FR2891040A1 - Dispositif de volant de vehicule automobile comprenant un moyeu fixe maintenu en position par un satellite - Google Patents

Dispositif de volant de vehicule automobile comprenant un moyeu fixe maintenu en position par un satellite Download PDF

Info

Publication number
FR2891040A1
FR2891040A1 FR0509699A FR0509699A FR2891040A1 FR 2891040 A1 FR2891040 A1 FR 2891040A1 FR 0509699 A FR0509699 A FR 0509699A FR 0509699 A FR0509699 A FR 0509699A FR 2891040 A1 FR2891040 A1 FR 2891040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
gear
fixed
satellite
movable bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891040B1 (fr
Inventor
Philippe Martel
Francois Bailleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0509699A priority Critical patent/FR2891040B1/fr
Publication of FR2891040A1 publication Critical patent/FR2891040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891040B1 publication Critical patent/FR2891040B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/10Hubs; Connecting hubs to steering columns, e.g. adjustable
    • B62D1/105Non-rotatable hubs, e.g. the central part of the steering wheel not rotating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

L'invention concerne un volant comprenant un moyeu fixe maintenu en position par un satellite.Le dispositif comprend un satellite incluant un premier et un second pignons (16, 17) rigidement solidaires l'un de l'autre et portés par un axe (18) monté rotatif dans au moins un palier (26), le premier pignon (16) et le second pignon (17) sont engrenés respectivement dans une première et une seconde roue dentée (21, 22).Le palier (26) est monté mobile en étant rappelé par un ressort (29) qui tend à maintenir les pignons (16, 17) en appui dans les dentures de la première et de la seconde roue dentée (21, 22).L'invention s'applique à la diminution des jeux dans un volant à moyeu fixe.

Description

L'invention concerne un dispositif de volant à moyeu fixe comprenant un
satellite incluant un premier et un second pignons rigidement solidaires l'un de l'autre et portés par un axe de satellite, dans lequel le premier
pignon est engrené dans une première roue dentée, le second pignon étant engrené dans une seconde roue dentée.
Un tel dispositif équipe un volant dit à commande centrale fixe pour maintenir le moyeu dans une position fixe lorsque ce volant est man uvré en rotation, ce volant restant mécaniquement lié en rotation à une barre de direction liée en mouvement aux roues avant du véhicule.
Comme représenté en figure 1, un tel dispositif s'étend le long d'un axe principal AX coïncidant avec la barre de direction 1 qui est maintenue par deux paliers 3 et 4 dans lesquels elle peut pivoter, ces paliers étant portés par un élément fixe de structure du véhicule.
L'exemple de la figure 1 est un premier agencement, dans lequel le moyeu 6 est rigidement fixé à la structure du véhicule par une barre fixe 7 qui s'étend dans le prolongement de la barre de direction 1.
Cette barre fixe 7 comprend une extrémité avant rigidement solidarisée à un support fixe 8, et une extrémité arrière portant le moyeu 6. Le volant 9 comprend un support tubulaire 11 incluant deux paliers 12 et 13, ce support tubulaire 11 étant engagé sur la barre fixe 7 qui maintient ainsi le volant 9 tout en lui permettant de tourner.
Le moyeu 6 est solidarisé à l'extrémité arrière de la barre fixe 7 après montage du volant 9, de telle sorte que le volant 9 est apte à pivoter autour de la barre fixe 7, alors que le moyeu 6 reste immobile.
Le volant 9 est lié en rotation à la barre de direction 1 par le satellite 14 qui comprend le premier et le second pignon 16 et 17 portés par un axe 18 définissant un axe secondaire BX. Cet axe 18 est monté dans un palier 19 porté par le support fixe 8, de telle façon que le satellite 14 occupe une position radialement décalée par rapport à l'axe AX tout en étant situé sensiblement entre le volant 9 et l'extrémité arrière de la barre de direction 1.
Le premier pignon 16 du satellite 14 est engrené dans une première roue dentée 21 qui est rigidement solidaire de la barre de direction 1. Le second pignon 17 du satellite 14 est engrené dans une deuxième roue dentée 22 qui est rigidement solidaire du volant 9.
Sur rotation du volant 9, la seconde roue dentée 22 entraîne en rotation le satellite 14, qui entraîne à son tour en rotation la barre de direction 1 par l'intermédiaire de la première roue dentée 21.
Dans le cas de la figure 1, la première et la seconde roue dentée ont chacune une denture périphérique externe, mais cet agencement peut également être prévu avec une première et une seconde roue dentées munies chacune d'une denture périphérique interne, comme dans la variante présentée en figure 2.
L'exemple de la figure 3 est un autre agencement dans lequel le volant 9 est rigidement lié à la barre de direction 1, mais dans lequel le moyeu 6 qui est fixe par rapport à la structure générale du véhicule est monté rotatif par rapport au volant 9, en étant engagé sur un palier central 23 porté par ce volant 9.
Le palier 19 dans lequel est monté le satellite 14 est porté par le volant 9 en étant radialement décalé de l'axe AX, le premier pignon 16 étant du côté du volant situé vers la barre de direction 1, le second pignon 17 étant situé du côté du volant opposé, c'est-à-dire à proximité du moyeu central 6.
Le premier pignon 16 du satellite 14 est engrené dans la première roue dentée 21 qui est rigidement solidaire d'un élément de structure fixe 24 du véhicule.
Le second pignon 17 du satellite est engrené dans la seconde roue dentée 22 qui est rigidement solidaire du moyeu 6.
Sur rotation du volant 9, l'ensemble du satellite 14 se déplace circonférentiellement avec ce volant 9 autour de l'axe AX, mais le satellite 14 pivote aussi par rapport au volant 9, du fait que son premier pignon 16 est engrené dans la première roue dentée 21 qui est fixe.
Le second pignon 17 qui est engrené avec la seconde roue dentée 22 rigidement solidaire du moyeu 6 entraîne ce moyeu pour qu'il pivote par rapport au volant 9, selon un sens de rotation inverse de celui du volant par rapport à la structure du véhicule. Ceci maintient le moyeu immobile en rotation par rapport à la structure du véhicule du fait que les diamètres du premier et du second pignon sont identiques, et que les diamètres de la première et de la seconde roue dentée sont également identiques.
Dans l'exemple de la figure 3, les roues dentées 21 et 22 ont chacune une denture externe, mais l'agencement peut aussi être prévu avec des roues dentées pourvues de dentures interne, comme dans la variante représentée en figure 4.
Un défaut des dispositifs ci-dessus réside dans la difficulté à réduire les jeux d'engrènement du satellite avec la première et la seconde roue dentée. N particulier, la réduction de ces jeux implique d'ajuster les positions relatives du satellite et des roues dentées pour mettre les dentures correspondantes en pression, ce qui génère des frottements importants.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de volant à moyeu fixe présentant un faible jeu, une 30 raideur importante, et générant un faible couple de frottement.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de volant à moyeu fixe, comprenant un volant, un satellite incluant un premier et un second pignons rigidement solidaires l'un de l'autre et portés par un axe monté rotatif dans au moins un palier porté par un élément de structure fixe, le premier pignon étant 2891040 4 engrené dans une première roue dentée rigidement solidaire d'une barre de direction rotative, le second pignon étant engrené dans une seconde roue dentée rigidement solidaire du volant, caractérisé en ce que le palier est mobile par rapport à l'élément de structure qui le porte, et en ce que ce palier mobile est rappelé par au moins un moyen élastique pour presser le premier et le second pignon du satellite respectivement contre la première et la seconde roue dentée.
L'invention a également pour objet un dispositif de volant à moyeu fixe, comprenant un volant, un satellite incluant un premier et un second pignons rigidement solidaires l'un de l'autre et portés par un axe monté rotatif dans au moins un palier porté par le volant, le premier pignon étant engrené dans une première roue dentée rigidement solidaire d'un élément fixe du véhicule, le second pignon étant engrené dans une seconde roue dentée rigidement solidaire du moyeu fixe, caractérisé en ce que le palier est mobile par rapport à l'élément de structure qui le porte, et en ce que ce palier mobile est rappelé par au moins un moyen élastique pour presser le premier et le second pignon du satellite respectivement contre la première et la seconde roue dentée.
Le satellite est ainsi rappelé par le moyen élastique qui élimine les jeux d'engrènement en assurant que les dentures des pignons et des roues dentées sont engagées les unes dans les autres en étant en appui les unes contre les autres.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le palier est apte à coulisser et à pivoter par rapport à un support fixe et dans lequel le moyen élastique de rappel est un ressort.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le palier est monté coulissant dans un évidement du support fixe, et dans lequel cet évidement forme moyen de butée limitant la 2891040 5 course de déplacement du palier mobile pour assurer que le premier pignon et la première roue dentée restent engrenés, et que le second pignon et la seconde roue dentée restent engrenés.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comprenant un ressort latéral plaquant le palier mobile contre un côté de l'évidement.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel chaque ressort exerce un effort sur le palier.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel chaque ressort exerce un effort sur l'axe du satellite.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comprenant un moyen élastique sous forme d'une lame élastique ou d'un plot d'élastomère.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comprenant un support et un palier mobile sous forme d'une pièce monobloc comprenant un pied formant support du palier mobile et moyen élastique de rappel de ce palier mobile.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est un schéma cinématique d'un premier agencement de moyeu fixe; La figure 2 est un schéma cinématique d'une variante du premier agencement de moyeu fixe; La figure 3 est un schéma cinématique d'un second 30 agencement de moyeu fixe; La figure 4 est un schéma cinématique d'une variante du second agencement de moyeu fixe; La figure 5 est une vue de face d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention; La figure 6 est une vue en coupe selon l'axe Z-Z de la figure 5 d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention qui est monté en diabolo; 2891040 6 La figure 7 est une vue en coupe selon l'axe Z-Z de la figure 5 d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention qui est monté en palonnier; La figure 8 montre le palier mobile de la figure 5 5 en butée; La figure 9 est une illustration des efforts de deux dentures engrenées l'une dans l'autre; La figure 10 est un schéma cinématique d'un dispositif selon l'invention; La figure 11 est un schéma cinématique du dispositif de la figure 10 dans lequel le satellite occupe une position oblique; La figure 12 est une vue de face d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention qui est rappelé par 15 deux ressorts à angle droit; La figure 13 est une vue de face d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention qui est rappelé par un ressort oblique; La figure 14 est une vue de face d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention comprenant un ressort de rappel exerçant un effort sur l'axe du satellite; La figure 15 est une vue en coupe selon l'axe Z-Z de la figure 14 d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention comprenant deux ressorts de rappel parallèles exerçant chacun un effort sur l'axe du satellite; La figure 16 est une vue en coupe selon l'axe Z-Z de la figure 14 d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention comprenant un ressort de rappel exerçant un effort sur l'axe du satellite; La figure 17 est une vue de face d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention comprenant deux ressorts de rappel perpendiculaires exerçant chacun un effort sur l'axe du satellite; La figure 18 est une vue de face d'un palier mobile 35 d'un dispositif selon l'invention comprenant un ressort de rappel oblique exerçant un effort sur l'axe du satellite; La figure 19 est une vue de face d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention qui est rappelé par deux éléments élastiques; La figure 20 est une vue de face d'un palier mobile 5 d'un dispositif selon l'invention qui est rappelé par deux lames flexibles rapportées; La figure 21 est une vue de face d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention qui est rappelé par deux éléments en élastomères rapportés; La figure 22 est une vue de face d'un palier mobile d'un dispositif selon l'invention qui est maintenu et rappelé par un élément flexible unique.
Le dispositif selon l'invention comprend un palier 19 portant le satellite 14, qui est monté mobile de façon à pouvoir se déplacer radialement par rapport à l'axe principal AX.
Ce dispositif qui est représenté en figure 5 comprend un support de palier 26 qui est rigidement solidarisé à l'élément de structure fixe 8 dans le cas d'un agencement du type représenté dans les figures 1 ou 2, ou bien au volant dans le cas d'un agencement du type représenté sur les figures 3 et 4.
Ce support fixe 26 comprend un évidement interne 27 de forme principalement rectangulaire recevant un palier mobile 28 dans lequel est monté l'axe 18 du satellite. Ce palier mobile 28 a un contour externe sensiblement carré, de sorte qu'il est libre de coulisser dans l'évidement 27 de façon à s'éloigner ou se rapprocher de l'axe principal AX non représenté en figure 5 et correspondant à l'axe des roues dentées 21 et 22.
Le palier mobile 28 peut également pivoter légèrement par rapport au support fixe 26, pour permettre à l'axe 18 du satellite d'occuper une position inclinée par rapport à l'axe principal AX.
Ce palier mobile 28 est rappelé par un moyen élastique qui est un ressort de rappel 29, du type hélicoïdal, ayant une première extrémité 31 emboîtée dans un logement 32 réalisé dans le support fixe 26, et une seconde extrémité 33 en appui sur le palier mobile 28.
Le ressort de rappel 29 qui travaille en compression est situé entre le support fixe 26 et le palier mobile 28, dans une région correspondant aux côtés 30 et 35 respectivement de l'évidement 27 et du palier mobile 28 qui sont les plus éloignés de l'axe principal AX.
Ledit ressort 29 exerce sur le palier mobile 28 un effort tendant à le rapprocher de l'axe principal AX, de façon à maintenir les dentures des pignons d'une part 16 et d'autre part 17 du satellite 14 engagées et en appui dans les dentures des roues dentées d'une part 21 et d'autre part 22, qui sont à denture externe dans le cas de la figure 5.
Cet agencement permet de réduire les jeux d'engrènement de par le maintien des dentures en appui les unes dans les autres, ce qui permet de réduire le bruit généré par ces engrenages et les jeux pour en améliorer la précision.
Dans le cas de roues dentées 21 et 22 à denture interne, l'orientation du palier mobile 28 et du support fixe 26 est inversée, de telle façon que le ressort de rappel 29 tend à éloigner le palier mobile 28 de l'axe principal AX afin de maintenir les pignons d'une part 16 et d'autre part 17 du satellite 14 engagés et en appui dans les dentures internes des roues dentées d'une part 21 et d'autre part 22.
Comme visible en figure 5, le support fixe 26 comprend deux perçages 34 et 36 prévus pour son montage, et permettant de le monter selon différentes orientations, selon qu'il s'agit de roues dentées à denture externe ou interne.
Le palier mobile 28 peut être unique comme dans le cas de la figure 6, ce qui correspond à un montage dit en diabolo, c'est-à-dire pour lequel les pignons 16 et 17 du satellite 14 sont situés de part et d'autre du palier mobile 28 et de son support fixe 26. L'axe 18 a alors sa partie centrale montée dans le palier mobile 28.
Le montage de la figure 6 peut être doublé comme dans l'exemple de la figure 7, dans lequel deux supports fixes 26 et 26' espacés l'un de l'autre portent chacun un palier mobile 28 et 28', ces paliers mobiles étant rappelés respectivement par deux ressorts de rappels 29 et 29'. L'axe 18 a alors une longueur telle qu'il dépasse de chaque pignon 16 et 17 de façon à former deux portées s'engageant chacune dans un palier mobile 28 et 28'.
Comme représenté schématiquement en figure 8, l'évidement 27 est dimensionné pour limiter les mouvements du palier mobile 28, afin d'assurer que les pignons 16 et 17 du satellite 14 restent engrenés dans les roues dentées 21 et 22, et ce quelle que soit la position du palier mobile 28 dans l'évidement 27.
Ainsi, lorsque le palier mobile 28 se déplace à l'encontre du ressort de rappel 29, le côté 30 du support fixe 26 forme une butée contre laquelle vient en appui le côté 35 du palier mobile 28, ce qui bloque le palier mobile 28 et donc le satellite 14.
Les efforts générés dans l'engrènement des roues dentées 21, 22 et des pignons 16, 17 sont représentés de façon symbolique en figure 9, dans laquelle l'effort appliqué par la roue dentée 21 au pignon 16 est représenté par une flèche oblique F. Cet effort F a une composante tangentielle FT par rapport à laquelle il est incliné de vingt degrés environ, et une composante radiale FR qui tend à éloigner le pignon de la roue dentée lorsque les éléments pignon et roue dentée tournent.
La mise en oeuvre d'une butée 30 qui limite le mouvement du palier mobile 28 assure qu'en fonctionnement, l'effort de denture F ne peut pas 35 provoquer le désengrènement d'un pignon du satellite 14.
Comme représenté schématiquement en figure 10, le satellite 14 a son axe 18, définissant un axe secondaire BX, qui s'étend sensiblement parallèlement à l'axe principal AX, et qui peut se déplacer notamment parallèlement à lui-même pour assurer le maintien des dentures en appui les unes contre les autres.
Mais le palier mobile 28 est avantageusement guidé en mouvement de telle façon qu'il peut occuper une position oblique, en mettant par exemple en oeuvre le montage en chape de la figure 7. Dans ce cas qui est représenté en figure 11, le satellite 14 peut également occuper des positions obliques par rapport à l'axe principal AX, ce qui permet notamment de compenser un éventuel écart de coaxialité e entre la roue dentée 21 et la roue dentée 22.
Ce degré de liberté en rotation du palier mobile 28 permet au satellite 14 de fonctionner en palonnier pour répartir de façon égalitaire les efforts appliqués au niveau des engrènements du premier pignon 16 et du second pignon 17. Ceci permet également de compenser un éventuel défaut de circularité des pignons 16, 17 et/ou des roues dentées 21, 22, sans générer de point dur durant la rotation du volant 9.
Le guidage du palier mobile 28 dans l'évidement 27, est avantageusement amélioré grâce à un ressort latéral 37 visible en figure 12. Ce ressort latéral 37 s'étend perpendiculairement au ressort de rappel 29 en étant monté dans un logement 38 réalisé dans un côté latéral 39 de l'évidement 27.
Ce ressort latéral 37 exerce continûment un effort sur un côté correspondant 41 du palier mobile 28, pour le maintenir plaqué contre un côté opposé 42 de l'évidement 27. Il assure un guidage précis du palier mobile 28 lorsqu'il glisse contre le côté 42 de l'évidement, pour éviter qu'un jeu latéral entre le palier mobile 28 et l'évidement 27 ne se traduise par un jeu dans l'engrènement.
Dans l'exemple de la figure 13, le guidage précis du palier mobile 28 est mis en oeuvre en orientant le ressort de rappel 29 de façon oblique pour qu'il exerce sur le palier mobile 28 un effort ayant une composante radiale et une composante orthoradiale par rapport à l'axe principal AX.
La composante radiale tend ainsi à maintenir les pignons engagés 16 et 17 dans les roues dentées 21 et 22, et la composante orthoradiale maintient le palier mobile 28 plaqué contre un côté 42 de l'évidement 27 de façon à réduire l'influence d'un éventuel jeu de montage. Comme représenté dans la figure 13, le ressort de rappel 29 est alors monté dans un logement 43 qui s'étend entre trente et soixante degrés par rapport aux côtés consécutifs 30 et 39 de l'évidement 27. Sa valeur exacte dépend des couples à passer et de la raideur souhaitée.
Dans les exemples précédents, le ressort de rappel 29 a une extrémité en appui sur le palier mobile 28, mais il est également possible de monter ce ressort de rappel de sorte qu'il exerce un effort sur l'axe 18 du satellite 14, comme dans l'exemple de la figure 14.
L'agencement représenté en figure 14 correspond de façon générale à celui de la figure 5, mais dans le cas de la figure 14, la seconde extrémité 33 du ressort 29 est emboîtée dans un coussinet 44 qui est lui-même en appui contre l'axe 18 du satellite 14. Le ressort de rappel 29 peut ainsi avoir une longueur plus importante, ou bien être logé dans un encombrement plus réduit que dans le cas de l'exemple de la figure 5.
Cet agencement permet de prévoir un montage du type palonnier tel que représenté en figure 15, comprenant un unique palier mobile 28 en association avec deux ressorts de rappel 29 et 29'. Dans ce montage qui a une structure générale du même type que celui de la figure 6, le palier mobile 28 est situé entre les pignons 16 et 17, et il est libre de se déplacer dans un support fixe 26 qui est également situé entre les deux pignons 16 et 17.
L'axe 18 dépasse de chaque pignon 16 et 17, chaque ressort de rappel 29, 29' est monté à une extrémité de l'axe 18 et exerce sur celui-ci un effort de rappel par l'intermédiaire d'un coussinet correspondant 44, 44'.
De façon analogue, cette solution s'applique à un montage en diabolo, tel que représenté en figure 16, qui reprend la structure générale du montage de la figure 7, mais qui comporte un unique ressort de rappel 29. Comme visible dans cette figure 16, l'unique ressort de rappel 29 est alors situé entre les deux paliers mobiles 28 et 28', et son extrémité exerce un effort sur une partie de l'axe 18 qui est située entre le premier et le second pignon 16 et 17, par l'intermédiaire du coussinet 44.
Cette solution s'applique également à la mise en oeuvre d'un ressort latéral 37, tel que représenté dans la figure 17, dans laquelle le ressort de rappel 29 est monté comme dans le cas de la figure 14, c'est-à- dire avec un coussinet 44. Le ressort latéral 37 qui a la même fonction que dans le cas de la figure 12, à savoir plaquer le palier mobile contre un côté 42 de l'évidement 27, applique un effort à l'axe 18 par l'intermédiaire d'un autre coussinet repéré par 46.
De manière analogue un ressort de rappel oblique 29 comme dans l'exemple de la figure 13 peut être mis en uvre au moyen d'un coussinet 44 par lequel ce ressort oblique 29 exerce un effort sur l'axe 18 du satellite 14.
Le palier mobile 28 peut également être rappelé en position dans le support fixe 26 par des moyens élastiques autres que des ressorts. Dans l'exemple de la figure 19, le palier mobile 28 et le support fixe 26 se présentent sous forme d'une pièce unique monobloc. Le palier mobile 28 est relié au support fixe 26 par deux lames flexibles 47 et 48 s'étendant selon une direction perpendiculaire à la direction de déplacement du palier mobile 28, c'est-à-dire selon une direction orthoradiale par rapport à l'axe principal AX.
Ces lames flexibles 47, 48 assurent à la fois le maintien du palier 28 dans le support fixe 26, et son rappel, de sorte que le palier mobile 28 est situé dans un évidement 27 de dimensions relativement importantes puisque cet évidement n'a pas à assurer en soi de fonction de guidage du palier.
Ces lames flexibles peuvent également se présenter sous forme de pièces rapportées fabriquées dans un matériau approprié, comme dans les exemples des figures 20 et 21.
Dans l'exemple de la figure 20, les éléments de rappel sont des lames flexibles 49 et 50 en acier ayant chacune une première extrémité fixée au palier mobile 28, et une seconde extrémité fixée au support fixe 26. Ceci peut avantageusement être obtenu par surmoulage du support fixe 26 et du palier mobile 28 sur les lames flexibles 49 et 50.
Dans le cas de la figure 21, les éléments élastiques sont des plots en élastomère 52 et 53 qui ont chacun une première extrémité ancrée dans le palier mobile 28 et une seconde extrémité ancrée dans le support fixe 26.
Le palier mobile 28 peut encore être relié au support fixe 26 par un unique pied 54 présentant une certaine flexibilité, comme dans l'exemple de la figure 22, ce pied s'étendant selon une direction orthoradiale par rapport à l'axe principal AX. Dans ce cas, le palier mobile 28 est apte à se déplacer selon une trajectoire en arc de cercle qui est tangent à un axe perpendiculaire à l'axe AX.
Les exemples donnés aux figures 19 à 22 peuvent être mis en oeuvre pour monter le palier mobile 28 en 30 diabolo ou en chape, conformément aux exemples des figures 6 et 7 ou 15 et 16.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de volant (9) à moyeu fixe (6), comprenant un volant (9), un satellite (14) incluant un premier et un second pignons (16, 17) rigidement solidaires l'un de l'autre et portés par un axe (18) monté rotatif dans au moins un palier (28) porté par un élément de structure fixe (8), le premier pignon (16) étant engrené dans une première roue dentée (21) rigidement solidaire d'une barre de direction rotative (1), le second pignon (17) étant engrené dans une seconde roue dentée (22) rigidement solidaire du volant (9), caractérisé en ce que le palier (28) est mobile par rapport à l'élément de structure (8) qui le porte, et en ce que ce palier mobile (28) est rappelé par au moins un moyen élastique (29; 47, 48; 49, 50; 52, 53; 54) pour presser le premier et le second pignon (16, 17) du satellite (14) respectivement contre la première et la seconde roue dentée (21, 22).
2. Dispositif de volant (9) à moyeu fixe (6), comprenant un volant (9), un satellite (14) incluant un premier et un second pignons (16, 17) rigidement solidaires l'un de l'autre et portés par un axe (18) monté rotatif dans au moins un palier (28) porté par le volant (9), le premier pignon (16) étant engrené dans une première roue dentée (21) rigidement solidaire d'un élément fixe du véhicule (24), le second pignon (17) étant engrené dans une seconde roue dentée (22) rigidement solidaire du moyeu fixe (6), caractérisé en ce que le palier (28) est mobile par rapport à l'élément de structure (8) qui le porte, et en ce que ce palier mobile (28) est rappelé par au moins un moyen élastique (29; 47, 48; 49, 50; 52, 53; 54) pour presser le premier et le second pignon (16, 17) du satellite (14) respectivement contre la première et la seconde roue dentée (21, 22).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le palier (28) est apte à coulisser et à pivoter par rapport à un support fixe (26) et dans lequel le moyen élastique de rappel est un ressort (29).
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le palier (28) est monté coulissant dans un évidement (27) du support fixe (26), et dans lequel cet évidement (27) forme moyen de butée (30) limitant la course de déplacement du palier mobile (28) pour assurer que le premier pignon (16) et la première roue dentée (21) restent engrenés, et que le second pignon (17) et la seconde roue dentée (22) restent engrenés.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, comprenant un ressort latéral (37) plaquant le palier mobile (28) contre un côté (42) de l'évidement (27).
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel chaque ressort (29, 37) exerce un effort sur le palier (28).
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, 20 dans lequel chaque ressort (29, 37) exerce un effort sur l'axe (18) du satellite (14).
8. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant un moyen élastique sous forme d'une lame élastique (47, 49) ou d'un plot d'élastomère (52, 53).
9. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant un support (26) et un palier mobile (28) sous forme d'une pièce monobloc comprenant un pied (54) formant support du palier mobile (28) et moyen élastique de rappel de ce palier mobile.
FR0509699A 2005-09-22 2005-09-22 Dispositif de volant de vehicule automobile comprenant un moyeu fixe maintenu en position par un satellite Expired - Fee Related FR2891040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509699A FR2891040B1 (fr) 2005-09-22 2005-09-22 Dispositif de volant de vehicule automobile comprenant un moyeu fixe maintenu en position par un satellite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509699A FR2891040B1 (fr) 2005-09-22 2005-09-22 Dispositif de volant de vehicule automobile comprenant un moyeu fixe maintenu en position par un satellite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891040A1 true FR2891040A1 (fr) 2007-03-23
FR2891040B1 FR2891040B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=36572415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509699A Expired - Fee Related FR2891040B1 (fr) 2005-09-22 2005-09-22 Dispositif de volant de vehicule automobile comprenant un moyeu fixe maintenu en position par un satellite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891040B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4598603A (en) * 1983-08-29 1986-07-08 Toyoda Gosei Co., Ltd. Steering wheel
JPS61238567A (ja) * 1985-04-15 1986-10-23 Toyoda Gosei Co Ltd ステアリングホイ−ル
US4729254A (en) * 1985-03-14 1988-03-08 Isumi Corporation Industries, Inc. Steering system
US4759235A (en) * 1982-12-18 1988-07-26 Toyoda Gosei Co., Ltd. Planetary gear assembling structure for steering wheels
US6145402A (en) * 1997-11-21 2000-11-14 Yazaki Corporation Steering module

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4759235A (en) * 1982-12-18 1988-07-26 Toyoda Gosei Co., Ltd. Planetary gear assembling structure for steering wheels
US4598603A (en) * 1983-08-29 1986-07-08 Toyoda Gosei Co., Ltd. Steering wheel
US4729254A (en) * 1985-03-14 1988-03-08 Isumi Corporation Industries, Inc. Steering system
JPS61238567A (ja) * 1985-04-15 1986-10-23 Toyoda Gosei Co Ltd ステアリングホイ−ル
US6145402A (en) * 1997-11-21 2000-11-14 Yazaki Corporation Steering module

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 086 (M - 572) 17 March 1987 (1987-03-17) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891040B1 (fr) 2008-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1852225B1 (fr) Structure de robot de type scara, et robot correspondant
EP2490928B1 (fr) Dispositif de poussoir avec compensation de jeu pour direction a cremaillere de vehicule automobile
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
EP2350495B1 (fr) Dispositif de poussoir a excentrique pour direction de vehicule automobile
EP2310245B1 (fr) Dispositif de poussoir à excentrique pour direction à crémaillère de véhicule automobile
EP3175146A1 (fr) Réducteur de couple
FR2896288A1 (fr) Actionneur a compensation d'effort en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
FR2610857A1 (fr) Dispositif antivibration et dispositif de guidage pour scie a ruban
EP0936112A1 (fr) Frein de stationnement électrique à tranfert d'énergie pour véhicule automobile
EP1978419A1 (fr) Accouplement à sens unique et dispositif de correction comportant un tel accouplement
WO2016016541A1 (fr) Actionneur de freinage pour véhicule
EP2054780A2 (fr) Dispositif de commande pour piece d'horlogerie
FR2891040A1 (fr) Dispositif de volant de vehicule automobile comprenant un moyeu fixe maintenu en position par un satellite
WO2017207917A1 (fr) Actionneur pour un embrayage, notamment de vehicule automobile
FR2962385A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme.
EP2861479B1 (fr) Poussoir à excentrique pour système de direction de véhicule automobile
WO2010007300A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un dossier de siege de vehicule a freinage unidirectionnel
CH716383B1 (fr) Mécanisme de correction pour pièce d'horlogerie comprenant un premier et un deuxième mécanisme d'affichage.
EP1438771A1 (fr) Contacteur electrique tournant et ensemble de direction de vehicule automobile muni de ce contacteur
EP2864181B1 (fr) Poussoir à excentrique avec compensation de jeu pour direction de véhicule automobile
FR3120344A1 (fr) Volant de véhicule avec structure mobile et dispositif de blocage
FR3117985A1 (fr) Volant de vehicule automobile a jante repliable ou escamotable
FR3097021A1 (fr) Reducteur et motoreducteur pour frein a débrayage intégré
FR2899546A1 (fr) Actionneur de frein de stationnement electrique
FR2804805A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour ensemble d'arret d'un moteur electrique, came appartenant a un tel dispositif et ensemble d'arret d'un moteur electrique pourvu d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529