FR2889395A1 - Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et ou video - Google Patents

Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et ou video Download PDF

Info

Publication number
FR2889395A1
FR2889395A1 FR0508218A FR0508218A FR2889395A1 FR 2889395 A1 FR2889395 A1 FR 2889395A1 FR 0508218 A FR0508218 A FR 0508218A FR 0508218 A FR0508218 A FR 0508218A FR 2889395 A1 FR2889395 A1 FR 2889395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
personalization
media
user
terminal
exchanged
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0508218A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Toutain
Vincent Teze
Claude Daloz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0508218A priority Critical patent/FR2889395A1/fr
Priority to US11/997,592 priority patent/US7805534B2/en
Priority to PCT/FR2006/001884 priority patent/WO2007015012A1/fr
Priority to EP06794275A priority patent/EP1917793A1/fr
Publication of FR2889395A1 publication Critical patent/FR2889395A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/487Arrangements for providing information services, e.g. recorded voice services or time announcements
    • H04M3/4872Non-interactive information services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/56Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2242/00Special services or facilities
    • H04M2242/22Automatic class or number identification arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42025Calling or Called party identification service
    • H04M3/42034Calling party identification service
    • H04M3/42059Making use of the calling party identifier

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'échange de flux média entre un terminal (Ti) utilisé par un usager et une terminaison de connexion (E) au cours d'une même session de communication inter-personnelle. Ledit procédé comporte une étape (200) de personnalisation consistant à exécuter, suite à la sélection par ledit usager d'une commande d'activation, un programme de personnalisation associé à ladite commande d'activation par une table de personnalisation à des fins de personnalisation des flux média échangés, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (210) de transmission des flux média échangés qui sont susceptibles d'être personnalisés à au moins une adresse relais préalablement définie pour la personnalisation desdits flux et une étape (240) de retransmission, à partir de ladite adresse relais, desdits flux à destination de ladite terminaison (E), personnalisés ou pas selon que ladite étape de personnalisation a été mise en oeuvre ou pas.

Description

La présente invention concerne un procédé et un système d'échange de flux
média entre un terminal utilisé par un usager et une terminaison de connexion au cours d'une même session de communication inter-personnelle. La présente invention concerne également un dispositif de personnalisation desdits flux média et un
programme d'ordinateur mettant en oeuvre les étapes dudit procédé.
Le domaine concerné par la présente invention est le domaine des communications inter-personnelles qui ont lieu dans un réseau de communication du type, par exemple, réseau téléphonique commuté (RTC), réseau numérique à intégration de services (RNIS), réseau de paquets (réseau Internet, réseau ATM, etc.) ou réseau sans fil.
Les communications inter-personnelles englobent toute communication pointàpoint, c'est-à-dire en regard avec la Fig. la une communication directe C(1,2) entre deux terminaux T, et T2.
Les communications inter-personnelles englobent également toute communication multi-point, c'est-à-dire en regard avec la Fig. lb une communication entre plusieurs terminaux T,, T2, T3 et T4 connectés par une communication point-àpoint C(i,E) (i=1,...,4) à une terminaison de connexion E telle que par exemple un pont de conférence ou une unité de contrôle multi-point (Multi-point Control Unit) responsable du mixage et de la diffusion des flux médias échangés au cours d'une même session de communication inter-personnelle.
Comme on le verra par la suite, la présente invention portant sur la connexion point-à-point C(i,E) peut être appliquée à toute communication point-à-point et donc également à toute communication multi-point. Une telle connexion C(i,E) est représentée de façon générique à la Fig. 1c qui fait intervenir un terminal T;, une terminaison de connexion E qui peut être un pont de conférence, une unité de contrôle multi-point (Mutipoint Control Unit en anglais) ou un autre terminal.
Il existe de nombreux systèmes de communications inter-personnelles permettant à des usagers d'échanger des flux médias à partir de terminaux reliés par un réseau de communication. On peut citer, par exemple, le système d'audio conférence grand public AGP (Audio conférence Grand Public) dans le cas où le réseau téléphonique commuté (RTC) est utilisé, ou les systèmes de visio-phonie et autres chats (également appelés causettes) dans le cas où Internet est utilisé pour échanger des flux médias.
Certains de ces systèmes de communications inter-personnelles proposent un service de personnalisation des flux média échangés au cours d'une même session établie de communication inter-personnelle. Ce service, mis en oeuvre au cours d'une étape dite étape de personnalisation de flux média, permet à un usager d'agrémenter la communication avec les autres usagers en insérant par exemple des bruitages sonores ou des jingles audio rendant ainsi l'échange de flux entre usagers plus attrayant.
La Fig. 2 représente un schéma d'un système SYSI d'échange de flux médias au cours d'une session S de communication inter-personnelle selon l'état de la technique, en l'occurrence le système connu d'audio conférence sur le réseau RTC appelé "3621 Rendez-vous par téléphone" de France Telecom. Le système SYS 1 comporte une terminaison de connexion E, en l'occurrence un pont de conférence auquel sont connectés trois terminaux TI, T2 et T3, en l'occurrence des téléphones. Un usager i échange un flux audio FI avec les autres usagers au travers du terminal TI qui envoie ce flux à une unité de communication CU de la terminaison de connexion E en charge de diffuser ce flux aux terminaux T2 et T3. Au cours de la diffusion du flux FI, l'usager i sélectionne une commande d'activation A(k) par composition d'une séquence de digits DTMF à partir du clavier du terminal Tl. Le terminal Tl envoie alors la commande d'activation A(k) à la terminaison de connexion E. A la réception de la commande d'activation A(k), l'étape de personnalisation mise en oeuvre par l'unité de communication CU, débute par la détermination du jingle audio J(m) correspondant à la commande d'activation A(k). Pour cela, une unité d'exécution de programme PU compare la commande d'activation A(k) avec chacune des commandes d'activation d'une table de personnalisation définissant au moins une association entre au moins une commande d'activation A(k) et un jingle audio J(m). La table de personnalisation est mémorisée dans une mémoire AM que comporte la terminaison de connexion E. Une fois déterminé, le jingle J(m) associé à la commande d'activation A(k) est récupéré à partir d'une mémoire DM de la terminaison de connexion E par l'intermédiaire de l'unité d'exécution de programme PU qui mixe alors le jingle J(m) avec le flux FI en cours de diffusion. Le flux F'1 résultant est alors envoyé aux terminaux T2 et T3 de sorte que les autres usagers participant à la session d'audio conférence S peuvent entendre le flux F'1 ainsi personnalisé.
Une telle étape de personnalisation de flux média échangés au cours d'une même session de communication inter-personnelle est généralement mise en oeuvre sur la terminaison de connexion E (pont de conférence ou unité de contrôle multipoint). De ce fait, la mise en place ou la mise à jour du service de personnalisation nécessite des modifications de la terminaison de connexion E afin qu'elle supporte le service de personnalisation ou une mise à jour de ce service, modifications qui s'avèrent le plus souvent très coûteuses financièrement du fait des moyens matériels et logiciels importants mis en oeuvre par cette terminaison de connexion pour supporter la diffusion de flux.
De plus, une telle étape de personnalisation de flux média ne permet pas à un usager de pouvoir définir ses propres commandes d'activation ni ses propres programmes de personnalisation. Ainsi, les associations reliant une commande d'activation à un programme de personnalisation sont déterminées par le fournisseur du service et sont donc identiques pour tous les usagers d'une même session de communication inter-personnelle. On ne peut donc parler d'un véritable service de personnalisation de flux médias. Un tel service de personnalisation, qui serait bien plus attractif pour un usager, consisterait à autoriser chaque usager à déterminer ses propres commandes d'activation et ses propres programmes.
Le but de la présente invention est donc de prévoir un procédé d'échange de flux média entre un terminal et une terminaison de connexion au cours d'une même session de communication inter-personnelle qui permette d'éviter de devoir modifier ladite terminaison de connexion pour la mise en oeuvre d'un procédé de personnalisation et qui permette à un usager de personnaliser un flux en cours de diffusion à partir d'une table de personnalisation qu'il a définie lui-même au préalable.
A cet effet, la présente invention prévoit un procédé d'échange de flux média entre un terminal utilisé par un usager et une terminaison de connexion au cours d'une même session de communication inter-personnelle. Ledit procédé comportant une étape de personnalisation consistant à exécuter, suite à la sélection par ledit usager d'une commande d'activation, un programme de personnalisation identifié comme étant associé à ladite commande d'activation par une table de personnalisation à des fins de personnalisation des flux média échangés, est caractérisé en ce qu'il comporte une étape de transmission des flux média échangés qui sont susceptibles d'être personnalisés à au moins une adresse relais préalablement définie pour la personnalisation desdits flux. De plus, ledit procédé comporte une étape de retransmission, à partir de ladite adresse relais, desdits flux à destination de ladite terminaison, personnalisés ou pas selon que ladite étape de personnalisation a été mise en oeuvre ou pas.
Selon un autre aspect de la présente invention, le procédé d'échange de flux média comporte une étape d'établissement de ladite session, ladite étape d'établissement comportant en outre: - une étape de récupération d'une description de chaque type de flux média 5 susceptibles d'être échangés au cours de ladite session, - une étape d'obtention de ladite table de personnalisation, - une étape d'identification parmi lesdits types de flux média ainsi récupérés, ceux qui sont susceptibles d'être personnalisés par au moins un des programmes de personnalisation définis par ladite table de personnalisation ainsi obtenue, - une étape d'association d'une adresse relais à chacun desdits types de flux média ainsi identifiés, et - une étape d'obtention par ledit terminal de la ou chacune desdites adresses relais.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la description des types de flux 15 média est définie par le protocole SDP (Session Description Protocol) défini par la demande de commentaires RFC 2327 établi par l'IETF.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, lesdits types de flux média susceptibles d'être échangés au cours de ladite session sont uniquement les types de flux média que ledit terminal peut recevoir et présenter audit usager.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, lesdites commandes d'activation, programmes de personnalisation et associations entre lesdites commandes d'activation et lesdits programmes de personnalisation constituant ladite table de personnalisation sont créés par ledit usager.
Selon un autre aspect de la présente invention, l'identification dudit programme de personnalisation est suivie d'une étape de validation de l'exécution dudit programme de personnalisation ainsi identifié. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse dans le cas où plusieurs programmes de personnalisation sont exécutés simultanément à un flux média en cours de diffusion car elle permet d'éviter que la combinaison de programmes de personnalisation ne dégrade la qualité de ce flux média diffusé en le rendant par exemple inaudible.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'étape d'établissement de ladite session comporte en outre une étape de vérification, à partir d'une information d'identification dudit usager, que ledit usager a souscrit un abonnement. Cette caractéristique est avantageuse pour un fournisseur de service qui peut ainsi limiter l'accès au service de personnalisation de flux média aux utilisateurs liés contractuellement avec lui.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite description de chaque type de flux média susceptibles d'être échangés au cours de ladite session est 5 extraite d'un message acheminé par un premier signal de signalisation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque commande d'activation est acheminée par un deuxième signal de signalisation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite information d'identification dudit usager est extraite d'un message acheminé par un troisième 10 signal de signalisation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit premier, deuxième et troisième signal de signalisation sont conformes au protocole SIP.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, un programme de personnalisation de flux consiste à mixer ledit flux média avec une donnée audio et/ou 15 visuelle, ou à appliquer un effet sonore et/ou visuel audit flux média.
La présente invention concerne également un dispositif de personnalisation de flux média échangés entre un terminal utilisé par un usager et une terminaison de connexion au cours d'une même session de communication inter-personnelle, ledit dispositif comportant des moyens de personnalisation permettant d'exécuter, suite à la sélection par ledit usager d'une commande d'activation, un programme de personnalisation associé à ladite commande d'activation par une table de personnalisation à des fins de personnalisation des flux média échangés, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour recevoir à au moins une adresse relais préalablement définie lesdits flux média que ledit dispositif est susceptible de personnaliser et des moyens pour retransmettre, à partir de ladite adresse relais, desdits flux à destination de ladite terminaison de connexion (E), personnalisés ou pas selon que lesdits moyens de personnalisation ont été mis en oeuvre ou pas.
De plus, la présente invention concerne un système de partage de flux média entre un terminal utilisé par un usager et une terminaison de connexion au cours d'une même session de communication inter-personnelle, ledit terminal étant relié à la terminaison de connexion par un premier réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de personnalisation selon l'invention, associé d'une part audit terminal et relié d'autre part à ladite terminaison de connexion par un deuxième réseau de communication.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit terminal et ledit dispositif de personnalisation sont associés par un troisième réseau de communication.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit dispositif de personnalisation est une passerelle domestique, ledit troisième réseau de communication est un réseau local et lesdits premier et deuxième réseaux de communication sont un réseau de type IP.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit dispositif de 10 personnalisation est un équipement réseau, et lesdits premier, deuxième et troisième réseaux de communication sont des réseaux de type IP.
Enfin, la présente invention concerne un programme d'ordinateur d'échange de flux média entre un terminal utilisé par un usager et une terminaison de connexion au cours d'une même session de communication interpersonnelle, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre les étapes du procédé d'échange conforme à l'un des modes de réalisation de la présente invention ci-dessus.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. la représente un schéma d'une communication point-à-point. La Fig. lb représente un schéma d'une communication multi-point.
La Fig. 1c représente un schéma générique d'une communication interpersonnelle.
La Fig. 2 représente un schéma synoptique d'un système d'échange de flux média au cours d'une session de communication inter-personnelle selon l'état de la technique.
La Fig. 3 représente un schéma synoptique d'un exemple de réalisation d'un système d'échange de flux échangés au cours d'une même session de communication 30 inter-personnelle selon la présente invention.
La Fig. 4 représente un diagramme des étapes du procédé d'échange de flux média selon la présente invention.
La Fig. 5 représente un schéma synoptique d'un exemple de réalisation d'un dispositif de personnalisation de flux échangés au cours d'une même session de communication inter-personnelle selon la présente invention.
La Fig. 6 représente un schéma synoptique d'un autre exemple de réalisation 5 d'un dispositif de personnalisation de flux échangés au cours d'une même session de communication inter-personnelle selon la présente invention.
Une session de communication inter-personnelle selon la présente invention décrit tous les paramètres liés à chaque connexion entre un terminal T; et une terminaison de connexion E impliqués dans la communication, et toutes les informations liées aux flux médias qui sont échangés, en particulier leur type, leur format de codage, etc. On entend par flux média tout type de flux numériques tels que par exemple, des flux audio, vidéo, audio visuels ou des applications telles que des programmes d'ordinateur.
La Fig. 3 représente un schéma synoptique d'un système d'échange SYS2 de flux média au cours d'une même session de communication inter-personnelle selon la présente invention. Ce système d'échange SYS2 comporte un terminal T;, utilisé par un usager i qui souhaite accéder au service de personnalisation, un dispositif de personnalisation D décrit en relation avec la Fig. 5 et une terminaison de connexion E. Le dispositif de personnalisation D est relié au terminal T; par un réseau de communication NET1 et à la terminaison de connexion E par un réseau de communication NET2. Le terminal T; est également relié à la terminaison de connexion E par un réseau de communication NET3.
Le dispositif de personnalisation D est, de manière non limitative, une passerelle domestique ou un équipement réseau. Dans le cas d'une passerelle domestique, le réseau de communication NET1 est un réseau local. Les réseaux de communication NET2 et NET3 sont alors de type IP (Internet Protocol) par exemple. Dans le cas d'un équipement réseau, tel que par exemple un serveur de services Internet, les réseaux de communication NET1, NET2 et NET3 sont de type IP par exemple.
Le terminal T; est, de manière non limitative, un ordinateur de bureau ou un téléphone numérique qui peut également être analogique dans le cas où le dispositif de personnalisation D est une passerelle domestique. La passerelle domestique comporte alors des moyens pour convertir les données analogiques en numériques et vice et versa.
Le terminal usager Ti est relié à la terminaison de connexion E par une connexion fiable (sans perte de données) CF(i,E), et, comme on le verra par la suite lors de la description du procédé d'échange donnée en regard avec la Fig. 4, par une connexion non fiable (mais permettant un acheminement en temps réel des données) CNF1(i,E). Le terminal Ti est également relié au dispositif de personnalisation D par une ou plusieurs connexions non fiables CNF21(i,j) établies entre le terminal T; et une adresse appelée par la suite adresse relais j du dispositif de personnalisation D. Enfin, le dispositif de personnalisation D est relié à la terminaison de connexion E par une ou plusieurs connexions non fiables CNF22(j,E) établies entre chaque adresse relais j du dispositif de personnalisation D et la terminaison de connexion E. Par exemple, dans le cas où les réseaux de communication NET1, NET2 et/ou NET3 sont de type IP, la connexion CF(i,E) est fiabilisée par l'utilisation du protocole de contrôle de transport TCP (Transmission Control Protocol) défini par la demande de commentaires RFC 793 de l'IETF (Internet Engineering Task Force). Dans ce cas, la connexion CNF1(i,E) et/ou les connexions CNF21(i, j) et CNF22(j,E) sont réalisées par le protocole de transport non fiable UDP (User Datagram Protocol) associé au protocole de transport temps réel RTP (Real Transport Protocol) et éventuellement au protocole de contrôle de transport temps réel RTCP (Real Time Control Protocol) définis respectivement par les demandes de commentaires RFC 768, RFC 1889 et RFC 3605 de l'IETF.
Les flux média sont échangés entre le terminal T; et la terminaison de connexion E soit par l'intermédiaire de la connexion CNF1(i,E), soit par l'intermédiaire des connexions CNF21(i,j) et CNF22(j,E), comme on le verra en détail lors du procédé d'échange décrit en relation avec la Fig. 4. Les signaux utilisés pour acheminer des données autres que les flux média sont portés par des signaux appelés signaux de signalisation. Ces signaux de signalisation sont acheminés par la connexion CF(i,E).
La Fig. 4 représente un diagramme des étapes du procédé d'échange de flux média selon la présente invention. Ce procédé d'échange comporte une étape 100 d'établissement d'une session S de communication inter- personnelle et une étape 200 de personnalisation. L'étape 100 d'établissement comporte en outre des sous-étapes 110 à 150.
Au cours de l'étape 110, une description de chacun des types de flux média susceptibles d'être échangés au cours de la session S est récupérée. Ces types de flux média peuvent, par exemple, avoir été déterminés selon les ressources matérielles du terminal Ti (ressources déterminant les types de flux média que le terminal T; est capable de recevoir et de présenter à l'usager i) et/ou selon les capacités d'un réseau de communication (par exemple du réseau de communication NET2) et/ou avoir été spécifiés par l'usager i lui-même.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque type de flux média est décrit en utilisant le format SDP.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les descriptions SDP de type de flux média sont portées par un message INVITE' ou '180 RINGING' du protocole SIP, message qui est acheminé par un signal de signalisation appelé premier signal de signalisation.
L'étape 110 est alors suivie d'une étape 120 d'obtention de la table de personnalisation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la table de personnalisation est obtenue à partir d'une mémoire et, selon une variante de ce mode de réalisation, à partir d'un réseau de communication tel que par exemple le réseau de communication NET2.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la table de personnalisation obtenue est une table de personnalisation Pr; préalablement définie par l'usager i. Pour cela, une table de personnalisation Pr; est associée antérieurement à la mise en oeuvre de l'étape de personnalisation à chaque usager i qui peut la modifier comme bon lui semble en ajoutant/supprimant une association entre une commande d'activation et un programme de personnalisation de la table de personnalisation et/ou en ajoutant de nouvelles commandes d'activation et/ou de nouveaux programmes de personnalisation à une association déjà existante et/ou en créant de nouvelles associations. La table de personnalisation Pr; définit au moins une association entre une commande d'activation A(i,k), par exemple une commande émanant d'une interface Homme/Machine telle qu'une séquence de digits DTMF (Dual Tone Multiple Frequencies) ou une commande vocale, et un programme de personnalisation de flux T(m) qui peut éventuellement requérir une donnée dite donnée de personnalisation D(n) par exemple de type audio et/ou vidéo. L'indice i de la commande A(i,k) rappelle à quel usager i est associée cette commande, et le second indice k fait référence à la k'e' commande de la table de personnalisation de cet usager. Un usager peut également définir une commande de désactivation qui est alors associée à l'annulation de l'exécution d'un programme de personnalisation d'un type flux en cours de diffusion.
Prenons l'exemple de deux tables de personnalisation appelées Pr, et Pr2 et définies de la manière suivante. La table de personnalisation Pr, est composée de deux associations. La première association est définie par une commande d'activation A(1,1), d'un programme T(1) de personnalisation de flux de type audio ou de type audio visuel qui requiert une donnée de type audio D(1). Par exemple, le programme T(1) consiste à mixer un flux de type audio ou la partie audio d'un flux de type audio visuel en cours de diffusion avec une donnée de type audio D(1) qui peut être par exemple une musique d'ambiance. La seconde association est définie par une commande d'activation A(1,2) et un programme T(2) de personnalisation de flux de type audio ou de type audio visuel qui consiste, par exemple, à créer un effet sonore tel qu'un écho. La table de personnalisation Pr2 est composée d'une seule association qui est définie par une commande d'activation A(2,1), et un programme T(3) de personnalisation de flux de type vidéo ou de type audio visuel qui requiert une donnée de personnalisation D(2). Par exemple, le programme T(3) consiste à ajouter une bordure (définie par la donnée D(2)) à chaque image d'un flux de type vidéo ou de type audio visuel.
De retour à la Fig. 3, l'étape 120 d'obtention de la table de personnalisation est alors suivie d'une étape 130 au cours de laquelle il est identifié, parmi les types de flux média susceptibles d'être échangés au cours de la session S, ceux qui sont susceptibles d'être personnalisés selon un des programmes de personnalisation T(m) défini par la table de personnalisation ainsi obtenue.
Prenons l'exemple où la table de personnalisation obtenue a été préalablement définie par un usager et où un terminal T, est susceptible d'échanger des flux de type audio, de type audiovisuel et de type application au cours de la session S, et où un second terminal T2 est susceptible d'échanger des flux de type vidéo et de type audiovisuels au cours de la même session S. Le terminal T, est utilisé par un usager 1 et le terminal usager T2 est utilisé par un autre usager 2. Ces deux usagers ont une table de personnalisation de flux qui leur est associée, en l'occurrence la table de personnalisation Pr, et la table de personnalisation Pr2, déjà définies ci-dessus. Selon cet exemple, à l'issue de l'étape 130, les flux de type audio et de type audio visuel sont identifiés comme étant susceptibles d'être personnalisés selon un des programmes définis par la table de personnalisation Pr,, et les flux de types audio visuel et de type vidéo sont identifiés comme étant susceptibles d'être personnalisés selon un des programmes définis par la table de personnalisation Pr2. Les flux de type application ne sont pas susceptibles d'être personnalisés au cours de la session S car la table de personnalisation Pr, ne définit pas d'association entre une commande d'activation et un programme de personnalisation de flux média de ce type.
L'étape 130 est suivie d'une étape 140 au cours de laquelle au moins une adresse relais j et éventuellement un port, sont associés aux types de flux média ainsi identifiés. Une adresse relais est par exemple une adresse IP (Internet Protocol) ou une adresse mémoire du dispositif de personnalisation D. L'étape 140 est enfin suivie d'une étape 150 d'obtention par le terminal T; d'une information définissant la ou chaque adresse relais j ainsi associée, adresse à laquelle le terminal Ti enverra au dispositif de personnalisation D par l'intermédiaire d'au moins une connexion CNF21(i,j) les flux média dont le type est susceptible d'être personnalisé par au moins un programme de personnalisation défini par la table de personnalisation. On peut noter que, dans le cas où des types de flux média ne sont pas identifiés comme étant susceptibles d'être personnalisés par un de ces programmes de personnalisation, ces types de flux média seront envoyés directement à la terminaison de connexion E par l'intermédiaire de la connexion CNF 1(i,E) sans passer par une adresse relais du dispositif de personnalisation D. Le fait d'utiliser une adresse relais permet de déporter la mise en oeuvre de l'exécution des programmes de personnalisation de flux média sur un dispositif autre que sur la terminaison de connexion E, évitant ainsi de modifier cette terminaison de connexion E pour qu'elle supporte le service de personnalisation.
Une fois la session S de communication inter-personnelle établie, l'étape 100 est suivie d'une étape 200 de personnalisation d'un flux média. L'étape 200 de personnalisation comporte en outre des étapes 210 à 240.
Au cours de l'étape 210, un des flux média susceptibles d'être personnalisés est transmis à l'adresse relais j qui lui a été associée lors de l'étape 100 d'établissement de la session S décrite précédemment.
Dans le cas où l'usager i sélectionne au travers d'une interface Homme/Machine du terminal T; une commande d'activation d'un programme de personnalisation T(m) du flux média transmis (ou en cours de transmission) , commande d'activation transmise au dispositif de personnalisation D,l'étape 210 est alors suivie de l'étape 220, au cours de laquelle le programme de personnalisation T(m) est identifié à partir de la commande d'activation ainsi transmise et d'une table de personnalisation par exemple mémorisée sur ledit dispositif de personnalisation D. Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'identification du programme de personnalisation T(m) est effectuée à partir de la commande d'activation ainsi transmise et de la table de personnalisation Pr; de l'usager i.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, un signal de signalisation, appelé deuxième signal de signalisation, est reçu. Le deuxième signal de signalisation achemine un message "INFO" du protocole SIP, message qui contient la commande d'activation. Ce message contient par exemple une séquence de digits DTMF ou une autre commande d'une interface Homme/Machine du terminal usager T; telle qu'une commande vocale, qui définit la commande d'activation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'étape 220 est suivie d'une étape 230 de validation de l'exécution du programme de personnalisation T(m) ainsi identifié. Au cours de cette étape 230, il est vérifié que le flux média transmis à l'adresse relais j n'est pas soumis à l'effet d'au moins un programme de personnalisation en cours d'exécution.
Dans le cas où aucun programme de personnalisation n'est en cours d'exécution, l'étape 230 est suivie de l'exécution du programme de personnalisation du flux média transmis. Pour cela, dans le cas où l'exécution du programme de personnalisation requiert une donnée de personnalisation D(n), l'exécution du programme est précédée de la récupération de cette donnée de personnalisation à partir, par exemple, d'une mémoire ou d'un réseau de communication.
On peut noter que l'exécution d'un programme est limitée dans le temps, par exemple par la durée de la session S, et que l'effet d'un programme sur un type de flux en cours de diffusion peut être arrêté par un usager i suite à l'envoi par le terminal usager T; d'une commande de désactivation définie par la table de personnalisation Pr;.
Dans le cas où au moins un programme de personnalisation est en cours d'exécution, il est vérifié au cours de l'étape 230 que la superposition de l'effet du programme de personnalisation T(m) avec l'effet de ce programme de personnalisation en cours d'exécution n'est pas néfaste au contenu sémantique porté par le flux média en cours de diffusion. Ces superpositions d'effets peuvent être par exemple définies a priori par un opérateur du service de personnalisation ou par un fournisseur de programmes de personnalisation de flux. En effet, il peut se produire que deux terminaux usager envoient une commande d'activation de deux programmes de personnalisation différents ou qu'un terminal envoie une première commande d'activation puis une succession de commandes d'activation avant que l'exécution du premier programme de personnalisation ne prenne fin. Par exemple, un usager i peut avoir demandé l'introduction (premier programme) d'une musique d'ambiance (donnée de personnalisation) à un flux de type audio visuel en cours de diffusion et vouloir appliquer un effet d'écho (deuxième programme). Le résultat étant peu audible, une telle combinaison est considérée comme néfaste et l'exécution du deuxième programme créant l'effet écho n'est pas validée.
Dans le cas où l'exécution du programme de personnalisation T(m) n'est pas validée, l'étape 230 est suivie d'une étape 240 au cours de laquelle le flux média non personnalisé est transmis à la terminaison de connexion E par l'intermédiaire d'une connexion CNF22(j,E).
Dans le cas contraire, l'étape 230 est suivie d'une étape 240 au cours de laquelle le flux média personnalisé est transmis à la terminaison de connexion E par l'intermédiaire d'une connexion CNF22(j,E).
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le service de personnalisation n'est pas accessible à tout usager d'une session de communication inter-personnelle mais est réservé aux abonnés, c'est-àdire à des usagers qui ont souscrit un abonnement au préalable auprès par exemple d'un fournisseur d'accès à Internet. Lors de la phase de souscription, une table de personnalisation par défaut est associée à l'abonné qui peut la modifier comme bon lui semble. Selon ce mode de réalisation, au cours de l'étape d'établissement 100, il est vérifié qu'un usager i a souscrit un abonnement au service de personnalisation à partir d'une information de l'usager i. Dans le cas où l'usager i est déterminé comme n'étant pas abonné au service de personnalisation, l'étape 100 d'établissement de la session S prend fin.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'information d'identification de l'usager i est acheminée par un message INVITE' ou 180 RINGING' du protocole SIP (Session Initiation Protocol) défini par le RFC 3261 établi par l'IETF (Internet Engineering Task Force). Ce message est acheminé par un signal de signalisation appelé troisième signal de signalisation.
La Fig. 5 représente un schéma synoptique d'un exemple de réalisation d'un dispositif de personnalisation D de flux médias échangés au cours d'une communication inter-personnelle selon la présente invention. Le dispositif de personnalisation D est, de manière non limitative, un ordinateur de bureau, un téléphone ou un terminal mobile. Le dispositif de personnalisation D comporte un bus de communication B auquel sont reliés un processeur PROC, une mémoire non volatile ROM, une mémoire vive RAM, une base de données DM, une base de données PR et une interface réseau IR reliée d'une part au réseau de communication NET1 et d'autre part au réseau de communication NET2.
La mémoire non volatile ROM mémorise les programmes et les données numériques permettant entre autres la mise en oeuvre des étapes du procédé de personnalisation conformément à celles décrites précédemment en relation avec la Fig. 4. De plus, cette mémoire comporte des programmes permettant de coder/décoder des flux média et des programmes de personnalisation de ces flux. De manière plus générale, la mémoire ROM est lisible par le processeur PROC, intégrée ou non au dispositif de personnalisation D, et peut être amovible.
Selon un mode de réalisation du dispositif de personnalisation D, les programmes de personnalisation et/ou les programmes de codage/décodage de flux média sont récupérés au travers de l'interface IR connectée, par exemple, à un serveur de programmes au travers du réseau de communication NET2 ou connectée au terminal Ti au travers du réseau de communication NET1. Ces programmes sont acheminés respectivement soit par l'intermédiaire d'une connexion fiable CF(E,D), soit par l'intermédiaire de la connexion fiable CF(i,D) représentées à la Fig. 5. Ces connexions sont établies uniquement pour le transfert de ces programmes.
La base de données DM mémorise des données de personnalisation audio et/ou vidéo D(n), par exemple une donnée audio D(1) et une donnée vidéo D(2). De manière plus générale, la base de données DM est lisible par le processeur PROC, intégrée ou non au dispositif de personnalisation D, et peut être amovible.
Selon un mode de réalisation du dispositif de personnalisation D, les données de personnalisation D(n) sont récupérés à partir de l'interface réseau IR connectée, par exemple, à un serveur de données audio visuelles au travers du réseau de communication NET2 ou connectée au terminal T; au travers du réseau de communication NET1 par l'intermédiaire respectivement des connexions CF(E,D) et CF(i,D).
La base de données PR mémorise au moins une table de personnalisation, par exemple les tables de personnalisation Pr, et Pr2 décrites précédemment. De manière plus générale, la base de données PR est lisible par le processeur PROC, intégrée ou non au dispositif de personnalisation D, et peut être amovible.
Selon un mode de réalisation du dispositif de personnalisation D, les tables de personnalisation sont récupérées au travers de l'interface réseau IR connectée, par exemple, à un serveur de tables de personnalisation au travers du réseau de communication NET2 ou connectée au terminal Ti au travers du réseau de communication NET1 par l'intermédiaire respectivement des connexions CF(E,D) et CF(i,D).
Le dispositif de personnalisation D comporte également des moyens pour établir et gérer les connexions fiables et non fiables. Chaque connexion CNF21(i,j) ou CNF22(j,E) est utilisée pour l'échange en temps réel de différents types de flux média échangés une fois la session S établie. Par exemple dans le cas où les réseaux de communication NET1 et NET2 sont de type IP, le protocole de transport non fiable UDP associé au protocole de transport temps réel RTP et éventuellement au protocole de contrôle de transport temps réel RTCP est utilisé.
Selon un mode de réalisation du dispositif de personnalisation D, certains composants du dispositif de personnalisation D tels que la base de données DM et/ou la base de données PR et/ou la mémoire ROM sont des ressources du terminal Ti auxquelles le dispositif de personnalisation D accède via le réseau de communication NET1 par l'intermédiaire de la connexion CF(i,D).
Les signaux de signalisation sont acheminés entre le terminal usager Ti et la terminaison de connexion E par la connexion CF(i,E) (représentée à la Fig. 3) fiabilisée par exemple par l'utilisation d'un protocole du type TCP/IP dans le cas où le réseau de communication NET2 est de type IP.
Lors de la mise sous tension du dispositif de personnalisation D, les programmes selon la présente invention sont transférés dans la mémoire vive RAM qui contient alors le code exécutable de l'invention ainsi que les données nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
La Fig. 6 représente un schéma synoptique d'un autre exemple de réalisation d'un système d'échange selon la présente invention. Le système d'échange SYS3 comporte un terminal T; et une terminaison de connexion E reliée par un réseau de communication NET. Le terminal Ti comporte les moyens mis en oeuvre par le dispositif de personnalisation D décrit en relation avec la Fig. 5. Les connexions CNF21(i,j) n'ont plus lieu d'être. Seules subsistent les connexions CNF22(j,E), CNFI(i,E) et CF(i,E) décrites précédemment.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'échange de flux média entre un terminal (Ti) utilisé par un usager et une terminaison de connexion (E) au cours d'une même session de communication inter-personnelle, ledit procédé comportant une étape (200) de personnalisation consistant à exécuter, suite à la sélection par ledit usager d'une commande d'activation, un programme de personnalisation identifié comme étant associé à ladite commande d'activation par une table de personnalisation (étape 220) à des fins de personnalisation des flux média échangés, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (210) de transmission des flux média échangés qui sont susceptibles d'être personnalisés à au moins une adresse relais préalablement définie pour la personnalisation desdits flux et une étape (240) de retransmission, à partir de ladite adresse relais, desdits flux à destination de ladite terminaison (E), personnalisés ou pas selon que ladite étape de personnalisation a été mise en oeuvre ou pas.
2) Procédé d'échange de flux média selon la revendication 1, caractérisé en ce 15 qu'il comporte une étape (100) d'établissement de ladite session, ladite étape d'établissement comportant en outre: - une étape (110) de récupération d'une description de chaque type de flux média susceptibles d'être échangés au cours de ladite session, - une étape (120) d'obtention de ladite table de personnalisation, - une étape (130) d'identification parmi lesdits types de flux médias ainsi récupérés, ceux qui sont susceptibles d'être personnalisés par au moins un des programmes de personnalisation définis par ladite table de personnalisation ainsi obtenue, - une étape (140) d'association d'une adresse relais à chacun desdits types de flux 25 média ainsi identifiés, et - une étape (150) d'obtention par ledit terminal (Ti) de la ou chacune desdites adresses relais.
3) Procédé d'échange de flux média selon la revendication 2, caractérisé en ce 30 que la description des types de flux média est définie par le protocole SDP.
4) Procédé d'échange de flux média selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits types de flux média susceptibles d'être échangés au cours de ladite session sont uniquement les types de flux médias que ledit terminal (Ti) peut recevoir et présenter audit usager.
5) Procédé d'échange de flux média selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites commandes d'activation, programmes de personnalisation et associations entre lesdites commandes d'activation et lesdits programmes de personnalisation constituant ladite table de personnalisation sont créés par ledit usager.
6) Procédé d'échange de flux média selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'identification dudit programme de personnalisation (étape 220) est suivie d'une étape (230) de validation de l'exécution dudit programme de personnalisation ainsi identifié.
7) Procédé d'échange de flux média selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'étape (100) d'établissement de ladite session comporte en outre une étape de vérification, à partir d'une information d'identification dudit usager, que ledit usager a souscrit un abonnement.
8) Procédé d'échange de flux média selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite description de chaque type de flux média susceptibles d'être échangés au cours de ladite session est extraite d'un message acheminé par un premier signal de signalisation.
9) Procédé d'échange de flux média selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque commande d'activation est acheminée par un deuxième signal de signalisation.
10) Procédé d'échange de flux média selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ladite information d'identification dudit usager est extraite d'un message acheminé par un troisième signal de signalisation.
11) Procédé d'échange de flux média selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ledit signal de signalisation est conforme au protocole SIP.
12) Procédé d'échange de flux média selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un programme de personnalisation de flux consiste à mixer ledit flux média avec une donnée audio et/ou visuelle, ou à appliquer un effet sonore et/ou visuel audit flux média.
13) Dispositif de personnalisation de flux média échangés entre un terminal (Ti) utilisé par un usager et une terminaison de connexion (E) au cours d'une même session de communication inter-personnelle, ledit dispositif comportant des moyens de personnalisation permettant d'exécuter, suite à la sélection par ledit usager d'une commande d'activation, un programme de personnalisation associé à ladite commande d'activation par une table de personnalisation à des fins de personnalisation des flux média échangés, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour recevoir à au moins une adresse relais préalablement définie lesdits flux média que ledit dispositif est susceptible de personnaliser et des moyens pour retransmettre, à partir de ladite adresse relais, desdits flux à destination de ladite terminaison de connexion (E), personnalisés ou pas selon que lesdits moyens de personnalisation ont été mis en oeuvre ou pas.
14) Système d'échange de flux média entre un terminal (Ti) utilisé par un usager et une terminaison de connexion (E) au cours d'une même session de communication inter-personnelle, ledit terminal (Ti) étant relié à la terminaison de connexion (E) par un premier réseau de communication (NETS) , caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de personnalisation (D) conforme à la revendication 13, associé d'une part, audit terminal (T;) et relié d'autre part, à ladite terminaison de connexion (E) par un deuxième réseau de communication (NET2).
15) Système d'échange de flux média selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit terminal (Ti) et ledit dispositif de personnalisation (D) sont associés par un troisième réseau de communication (NET1).
16) Système d'échange de flux média selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit dispositif de personnalisation (D) est une passerelle domestique, et en ce que ledit troisième réseau de communication (NET1) est un réseau local et lesdits premier et deuxième réseaux de communication (NET2) (NET3) sont un réseau de type IP.
17) Système d'échange de flux média selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit dispositif de personnalisation (D) est un équipement réseau, et en ce que lesdits premier, deuxième et troisième réseaux de communication sont des réseaux de type IP.
18) Programme d'ordinateur d'échange de flux médias entre un terminal (Ti) utilisé par un usager et une terminaison de connexion (E) au cours d'une même session de communication inter-personnelle, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre les étapes du procédé d'échange conforme à l'une des revendications 1 à 12.
FR0508218A 2005-08-01 2005-08-01 Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et ou video Withdrawn FR2889395A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508218A FR2889395A1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et ou video
US11/997,592 US7805534B2 (en) 2005-08-01 2006-08-01 Service for personalizing communications by processing audio and/or video media flows
PCT/FR2006/001884 WO2007015012A1 (fr) 2005-08-01 2006-08-01 Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et/ou video
EP06794275A EP1917793A1 (fr) 2005-08-01 2006-08-01 Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et/ou video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508218A FR2889395A1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et ou video

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889395A1 true FR2889395A1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=36218102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508218A Withdrawn FR2889395A1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et ou video

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7805534B2 (fr)
EP (1) EP1917793A1 (fr)
FR (1) FR2889395A1 (fr)
WO (1) WO2007015012A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9455924B2 (en) 2008-01-02 2016-09-27 Media Network Services As Device and system for selective forwarding
US20130073330A1 (en) * 2011-09-21 2013-03-21 Microsoft Corporation Inter-application object and record actions
CN104519305A (zh) * 2013-09-29 2015-04-15 中兴通讯股份有限公司 端点信息交互处理方法、装置及远程呈现端点

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0717545A2 (fr) * 1994-12-13 1996-06-19 AT&T Corp. Service de réseau téléphonique interactif
US20050135583A1 (en) * 2003-12-18 2005-06-23 Kardos Christopher P. Speaker identification during telephone conferencing

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020100052A1 (en) * 1999-01-06 2002-07-25 Daniels John J. Methods for enabling near video-on-demand and video-on-request services using digital video recorders
JP2004537777A (ja) * 2001-05-14 2004-12-16 コーニンクレッカ フィリップス エレクトロニクス エヌ ヴィ リアルタイムのコンテンツのストリームと対話するための装置
US20050005308A1 (en) * 2002-01-29 2005-01-06 Gotuit Video, Inc. Methods and apparatus for recording and replaying sports broadcasts
WO2003096669A2 (fr) * 2002-05-10 2003-11-20 Reisman Richard R Procede et dispositif d'exploration au moyen de plusieurs dispositifs coordonnes
US20060037057A1 (en) * 2004-05-24 2006-02-16 Sharp Laboratories Of America, Inc. Method and system of enabling trick play modes using HTTP GET

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0717545A2 (fr) * 1994-12-13 1996-06-19 AT&T Corp. Service de réseau téléphonique interactif
US20050135583A1 (en) * 2003-12-18 2005-06-23 Kardos Christopher P. Speaker identification during telephone conferencing

Also Published As

Publication number Publication date
US7805534B2 (en) 2010-09-28
EP1917793A1 (fr) 2008-05-07
WO2007015012A1 (fr) 2007-02-08
US20090222570A1 (en) 2009-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080192736A1 (en) Method and apparatus for a multimedia value added service delivery system
US20120134301A1 (en) Wide area voice environment multi-channel communications system and method
US8072968B2 (en) Method and apparatus for supporting multiple active sessions on a per user basis
US7440445B1 (en) Method and apparatus for storing and activating universal resource locators and phone numbers
US7620158B2 (en) Video relay system and method
US7280650B2 (en) Method and apparatus to manage a conference
FR2810484A1 (fr) Procede de gestion et agencement de conference pour systeme de communication comportant des terminaux d'usager communiquant sous protocole ip
EP2064900B1 (fr) Procede de transfert d'un flux audio entre plusieurs terminaux
Rosas et al. Videoconference system based on WebRTC with access to the PSTN
US8625754B1 (en) Method and apparatus for providing information associated with embedded hyperlinked images
FR2889395A1 (fr) Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et ou video
US20070002777A1 (en) Video-communication interface
EP1470711A1 (fr) Systeme de visioconference pour tele-travail
US8612512B1 (en) Method and apparatus for providing network based virtual tours
FR2907621A1 (fr) Enrichissement de la signalisation dans une session de communication de type "push to talk" par insertion d'une carte de visite
EP2064855B1 (fr) Procede de communication entre plusieurs terminaux
WO2019081836A1 (fr) Procédé et entité de gestion d'une session multimédia entre un terminal appelant et au moins un terminal appelé, terminal et programme d'ordinateur correspondants
US8737575B1 (en) Method and apparatus for transparently recording media communications between endpoint devices
US9078023B2 (en) Method and apparatus for storing user selected video content
US20070165814A1 (en) Method and a system for providing ringback information
WO2004100492A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation de flux de donnees
US8867525B1 (en) Method and apparatus for providing a voice session with a commercial advertiser during a video session
KR20070092485A (ko) 통신 시스템에서 멀티미디어 벨 및 링백 서비스 제공 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430