FR2888072A1 - Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support - Google Patents

Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support Download PDF

Info

Publication number
FR2888072A1
FR2888072A1 FR0506680A FR0506680A FR2888072A1 FR 2888072 A1 FR2888072 A1 FR 2888072A1 FR 0506680 A FR0506680 A FR 0506680A FR 0506680 A FR0506680 A FR 0506680A FR 2888072 A1 FR2888072 A1 FR 2888072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
lists
terminals
type
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0506680A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Fourestie
Sebastien Baret
Cornec Alain Le
Zwi Altman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0506680A priority Critical patent/FR2888072A1/fr
Priority to EP06778999A priority patent/EP1905257A2/fr
Priority to PCT/FR2006/050655 priority patent/WO2007003856A2/fr
Publication of FR2888072A1 publication Critical patent/FR2888072A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W52/00Power management, e.g. TPC [Transmission Power Control], power saving or power classes
    • H04W52/04TPC
    • H04W52/18TPC being performed according to specific parameters
    • H04W52/28TPC being performed according to specific parameters using user profile, e.g. mobile speed, priority or network state, e.g. standby, idle or non transmission
    • H04W52/281TPC being performed according to specific parameters using user profile, e.g. mobile speed, priority or network state, e.g. standby, idle or non transmission taking into account user or data type priority
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/08Testing, supervising or monitoring using real traffic
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé (1) de qualification de terminaux mobiles identifiables, dont l'identité comprend un type. Ces terminaux sont connectés à un réseau d'accès par l'intermédiaire d'au moins un lien de transmission. Le procédé qui comprend les étapes qui consistent, pour un type de communication donné :- à associer (2) un niveau de puissance émise (Pe) par le réseau à destination d'un terminal mobile avec le type du terminal et ce, jusqu'à obtenir au moins deux listes (L1, L2) de niveaux de puissance associées chacune à un type différent de terminal,- à comparer (3) les au moins deux listes (L1, L2) pour déterminer un classement des types de terminaux associés aux listes comparées.

Description

PROCEDE DE QUALIFICATION DE TERMINAUX MOBILES, DISPOSITIF, PROGRAMME ET
SUPPORT
La présente invention se rapporte au domaine des télécommunications, c'est-à-dire au domaine de la transmission et de la réception de données. Au sein de ce domaine, l'invention se rapporte plus particulièrement à la qualité radio d'un terminal mobile évoluant dans des réseaux mobiles mettant en oeuvre des techniques d'étalement de spectre. Parmi ces techniques, on trouve les techniques fonctionnant par allocation de codes, techniques couramment désignées par l'acronyme CDMA, Code Division Multiple Access, équivalent de Accès Multiples par Division de Codes.
La qualité radio d'un terminal mobile désigne: - en réception, sa capacité à restituer un signal à partir d'un signal reçu en présence d'interférences en vue d'accéder au réseau et de maintenir une communication de 15 bonne qualité, - en émission, sa capacité à émettre la puissance juste nécessaire pour assurer un bon accès au réseau et une communication de bonne qualité sans perturber excessivement les autres communications.
Cette qualité peut être mesurée à partir d'indicateurs comme le taux de succès 20 d'appels, ou le taux d'erreur par bloc BLER, acronyme des mots anglais Block Error Rate.
La qualité radio en réception d'un terminal mobile dans un réseau CDMA est d'autant plus importante qu'elle impacte la qualité du réseau dans son ensemble. En effet, dans un système CDMA, chaque utilisateur est vu comme une source d'interférence par les autres utilisateurs: si un terminal mobile demande un rapport de signal à interférence SIR faible pour un BLER donné, la puissance émise par la station vers ce terminal reste faible, et limite donc la quantité d'interférence pour les autres terminaux mobiles. La qualité d'un terminal mobile est donc primordiale pour ne pas pénaliser les autres utilisateurs.
Les normes des réseaux mobiles définissent les exigences sur les interfaces du réseau, l'interface radio compris. Les terminaux mobiles conformes à ces normes et donc certifiés, répondent à ces exigences minimum de performance et présentent théoriquement une qualité radio minimum et un inter fonctionnement correct avec le réseau.
Toutefois, la qualité radio d'un terminal dépend non seulement du matériel, typiquement des éléments périphériques tels l'antenne, des récepteurs faible bruit mais en outre de logiciels de traitement implémentés dans le terminal. Ainsi, des différences significatives de qualité radio peuvent être observées entre terminaux mobiles de différents types ou entre différentes versions logicielles d'un même type de terminal mobile. L'utilisation de techniques de "Software defined radio" dans les terminaux mobiles induit un risque d'introduction de multiples versions d'un même terminal mobile ou un risque d'introduction de terminaux mobiles "inconnus" sur le réseau, c'est-à-dire de terminaux dont la qualité radio est méconnue et qui peuvent potentiellement dégrader le service offert par le réseau.
Actuellement, la caractérisation de la qualité radio des terminaux mobiles dans les réseaux CDMA, est évaluée de deux manières différentes: - par utilisation de bancs de tests intégrant des environnements simulés, sur lesquels les terminaux sont évalués de façon unitaire selon un plan de test normalisé, plan utilisé pour la certification, auquel vient se rajouter des tests définis par l'opérateur ou - par mise en place de parcours dans des réseaux mobiles en fonctionnement selon un plan de tests défini par l'opérateur, parcours qui permettent de mesurer la qualité des terminaux dans un environnement réel de fonctionnement. Cette méthode vient en complément de la précédente.
Les inconvénients des méthodes précitées sont les suivants. D'une part, l'environnement simulé (propagation, interférence et mobilité) sur les bancs de tests n'est pas toujours représentatif des conditions réelles qui sont vues par le terminal en fonctionnement dans le réseau. D'autre part, ces tests sont longs, fastidieux et ont souvent une couverture insuffisante qui ne permet pas toujours de détecter des problèmes majeurs. Par ailleurs, l'utilisation de données de parcours nécessite une mise en oeuvre complexe et coûteuse. En effet, pour atteindre une fiabilité statistique permettant de comparer des terminaux, un grand nombre de parcours est nécessaire, ce qui nécessite de mobiliser de nombreux testeurs. En outre, les résultats dépendent des conditions dans le réseau au moment du parcours, et il est impossible de mener des parcours à tous les instants. L'évolution temporelle du réseau ne peut pas, par conséquent, être prise en compte correctement.
En outre, le comportement des terminaux qui ne sont pas commercialisés par l'opérateur, dans le cas où ce dernier commercialise des terminaux, est mal connu de celui-ci. En effet, la certification des terminaux mobiles, si elle est correctement effectuée, s'appuie sur les seuls tests normalisés. Ces tests garantissent théoriquement un inter fonctionnement mais certainement pas une bonne qualité du terminal. En effet, le terminal est testé une fois, à un instant donné, en général avant son introduction dans le réseau. Les versions logicielles successives d'un terminal sont rarement testées.
L'invention a pour objectif de proposer une méthode de qualification de terminaux mobiles dans un réseau d'accès à étalement de fréquences qui permette de remédier aux inconvénients des méthodes précédentes.
A cette fin, l'invention propose un procédé de qualification de terminaux 5 permettant de les classer.
Ainsi, l'invention a pour objet un procédé de qualification de terminaux mobiles identifiables, dont l'identité comprend un type, connectés à un réseau d'accès par l'intermédiaire d'au moins un lien de transmission.
La qualification peut être effectuée à partir du lien descendant, c'est-àdire du 10 réseau vers le terminal. Dans ce cas, le procédé comprend les étapes qui consistent, pour un type de communication donné : - à associer un niveau de puissance émise par le réseau d'accès à destination d'un terminal avec le type du terminal et ce, jusqu'à obtenir au moins deux listes de niveaux de puissance associées chacune à un type différent de terminal, - à comparer les au moins deux listes pour déterminer un classement des types de terminaux associés aux listes comparées.
La qualification peut être effectuée à partir du lien montant, c'est-àdire du terminal vers le réseau. Dans ce cas, le procédé comprend les étapes qui consistent, pour au moins un terminal: - à déterminer des valeurs d'une métrique donnée d'un signal reçu par le réseau d'accès et provenant du terminal, pour un type de communication, - à comparer les différentes valeurs de la métrique à un seuil pour obtenir des valeurs d'écarts et pour classer le terminal.
L'invention a en outre pour objet un dispositif électronique adapté à être relié à un 25 réseau d'accès d'un réseau cellulaire. Le dispositif comprend: - un module pour associer un niveau de puissance émise par le réseau d'accès à destination d'un terminal mobile avec le type du terminal et ce, jusqu'à obtenir au moins deux listes de niveaux de puissance associées chacune à un type différent de terminal, - un module pour comparer les au moins deux listes pour déterminer un classement des types de terminaux associés aux listes comparées.
Typiquement, ce dispositif est un élément d'un réseau d'accès, par exemple une station de base ou un dispositif de contrôle de stations de base.
L'invention a en outre pour objet un produit programme d'ordinateur 35 chargeable directement dans la mémoire interne d'un dispositif selon l'objet précédent.
Le produit programme d'ordinateur comprend des portions de code logiciel pour l'exécution des étapes d'un procédé selon un des objets de l'invention, lorsque le programme est exécuté sur le dispositif. Les modules du dispositif sont typiquement des modules logiciels.
L'invention a en outre pour objet un support utilisable dans un dispositif selon un objet de l'invention et sur lequel est enregistré un produit programme d'ordinateur selon un autre objet de l'invention.
L'invention, qui concerne la caractérisation de la qualité radio de terminaux mobiles, utilise des données disponibles lors du fonctionnement du réseau; aucune action de mesure spécifique lors de tests terrain n'est nécessaire. Ainsi, lors de l'établissement d'une communication avec un mobile, et, une fois la communication établie, les informations d'identité du terminal mobile sont émises par le terminal vers le réseau. En outre, le réseau d'accès dispose soit directement des niveaux de puissance émise, en particulier la puissance d'émission de la station de base, soit il détermine une métrique qu'il compare à une valeur cible, le résultat de la comparaison étant un indicateur de l'aptitude du terminal mobile à répondre à une consigne de puissance envoyée par la station de base.
En fonction du réseau d'accès, le procédé peut être mis en oeuvre par la station de base serveuse du mobile, par un dispositif contrôleur de la station de base, ou par un dispositif de mesure branché au réseau d'accès par l'intermédiaire de sondes de mesure. Selon la configuration du réseau d'accès, ces sondes sont branchées sur des ports d'entrée/sortie des stations de base ou d'un dispositif de contrôle.
Ainsi dans le cas d'un réseau d'accès UTRAN d'un réseau UMTS, le procédé peut être mis en oeuvre par un NodeB, c'est-à-dire l'équipement qui fournit le lien radio au terminal mobile. Il peut tout aussi bien être mis en oeuvre par un RNC, Radio Network Controller, qui est un dispositif du réseau d'accès qui contrôle les liens radio et l'utilisation des ressources radio, ou être mis en oeuvre par un OMC, Operation and Maintenance Center qui est un dispositif qui effectue des fonctions de contrôle de bon fonctionnement du réseau d'accès.
Cette méthode de qualification permet à un opérateur de caractériser automatiquement et régulièrement, dans un environnement réel, la qualité des différents types de terminaux mobiles présents dans le réseau, et connectés au réseau d'accès, aussi bien sur une liaison montante que sur une liaison descendante. Une telle caractérisation, qui peut être qualifiée de "temps réel", peut permettre de lancer des actions à bas coût d'amélioration de fonctionnement du réseau telles que la sélection des terminaux mobiles de meilleure qualité pour, par exemple, les favoriser au sein du réseau ou peut permettre de lancer des actions auprès des fournisseurs de terminaux mobiles pour améliorer la qualité radio des terminaux commercialisés. En favorisant les terminaux de meilleure qualité au détriment de ceux de moins bonne qualité, l'opérateur améliore la qualité perçue par les utilisateurs qui ne subissent plus les interférences excessives dues aux terminaux les plus gênants; l'opérateur améliore ainsi la qualité de son réseau.
Une caractérisation de la qualité radio selon l'invention permet avantageusement d'évaluer la qualité des terminaux mobiles qui ne sont pas commercialisés par l'opérateur, en supposant que l'opérateur commercialise des terminaux mobiles.
Une caractérisation de la qualité radio selon l'invention permet aussi bien de classifier les terminaux en fonction de leur niveau de version matérielle, hardware en anglais, qu'en fonction de leur niveau de version logicielle. Les niveaux de version matérielle et logicielle sont typiquement extraits respectivement des identifiants IMEI et IMEISV qui sont présents dans les messages envoyés par un terminal mobile au réseau lors d'une communication déjà établie ou lors de l'établissement de la communication.
Un programme d'ordinateur selon l'invention, notamment un programme d'ordinateur sur ou dans un support d'informations, est adapté pour mettre en oeuvre un procédé selon un objet de l'invention lorsqu'il est exécuté par un dispositif électronique. Ce dispositif électronique est un objet de l'invention, il est typiquement une station de base ou NodeB, un contrôleur de station de base ou RNC, un dispositif de mesure avec sondes ou un dispositif de maintenance ou OMC. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable pour implémenter un procédé selon l'invention.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
D'autre part, le programme d'ordinateur de qualification de terminaux peut être traduit en une forme transmissible telle qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit, faite en regard de figures annexées données à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est un schéma d'un réseau d'accès UTRAN d'un réseau UMTS.
La figure 2 est un organigramme d'un procédé de qualification de terminaux mobiles selon l'invention pour une liaison descendante.
La figure 3 est un organigramme d'une mise en oeuvre particulière d'une étape de comparaison d'un procédé selon l'invention, pour une liaison descendante.
La figure 4 est un organigramme d'un procédé de qualification de terminaux mobiles selon l'invention pour une liaison montante.
Un procédé selon l'invention mis en oeuvre par un réseau d'accès se déroule de la façon suivante.
Le procédé de qualification de terminaux mobiles s'applique à des terminaux identifiables au moyen d'une identité. Cette identité comprend un type.
Dans le cas de terminaux mobiles adaptés à un réseau d'accès UTRAN, acronyme des mots anglais Universal Terrestrial Radio Access Network, l'identité correspond à l'information IMEI dont les champs TAC, FAC et SRN constituent le type du terminal. Le champ TAC contient un code du pays d'assemblage et le modèle du terminal. Le champ FAC contient un code fabricant. Le champ SRN contient un numéro de série. Un réseau d'accès UTRAN, illustré par la figure 1, est la portion d'un réseau mobile UMTS, acronyme des mots anglais Universal Mobile Telecommunications System équivalent à système de télécommunication mobile de troisième génération, qui consiste en un ou plusieurs contrôleurs dits RNC (Radio Network Controller) et une ou plusieurs stations de base dites Node B. Un terminal mobile TM se connecte au réseau d'accès par l'intermédiaire d'un NodeB. Le réseau d'accès UTRAN est relié à un réseau coeur RC du réseau UMTS.
Dans le cas de terminaux mobiles adaptés à un réseau d'accès CDMA, de type IS95 par exemple, l'identité correspond à l'information ESN. ESN est l'acronyme de Electronic Serial Number, il s'agit donc d'un numéro de série électronique.
Le procédé permet de qualifier les terminaux connectés au réseau d'accès, ce réseau mettant en oeuvre une technique d'étalement de spectre typiquement du type CDMA, par l'intermédiaire d'au moins un lien de transmission. Le lien est typiquement du type lien radio ou équivalent. Le terminal peut tout aussi bien être connecté au réseau par l'intermédiaire de plusieurs liens, par exemple dans un contexte de macrodiversité ou dans un système MIMO, SIMO ou MISO. MIMO, acronyme des mots anglais Multiple Input Multiple Output, désigne un système à entrées et sorties multiples. SIMO, acronyme des mots anglais Single Input Multiple Output, désigne un système à entrée simple et sorties multiples. MISO, acronyme des mots anglais Multiple Input Single Output, désigne un système à entrées multiples et sortie simple.
Le réseau d'accès connaît le type de communication relative à la connexion établie avec un terminal en exploitant généralement le contenu des échanges sur les canaux radio communs entre le terminal mobile et le réseau d'accès. En particulier, pour un réseau d'accès UTRAN d'un réseau UMTS, le type de communication est accessible en exploitant le champ MS_SERVICE_REQUEST.
Dans le cas d'une liaison descendante, le procédé 1 comprend les étapes suivantes décrites en regard de l'organigramme des figures 2 et 3.
Une première étape 2 consiste à associer un niveau de puissance émise Pe par le réseau d'accès à destination d'un terminal mobile, avec le type du terminal.
Selon un mode de réalisation particulier, la puissance Pe fait référence à la grandeur "TX Code Power" du document du 3GPP, "Physical Layer Measurements (FDD), Release 5, 25.215, v5.0, 2002-2003.
L'association est faite pour un type de communication donné, par exemple la communication transporte de la voix, ou bien des données. L'étape 2 se déroule jusqu'à obtenir, pour un même type de communication, au moins deux listes L1, L2 de niveaux de puissance associées chacune à un type de terminal différent entre les listes. Ainsi, chaque liste LI, L2 contient typiquement les différents niveaux de puissance émise pour les différents terminaux d'un même type et pour un même type de communication.
Selon une première réalisation, les différents niveaux de puissance compris dans les différentes listes sont relatifs à un même instant. Les listes peuvent être complétées avec des niveaux de puissance émis à des instants différents, mais, de manière préférentielle, un prélèvement de niveau de puissance pour un terminal d'un type donné est accompagné au même instant d'autant de prélèvements de niveau de puissance que de listes différentes.
Dans le cas d'un réseau d'accès UTRAN d'un réseau UMTS, le contrôle de puissance émise par le réseau d'accès à destination d'un terminal peut s'effectuer par pas de 0.5, 1, 1.5, ou 2 dB. Le terminal mobile destinataire de la puissance émise Pe, génère des commandes TPC pour contrôler le niveau de puissance émise par le réseau et les envoie dans le champ TPC de la liaison montante sur les canaux physiques dédiés DPCCH. Le réseau UTRAN ajuste la puissance émise en liaison descendante en accord avec cette commande.
Ainsi, la première étape 2 conduit à l'élaboration de plusieurs listes L1, L2 constituées de niveaux de puissance émise Pe. Chaque liste L1, L2 se rapporte à un type de communication et un type de terminal. Et parmi ces listes L1, L2, au moins deux L1, L2 se rapportent à des types différents de terminaux, pour un même type de communication.
Chaque liste L1, L2 peut comporter les niveaux de puissance relatifs à tous les terminaux mobiles d'un même type actifs dans une cellule, actifs dans plusieurs cellules du réseau d'accès ou actifs dans une zone donnée différente d'une cellule. Une telle zone peut par exemple être délimitée par un critère de localisation. Par exemple, des listes peuvent être relatives à une zone délimitée par deux latitudes et deux longitudes, dans ce cas ces listes ne contiennent que des niveaux de puissance émise à destination de terminaux localisés entre les deux latitudes et les deux longitudes. Ceci nécessite de connaître la localisation des terminaux.
Selon une réalisation particulière, cas de plusieurs liens de transmission entre le réseau et un terminal mobile, le niveau de puissance émise doit être compris comme étant la somme des niveaux de puissance émise pour chacun des liens.
Une deuxième étape 3 consiste à comparer les au moins deux listes L1, L2 se rapportant à des types différents de terminaux mais à un même type de communication. La comparaison permet de déterminer un classement des types de terminaux associés aux listes L1, L2 comparées, pour un type donné de communication.
Selon une mise en oeuvre préférée, la comparaison repose sur des tests statistiques.
Un premier test 4 statistique porte sur l'identité de répartition géographique des terminaux entre les différentes listes, donc entre différents types de terminaux.
Lorsque le premier test 4 conclut à l'identité de répartition géographique entre terminaux mobiles de différents types, premier cas, la comparaison se déroule de la manière suivante. Dans ce premier cas, les listes de niveaux de puissance sont relatives à des terminaux positionnés selon une répartition géographique identique entre les différentes listes. La comparaison consiste alors à effectuer des tests statistiques 5 d'égalité des moyennes et/ou d'égalité des variances entre les distributions des niveaux de puissance contenus dans les listes. Pour exemple, citons les tests de Fisher, de Student dont une description est donnée dans le document de G.Saporta ayant pour référence: "Probabilités, Analyse de données et Statistique", Editions Technip:Paris, pp342-344, 1990. En fonction du résultat des tests, il est possible de conclure 6 si une population de terminaux, correspondant à une liste, donc à un type de terminaux donné, est de meilleur qualité ou de moins bonne qualité qu'une autre population d'une autre liste, donc d'un autre type, ou de qualité équivalente.
Lorsque le premier test 4 conclu à la non identité de répartition géographique entre terminaux mobiles de différents types, deuxième cas, une étape 7 intermédiaire consiste à déterminer des sous listes de niveaux de puissance se rapportant à des terminaux dont la répartition géographique est identique entre les différentes sous listes. Cette étape intermédiaire se déroule tant que le premier test ne conclu pas à l'identité de répartition géographique entre les terminaux mobiles de différents types.
Lorsque les sous listes sont déterminées, la comparaison se poursuit de la manière décrite pour le premier cas mais sur la base de ces sous listes.
Dans le cas d'une liaison montante, le procédé 10 comprend les étapes suivantes décrites en regard de la figure 4.
Une première étape 11 consiste à associer des valeurs d'une métrique donnée d'un signal reçu par le réseau, provenant d'un terminal, avec le type du terminal. L'association est faite pour un type de communication donné, par exemple la communication transporte de la voix, ou bien des données.
Dans le cas d'un réseau d'accès UTRAN, cette métrique est typiquement le SIR, acronyme des mots anglais Signal to Inteference Ratio, c'est-à-dire le rapport signal sur interférence qui est défini dans le document du 3GPP, "Physical Layer Measurements (FDD)", Release 5, 25.215, v5.0 pli, 2002-2003.
Dans le cas particulier d'un système MIMO ou SIMO, le signal reçu par le réseau doit être compris comme étant le résultat d'une somme des signaux reçus correspondants aux signaux multiples émis par le terminal. En effet, dans ce cas, le terminal est connecté au réseau par plusieurs liens de transmission.
Une deuxième étape 12 consiste à comparer les différentes valeurs de la métrique à un seuil pour classer 13 le terminal. Typiquement, la comparaison consiste à déterminer des valeurs d'écarts entre la métrique et le seuil.
Dans le cas d'un réseau d'accès UTRAN, ce seuil est typiquement le SlRtarget_ave relatif au terminal, donnée définie dans le précédent document du 3GPP. Un terminal mobile est capable de changer sa puissance d'émission, donc en liaison montante, par pas de 1, 2 ou 3 dB, dans le slot qui suit immédiatement une commande TPC émanant de la cellule serveuse, donc en liaison descendante, et ceci pour garder le rapport signal sur interférence reçu en liaison montante, soit le SIR, à un niveau cible donné, soit le SiRtargetaveÉ La cellule serveuse estime le SIR, dit SIRest, de la puissance reçue sur le lien montant venant du terminal, génère une commande TPC et transmet cette commande sur les canaux physiques dédiés DPCCH selon les règles suivantes: si le SlRest est strictement supérieur au SlRtarget_ave alors la commande TPC est positionnée à zéro tandis que, si le SlRest est strictement inférieur au SlRtarget_ave alors la commande TPC est positionnée à un. Après réception d'une ou plusieurs commandes TPC dans un slot, le terminal mobile détermine une seule commande par slot en combinant les multiples commandes si plus d'une commande est reçue par slot. La détermination est effectuée au moyen d'un algorithme dont le choix dépend d'un paramètre désigné par les mots anglais " PowerControlAlgorithm". En fonction du positionnement de la commande, le terminal diminue, maintient ou augmente sa puissance émise.
Typiquement, si le SlRest est supérieur au SIRtargetave le terminal mobile gaspille de la puissance et est vu comme un brouilleur par les autres terminaux; il peut être classé 13 dans une catégorie comprenant des terminaux mobiles jugés de mauvaise qualité.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé répète les deux étapes 11 et 12 précédentes pour différents terminaux connectés au réseau d'accès par au moins un lien de transmission. Le procédé peut ensuite comparer les terminaux entre eux pour établir un classement 13 des terminaux. La comparaison consiste à comparer, entre terminaux, les différentes valeurs des écarts calculés par terminal. Cette comparaison peut être basée sur une comparaison de moyenne.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape de détermination d'au moins deux listes de terminaux différents par leur type, une étape de comparaison des listes entre elles et une étape de classement des listes.
Selon un mode de réalisation particulier, la comparaison des listes entre elles consiste à effectuer des tests statistiques d'égalité des moyennes et/ou d'égalité des variances entre les listes. L'étape de comparaison est similaire à l'étape 3 décrite en regard de la figure 3.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé (1) de qualification de terminaux (TM) mobiles identifiables, dont l'identité comprend un type, connectés à un réseau (UTRAN) d'accès par l'intermédiaire d'au moins un lien (lt) de transmission qui comprend les étapes qui consistent, pour un type de communication donné : - à associer (2) un niveau de puissance (Pe) émise par le réseau d'accès (UTRAN) à destination d'un terminal (TM) avec le type du terminal (TM) et ce, jusqu'à obtenir au moins deux listes (L1, L2) de niveaux de puissance (Pe) associées chacune à un type différent de terminal (TM), - à comparer (3) les au moins deux listes (L1, L2) pour déterminer un classement (6) des types de terminaux (TM) associés aux listes (L1, L2) comparées.
2. Procédé (1) de qualification de terminaux (TM) mobiles selon la revendication précédente dans lequel, pour un terminal (TM) connecté au réseau (UTRAN) d'accès par l'intermédiaire de plusieurs liens (lt) de transmission, le niveau de puissance (Pe) émise est la somme des niveaux de puissance émise pour chacun des liens (lt) de transmission.
3. Procédé (1) de qualification de terminaux (TM) mobiles selon l'une des
revendications précédentes, dans lequel:
- les listes (L1, L2) de niveaux de puissance (Pe) sont relatives à des terminaux (TM) positionnés selon une répartition géographique identique entre les différentes listes (L1, L2) et dans lequel: - la comparaison (3) consiste à effectuer des tests (5) statistiques d'égalité des variances et/ou d'égalité des moyennes entre les listes (L1, L2).
4. Procédé (1) de qualification de terminaux mobiles selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel: - les listes (L1, L2) de niveaux de puissance sont relatives à des terminaux (TM) positionnés selon une répartition géographique différente entre les différentes listes (L1, L2), et dans lequel le procédé comprend en outre une étape qui consiste: - à déterminer (7) des sous listes de niveaux de puissance (Pe) se rapportant à des terminaux (TM) dont la répartition géographique est identique entre les différentes sous listes, le procédé étant tel que: - la comparaison (3) consiste à effectuer des tests (5) statistiques d'égalité des moyennes et/ou d'égalité des variances entre les sous listes.
5. Procédé (10) de qualification de terminaux (TM) mobiles identifiables, dont l'identité comprend un type, connectés à un réseau (UTRAN) d'accès par l'intermédiaire d'au moins un lien (lt) de transmission qui comprend les étapes qui consistent, pour au moins un terminal (TM) : - à associer (11) des valeurs (SIReSt) d'une métrique (SIR) donnée d'un signal reçu par le réseau (UTRAN) d'accès et provenant du terminal (TM) avec le type du terminal, pour un type de communication, - à comparer (12) les différentes valeurs (SIReSt) de la métrique (SIR) à un seuil (SlRtarget_ave) pour obtenir des valeurs d'écarts et pour classer (13) le terminal (TM).
6. Procédé (10) de qualification de terminaux (TM) mobiles selon la revendication précédente qui comprend les étapes qui consistent: - à répéter les deux étapes (11,12) précédentes pour différents terminaux (TM) connectés chacun au réseau (UTRAN) d'accès par l'intermédiaire d'au moins un lien Ut) de transmission, pour obtenir différentes valeurs (SIReSt) d'une même métrique (SIR) pour un même type de communication et pour les différents terminaux (TM), - à comparer entre terminaux (TM), pour une même métrique (SIR), les différentes valeurs d'écarts pour établir un classement des terminaux (TM).
7. Procédé (10) de qualification de terminaux (TM) mobiles selon la revendication précédente, comprenant en outre une étape de détermination d'au moins deux listes de terminaux différents par leur type, une étape de comparaison (3) des listes entre elles et une étape de classement des listes.
8. Procédé (10) de qualification de terminaux mobiles selon la revendication précédente, dans lequel la comparaison (3) consiste à effectuer des tests (5) statistiques d'égalité des moyennes et/ou d'égalité des variances entre les listes.
9. Procédé (1,10) de qualification de terminaux (TM) mobiles selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'identification d'un terminal (TM) consiste à extraire d'un message reçu par le réseau (UTRAN) d'accès et provenant du terminal (TM), une information (IMEI, IMEISV) permettant de déterminer une identité et le type du terminal (TM) à l'origine du message.
10. Procédé (1,10) de qualification de terminaux (TM) mobiles selon la revendication précédente, dans lequel l'information extraite comprend un identifiant (IMEISV) d'une version du logiciel embarqué dans le terminal (TM).
11. Dispositif (NodeB, RNC) électronique adapté à être relié à un réseau (UTRAN) d'accès d'un réseau (UMTS) cellulaire, caractérisé en ce qu'il comprend: - un module pour associer un niveau de puissance (Pe) émise par le réseau (UTRAN) d'accès à destination d'un terminal (TM) mobile avec le type du terminal (TM) et ce, jusqu'à obtenir au moins deux listes (L1, L2) de niveaux de puissance (Pe) associées chacune à un type différent de terminal (TM), - un module pour comparer les au moins deux listes (L1, L2) pour déterminer un classement des types de terminaux (TM) associés aux listes (LI, L2) comparées.
12. Dispositif (NodeB, RNC) électronique adapté à être relié à un réseau d'accès d'un réseau cellulaire, caractérisé en ce qu'il comprend: -un module pour déterminer des valeurs d'une métrique (SlRest) donnée d'un signal reçu par le réseau d'accès et provenant d'au moins un terminal, pour un type de communication, - un module pour comparer, par terminal, les différentes valeurs de la métrique à un seuil (SiRtargetave) pour obtenir des valeurs d'écarts et pour classer le terminal. 25
13. Station de base (NodeB) comprenant un dispositif électronique selon l'une des revendications 11 et 12.
14. Dispositif (RNC) de contrôle de stations (NodeB) de base comprenant un dispositif électronique selon l'une des revendications 11 et 12.
15. Un produit programme d'ordinateur chargeable directement dans la mémoire interne d'un dispositif (NodeB, RNC) électronique adapté à être relié à un réseau (UTRAN) d'accès d'un réseau (UMTS) cellulaire, comprenant des portions de code logiciel pour l'exécution des étapes d'un procédé (1,10) selon l'une des revendications 1 à 10, lorsque le programme est exécuté par le dispositif (NodeB, RNC) électronique.
16. Support utilisable dans un dispositif (NodeB, RNC) électronique adapté à être relié à un réseau (UTRAN) d'accès d'un réseau (UMTS) cellulaire, sur lequel est enregistré un produit programme d'ordinateur chargeable directement dans la mémoire interne du dispositif (NodeB, RNC) électronique, comprenant des portions de code logiciel pour l'exécution des étapes d'un procédé (1, 10) selon l'une des revendications 1 à 10, lorsque le programme est exécuté par le dispositif (NodeB, RNC) électronique.
FR0506680A 2005-06-30 2005-06-30 Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support Pending FR2888072A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506680A FR2888072A1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support
EP06778999A EP1905257A2 (fr) 2005-06-30 2006-06-30 Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support
PCT/FR2006/050655 WO2007003856A2 (fr) 2005-06-30 2006-06-30 Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506680A FR2888072A1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888072A1 true FR2888072A1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=35676583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506680A Pending FR2888072A1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1905257A2 (fr)
FR (1) FR2888072A1 (fr)
WO (1) WO2007003856A2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0880239A2 (fr) * 1997-05-16 1998-11-25 Nec Corporation Système de commande de puissance d'émission, qui est capable d'invalider la communication d'un terminal mobile qui opère irrégulièrement
US6347217B1 (en) * 1997-05-22 2002-02-12 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Link quality reporting using frame erasure rates
EP1271978A2 (fr) * 2001-06-28 2003-01-02 Nec Corporation Système et procédé AMRC pour détecter un appareil mobile défectueux
US6721557B1 (en) * 1998-03-19 2004-04-13 Swisscom Ag Method for determining the quality of mobile radiotelephone units in a mobile radiotelephone network

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0880239A2 (fr) * 1997-05-16 1998-11-25 Nec Corporation Système de commande de puissance d'émission, qui est capable d'invalider la communication d'un terminal mobile qui opère irrégulièrement
US6347217B1 (en) * 1997-05-22 2002-02-12 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Link quality reporting using frame erasure rates
US6721557B1 (en) * 1998-03-19 2004-04-13 Swisscom Ag Method for determining the quality of mobile radiotelephone units in a mobile radiotelephone network
EP1271978A2 (fr) * 2001-06-28 2003-01-02 Nec Corporation Système et procédé AMRC pour détecter un appareil mobile défectueux

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007003856A2 (fr) 2007-01-11
EP1905257A2 (fr) 2008-04-02
WO2007003856A3 (fr) 2007-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1859638B1 (fr) Appareils et procedes pour tester l'acceptation de produits sur un dispositif sans fil
US9538404B2 (en) Apparatus and methods for product acceptance testing on a wireless device
EP2198644B1 (fr) Mesure radio dans un reseau de radiocommunication
FR2901953A1 (fr) Basculement d'un reseau sans infrastructure vers un reseau avec infrastructure
FR2761838A1 (fr) Procede de controle de la puissance d'emission de terminaux dans un reseau cellulaire de type cdma, station de base et controleur de stations de base mettant en oeuvre ce procede
Fontes et al. Improving the ns-3 tracebasedpropagationlossmodel to support multiple access wireless scenarios
WO2018069139A1 (fr) Dispositifs et procede de simulation d'un reseau mobile de telecommunications
FR2888072A1 (fr) Procede de qualification de terminaux mobiles, dispositif, programme et support
EP1616445B1 (fr) Systeme et procede de test d un reseau de telephonie mobile
WO2012175869A1 (fr) Procede de contrôle de puissance dans les reseaux mobiles
WO2009150335A2 (fr) Technique d'emission par un noeud d'un reseau de communication
EP3545711B1 (fr) Sélection d'une infrastructure de télécommunication
EP3235299B1 (fr) Évaluer la qualité de communication dans un réseau sans-fil
WO2005088999A1 (fr) Procede d'optimisation de la planification dans un systeme de communications de type cdma
WO2024104794A1 (fr) Estimation de paramètres caractéristiques d'une qualité de réception en une localisation d'un réseau de radiocommunication cellulaire
EP1820365A1 (fr) Localisation d'un terminal mobile par rapport a un batiment
EP2056527A1 (fr) Sélection de bande de fréquence dans un réseau de télécommunications
EP3520464B1 (fr) Procédé et système pour effectuer des mesures radio dans un réseau mobile
FR3095096A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un mode de transmission de données utilisé par un véhicule pour communiquer
FR3096546A1 (fr) Procédé de détermination d’une pluralité de valeurs possibles de puissance d’émission, procédé de sélection parmi cette pluralité de valeurs possibles de puissance d’émission pour un accès non coordonné au médium de communication
CN116244176A (zh) 一种基于wifi网络环境的智能产品软件测试方法
FR3140430A1 (fr) Procédé de caractérisation de la qualité d’un lien radio entre un véhicule et un équipement au sol
FR3075547A1 (fr) Dispositif et methode de planification de ressource, mise en oeuvre dans un reseau en nuage comportant un reseau d'acces sans fil, sur detection d'un evenement declencheur
CN117668707A (zh) 无线网络感知原因分析方法、装置、设备和介质
EP1231803A1 (fr) Procede et outil de test pour reseau de radio-telephonie cellulaire a multiplexage par code de repartition