FR2892265A1 - Gestion de la mobilite d'un terminal dans des reseaux locaux - Google Patents

Gestion de la mobilite d'un terminal dans des reseaux locaux Download PDF

Info

Publication number
FR2892265A1
FR2892265A1 FR0553142A FR0553142A FR2892265A1 FR 2892265 A1 FR2892265 A1 FR 2892265A1 FR 0553142 A FR0553142 A FR 0553142A FR 0553142 A FR0553142 A FR 0553142A FR 2892265 A1 FR2892265 A1 FR 2892265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
router
address
terminal
packet
arj
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0553142A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Michel Combes
Daniel Migault
Fabien Allard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0553142A priority Critical patent/FR2892265A1/fr
Priority to PCT/FR2006/051033 priority patent/WO2007045789A1/fr
Publication of FR2892265A1 publication Critical patent/FR2892265A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L61/00Network arrangements, protocols or services for addressing or naming
    • H04L61/50Address allocation
    • H04L61/5084Providing for device mobility

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

A la suite d'un détachement d'un terminal mobile (TE) d'un premier routeur (ARi) parmi plusieurs routeurs (AR1, ARI) desservant des réseaux locaux (AP1, API) et d'un attachement du terminal à un deuxième routeur (ARj), le deuxième routeur établit un paquet d'actualisation incluant une adresse du deuxième routeur et une adresse du terminal et le transmet à un dispositif de gestion de mobilité (SM). En réponse au paquet d'actualisation dans le dispositif, une adresse du premier routeur est remplacée par l'adresse du deuxième routeur en correspondance à l'adresse du terminal. Si le dispositif reçoit des paquets destinés au terminal, il les encapsule pour les rediriger vers le deuxième routeur qui les transmet au terminal. Lorsque le terminal envoie des paquets, le deuxième routeur les intercepte pour les envoyer au dispositif qui les redirige vers leurs destinataires.

Description

Gestion de la mobilité d'un terminal dans des réseaux locaux
La présente invention concerne la gestion de la mobilité d'un terminal dans un ensemble de réseaux locaux reliés entre eux et répartis dans une zone relativement restreinte, comme un campus ou un site industriel ou commercial.
On connaît actuellement un procédé pour gérer la mobilité d'un terminal au sein d'un ensemble de routeurs, à savoir le protocole de mobilité de réseau NEMO ("NEtwork MObility" en anglais), qui est fondé sur le standard de communication sur Internet appelé IPv6 (norme RFC 2460 de l'IETF). Le protocole NEMO permet à un routeur de changer de réseau d'attache tout en continuant d'assurer une connectivité pour le ou les réseaux locaux qu'il gère.
Selon le protocole NEMO, lorsqu'un terminal mobile se déplace d'un réseau local mère vers un réseau local visité dans un ensemble de réseaux locaux développés selon la version IPv6 du protocole internet, le terminal acquiert une adresse temporaire ("Gare-of-address" en anglais) dans le réseau local visité. L'adresse temporaire est enregistrée en association à une adresse principale dans le routeur du réseau mère. Si un paquet est destiné au terminal mobile, le routeur du réseau mère fait correspondre l'adresse de destination dans ce paquet, identique à l'adresse principale, à l'adresse temporaire et encapsule ce paquet pour le diriger vers la position temporaire du terminal mobile. Dans ce cas, l'homme du métier prévoirait normalement d'incorporer des instructions dans le terminal mobile pour que ce dernier informe de son déplacement d'un réseau local à un autre le routeur du réseau mère.
Le but de cette invention est de gérer la mobilité d'un terminal dans un ensemble de réseaux locaux sans nécessiter de rajouter du code dans le terminal mobile lorsque celui-ci change de réseau local.
A cette fin, un procédé pour gérer la mobilité d'un terminal dans plusieurs réseaux locaux desservis par des routeurs respectifs reliés entre eux, est caractérisé en ce qu'il comprend : à la suite d'un détachement du terminal d'un premier routeur et d'un attachement du terminal à un deuxième routeur, un établissement d'un paquet d'actualisation incluant une adresse du deuxième routeur et une adresse du terminal, une transmission du paquet d'actualisation depuis le deuxième routeur à un dispositif centralisé pour router des paquets depuis et vers le terminal, et en réponse au paquet d'actualisation dans le dispositif centralisé, une mise en correspondance de l'adresse du terminal avec l'adresse du deuxième routeur en remplacement d'une adresse du premier routeur. L'invention ne nécessite pas un changement d'adresse IP dans le terminal qui conserve son adresse d'origine lorsque le terminal s'est attaché pour la première fois à l'un des réseaux locaux. Cette utilisation de l'adresse d'origine est maintenue au cours du déplacement du terminal dans l'ensemble des réseaux locaux reliés, grâce à la fois à une association de l'adresse d'origine non pas à une adresse temporaire du terminal, mais à une adresse de routeur dans le dispositif centralisé, et à une actualisation de cette adresse de routeur chaque fois que le terminal s'attache à un autre réseau local. En pratique, cela revient à "faire croire" que le terminal est derrière un "routeur mobile" qui bouge au sein du domaine géré par le serveur.
Ainsi, l'invention utilise avantageusement l'infrastructure de NEMO mais en simulant seulement la mobilité des routeurs. Selon une autre caractéristique de l'invention, lorsque le terminal mobile est introduit pour la première fois dans les réseaux locaux, l'adresse du terminal est formée avec un préfixe diffusé par le routeur auquel le terminal s'est attaché la première fois. Ce routeur transmet un paquet d'actualisation incluant l'adresse de ce routeur et l'adresse formée du terminal au dispositif centralisé pour que le dispositif centralisé mémorise en correspondance l'adresse de ce routeur et l'adresse du terminal.
Afin de faciliter le routage des paquets depuis le dispositif centralisé vers le terminal et inversement, les adresses les routeurs peuvent comprendre un préfixe commun entre elles et à une adresse du dispositif centralisé et des identificateurs de routeur respectifs. Le remplacement d'une adresse du premier routeur par l'adresse du deuxième routeur dans le dispositif centralisé consiste alors à remplacer l'identificateur du premier routeur par l'identificateur du deuxième routeur d'accès extrait du paquet d'actualisation.
L'invention concerne également un système pour gérer la mobilité d'un terminal dans plusieurs réseaux locaux desservis par des routeurs respectifs reliés entre eux. Le système est caractérisé en ce qu'il comprend : à la suite d'un détachement du terminal d'un premier routeur et d'un attachement du terminal à un deuxième routeur, un moyen dans le deuxième routeur pour établir un paquet d'actualisation incluant une adresse du deuxième routeur et une adresse du terminal, un dispositif centralisé reliés aux routeurs pour router des paquets depuis et vers le terminal, un moyen dans le deuxième routeur pour transmettre le paquet d'actualisation depuis le deuxième routeur au dispositif centralisé, et un moyen pour, en réponse au paquet d'actualisation dans le dispositif centralisé, mettre en correspondance l'adresse du terminal avec l'adresse du deuxième routeur en remplacement d'une adresse du premier routeur. L'invention concerne encore un dispositif pour gérer la mobilité d'un terminal dans plusieurs réseaux locaux desservis par des routeurs respectifs reliés entre eux. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour, à la suite d'un détachement du terminal d'un premier routeur et d'un attachement du terminal à un deuxième routeur et en réponse à un paquet d'actualisation incluant l'adresse du deuxième routeur et l'adresse du terminal transmis par le deuxième routeur, mettre en correspondance l'adresse du deuxième routeur en remplacement d'une adresse du premier routeur.
Enfin, l'invention se rapporte à un programme d'ordinateur dans un système pour gérer la mobilité d'un terminal dans plusieurs réseaux locaux desservis par des routeurs respectifs reliés entre eux. Le programme est caractérisé en ce qu'il comprend des instructions qui, lorsque le programme est exécuté dans ledit système, réalisent les étapes selon le procédé de gestion de mobilité de terminal selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention, données à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels : - la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'un réseau de télécommunications par paquets dans lequel un système de gestion de mobilité de terminal selon l'invention est mis en oeuvre; - la figure 2 montre des étapes d'un procédé de gestion de mobilité de terminal selon l'invention, relatives à l'introduction d'un terminal courant pour la première fois dans le réseau de télécommunications par paquets; - la figure 3 montre des étapes du procédé de gestion de mobilité de terminal relatives à un paquet destiné au terminal courant et à un paquet transmis par le terminal courant ; - la figure 4 montre des étapes du procédé de gestion de mobilité de terminal relatives à un déplacement du terminal courant depuis un réseau local accessible par un premier routeur vers un réseau local accessible par un deuxième routeur; et
- la figure 5 montre des étapes du procédé de gestion de mobilité de terminal relatives à un paquet destiné au terminal courant et transmis par le terminal courant, après attachement du terminal courant au deuxième routeur. En référence à la figure 1, le système de gestion de mobilité de terminal comprend un dispositif centralisé sous la forme d'un serveur de mobilité SM, plusieurs routeurs d'accès AR1 à ARI ("Access Router" en anglais), plusieurs points d'accès AP ("Access Point" en anglais) et plusieurs terminaux mobiles dont un seul TE est représenté. Le serveur de mobilité SM et les routeurs d'accès AR1 à ARI sont reliés à un réseau de télécommunications par paquets filaire RIP de type intranet fonctionnant selon le protocole internet IP (Internet Protocol). Chaque routeur d'accès ARi, ARj, avec 1 1 j I et i ~ j, est relié à un ou plusieurs points d'accès respectifs et donne accès par ces points d'accès à un réseau local respectif [APi], [APj] qui est un sous-réseau du réseau RIP. Afin de ne pas surcharger la figure 1, un seul point d'accès API, APi, APj, API relié au routeur d'accès respectif AR1, ARi, ARj, ARI est représenté dans la figure 1. Bien que les points d'accès n'interviennent pas dans l'opération de mobilité des terminaux qui s'effectue au niveau de la couche réseau 3 de l'interconnexion de système ouvert OSI, ils sont représentés dans la figure 1 puisque l'attachement d'un noeud mobile constitué par un terminal mobile au routeur d'accès d'un réseau local se fait par l'intermédiaire d'un point d'accès.
Par exemple les réseaux locaux sont déployés dans les bâtiments d'une université ou d'un site industriel.
Selon une réalisation préférée, au moins l'un des réseaux locaux est un réseau local sans fil de faible portée du type WLAN (Wireless LAN), ou de moyenne portée selon le protocole WIMAx (World wide Interoperability Microwave Access). Les terminaux mobiles peuvent être des dispositifs ou objets électroniques de télécommunications qui sont personnels numériques téléphones à des usagers, comme des assistants personnels communicants intelligents (SmartPhone) PDA ou des dont certains sont reliés ou Selon une réseaux locaux Network) duintégrés à des ordinateurs personnels. autre réalisation, au moins l'un des est un réseau filaire LAN (Local Area type câble série, ou cordon de raccordement de type Ethernet, ou bus USB (Universal Serial Bus). Un terminal desservi par le réseau local LAN peut être un ordinateur personnel ou tout autre terminal domestique ayant des applications logicielles, éventuellement communicant, portable ou non, tel qu'une console de jeux vidéo, ou un récepteur de télévision intelligent par exemple. Selon une réalisation préférée, le système de gestion de mobilité de terminal repose, au niveau de la couche réseau 3, sur le protocole internet IPv6 selon la version 6. Le système de gestion bénéficie ainsi des avantages du protocole IPv6, comme des adresses des terminaux, des routeurs d'accès et du serveur de mobilité comprenant 128 bits et comme la possibilité d'encapsulation de plusieurs protocoles IP.
Le serveur de mobilité SM fait office d'agent local ("home agent" en anglais) pour tous les routeurs d'accès et possède une adresse IP notée SM@. Selon l'invention, la mobilité des terminaux analogues à des noeuds mobiles, tels que le terminal TE, par rapport aux routeurs d'accès AR1 à ARI est gérée par le serveur de mobilité SM. Selon un premier principe de l'invention relatif au terminal mobile courant TE auquel on se référera, les routeurs d'accès AR1 à ARI sont considérés comme gérant un sousréseau limité à un noeud constitué par le terminal mobile courant. Le terminal mobile courant TE étant un noeud d'un réseau local accessible par un routeur d'accès, il dispose d'au moins une adresse IPv6 TE@ dont le préfixe a été attribué par le routeur d'accès auquel le terminal s'est attaché la première fois et est commun à l'adresse IPv6 de ce routeur d'accès. Ainsi, lorsque le terminal mobile courant TE se détache d'un réseau local [APi] pour aller s'attacher à un autre réseau local [APj], le noeud constitué par le terminal mobile courant change de routeur. Le routeur d'accès ARj du réseau local [APj] actualise alors, selon l'invention, une table de correspondance d'adresse TCA incluse dans le serveur de mobilité SM grâce à un paquet d'actualisation de lien PAL. Selon un second principe de l'invention, les routeurs d'accès AR1 à ARI, qui sont en réalité fixes, sont considérés comme des routeurs virtuellement "mobiles". Chaque routeur ARi, ARj possède alors un préfixe d'adresse de réseau local fixe Ho@i, Ho@j et un identificateur Va@i, Va@j dit identificateur "variable". Cet identificateur est qualifié de "variable" selon l'invention relativement aux terminaux qui visitent le réseau local [APi], [APj] accessible par le routeur ARi, ARj, par analogie avec une adresse temporaire ("Gare-ofaddress" en anglais). En attribuant à tous les routeurs d'accès AR1 à ARI le préfixe de réseau Ho@ = Ho@i = Ho@j, la mobilité du terminal mobile courant TE est assimilée à la "mobilité" d'un routeur. Ainsi lorsque le terminal TE passe d'un routeur ARi, dont l'identificateur est Va@i, au routeur ARj dont l'identificateur est Va@j, le "routeur" correspondant au préfixe de réseau fixe Ho@ est considéré comme effectuant une opération de mobilité, passant d'une adresse (Ho@, Va@i) à l'adresse (Ho@, Va@j). Selon l'invention, le préfixe de réseau fixe Ho @ est le préfixe de réseau de l'adresse SM@ du serveur de mobilité SM. Les principes précédents conduisent à ce qu'un routeur d'accès ARi, ARj dispose de trois interfaces . une interface IPv6 INAPi, INAPj liée à aux points d'accès APi, APj du réseau local respectif pour annoncer un ou des préfixes de réseau PRLi, PRLj pour adresse IPv6 aux terminaux s'attachant à ce réseau local ; une interface virtuelle IPv6 INPRi, INPRj disposant de l'adresse commune IPv6 Ho@ qui a le même préfixe de réseau que l'adresse SM@ du serveur de mobilité SM ; et une interface IPv6 INROi, INROj reliée aux autres routeurs et au serveur de mobilité SM via le réseau de télécommunications RIP et disposant de l'identificateur Va@i, Va@j.
La table de correspondance TCA dans le serveur de mobilité SM est utilisée par les routeurs d'accès AR1 à ARI pour gérer les déplacements des terminaux dans l'ensemble des réseaux locaux [API] à [API]. La table de correspondance TCA est indexée par les adresses des terminaux mobiles, tel que le terminal TE. A l'adresse TE@ de chaque terminal mobile est associé dans la table TCA l'identificateur Va@i, Va@j correspondant au routeur d'accès ARi, ARj du réseau local où se trouve le terminal mobile. La table TCA est actualisée par des paquets d'actualisation PAL que transmettent les routeurs d'accès AR1 à ARI. Un paquet d'actualisation transmis par un routeur d'accès ARi, ARj au serveur de mobilité SM lui signale la "position" actuelle du routeur d'accès, typiquement son adresse IP AR@i(Ho@, Va@i), AR@j(Ho@, Va@j), et de plus, les préfixes de réseau que le routeur d'accès gère.
Le procédé pour gérer la mobilité de terminal, par exemple du terminal courant TE, comprend des étapes initiales El à E6 relativement à l'introduction du terminal TE dans le réseau de télécommunications par paquets RIP, comme montré à la figure 2. Initialement lorsque le terminal mobile TE est introduit pour la première fois dans le réseau RIP, il s'attache à un point d'accès, tel que le point d'accès APi, qui est lui-même connecté à un routeur d'accès respectif, le routeur d'accès ARi. Pour cela à l'étape El, le terminal TE lit un préfixe de réseau local PRLi géré par le routeur d'accès ARi que l'interface INAPi a introduit dans un message d'annonce de préfixe diffusé dans le réseau local [APi] selon un protocole de découverte de noeud voisin NDP ("Neighbor Discovery Protocol" en américain). Le protocole NDP permet à un noeud hôte IPv6, tel que le terminal TE, de découvrir un routeur local, tel que le routeur ARi. Le protocole NDP pour le protocole IPv6 joue un rôle similaire au protocole de résolution d'adresse ARP ("Address Resolution Protocol") pour le protocole IPv4, le protocole ARP faisant correspondre une adresse IP à une adresse universelle MAC (Medium Access Control) et servant à un expéditeur à trouver une adresse MAC à partir de l'adresse IP d'un destinataire.
Dans le terminal TE, à l'étape E2, est activé un module de génération cryptographique d'adresses CGA ("Cryptographically Generated Addresses" en anglais) qui génère dynamiquement un identificateur d'interface en condensant la clé publique d'un couple de clés publique et privée propres au terminal TE, à l'aide d'une fonction de hachage à sens unique ("one-way hash function" en anglais) et en dépendance du préfixe de réseau local diffusé PRLi et de paramètres de sécurité auxiliaires. Puis le terminal TE concatène le préfixe de réseau local diffusé PRLi et l'identificateur d'interface généré pour former une adresse internet IPv6 TE@ à 128 bits du terminal TE et mémorise cette adresse. L'utilisation d'adresses générées au moyen de modules CGA dans les terminaux confère une unicité des adresses utilisées dans le réseau de télécommunications par paquets RIP. A l'étape E3, le routeur d'accès ARi est informé de l'entrée du terminal TE dans le réseau local respectif [APi], grâce à un échange de messages entre le terminal TE et le routeur ARi selon le protocole de découverte de noeud voisin NDP permettant notamment à des noeuds IPv6, sur un même lien, de se connaître et pouvoir communiquer ensemble. Un protocole de sécurisation de découverte de noeud voisin SEND ("SEcure Neighbor Discovery" en américain) sécurise le protocole de découverte de noeud voisin NDP utilisé à la fois par les terminaux et les routeurs. Le protocole de sécurisation SEND sécurise les paquets transmis entre le terminal et les routeurs. Plus précisément le protocole SEND protège chaque message du protocole NDP en incluant dans le message la clé publique correspondante et les paramètres auxiliaires et signant le message avec la clé privée correspondante liée à l'adresse internet CGA générée de manière cryptographique. Ainsi tout destinataire peut vérifier l'authenticité du message du protocole NDP qu'il reçoit. En particulier au cours de l'échange sécurisé de messages, l'adresse IPv6 TE@ établie dans le terminal TE est transmise par celui-ci dans un message sécurisé au routeur d'accès ARi. A l'étape E4, en réponse à l'adresse TE@ acquise par le terminal TE et transmise par celui-ci au routeur d'accès ARi, l'interface INROi dans ce routeur établit un paquet d'actualisation de lien PAL incluant les adresses suivantes : l'adresse AR@i du routeur d'accès ARi composée du préfixe de réseau fixe Ho@ commun à tous les routeurs, lu dans l'interface virtuelle INPRi, et de l'identificateur de routeur respectif Va@i, en tant qu'adresse de source du paquet PAL, l'adresse SM@ du serveur de mobilité SM, en tant qu'adresse de destination, et l'adresse IP TE@ du terminal mobile courant TE dans un champ de données du paquet PAL. Le routeur d'accès ARi informe ensuite le serveur de mobilité SM de la présence du terminal TE dans le réseau local [APi] accessible par le routeur ARi, en transmettant le paquet d'actualisation de lien PAL par l'interface INROi au serveur SM, à l'étape E5. A l'étape E6, le serveur de mobilité SM actualise la table de correspondance d'adresse TCA en mémorisant en correspondance l'adresse TE@ du terminal mobile courant TE extraite du paquet reçu PAL et la partie d'adresse Va@i du routeur d'accès ARi extraite de l'adresse de source AR@i dans le paquet reçu PAL. De cette manière un tunnel est créé entre le routeur d'accès ARi et le serveur de mobilité SM pour des communications IP avec le terminal TE, comme on le verra ci-après en référence à la figure 3.
En se reportant à la figure 3, à une étape ultérieure E10 dans le serveur de mobilité SM qui reçoit des paquets IPDTE destinés au terminal mobile courant TE, l'adresse TE@ du terminal TE extraite de chaque paquet IPDTE est recherchée dans la table TCA pour y lire en correspondance l'adresse Va@i du routeur d'accès ARi. Si l'adresse TE@ est trouvée dans la table TCA, le serveur SM encapsule à une étape E11 le paquet IPDTE dans un paquet IPSM en y incluant une adresse de destination composée du préfixe de réseau Ho@ lu en mémoire interne du serveur SM et de l'adresse Va@i lue en correspondance à l'adresse TE@ dans la table TCA. Le serveur SM transmet le paquet IPSM encapsulant le paquet IPDTE au routeur d'accès ARi, à une étape E12.
A une étape E13, le routeur ARi reconnaît que le paquet IPSM incluant son adresse AR@i = (Ho@, Va@i) lui est destiné et désencapsule le paquet IPDTE du paquet IPSM. Puis le paquet désencapsulé IPDTE est envoyé par le routeur d'accès ARi au terminal destinataire TE, à une étape E14.
A l'inverse des étapes précédentes E10 à E14, si à une étape E15 un paquet IPTE incluant l'adresse TE@ comme adresse de source est transmis par le terminal TE, le routeur d'accès ARi encapsule le paquet IPTE dans un paquet IPARi. Le paquet IPARi comporte, comme le paquet d'actualisation de lien PAL, l'adresse AR@i = (Ho@, Va@i) en tant qu'adresse de source et l'adresse SM@, en tant qu'adresse de destination. Le routeur ARi transmet le paquet IPARi encapsulant le paquet IPTE au serveur de mobilité SM, à une étape E16. A la réception du paquet IPARi, à une étape E17, le serveur SM désencapsule le paquet IPTE du paquet IPARi et dirige le paquet désencapsulé IPTE vers un destinataire dont l'adresse est lue dans le paquet IPTE par le serveur SM. En se référant à la figure 4, on suppose maintenant qu'à une étape ultérieure E20 le terminal TE se déplace de façon à se détacher du réseau local [APi] accessible par le routeur ARi, par exemple en étant hors couverture de ce premier réseau local, et à s'attacher à un deuxième réseau local, par exemple le réseau local [APj] accessible par le routeur d'accès ARj. Le procédé de gestion de mobilité de terminal comprend alors des étapes E21 à E26 relativement au terminal mobile courant TE. Aux étapes E21 et E22 analogues aux étapes El et E2, le terminal TE lit un préfixe de réseau local PRLj géré par le routeur d'accès ARj et introduit dans un message d'annonce de préfixe de réseau local diffusé par l'interface INAPj selon le protocole de découverte de noeud voisin NDP. Puis le terminal TE active le module de génération cryptographique d'adresses CGA pour générer dynamiquement un identificateur d'interface en dépendance du préfixe de réseau local diffusé précédemment par le routeur ARj et pour configurer dynamiquement au moins une autre adresse IPv6 TEj@ concaténant le préfixe de réseau local PRLj diffusé précédemment et l'identificateur d'interface généré pour former une adresse internet IPv6 TE@j à 128 bits du terminal TE. L'adresse IPv6 TEj@ ainsi configurée est mémorisée dans le d'éventuelles autres telles que la première des préfixes de réseaux terminal TE en addition adresses configurées IPv6, adresse TE@, et relatives à locaux desservis par d'autres routeurs d'accès auxquels le terminal s'était attaché.
A l'étape E23 analogue à l'étape E3, le routeur d'accès ARj est informé de l'entrée du terminal TE dans le réseau local respectif [APj], grâce à un échange de messages utilisant l'adresse venant d'être générée TE@j entre le terminal TE et le routeur ARj selon le protocole de découverte de noeud voisin NDP qui est sécurisé par le protocole SEND. En particulier le terminal TE établit et transmet un message sécurisé incluant la première adresse configurée IPv6 TE@ vers le routeur d'accès ARj. Aussitôt aux étapes E24 et E25 analogues aux étapes E4 et E5, en réponse à l'adresse TEj@ acquise et transmise par le terminal TE au routeur d'accès ARj, ce dernier informe le serveur de mobilité SM de la présence du terminal TE dans le réseau local [APj] accessible par le routeur ARj. Pour cela, l'interface INROj établit et transmet au serveur SM un paquet d'actualisation de lien PAL incluant les adresses suivantes . l'adresse AR@j du routeur d'accès ARj concaténant le préfixe de réseau fixe Ho@ lu dans l'interface virtuelle INPRj et l'identificateur de routeur respectif Va@j, en tant qu'adresse de source du paquet PAL, l'adresse SM@ du serveur de mobilité SM, en tant qu'adresse de destination du paquet PAL, et l'adresse IP TE@ du terminal TE dans un champ de données du paquet PAL.
A l'étape E26 analogue à l'étape E6, en réponse au paquet d'actualisation de lien PAL, le serveur de mobilité SM actualise le lien entre le terminal TE et un routeur. La table de correspondance d'adresse TCA est alors modifiée en extrayant l'adresse TE@ du terminal mobile TE dans le paquet reçu PAL et en mémorisant en correspondance à cette adresse TE@, l'identificateur Va@j du routeur d'accès ARj extrait de l'adresse de source AR@j dans le paquet reçu PAL à la place de l'identificateur de routeur précédent Va@i.
A des étapes ultérieures E30 à E34 analogues aux étapes E10 à E14 et montrées à la figure 5, dans le serveur de mobilité SM, en réponse à chacun des paquets IPDTE destinés au terminal mobile courant TE, l'adresse TE@ du terminal est extraite de chaque paquet IPDTE et recherchée dans la table TCA pour y lire en correspondance l'adresse Va@j du routeur d'accès ARj, le paquet IPDTE est encapsulé dans un paquet IPSM par le serveur de mobilité SM en y incluant une adresse de destination concaténant le préfixe de réseau Ho@ lu en mémoire interne du serveur SM et l'adresse Va@j du routeur ARj trouvée en correspondance à l'adresse TE@ dans la table TCA, le serveur SM transmet le paquet IPSM au routeur ARj, le routeur ARj désencapsule le paquet IPDTE du paquet IPSM, et le routeur d'accès ARj transmet le paquet désencapsulé IPDTE au terminal destinataire TE. Inversement à des étapes ultérieures E35 à E37 analogues aux étapes E15 à E17, si à l'étape E35 un paquet IPTE incluant l'adresse de source TE@ et une adresse de destination est transmis par le terminal TE, le routeur d'accès ARj encapsule le paquet IPTE dans un paquet IPARj incluant l'adresse de source AR@j = (Ho@, Va@j) et l'adresse SM@ du serveur SM en tant qu'adresse de destination, le routeur ARj transmet le paquet IPARj encapsulant le paquet IPTE au serveur de mobilité SM, et le serveur SM désencapsule le paquet IPTE du paquet IPARj et dirige le paquet désencapsulé IPTE vers un destinataire en fonction de l'adresse de destination lue dans le paquet IPTE par le serveur SM.
L'invention décrite ici concerne un procédé et un système de gestion de mobilité d'un terminal TE dans plusieurs réseaux locaux [API] à [API] accessibles respectivement par des routeurs AR1 à ARI reliés à un dispositif centralisé de gestion de mobilité de terminal tel que le serveur SM. Selon une implémentation préférée, les étapes du procédé de gestion de l'invention sont déterminées par les instructions d'un programme d'ordinateur incorporé dans le système de gestion. Le programme comporte des instructions de programme qui, lorsque ledit programme est exécuté dans le système de gestion, dont le fonctionnement est alors commandé par l'exécution du programme, réalisent les étapes du procédé selon l'invention.
En conséquence, l'invention s'applique également à un programme d'ordinateur, notamment un programme d'ordinateur sur ou dans un support d'informations, adapté à mettre en oeuvre l'invention. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable pour implémenter le procédé selon l'invention. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage ou support d'enregistrement sur lequel est stocké le programme d'ordinateur selon l'invention, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encoreune clé USB, ou un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé selon l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour gérer la mobilité d'un terminal (TE) dans plusieurs réseaux locaux ([AP1], [API]) desservis par des routeurs respectifs (AR1, ARI) reliés entre eux, caractérisé en ce qu'il comprend : à la suite (E20, E23) d'un détachement du terminal d'un premier routeur (ARi) et d'un attachement du terminal à un deuxième routeur (ARj), un établissement (E24) d'un paquet d'actualisation (PAL) incluant une adresse du deuxième routeur et une adresse du terminal, une transmission (E25) du paquet d'actualisation depuis le deuxième routeur (ARj) à un dispositif centralisé (SM) pour router des paquets depuis et vers le terminal, et en réponse au paquet d'actualisation (PAL) dans le dispositif centralisé (SM), une mise en correspondance de l'adresse du terminal avec l'adresse du deuxième routeur (ARj) en remplacement d'une adresse du premier routeur (ARi).
2 - Procédé conforme à la revendication 1, comprenant lorsque le terminal mobile (TE) est introduit pour la première fois dans les réseaux locaux ([AP1], [API]), une formation (El, E2) de l'adresse du terminal (TE) avec un préfixe diffusé par le routeur (ARi) auquel le terminal s'est attaché la première fois, ce routeur transmettant (E5) un paquet d'actualisation (PAL) incluant l'adresse de ce routeur et l'adresse formée du terminal au dispositif centralisé (SM) pour que le dispositif centralisé mémorise en correspondance l'adresse de ce routeur et l'adresse du terminal.35
3 - Procédé conforme à la revendication 1 ou 2, selon lequel les adresses des routeurs (AR1, ARI) comprennent des identificateurs de routeur respectifs et un préfixe commun à ces adresses et à une adresse du dispositif centralisé (SM), et le remplacement (E26) d'une adresse du premier routeur (ARi) par l'adresse du deuxième routeur (ARj) dans le dispositif centralisé (SM) consiste à remplacer l'identificateur du premier routeur (ARi) par l'identificateur du deuxième routeur d'accès (ARj) extrait du paquet d'actualisation (PAL).
4 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant dans le dispositif centralisé (SM), en réponse à un premier paquet (IPDTE) destiné au terminal (TE), une recherche (E30) de l'adresse du terminal extraite du premier paquet pour y lire en correspondance l'adresse du deuxième routeur (ARj), une encapsulation (E31) du premier paquet (IPDTE) dans un deuxième paquet (IPSM) incluant une adresse de destination concaténant le préfixe commun et l'adresse du deuxième routeur, et une transmission (E32) du deuxième paquet au deuxième routeur, et dans le deuxième routeur (ARj), une désencapsulation (E33) du deuxième paquet en le premier paquet et une transmission (E34) du premier paquet au terminal (TE).
5 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant dans le deuxième routeur (ARj), en réponse à un troisième paquet (IPTE) incluant une adresse de destination et transmis par le terminal (TE), une encapsulation (E35) du troisième paquet dans unquatrieme paquet (IPARj) incluant l'adresse du dispositif centralisé (SM) en tant qu'adresse de destination et une transmission (E36) du quatrième paquet au dispositif centralisé, et dans le dispositif centralisé (SM), une désencapsulation (E37) du quatrième paquet (IPARj) en le troisième paquet pour diriger le troisième paquet désencapsulé en fonction de l'adresse de destination dans le troisième paquet (IPTE).
6 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une sécurisation de paquets transmis entre le terminal et les routeurs.
7 - Système pour gérer la mobilité d'un terminal (TE) dans plusieurs réseaux locaux ([AP1], [API]) desservis par des routeurs respectifs (AR1, ARI) reliés entre eux, caractérisé en ce qu'il comprend : à la suite d'un détachement du terminal d'un premier routeur (ARi) et d'un attachement du terminal à un deuxième routeur (ARj), un moyen (INROj) dans le deuxième routeur pour établir un paquet d'actualisation (PAL) incluant une adresse du deuxième routeur et une adresse du terminal, un dispositif centralisé (SM) reliés aux routeurs pour router des paquets depuis et vers le terminal, un moyen (INROj) dans le deuxième routeur pour transmettre le paquet d'actualisation depuis le deuxième routeur (ARj) au dispositif centralisé, et un moyen (TC) pour, en réponse au paquet d'actualisation (PAL) dans le dispositif centralisé (SM), mettre en correspondance l'adresse du terminal avec l'adresse du deuxième routeur (ARj) en remplacement d'une adresse du premier routeur (ARi).
8 - Dispositif (SM) pour gérer la mobilité d'un terminal (TE) dans plusieurs réseaux locaux ([AP1], [API]) desservis par des routeurs respectifs (AR1, ARI) reliés entre eux, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (TC) pour, à la suite (E20, E23) d'un détachement du terminal d'un premier routeur (ARi) et d'un attachement du terminal à un deuxième routeur (ARj) et en réponse à un paquet d'actualisation (PAL) incluant l'adresse du deuxième routeur (ARj) et l'adresse du terminal transmis par le deuxième routeur (ARj), mettre en correspondance l'adresse du deuxième routeur (ARj) en remplacement d'une adresse du premier routeur (ARi).
9 - Programme d'ordinateur apte à être mis en oeuvre dans un système pour gérer la mobilité d'un terminal (TE) dans plusieurs réseaux locaux ([AP1], [API]) desservis par des routeurs respectifs (AR1, ARI) reliés entre eux, ledit programme étant caractérisé en ce qu'il comprend des instructions qui, lorsque le programme est exécuté dans ledit système, réalisent les étapes de : à la suite (E20, E23) d'un détachement du terminal d'un premier routeur (ARi) et d'un attachement du terminal à un deuxième routeur (ARj), un établissement (E24) d'un paquet d'actualisation (PAL) incluant une adresse du deuxième routeur et une adresse du terminal, une transmission (E25) du paquet d'actualisation depuis le deuxième routeur (ARj) à un dispositif centralisé (SM) pour router des paquets depuis et vers le terminal, et en réponse au paquet d'actualisation (PAL) dans 35 le dispositif centralisé (SM), une mise encorrespondance de l'adresse du terminal avec l'adresse du deuxième routeur (ARj) en remplacement d'une adresse du premier routeur (ARi).5
FR0553142A 2005-10-17 2005-10-17 Gestion de la mobilite d'un terminal dans des reseaux locaux Pending FR2892265A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553142A FR2892265A1 (fr) 2005-10-17 2005-10-17 Gestion de la mobilite d'un terminal dans des reseaux locaux
PCT/FR2006/051033 WO2007045789A1 (fr) 2005-10-17 2006-10-13 Gestion de la mobilite d'un terminal dans des reseaux locaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553142A FR2892265A1 (fr) 2005-10-17 2005-10-17 Gestion de la mobilite d'un terminal dans des reseaux locaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2892265A1 true FR2892265A1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=36585994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553142A Pending FR2892265A1 (fr) 2005-10-17 2005-10-17 Gestion de la mobilite d'un terminal dans des reseaux locaux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2892265A1 (fr)
WO (1) WO2007045789A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1473900A2 (fr) * 2003-04-29 2004-11-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Système de réseau local sans fil capable de gérer la mobilité des clients, et procédé pour son opération

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1473900A2 (fr) * 2003-04-29 2004-11-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Système de réseau local sans fil capable de gérer la mobilité des clients, et procédé pour son opération

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NAVDA V ET AL: "Design and Evaluation of iMesh: An Infrastructure-Mode Wireless Mesh Network", WORLD OF WIRELESS MOBILE AND MULTIMEDIA NETWORKS, 2005. WOWMOM 2005. SIXTH IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON A TAORMINA-GIARDINI NAXOS, ITALY 13-16 JUNE 2005, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, 13 June 2005 (2005-06-13), pages 164 - 170, XP010811076, ISBN: 0-7695-2342-0 *
PERKINS C ET AL: "IP Mobility Support for IPv4; rfc3344.txt", IETF STANDARD, INTERNET ENGINEERING TASK FORCE, IETF, CH, August 2002 (2002-08-01), XP015009105, ISSN: 0000-0003 *
RAHMAN M ET AL: "QoS for inter-WLAN IP mobility with high speed accessed network server", WIRELESS COMMUNICATIONS AND NETWORKING CONFERENCE, 2005 IEEE NEW ORLEANS, LA, USA 13-17 MARCH 2005, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, 13 March 2005 (2005-03-13), pages 1564 - 1569, XP010791409, ISBN: 0-7803-8966-2 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007045789A1 (fr) 2007-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3046294B1 (fr) Système et procédé d'acheminement efficace de contenu basé sur des noms utilisant des informations sur l'état des liens dans des réseaux centrés sur les informations
EP2869515B1 (fr) Système et procédé de routage et de découverte de mtu de trajet minimum dans des réseaux centriques de contenu
EP2869536B1 (fr) Système et procédé de transmission de paquets avec identificateurs structurés hiérarchiquement à longueur variable basés sur le hachage
CN109729012B (zh) 一种单播报文传输方法和装置
JP2009105903A (ja) パケットフローに基づくセッションサービスの適用
EP2456130A1 (fr) Système de déploiement de réseau et procédé de mappage et de transfert de données lié
EP2869511B1 (fr) Système et procédé de transmission de paquets basés sur le hachage avec identificateurs structurés hiérarchiquement à longueur variable sur ethernet
CN108632145B (zh) 一种报文转发方法和叶子节点设备
CN109076082A (zh) 面向身份的网络和协议中的匿名身份
WO2012156852A1 (fr) Routage à commutation par étiquette pour relier des domaines de réseau de faible puissance
EP2893719A1 (fr) Procédé et système de communication entre des réseaux de fournisseur de services machine à machine (m2m)
EP2928118B1 (fr) Système et procédé de configuration de nom dynamique dans des réseaux orientés contenu
US20170332439A1 (en) Extending the range of mesh networks
EP2466806A1 (fr) Procédé et système permettant d'implémenter une intercommunication de réseau
US20150281376A1 (en) System and method for device registration and discovery in content-centric networks
US8176161B2 (en) Method and system for content-based routing of network traffic
CN104247339A (zh) 家庭网络分组递送
CN113472913B (zh) 通信方法及装置
JP5918361B2 (ja) 解決による経路指定
CN109391534B (zh) 一种接入模式更新方法及装置
CN116566897A (zh) 一种寻址路由方法、装置、设备及介质
FR2892265A1 (fr) Gestion de la mobilite d'un terminal dans des reseaux locaux
JP2004215120A (ja) 移動通信システム及びそれに用いる最適化経路通信方法
FR2888079A1 (fr) Procede de transfert, par double transmission de donnees, d'une communication impliquant un noeud mobile en situation de micro ou macro mobilite au sein d'un reseau de communication ip a gestion de mobilite hierarchique
CN110830594A (zh) 一种扩展云手机ip地址的方法、系统、装置及存储介质