Dispositif pour l'amenée d'un gaz de respiration ainsi que procédé de
contrôle d'appareil
L'invention concerne un dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un 5 utilisateur.
Les critères légaux de tels dispositifs, ainsi que les procédés de mesure pour détecter le respect de ces critères sont établis dans les lois européennes et nationales correspondantes. Par des appareils silencieux, on augmente nettement le confort de l'utilisateur et l'acceptation. Ceci conduit à un meilleur traitement.
Aux interrogations à des utilisateurs qui ont interrompu leur thérapie respiratoire, ceux-ci mentionnent pour environ 40%, des problèmes de masque comme facteur principal de gène et pour environ 19%, les utilisateurs se sentent gênés par le bruit de l'appareil.
Sur base du grand nombre d'interfaces patient, disponibles sur le marché, le problème de masque peut être fréquemment, rapidement résolu par le choix d'autres interfaces d'utilisateur.
Il peut cependant y avoir d'autres utilisations que le domaine de la technique médicale. Par exemple, pour les appareils de respiration des plongeurs ou pompiers, il peut se présenter le problème que lors d'une alimentation par batterie, l'utilisation d'énergie est minimisée ou que la perception acoustique ne peut être influencée que par le moins possible de bruit secondaire. Le même problème peut se présenter dans le domaine industriel, où l'utilisation d'appareils de respiration est nécessaire pour la protection des personnes de l'action des gaz environnants et où les personnes concernées n'ont pas leurs mains libres par l'activité prévue, pour pouvoir agir eux-mêmes sur l'appareil de respiration utilisé.
Finalement, on peut imaginer également des applications des appareils de respiration artificielle, qui sont utilisés par des astronautes ou des pilotes.
En ce qui concerne le fabricant, pour limiter la diffusion sonore du dispositif concernant le respect des prescriptions légales et une observance plus élevée de l'utilisation, on a emprunté jusqu'ici, chaque possibilité pour donner au dispositif une capsule de protection contre le bruit/solutions d'isolement ou d'isoler le plus efficacement possible le bruit. Le grand nombre de solutions brevetées, mais également réalisées en pratique sur des dispositifs d'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur, entraîne une remarque particulière. Les mesures de diminution de bruit sont réalisées par la construction et les matériaux, de sorte que les conditions légales concernant l'isolement sonore/limitation du bruit sont remplies. Les mesures d'isolement ont cependant plusieurs désavantages: elles augmentent de manière importante, le nombre de pièces, les coûts de fabrication et le poids.
De plus, les matériaux et pièces mis en oeuvre pour l'isolement sonore doivent être régulièrement nettoyés et/ou remplacés. L'objet de l'invention est donc, de proposer un dispositif silencieux pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur, du type indiqué dans l'introduction, qui peut renoncer au moins partiellement à une coque/revêtement/isolement coûteux du dispositif, mais qui remplit cependant les conditions légales concernant la diffusion du bruit/limitation du bruit et augmente l'observance de l'utilisateur. De plus, le poids doit rester faible.
L'objet de l'invention est également, un procédé qui atteint, pour des dispositifs CPAP, Bilevel, APAP, de titrage, pouvant être utilisés à domicile, en urgence et en clinique, pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur, qui procure une assistance respiratoire à l'utilisateur, de manière invasive ou non invasive, une diminution du développement du bruit par intervention dans l'électronique de réglage dans les phases dans lesquelles l'utilisateur reçoit une thérapie suffisante et peut ainsi être complémenté de manière simple et peu onéreuse.
Dans un dispositif silencieux usuel pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur avec source de gaz comprimé encapsulée, qui est formée usuellement, d'un moteur électrique avec un ventilateur, on règle le fonctionnement de la source de gaz comprimé par un réglage du moteur et cela, sur base des données qui sont mémorisées dans une mémoire. Au sein de valeurs limites, on ajuste fréquemment, pour différents états de fonctionnement, un fonctionnement du moteur qui engendre une diffusion de bruit, qui est en soi plus élevée que les indications légales et/ou l'acceptation d'un utilisateur, mais qui peut être isolé de manière appropriée par des mesures isolantes de construction.
Suivant l'invention, on mémorise dans la mémoire libre et/ou une mémoire supplémentaire, les valeurs du fonctionnement réduisant le travail et/ou le nombre de tours, qui sont différentes de chaque valeur du fonctionnement standard, au moins partiellement. En outre, le réglage du moteur est de préférence un appareil électronique de réglage avec microprocesseur, mémoire de données et de programmes, périphériques d'entrée et de sortie, qui sert au réglage du moteur dans le sens d'un fonctionnement silencieux.
Un autre aspect de l'invention consiste en la mémorisation dans une mémoire libre et/ou supplémentaire, des valeurs pour un fonctionnement énergétiquement économique, qui sont au moins partiellement différentes des valeurs du fonctionnement standard.
Un aspect supplémentaire de l'invention est la mémorisation dans une mémoire libre et/ou supplémentaire, des valeurs pour un fonctionnement qui diminue le travail de respiration de l'utilisateur. Ces valeurs sont au moins partiellement différentes des valeurs du fonctionnement standard.
Par l'appareil de réglage, l'accélération du ventilateur dans un certain état de fonctionnement est calculée en fonction des données et/ou des événements signalés correspondants de fonctionnement et comparée aux valeurs limites d'accélération, mémorisées. Lors d'un dépassement, l'appareil de réglage émet alors un ordre à une mémoire-élément de sélection, qui effectue un changement dans un autre ensemble de données correspondant, dont les valeurs sont déterminantes ensuite, pour l'ajustement du réglage dans le sens d'un fonctionnement du moteur, silencieux et/ou énergétiquement économique et/ou diminuant le travail de respiration de l'utilisateur.
Ces mesures sont basées sur la connaissance du développement du bruit, de l'utilisation énergétique et du travail de respiration de l'utilisateur du dispositif en question pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur, qui sont obtenues de manière empirique lors d'un essai. On sait par exemple, dans quels états de fonctionnement les valeurs limites de bruit, légalement prescrites sont dépassées. Par exemple, ces états de fonctionnement forment les événements traités suivant l'invention.
En outre, les états de fonctionnement caractéristiques, comme ils se présentent usuellement par la manoeuvre de respiration d'un utilisateur sur le dispositif, forment des événements déterminant le réglage.
On prévoit suivant l'invention de fixer les valeurs limites de diffusion de bruit, prescrites légalement comme valeur seuil et de traiter cellesci par réglage selon l'invention, de sorte que le dispositif ne peut essentiellement pas fonctionner dans un état dans lequel ces valeurs limites de bruit sont dépassées.
Dans le cas d'un dépassement menaçant des valeurs limites de bruit, les mesures de réglage sont appliquées dans le sens que pour un dépassement menaçant des valeurs limites données du bruit, des mesures de réglage du moteur, réduisant le bruit, sont prises. Ceci se fait en harmonie avec la manoeuvre de respiration d'un utilisateur dans le sens que les besoins d'un utilisateur sont toujours essentiellement remplis.
De cette manière, on ajuste automatiquement, toujours un fonctionnement du moteur, le cas échéant en fonction de chaque utilisateur, tel que les valeurs limites de diffusion de bruit ne sont pas dépassées.
Dans le cas où le dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur, dispose d'un mode de fonctionnement complètement automatisé, les modifications d'état de fonctionnement sont réalisées automatiquement par un réglage du moteur ou un système électronique de reconnaissance communicant avec celui-ci, pour ne pas réduire l'alimentation en gaz de respiration lors d'un mode de fonctionnement du moteur réduisant le bruit.
Dans les dispositifs pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nezgorge-bouche d'un utilisateur, qui disposent d'au moins deux états différents de fonctionnement, donnés par l'utilisateur et/ou d'un état de fonctionnement, qui suit l'échantillon donné, l'utilisateur reçoit alors, lorsqu'une ligne réduisant la puissance et le nombre de tours est rappelée par l'appareil de régale et/ou qu'une telle ligne peut être rappelée, une indication visuelle et/ou acoustique qu'il peut passer en un autre mode de fonctionnement pour pouvoir poursuivre le fonctionnement du dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nezgorge- bouche d'un utilisateur,, dans la zone des valeurs du mode de fonctionnement choisi précédent, procéder à des modifications techniques de réglage, qui conditionnent une réduction du bruit et/ou une économie d'énergie et/ou une diminution du travail de respiration de l'utilisateur.
Il résulte des mesures suivant l'invention que l'on assure chaque fois que l'on peut totalement renoncer aux capsules du moteur et/ou capsule d'appareil onéreuses, jusqu'ici nécessaires pour l'isolation sonore ou que l'on peut remplacer celles-ci au moins par des dispositifs partiels d'isolation, comparativement moins onéreux.
Dans ce qui suit, la solution suivant l'invention est expliquée à l'aide des exemples de réalisation représentés dans les dessins.
Dans les dessins, des exemples de réalisation de l'invention sont représentes. Ceux-ci montrent: La figure 1, une structure de base d'un dispositif de respiration artificielle avec un masque de respiration; La figure 2, une représentation sous forme de diagramme pour l'explication d'un réglage de moteur en considérant les données réelles de fonctionnement, La figure 3, un diagramme pour expliquer une réaction de pression à un événement, La figure 4, un exemple de réalisation d'un événement à reconnaître, La figure 5, une autre représentation pour expliquer une reconnaissance et le traitement d'un événement, La figure 6, une représentation schématique pour expliquer des événements obstructifs, La figure 7, une autre représentation pour tenir compte des obstructions; La figure 8, un diagramme pour expliquer la détection d'un état dit plat, et La figure 9, un diagramme pour expliquer le développement des mesures lors d'événements centraux.
La figure 1 montre la structure de base d'un dispositif de respiration artificielle. Au niveau d'un boîtier d'appareil (2) avec tableau de commande (2) ainsi qu'indications (3), est agencée dans l'espace intérieur de l'appareil, une pompe de gaz de respiration. Par un couplage (4), est raccordé un tuyau de connexion (5). Le long du tuyau de connexion (5), peut se trouver un tuyau supplémentaire de mesure de la pression (6), qui peut être connecté à un raccord d'entrée de pression (7) avec le boîtier de l'appareil (1). Pour permettre un transfert des données, le boîtier de l'appareil (1) présente une jonction (8). Au niveau d'une extension écartée du boîtier de l'appareil (1), du tuyau de connexion (5), est agencé un élément d'expiration (9). La figure 1 montre de plus, une interface utilisateur (10), qui est formé comme un masque nasal. Une fixation au niveau de la tête de l'utilisateur peut se faire par un casque (11). Au niveau de l'extension du tuyau de connexion (5), le masque de respiration (10) présente une broche de raccordement (12).
Pour éviter un dessèchement des voies respiratoires, il se révèle approprié, en particulier pour de longues phases de respiration assistée, de réaliser une humidification de l'air respiré. De telles humidifications de l'air respiré peuvent être réalisées également pour d'autres utilisations. Pour l'humidification, on dispose usuellement, un humidificateur d'air respiré, adaptable, dans le parcours de l'air depuis le dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorgebouche d'un utilisateur.
En outre, on peut adapter une vanne d'apport d'oxygène pour fournir à l'utilisateur, une quantité augmentée d'oxygène avec le gaz respiré.
Sur l'indicateur, sont représentées de préférences des données en temps réel. De manière particulièrement préférée, une indication numérique des pressions d'inspiration, d'expiration, de fuite, de fréquence de respiration, d'apnée/hypopnée, de volume respiré, le volume momentané respiré et de ventilation ciblée est réalisée. Par la jonction, les données sur la pression, le flux, les fuites, le volume momentané respiré, la ventilation ciblée, la fréquence de respiration le volume respiré, l'indice de limitation d'écoulement et d'autres événements peuvent être exportées. Les données peuvent également être mémorisées dans l'appareil et transférées par une communication radio.
Une communication peut être réalisée par les jonctions suivantes.
USB
Firewire Bluetooth Radio Infrarouge
SMS
GSM
EDGE
WCDMA
ZigBee
WLAN
Infrarouge par les jonctions, d'autres modules peuvent être adaptés. Un module surveille par exemple, la saturation artérielle en oxygène. On peut imaginer également, de pouvoir échanger des données par un support de données échangeable.
On peut imaginer encore, de lire les données par une jonction, lesquelles peuvent être utilisées par un logiciel externe.
L'équipement d'entraînement du dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorgebouche d'un utilisateur, consiste en un moteur électrique avec un ventilateur, qui accélère et condense l'air inspiré. Une augmentation de pression est réalisée par une augmentation d nombre de tours du ventilateur, une diminution de pression est réalisée par une diminution du nombre de tours du ventilateur et/ou par un élargissement contrôlé d'une fuite.
Le poids du dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nezgorge-bouche d'un utilisateur, se situe de préférence, sous 2,5 kg, de manière particulièrement préférée, sous 2,0 kg, de manière tout particulièrement préférée, sous 1,5 kg. Le volume sonore du dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur se situe de préférence sous 30 dBA à mbar à une distance de 1 m, de manière particulièrement préférée sous 27 dBA à 10 mbar à une distance de 1 m, et de manière tout particulièrement préférée, sous 25 dBA à 10 mbar à une distance de 1 m. Le niveau de pression se situe dans l'intervalle allant de 0 à 80 mbar, de manière particulièrement préférée dans l'intervalle allant de 2 à 35 mbar. Une durée réglable se situe de préférence dans l'intervalle allant de 0 à 30 minutes.
La figure 2 montre de manière schématique, le moteur 13, qui est alimenté en courant par une source d'énergie non représentée. Le fonctionnement du moteur 13 et ses réglages de travail par un ajustement approprié de l'apport en énergie est réglable par un réglage du moteur 14. Celui-ci dispose d'un microprocesseur 15, d'un analyseur 16, d'au moins une mémoire 17 ainsi que d'un périphérique d'entrée 18 et d'un périphérique de sortie 19. Les composants individuels du réglage du moteur sont reliés l'un à l'autre par un système bus 20. Le réglage du moteur 14 travaille sur base de données réelles de fonctionnement, procurées par au moins un capteur 21, et respectivement des valeurs comme la pression du gaz, le flux du gaz, les résistances, le signal ODS, la température du gaz, d'autres événements, le mode choisi de fonctionnement, le nombre de tours du ventilateur, le nombre de tours du moteur, le rendement du moteur, le bruit du dispositif.
Le réglage du moteur 14 présente une capacité de mémorisation, qui a assez de mémoire libre pour la mémorisation des données/valeurs nécessaires au réglage suivant l'invention, ou qui est élargie par rapport à un réglage utilisé jusqu'ici pour le réglage de moteurs similaires, où ceci peut se faire par remplacement de la mémoire 17 utilisée jusqu'ici par une mémoire 22 présentant une capacité plus élevée de mémorisation, en particulier par complémentation de la mémoire 17 utilisée jusqu'ici par au moins une autre mémoire 23 ou 24, de capacité de mémorisation similaire ou plus élevée. Dans la mémoire 17 et/ou 22, on mémorise essentiellement les valeurs, qui définissent les modes de fonctionnement fixés et/ou automatiques. Dans les mémoires supplémentaires 22, 23, 24, sont mémorisées par contre, les valeurs qui se différentient au moins partiellement de chaque mode de fonctionnement standard fixé et/ou automatique et qui sont traitées suivant l'invention pour un fonctionnement engendrant moins de bruit, un fonctionnement énergétiquement économique ou un fonctionnement diminuant le travail de respiration de l'utilisateur du dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur.
La figure 3 montre une réaction exemplaire de pression à un événement. Les figures 4 à 9 montrent des exemples de réalisation pour la reconnaissance des événements.
Le réglage du mode de fonctionnement énergétiquement économique présente un analyseur pour saisir au moins un événement et l'analyseur est couplé au réglage de sorte que lors de la reconnaissance d'un événement, le mode de fonctionnement énergétiquement économique est activé.
Le réglage du mode de fonctionnement réduisant le bruit présente un analyseur pour saisir au moins un événement et l'analyseur est couplé au réglage de sorte que lors de la reconnaissance d'un événement, le mode de fonctionnement réduisant le bruit est activé.
Le réglage du mode de fonctionnement diminuant le travail de respiration de l'utilisateur présente un analyseur pour saisir au moins un événement et l'analyseur est couplé au réglage de sorte que lors de la reconnaissance d'un événement, le mode de fonctionnement diminuant le travail de respiration de l'utilisateur.
De préférence, lors de la reconnaissance d'un événement, une séquence technique de réglage, prédéterminée, est activée.
Dans le dispositif suivant l'invention ainsi que dans le procédé suivant l'invention, on utilise les événements spécifiques qui influencent typiquement les paramètres de respiration, saisis par mesure. Le développement temporel typique des paramètres de la respiration, qui sont reliés à un phénomène déterminé, permet une évaluation automatique du développement du signal concernant chaque développement et ainsi, une identification technique de chaque événement.
Les événements spécifiques et reconnaissables sur le développement du signal sont par exemple: - l'expiration par la bouche, - l'inspiration par la bouche, - la fuite, - la déglutition, - l'élocution, - l'éternuement, la toux, - l'augmentation du débit de respiration, - la diminution du débit de respiration, - le ralentissement du débit de la respiration, l'arrêt du débit de respiration, - l'augmentation de la résistance, - la fuite, - l'apnée, - l'hypopnée, - le ronflement, - la toux, l'éternuement, - l'élocution, - la déglutition, - l'inspiration, l'expiration, - la pause respiratoire, - l'augmentation du volume de respiration, - la diminution du volume de respiration, - l'interruption inspiratoire du débit de respiration, - l'augmentation de la pression du gaz frais de respiration, - la diminution de la pression du gaz frais de respiration, - l'augmentation du débit du gaz frais de respiration, - la diminution du débit du gaz frais de respiration, - l'augmentation du volume accéléré du gaz frais de respiration, - la diminution du volume accéléré du gaz frais de respiration.
Lors d'une reconnaissance automatique de tels événements, il est possible de modifier le réglage de la pression de sorte que les paramètres mesurés, qui sont évalués dans un état normal du réglage, avec une augmentation de pression ou une diminution de pression et pour lesquels lors de l'apparition d'un événements, on ne peut plus réaliser une évaluation fiable, pendant la durée de la présence de l'événement, on tient compte du réglage de sorte que le mode de fonctionnement diminuant le bruit et/ou l'utilisation d'énergie et/ou le travail de respiration est activé.
Sur base de la présence ou l'absence d'événements, l'appareil peut modifier de manière durable et/ou seulement pendant les événements, automatiquement, son niveau de pression et/ou changer l'état de fonctionnement, comme par exemple activer ou désactiver un mode spécial. Si l'événement reconnu est un artéfact, qui conduit à ce que d'autres paramètres ne sont plus évaluables de manière fiable, d'autres événements peuvent être ignorés.
Un développement typique du procédé est réalisé en ce que le réglage pour réaliser un CPAP, APAP, bilevel, pouvant être utilisés à domicile, en clinique, en soins intensifs, en urgence est formé.
Selon une forme de réalisation, on prévoit que l'analyseur est formé pour évaluer un développement du flux. De plus, on peut imaginer que l'analyseur est formé pour évaluer un développement de pression.
Une variante du procédé consiste en ce que l'analyseur est formé pour l'évaluation des phases d'inspiration. De plus, il est possible également que l'analyseur soit formé pour l'évaluation des phases d'expiration.
Un principe simple d'évaluation consiste en ce que l'analyseur est formé pour l'évaluation de valeurs d'amplitudes. De plus, il est possible également que l'analyseur soit formé pour l'évaluation des valeurs de rendement.
Selon une autre variante de réalisation, on prévoit que l'analyseur présente un comparateur de référence. Un évaluation du signal sur la fréquence est supportée en ce qu'une filtration de la bande passante du signal de pression mesuré est réalisée.
En particulier, on image qu'une bande de fréquence est définie dans la filtration de la bande passante en ce que l'on mesure une amplitude de la variation de volume produite par l'appareil. Un signal d'impulsion ajusté à la filtration de la bande passante peut alors être réalisé de sorte que l'oscillation de volume est produit par une pompe à membrane.
Un bon compromis entre une capacité technique simple de réalisation et une bonne aptitude à l'évaluation du signal d'impulsion consiste en ce que l'on produit une oscillation de volume avec une fréquence d'environ 20 Hz.
Selon un procédé typique d'utilisation, on prévoit de réaliser une évaluation de sorte que l'on réalise une reconnaissance d'un rétrécissement expiratoire des voies respiratoires par une augmentation expiratoire de l'amplitude d'oscillation de pression par comparaison à une valeur de référence.
Une variante particulière de la reconnaissance de troubles consiste en ce que l'on réalise une évaluation de sorte que les rétrécissements expiratoires individuels ou cumulés sont évalués comme des événements.
Lors d'une mémorisation et d'une évaluation des événements, il est possible d'affiner la qualité de réaction du dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge-bouche d'un utilisateur, lors de la reconnaissance d'événements par un système auto- réglé.
Le dispositif de respiration présente une source de gaz comprimé pouvant être reliée à une interface utilisateur, un réglage pour la source de gaz comprimé ainsi d'un équipement de mesure pour saisir au moins un paramètre de respiration. Le réglage est muni d'un équipement d'adaptation pour modifier la pression de la source de gaz comprimé en fonction d'une évaluation des paramètres de respiration mesurés. Le réglage possède une analyseur pour saisir au moins un événement. L'analyseur est couplé au réglage de sorte que lors de la reconnaissance d'un événement, le dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorgebouche d'un utilisateur, est commuté dans un autre mode de fonctionnement.
Le dispositif de respiration peut être couplé au nez-gorge-bouche d'un utilisateur par un élément de liaison biocompatible, électriquement isolé, pour conduire le gaz frais de respiration vers le nez-gorgebouche de l'utilisateur. Au niveau du dispositif, est prévu au moins un dispositif de fuite, qui sert essentiellement à l'évacuation de l'air de respiration usé dans l'environnement. Le dispositif de respiration artificielle offre avec une source de gaz respiré, réglée électriquement, une pression de gaz respiré essentiellement positive, qui peut se situer dans l'intervalle allant de 0 à 80 mbar.
Le dispositif de respiration artificielle présente un équipement de mesure et/ou un capteur pour l'enregistrement de signaux analogiques, à partir desquels on peut détecter les événements par traitement des signaux et/ou reconnaissance d'échantillon. Dans au moins un mode de fonctionnement, on saisit au moins deux des événements suivants dans un intervalle de temps inférieur à une minute.
- l'expiration par la bouche, - l'inspiration par la bouche, - la fuite, la déglutition, - l'élocution, - l'éternuement, - la toux, l'augmentation du débit de respiration, - la diminution du débit de respiration, - le ralentissement du débit de la respiration, - l'arrêt du débit de respiration, - l'augmentation de la résistance, - la fuite, l'apnée, - l'hypopnée, - le ronflement, - la toux, - l'éternuement, l'élocution, - la déglutition, - l'inspiration, - l'expiration, - la pause respiratoire, - l'augmentation du volume de respiration, - la diminution du volume de respiration, - l'interruption inspiratoire du débit de respiration, - l'augmentation de la pression du gaz frais de respiration, - la diminution de la pression du gaz frais de respiration, l'augmentation du débit du gaz frais de respiration, - la diminution du débit du gaz frais de respiration, - l'augmentation du volume accéléré du gaz frais de respiration, - la diminution du volume accéléré du gaz frais de respiration.
Le dispositif de respiration artificielle présente de préférence, un équipement de réglage pour le réglage de l'apport en gaz frais de respiration selon les mesures des événements saisis par l'équipement de mesure, pour ajuster un niveau de pression approprié, qui peut se situer dans l'intervalle allant de 0 hPa à 80 hPa.
Dans un exemple de réalisation typique, l'équipement de réglage augmente dans au moins un mode de fonctionnement, le niveau de pression et dans au moins un autre mode de fonctionnement, il diminue le niveau de pression, où l'équipement de réglage tient compte avant la diminution du niveau de pression, au moins d'un événement et la diminution du niveau de pression se situe essentiellement en harmonie avec la phase d'expiration d'un utilisateur. Ainsi, l'équipement de réglage ne peut usuellement pas diminuer sous 2 mbar. Dans au moins un autre mode de fonctionnement, la diminution du niveau de pression est réalisée en harmonie avec la phase d'expiration d'un utilisateur, où la pression diminue plus que dans un autre mode de fonctionnement.
Dans un exemple de réalisation préféré, la source de gaz respiré, l'équipement de mesure et l'équipement de réglage sont développés sous forme d'un ensemble coordonné comme un système électronique dereconnaissance, qui réduit dans une phase de commencement de diminution de pression, le travail d'expiration d'un utilisateur et/ou l'utilisation d'énergie et/ou le développement du bruit.
Dans un autre exemple de réalisation préféré, le niveau de pression du gaz respiré est augmenté essentiellement par une augmentation du nombre de tours du ventilateur et est diminué par une diminution du nombre de tours du ventilateur.
L'équipement de réglage augmente, selon cet exemple de réalisation, dans au moins un mode de fonctionnement, le niveau de pression et il le diminue dans au moins un autre mode de fonctionnement, où l'équipement de réglage tient compte avant la diminution du niveau de pression, d'au moins un événement et la diminution du niveau de pression se situe essentiellement en harmonie avec la phase d'expiration d'un utilisateur. Ainsi, l'équipement de réglage ne peut usuellement pas diminuer sous 2 mbar. Lors de la diminution du niveau de pression en harmonie avec la phase d'expiration d'un utilisateur, l'équipement de réglage diminue la pression dans une phase de commencement, plus fort que dans un autre mode de fonctionnement. Par la diminution du niveau de pression du gaz frais de respiration par la source de gaz de respiration, réglée électriquement, dans au moins un mode de fonctionnement, l'utilisation d'énergie et/ou le développement du bruit du dispositif.
Dans au moins un mode de fonctionnement, l'équipement de mesure est amené, après la reconnaissance d'au moins un événement par l'équipement de réglage, à diminuer le nombre de tours du ventilateur.
Selon un autre exemple de réalisation, la source de gaz de respiration, l'équipement de mesure et l'équipement de réglage communiquent par réglage électronique. Par une jonction, on réalise une communication électronique. Le réglage électronique peut être élargi par la jonction, d'au moins un autre mode de fonctionnement. Ce mode de fonctionnement permet la diminution du niveau de pression en harmonie avec la phase d'expiration d'un utilisateur, où on préfère en particulier diminuer la pression plus fortement dans une phase de commencement, ce par quoi le travail d'expiration d'un utilisateur est diminué de manière ciblée.
Dans au moins un mode de fonctionnement, avant la diminution du niveau de pression, on tient compte d'au moins un événement, de plus, l'équipement de réglage ne peut essentiellement pas diminuer sous 2 mbar et la modification de pression est réalisée essentiellement dans la gamme de 0 à 0,2 mbar/litre/minute.
Dans au moins un mode de fonctionnement, avant la diminution du niveau de pression, on tient compte d'au moins un événement où la modification de pression est ajustable par l'utilisateur dans une gamme allant de 0 à 0,2 mbar/litre/minute.
Suivant l'invention, à l'aide d'un équipement de réglage, on peut augmenter le niveau de pression au moment de l'inspiration d'un utilisateur, essentiellement jusqu'à 4 hPa, où l'utilisateur peut fixer l'ampleur de l'augmentation de pression.
Indépendamment d'une fixation par l'utilisation, le niveau de pression est maintenu constant au moment de l'inspiration, pendant au moins 1 seconde. Au moment de la fin de l'inspiration, l'équipement de réglage règle une diminution du niveau de pression et ne laisse pas la pression diminuer à plus de 2 hPa.
Suivant l'invention, on peut régler à l'aide d'un équipement de réglage, le niveau moyen de pression au moment de l'expiration de l'utilisateur d'au moins 2 hPa. Indépendamment d'une fixation par l'utilisation, le niveau de pression est maintenu variable au moment de l'expiration. Un utilisateur peut fixer l'ampleur de la modification du niveau de pression au moment de l'expiration.
Selon un autre exemple de réalisation, la diffusion du bruit du dispositif est mesurée dans au moins un mode de fonctionnement, en un point quelconque à proximité de l'étendue maximale du dispositif, dans au moins un mode de fonctionnement, essentiellement toujours sous 29 dBa. De préférence, le dispositif est portable, pèse moins de 4 kg et dispose de manière optionnelle, d'une alimentation en énergie, qui maintient un fonctionnement du dispositif pendant au moins plus de 2 heures, lorsque le dispositif n'est pas alimenté en énergie par le réseau. La mobilité peut être élargie par la possibilité supplémentaire de raccord à l'allumecigare d'un véhicule ou à une autre alimentation d'énergie appropriée.
Suivant l'invention, on diminue à l'aide d'un équipement de réglage, le développement du bruit du dispositif d'au moins 1 à 3 dBa, en harmonie avec une modification du niveau de pression du gaz respiré, au moins dans un état de fonctionnement.
Au niveau du dispositif, on dispose de préférence une mémoire d'une capacité de plus de 10 kb et dans au moins un état de fonctionnement, on enregistre de manière lisible, dans cette mémoire, des données importantes concernant la pression et/ou le flux du gaz respiré et/ou d'autres événements.
Au niveau du dispositif, on dispose de préférence, une mémoire électronique programmable, sur laquelle on peut lire les informations essentielles pour le réglage d'un mode de fonctionnement.
Par la communication avec la mémoire électronique programmable, on peut équilibrer au moins un mode de fonctionnement modifié, de manière simple et rapide, qui peut être réalisé au niveau de la configuration du dispositif.
Un aspect particulier de l'invention est d'équiper la mémoire de sorte que l'on peut réaliser des modification et/ou que l'on peut introduire de nouvelles données par un update à l'aide du périphérique d'entrée, où la nouvelle mémoire et/ou la mémoire chargée de nouvelles données contient de préférence, les données qui peuvent engendrer sur une nouveaux mode de fonctionnement. Un tel nouveau mode de fonctionnement est caractérisé en ce qu'une reconnaissance d'événement est réalisée par un analyseur et suite à un événement, il influence le réglage du moteur de sorte que le travail de respiration de l'utilisateur est diminué de manière ciblée et/ou le taux de bruit du dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorge- bouche d'un utilisateur, est diminué et/ou le dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorgebouche d'un utilisateur, économise l'énergie et/ou le ventilateur tourne moins vite qu'avant l'événement.
On imagine de préférence, que lors d'incidents choisis parmi le groupe: divergence de la pression ajustée de plus de 2 hPa -augmentation de la fuite de plus de 2% - développement du bruit du dispositif de plus de 30 dBa, mesuré en des points quelconques à proximité de l'étendue maximale du dispositif, - l'utilisation d'énergie du dispositif dans au moins un mode de fonctionnement augmente de plus de 5% - intégrité du système de tuyauterie - chauffage de l'appareil, en particulier chauffage défini non fiable de l'appareil - arrêt de courant des signaux sont générés, qui sont appropriés pour avertir l'utilisateur d'un disfonctionnement du dispositif.
Un aspect important de l'invention est vu en ce que le moteur électrique de l'alimentation en gaz de respiration est réglé en fonction des événements. Par le réglage en fonction des événements, on peut atteindre le fait qu'une valeur limite fixée pour au moins un paramètre de fonctionnement n'est pas dépassée. Comme condition secondaire pour cette surveillance de valeur limite, on peut ajouter dans le réglage du moteur qu'une autre valeur limite pour un autre paramètre de fonctionnement ne doit pas être dépassée par le haut ou par le bas. En particulier, on pense à maintenir l'émission de bruit et/ou l'utilisation d'énergie de l'appareil de respiration artificielle sous des valeurs limites fixées et garantir tout de même, une valeur minimale pour une pression de respiration.
La saisie par mesure à l'aide du capteur peut être directe, sur le paramètre de fonctionnement à contrôler, par exemple l'émission de bruit ou l'utilisation d'énergie. L'émission de bruit peut être déterminée directement, par exemple à l'aide d'un microphone. L'utilisation d'énergie peut être saisie directement, par exemple par la tension constante d'alimentation par l'utilisation du courant. En variante, une saisie sensorielle est possible également par la mesure d'au moins un paramètre correspondant à un paramètre à surveiller. Par exemple, le nombre de tours du dispositif d'accélération du gaz de respiration correspond à l'émission du bruit, l'utilisation d'énergie peut être déterminée en utilisant des caractéristiques du moteur ou sur base du flux du gaz de respiration.
Un autre réglage en fonction des événements du moteur électrique peut être réalisé par saisie directe d'une mesure ou détermination indirecte des événements de respiration. On pense en particulier ici à tenir compte d'un paramètre de fonctionnement concernant la valeur limite à maintenir, pas seulement des valeurs limites constantes de manière temporelle, mais également le développement fonctionnel des valeurs limites. Le développement fonctionnel des valeurs limites peut représenter ici, le développement temporel de la fonction ou des rapports fonctionnels quelconques entre au moins deux paramètres de fonctionnement. Lors d'une liaison fonctionnelle de plusieurs paramètres de fonctionnement, on pense en particulier au maintient de valeurs limites en tenant compte du développement multidimensionnel des valeurs limites.
Selon un exemple de réalisation, on raccorde un tuyau de connexion au dispositif pour l'amenée d'un gaz frais de respiration au nez-gorgebouche d'un utilisateur, par un couplage. Au niveau d'une extension éloignée du boîtier de l'appareil, du tuyau de connexion, est disposée un interface d'utilisateur, qui est peut être formé comme un masque nasal. Pour humidifier le gaz frais de respiration, on peut introduire dans la voie de l'air, un humidificateur d'air respiré. Pour faciliter un fonctionnement de l'appareil, on utilise un boîtier avec tableau de commandes. Dans l'espace intérieur du boîtier, est disposée une pompe à gaz respiré, qui peut être équipée comme un moteur électrique avec ventilateur. Le fonctionnement du moteur électrique peut être réglé par un réglage du moteur. Le fonctionnement du moteur et le réglage du rendement du moteur sont réglables par un réglable du moteur. Le réglage du moteur tient compte des données mesurées d'au moins un capteur. De préférence, le capteur détermine au moins un signal concernant le courant de gaz frais respiré. Un analyseur détermine à partir du signal concernant le courant de gaz frais respiré, des données pour la reconnaissance des phases d'inspiration et des phases d'expiration, en particulier la durée des chaque phase, la position des phases et le cas échéant, le développement de la pression et/ou du volume au sein de chaque phase.
Une unité de détermination détermine à partir du signal concernant le courant de gaz frais respiré, la différence entre le courant réel de gaz frais respiré et un courant de base, où le courant de base représente le courant de gaz frais respiré, qui s'ajuste sans activité respiratoire d'un utilisateur. Le courant de base est ainsi conditionné par les fuites, le flux, la précision des mesures et d'autres paramètres. La différence déterminée par l'unité de détermination ou une somme de ces différences est multipliée avec un facteur temporel constant de proportionnalité, qui se situe dans une gamme allant de 0 à 0,2 mbar/litre/minute. De manière retardée, on réalise une réduction de la pression seuil du montant du résultat de la multiplication. Le retard temporel se situe typiquement entre 0,001 et 0,5 seconde.
Dans au moins un état de fonctionnement, le réglage du moteur règle le nombre de tours du ventilateur en fonction de la phase de respiration, de sorte que pendant la phase d'inspiration, on maintient une pression positive essentiellement constante. Dans au moins un autre état de fonctionnement, le réglage du moteur règle le nombre de tours du ventilateur en fonction de la phase de respiration, de sorte que pendant la phase d'expiration, on réalise une diminution de la pression.