FR2890295A1 - Dispositif de conditionnement de produit cosmetique fluide a applicateur integre - Google Patents

Dispositif de conditionnement de produit cosmetique fluide a applicateur integre Download PDF

Info

Publication number
FR2890295A1
FR2890295A1 FR0509126A FR0509126A FR2890295A1 FR 2890295 A1 FR2890295 A1 FR 2890295A1 FR 0509126 A FR0509126 A FR 0509126A FR 0509126 A FR0509126 A FR 0509126A FR 2890295 A1 FR2890295 A1 FR 2890295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
packaging device
applicator
product
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890295B1 (fr
Inventor
Daele Dominique Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bourjois SAS
Original Assignee
Bourjois SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bourjois SAS filed Critical Bourjois SAS
Priority to FR0509126A priority Critical patent/FR2890295B1/fr
Priority to PCT/FR2006/002063 priority patent/WO2007028901A1/fr
Publication of FR2890295A1 publication Critical patent/FR2890295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890295B1 publication Critical patent/FR2890295B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Un dispositif de conditionnement pour produit cosmétique fluide, comportant un réservoir contenant ce produit cosmétique et muni d'un fond, d'une paroi latérale raccordée à ce fond et d'un col raccordé à cette paroi latérale à l'opposé de ce fond, et un applicateur muni en une extrémité libre d'un organe d'application adapté, dans une configuration de repos vis-à-vis de ce réservoir, à être en contact avec le produit, est caractérisé en ce que ce réservoir comporte en outre une jupe longitudinale centrale s'étendant depuis le bord interne de ce col vers le fond, cette jupe étant munie d'une portion inférieure conformée, en fonction dudit produit fluide, de manière à maintenir le niveau de ce produit à un niveau sensiblement constant par rapport au fond, en dessous du niveau de ce produit entre la jupe et la paroi latérale, grâce à quoi l'organe d'application se charge, dans la configuration de repos, d'une quantité contrôlée dudit produit.

Description

L'invention concerne un dispositif de conditionnement de produit
cosmétique fluide (liquide, ou pâteux c'est-à-dire plus visqueux qu'un liquide) à applicateur intégré.
Elle vise notamment, mais pas exclusivement, les crèmes de soin pour le corps ou le visage, les fonds de teint ou les fards à joues, voire les 15 flacons de mascara ou de gloss.
L'application d'un produit de maquillage ou de soin pour le visage, liquide ou pâteux, se fait souvent à l'aide d'un organe d'application tel qu'une spatule, une éponge, une brosse voire un pinceau, selon la nature ou la consistance du produit considéré. Celle des produits pour le corps se fait par contre souvent à la main.
Rares sont les dispositifs de conditionnement de produit de maquillage qui permettent d'éviter d'avoir à finir le maquillage au doigt, compte tenu de la présence fréquente d'un excès de produit qu'il convient d'étaler après son application.
On connaît des dispositifs de conditionnement de produit cosmétique comportant un flacon dans lequel est ménagé un réservoir de produit (défini en pratique par la paroi interne de ce flacon, mais qui peut en variante être défini par une enveloppe interne rapportée à ce flacon), un applicateur terminé par un organe d'application et adapté à être plongé dans le réservoir (en configuration fermée de repos ou de non-utilisation) , et un capot adapté à fermer le flacon, par vissage ou clipsage notamment (dans cette même configuration fermée).
Dans la configuration fermée du dispositif, l'applicateur plonge en pratique, au moins par son organe d'application, sous le niveau du produit contenu dans le réservoir. Il en résulte une absence complète de contrôle sur la quantité de produit prélevé lorsque l'applicateur est retiré du réservoir, ce qui se traduit le plus souvent par le fait que le produit est en excès sur l'organe d'application, voire sur le reste de l'applicateur.
C'est pourquoi, il est connu de prévoir un essoreur à la sortie du réservoir, c'est-à-dire une courte jupe descendant vers le fond du réservoir et dont au moins un bord inférieur racle l'applicateur et l'organe d'application lors de sa sortie; cet essoreur sert à enlever l'excès de produit au cours du retrait de l'applicateur hors du réservoir. Toutefois, la présence d'un tel essoreur a notamment pour inconvénient qu'il faut adopter pour l'organe d'application une forme permettant un tel essorage et que la succession d'un grand nombre de mouvements de l'applicateur vis-à-vis du réservoir, donc un grand nombre d'essorages, conduit en pratique à une détérioration de l'organe d'application.
L'invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de conditionnement de produit cosmétique fluide, avantageusement un produit de maquillage, comportant un applicateur intégré et capable, lorsque le produit est liquide ou pâteux, de bien contrôler la quantité de produit prélevé par l'applicateur, au moyen de son organe d'application, sans toutefois nécessiter la présence d'un essoreur et donc d'échapper aux inconvénients d'un tel essoreur.
L'invention propose à cet effet un dispositif de conditionnement pour produit cosmétique fluide, comportant un réservoir contenant ce produit cosmétique et muni d'un fond, d'une paroi latérale raccordée à ce fond et d'un col raccordé à cette paroi latérale à l'opposé de ce fond, et un applicateur muni en une extrémité libre d'un organe d'application adapté, dans une configuration de repos vis-à-vis de ce réservoir, à être en contact avec le produit, caractérisé en ce que ce réservoir comporte en outre une jupe longitudinale centrale s'étendant depuis le bord interne de ce col vers le fond, cette jupe étant munie d'une portion inférieure conformée, en fonction dudit produit fluide, de manière à maintenir le niveau de ce produit à un niveau sensiblement constant par rapport au fond, en dessous du niveau de ce produit entre la jupe et la paroi latérale, grâce à quoi l'organe d'application se charge, dans la configuration de repos, d'une quantité contrôlée dudit produit.
Ainsi, l'invention garantit que, indépendamment du niveau du produit dans l'espace délimité entre la jupe et la paroi latérale, le niveau de produit reste le même en bas d'une zone centrale dans laquelle l'organe d'application pénètre en se chargeant d'une dose contrôlée.
La conformation de la portion inférieure de la jupe longitudinale qui maintient le niveau de produit, dans cette jupe, à un niveau sensiblement 10 constant peut notamment concerner la géométrie et/ou l'état de surface de cette portion inférieure, compte tenu de la viscosité du produit. A titre d'exemples non limitatifs, on peut citer: une portion inférieure formée d'une extrémité de la jupe s'arrêtant à une distance non nulle du fond du réservoir, la section transversale interne de cette extrémité inférieure et/ou l'état de surface interne de cette jupe s'opposant à une remontée significative du produit à l'intérieur de la jupe au-delà du niveau du bord de cette extrémité ; dans cette configuration, l'extrémité inférieure peut, ou non, être reliée par des éléments de maintien au fond ou à la paroi du réservoir; en variante, la section interne et l'état de surface interne présentent des variations qui s'opposent à la remontée du produit au-delà d'un niveau qui se trouve au-dessus du bord de ladite extrémité ; une portion inférieure (qui s'étend ou non jusqu'au fond) en présentant des perforations de formes quelconques qui permettent la pénétration radiale du produit vers l'intérieur de cette portion inférieure, la section transversale interne et/ou l'état de surface interne de cette jupe, au-dessus des perforations, s'opposant à la remontée du produit, au-dessus d'un niveau situé au-dessus de ces perforations.
Ce dispositif de conditionnement met ainsi en oeuvre un élément qui peut présenter des similitudes avec un essoreur, mais il importe de noter que la jupe longitudinale n'a, selon l'invention, aucun rôle d'essorage, puisque cette jupe sert principalement, selon l'invention, à définir un niveau de produit sensiblement constant, grâce à un effet de barrière compte tenu de la viscosité du produit fluide, même lorsque le niveau du produit dans l'espace entourant la jupe est situé au dessus.
On peut admettre qu'un tel principe de maintenir un faible niveau de produit au fond d'une zone centrale d'un réservoir était déjà connu dans d'autres applications, ainsi que cela ressort du document US 3 464 599. Toutefois, il convient de noter que ce document concerne un réservoir d'encre, ce qui correspond à un domaine très différent de celui des produits cosmétiques, puisque, notamment, la notion d'applicateur intégré ayant une configuration de repos prédéterminée n'y a aucun sens pratique. En outre, ce document vise à éviter les éclaboussures en minimisant la quantité de produit accessible à un organe d'application et ne se préoccupe donc pas de permettre un chargement contrôlé d'un organe d'application en un produit donné. De manière générale, ce document préconise une cuvette dont le fond reçoit une faible quantité de produit, grâce au fait que cette cuvette descend à proximité immédiate du fond, en sorte de gêner l'accès du produit vers le fond de cette cuvette.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'organe d'application est conformé de manière, dans la configuration de repos, à ne traverser ledit niveau sensiblement constant que par une extrémité inférieure mais à pouvoir se charger en produit par capillarité à partir de cette extrémité.
En pratique, il existe des cas (produits anti-rides, anti-cernes, ou produits de soins ponctuels) où l'organe d'application n'est destiné qu'à prélever de faibles quantités de produit; cela est réalisé selon l'invention malgré la faible section transversale de la jupe, par simple contact de l'extrémité de cet organe d'application avec le produit. Par contre, lorsqu'on souhaite prélever de plus grandes quantités de produit, le phénomène de capillarité permet que l'organe d'application se charge dans son volume, par absorption à partir de sa surface en contact avec le produit.
2890295 5 Dans ce qui suit, l'espace situé entre la jupe et la partie latérale de la jupe est appelé espace annulaire ou périphérique pour signifier qu'il entoure la jupe. Toutefois, cela ne saurait impliquer que cet espace est délimité par des cercles, ni même que cet espace existe tout autour de la jupe (celle-ci peut éventuellement être localement reliée à la paroi latérale).
Selon des caractéristiques préférées de l'invention, éventuellement combinées: - l'organe d'application est un pinceau à poils longitudinaux, ce qui correspond à une forme d'organe d'application bien connue dans le domaine des cosmétiques; or il se trouve que cette forme se prête bien à un chargement par capillarité ; de manière préférée, ces poils longitudinaux dépassent sous ledit niveau sensiblement constant d'au plus un quart de leur longueur, voire d'au plus 10% de cette longueur (il s'agit ici d'une relation géométrique valable pour la grande majorité des poils, ce qui n'empêche pas qu'elle ne soit pas réalisée pour certains des poils), - en variante, l'organe d'application est une mousse à pores ouverts, ce qui correspond à une configuration qui peut avoir d'autres avantages, - la jupe est conformée, en fonction de l'organe d'application, en sorte d'enserrer latéralement au moins une partie de l'organe d'application en configuration de repos, ce qui peut avoir comme intérêt, dans le cas d'un pinceau, de bien maintenir les poils parallèles les uns aux autres et peut favoriser la remontée de produit le long des poils vers leurs racines, par capillarité, - la jupe définit un espace central dont la section diminue entre le col et ledit niveau sensiblement constant, ce qui se traduit par le fait que la jupe joue un rôle de guidage d'autant plus ferme que l'applicateur est engagé à fond dans le réservoir, - le réservoir est conçu en sorte de permettre, de façon transitoire, une entrée d'air au dessus du niveau de produit entre la jupe et la paroi latérale, ce qui permet de minimiser les effets de retenue du produit dans l'espace annulaire (ou périphérique), autour de la jupe, en raison d'un quelconque effet de succion en raison de la faible pression d'air au dessus du produit dans cet espace annulaire, - le réservoir et l'applicateur sont conformés l'un en fonction de l'autre de telle sorte que le mouvement de l'applicateur vers le fond du réservoir provoque un piégeage d'air auprès de l'organe d'application puis un refoulement de cet air sous le niveau de produit sensiblement constant au travers de la portion inférieure de la jupe; on obtient ainsi un phénomène de pompage qui, comme dans une pompe à vélo, provoque une insufflation d'air qui contribue à ramener la pression d'air au dessus du produit dans l'espace annulaire à la pression atmosphérique, - en variante préférée, le réservoir est muni d'une zone de paroi conformée en sorte de permettre une mise en communication transitoire, avec l'extérieur, de l'air situé au-dessus du produit entre la jupe et la paroi latérale, ce qui s'avère plus facile à contrôler, - ladite zone de réservoir comporte un clapet de mise en communication manoeuvrable à volonté, - c'est ainsi que, selon un premier mode de réalisation, cette zone de réservoir comportant un clapet est située dans le col; l'utilisatrice peut ainsi, à volonté lorsqu'elle constate que le produit semble ne pas se charger librement sur l'organe d'application, actionner le clapet; toutefois, en variante, ce dispositif comporte avantageusement, en outre, un capot adapté à être fixé sur le réservoir, ce capot et le clapet étant conformés de manière à ce que le capot actionne le clapet lorsque le capot est fixé sur le réservoir, -selon un autre mode de réalisation, cette zone de réservoir comportant un clapet est située dans la jupe, l'applicateur comportant une portion adaptée à ouvrir le clapet pour au moins une position longitudinale donnée de l'applicateur vis-à- vis du réservoir, ce qui permet que la mise en communication puisse se faire de manière automatique, du seul fait que l'utilisatrice fait bouger l'applicateur par rapport au réservoir, - cette portion de l'applicateur adaptée à ouvrir le clapet est à distance du clapet lorsque l'organe d'application est en configuration de repos, ce qui permet que la mise en communication de l'espace annulaire ne soit que transitoire, sans subsister tant que l'applicateur reste en configuration fermée de repos, - en variante, au lieu de comporter un clapet, ladite zone de paroi conformée en sorte de permettre une mise en communication transitoire est une zone de déformation faisant partie de la jupe, ce qui est plus simple de conception, - l'applicateur est conformé en sorte de présenter une portion latérale adaptée à pousser sur cette zone de déformation en une position, longitudinale vis-à-vis du réservoir, située au dessus de la position de repos de l'organe d'application, ce qui conduit à l'avantage précité de mise en communication avec l'extérieur en dehors de la configuration de repos de l'applicateur, - la portion déformable comporte une saillie adaptée à coopérer avec une portion formant came de l'applicateur et avec un creux ménagé dans cet applicateur en sorte de recevoir cette saillie lorsque l'organe d'application est dans sa configuration de repos; il s'agit de moyens bien pratiques pour localiser les positions pour lesquelles il y a une poussée, ou non, sur la portion déformable, - la portion formant came fait partie d'une portion tronconique de l'applicateur située à proximité et au-dessus de l'organe d'application, ce qui permet de combiner un effet de guidage progressif et de confinement de l'organe applicateur, - la zone de déformation comporte une portion de jupe déformable longeant un orifice traversant cette jupe et un organe obturant normalement cette fente, cet organe étant adapté à s'écarter de cet orifice, en conséquence d'une déformation de cette portion de jupe déformable; cet organe d'obturation est avantageusement un manchon déformable entourant la jupe au niveau de cette portion de jupe déformable, ce qui permet d'obtenir les mêmes avantages qu'un clapet mécanique sans la complexité de conception que de tels clapets peuvent impliquer, - la zone de déformation comporte une portion de jupe fendue par une fente conçue de manière à ce que cette fente est normalement fermée mais est ouverte en cas de déformation vers l'extérieur d'un bord de cette fente, ce qui correspond à une grande simplicité de conception; deux principales configurations peuvent être proposées: dans la première, cette fente est verticale en sorte d'avoir des bords qui s'écartent circonférentiellement lors d'une déformation vers l'extérieur de cette zone de déformation; dans l'autre configuration, cette fente est conformée en biseau, suivant un arc de cercle transversal, grâce à quoi cette fente normalement fermée s'ouvre par écartement vis-à-vis de l'axe d'un bord de cette fente.
Des objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple illustratif non limitatif, donnée en regard des dessins annexés sur lesquels: É la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un dispositif de conditionnement de produit cosmétique fluide conforme à l'invention, en une configuration où son applicateur est en configuration de repos, descendu au maximum dans le réservoir, É la figure 2 en est une vue en coupe verticale transversalement au plan de la figure 1, É la figure 3 est une vue en coupe verticale d'une variante de réalisation, analogue à celle de la figure 2, avec un clapet de mise en communication avec l'extérieur, É la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3 montrant le fonctionnement de ce clapet, É la figure 5 est une vue en coupe verticale d'une variante de réalisation montrant un clapet selon une autre implantation, ^ la figure 6 en est une vue analogue à celle de la figure 5, montrant le fonctionnement de ce clapet, É la figure 7 est une vue en coupe verticale d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de conditionnement selon l'invention, avec un dispositif de mise en communication avec l'extérieur, É la figure 8 en est une vue analogue en montrant le fonctionnement, É la figure 9 est une vue en coupe verticale d'encore un autre mode de réalisation mettant en oeuvre un effet de refoulement d'air lors d'un mouvement de l'applicateur, É la figure 10 en est une vue analogue lorsque l'applicateur est descendu à fond, É la figure 11 est une vue en coupe verticale d'encore un autre mode de réalisation, avec une portion de jupe déformable et fendue, dans une configuration complètement descendue de l'applicateur, ^ la figure 12 en est une vue en coupe verticale perpendiculairement au plan de coupe de la figure 11, É la figure 13 en est une vue, analogue à la figure 11, dans une configuration dans laquelle l'applicateur est en train de descendre vers la configuration de cette figure 11, É la figure 14 en est une vue en coupe verticale, analogue à la figure 12, É la figure 15 est une vue en coupe verticale d'encore un autre mode de réalisation, dans une configuration où l'applicateur est en train de descendre, É la figure 16 en est une vue analogue, lorsque l'applicateur est presque complètement descendu, de sorte qu'il y a communication avec l'extérieur, É la figure 17 en est une vue analogue, lorsque l'applicateur est complètement descendu, É la figure 18 en est une vue analogue, lorsque l'applicateur commence à remonter hors du réservoir, É la figure 19 est une vue éclatée en perspective d'un dispositif analogue à celui des figures 15 à 18, et É la figure 20 est une vue en coupe d'un autre dispositif de conditionnement conforme à l'invention.
La figure 1 représente de manière schématique un dispositif de conditionnement de produit cosmétique conforme à l'invention.
Ce dispositif, ou flacon, schématisé sous la référence 1, comprend un flacon 2 dans lequel est délimité un réservoir 3, ici formé par la surface interne du flacon, contenant un produit cosmétique à appliquer au moyen d'un applicateur 4, dont seuls une tige 5 et un organe d'application 6 sont représentés à la figure 1. En pratique, ainsi que cela est représenté à titre d'exemple à la figure 19, cet applicateur comporte en partie haute un organe de préhension permettant à une utilisatrice de manipuler l'organe d'application; cet organe de préhension est, en cette figure 19, un manche, mais peut en variante non représentée être formé par un capot de fermeture capable de se fixer temporairement, par vissage ou par clipsage, notamment, sur le flacon (sur cette figure 19, le capot de fermeture est indépendant de l'applicateur).
Ce réservoir comporte un fond 2A, une paroi latérale 2B raccordée à ce fond et un col 2C raccordé à la paroi latérale à l'opposé du fond, donc en partie supérieure de cette paroi latérale.
Ce col est raccordé à une jupe longitudinale 7, s'étendant vers le fond du flacon à partir d'un bord interne 7A de ce col qui délimite une ouverture ménagée dans ce col. Cette jupe est munie d'une portion extrême inférieure 7B qui est conformée, en fonction du produit fluide, de manière à ce que ce produit reste sensiblement au niveau de cette portion extrême, en dessous du niveau de produit dans la chambre annulaire entourant la jupe (le fait que cette chambre soit annulaire n'implique pas qu'elle soit délimitée par des cercles concentriques, mais simplement que cette chambre, périphérique, est autour de la jupe).
Le réservoir est ici réalisé en une seule partie, mais on comprend aisément que, comme dans la variante représentée à la figure 19, le réservoir peut être formé de plusieurs parties, par exemple une partie formée du fond et de la paroi latérale et une partie formée du col et de la jupe longitudinale centrale.
Les figures se distinguent par le fait que l'applicateur y a des largeurs différentes. En effet, l'applicateur a de préférence, pour des raisons d'ergonomie et d'efficacité, une section non circulaire, avec, dans un plan transversal horizontal, une épaisseur minimale (figure 2) et une épaisseur maximale (figure 1).
Sur les figures 1 et 2, deux lignes en tiretés visualisent le niveau constant L auquel reste le produit en raison de la conformation appropriée de l'extrémité inférieure de la jupe 7. Ce niveau est en pratique bombé, compte tenu de ce que la conformation de l'extrémité inférieure de la jupe, propre à empêcher le produit de remonter à l'intérieur de la jupe, se traduit en pratique par un ménisque bordé par le bord inférieur de cette extrémité inférieure de la jupe.
L'applicateur 4 est conformé de manière à ce que, dans la configuration de repos, c'est-à-dire lorsque cet applicateur est descendu au maximum, cet organe d'application ne traverse le niveau L de produit dans la partie centrale, que par une extrémité inférieure 6A, tout en pouvant se charger en produit, sur toute sa hauteur le cas échéant, par capillarité à partir de cette extrémité inférieure.
L'extrémité inférieure de la jupe est ici sensiblement au dessus du fond ce qui garantit un accès facile du produit à la base de l'extrémité inférieure de la jupe, pour alimenter le ménisque précité.
Cette jupe 7 est ici globalement convergente vers le bas en sorte de pouvoir, lors d'un mouvement descendant de l'applicateur, assurer d'abord un effet de guidage puis un effet de confinement sur l'organe d'application.
Cet organe d'application 6 est ici un pinceau, mais on comprendra que l'invention peut se généraliser à d'autres cas, par exemple à des mousses à pores ouverts adaptés, eux aussi à s'alimenter par capillarité.
Le fait de charger l'organe d'application par capillarité a pour avantage que le pinceau se charge d'une quantité sensiblement constante pendant la durée de vie du flacon.
On peut noter que les poils longitudinaux dépassent sous l'extrémité inférieure de la jupe sur au plus au quart de leur longueur, donc de leur hauteur.
En pratique, la jonction du col à la paroi latérale et à la jupe est étanche pour minimiser les risques de dégradation du produit au cours du temps. On comprend que cette étanchéité peut nuire au renouvellement du produit à la base de la jupe, compte tenu d'un effet de dépression en partie haute du réservoir autour de la jupe au fur et à mesure que le niveau de produit diminue. Ce phénomène de dépression peut se traduire par un phénomène de succion, gênant l'alimentation de la base de l'extrémité inférieure de la jupe, pouvant donner à l'utilisatrice l'impression erronée que le réservoir est vide. On peut penser, pour surmonter cet inconvénient, à réaliser la paroi extérieure du flacon en un matériau déformable, grâce à quoi on peut provoquer une descente du produit malgré cet effet de dépression; toutefois, le choix d'un matériau déformable pour le réservoir peut se révéler incompatible avec certains effets esthétiques recherchés pour le flacon comportant le réservoir.
Pour éviter cet effet de dépression sans avoir à déformer la paroi extérieure du flacon, diverses solutions sont envisageables.
C'est ainsi que les figures 3 à 6 représentent des configurations dans lesquelles un rétablissement de la pression normale au dessus du produit dans l'espace annulaire autour de la jupe est obtenu au moyen d'un clapet actionnable à volonté.
Les figures 3 et 4 représentent un dispositif 11 dans lequel un clapet 12D est ménagé dans le col 12C du réservoir (sur ces figures les éléments analogues à ceux des figures 1 et 2 sont affectés de numéros de référence qui se déduisent de ceux utilisés sur ces figures 1 et 2 par addition du nombre 10). Dans la configuration de la figure 3, le clapet est fermé et isole l'espace annulaire vis-à-vis de l'extérieur, mais il suffit d'appuyer, avec un doigt par exemple, sur le clapet pour l'ouvrir et permettre un rétablissement de la pression atmosphérique (voir la figure 4).
Dans une variante de réalisation non représentée, le capot du flacon comporte une portée adaptée à actionner le clapet.
Les figures 5 et 6 représentent un autre mode de réalisation (les signes de référence des éléments analogues à ceux des figures 3 et 4 se déduisent des signes utilisés sur ces figures par addition de l'indice prime ).
Le clapet, noté 12D' est ici monté sur la jupe 17', en partie supérieure de celle-ci. La conformation convergente de la tige 15' de l'applicateur à proximité de l'organe d'application a pour effet de provoquer (voir la figure 6) l'ouverture du clapet lors d'un mouvement de descente de l'applicateur (et, réciproquement, lors d'un mouvement de remontée) ; par contre, l'existence d'un creux 18' dans la paroi latérale de la tige permet au clapet de se refermer lorsque l'applicateur est dans sa configuration de repos, descendu au maximum (figure 5).
Les figures 7 et 8 représentent une variante de réalisation particulièrement simple dans laquelle, par rapport à celle des figures 3 et 4, la mise en communication du haut de l'espace annulaire entourant la jupe peut se faire (figure 8) par soulèvement temporaire d'une languette 12D" obturant normalement (figure 7) un orifice ménagé dans le col 12C" du réservoir.
Les figures 9 et 10 représentent encore un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, noté 21 dans son ensemble (les signes de référence se déduisent de ceux utilisés aux figures 1 et 2 par addition du nombre 20), dans lequel le rétablissement de la pression dans l'espace annulaire est obtenu, naturellement, en raison des mouvements de l'applicateur 24 vis-à-vis du réservoir 23. A cet effet, la jupe 27 et la tige 25 sont conformées en sorte de piéger de l'air lorsque l'applicateur descend dans la jupe (il suffit de prévoir un confinement suffisant de la tige par la jupe), puis un refoulement de cet air piégé dans le produit, par un effet de pompage tel que celui qu'on observe dans les pompes à vélo, par exemple. La figure 10 représente de l'air piégé et refoulé dans le produit: cet air se présente sous la forme de bulles qui remontent à l'intérieur de l'espace annulaire jusqu'à faire remonter la pression d'air au-dessus du produit et minimiser les phénomènes de succion après de multiples prélèvements de produit par l'applicateur.
Les figures 11 à 14 représentent un autre dispositif 31, selon encore un autre mode de réalisation, dans lequel les signes de référence se déduisent de ceux utilisés aux figures 1 et 2 par addition du nombre 30. Ce dispositif a ceci de particulier que la jupe comporte une portion déformable dont la déformation permet une mise en communication de l'air autour de la jupe avec l'extérieur.
Plus précisément, cette jupe 37 comporte une portion dans laquelle est ménagée une fente 38 orientée longitudinalement et dont les bords sont normalement appliqués l'un contre l'autre (figure 11). Quant à la tige 35 de l'applicateur 34, elle comporte une saillie adaptée à venir pousser sur cette portion de jupe comportant cette fente. Aux figures 11 et 12, la saillie 39 pénètre dans un creux approprié de la jupe et n'applique aucun effort vers l'extérieur, de sorte que la fente reste fermée. C'est notamment le cas lorsque l'applicateur est en configuration de repos, comme sur ces figures 11 et 12.
Par contre, lorsque l'applicateur est légèrement décalé vers le haut visà-vis de cette configuration de repos (figures 13 et 14), la saillie 39 pousse sur la portion de jupe, ce qui a pour effet de déformer cetteportion en provoquant un écartement des bords de cette fente, laquelle s'ouvre et permet transitoirement une communication entre les deux côtés de la jupe.
En variante non représentée, la jupe comporte une portion dans laquelle est ménagée une fente en arc de cercle transversal, cette fente ayant la particularité d'être en biseau, ce qui signifie qu'une poussée d'un côté de cette fente provoque un écartement relatif entre les lèvres de cette fente, tandis qu'une poussée de l'autre côté de cette fente laisse celleci fermée.
Les figures 15 à 18 représentent encore un autre dispositif 41 (les signes de référence se déduisent de ceux des figures 1 et 2 par addition du nombre 40), où la mise en communication entre l'espace annulaire et l'extérieur s'obtient au moyen d'un organe 49 obturant normalement une ouverture 48 ménagée dans la jupe 47. De manière préférée, une portion 47A de cette jupe est conformée en sorte d'être aisément déformée par poussées vers l'espace annulaire; cette portion est par exemple une languette bordée par une fente en U formant ladite ouverture.
Par analogie avec ce qui précède (mais en inversant les emplacements de la saillie et du creux), la jupe 47 comporte avantageusement une saillie 48' adaptée à coopérer par effet de came avec une portion convergente de la tige 45, tandis que cette tige comporte un creux dans lequel cette saillie peut pénétrer en sorte d'éviter toute poussée sur cette saillie. La mise à l'air extérieur de l'espace annulaire est avantageusement, comme précédemment, réalisé de manière transitoire, pour un position de l'applicateur différente de sa position de repos.
En variante, cette saillie peut être une nervure circonférentielle tandis que le creux peut être une gorge circonférentielle.
On peut noter que ce mode de réalisation met en oeuvre une sorte de clapet 49 adapté à se soulever par rapport à son siège lorsque l'on veut une reprise d'air, et à revenir ensuite élastiquement en place.
Comme dans les exemples précédents, le fait qu'il soit proposé que la mise en communication avec l'extérieur se fasse par simple manoeuvre de l'applicateur permet que l'utilisatrice n'ait pas besoin de se préoccuper de commander cette mise en communication. Toutefois les différents modes de réalisation se modifient aisément en sorte de pouvoir être commandés manuellement.
Plus précisément la figure 15 représente la configuration du dispositif lorsque, après une application de produit, l'utilisatrice engage l'applicateur dans le flacon, soit en vue d'une nouvelle application de produit, soit pour fermer le flacon. L'organe d'application est déjà complètement engagé dans la jupe et s'approche de l'extrémité inférieure de celle-ci. La portion de jupe comportant la saillie 48' est dans sa configuration normale, dans le prolongement des zones environnantes de la jupe, et le manchon 49 est dans sa configuration de repos dans laquelle il obture l'ouverture.
A la figure 16, l'applicateur est un petit peu plus bas qu'à la figure 15, dans une configuration où la partie inférieure de la tige, avantageusement tronconique, pousse la saillie 48' vers l'extérieur. Il en découle que le manchon s'écarte de la jupe, permettant une communication entre les deux côtés de la jupe, ainsi que le représente la flèche.
A la figure 17, l'applicateur a atteint la position d'enfoncement maximum, dans laquelle la saillie est engagée dans la gorge, de sorte qu'il n'y a plus d'effort sur la portion portant la saillie 48', de sorte que le manchon a pu reprendre sa configuration de repos dans laquelle il obture la fente: les deux côtés de la jupe sont à nouveau isolés.
La figure 18 représente le début de l'extraction de l'applicateur en vue d'une application de produit: la saillie est décalée longitudinalement vis-à-vis de la gorge, de sorte que la surface externe de la tige appuie sur la saillie et force la déformation de la zone de jupe portant la saillie 48' vers l'extérieur jusqu'à écarter le manchon vis-à-vis de la surface extérieure de la jupe: il y a communication d'air ainsi que cela est représenté par la flèche.
Ce principe de clapet permet diverses variantes. C'est ainsi que, notamment, au lieu d'être tronconique, la tige peut être cylindrique jusqu'à l'organe d'application, l'effet de poussée sur la jupe ayant lieu pendant tout le temps que la tige coulisse dans cette jupe avant de venir dans sa position finale. De même, les emplacements de la saillie et de la gorge peuvent être inversés. Il va de soi qu'il peut y avoir plusieurs zones de déformation dans un même dispositif (auquel cas elles sont avantageusement de même type).
Dans les exemples précités, la jupe s'arrête à distance du fond du réservoir (elle peut en outre être reliée par des entretoises au fond ou à la paroi de ce réservoir). Mais d'autres configurations sont possibles pour définir le niveau sensiblement constant en bas de la jupe; c'est ainsi que la figure 20 représente un conteneur 50 dont la jupe 57 s'étend jusqu'au fond du réservoir 53, donc sensiblement sous le niveau constant, en présentant des perforations 58 qui permettent au produit d'alimenter le bas de la zone centrale pour pouvoir charger l'organe d'application 56 lorsque l'applicateur 54 est en configuration de repos.
L'organe d'application est, dans les exemples de réalisation précités, un pinceau. En variante, il peut s'agir d'une mousse à pores ouverts, voire d'une simple spatule lorsque la quantité de produit à prélever est suffisamment faible pour qu'on n'ait pas besoin de charger cet organe en plus de sa surface extérieure.
Le produit cosmétique fluide contenu dans le réservoir est typiquement un produit de maquillage ou de soin, pour le visage ou pour le corps, voire pour les cheveux, etc., plus généralement un quelconque produit pour le corps.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de conditionnement pour produit cosmétique fluide, comportant un réservoir contenant ce produit cosmétique et muni d'un fond, d'une paroi latérale raccordée à ce fond et d'un col raccordé à cette paroi latérale à l'opposé de ce fond, et un applicateur muni en une extrémité libre d'un organe d'application adapté, dans une configuration de repos vis-à-vis de ce réservoir, à être en contact avec le produit, caractérisé en ce que ce réservoir comporte en outre une jupe longitudinale centrale s'étendant depuis le bord interne de ce col vers le fond, cette jupe étant munie d'une portion inférieure conformée, en fonction dudit produit fluide, de manière à maintenir le niveau de ce produit à un niveau sensiblement constant par rapport au fond, en dessous du niveau de ce produit entre la jupe et la paroi latérale, grâce à qui l'organe d'application se charge, dans la configuration de repos, d'une quantité contrôlée dudit produit.
2. Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion inférieure de la jupe longitudinale est formée d'une extrémité de la jupe s'arrêtant à une distance non nulle du fond du réservoir.
3. Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion inférieure de la jupe longitudinale présente des perforations sous ledit niveau sensiblement constant.
4. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe d'application est conformé de manière, dans la configuration de repos, à ne traverser ledit niveau sensiblement constant que par une extrémité inférieure mais à pouvoir se charger en produit par capillarité à partir de cette extrémité.
5. Dispositif de conditionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe d'application est un pinceau à poils longitudinaux.
6. Dispositif de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les poils longitudinaux dépassent sous ledit niveau sensiblement constant d'au plus un quart de leur longueur.
7. Dispositif de conditionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe d'application est une mousse à pores ouverts.
8. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la jupe est conformée, en fonction de l'organe d'application, en sorte d'enserrer latéralement au moins une partie de l'organe d'application en configuration de repos.
9. Dispositif de conditionnement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la jupe définit un espace central dont la section diminue entre le col et ledit niveau sensiblement constant.
10. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le réservoir est conçu en sorte de permettre, de façon transitoire, une entrée d'air au dessus du niveau de produit entre la jupe et la paroi latérale.
11. Dispositif de conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que le réservoir et l'applicateur sont conformés l'un en fonction de l'autre de telle sorte que le mouvement de l'applicateur vers le fond du réservoir provoque un piégeage d'air auprès de l'organe d'application puis un refoulement de cet air sous le niveau de produit sensiblement constant au travers de la portion inférieure de la jupe.
12. Dispositif de conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que le réservoir est muni d'une zone de paroi conformée en sorte de permettre une mise en communication transitoire, avec l'extérieur, de l'air situé au-dessus du produit entre la jupe et la paroi latérale.
13. Dispositif de conditionnement selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite zone de réservoir comporte un clapet de mise en communication manoeuvrable à volonté.
14. Dispositif de conditionnement selon la revendication 13, caractérisé en ce que cette zone de réservoir comportant un clapet est située dans le col.
15. Dispositif de conditionnement selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un capot adapté à être fixé sur le réservoir, ce capot et le clapet étant conformés de manière à ce que le capot actionne le clapet lorsque capot est fixé sur le réservoir.
16. Dispositif de conditionnement selon la revendication 13, caractérisé en ce que cette zone de réservoir comportant un clapet est située dans la jupe, l'applicateur comportant une portion adaptée à ouvrir le clapet pour au moins une position longitudinale donnée de l'applicateur vis-à- vis du réservoir.
17. Dispositif de conditionnement selon la revendication 16, caractérisé en ce que cette portion adaptée à ouvrir le clapet est à distance du clapet lorsque l'organe d'application est en configuration de repos.
18. Dispositif de conditionnement selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite zone de paroi conformée en sorte de permettre une mise en communication transitoire est une zone de déformation faisant partie de la jupe.
19. Dispositif de conditionnement selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'applicateur est conformé en sorte de présenter une portion latérale adaptée à pousser sur cette zone de déformation en une position, longitudinale vis-à-vis du réservoir, située au dessus de la position de repos de l'organe d'application.
20. Dispositif de conditionnement selon la revendication 19, caractérisé en ce que la portion déformable comporte une saillie adaptée à coopérer avec une portion formant came de l'applicateur et avec un creux ménagé dans cet applicateur en sorte de recevoir cette saillie lorsque l'organe d'application est dans sa configuration de repos.
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que la portion formant came fait partie d'une portion tronconique de l'applicateur située à proximité et au-dessus de l'organe d'application.
22. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé en ce que la zone de déformation comporte une portion de jupe déformable longeant un orifice traversant cette jupe et un organe obturant normalement cette fente, cet organe étant adapté à s'écarter de cet orifice, en conséquence d'une déformation de cette portion de jupe déformable.
23. Dispositif de conditionnement selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'organe d'obturation est un manchon déformable entourant la jupe au niveau de cette portion de jupe déformable.
24. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé en ce que la zone de déformation comporte une portion de jupe fendue par une fente conçue de manière à ce que cette fente est normalement fermée mais est ouverte en cas de déformation vers l'extérieur d'un bord de cette fente.
25. Dispositif de conditionnement selon la revendication 24, caractérisé en ce que cette fente est verticale en sorte d'avoir des bords qui s'écartent circonférentiellement lors d'une déformation vers l'extérieur de cette zone de déformation.
26. Dispositif de conditionnement selon la revendication 24, caractérisé en ce que cette fente est en conformée en biseau, suivant un arc de cercle transversal, grâce à quoi cette fente normalement fermée s'ouvre par écartement par déformation vis-à-vis de l'axe d'un bord de cette fente.
FR0509126A 2005-09-07 2005-09-07 Dispositif de conditionnement de produit cosmetique fluide a applicateur integre Expired - Fee Related FR2890295B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509126A FR2890295B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Dispositif de conditionnement de produit cosmetique fluide a applicateur integre
PCT/FR2006/002063 WO2007028901A1 (fr) 2005-09-07 2006-09-07 Dispositif de conditionnement de produit cosmetique fluide a applicateur integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509126A FR2890295B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Dispositif de conditionnement de produit cosmetique fluide a applicateur integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890295A1 true FR2890295A1 (fr) 2007-03-09
FR2890295B1 FR2890295B1 (fr) 2007-11-23

Family

ID=36570746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509126A Expired - Fee Related FR2890295B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Dispositif de conditionnement de produit cosmetique fluide a applicateur integre

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2890295B1 (fr)
WO (1) WO2007028901A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017013357A1 (fr) * 2015-07-21 2017-01-26 Chanel Parfums Beaute Réservoir de produit cosmétique

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US75672A (en) * 1868-03-17 Improvement in mucilage-bottles
US169735A (en) * 1875-11-09 Improvement in inkstands
US1021622A (en) * 1911-01-28 1912-03-26 Arthur Nelson Fountain-stopper for mucilage-bottles.
US1946969A (en) * 1928-08-27 1934-02-13 R F Gildehaus Jr Reservoir inkwell
FR774071A (fr) * 1934-06-02 1934-11-30 Dispositif obturateur de flacon, avec pinceau, pour liquides contenant un produit volatil, tels que vernis, laques, ou analogues
US3464599A (en) * 1964-09-22 1969-09-02 Rainbow Crafts Inc Spill-proof container
EP0380182A1 (fr) * 1989-01-24 1990-08-01 Sara Lee/DE N.V. Distributeur
DE19857404A1 (de) * 1998-12-12 2000-06-15 Faber Castell A W Applikationsvorrichtung, insbesondere für kosmetische und pharmazeutische Flüssigkeiten

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US75672A (en) * 1868-03-17 Improvement in mucilage-bottles
US169735A (en) * 1875-11-09 Improvement in inkstands
US1021622A (en) * 1911-01-28 1912-03-26 Arthur Nelson Fountain-stopper for mucilage-bottles.
US1946969A (en) * 1928-08-27 1934-02-13 R F Gildehaus Jr Reservoir inkwell
FR774071A (fr) * 1934-06-02 1934-11-30 Dispositif obturateur de flacon, avec pinceau, pour liquides contenant un produit volatil, tels que vernis, laques, ou analogues
US3464599A (en) * 1964-09-22 1969-09-02 Rainbow Crafts Inc Spill-proof container
EP0380182A1 (fr) * 1989-01-24 1990-08-01 Sara Lee/DE N.V. Distributeur
DE19857404A1 (de) * 1998-12-12 2000-06-15 Faber Castell A W Applikationsvorrichtung, insbesondere für kosmetische und pharmazeutische Flüssigkeiten
WO2000035310A1 (fr) * 1998-12-12 2000-06-22 A.W. Faber-Castell Unternehmensverwaltung Gmbh & Co. Applicateur pour liquides cosmetiques et pharmaceutiques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017013357A1 (fr) * 2015-07-21 2017-01-26 Chanel Parfums Beaute Réservoir de produit cosmétique
FR3039044A1 (fr) * 2015-07-21 2017-01-27 Chanel Parfums Beaute Reservoir de produit cosmetique
US11350724B2 (en) 2015-07-21 2022-06-07 Chanel Parfums Beauté Cosmetic product container

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007028901A1 (fr) 2007-03-15
FR2890295B1 (fr) 2007-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
EP1514492B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit cosmétique.
EP1833324B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un mascara, et son utilisation pour le maquillage
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
EP0509179A1 (fr) Procédé pour conditionner sous vide des produits notamment cosmétiques et pharmaceutiques à l'intérieur de réservoirs de contenance variable obturés par un organe de distribution sans reprise d'air, dispositif pour le mettre en oeuvre
FR2765859A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de deux composants
EP2156763A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
CA2166580C (fr) Applicateur pour produits cosmetiques visqueux en particulier pour vernis a ongles
FR2925264A1 (fr) Dispositif de conditionnement.
EP2095882A1 (fr) Flacon destiné à contenir un produit liquide ou pâteux
EP1002735B1 (fr) Pompe et récipient ainsi équipé
EP1869995A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmétique, et procédé d'application correspondant.
EP1491110B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2811639A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment un produit capillaire
EP1428455B2 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR3016274A1 (fr) Dispositif d'essorage avec levre d'essuyage a geometrie variable
FR2890295A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit cosmetique fluide a applicateur integre
FR3053222A1 (fr) Systeme de conditionnement et de distribution d’un produit fluide, en particulier d’un produit cosmetique fluide
FR2998770A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette
FR2883139A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique
FR3089768A1 (fr) Organe d’essorage pour un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique
WO2004091339A1 (fr) Distributeur rotatif de cosmetiques liquides
EP1452109B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
EP3731695B1 (fr) Dispositif d'essorage pour applicateur de produit cosmetique
FR3021510A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique a pointe feutre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531