FR2888453A1 - Dispositif d'analyse cartographique et/ou graphique de donnees d'analyse, pour l'optimisation 2d ou 3d d'un reseau de communication radio - Google Patents

Dispositif d'analyse cartographique et/ou graphique de donnees d'analyse, pour l'optimisation 2d ou 3d d'un reseau de communication radio Download PDF

Info

Publication number
FR2888453A1
FR2888453A1 FR0552054A FR0552054A FR2888453A1 FR 2888453 A1 FR2888453 A1 FR 2888453A1 FR 0552054 A FR0552054 A FR 0552054A FR 0552054 A FR0552054 A FR 0552054A FR 2888453 A1 FR2888453 A1 FR 2888453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
network
analysis
terminals
map
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888453B1 (fr
Inventor
Jean Roch Houllier
Alain Brethereau
Mathan Beatrix De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Evolium SAS
Original Assignee
Evolium SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Evolium SAS filed Critical Evolium SAS
Priority to FR0552054A priority Critical patent/FR2888453B1/fr
Publication of FR2888453A1 publication Critical patent/FR2888453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888453B1 publication Critical patent/FR2888453B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/08Testing, supervising or monitoring using real traffic
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/16Discovering, processing access restriction or access information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management

Abstract

Un dispositif (D) est dédié à l'analyse de données d'analyse pour un système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision (OO) d'un réseau de communication radio comportant des cellules radio (C1-C3) auxquelles sont rattachés des terminaux radio (T1-T3) impliqués dans des trafics définis localement par des données d'analyse. Ce dispositif (D) comprend au moins des moyens de collection (MC) chargés d'observer les données d'analyse au sein du réseau, sur requête, afin de collecter (à la volée) celles qui satisfont à au moins un critère de déclenchement choisi, puis de déterminer au sein du réseau les positions géographiques des terminaux (T1-T3) qui sont concernés par certaines au moins des données d'analyse déterminées, afin de les stocker en correspondance les unes des autres, en vue d'analyse(s).

Description

4 2888453
DISPOSITIF D'ANALYSE CARTOGRAPHIQUE ET/OU GRAPHIQUE DE DONNÉES D'ANALYSE, POUR L'OPTIMISATION 2D OU 3D D'UN RÉSEAU DE COMMUNICATION RADIO L'invention concerne les réseaux de communication radio, et plus particulièrement l'optimisation et/ou la gestion et/ou la supervision du fonctionnement et/ou de la configuration de tels réseaux.
Pour qu'un opérateur de réseau de communication radio puisse io utiliser au mieux les ressources de communication de son réseau, compte tenu, notamment, des accords de niveau de service qu'il a passés avec ses clients utilisateurs, et/ou densifier ou étendre son réseau, il est dans son intérêt (en raison des coûts de déploiement et de fonctionnement du réseau) d'optimiser le plus souvent possible le fonctionnement et/ou la configuration ls dudit réseau.
L'optimisation d'un réseau, et donc la gestion de l'utilisation de ses ressources, se fait à partir de données de fonctionnement et/ou de configuration du réseau, dites données d'analyse, comme par exemple des données de trafic qui définissent les trafics qui passent par des éléments de réseau et qui impliquent des terminaux de communication radio, éventuellement mobiles, ou des paramètres de réseau, ou encore des indicateurs, par exemple de qualité de service (QoS). Ces données d'analyse peuvent être mesurées ou estimées par un système de gestion de réseau, comme par exemple un NMS (pour Network Management System ).
On entend ici par élément de réseau tout constituant (physique et/ou logique) d'un réseau par lequel passent des trafics définis localement par des valeurs de paramètre(s) ou d'indicateur(s). Il pourra donc s'agir, par exemple, d'une cellule radio dans laquelle des terminaux, éventuellement mobiles, peuvent établir ou poursuivre des communications, ou d'un équipement de réseau, tel qu'un routeur ou une station de base (Node B ou BTS), ou encore un contrôleur de réseau radio (RNC ou BSC).
Par ailleurs, on entend ici par terminal de communication radio 2 2888453 tout terminal de communication, fixe ou mobile (ou portable), capable d'échanger des données sous la forme de signaux radio, soit avec un autre terminal ou équipement de réseau, via leur(s) réseau(x) de rattachement, soit avec son propre réseau de rattachement. II pourra donc s'agir, par exemple, s de téléphones fixes ou mobiles, d'ordinateurs fixes ou portables, ou d'assistants personnels numériques (ou PDA), équipés d'un module de communication radio (par exemple cellulaire, WiFi (WLAN pour Wireless Local Area Network ) ou WiMAX).
En outre, l'expression cellule radio ne désigne pas ici io exclusivement une cellule d'un réseau mobile (ou cellulaire). Elle désigne l'espace de couverture radio d'un équipement de connexion radio d'un réseau radio, comme par exemple une station de base dans le cas d'un réseau cellulaire ou un point d'accès dans le cas d'un réseau local sans fil (ou WLAN).
La gestion des paramètres (ou indicateurs) de réseau est une tâche difficile, complexe et de surcroît permanente en cas d'extension et/ou de densification du réseau. Cette gestion nécessite l'utilisation d'un système (ou outil) d'optimisation de réseau, comme par exemple celui appelé RNO (pour Radio Network Optimization ), développé par la société ALCATEL pour les réseaux radio cellulaires. Un tel système permet de suivre l'évolution de la qualité de service (ou QoS) au sein de certains éléments de réseau, comme par exemple des cellules radio, de diagnostiquer des causes de problèmes, notamment de qualité de service, et de proposer des solutions pour résoudre ces problèmes.
Comme indiqué précédemment, l'optimisation et/ou la gestion et/ou la supervision se fait à partir d'un très grand nombre de données d'analyse collectées massivement et généralement régulièrement, sans véritable logique spécifique. En d'autres termes, ces données d'analyse sont collectées quel que soit l'usage qui en est fait ultérieurement. L'exploitation de ces données d'analyse s'avère donc particulièrement difficile pour les personnes en charge de l'optimisation d'un réseau. Plus précisément, une telle quantité de données d'analyse rend difficile, d'une part, la détection rapide d'un véritable problème, et d'autre part, le choix des jeux de données d'analyse 3 2888453 permettant d'affiner l'analyse d'un problème. Cette exploitation est rendue encore plus difficile par le fait que les outils d'optimisation ne disposent que d'une fonction de sélection implicite de zones d'analyse et/ou d'intervalles temporels d'analyse et non d'une fonction de sélection explicite.
Par ailleurs, les outils d'optimisation ne permettent pas de discriminer dans une cellule (ou une région) les zones (ou portions) offrant un fonctionnement normal et les zones objets d'un fonctionnement anormal.
L'invention a donc pour but d'améliorer la situation, et notamment de permettre la collection et l'analyse cartographique et/ou graphique, sur io requête, de certaines données d'analyse d'un réseau de communication radio.
Elle propose à cet effet un dispositif d'analyse de données d'analyse pour un système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision (par exemple de type RNO) d'un réseau de communication radio comportant des cellules radio auxquelles sont rattachés des terminaux de communication radio dont les positions géographiques sont déterminables et pouvant être impliqués dans des trafics définis localement par des données d'analyse (également déterminables au sein du réseau).
Ce dispositif d'analyse se caractérise par le fait qu'il comprend des moyens de collection chargés d'observer les données d'analyse au sein du réseau, sur requête, afin de collecter (à la volée) celles qui satisfont à au moins un critère de déclenchement choisi, puis de déterminer au sein du réseau les positions géographiques des terminaux qui sont concernés par certaines au moins de ces données d'analyse déterminées, afin de les stocker en correspondance les unes des autres, en vue d'analyse(s).
Le dispositif d'analyse selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment: - il peut comprendre des moyens d'analyse chargés de déterminer, d'une part, des premières données cartographiques qui définissent une carte représentative de certaines au moins des cellules du réseau auxquelles sont rattachés les terminaux dont les positions géographiques ont été déterminées, et d'autre part, des deuxièmes données cartographiques, 4 2888453 représentatives au moins de la densité de ces terminaux au sein de portions au moins des cellules et/ou de la valeur moyenne, au sein de portions au moins des cellules, d'au moins un type de données d'analyse stockées en correspondance des positions géographiques des terminaux s concernés; ses moyens d'analyse peuvent être chargés de délivrer les premières et deuxièmes données cartographiques conjointement avec des troisièmes données cartographiques représentatives des positions des terminaux, afin de permettre la matérialisation de ces derniers sur la carte; lo ses moyens d'analyse peuvent être chargés de décomposer la carte en zones, puis de calculer la densité des terminaux dans chacune de ces zones afin de définir des deuxièmes données cartographiques permettant la matérialisation desdites zones sur la carte en fonction des densités associées. Ces deuxièmes données cartographiques peuvent par exemple être représentées par des couleurs différentes ou des niveaux de gris différents; - ses moyens d'analyse peuvent être chargés de déterminer l'écart statistique des valeurs moyennes d'au moins un type de données d'analyse par rapport à au moins une valeur de référence choisie, et de délivrer des deuxièmes données cartographiques représentatives de ces écarts statistiques; - en variante, ses moyens d'analyse peuvent être chargés de déterminer l'écart statistique des valeurs moyennes d'au moins un type de données d'analyse par rapport à au moins une valeur de référence choisie, puis de comparer ces écarts statistiques par rapport à des premier et second seuils choisis, et de délivrer des deuxièmes données cartographiques représentatives des positions de ces écarts statistiques par rapport aux premier et second seuils choisis (des deuxièmes données primaires cartographiques signalant un écart statistique plus grand que le second seuil, des deuxièmes données secondaires cartographiques signalant un écart statistique compris entre les premier et second seuils, et des deuxièmes données tertiaires cartographiques signalant un écart statistique plus petit que le premier seuil). Par exemple, les deuxièmes données 2888453 primaires, secondaires et tertiaires cartographiques sont des signes ou des symboles différents; ses moyens d'analyse peuvent être chargés de délivrer les premières données cartographiques et les deuxièmes données tertiaires s cartographiques conjointement avec des troisièmes données représentatives des positions des terminaux, afin de permettre leur matérialisation sur la portion de la carte dans laquelle les deuxièmes données tertiaires cartographiques ont été déterminées; ses moyens d'analyse peuvent être chargés de pondérer certaines au io moins des valeurs moyennes en fonction d'au moins un paramètre choisi, comme par exemple un niveau de trafic ou la valeur de la surface de la zone qui est concernée par une valeur moyenne; ses moyens d'analyse peuvent être chargés de déterminer les centres géométriques des portions de cellule ou des zones qui sont concernées par des valeurs moyennes, puis d'associer des deuxièmes données cartographiques à chaque centre géométrique afin de permettre la matérialisation des deuxièmes données cartographiques au niveau des centres géométriques des portions ou zones de la carte dans lesquelles elles ont été déterminées; - ses moyens de collection peuvent être chargés de déterminer au sein du réseau les positions géographiques tridimensionnelles des terminaux. Dans ce cas, et en présence de premières et secondes données de terrain représentatives respectivement des configurations tridimensionnelles de zones du réseau et des états de couverture radio au sein de ces zones, les moyens d'analyse sont chargés de délivrer des quatrièmes et cinquièmes données graphiques d'affichage représentatives respectivement de la projection sur le plan du terrain de la configuration d'une zone du réseau choisie et/ou d'une vue en coupe (perpendiculaire au plan du terrain et en un endroit choisi) de la configuration d'une zone du réseau choisie, et de problèmes de couverture radio en des endroits choisis des configurations; - les critères de déclenchement peuvent par exemple être choisis dans un groupe comprenant au moins un problème de qualité de service, un changement de topologie du réseau, un changement de niveau de 6 2888453 densification du réseau, un changement d'un paramètre logique ou de conception d'une zone du réseau, un changement de fréquence radio et un événement externe au réseau mais survenant dans une zone couverte par ce dernier; - il peut comprendre une interface permettant à un utilisateur de choisir certains au moins des critères de déclenchement et/ou des paramètres de pondération.
L'invention propose également un système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau équipé d'un dispositif d'analyse du io type de celui présenté ci-avant.
Ce système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau peut être chargé d'afficher des premières, deuxièmes et troisièmes données cartographiques et/ou des quatrièmes et cinquièmes données graphiques délivrées par le dispositif d'analyse afin de permettre leur exploitation visuelle. Il peut être également agencé de manière à effectuer des diagnostics de cause(s) de problème(s) survenant au sein du réseau de communication à partir des premières et/ou deuxièmes et/ou troisièmes données cartographiques et/ou des quatrièmes et/ou cinquièmes données cartographiques délivrées par le dispositif d'analyse.
L'invention est particulièrement bien adaptée, bien que de façon non exclusive, aux réseaux de communication radio de type cellulaire (ou mobile). Elle concerne d'une manière générale tout type de réseau de communication radio.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 illustre de façon schématique et fonctionnelle un réseau de communication cellulaire équipé d'un système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau muni d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'analyse selon l'invention, la figure 2 illustre de façon schématique un exemple de représentation graphique d'une carte matérialisant les emplacements d'antennes de stations de base associées à des cellules (logiques) et des contours de 7 2888453 Voronoï délimitant des portions (ou secteurs) de cellules, la figure 3 illustre de façon schématique un premier exemple de matérialisation d'informations de densité de mobiles (ici en niveaux de gris), de positions de terminaux et de valeurs moyennes de deux s indicateurs de qualité de service différents dans des zones construites à partir de la carte de la figure 2, ainsi que la légende correspondante, - la figure 4 illustre de façon schématique un second exemple de matérialisation d'informations relatives aux écarts statistiques de la densité de mobiles dans des portions de cellules délimitées par les contours de lo Voronoï de la carte de la figure 2; la représentation utilise des symboles (et signes) destinés à fournir des informations explicites immédiatement accessibles, - la figure 5 illustre de façon schématique les positions des terminaux au sein d'une portion de cellule de la figure 4, sélectionnée par un utilisateur et dans laquelle un problème de densité de terminaux a été signalé par le dispositif selon l'invention, et - les figures 6A et 6B illustrent de façon schématique et respectivement un exemple de projection dans le plan du sol (SO) et de vue en coupe transversale (par rapport au sol) d'informations de terrain représentatives de bâtiments, d'une zone de couverture d'antenne et d'états de couverture radio 3D.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
L'invention a pour objet de permettre l'obtention de données d'analyses cartographiques et/ou graphique, en vue de l'optimisation et/ou la gestion et/ou la supervision du fonctionnement et/ou de la configuration d'un réseau de communication radio, et donc de l'utilisation de ses ressources de communication.
On considère dans ce qui suit, à titre d'exemple non limitatif, que le réseau de communication radio est un réseau cellulaire (ou mobile), comme par exemple un réseau GSM, ou GPRS/EDGE, ou encore UMTS ou WiMAX. Par conséquent, les ressources sont ici des canaux radio. Mais, l'invention n'est pas limitée à ce type de réseau radio. Elle concerne en effet tout type de $ 2888453 réseau de communication radio, et notamment les réseaux locaux sans fil WLAN (pour Wireless Local Area Network ), par exemple de type WiFi.
Comme cela est illustré sur la figure 1, un réseau cellulaire peut, d'une façon très schématique mais néanmoins suffisante à la compréhension de l'invention, être résumé à un réseau de commutation (ou Core Network ) RC couplé à un réseau d'accès radio RAR (appelé UTRAN dans le cas d'un réseau UMTS et BSS dans le cas d'un réseau GSM), lui-même raccordé à un système de gestion de réseau NMS (pour Network Management System ).
io Le réseau d'accès radio RAR comporte des stations de base (appelées Node Bs dans le cas d'un réseau UMTS et BTSs dans le cas d'un réseau GSM) et des contrôleurs de réseau radio ou noeuds (appelés RNCs dans le cas d'un réseau UMTS et BSCs dans le cas d'un réseau GSM), raccordés entre eux ainsi qu'à un gestionnaire de réseau d'accès. Les stations de base sont par ailleurs reliées au système de gestion de réseau NMS via les contrôleurs de réseau radio.
Chaque station de base (Node B ou BTS) est associée à au moins une cellule (logique) Ci couvrant une zone radio (ou zone de couverture) dans laquelle des terminaux mobiles Tj peuvent établir (ou poursuivre) des liaisons radio.
On entend ici par terminal mobile tout terminal de communication mobile ou portable capable d'échanger des données sous la forme de signaux radio, soit avec un autre terminal ou équipement de réseau, via leur(s) réseau(x) de rattachement, soit avec son propre réseau de rattachement. Il pourra donc s'agir, par exemple, de téléphones mobiles, ou d'ordinateurs portables ou d'assistants personnels numériques (ou PDA) équipés d'un module de communication (radio) cellulaire.
Lorsqu'un autre type de réseau radio est concerné, les terminaux qui y sont rattachés peuvent être d'un autre type. Ainsi, dans un réseau de type WLAN ou WiMAX certains terminaux de communication peuvent être des terminaux radio fixes équipés d'un module de communication radio WLAN ou WiMAX.
Dans ce qui suit on appelle simplement terminal tout terminal de 9 2888453 communication radio Tj rattaché au réseau radio.
Dans l'exemple illustré, seules trois cellules (C1-C3, i = 1 à 3) ont été représentées. Mais, l'indice i peut prendre n'importe quelle valeur non nulle. Par ailleurs, dans l'exemple illustré, trois terminaux (T1-T3, j = 1 à 3) ont été représentés. Mais, l'indice j peut prendre n'importe quelle valeur non nulle.
Le réseau de commutation RC comprend des équipements de réseau raccordés aux contrôleurs de réseau radio (RNCs ou BSCs), à un gestionnaire de réseau, ainsi qu'au système de gestion de réseau NMS.
Afin de permettre l'optimisation de l'utilisation des ressources de lo communication du réseau radio (ici cellulaire), le système de gestion de réseau NMS comprend (ou est couplé à) un système (ou outil) d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau 00, comme par exemple le système RNO présenté dans la partie introductive.
L'invention propose un dispositif d'analyse de données d'analyse D 1s destiné à alimenter en résultats d'analyses cartographiques et/ou graphique le système (ou outil) d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau 00. Dans l'exemple de réalisation non limitatif, illustré sur la figurel, le dispositif d'analyse D est intégré dans le système (ou outil) d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau 00. Mais, il pourrait être externe à celui-ci tout en pouvant y accéder au moyen d'une interface de communication. Ce qui est important c'est en effet le fait que le dispositif d'analyse D puisse accéder, d'une part, aux données d'analyse mesurées ou estimées, et d'autre part, aux positions géographiques bidimensionnelles (2D), et si possible tridimensionnelles (3D), des terminaux Tj qui sont rattachés au réseau.
Comme indiqué dans la partie introductive, on entend ici par données d'analyse des données de fonctionnement et/ou de configuration du réseau, comme par exemple des données de trafic qui définissent les trafics qui passent par des éléments de réseau et qui impliquent des terminaux radio (éventuellement mobiles), ou des paramètres de réseau, ou encore des indicateurs, par exemple de qualité de service (QoS).
Par ailleurs, on entend ici par élément de réseau tout constituant (physique et/ou logique) d'un réseau radio par lequel passent des trafics l0 2888453 définis localement par des valeurs de paramètre(s) ou d'indicateur(s). Il pourra donc s'agir, par exemple, d'une cellule Ci dans laquelle des terminaux Tj peuvent établir ou poursuivre des communications, ou d'un équipement de réseau, tel qu'un routeur, une station de base (BTS ou Node B) ou un contrôleur de réseau radio (RNC ou BSC).
Les positions géographiques 2D ou 3D des terminaux Tj sont généralement déduites des identifiants des cellules Ci auxquelles ils se rattachent et sont généralement stockées dans une base de données (ou mémoire) BD2 dédiée à la localisation des terminaux des clients du réseau. io Le dispositif d'analyse D peut accéder à cette base de données BD2 via le NMS.
Le dispositif d'analyse de données d'analyse D, selon l'invention, ci après appelé dispositif D , comprend au moins un module de collection de données d'analyse MC, et de préférence un module d'analyse de données d'analyse collectées MA, ainsi qu'une éventuelle interface I. Le module de collection MC est tout d'abord chargé, chaque fois qu'il en reçoit l'ordre (c'est-à-dire sur requête), d'observer les données d'analyse qui sont accessibles dans le réseau, afin de collecter à la volée toutes celles qui satisfont à au moins un critère de déclenchement choisi. II s'agit ici de sélectionner certaines données d'analyse lorsque survient un événement particulier, par exemple relatif à la qualité de service ou QoS (comme par exemple une mauvaise qualité passagère dans une cellule ou un problème d'interférence), afin de ne procéder qu'au stockage de ces données d'analyse dans une base de données BD1, par exemple implantée dans le NMS, afin qu'elles puissent être analysées.
Tout type de critère de déclenchement peut être envisagé, comme par exemple des critères de qualité de liaisons radio, tel qu'un problème de qualité de service, ou un changement de topologie du réseau, un changement de niveau de densification du réseau, un changement d'un paramètre logique ou de conception d'une zone du réseau, un changement de fréquence radio, ou un événement externe au réseau mais survenant dans une zone couverte par ce dernier, comme par exemple une conférence ou un salon.
Certains au moins des critères de déclenchement de collection de 11 2888453 données d'analyse, et de préférence tous, peuvent par exemple être choisis par un utilisateur (optimisateur) au moyen d'une interface I de type homme/machine (qui peut faire partie du dispositif D ou bien appartenir à l'outil d'optimisation 00 ou au NMS). L'utilisateur peut définir lui-même ses critères de déclenchement et/ou les sélectionner dans une liste qui lui est proposée par le dispositif D et qui s'affiche, via l'interface I, sur un écran lors de la phase de définition des analyses.
Pour que l'utilisateur puisse définir ses critères de déclenchement, on peut par exemple mettre à sa disposition un éditeur ED couplé à l'interface I. Comme cela est illustré sur la figure 1, cet éditeur ED peut être implanté dans le dispositif d'analyse D. Mais, cela n'est pas une obligation. Il pourrait en effet être implanté dans le système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision 00 ou bien dans le NMS.
Une fois que le module de collection MC a déterminé (ou collecté) les données d'analyse qui satisfont à chaque critère choisi (ou sélectionné), il détermine au sein du réseau, par exemple dans la base de données BD2 les positions géographiques des terminaux Tj qui sont concernés par certaines au moins de ces données d'analyse. Il est rappelé que de nombreuses données d'analyse sont des informations relatives aux trafics entre le réseau et les terminaux Tj qui s'y sont rattachés, comme par exemple des indicateurs de qualité de service. Puis, le module de collection MC stocke les positions géographiques des terminaux Tj en correspondance des données d'analyse collectées qui les concernent.
Ce stockage se fait par exemple dans la base de données BD1 du NMS. Mais, il pourrait également se faire dans d'autres moyens de mémorisation faisant partie du dispositif D ou de l'outil d'optimisation 00.
Les positions géographiques des terminaux Tj sont au moins bidimensionnelles (2D), c'est-à-dire représentatives de la latitude ( X ) et de la longitude ( Y ), et si possible tridimensionnelles (3D), c'est-à-dire représentatives de la latitude ( X ), de la longitude ( Y ) et de l'altitude ( Z ).
II est important de noter qu'au lieu de stocker toutes les données d'analyse qui sont collectées, et les positions géographiques des terminaux Tj 12 2888453 associées, on peut collecter les données d'analyse qui satisfont à chaque critère de déclenchement choisi, puis effectuer des moyennes sur certaines données d'analyse et sur les positions géographiques des terminaux correspondants, et enfin stocker les données d'analyse moyennes (et celles s n'ayant pas fait l'objet d'un moyennage) en correspondance des moyennes (éventuelles) des positions géographiques des terminaux Tj correspondants. Cela permet en effet de réduire encore plus le nombre de données stockées, susceptibles d'être analysées.
Le dispositif D comprend également, de préférence, un module d'analyse MA qui est tout d'abord chargé de déterminer des premières données cartographiques qui définissent une carte représentative de certaines au moins des cellules Ci du réseau auxquelles sont rattachés les terminaux Tj dont les positions géographiques ont été déterminées par le module de collection MC et stockées par ce dernier dans la base de données 1s BD1.
Par exemple, et comme cela est illustré sur la figure 2, la carte peut matérialiser les positions géographiques des antennes d'émission/réception AN des stations de base auxquelles sont rattachés les terminaux Tj déterminés, ainsi que de préférence les contours CV qui décomposent en portions (ou secteurs) les cellules Ci auxquelles sont respectivement associées ces antennes AN. Ces contours CV sont par exemple de type Voronoï. Dans l'exemple non limitatif illustré sur la figure 2, chaque cellule Ci est décomposée en trois secteurs au moyen de contours de Voronoï (théoriques).
Pour déterminer les premières données cartographiques définissant une carte, le module d'analyse MA accède à des moyens de mémorisation BD3 dans lesquels sont stockées des informations topologiques sur le réseau, et notamment les positions géographiques des antennes AN. Ces moyens de mémorisation BD3 font partie du NMS, comme illustré sur la figure 1, ou de 3o l'outil d'optimisation 00. Ils peuvent se présenter sous n'importe quelle forme, et par exemple sous la forme d'une base de données ou d'une mémoire.
Une fois que le module d'analyse MA a déterminé les premières données cartographiques (qui définissent la carte), il détermine des 13 2888453 deuxièmes données cartographiques, représentatives au moins de la densité des terminaux Tj qui sont situés (et rattachés) au sein de portions au moins des cellules Ci de la carte et/ou de la valeur moyenne, au sein de portions au moins des cellules Ci de la carte, d'au moins un type de données d'analyse, parmi celles qui ont été stockées en correspondance des positions géographiques des terminaux Tj rattachés à ces cellules Ci. Ces deuxièmes données cartographiques, tout comme les premières (carte), sont délivrées par le module d'analyse MA à l'interface I afin d'être affichées sur l'écran de l'utilisateur.
lo Le module d'analyse MA peut également délivrer des troisièmes données représentatives des positions géographiques des terminaux Tj qui sont rattachés aux cellules de la carte, afin qu'elles soient matérialisées sur la carte à afficher.
Sur la figure 3 se trouve illustré l'exemple de carte de la figure 2, ainsi que deux types de deuxièmes données cartographiques et des troisièmes données cartographiques. Plus précisément, pour parvenir à cet exemple de carte, le module d'analyse MA a tout d'abord décomposé la carte en zones Znm (ici n = 1 à 3 et m = 1 à 3). Les zones Znm sont ici de formecarrée, mais elles pourraient être de n'importe quelle forme. En d'autres termes, tout type de pavage ou de patron peut être envisagé. Notamment, le pavage peut être de dimensions inférieures ou supérieures (comme illustré) à celles des secteurs (ou portions) des cellules Ci, délimité(e)s par les contours de Voronoï (lorsqu'ils existent).
Puis, le module d'analyse MA a calculé, dans cet exemple, la densité des terminaux Tj dans chacune de ces zones Znm et attribué un niveau de gris (premier type de deuxièmes données cartographiques) à chaque zone Znm en fonction de l'intervalle de valeurs auquel appartient la valeur de la densité correspondante, conformément à la légende placée sous la carte. Par exemple, la densité des terminaux Tj dans les zones Z21 et Z31 appartient au premier intervalle [133,153], la densité des terminaux Tj dans la zone Z12 appartient au deuxième intervalle [77,95], la densité des terminaux Tj dans les zones Z13 et Z22 appartient au troisième intervalle [57,76], la densité des terminaux Tj dans les zones Z11, Z23 et Z32 appartient au quatrième 14 2888453 intervalle [38,56], et la densité des terminaux Tj dans la zone Z33 appartient au sixième intervalle [0,19]. Bien entendu, plutôt que d'utiliser un premier type de deuxièmes données cartographiques sous la forme de niveaux de gris différents pour différencier les zones Znm, on peut utiliser un premier type de deuxièmes données cartographiques sous la forme de couleurs différentes ou de textures différentes, par exemple.
Enfin, le module d'analyse MA a, dans cet exemple, calculé les valeurs moyennes, dans chacune des zones Znm, de deux types de données d'analyse, comme par exemple des indicateurs de qualité de service (QoS) Il io et 12 associés à chacun des terminaux Tj contenus dans ces zones Znm, puis attribué à chaque valeur moyenne un symbole dont la taille la représente. Ici, les symboles sont (à titre d'exemple non limitatif) des cercles F dont des première et seconde parties complémentaires sont occupées par les valeurs moyennes des premier 11 et second 12 types de données d'analyse. Dans l'exemple illustré, des cercles F de trois dimensions différentes sont utilisés pour matérialiser des valeurs moyennes respectivement égales à 170, 85 et 17. Par ailleurs, dans l'exemple illustré les proportions respectives des valeurs moyennes des premier 11 et second 12 types de données d'analyse d'un même cercle F sont représentées par des niveaux de gris différents (second type de deuxièmes données cartographiques). Bien entendu, plutôt que d'utiliser un second type de deuxièmes données cartographiques sous la forme de niveaux de gris différents pour différencier les deux types de données d'analyse, on peut utiliser un second type de deuxièmes données cartographiques sous la forme de couleurs différentes ou de textures différentes, par exemple.
Il est important de noter que le module d'analyse MA peut éventuellement pondérer certaines au moins des valeurs moyennes en fonction d'au moins un paramètre choisi, avant de les transformer en deuxièmes données cartographiques destinées à être affichées (ou exploitées). Certains au moins des paramètres de pondération, et de préférence tous, peuvent par exemple être choisis par un utilisateur (optimisateur) au moyen de l'interface I. L'utilisateur peut définir lui-même ses paramètres et/ou les sélectionner dans une liste qui lui est proposée par le 2888453 dispositif D et qui s'affiche, via l'interface I, sur un écran lors de la phase de définition des analyses. Ces paramètres peuvent être par exemple un niveau de trafic habituel au sein d'une cellule ou d'une zone Znm ou la valeur de la surface de la zone Znm par rapport aux valeurs des surfaces des autres zones de la carte.
Dans une première variante, le module d'analyse MA peut déterminer l'écart statistique des valeurs moyennes d'au moins un type de données d'analyse (éventuellement pondérées) par rapport à au moins une valeur de référence choisie, puis délivrer des deuxièmes données cartographiques io représentatives de ces écarts statistiques.
Dans une seconde variante, illustrée sur la figure 4, le module d'analyse MA peut déterminer l'écart statistique des valeurs moyennes d'au moins un type de données d'analyse (éventuellement pondérées) par rapport à au moins une valeur de référence choisie, puis comparer chaque écart statistique par rapport à des premier TH1 et second TH2 seuils choisis (avec TH2 > TH1). Cette valeur de référence peut être choisie par l'utilisateur au moyen de l'interface I, ou bien par le module d'analyse MA compte tenu de sa connaissance des valeurs moyennes habituelles antérieures au sein des mêmes zones Znm (ou cellules Ci).
Puis, le module d'analyse MA délivre des deuxièmes données cartographiques qui représentent les positions de ces écarts statistiques par rapport aux premier TH1 et second TH2 seuils choisis. Plus précisément, il détermine si un écart statistique est supérieur ou inférieur à chaque seuil TH1, TH2. Par exemple, des deuxièmes données cartographiques dites primaires S1 signalent un écart statistique supérieur au second seuil TH2, des deuxièmes données cartographiques dites secondaires S2 signalent un écart statistique compris entre les premier TH1 et second TH2 seuils, et des deuxièmes données cartographiques dites tertiaires S3 signalent un écart statistique inférieur au premier seuil TH1. Ces deuxièmes données primaires SI, secondaires S2 et tertiaires S3 cartographiques peuvent être par exemple des signes ou des symboles différents. C'est notamment le cas dans l'exemple illustré sur la figure 4.
Plus précisément, dans cet exemple les deuxièmes données 16 2888453 primaires SI, secondaires S2 et tertiaires S3 cartographiques sont respectivement matérialisées par un téléphone mobile de grande dimension, un téléphone mobile de petite dimension, et un éclair, destiné à être affiché dans la portion de zone (ou secteur cellulaire) délimité(e) par des contours de Voronoï CV et dans laquelle sont situés les terminaux Tj dont les données d'analyse ont servi à déterminer l'écart statistique correspondant, et pouvant par exemple être rattaché (trait en pointillé) à l'antenne AN couvrant sa portion de zone.
Afin de faciliter la compréhension des informations véhiculées par les io deuxièmes données primaires SI, secondaires S2 et tertiaires S3 cartographiques, elles peuvent être représentées avec des couleurs différentes. Par exemple, on peut utiliser des couleurs verte, orange et rouge pour matérialiser respectivement les deuxièmes données primaires S1, secondaires S2 et tertiaires S3 cartographiques. La couleur rouge, habituellement destinée à signaler un problème est bien adaptée aux deuxièmes données tertiaires cartographiques S3, puisque celles-ci signalent une densité de terminaux Tj anormalement basse et donc susceptible d'être due à un problème au niveau de l'antenne AN de la portion de zone (ou cellule) concernée ou bien a un événement inconnu (ou pas encore répertorié).
Tout type d'écart statistique peut être envisagé.
Le module d'analyse MA peut être également agencé de manière à délivrer des premières données cartographiques, relatives à une portion de zone AI, d'une carte du type de celle illustrée sur la figure 4, sélectionnée par l'utilisateur (au moyen de l'interface I) et associée à des deuxièmes données tertiaires cartographiques S3, conjointement avec des troisièmes données représentatives des positions des terminaux Tj rattachés à cette portion de zone Al. L'utilisateur dispose alors d'une espèce de zoom sur la portion Al de la carte dans laquelle les deuxièmes données tertiaires cartographiques S3 ont été déterminées. Un tel exemple est illustré sur la figure 5. Pour sélectionner la portion de zone AI qu'il souhaite analyser en détail, l'utilisateur peut par exemple cliquer avec un actionneur (gauche) de sa souris sur cette portion de zone affichée sur son écran.
17 2888453 Les deuxièmes données primaires S1, secondaires S2 et tertiaires S3 cartographiques peuvent par exemple être affichées, lorsque cela s'avère possible, sensiblement au centre des portions de zone Al associées. Pour ce faire, le module d'analyse MA doit déterminer les centres géométriques (ou centroïdes) des différentes portions de zones (ou cellules) qui sont concernées par des valeurs moyennes. Puis, il associe les deuxièmes données cartographiques à chaque centre géométrique.
Lorsque le module de collection MC a pu déterminer (ou collecter) au sein du réseau (dans la base de données BD2) des positions géographiques io tridimensionnelles (3D) de terminaux Tj, et que le NMS ou l'outil d'optimisation 00 dispose de premières et secondes données de terrain (représentatives respectivement de la configuration 3D dans des zones du réseau et des états des couvertures radio dans ces zones), le module d'analyse MA est alors en mesure de fournir des (quatrièmes et/ou cinquièmes) données graphiques définissant des vues en coupe ou des projections en des endroits choisis de ces zones. Ces (quatrièmes et/ou cinquièmes) données graphiques peuvent être fournies par le module d'analyse MA en complément ou à la place des premières et/ou deuxièmes et/ou troisièmes données cartographiques.
Les premières données de terrain sont par exemple stockées dans les moyens de mémorisation BD3 dans lesquels sont également stockées les informations topologiques. Elles représentent par exemple les dimensions 3D et positions géographiques des bâtiments implantés (ou des reliefs situés) dans des zones couvertes par les antennes AN du réseau, ainsi que les positions 3D desdites antennes AN.
Les secondes données de terrain sont par exemple des données d'analyse qui sont stockées dans la base de données BD1. II s'agit de données d'état de couverture radio qui indiquent si des terminaux Tj peuvent se rattacher au réseau en des endroits que ses antennes AN sont censées couvrir.
Comme cela est illustré sur les projection dans le plan du sol SO et vue en coupe transversale par rapport au sol SO des figures 6A et 6B, plusieurs situations peuvent en effet survenir en matière de couverture radio, notamment dans un environnement urbain dense. Une zone de réseau 18 2888453 comporte en effet deux types de bâtiments. Le premier type regroupe les bâtiments sur lesquels sont implantés des antennes AN qui sont chacune associées à une cellule Ci du réseau et définissent chacune une zone de couverture 3D. Ce premier type est représenté sur les figures 6A et 6B par le bâtiment B1. Le deuxième type regroupe les bâtiments B2 à B4 qui sont censés être situés dans la zone de couverture d'une antenne AN.
Or, dans certaines situations, il apparaît qu'un même bâtiment peut être associé à la fois à des secondes données de terrain SI' signalant une couverture radio et des secondes données de terrain S2' signalant une lo absence de couverture radio. Afin de permettre à un utilisateur (optimisateur) de comprendre ce qui se passe dans des bâtiments de ce type, il faut mettre à sa disposition à la fois des première et seconde cartes représentant respectivement les projection sur le sol SO (figure 6A) et vue en coupe transversale en un endroit choisi par rapport au sol SO (figure 6B) des premières (B1-B4) et secondes (SI', S2') données de terrain d'une zone choisie.
En effet, si l'on observe la figure 6A, on s'aperçoit que: la projection sur le sol SO du bâtiment B2 est totalement en dehors de la partie PC de la zone de couverture qui intersecte le sol SO, alors que ce bâtiment B2 est associé à des secondes données de terrain SI' et S2' signalant respectivement une absence de couverture radio et une couverture radio, la projection sur le sol SO du bâtiment B3 est partiellement en dehors de la partie PC de la zone de couverture qui intersecte le sol SO, alors que ce bâtiment B3 est associé à des secondes données de terrain SI' et S2' signalant respectivement une absence de couverture radio et une couverture radio, et - la projection sur le sol SO du bâtiment B4 est entièrement contenue dans la partie PC de la zone de couverture qui intersecte le sol SO, alors que ce bâtiment B4 est associé à des secondes données de terrain SI' et S2' signalant respectivement une absence de couverture radio et une couverture radio.
Si l'on observe maintenant la figure 6B, on s'aperçoit que: 19 2888453 seule une partie supérieure du bâtiment B2, projeté dans un plan perpendiculaire au sol SO et passant par les bâtiments B1, B2 et B4, est contenue dans la partie CC de la zone de couverture qui appartient audit plan, expliquant ainsi que les parties inférieure et supérieure du bâtiment s B2 soient respectivement associées à des secondes données de terrain Si' et S2' signalant respectivement une absence de couverture radio et une couverture radio, seule une première partie du bâtiment B3, projeté dans un plan perpendiculaire au sol SO et passant par les bâtiments B1, B2 et B4, est lo contenue dans la partie CC de la zone de couverture qui est parallèle audit plan, expliquant ainsi que les première et seconde parties du bâtiment B3 soient respectivement associées à des secondes données de terrain S2' signalant une couverture radio, et seule une partie inférieure du bâtiment B4, projeté dans un plan perpendiculaire au sol SO et passant par les bâtiments B1, B2 et B4, est contenue dans la partie CC de la zone de couverture qui appartient audit plan, expliquant ainsi que les parties inférieure et supérieure du bâtiment B4 soient respectivement associées à des secondes données de terrain S2' et Si' signalant respectivement une couverture radio et une absence de couverture radio.
Grâce à ces deux cartes l'utilisateur sait que les bâtiments B2, B3 et B4 de la zone bénéficient d'une couverture radio partielle. Il va alors pouvoir déterminer les solutions permettant d'améliorer la situation et si possible d'offrir une couverture radio totale à ces trois bâtiments B2 à B4. II peut par exemple augmenter la zone de couverture ZC de l'antenne AN située sur la bâtiment B1 ou bien ajouter au moins une antenne AN sur un autre bâtiment.
Ces optimisations peuvent également nécessiter l'acquisition préalable de données d'analyse complémentaires afin de déterminer plus précisément les étages qui bénéficient effectivement d'une couverture radio.
Comme indiqué précédemment c'est le module d'analyse MA qui détermine des quatrièmes et/ou cinquièmes données graphiques d'affichage représentatives respectivement de la projection sur le sol SO de la configuration d'une zone du réseau choisie (définie par des premières 2888453 données de terrain stockées dans la base de données BD3, par exemple) et/ou d'une vue en coupe perpendiculaire au plan du sol SO et en un endroit choisi de la configuration de cette zone du réseau choisie, et de problèmes de couverture radio en des endroits choisis des configurations (définis par des secondes données de terrain stockées dans la base de données BD1, par exemple).
Il est important de noter que les données d'analyse qui sont déterminées (ou collectées) par le module de collection MC peuvent correspondre à au moins un instant choisi par l'utilisateur ou bien à au moins io un intervalle temporel choisi par l'utilisateur.
Le dispositif d'analyse D selon l'invention, et notamment son module de collection MC et son module d'analyse MA, ainsi que son éventuelle interface I et son éventuel éditeur ED, peuvent être réalisés sous la forme de circuits électroniques, de modules logiciels (ou informatiques), ou d'une combinaison de circuits et de logiciels.
Une partie au moins des résultats des analyses cartographiques et/ou graphiques, délivrés par le module d'analyse MA sous la forme des premières à troisièmes données cartographiques et/ou des quatrième et cinquièmes données graphiques, peuvent être automatiquement utilisés par l'outil d'optimisation 00 pour optimiser et/ou gérer et/ou superviser le fonctionnement et/ou la configuration de son réseau, éventuellement en fonction d'instructions fournies par l'utilisateur après une éventuelle visualisation desdits résultats sous forme de cartes.
Par exemple, l'outil d'optimisation 00 peut utiliser certains résultats cartographiques et/ou graphiques pour affiner au moyen d'un module de définition MF des définitions d'ensembles d'objets (ou object zones ), ou réaliser au moyen d'un module de diagnostic MD un diagnostic de cause(s) de problème(s) survenant au sein du réseau de communication.
Les résultats des analyses cartographiques et/ou graphiques, qui sont 30 délivrés par le dispositif d'analyse D, peuvent également être mis en correspondance des résultats d'un diagnostic, de manière à tenter de trouver une correspondance entre eux.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation de dispositif 21 2888453 d'analyse et de système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (2)

  1. 22 2888453 REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'analyse de données d'analyse (D), pour un système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision (00) d'un réseau de communication radio comportant des cellules radio (Ci) auxquelles sont rattachés des terminaux de communication radio (Tj) dont les positions géographiques sont déterminables et pouvant être impliqués dans des trafics définis localement par des données d'analyse, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de collection (MC) agencés pour observer les lo données d'analyse au sein dudit réseau, sur requête, afin de collecter celles qui satisfont à au moins un critère de déclenchement choisi, puis pour déterminer au sein dudit réseau les positions géographiques des terminaux (Tj) concernés par certaines au moins desdites données d'analyse déterminées, de manière à les stocker en correspondance les unes des autres, en vue d'analyse(s).
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'analyse (MA) agencés pour déterminer des premières données cartographiques, définissant une carte représentative de certaines au moins des cellules (Ci) du réseau auxquelles sont rattachés les terminaux (Tj) dont les positions géographiques ont été déterminées, et des deuxièmes données cartographiques, représentatives au moins de la densité desdits terminaux (Tj) au sein de portions au moins desdites cellules (Ci) et/ou d'une valeur moyenne, au sein de portions au moins desdites cellules (Ci), d'au moins un type de données d'analyse stockées en correspondance desdites positions géographiques de ces terminaux.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour délivrer lesdites premières et deuxièmes données cartographiques conjointement avec des troisièmes données représentatives des positions desdits terminaux (Tj) de manière à permettre une matérialisation desdits terminaux (Tj) sur ladite carte.
    4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour décomposer ladite carte en zones (Znm), puis pour calculer la densité des terminaux (Tj) dans 23 2888453 chacune desdites zones (Znm) afin de définir des deuxièmes données cartographiques permettant une matérialisation desdites zones (Znm) sur ladite carte en fonction desdites densités associées.
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites 5 deuxièmes données cartographiques sont représentées par des couleurs différentes ou des niveaux de gris différents.
    6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour déterminer l'écart statistique des valeurs moyennes d'au moins un type de données d'analyse o par rapport à au moins une valeur de référence choisie, et pour délivrer des deuxièmes données cartographiques représentatives desdits écarts statistiques.
    7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour déterminer l'écart statistique des valeurs moyennes d'au moins un type de données d'analyse par rapport à au moins une valeur de référence choisie, puis pour comparer lesdits écarts par rapport à des premier et second seuils choisis, et pour délivrer des deuxièmes données cartographiques représentatives des positions desdits écarts statistiques par rapport auxdits premier et second seuils choisis, des deuxièmes données primaires cartographiques signalant un écart statistique plus grand que ledit second seuil, des deuxièmes données secondaires cartographiques signalant un écart statistique compris entre lesdits premier et second seuils, et des deuxièmes données tertiaires cartographiques signalant un écart statistique plus petit que ledit premier seuil.
    8. Dispositif selon la combinaison des revendications 3 et 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour délivrer lesdites premières données cartographiques et lesdites deuxièmes données tertiaires cartographiques conjointement avec des troisièmes données cartographiques représentatives des positions desdits terminaux (Tj), de manière à permettre une matérialisation desdits terminaux (Tj) sur la portion de la carte dans laquelle lesdites deuxièmes données tertiaires cartographiques ont été déterminées.
  2. 24 2888453 9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que lesdites deuxièmes données primaires, secondaires et tertiaires cartographiques sont des signes ou symboles différents.
    10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour pondérer certaines au moins desdites valeurs moyennes en fonction d'au moins un paramètre choisi.
    11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit paramètre de pondération est choisi dans un groupe comprenant au moins un io niveau de trafic et la valeur de la surface de la zone (Znm) concernée par la valeur moyenne.
    12. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour déterminer les centres géométriques des portions de cellule (Ci) ou des zones (Znm) concernées par des valeurs moyennes, puis pour associer des deuxièmes données cartographiques à chaque centre géométrique de manière à permettre une matérialisation desdites deuxièmes données cartographiques au niveau des centres géométriques des portions ou zones de la carte dans lesquelles elles ont été déterminées.
    13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de collection (MC) sont agencés pour déterminer au sein dudit réseau des positions géographiques tridimensionnelles des terminaux (Tj), et en ce qu'en présence de premières et secondes données de terrain représentatives respectivement des configurations tridimensionnelles de zones du réseau et des états de couverture radio au sein desdites zones, lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour délivrer des quatrièmes et cinquièmes données graphiques d'affichage représentatives respectivement de la projection sur le plan du terrain de la configuration d'une zone du réseau choisie et/ou d'une vue en coupe perpendiculaire au plan du terrain et en un endroit choisi de la configuration d'une zone du réseau choisie, et de problèmes de couverture radio en des endroits choisis desdites configurations.
    14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce 2888453 que lesdits critères de déclenchement sont choisis dans un groupe comprenant au moins un problème de qualité de service, un changement de topologie du réseau, un changement de niveau de densification du réseau, un changement d'un paramètre logique ou de conception d'une zone du réseau, s un changement de fréquence radio et un événement externe audit réseau mais survenant dans une zone couverte par ce dernier.
    15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que qu'il comprend une interface (I) agencée pour permettre le choix de certains au moins des critères de déclenchement et/ou de certains au moins io desdits paramètres.
    16. Système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau (00) pour un réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'analyse (D) selon l'une des revendications précédentes.
    17. Système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il est agencé pour afficher des premières, deuxièmes et troisièmes données cartographiques et/ou des quatrièmes et cinquièmes données graphiques délivrées par ledit dispositif d'analyse (D) de manière à permettre leur exploitation visuelle.
    18. Système d'optimisation et/ou de gestion et/ou de supervision de réseau selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce qu'il est agencé pour effectuer des diagnostics de cause(s) de problème(s) survenant au sein dudit réseau de communication à partir des premières et/ou deuxièmes et/ou troisièmes données cartographiques et/ou des quatrièmes et/ou cinquièmes données graphiques délivrées par ledit dispositif d'analyse (D).
FR0552054A 2005-07-05 2005-07-05 Dispositif d'analyse cartographique et/ou graphique de donnees d'analyse, pour l'optimisation 2d ou 3d d'un reseau de communication radio Expired - Fee Related FR2888453B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552054A FR2888453B1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Dispositif d'analyse cartographique et/ou graphique de donnees d'analyse, pour l'optimisation 2d ou 3d d'un reseau de communication radio

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552054A FR2888453B1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Dispositif d'analyse cartographique et/ou graphique de donnees d'analyse, pour l'optimisation 2d ou 3d d'un reseau de communication radio

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888453A1 true FR2888453A1 (fr) 2007-01-12
FR2888453B1 FR2888453B1 (fr) 2007-08-31

Family

ID=36128511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552054A Expired - Fee Related FR2888453B1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Dispositif d'analyse cartographique et/ou graphique de donnees d'analyse, pour l'optimisation 2d ou 3d d'un reseau de communication radio

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888453B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3021609A4 (fr) * 2013-07-09 2016-11-02 Zte Corp Procédé de test de réseau et son procédé de collecte de données, et appareil et système de test de réseau

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5987306A (en) * 1994-06-01 1999-11-16 Telefonaktiebolaget L M Ericsson System for monitoring telephone networks and/or data communication networks, especially mobile telephone networks
GB2342254A (en) * 1998-10-01 2000-04-05 Motorola Ltd Statistically monitoring a communications system against a variable threshold
US6266514B1 (en) * 1998-11-06 2001-07-24 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Poor network coverage mapping
US20030157896A1 (en) * 2000-05-12 2003-08-21 Jerome Mee Controlling performance measurements in a telecommunications network
US20030186693A1 (en) * 2002-04-01 2003-10-02 Gil Shafran Estimating traffic distribution in a mobile communication network
EP1351532A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-08 Evolium S.A.S. La planification et l'optimisation d'un réseau cellulaire de télécommunication mobile à par rapport à la capacité

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5987306A (en) * 1994-06-01 1999-11-16 Telefonaktiebolaget L M Ericsson System for monitoring telephone networks and/or data communication networks, especially mobile telephone networks
GB2342254A (en) * 1998-10-01 2000-04-05 Motorola Ltd Statistically monitoring a communications system against a variable threshold
US6266514B1 (en) * 1998-11-06 2001-07-24 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Poor network coverage mapping
US20030157896A1 (en) * 2000-05-12 2003-08-21 Jerome Mee Controlling performance measurements in a telecommunications network
US20030186693A1 (en) * 2002-04-01 2003-10-02 Gil Shafran Estimating traffic distribution in a mobile communication network
EP1351532A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-08 Evolium S.A.S. La planification et l'optimisation d'un réseau cellulaire de télécommunication mobile à par rapport à la capacité

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3021609A4 (fr) * 2013-07-09 2016-11-02 Zte Corp Procédé de test de réseau et son procédé de collecte de données, et appareil et système de test de réseau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888453B1 (fr) 2007-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9668093B2 (en) Group positioning method and system
EP2198644B1 (fr) Mesure radio dans un reseau de radiocommunication
CN107920362A (zh) 一种基于微区域的lte网络性能评估方法
EP1465447B1 (fr) Procédé de calcul et de visualisation des interférences mutuelles dans le sens descendant dans un réseau de radiotéléphonie cellulaire à accès de type W-CDMA
EP1750393A2 (fr) Outil de diagnostic de réseau de communication, á exploitation de résultats de tests d'arbres diagnostic
EP2225900A2 (fr) Configuration d'une couverture radio
EP1724975A1 (fr) Dispositif d'analyse de données d'analyse modifiées, en vue de l'optimisation d'un réseau de communication
FR2843514A1 (fr) Dispositif et procede de traitement de donnees de localisation, par detection de parametre(s) de geolocalisation de zone(s) d'un reseau, pour un dispositif de telephonie mobile
EP1677556A1 (fr) Procédé et système pour l'exploitation d'un réseau de communications mobiles
FR2849570A1 (fr) Procede et systeme de creation, gestion et exploitation de cartes de repartition du trafic d'un reseau de radiocommunication
FR2888453A1 (fr) Dispositif d'analyse cartographique et/ou graphique de donnees d'analyse, pour l'optimisation 2d ou 3d d'un reseau de communication radio
US20060239210A1 (en) Subsystem for cartographic analysis of analysis data with a view to optimizing a communications network
EP1677555A1 (fr) Dispositif de traitement de donnees de trafic pour l'optimisation du controle de la qualite de service au sein d'un reseau de communication
EP2023532A1 (fr) Dispositif et procédé d'analyse de données d'analyse relatives à des objets d'un réseau de communication
EP1624709B1 (fr) Procédé et système pour l'exploition d'un réseau cellulaire de communications mobiles
CN106056515A (zh) 一种社区网格事件聚类特征的提取方法
EP2111069B1 (fr) Dispositif et procédé d'optimisation du fonctionnement d'un réseau de communication cellulaire par définition assistée de zones de localisation
FR2876847A1 (fr) Dispositif de controle prealable d'actions correctives sur des elements parametrables cause de problemes au sein d'un reseau de communication
CN114363925B (zh) 一种网络质差自动识别方法
EP3562216A1 (fr) Procédé de gestion des accès à une infrastructure de communication avec un mode d'agrégation de liens et dispositifs associés
EP3562197A1 (fr) Procédé de gestion des accès à une infrastructure de télécommunication par un modem et dispositifs associés
FR2874149A1 (fr) Procede et systeme pour l'exploitation d'un reseau cellulaire de communications mobiles
FR3030989A1 (fr) Systeme pour evaluer la qualite de communication dans un reseau sans-fil
WO2006072731A1 (fr) Procede et systeme pour l'exploitation d'un reseau cellulaire de communications mobiles
EP2472970B1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un équipement appartenant à un réseau, par exemple un boîtier femto

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330