau sans fil, et terminal sans fil
EP2832169B1 (fr) Routage de données dans un réseau de capteurs
EP3119155B1 (fr) Procédé et système d&#39;accès multiple avec multiplexage fréquentiel adaptatif de requêtes d&#39;autorisation d&#39;envoi de données
EP2740312B1 (fr) Procédé de gestion de l&#39;accès à un médium de communication partagé
EP3381212B1 (fr) Technique de controle d&#39;acces a un reseau d&#39;acces radio
CA3131239A1 (fr) Procede de basculement d&#39;une station mobile entre deux points d&#39;acces sans fil d&#39;un reseau de communication et dispositif gestionnaire de connexions associe
WO2011110778A1 (fr) Gestion des resources en fréquence durant transmission et réception de signaux dans un système radiofréquence
FR3043522A1 (fr) Transmission de donnees de volume variable dans un reseau mobile de communication
EP3871446B1 (fr) Procede de configuration automatique par canal audio d&#39;un dispositif sans fil
WO2019223938A1 (fr) Systeme embarque, identifiant et procede d&#39;evaluation d&#39;une distance
EP2267941B1 (fr) Procédé d&#39;association entre un appareil domestique et un équipement de gestion d&#39;un système de commande à distance
EP3085162B1 (fr) Système de radiocommunication comportant des moyens d&#39;association d&#39;un terminal de radiocommunication avec une station de radiocommunication, station et terminal de radiocommunication et procédé d&#39;association
EP2400726B1 (fr) Procédé d&#39;identification d&#39;un réseau local identifié par une adresse IP publique
EP2267933B1 (fr) Procédé d&#39;accusé de réception d&#39;un système de commande à distance d&#39;appareils domestiques
FR2967323A1 (fr) Procede et dispositif de regulation d&#39;emission dans un reseau de telecommunication.
FR3030959A1 (fr) Procede de transmission d&#39;au moins une trame de communication, procede de reception, dispositifs de transmission et de reception, programme de module logiciel et signal correspondants.
EP3085015A1 (fr) Procédé de suivi et de maintien de topologie d&#39;un réseau de communication
FR3096547A1 (fr) Procédé d’accès à un réseau de communication, procédé d’attachement, terminal, station de base et programmes d’ordinateur correspondants.
FR3032083A1 (fr) Differentiation de classes de services de proximite dans des messages entre terminaux mobiles
WO2014041300A1 (fr) Procédé, équipement et système de transmission, ainsi que signal multiporteuse et programme d&#39;ordinateur correspondants
FR3019437A1 (fr) Technique de gestion d&#39;un etat d&#39;activation d&#39;un reseau d&#39;acces radio dans un reseau local
FR3095565A1 (fr) Procédés de communication entre un terminal et une station de base, terminal, station de base et programme d’ordinateur correspondants.