FR2890821A1 - Procede d'etablissement d'une liaison telephonique, module, centre msc, terminal, programme et support d'enregistrement pour ce procede. - Google Patents

Procede d'etablissement d'une liaison telephonique, module, centre msc, terminal, programme et support d'enregistrement pour ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2890821A1
FR2890821A1 FR0509441A FR0509441A FR2890821A1 FR 2890821 A1 FR2890821 A1 FR 2890821A1 FR 0509441 A FR0509441 A FR 0509441A FR 0509441 A FR0509441 A FR 0509441A FR 2890821 A1 FR2890821 A1 FR 2890821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
network
public network
coverage area
private
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0509441A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Daoudal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORANGEFRANCE SA
Original Assignee
ORANGEFRANCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORANGEFRANCE SA filed Critical ORANGEFRANCE SA
Priority to FR0509441A priority Critical patent/FR2890821A1/fr
Priority to PCT/FR2006/002107 priority patent/WO2007031651A1/fr
Priority to EP06808132A priority patent/EP1925180A1/fr
Publication of FR2890821A1 publication Critical patent/FR2890821A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/16Communication-related supplementary services, e.g. call-transfer or call-hold
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W76/00Connection management
    • H04W76/10Connection setup
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/26Network addressing or numbering for mobility support

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé d'établissement d'une liaison téléphonique dans lequel :- si un second terminal ne se trouve pas à l'intérieur de la zone de couverture d'un réseau privé, un module d'interconnections établit (en 110) automatiquement quel est le numéro complet correspondant au numéro abrégé contenu dans le signal d'établissement et agit (en 112) sur un centre MSC d'un réseau public de manière à ce qu'un registre HLR du réseau public soit interrogé pour déterminer si le second terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public en utilisant le numéro complet établi et non pas le numéro abrégé, et- dans l'affirmative, l'établissement de la liaison téléphonique par l'intermédiaire d'équipements à la fois du réseau privé et du réseau public est commandé (en 120).

Description

La présente invention concerne un procédé d'établissement d'une liaison
téléphonique, un module, un centre MSC, un terminal, un programme et un support d'enregistrement pour ce procédé.
Dans la suite de cette description, la terminologie classique des réseaux de téléphonie mobile est utilisée. Pour des définitions précises des termes employés, il est par exemple possible de se référer aux normes sur le GSM (Global System for Mobile Communication) ou 1'UMTS (Universal Mobile Communication System).
Dans la suite de cette description, le terme réseau privé est utilisé pour désigner un réseau privé de téléphonie mobile ou PLMN (Private Land Mobile Network) et le terme réseau public pour désigner un réseau public de téléphonie mobile ou PLMN (Public Land Mobile Network) tel que ces termes sont définis dans les normes sur les réseaux de téléphonie mobile.
Les réseaux privés sont construits et exploités par de grandes entreprises pour traiter leurs communications et besoins internes. Ces réseaux privés sont également appelés Réseaux Privés d'Entreprises .
Les réseaux privés et publics se distinguent essentiellement l'un de l'autre par des contraintes réglementaires. Par exemple, l'opérateur d'un réseau privé n'a pas l'autorisation de commercialiser ses services au public. De plus, pour les réseaux publics, les plans de numérotage sont soumis au contrôle d'une autorité nationale afin qu'un numéro de téléphone attribué à un abonné d'un réseau public ne soit pas identique à celui attribué à un autre abonné d'un autre réseau public. Par exemple, les plans de numérotage des réseaux publics imposent que chaque abonné ait un numéro complet de téléphone comportant dix chiffres dont les deux premiers sont 06 . Le numéro de téléphone dont la structure est conforme au plan de numérotage d'un réseau public est ici appelé numéro complet .
Cette précaution, imposée par l'autorité nationale permet ensuite d'interconnecter les réseaux publics et d'établir des liaisons téléphoniques entre des abonnés de différents réseaux publics.
Une telle contrainte réglementaire n'existe pas pour les réseaux privés. Dès lors, les opérateurs des réseaux privés ont développé pour la plupart des plans de numérotage sur leurs réseaux privés complètement incompatibles avec ceux des réseaux publics. Typiquement, des numéros abrégés de téléphone sont affectés à chaque abonné ou terminal mobile d'un réseau privé. Par exemple, ces numéros abrégés comportent strictement moins de dix chiffres et de préférence entre trois et six chiffres. De tels numéros abrégés n'appartiennent pas aux plans de numérotage des réseaux publics et sont donc inutilisables sur les réseaux publics.
Par contre, d'un point de vue structurel un réseau privé peut être identique à un réseau public. Dès lors, le fonctionnement d'un réseau privé est très similaire au fonctionnement d'un réseau public.
Par exemple, lorsqu'un premier terminal mobile d'un réseau privé appelle un second terminal mobile de ce même 25 réseau privé, il procède comme suit: - le premier terminal transmet à un centre MSC (Mobile Services Switching Center) du réseau privé un signal d'établissement de la liaison téléphonique vers le second terminal, ce signal d'établissement contenant le numéro abrégé du second terminal, et - en réponse à ce signal d'établissement, le centre MSC du réseau privé interroge un registre HLR (Home Location Register) du réseau privé pour déterminer si le second terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé en utilisant le numéro abrégé et non pas le numéro complet, et - dans l'affirmative, le centre MSC du réseau privé commande l'établissement de la liaison téléphonique entre 5 les premier et second terminaux.
Ce mode de fonctionnement doit être comparé à celui d'un réseau public dans lequel un second terminal mobile présent dans la zone de couverture du réseau public appelle un premier terminal mobile également dans la zone de couverture du même réseau public. Dans ce cas, il procéde comme suit.
- le second terminal transmet à un centre MSC (Mobile Services Switching Center) du réseau public un signal d'établissement de la liaison téléphonique vers le premier terminal, ce signal d'établissement contenant le numéro complet du premier terminal, et - en réponse à ce signal d'établissement, si le premier terminal n'est pas à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé, le centre MSC du réseau public interroge un registre HLR ou VLR du réseau public pour déterminer si le premier terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public en utilisant le numéro complet et non pas le numéro abrégé du premier terminal, et - dans l'affirmative, le centre MSC du réseau public commande l'établissement de la liaison téléphonique entre les premier et second terminaux.
Ainsi, bien que techniquement similaire, à cause de différences réglementaires et de choix opérés par les opérateurs de ces réseaux privés, la plupart des réseaux privés sont incompatibles avec les réseaux publics, de sorte que ces réseaux privés fonctionnent de façon autonome et isolée des réseaux publics. Ainsi, dès qu'un terminal mobile du réseau pr=ivé se trouve en dehors de la zone de couverture de ce réseau privé, celui-ci n'est plus joignable.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre un premier terminal mobile présent dans la zone de couverture d'un réseau privé et un second terminal mobile de ce réseau privé mais situé en dehors de la zone de couverture du réseau privé.
L'invention a donc pour objet un procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre ces deux terminaux mobiles par l'intermédiaire d'un réseau privé interconnecté à un réseau public dans lequel le second terminal est identifié par un numéro abrégé de téléphone sur le réseau privé et par un numéro complet de téléphone sur le réseau public, le numéro abrégé ne faisant pas partie du plan de numérotage du réseau public et dans lequel, lorsque le premier terminal appelle le second terminal.
si le second terminal ne se trouve pas à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé, un module d'interconnections établit automatiquement quel est le numéro complet correspondant au numéro abrégé contenu dans le signal d'établissement et agit sur un centre MSC du réseau public de manière à ce qu'un registre HLR ou VLR (Visitor Location Register) du réseau public soit interrogé pour déterminer si le second terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public en utilisant le numéro complet établi et non pas le numéro abrégé, et - dans l'affirmative, l'établissement de la liaison téléphonique entre les premier et le second terminaux par l'intermédiaire d'équipements à la fois du réseau privé et du réseau public est commandé.
Dans le procédé ci-dessus, grâce à l'établissement automatique du numéro complet du second terminal à partir de son numéro abrégé, le second terminal devient localisable sur le réseau public, ce qui permet l'établissement d'une liaison téléphonique entre les premier et second terminaux, alors que seul le numéro abrégé du second terminal a été transmis par le premier terminal.
L'invention a également pour objet un procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre ces deux terminaux par l'intermédiaire d'un réseau privé interconnecté à un réseau public dans lequel le premier terminal est identifié par un numéro abrégé de téléphone sur le réseau privé et par un numéro complet de téléphone sur le réseau public, le numéro abrégé ne faisant pas partie du plan de numérotage du réseau public et, dans lequel, lorsque le second terminal appelle le premier terminal: -si le premier terminal ne se trouve pas à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public, un module d'interconnections établit quel est le numéro abrégé correspondant au numéro complet contenu dans le signal d'établissement et agit sur un centre MSC du réseau privé de manière à ce qu'un registre HLR ou VLR du réseau privé soit interrogé pour déterminer si le premier terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé en utilisant le numéro abrégé établi et non pas le numéro complet, et - dans l'affirmative, l'établissement de la liaison téléphonique entre les premier et second terminaux par l'intermédiaire d'éc,uipements à la fois du réseau privé et du réseau public est commandé.
Dans le procédé ci-dessus, grâce à l'établissement du numéro abrégé du premier terminal à partir de son numéro complet, le premier terminal devient localisable sur le réseau privé, ce qui permet l'établissement d'une liaison téléphonique entre les premier et second terminaux, alors que le premier terminal est un terminal du réseau privé situé dans la zone de couverture de ce réseau privé.
Les modes de réalisation des deux procédés ci-dessus peuvent comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
- le module d'interconnections est implémenté dans le centre MSC du réseau privé ou dans le centre MSC du réseau public; - il comporte une étape de sélection automatique de l'identifiant IMSI à utiliser lors de l'établissement de la liaison téléphonique en fonction de la zone de couverture dans laquelle se trouve le terminal, cette étape étant réalisée de manière à choisir systématiquement le premier identifiant IMSI lorsque le terminal se trouve à la fois dans la zone de couverture du réseau privé et du réseau public; il comporte une étape de transformation automatique d'un numéro abrégé composé sur le second terminal en un numéro complet et une étape de transmission du signal d'établissement de la liaison téléphonique au centre MSC du réseau public, ce signal contenant ce numéro complet uniquement si le second terminal se trouve dans la zone de couverture du réseau public.
Ces modes de réalisation des procédés ci-dessus présentent en outre les avantages suivants: - l'utilisation d'un module d'interconnections commun implémenté dans un centre MSC permet d'éviter d'avoir à implémenter les fonctionnalités de ce module d'interconnections dans chacun des terminaux; - le module de sélection permet de sélectionner préférentiellement le réseau privé, lorsque cela est possible, de manière à limiter les coûts d'établissement d'une liaison téléphonique; et -l'étape de transformation automatique du numéro abrégé en un numéro complet permet de rendre l'utilisation du second terminal transparente pour l'abonné même lorsque ce second terminal est en dehors de la zone de couverture du réseau privé.
L'invention a également pour objet un module d'interconnections apte à être mis en oeuvre dans les procédés ci-dessus d'établissement d'une liaison téléphonique dans lequel: - si le second terminal ne se trouve pas dans la zone de couverture du réseau privé, le module d'interconnections est apte à établir automatiquement quel est le numéro complet correspondant au numéro abrégé contenu dans le signal d'établissement et à agir sur un centre MSC du réseau public, de manière à ce qu'un registre HLR ou VLR du réseau public soit interrogé pour déterminer si le second terminal est dans la zone de couverture du réseau public en utilisant le numéro complet établi et non pas le numéro abrégé ; et - le module d'interconnections est apte à déterminer quel est le numéro abrégé correspondant au numéro complet contenu dans le signal d'établissement et à agir sur un centre MSC du réseau privé, de manière à ce qu'un registre HLR ou VLR du réseau privé soit interrogé pour déterminer si le premier terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public en utilisant le numéro abrégé et non pas le numéro complet.
L'invention a également pour objet un centre MSC (Mobile Services Switching Center) d'un réseau privé ou public comportant le module d'interconnections ci-dessus.
L'invention a également pour objet un terminal mobile apte à être mis en uvre dans le procédé ci-dessus d'établissement d'une liaison téléphonique, ce terminal comportant: - une mémoire contenant un premier identifiant IMSI (International Mobile Subscriber Identity) permettant d'identifier l'abonné du terminal sur le réseau privé et un second identifiant I.MSI permettant d'identifier l'abonné du terminal sur le réseau public, et un module de sélection automatique de l'identifiant IMSI utiliser lors de l'établissement d'une liaison téléphonique en fonction de la zone de couverture à l'intérieur de laquelle se trouve le second terminal, ce module de sélection étant propre à choisir systématiquement le premier identifiant IMSI lorsque le second terminal se trouve à la fois dans la zone de couverture du réseau privé et du réseau public.
Les modes de réalisation de ce terminal mobile peuvent 15 comporter la caractéristique suivante: - il comporte un module de transformation apte à transformer automatiquement un numéro abrégé composé sur le terminal en un numéro complet et à transmettre un signal d'établissement de la liaison téléphonique au centre MSC du réseau public, ce signal d'établissement contenant le numéro complet et non pas le numéro abrégé composé uniquement si le second terminal se trouve à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public.
L'invention a également pour objet un programme d'ordinateur et un support d'enregistrement d'informations comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus d'établissement d'une liaison téléphonique, lorsque ces instructions sont exécutées par un calculateur électronique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels: - la figure 1 est une illustration schématique de l'architecture d'un système d'établissement d'une liaison téléphonique entre des terminaux mobiles d'un réseau privé ; et - la figure 2 est un organigramme d'un procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre les terminaux mobiles de la figure 1.
La figure 1 représente un système 2 d'établissement d'une liaison téléphonique entre des terminaux mobiles.
Dans la suite de cette description, les fonctions et les équipements du système 2 bien connus de l'homme du métier ne sont pas décrits en détail.
Ici, le système 2 comporte un réseau privé 4 et un réseau public 6. Les réseaux 4 et 6 sont, par exemple, des réseaux GSM ou des réseaux UMTS. Le réseau 4 peut aussi être un réseau privé compatible avec les réseaux mobiles tel qu'un réseau TETRA (voir, par exemple, le site Internet suivant pour plus d'informations sur TETRA: http://www.0lnet. com/editorial/259420/telecommunications/te tra-les-reseaux-sans--fildirects-et-securises/).
Le réseau 4 comprend des stations de base ou stations BTS ( Base station ) raccordées à des contrôleurs BSC ( Base Station Controller ). Pour simplifier la figure 1, seules deux stations BTS 10 et 12 du réseau 4 raccordées à un contrôleur BSC 14 ont été représentées.
Chaque station BTS définit une zone de couverture dans laquelle un terminal mobile peut passer ou recevoir un appel.
Ici, la zone ce couverture globale du réseau 4 est 30 représentée par un trait ondulé sur lequel pointe la flèche portant la référence 4.
Le réseau 4 comprend également un centre MSC (Mobile Services Switching Center) 16 raccordé à un registre HLR (Home Location Register) 18 et à un registre VLR (Visitor Location Register) 20.
Les registres 18 et 20 sont raccordés au centre 16 par l'intermédiaire d'un réseau de signalisation propre au réseau 4. Un tel réseau de signalisation est uniquement utilisé pour transporter des commandes de gestion du réseau 4 et non pas pour transporter des données vocales échangées entre deux terminaux mobiles.
Le contrôleur 14 est raccordé au centre MSC 16.
Les registres HLR et VLR sont ceux définis, par exemple, dans la norme GSM.
Le réseau 4 comprend également des terminaux mobiles aptes à établir des liaisons téléphoniques entre eux en utilisant uniquement les équipements du réseau 4. A titre d'illustration, trois terminaux mobiles 24, 26 et 28 du réseau 4 sont représentés sur la figure 1.
Le terminal 24 est uniquement dans la zone de couverture de la station 10 et le terminal 26 est dans la zone de couverture de la station 12. Le terminal 28 est en dehors de la zone de couverture du réseau 4 et à l'intérieur de la zone de couverture du réseau 6.
Par exemple, les terminaux 24, 26 et 28 sont identiques, de sorte que seul le terminal 24 sera décrit ici en détail.
Le terminal 24 comprend une mémoire 30 contenant un identifiant IMSI (Irternational Mobile Subscriber Identity) 32 permettant d'identifier un abonné du réseau 4. Typiquement, la mémoire 30 est une carte SIM (Subscriber Identity Module).
Le plan de numérotage du réseau 4 définit la structure des numéros abrégés de téléphone utilisables sur ce réseau 4. Par exemple, ici, chaque numéro abrégé a la structure suivante: QMCDU, où chaque lettre correspond à un digit compris entre 0 et 9.
Le réseau 6 a une structure similaire à celle du réseau 4. Pour simplifier la figure 1, seuls les 5 équipements suivants du réseau 6 sont représentés: - deux stations de base 40 et 42, un contrôleur BSC 44 raccordé aux deux stations de base 40 et 42, - un centre MSC 46 raccordé au contrôleur 44, et - un registre HLR 48 et un registre VLR 50 raccordés au centre 46 par l'intermédiaire d'un réseau de signalisation propre au réseau 6.
La zone de couverture du réseau 6 est également représentée par un trait ondulé désigné par l'extrémité de 15 la flèche portant la référence 6.
Ici, la station de base 40 est située à proximité de la station de base 12, de sorte que le terminal 26 se trouve à la fois dans la zone de couverture de la station 12 et de la station 14. Ainsi, les zones de couverture des réseaux 4 et 6 se chevauchent au moins partiellement dans une région R. Le terminal 28 se trouve uniquement dans la zone de couverture de la station 42.
Le plan de numérotage du réseau 6 est soumis aux contraintes de l'autorité nationale. Par exemple, le plan de numérotage du réseau 6 définit que le numéro complet de téléphone attribué à chaque abonné du réseau 6 est formé de dix digits dont les quatre premiers digits sont, par exemple 06 AB , ou les lettres A et B représentent chacune un digit prédéterminé affecté à l'opérateur du réseau 6. De plus, ici, on supposera dans la suite de cette description, que la plage de numéros complets compris entre 06 ABP 0000 et 06 ABP 99999 n'a jamais encore été utilisée, où P est un digit prédéterminé.
Le plan de numérotage du réseau 6 est incompatible avec celui adopté pour le réseau 4, puisque le réseau 6 impose que chaque numéro complet ait dix digits, alors que les numéros abrégés du réseau 4 ont seulement cinq digits.
Dès lors, le registre 48 ne permet pas de localiser un terminal à partir d'un numéro abrégé, puisque celui-ci est uniquement apte à gérer des numéros complets conformes au plan de numérotage du réseau 6.
Pour permettre l'établissement d'une liaison téléphonique entre, par exemple, le terminal 28 et le terminal 24 ou 26, le système 2 comporte les caractéristiques décrites ci-dessous.
Tout d'abord, les réseaux 4 et 6 sont interconnectés par l'intermédiaire d'une liaison 60 de transmission d'informations bidirectionnelle également appelée interconnexion . La liaison 60 relie les centres 16 et 46.
Le centre 1(5 comporte un module 62 d'interconnections propre à établir un numéro complet à partir d'un numéro 20 abrégé et vis-versa.
La mémoire 30 de chaque terminal comporte un second identifiant IMSI 64 propre à identifier l'abonné sur le réseau 6. L'identifiant 64 permet donc l'établissement d'une liaison téléphonique avec un autre terminal en utilisant uniquement les équipements du réseau 6.
Chaque terminal comporte également un module 66 de sélection de l'identifiant à utiliser et un module 68 de transformation d'un numéro abrégé en un numéro complet. Des détails sur les fonctions des modules 66, 68 et 62 apparaîtront à la lecture de la description donnée en regard de la figure 2.
Les modules 66 et 68 sont, par exemple, des modules logiciels exécutés par un calculateur électronique 70 du terminal 24. Typiquement, le calculateur 70 est réalisé à partir d'un calculateur programmable conventionnel apte à exécuter des instructions enregistrées sur un support d'enregistrement d'informations 72. A cet effet, le support 72 comporte des instructions pour l'exécution du procédé de la figure 2, lorsque ces instructions sont exécutées par le calculateur 70.
De même, par exemple, le module 62 est un module logiciel exécuté par un calculateur électronique 74 du centre 16. Le calculateur 74 est ici réalisé à partir d'un calculateur programmable conventionnel apte à exécuter des instructions enregistrées sur un support d'enregistrement d'informations 76. A cet effet, le support 76 comporte des instructions pour l'exécution du procédé de la figure 2, lorsque ces instructions sont exécutées par le calculateur 74.
Le fonctionnement du système 2 va maintenant être décrit en regard de la figure 2.
Initialement, lors d'une étape 90, une plage du plan de numérotage du réseau 6 est réservée aux abonnés du réseau 4. Par exemple, ici, la plage des numéros de téléphone compris entre 06 ABP 00000 et 06 ABP 999999 est réservée.
Lors du fonctionnement des réseaux 4 et 6, chaque station de base émet en permanence, lors d'une étape 92, un identifiant du réseau auquel appartient la station de base qui l'émet.
Lors d'une étape 94, les terminaux qui sont dans la zone de couverture du réseau 4 ou du réseau 6 reçoivent cet identifiant et le transmettent à leur module de sélection respectif.
Lors d'une étape 96, chaque module de sélection 66 détermine à partir de l'identifiant de réseau reçu dans quelle(s) zone(s) de couverture il se trouve.
Dans le cas où le terminal se trouve uniquement dans la zone de couverture du réseau 4 ou dans une zone de recouvrement telle que la région R, alors le module 66 procède à une étape 98 lors de laquelle il sélectionne automatiquement l'identifiant IMSI 32. A l'inverse, si le terminal se trouve uniquement dans la zone de couverture du réseau 6, le module de sélection 66 sélectionne alors automatiquement, lors d'une étape 100, l'identifiant IMSI 64.
Ainsi, dans le cas particulier de la figure 1, les terminaux 24 et 26 sélectionnent l'identifiant IMSI 32, tandis que le terminal 28 sélectionne l'identifiant IMSI 64.
Ensuite, après l'étape 98, dans le cas où le terminal se trouve dans la zone de couverture du réseau 4, un abonné numérote, lors d'une étape 102, un numéro abrégé d'un autre terminal. Par exemple, dans la suite de cette description, on suppose que c'est le terminal 26 qui est utilisé par l'abonné pour numéroter.
Lorsque le terminal 26 cherche à établir une liaison téléphonique par l'intermédiaire du réseau 4, l'abonné est identifié sur ce réseau 4 à l'aide de l'identifiant IMSI 32, de sorte que le réseau 4 le reconnaît comme étant un abonné et autorise la mise en place par l'intermédiaire de ses équipements d'une liaison téléphonique à partir du terminal 26.
Lors d'une étape 104, le terminal 26 transmet en réponse à cette numérotation, un signal d'établissement d'une liaison téléphonique contenant le numéro abrégé composé. Ce signal est reçu par la station de base 12 puis acheminé jusqu'au centre 16 en utilisant uniquement les équipements du réseau 4.
Lors d'une étape 106, en réponse à la réception de ce signal d'établissement, le centre 16 interroge le registre HLR 18 pour déterminer si le terminal correspondant à ce numéro abrégé est dans la zone de couverture du réseau 4. Lors de l'étape 106, la requête d'interrogation est transmise par l'intermédiaire du réseau de signalisation raccordant le registre 18 au centre 16.
Suite à cette interrogation, s'il s'avère que le terminal correspondant au numéro abrégé se trouve dans la zone de couverture du réseau 4, alors, lors d'une étape 108, le centre 16 commande l'établissement de la liaison téléphonique entre le terminal 26 et son destinataire. Par exemple, si le destinataire est le terminal 24, lors de l'étape 108, le centre 16 commande l'établissement de la liaison téléphonique entre les terminaux 26 et 24. Lors de l'étape 108, seuls les équipements du réseau 4 sont utilisés pour établir cette liaison téléphonique, de sorte qu'un tel appel est gratuit pour l'opérateur du réseau 4.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le terminal du destinataire correspondant au numéro abrégé n'est pas dans la zone de couverture du réseau 4, alors, lors d'une étape 110, le module d'interconnections 62 établit à partir du numéro abrégé contenu dans le signal d'établissement, le numéro complet correspondant. Cette situation correspond, par exemple au cas où le terminal appelé est le terminal 28.
Plus précisément, lors de l'étape 110, ici le module d'interconnections 62 construit le numéro complet à partir du numéro abrégé QMCDU en ajoutant la chaîne de caractères numériques 06 ABP au début du numéro abrégé.
Ensuite, lors d'une étape 112, le module d'interconnections agit sur le centre 46 de manière à ce que le registre HLR 48 soit interrogé pour déterminer si le terminal 28 est dans la zone de couverture du réseau 6.
Plus précisément, lors de l'étape 112, le module 62 remplace, lors d'une opération 114, le numéro abrégé contenu dans le signal d'établissement par le numéro complet établi lors de l'étape 110. Ensuite, lors d'une opération 116, le module 62 commande la transmission du signal d'établissement ainsi modifié vers le centre 46 par l'intermédiaire de la liaison 60.
A l'issue de l'étape 112, lors d'une étape 118, le centre 46 interroge via un réseau de signalisation, le registre 48 pour déterminer si le terminal 28 est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau 6.
Dans l'affirmative, lors d'une étape 120, les centres 16 et 46 coopèrent alors pour commander l'établissement d'une liaison téléphonique entre les terminaux 26 et 28 par l'intermédiaire d'équipements du réseau 4 et du réseau 6.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le terminal correspondant au numéro abrégé n'est pas non plus à l'intérieur de la zone de couverture du réseau 6, alors lors d'une étape 122, la liaison téléphonique n'est pas établie ou le terminal 28 est recherché sur un autre réseau public interconnecté au réseau 6, de manière à établir la liaison téléphonique par l'intermédiaire des réseaux 4 et 6 ainsi que de cet autre réseau public. L'autre réseau public est, par exemple, un réseau public national ou étranger.
Pour illustrer ce qui se passe à la suite de l'étape 100, on supposera maintenant que le terminal 28 est utilisé pour appeler le terminal 24.
Après l'étape 100, l'abonné utilisateur du terminal 28 compose un numéro abrégé. Dès lors, lors d'une étape 130, le module de transformation 68 transforme automatiquement le numéro abrégé composé en un numéro complet. Par exemple, le module 68 ajoute le préfixe 06 ABP au numéro abrégé QMCDU composé par l'abonné. Après, lors d'une étape 132, le terminal 28 transmet un signal
d'établissement d'une liaison téléphonique contenant le numéro complet établi, lors de l'étape 130.
Lors de l'étape 132, le terminal 28 utilise l'identifiant IMSI 64 pour identifier l'abonné auprès du réseau 6, ce qui permet notamment l'acheminement du signal d'établissement jusqu'au centre 46 par l'intermédiaire de la station 42 et du contrôleur 44.
Lors d'une étape 140, le centre 46 transmet le signal d'établissement contenant le numéro complet au centre 16 par l'intermédiaire de la liaison 60. De préférence, l'étape 140 est uniquement réalisée si le numéro complet du terminal appelé est dans la plage des numéros de téléphone réservée aux abonnés du réseau 4.
En réponse à la réception de ce signal d'établissement provenant de la liaison 60, lors d'une étape 142, le module 62 établit le numéro abrégé correspondant au numéro complet contenu dans le signal d'établissement reçu. Ici, par exemple, le module 62 supprime le préfixe 06 ABP du numéro complet pour obtenir le numéro abrégé.
Ensuite, lors d'une étape 144, le module 62 agit sur le centre 16 pour que celui-ci interroge le registre HLR 18 en utilisant le numéro abrégé établi lors de l'étape 142.
Lors d'une étape 146, le centre 16 interroge donc le registre HLR 18 en utilisant le numéro abrégé et non pas le numéro complet, de façon à déterminer si le terminal appelé est dans la zone de couverture du réseau 4.
Dans l'affirmative, lors d'une étape 148, les centres 16 et 46 coopèrent alors pour commander l'établissement de la liaison téléphonique entre le terminal 28 et le terminal appelé. Lors de l'étape 148, la liaison téléphonique est établie en utilisant des équipements à la fois du réseau 4 et du réseau 6.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le terminal appelé n'est pas à l'intérieur de la zone de couverture du réseau 4, alors lors d'une étape 150, le centre 46 interroge le registre HLR 48 pour déterminer si le terminal appelé est dans la zone de couverture du réseau 6. Lors de l'étape 150, seul le numéro complet est utilisé et non pas le numéro abrégé.
Dans l'affirmative, c'est-à-dire si le terminal appelé est dans la zone de couverture du réseau 6, alors le centre 46 commande, lors d'une étape 152, l'établissement de la liaison téléphonique entre le terminal 28 et le terminal appelé. Lors de l'étape 152, seuls les équipements du réseau 6 sont utilisés pour établir cette liaison téléphonique.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le terminal appelé n'est pas dans la zone de couverture du réseau 6 alors, lors d'une étape 154, la liaison téléphonique n'est pas établie ou le terminal mobile est recherché sur un autre réseau public interconnecté au réseau 6.
Ainsi, grâce au procédé ci-dessus, les terminaux 24 et 26 peuvent appeler le terminal 28 en utilisant un numéro abrégé et vis-versa.
Le fait que l'étape 146 précède l'étape 150 donne la priorité à l'établissement d'une liaison téléphonique à la fois par l'intermédiaire d'équipements des réseaux 4 et 6, lorsque le terminal appelé se situe dans la région R. De nombreux autres modes de réalisation du système 2 et du procédé ci-dessus sont possibles. Par exemple, le module d'interconnections 62 peut utiliser une table de correspondance associant à chaque numéro abrége le numéro complet correspondant plutôt que d'utiliser une opération de concaténation ou de troncation d'une chaîne numérique telle que décrite ci-dessus.
La zone de couverture du réseau 6 peut englober complètement la zone de couverture du réseau 4. A l'inverse, les zones de couverture des réseaux 4 et 6 peuvent être complètement disjointes.
Le module d'interconnections 62 a été décrit comme étant implémenté dans le centre 16. En variante, ce module 62 peut être implémenté dans le centre MSC 46. Dans ce cas, le centre 16 est adapté pour transmettre le signal d'établissement contenant le numéro abrégé vers le centre 46 lorsque le terminal appelé n'est pas dans la zone de couverture du réseau 4. Le module d'interconnections remplace alors le numéro abrégé contenu dans le signal d'établissement reçu par le numéro complet, ce qui permet d'interroger le registre HLR 48 à l'aide du numéro complet. Dans le cas d'un appel passé à partir d'un terminal en dehors de la zone de couverture du réseau 4, le module d'interconnections implémenté dans le centre 46 est adapté pour remplacer le numéro complet contenu dans le signal d'établissement reçu par le numéro abrégé avant de renvoyer le signal d'établissement vers le centre 16 par l'intermédiaire de la liaison 60.
Enfin, on notera que si le terminal 28 se déplace de la cellule gérée paf la station 42 vers la cellule gérée par la station 40, la liaison téléphonique en cours n'est pas interrompue et le changement de cellule s'effectue selon la procédure dite de Hand Over . Par contre, si le terminal 28 sort de la cellule gérée par la station 40 pour entrer dans la cellule gérée par la station 10, la liaison téléphonique en cours est interrompue. En d'autres termes, le passage d'une zone de couverture du réseau 6 à une zone exclusivement couverte par le réseau 4 est réalisé par la procédure dite de Roaming .
En variante, le module d'interconnections peut être implémenté en partie dans le centre 16 et en partie dans le centre 46. Par exemple, les fonctionnalités du module d'interconnections utilisées pour établir une liaison téléphonique du terminal 24 vers le terminal 28 sont implémentées dans le centre 16, tandis que les 2890821 20 fonctionnalités du module d'interconnections utilisé pour établir la liaison téléphonique à partir du terminal 28 vers le terminal 24 sont implémentées dans le centre 46.
En variante, le module d'interconnections agit sur le centre MSC pour que celui-ci interroge le registre VLR, en plus ou à la place du registre HLR pour déterminer si le terminal du destinataire est dans cette zone de couverture.

Claims (12)

RENVENDICATIONS
1. Procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre des premier et un second terminaux mobiles par l'intermédiaire d'un réseau privé PLMN (Private Land Mobile Network) interconnecté à un réseau public PLMN (Public Land Mobile Network), le second terminal étant identifié par un numéro abrégé de téléphone sur le réseau privé et par un numéro complet de téléphone sur le réseau public, le numéro abrégé ne faisant oas partie du plan de numérotage du réseau public, dans Lequel: - le premier terminal transmet (en 104) à un centre MSC (Mobile Services Switching Center) du réseau privé un signal d'établissement de la liaison téléphonique vers le second terminal, ce signal d'établissement contenant le numéro abrégé du second terminal, et - en réponse à ce signal d'établissement, le centre MSC du réseau privé interroge (en 106) un registre HLR (Home Location Register) du réseau privé pour déterminer si le second terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé en utilisant le numéro abrégé et non pas le numéro complet, et - dans l'affirmative, le centre MSC du réseau privé commande (en 108) l'établissement de la liaison téléphonique entre les premier et second terminaux, caractérisé en ce que.
si le second terminal ne se trouve pas à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé, un module d'interconnections établit (en 110) automatiquement quel est le numéro complet correspondant au numéro abrégé contenu dans le signal d'établissement et agit (en 112) sur un centre MSC du réseau public de manière à ce qu'un registre HLR ou VLR (Visitor Location Register) du réseau public soit interrogé pour déterminer si le second terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public en utilisant le numéro complet établi et non pas le numéro abrégé, et - dans l'affirmative, l'établissement de la liaison téléphonique entre les premier et le second terminaux par l'intermédiaire d'équipements à la fois du réseau privé et du réseau public est commandé (en 120).
2. Procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre des premier et un l'intermédiaire d'un réseau Network) interconnecté à un Mobile Network), le premier numéro abrégé de téléphone numéro complet de téléphone abrégé ne faisant pas partie réseau public, dans Lequel: - le second terminal transmet (en 132) à un centre MSC (Mobile Services Switching Center) du réseau public un signal d'établissement de la liaison téléphonique vers le premier terminal, ce signal d'établissement contenant le numéro complet du premier terminal, et - en réponse à ce signal d'établissement, si le premier terminal ne se trouve pas à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé, le centre MSC du réseau public interroge (en 150) un registre HLR ou VLR du réseau public pour déterminer si le premier terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public en utilisant le numéro complet et non pas le numéro abrégé du premier terminal, et - dans l'affirmative, le centre MSC du réseau public commande (en 152) l'établissement de la liaison téléphonique entre les premier et second terminaux, caractérisé en ce que: second terminaux mobiles par privé PLMN (Private Land Mobile réseau public PLMN (Public Land terminal étant identifié par un sur sur le réseau privé et par un le réseau public, le numéro du plan de numérotage du si le premier terminal ne se trouve pas à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public, un module d'interconnections établit (en 142) quel est le numéro abrégé correspondant au numéro complet contenu dans le signal d'établissement et agit (en 144) sur un centre MSC du réseau privé de manière à ce qu'un registre HLR ou VLR du réseau privé soit interrogé pour déterminer si le premier terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé en utilisant le numéro abrégé établi et non pas le numéro complet, et - dans l'affirmative, l'établissement de la liaison téléphonique entre les premier et second terminaux par l'intermédiaire d'équipements à la fois du réseau privé et du réseau public est commandé (en 148).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module d'interconnections est implémenté dans le centre MSC du réseau privé ou dans le centre MSC du réseau public.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins l'un des terminaux comporte une mémoire contenant un premier identifiant IMSI (International Mobile Subscriber Identity) permettant l'identification d'un abonné sur le réseau privé et un second identifiant IMSI permettant l'identification d'un abonné sur le réseau public, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (98, 100) de sélection automatique de l'identifiant IMSI à utiliser lors de l'établissement de la liaison téléphonique en fonction de la zone de couverture dans laquelle se trouve le terminal, cette étape étant réalisée de manière à choisir systématiquement le premier identifiant IMSI lorsque le terminal se trouve à la fois dans la zone de couverture du réseau privé et du réseau public.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (150) de transformation automatique d'un numéro abrégé composé sur le second terminal en un numéro complet et une étape de transmission du signal d'établissement de la liaison téléphonique au centre MSC du réseau public, ce signal contenant ce numéro complet uniquement si le second terminal se trouve dans la zone de couverture du réseau public.
6. Module (62) d'interconnections apte à être mis en oeuvre dans un procédé d'établissement conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 3 à 5, caractérisé en ce que si le second terminal ne se trouve pas à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé, le module d'interconnections est apte à établir automatiquement quel est le numéro complet correspondant au numéro abrégé contenu dans le signal d'établissement et à agir sur un centre MSC du réseau public, de manière à ce qu'un registre HLR ou VLR du réseau public soit interrogé pour déterminer si le second terminal est dans la zone de couverture du réseau public en utilisant le numéro complet établi et non pas le numéro abrégé.
7. Module (62) d'interconnections apte à être mis en oeuvre dans un procédé d'établissement conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le module d'interconnections est apte à déterminer quel est le numéro abrégé correspondant au numéro complet contenu dans le signal d'établissement et à agir sur un centre MSC du réseau privé, de manière à ce qu'un registre HLR ou VLR du réseau privé soit interrogé pour déterminer si le premier terminal est à l'intérieur de la zone de couverture du réseau privé en utilisant le numéro abrégé et non pas le numéro complet.
8. Centre MSC (Mobile Services Switching Center) d'un réseau privé PLMN; Private Land Mobile Network) ou d'un réseau public PLP'IN (Public Land Mobile Network), caractérisé en ce qu'il comporte un module (62) d'interconnections conforme à la revendication 6 ou 7.
9. Terminal mobile apte à être mis en oeuvre dans un procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le terminal comporte: - une mémoire (30) contenant un premier identifiant IMSI (International Mobile Subscriber Identity) permettant d'identifier l'abonné du terminal sur le réseau privé et un second identifiant IMSI permettant d'identifier l'abonné du terminal sur le réseau public, et un module (66) de sélection automatique de l'identifiant IMSI à utiliser lors de l'établissement d'une liaison téléphonique en fonction de la zone de couverture à l'intérieur de laquelle se trouve le second terminal, ce module de sélection étant propre à choisir systématiquement le premier identifiant IMSI lorsque le second terminal se trouve à la fois dans la zone de couverture du réseau privé et du réseau public.
10. Terminal selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un module (68) de transformation apte à transformer automatiquement un numéro abrégé composé sur le terminal en un numéro complet et à transmettre un signal d'établissement de la liaison téléphonique au centre MSC du réseau public, ce signal d'établissement contenant le numéro complet et non pas le numéro abrégé composé uniquement si le second terminal se trouve à l'intérieur de la zone de couverture du réseau public.
11. Programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour la mise en oeuvre d'un procédé d'établissement d'une liaison téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, lorsque ces instructions sont exécutées par un calculateur électronique.
12. Support d'enregistrement d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour la mise en oeuvre du procédé d'établissement d'une liaison téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, lorsque ces instructions sont exécutées par un calculateur électr_on=_que.
FR0509441A 2005-09-15 2005-09-15 Procede d'etablissement d'une liaison telephonique, module, centre msc, terminal, programme et support d'enregistrement pour ce procede. Pending FR2890821A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509441A FR2890821A1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Procede d'etablissement d'une liaison telephonique, module, centre msc, terminal, programme et support d'enregistrement pour ce procede.
PCT/FR2006/002107 WO2007031651A1 (fr) 2005-09-15 2006-09-14 Procede et dispositif d'etablissement d'une liaison telephonique
EP06808132A EP1925180A1 (fr) 2005-09-15 2006-09-14 Procede et dispositif d'etablissement d'une liaison telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509441A FR2890821A1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Procede d'etablissement d'une liaison telephonique, module, centre msc, terminal, programme et support d'enregistrement pour ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890821A1 true FR2890821A1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=36602639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509441A Pending FR2890821A1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Procede d'etablissement d'une liaison telephonique, module, centre msc, terminal, programme et support d'enregistrement pour ce procede.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1925180A1 (fr)
FR (1) FR2890821A1 (fr)
WO (1) WO2007031651A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5504804A (en) * 1994-01-19 1996-04-02 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Providing individual subscriber services in a cellular mobile communications network
WO1997034437A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Reseau mobile de telecommunication comportant un systeme integre de bureautique sans fil
WO2000014992A1 (fr) * 1998-09-09 2000-03-16 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Systeme et procede de composition de numeros abreges pour abonne itinerant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5504804A (en) * 1994-01-19 1996-04-02 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Providing individual subscriber services in a cellular mobile communications network
WO1997034437A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Reseau mobile de telecommunication comportant un systeme integre de bureautique sans fil
WO2000014992A1 (fr) * 1998-09-09 2000-03-16 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Systeme et procede de composition de numeros abreges pour abonne itinerant

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007031651A1 (fr) 2007-03-22
EP1925180A1 (fr) 2008-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1246499B1 (fr) Procédé pour l'etablissement d'une liste de cellules voisines dans un système de radiocommunications mobiles
EP1316237B1 (fr) Procede et dispositif de connexion d'un terminal a plusieurs reseaux de telecommunications
EP2630834B1 (fr) Connexion dynamique d'un terminal mobile à un réseau local
WO1995012293A1 (fr) Installation de radio-telephone numerique a terminaux mobiles
FR2907290A1 (fr) Procede de configuration d'une borne d'acces a un service, controleur, reseau d'acces, borne d'acces et programme d'ordinateur associes
WO2011020972A2 (fr) Procede et dispositif permettant la gestion optimale d'appels entre des reseaux de telephonie mobile cellulaire nationaux.
EP1009153A1 (fr) Procédé de mise en communication de deux équipements reliés à un réseau informatique du type de l'Internet
EP0603049B1 (fr) Dispositif de recherche de connexion d'un terminal à un réseau d'un système de radiocommunication comprenant plusieurs réseaux
FR2814029A1 (fr) Procede et dispositif ameliore de connexion d'un terminal a plusieurs reseaux de telecommunications
EP1142393A1 (fr) Numerotation dans un terminal radiotelephonique mobile apres un transfert international
EP0863685A1 (fr) Acheminement d'appels dans un réseau privé international de communications radiomobile
EP1942695B1 (fr) Système de mobiles à deux cartes SIM
FR2890821A1 (fr) Procede d'etablissement d'une liaison telephonique, module, centre msc, terminal, programme et support d'enregistrement pour ce procede.
FR3042088A1 (fr) Procede de gestion des identites dans un reseau mobile collaboratif et systeme mettant en oeuvre le procede
FR2792799A1 (fr) Procede de mise a disposition d'une selection de services pour un utilisateur d'un terminal, terminal et centre de gestion correspondants
EP1420607B1 (fr) Procédé et contrôleur pour faciliter l'itinérance des téléphones mobiles
EP3756390B1 (fr) Gestion de l'itinérance d'un terminal mobile par adaptation dynamique de la période de recherche de réseaux de radiocommunication
EP3545711A1 (fr) Sélection d'une infrastructure de télécommunication
EP2007119B1 (fr) Système et procédé de gestion de l'identification de l'opérateur du numéro d'appel d'un correspondant au niveau du terminal d'un ordinateur
EP1458212B1 (fr) Systeme d'interconnexion de plusieurs operateurs à un même reseau d'accès
EP1065866A1 (fr) Méthode et dispositif de contrôle d'accès à des services disponibles depuis un terminal de télécommunications
FR3094863A1 (fr) Procédé pour la communication de données de façon simultanée par un dispositif cellulaire.
EP0966170A1 (fr) Procédé pour l'envoi d'un groupe d'informations à un terminal radiotéléphonique en cours de communication, et terminal correspondant
FR3098674A1 (fr) Terminal et procédé de collecte d’informations sur une couverture radio d’au moins un réseau de communication cellulaire
EP1195958A1 (fr) Réseau de communication mixte