FR2888325A1 - Procede d'evaluation optique d'un fluide - Google Patents

Procede d'evaluation optique d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2888325A1
FR2888325A1 FR0552057A FR0552057A FR2888325A1 FR 2888325 A1 FR2888325 A1 FR 2888325A1 FR 0552057 A FR0552057 A FR 0552057A FR 0552057 A FR0552057 A FR 0552057A FR 2888325 A1 FR2888325 A1 FR 2888325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
fuel
fluid
light source
refractive index
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888325B1 (fr
Inventor
Michael Haddad
Karim Mokkadem
Jean Pierre Goedgebuer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0552057A priority Critical patent/FR2888325B1/fr
Priority to PCT/FR2006/050665 priority patent/WO2007003860A2/fr
Priority to EP06779006A priority patent/EP1899711A2/fr
Publication of FR2888325A1 publication Critical patent/FR2888325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888325B1 publication Critical patent/FR2888325B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/41Refractivity; Phase-affecting properties, e.g. optical path length
    • G01N21/43Refractivity; Phase-affecting properties, e.g. optical path length by measuring critical angle
    • G01N21/431Dip refractometers, e.g. using optical fibres
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • G01N33/2835Specific substances contained in the oils or fuels
    • G01N33/2852Alcohol in fuels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

Procédé d'évaluation d'un fluide comportant l'évaluation de l'indice de réfraction correspondant à l'analyse spectrale de la réflexion par le mélange d'un faisceau lumineux, convoyé d'une source lumineuse jusqu'au sein du mélange par un guide d'onde, ladite source lumineuse étant capable d'émettre selon au moins deux longueurs d'onde distinctes.

Description

2888325 Procédé d'évaluation d'un fluide
1] La présente invention concerne un procédé d'évaluation d'un fluide comportant l'évaluation de l'indice de réfraction correspondant à l'analyse spectrale de la réflexion de ce fluide. L'invention s'applique tout particulièrement à la détermination de caractéristiques basiques d'un fluide automobile tel notamment un carburant.
2] De nos jours, les automobilistes ont souvent le choix à la pompe entre une multitude de carburants présentant des caractéristiques diverses. Opter pour un carburant inadapté peut avoir des conséquences très dommageables, par exemple une casse moteur si un moteur diesel est alimenté avec de l'essence classique, un arrêt du véhicule quasi instantané, cas du moteur essence alimenté avec du diesel, avec la nécessité de procéder à une vidange complète du réservoir, des dommages au pot catalytique ou au minimum, aboutir à des performances du moteur non optimisées.
3] Un exemple de moindre dommage est typiquement le cas lorsque l'automobiliste a le choix entre des essences d'origine pétrolière, essentiellement à base d'hydrocarbures ou des biocarburants qui contiennent des proportions plus ou moins grandes d'alcool. De même des diesters peuvent être substitués à des carburants du type diesel. Dans la suite de ce document, nous qualifierons de produits pétroliers un carburant essentiellement obtenu par raffinage d'un hydrocarbure naturel ou synthétique, à l'exemple des carburants traditionnels comme les essences, essences sans plomb et diesel, enrichis éventuellement de certains additifs comme il est bien connu de l'homme de l'art, et de biocarburants, des produits le plus souvent issus de l'agriculture et à base d'alcool (méthanol ou éthanol par exemple) ou de diesters.
4] L'utilisation exclusive d'un biocarburant pour l'alimentation du moteur d'un véhicule automobile est possible mais n'est généralement pas recommandée compte tenu d'une certaine dégradation des performances. Tel est le cas notamment du démarrage à froid; lorsque la température extérieure est inférieure à environ 5 C.
2888325 -2 Ceci explique notamment que dans nombre de pays, seuls des mélanges à teneur limitée en biocarburants sont commercialisés.
5] Dans les pays où les biocarburants sont disponibles purs , souvent à des tarifs particulièrement attractifs, les automobilistes optent souvent pour des stratégies individuelles, choisissant par exemple de remplir environ un tiers du réservoir avec du biocarburant et les deux tiers restant avec des produits pétroliers, et en cherchant ce qu'ils considèrent comme le meilleur compromis prix/performances compte tenu du parcours prévu.
6] A l'évidence, ce type de comportement ne permet pas de régler au mieux les véhicules. Or, en ajustant certains paramètres du moteur tels que notamment la quantité de carburant injecté à chaque temps moteur et/ou le retard à l'allumage, il est possible d'optimiser les performances du véhicule en fonction du carburant effectivement utilisé. Comme une intervention d'un mécanicien après chaque passage à une station service est hors de question, la plupart des véhicules sont au mieux réglés en fonction du mélange de carburant habituellement utilisé par le conducteur.
7] Depuis quelques temps, certains constructeurs proposent un autoréglage du moteur asservi à un capteur placé dans le système d'échappement. Ce système suppose que le moteur a pu démarrer et n'est donc pas une solution pour le démarrage à froid. Par ailleurs, par définition ce système ne peut que corriger après coup un mauvais réglage.
[000s] Sur les véhicules modernes, munis de moyens de réglage pilotés par une électronique de bord, comme par exemple un calculateur de bord, il serait possible de commander ce réglage automatiquement à partir d'une information sur la nature du carburant effectivement utilisé.
9] Pour une véritable automaticité de ce réglage, il est également souhaitable que le système soit effectivement en mesure de déterminer luimême la nature du carburant disponible dans le réservoir du véhicule ce qui exclut tout procédé impliquant par exemple une saisie par le conducteur de l'information de base et/ou l'association avec un dispositif de mesure qui pourrait être disponible par exemple dans les stations services et qui pourrait être interfacé avec le boîtier électronique du véhicule.
0] Tout matériau, quel que soit son état gazeux, liquide ou solide, peut être caractérisé par sa constante diélectrique. La constante diélectrique varie avec la pression, la température et dans le cas d'un mélange avec la concentration relative de chacun de ses constituants. Une mesure précise de la constante diélectrique d'une solution dont les constituants sont connus permet bien souvent d'en déduire sa composition exacte.
1] Un moyen simple de détermination de la constante diélectrique d'un fluide consiste dans la mesure de la valeur de la capacité formée par deux électrodes séparées par une épaisseur connue du fluide testé. D'une mise en oeuvre très aisée dans un laboratoire, cette méthode nécessiterait un aménagement important du véhicule et/ou la mise en place d'un circuit de dérivation pour effectuer le prélèvement du fluide.
2] Une autre approche bien connue est basée sur une méthode optique. En effet, la constante diélectrique est une grandeur caractéristique de la réponse d'un matériau à un champ électrique. La lumière étant une onde électromagnétique, sa propagation à travers un matériau est affectée par la valeur de la constante électrique dudit matériau. L'indice de réfraction d'un fluide est donc une mesure indirecte de la constante diélectrique. Par ailleurs, dans le cas d'un mélange, l'indice de réfraction du mélange à une valeur intermédiaire entre celles des indices de réfraction des constituants individuels du mélange, pondérée par les fractions (volumiques, massiques) desdits constituants. Dans le cas d'un mélange biocarburant/hydrocarbure, le problème est simplifié dans la mesure où la nature des constituants du mélange et donc leurs indices de réfraction respectifs est connue.
3] Il a été proposé d'appliquer cette approche optique pour déterminer la composition d'un mélange alcool/fuel dans un véhicule automobile. La publication de brevet européen 0 441 056 au nom de Ford Motor Company Ltd décrit ainsi un dispositif selon lequel le fluide testé circule dans un volume de forme hémisphérique qui redirige la lumière provenant d'une source lumineuse vers un détecteur. La quantité de lumière reçue par le détecteur dépend de l'indice de réfraction du fluide, de sorte qu'on peut en déduire la composition du fluide emprisonnée dans l'hémisphère. Un tel système est très complexe à mettre en oeuvre.
4] Selon le brevet US 5 015 091 au nom de Mitsubishi Denki K.K, la concentration en éthanol d'un carburant est déterminée à l'aide d'un prisme empli du fluide testé. La déviation du faisceau lumineux varie en fonction de l'indice de réfraction du fluide. Ce système est sensible aux contraintes mécaniques et là encore, nécessite une modification du circuit de carburant pour y inclure un accès optique prismatique.
5] Il serait donc souhaitable de développer un système plus simple, ne nécessitant pas d'aménagement particulier du véhicule et relativement robuste.
6] Conformément à un premier aspect de l'invention, ce but est atteint par un procédé d'évaluation d'un fluide par analyse de son indice de réfraction selon au moins deux longueurs d'onde, comportant une étape de convoyage d'un faisceau lumineux jusqu'au sein du fluide par un guide d'onde, et l'analyse de la réfraction pour au moins deux longueurs d'onde du faisceau incident.
7] L'invention repose sur le fait que tout matériau possède un indice de réfraction qui varie en fonction de la longueur d'onde. Cette variation est très forte au voisinage de résonances d'absorption qui sont caractéristiques des constituants du mélange. Cependant, même à des longueurs d'onde éloignées de ces résonances leur influence sont sensibles. En utilisant une mesure résolue spectralement, on peut donc caractériser plus finement le liquide sondé.
8] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, plusieurs sources monochromatiques sont utilisées. On pourra utiliser par exemple une série de diodes électroluminescentes colorées avec un mécanisme de type barillet pour sélectionner la diode de la couleur voulue. Les diodes électroluminescentes commercialisées peuvent émettre une lumière blanche ou une lumière colorée que nous considérerons comme monochromatique , même si en pratique, les diodes émettent sur un spectre de longueur d'onde, mais relativement étroits dans le cas des diodes colorés.
9] Une autre solution est d'utiliser une seule diode électroluminescente mais qui émet dans des longueurs d'onde différentes en fonction de la tension électrique qui lui est appliquée, en prévoyant bien sûr des moyens pour faire varier la tension d'application.
0] Pour l'analyse du faisceau réfléchi, un détecteur est prévu, de préférence en aval d'un dispositif de séparation du faisceau réfléchi.
1] Dans une autre variante de l'invention, une source polychromatique est utilisée et on utilise plusieurs détecteurs placés derrière des filtres interférentiels. Dans ce cas, il est avantageux de prévoir un séparateur multivoies , par exemple un coupleur 6DB qui décompose un signal en 4 signaux d'égales intensités, ce qui permet l'utilisation de 3 détecteurs, la quatrième branche étant utilisée pour la lumière incidente.
2] Selon les cas, l'évaluation de l'indice de réfraction peut comporter une étape d'estimation de la valeur réelle de cet indice ou simplement de la variation de cet indice par rapport à celui d'un mélange constitué exclusivement de biocarburant ou de produits pétroliers.
3] L'analyse du faisceau réfléchi selon plusieurs longueurs d'onde est particulièrement souhaitable pour des fluides dont les propriétés physiques sont très proches, par exemple pour bien distinguer entre essence et diesel, ou des fluides qui varient essentiellement du fait d'un vieillissement, par exemple pour recommander une vidange du circuit de lubrification.
4] Dans un mode de réalisation particulièrement simple de mise en oeuvre, le guide d'onde peut être constitué par une fibre optique.
5] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se referant aux dessins annexes, parmi lesquels: [0026] la figure 1 est un schéma de principe de la propagation d'une onde plane non polarisée entre deux milieux d'indice n, et n2; [0027] La figure 2 est un schéma illustrant un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention; [0028] La figure 3 est un schéma de principe montrant les trajets des faisceaux lumineux à l'interface guide d'onde- mélange; [0029] La figure 4 est un schéma illustrant une jonction en Y selon l'invention; et [0030] La figure 5 est un schéma de principe illustrant le fonctionnement de l'invention.
1] Comme il ressort de manière bien connue des relations constitutives dans le cadre de la théorie générale de l'électromagnétisme de Maxwell, l'information optique sur la constante diélectrique si du matériau i est contenu dans l'indice de réfraction ni du milieu qui dans le cas d'un isolant non magnétique est donné par: [0032] Pour mesurer optiquement l'indice de réfraction plusieurs stratégies peuvent être employées. Si, comme illustré figure 1, on appelle n2 l'indice du milieu que l'on cherche à mesurer et n, l'indice du milieu de référence, conformément à la loi de Snell-Descartes sur la réfraction de la lumière, pour une onde non polarisée, le produit de l'indice de réfraction n, par le sinus de l'angle d'incidence i d'un rayon dans un premier milieu est égal au produit de l'indice de réfraction par le sinus de l'angle de réfraction t d'un second milieu, ou encore: ni sin a = sin t [0033] Des relations équivalentes peuvent être écrites dans le cas des ondes non planes et/ou polarisées.
4] Si on mesure l'intensité des faisceaux réfléchi ou réfracté à l'interface du milieu dont on cherche à mesurer l'indice, et si on note n le rapport des indices n, et n2 (n = n2), les coefficients de réflexion R et de transmission T en incidence normale nl pour une onde non polarisée sont donnés par: R= 4n
T _
(n + 1)2 [0035] De ces équations, on en déduit que la forme de la courbe donnant le coefficient de réflexion à l'incidence normale en fonction de l'indice de réfraction n2 à déterminer est une parabole. Le maximum de sensibilité est obtenu lorsque les indices n, et n2 sont très différents.
6] Différents systèmes ont été proposés qui utilisent la déviation du faisceau réfracté, proportionnelle à l'indice de réfraction, pour mesure cet indice de réfraction. Ces systèmes nécessitent un accès optique au liquide dont on veut connaître les caractéristiques ainsi qu'un alignement précis et sont, de par leur conception, sensibles aux chocs et vibrations ce qui est pénalisant dans une application automobile.
7] Tel n'est pas le cas de la présente invention qui permet de mesurer l'indice de réfraction d'un fluide, notamment d'un fluide automobile, pour en déduire ses caractéristiques physiques de façon non intrusive, sans avoir à modifier le réservoir. La technique proposée dans l'invention, surtout dans ses variantes préférées est peu encombrante, robuste et facilement industrialisable, pouvant être notamment basée sur des technologies semi-conducteur bien connues dans le monde des télécommunications. Elle est très facilement intégrable dans un véhicule, sans nécessiter de modification de ce dernier.
8] Le principe du réfractomètre selon l'invention est décrit en relation avec la figure 2 qui illustre une première variante de l'invention essentiellement constituée par une source lumineuse 1, un guide d'onde 2 dont une extrémité est plongée dans le fluide mesuré 3 placé dans une enceinte 4. Cette enceinte peut être par exemple constituée par les parois du réservoir du véhicule ou du réservoir d'huile de lubrification, avec une fibre optique ayant par exemple un diamètre extérieur (gaine comprise) de l'ordre de 1 à 5 mm.
9] Bien que ces moyens ne soient pas représentés, l'extrémité de la fibre baignant plongée dans le réservoir peut être fixée au fond du réservoir (de préférence de façon relativement souple pour amortir les chocs) ou asservie à un flotteur si on préfère éviter de tester le fond du réservoir où des impuretés peuvent éventuellement s'accumuler.
0] La source lumineuse 1 utilisée est par exemple une diode électroluminescente (LED), choisie de manière préférée en raison de son coût. Les diodes électroluminescentes commercialisées peuvent émettre une lumière blanche ou une lumière colorée.
1] Pour autant, il est aussi possible d'utiliser un laser ou tout autre source pouvant être injectée dans un guide d'onde, notamment une fibre optique sans trop de pertes. La longueur d'onde du faisceau incident se situe de préférence hors des plages d'absorption du liquide dont on veut mesurer l'indice et si possible, dans un domaine spectral où des détecteurs sensibles et de faible coût sont disponibles. L'émission de lumière peut se faire de façon continue ou par impulsions. Cette dernière méthode est préférée car elle permet de synchroniser la détection du faisceau réfléchi avec son émission, et par la même, de filtrer de façon simple un éventuel bruit de fond. Par ailleurs, certaines sources lumineuses ont une puissance maximale d'émission de régime impulsionnel qui peut être par exemple dix fois plus grande que la puissance d'émission en continu. Utiliser un mode par impulsion permet ainsi d'utiliser une source peu coûteuse, mais néanmoins puissante améliorant ainsi la qualité de la mesure.
2] Le guide d'onde est de préférence une fibre optique, c'est-à-dire un moyen bien adapté dans un environnement soumis à de multiples sources de vibrations comme une automobile.
3] Dans le dispositif selon l'invention, l'indice de réfraction du guide d'onde correspond à l'un des deux indices n, et n2, le second étant l'indice du mélange. Pour simplifier l'interprétation de la mesure, il est préférable que l'indice de réfraction du guide d'onde soit en dehors de l'intervalle correspondant à un mélange à 100% produit pétrolier d'une part et 100% de biocarburant d'autre part.
4] Le tableau ci-après donne l'indice de réfraction de quelques éléments courants, avec pour lumière incidente la raie d'une lampe spectrale au sodium (longueur d'onde 589,3 nanomètres).
Eau 1,33 Ethanol 1,36 Méthanol 1,33 Essence 1,42 Diesel 1,46 Isooctane 1, 39 Diester* 1,47 - 1,53 * selon le type de végétaux utilisés [0045] Il peut être noté que les valeurs données sont simplement indicatives, et qu'en particulier d'un pays à l'autre, les carburants n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques (et peuvent avoir une qualité variable au cours du temps ou d'une partie du territoire à un autre). Un guide d'onde ayant un indice de réfraction inférieur à 1,33 ou supérieur à 1,53 est donc préféré.
6] Selon une autre variante de l'invention plus particulièrement préférée, l'indice du guide d'onde peut être choisi identique (ou du moins très proche) de l'indice d'un des composants du mélange. Autrement dit, le dispositif sera transparent lorsque le mélange est constitué à 100% de ce composé particulier. Dans ces conditions, la réponse du détecteur sera essentiellement linéaire, le mélange réfléchissant d'autant plus de lumière qu'il contient plus du composé dont l'indice de réfraction est autre. On optera ainsi par exemple pour un guide d'onde ayant un indice de réfraction voisin de 1,42 ou de 1,46 selon que le véhicule est un véhicule essence ou diesel.
7] A noter que si le guide d'onde est constitué par une fibre optique, il est aisé d'obtenir un ajustement de cet indice de réfraction, par exemple par dopage ou en choisissant de façon idoine le rapport entre les diamètres intérieur (coeur) et extérieur (gaine) de la fibre, toute technique bien connue de l'industrie des fibres optiques.
8] Il est aussi possible de choisir un guide d'onde dit multi-mode, autrement dit transmettant des faisceaux lumineux non unidirectionnels. L'invention peut ainsi être mise en oeuvre en choisissant une fibre optique avec un coeur relativement épais , généralement considérée comme de qualité inférieure notamment par rapport aux applications dans la télécommunication, et surtout, la faisceau lumineux n'a pas - 10- besoin d'être très fin et précis, comme ce serait le cas notamment avec une source relativement onéreuse tel qu'une source de rayon laser.
9] Le principe de la mesure reposant sur la détection du faisceau réfléchi, il va de soi que le guide d'onde doit être tel que le faisceau réfléchi peut être effectivement renvoyé. Ceci écarte les fibres optiques ayant une extrémité taillée en biseau notamment en vue de minimiser les réflexions, alors que la préférence ira pour les guides d'onde présentant une face terminale clivée, perpendiculaire à la direction générale du faisceau lumineux. Figure 3 sont représentés les trajets des faisceaux lumineux à l'interface du guide d'onde et du mélange. Sur cette figure, lo désigne l'intensité du faisceau émis par la source lumineuse en direction du mélange d'indice de réfraction n2, IT, la part du faisceau lumineux transmis, IR la partie réfléchie et n, l'indice de réfraction de la fibre optique.
0] Le système représenté à la figure 2 comporte de plus un système de séparation 5 pour accéder au faisceau réfléchi. Ce séparateur peut être par exemple une lame séparatrice, un cube séparateur ou autre moyen équivalent bien connu des spécialistes optique. Dans une variante plus spécialement préférée, ce séparateur est une jonction de fibres optiques en X ou de préférence encore en Y, l'injection se faisant de préférence par une des deux branches, comme illustré figure 4.
1] Dans le cas d'une jonction Y, considérée comme deux branches fusionnant en une branche, le faisceau lumineux est introduit par une des deux branches initiales, rejoint la branche commune, est reflété et le faisceau réfléchi est détecté dans la seconde branche. Ceci est illustré figure 3, dans laquelle E correspond à la source lumineuse émettrice, D au détecteur et R au milieu réfléchissant. Ce mode de réalisation convient notamment lorsque la source est à un instant donné, monochromatique (cas où des diodes de couleurs sont utilisées tour à tour par exemple). Avantageusement, cette jonction Y sera telle que la plus grande partie du faisceau réfléchi est dirigée vers le détecteur, par exemple 99% du faisceau réfléchi étant dirigé vers le détecteur et seule la partie résiduelle, de l'ordre d'au plus 1% continue en direction de la source lumineuse.
2] Une jonction en X est également possible, avec par rapport au cas précédent une branche supplémentaire munie d'un second détecteur servant de donnée de référence.
3] Dans une autre variante de l'invention, le dispositif ne comporte pas de séparateur proprement dit mais une zone dans laquelle la fibre est dénudée (ou du moins est transparente à un rayon lumineux ayant une composante non strictement parallèle à la direction principale de la fibre. En effet, si la fibre est multi-mode, le faisceau lumineux se propage en partie par une succession de bifurcation contre les parois. Avec un trou dans la fibre, en regard duquel est placé un détecteur, on peut mesurer l'amplitude de la fuite et en déduire l'amplitude du faisceau réfléchi. Cette technique peut demander un étalonnage, par exemple en utilisant un mélange ayant un indice de réfraction identique à celui du guide d'onde de façon à identifier la fuite du faisceau lumineux émis.
4] Le dispositif selon l'invention comporte aussi au moins un détecteur 6 permettant de mesurer l'intensité du faisceau réfléchi Ce détecteur est par exemple du type photodiode, joulemètre etc. Le détecteur est associé à une électronique de mesure et de commande, ici non représenté. Un dispositif du même type pourra être utilisé pour le détecteur optionnel 7, utilisé pour mesurer une intensité de référence ou pour détecter une panne du système d'éclairage.
5] Dans une variante particulière de l'invention, qui peut être mise en oeuvre tout particulièrement lorsque la source lumineuse est une source laser, le détecteur peut en fait être constitué par des moyens d'observation de la source. En effet, il est connu qu'une source laser est perturbée par un rayon réfléchi, ce qui explique que dans la plupart des installations optiques, la réintroduction des rayons réfléchis dans la fibre est évitée autant que faire ce peut notamment par l'utilisation de fibres ayant des faces terminales biseautées de sorte que les rayons réfléchis [0056] Si on utilise une fibre ayant un indice proche du composant principal du mélange, l'intensité de la perturbation est alors une indication de la dérive de l'indice du mélange, autrement dit de l'intensité du faisceau réfléchi.
7] Un mode de fonctionnement de l'invention est décrit ci-après en référence à la figure 5, dans laquelle les éléments communs avec la figure 2 portent les mêmes - 12 - références. La lumière est injectée dans l'un des bras 10 du coupleur 5, ici un coupleur en Y. La lumière traverse le coupleur et est guidée dans la branche 11 jusqu'à l'extrémité sonde immergée dans le liquide dont on cherche à mesurer l'indice de réfraction. A l'interface entre la fibre et le liquide, la lumière est réfléchie vers l'intérieur de la fibre. L'intensité du faisceau réfléchi dépend du l'indice du liquide dans lequel la fibre est plongée. Le faisceau réfléchi est guidé par la fibre et une partie ressort par la branche 12 du coupleur 5 pour y être évalué par un détecteur. A partir de cette mesure on peut en déduire l'indice de réfraction du liquide. Un coupleur en X peut aussi être utilisé pour mesurer simultanément une intensité de référence avec un autre détecteur.
8] Connaissant l'ensemble des paramètres du mélange sauf celui que l'on veut mesurer (les concentrations relatives par exemple dans le cas d'un mélange de biocarburant et de produit pétrolier à température et espèce chimique donnée), si un seul paramètre évolue, une simple bijection permet d'accéder à l'information recherchée à partir de la mesure de l'intensité réfléchie et donc de l'indice de réfraction.
9] Comme selon l'invention, on analyse le faisceau réfléchi sur une pluralité de longueurs d'onde, la détection pourra être effectuée par exemple, suite à un multiplexage de plusieurs réfractomètres en s'assurant que chaque émetteur fonctionne à une longueur d'onde différente. En reconstituant la courbe de dispersion chromatique du liquide on a ainsi une information supplémentaire pour l'analyser. Un moyen simple consiste par exemple à utiliser un ensemble de diodes électroluminescentes colorées, avec un mécanisme de type barillet pour sélectionner la diode de la couleur voulue.
0] Dans une autre variante de l'invention, la source lumineuse est choisie telle qu'elle émet dans une large gamme spectrale (là encore les diodes électroluminescentes constituent une solution commerciale de mise en oeuvre relativement simple) associée à un ensemble de détecteurs placés en aval d'un filtre interférentiel. On pourra utiliser par exemple un coupleur 6DB, c'est-à-dire un coupleur qui décompose le signal réfléchi en 4 signaux portés par les 4 branches qui reçoivent chacune 1A de l'intensité réfléchie. L'une des branches étant utilisée pour la source, on va pouvoir équiper chacune des 3 autres branches avec un filtre - 13 -interférentiel de façon à détecter le rayon réfléchi dans une longueur d'onde donnée. Les filtres interférentiels seront de préférence de type réseau de Bragg, qui ont l'avantage de pouvoir faire partie intégrante de la fibre, et donc constituent des systèmes robustes.
1] De la description faite ci-dessus, l'homme de l'art ne manquera pas de noter que le procédé selon l'invention est mis en oeuvre essentiellement via une simple fibre optique de quelques millimètres de diamètre, plongée dans le mélange à étudier. La conception ne nécessite aucun alignement et est très robuste mécaniquement. Toute la partie électronique de traitement du signal peut être éventuellement (mais non obligatoirement) réalisée en technologie semi-conducteur et fibre optique, c'est à dire en utilisant des technologies à faible coût, très largement maîtrisées et pouvant être facilement fabriquées à grande échelle.
2] Une application particulièrement avantageuse de l'invention est la localisation du système selon l'invention dans le conduit acheminant le carburant entre la trappe à essence et le réservoir de carburant, et en associant la détection à une alarme, par exemple sonore, qui va avertir l'automobiliste immédiatement s'il tente de faire le plein avec un carburant inadapté. Une autre application est le contrôle de l'indice d'octane.
3] De façon plus générale, l'invention s'applique notamment à tous les fluides utilisés dans des véhicules automobiles, notamment carburants ethuile de lubrification, en permettant de contrôler qu'ils sont conformes à des spécifications de base, et le cas échéant en intégrant l'information sur la nature du fluide disponible dans les stratégies de contrôle moteur, ou en recommandant un remplacement du fluide si besoin est.
- 14 -

Claims (10)

Revendications
1. Procédé d'évaluation d'un fluide comportant l'évaluation de l'indice de réfraction correspondant à l'analyse spectrale de la réflexion par le mélange d'un faisceau lumineux, convoyé d'une source lumineuse jusqu'au sein du mélange par un guide d'onde, ladite source lumineuse étant capable d'émettre selon au moins deux longueurs d'onde distinctes.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source lumineuse est polychromatique et en ce que l'on évalue la réflexion pour les différentes longueurs d'onde du faisceau lumineux
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source lumineuse est constituée par une pluralité de sources monochromatiques.
4. Procédé selon la revendication 3, dans laquelle lestes sources monochromatiques sont des diodes électroluminescentes.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce en ce que l'étape de séparation du faisceau lumineux réfléchi est effectué au moyen d'une jonction Y.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la source lumineuse est polychromatique.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce l'on détecte la longueur d'onde pour laquelle le fluide est transparent.
8. Application du procédé selon l'une des revendications précédentes à la détection de la nature d'un carburant automobile.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la détection est opérée dans le conduit acheminant le carburant entre la trappe à essence et le réservoir de carburant, et en ce que la détection d'un carburant inadapté génère une alarme.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'identification du carburant est intégrée comme paramètre du contrôle moteur.
FR0552057A 2005-07-05 2005-07-05 Procede d'evaluation optique d'un fluide Expired - Fee Related FR2888325B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552057A FR2888325B1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede d'evaluation optique d'un fluide
PCT/FR2006/050665 WO2007003860A2 (fr) 2005-07-05 2006-07-03 Procede d'evaluation optique d'un fluide
EP06779006A EP1899711A2 (fr) 2005-07-05 2006-07-03 Procede d'evaluation optique d'un fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552057A FR2888325B1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede d'evaluation optique d'un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888325A1 true FR2888325A1 (fr) 2007-01-12
FR2888325B1 FR2888325B1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=36087797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552057A Expired - Fee Related FR2888325B1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede d'evaluation optique d'un fluide

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1899711A2 (fr)
FR (1) FR2888325B1 (fr)
WO (1) WO2007003860A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2487311B (en) * 2010-10-18 2013-02-20 Berrys Holdings Technologies Ltd Fluid discrimination apparatus and method
US11130669B2 (en) 2018-02-16 2021-09-28 Berrys (Holdings) Technologies Limited Fuel delivery spout for avoiding misfuelling and method therefor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01257245A (ja) * 1987-09-22 1989-10-13 Nkk Corp 内燃機関用燃料の混合比測定装置
US5049742A (en) * 1989-11-16 1991-09-17 Kyodo Oil Technical Research Co., Ltd. Apparatus for detecting deterioration of engine oil
EP0494734A2 (fr) * 1991-01-07 1992-07-15 Ford Motor Company Limited Méthode et appareil pour déterminer la composition d'un mélange de carburants
EP0494524A2 (fr) * 1991-01-10 1992-07-15 Imperial Chemical Industries Plc Dispositif de surveillance
EP0857965A1 (fr) * 1996-12-11 1998-08-12 Ching Fu Kuan Dispositif de mesure de l'opacité des liquides

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01257245A (ja) * 1987-09-22 1989-10-13 Nkk Corp 内燃機関用燃料の混合比測定装置
US5049742A (en) * 1989-11-16 1991-09-17 Kyodo Oil Technical Research Co., Ltd. Apparatus for detecting deterioration of engine oil
EP0494734A2 (fr) * 1991-01-07 1992-07-15 Ford Motor Company Limited Méthode et appareil pour déterminer la composition d'un mélange de carburants
EP0494524A2 (fr) * 1991-01-10 1992-07-15 Imperial Chemical Industries Plc Dispositif de surveillance
EP0857965A1 (fr) * 1996-12-11 1998-08-12 Ching Fu Kuan Dispositif de mesure de l'opacité des liquides

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 004 (P - 986) 9 January 1990 (1990-01-09) *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1899711A2 (fr) 2008-03-19
FR2888325B1 (fr) 2007-10-05
WO2007003860A2 (fr) 2007-01-11
WO2007003860A3 (fr) 2007-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2198275B1 (fr) Dispositif de spectrometrie pour l'analyse d'un fluide
JP4536114B2 (ja) 光ファイバセンサ
EP2183571B1 (fr) Dispositif de gestion centralisée des mesures et de l'information relatives à des flux liquides et gazeux nécessaires au fonctionnement d'un moteur thermique
US20110267603A1 (en) Fluid Monitoring Apparatus and Methods
FR2904951A1 (fr) Procede de mise en securite des organes du groupe motropropulseur d'un vehicule a la suite d'une degradation du carburant.
EP3559641B1 (fr) Dispositif simplifie de detection de la formation d'hydrates de gaz
EP1899710A2 (fr) Procede d'evaluation d'un melange de produits petroliers et de biocarburants
FR2888325A1 (fr) Procede d'evaluation optique d'un fluide
EP3408647B1 (fr) Dispositif distribué de détection d'une substance
EP2198277B1 (fr) Dispositif de spectrométrie pour l'analyse d'un fluide
FR2888324A1 (fr) Dispositif pour determiner l'indice de refraction d'un melange
FR2888326A1 (fr) Procede d'evaluation du vieillissement d'une huile moteur
KR20150057511A (ko) 광 회로형 유류 검사 센서 장치 및 광 회로형 유류 검사 센서 소자의 제조 방법
EP3364171B1 (fr) Procede de detection d'une variation locale d'indice de refraction d'un milieu dielectrique situe a la surface d'un capteur optique
EP2198276B1 (fr) Dispositif de spectrometrie pour l'analyse d'un fluide
FR2990271B1 (fr) Controle par ultrasons laser de pieces a reflectivite speculaire base sur une detection a deux niveaux de sensibilite
WO2021019173A1 (fr) Dispositif de mesure comprenant une fibre optique de connexion et un équipement de mesure pour l'instrumentation d'un appareillage aéronautique, et un appareillage aéronautique comprenant un tel dispositif de mesure
FR2763129A1 (fr) Dispositif a fibres optiques de detection automatique de substances etrangeres dans un liquide
WO2004086012A1 (fr) Dispositif de mesure de fluorescence d’une pluralite de zones a observer
FR2965919A1 (fr) Dispositif optique de detection d'au moins un compose oxygene dans un carburant et methode utilisant un tel dispositif
EP2156177A2 (fr) Procédé pour un circuit carburant d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331