FR2887998A1 - Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique commutable 2d-3d - Google Patents
Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique commutable 2d-3d Download PDFInfo
- Publication number
- FR2887998A1 FR2887998A1 FR0507100A FR0507100A FR2887998A1 FR 2887998 A1 FR2887998 A1 FR 2887998A1 FR 0507100 A FR0507100 A FR 0507100A FR 0507100 A FR0507100 A FR 0507100A FR 2887998 A1 FR2887998 A1 FR 2887998A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lenticular
- network
- conversion
- switching
- display mode
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B30/00—Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images
- G02B30/20—Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images by providing first and second parallax images to an observer's left and right eyes
- G02B30/26—Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images by providing first and second parallax images to an observer's left and right eyes of the autostereoscopic type
- G02B30/27—Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images by providing first and second parallax images to an observer's left and right eyes of the autostereoscopic type involving lenticular arrays
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N13/00—Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
- H04N13/30—Image reproducers
- H04N13/302—Image reproducers for viewing without the aid of special glasses, i.e. using autostereoscopic displays
- H04N13/305—Image reproducers for viewing without the aid of special glasses, i.e. using autostereoscopic displays using lenticular lenses, e.g. arrangements of cylindrical lenses
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N13/00—Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
- H04N13/30—Image reproducers
- H04N13/302—Image reproducers for viewing without the aid of special glasses, i.e. using autostereoscopic displays
- H04N13/317—Image reproducers for viewing without the aid of special glasses, i.e. using autostereoscopic displays using slanted parallax optics
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N13/00—Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
- H04N13/30—Image reproducers
- H04N13/356—Image reproducers having separate monoscopic and stereoscopic modes
- H04N13/359—Switching between monoscopic and stereoscopic modes
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)
Abstract
Le dispositif (1) de visualisation autostéréoscopique selon l'invention, commutable entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel, comprend un écran de visualisation matriciel (2), et un ensemble de réseaux lenticulaires dont au moins un réseau lenticulaire dit de conversion (3). Les réseaux lenticulaires sont disposés devant ledit écran de visualisation (2). Le réseau lenticulaire de conversion (3) est agencé pour recevoir et traiter optiquement une image matricielle émise par ledit écran de visualisation (2),Ce dispositif de visualisation autostéréoscopique comprend en outre des moyens (5) pour faire varier une pluralité de distances entre d'une part un premier réseau lenticulaire et d'autre part un second réseau lenticulaire ou l'écran de visualisation.Utilisation notamment pour des écrans d'ordinateurs ou de téléviseurs tridimensionnels.
Description
2887998 -1
Dispositif et procédé de visualisation autostéréoscopique commutable 2D3D Domaine technique La présente invention concerne un dispositif de visualisation autostéréoscopique commutable entre deux modes d'affichage: un mode 2D classique où un spectateur perçoit l'écran comme une image à deux dimensions, et un mode 3D où les deux yeux du spectateur reçoivent deux informations différentes provenant de l'écran autostéréoscopique, donnant ainsi au spectateur une impression de volume. Elle vise aussi un procédé de visualisation commutable entre un mode d'affichage 2D et un mode d'affichage 3D, mis en oeuvre dans ce dispositif.
La présente invention concerne donc les images affichées ou les écrans d'ordinateur ou de téléviseur tridimensionnels en couleur, destinés par exemple à la diffusion de messages publicitaires ou d'information du public ou à la visualisation de contenus informatifs ou de divertissement.
Etat de la technique antérieure On sait aujourd'hui réaliser des dispositifs de visualisation autostéréoscopique sans lunettes. Ces dispositifs sont composés d'une part d'un écran bidimensionnel basé par exemple sur une technologie à cristaux liquides ou à plasmas, et d'autre part d'un écran de conversion 2D-3D disposé à faible distance de l'écran bidimensionnel. Cet écran de conversion peut par exemple consister soit en une barrière de parallaxe composée d'une alternance de fines bandes opaques et transparentes, soit en un réseau lenticulaire composé d'une couche de lentilles semi-cylindriques parallèles entre elles.
L'écran de conversion permet une sélection angulaire des pixels de l'écran bidimensionnel, ce qui permet d'envoyer une information différente à l'oeil gauche et à l'oeil droit d'un spectateur d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique, lui donnant ainsi une impression de volume dans le cas où les pixels successifs de l'écran bidimensionnel de visualisation codent pour des prises de vue d'une même scène légèrement décalées angulairement. Le nombre de prises de vue différentes codées sur l'écran 2887998 -2 bidimensionnel dépend des caractéristiques géométriques et physiques des composants du dispositif de visualisation autostéréoscopique.
Un tel dispositif autostéréoscopique possède cependant un inconvénient. Le spectateur a une impression de volume, bien que en réalité l'objet observé soit une image sans profondeur. Ainsi, les muscles des yeux du spectateur ne bougent pas pour observer différents plans focaux, même si son cerveau a l'impression du contraire. Ceci peut alors être une source de fatigue et de maux de tête.
Il serait donc intéressant de proposer un dispositif de visualisation 10 autostéréoscopique pouvant commuter entre deux modes d'affichage: un mode d'affichage 2D et un mode d'affichage 3D.
Un tel dispositif est décrit dans la demande de brevet n EP1401216A2 intitulée Autostereoscopic display . Pour commuter du mode 3D vers le mode 2D, l'inventeur propose de retirer la barrière de parallaxe du dispositif de visualisation autostéréoscopique, obtenant ainsi deux objets séparés: un dispositif de visualisation à deux dimensions, et une barrière de parallaxe inutilisée.
Un tel dispositif est aussi décrit dans la demande de brevet n US05500765A intitulée Convertible 2D/3D autostereoscopic display .
Dans ce cas, l'écran de conversion du dispositif autostéréoscopique est un réseau lenticulaire. Pour passer du mode d'affichage 3D au mode d'affichage 2D, il est proposé de poser sur l'écran de conversion un deuxième écran lenticulaire compensant l'effet de l'écran de conversion, ce deuxième écran lenticulaire se trouvant initialement tenu l'écart par un système de charnières par exemple. Ainsi, selon ce dispositif: -dans le mode d'affichage 3D, les images émises par l'écran de visualisation du dispositif de visualisation autostéréoscopique traversent uniquement l'écran de conversion avant d'arriver aux yeux du spectateur, le deuxième écran lenticulaire étant maintenu à l'écart.
-dans le mode d'affichage 2D, on a rabattu le deuxième écran lenticulaire sur l'écran de conversion.
Les deux dispositifs décrits ci-dessus ne sont pas compacts, dans le sens où pour commuter entre les modes d'affichage 2D et 3D, l'utilisateur doit retirer ou additionner un écran.
2887998 -3 Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de visualisation autostéréoscopique compact pouvant commuter entre deux modes d'affichage: un mode d'affichage 2D et un mode d'affichage 3D.
Exposé de l'invention Cet objectif est atteint avec un dispositif de visualisation autostéréoscopique commutable entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel, comprenant un écran de visualisation matriciel, un ensemble de réseaux lenticulaires dont au moins un réseau lenticulaire dit de conversion, les réseaux lenticulaires étant disposés devant ledit écran de visualisation, ledit réseau lenticulaire de conversion étant agencé pour recevoir et traiter optiquement une image matricielle émise par ledit écran de visualisation, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour faire varier une pluralité de distances entre d'une part un premier réseau lenticulaire et d'autre part un second réseau lenticulaire ou l'écran de visualisation.
Dans un premier mode de réalisation, l'ensemble de réseaux lenticulaires peut comprendre uniquement un réseau lenticulaire dit de conversion.
Dans un second mode de réalisation, l'ensemble de réseaux lenticulaires peut comprendre un réseau lenticulaire dit de conversion disposé devant ledit écran de visualisation, et un second réseau lenticulaire dit de commutation disposé entre l'écran de visualisation et le réseau lenticulaire de conversion, les lenticules des réseaux lenticulaires de commutation et de conversion étant alignés face à face. La vergence C4 des lenticules du réseau lenticulaire de commutation peut être de signe opposé mais de même valeur absolue à la vergence C3 des lenticules du réseau lenticulaire de conversion (C3 = -C4).
Les réseaux lenticulaires peuvent présenter un axe lenticulaire incliné 30 selon un même angle alpha >_ 0 par rapport à un axe vertical de l'écran de visualisation.
L'écran de visualisation peut comprendre un écran électronique plasma, un écran électronique à cristaux liquides (LCD), ou encore un écran basé sur tout autre technologie matricielle.
2887998 -4 Les moyens pour faire varier des distances peuvent comprendre un moteur piézoélectrique, un moteur électrique, ou des moyens de déplacement mécaniques type vis ou bouton poussoir.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de visualisation autostéréoscopique, mis en oeuvre dans un dispositif selon l'invention, comprenant: - un codage d'une image matricielle intégrant P prises de vue d'une même scène sur un écran de visualisation matriciel, une réception et un traitement optique d'une image matricielle par un ensemble de réseaux lenticulaires, et - une commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel, comprenant un changement du codage de l'image matricielle sur l'écran de visualisation entre un mode bidimensionnel et un mode tridimensionnel, caractérisé en ce que la commutation entre les modes d'affichages comprend en outre une variation d'une pluralité de distances entre d'une part un premier réseau lenticulaire et d'autre part un second réseau lenticulaire ou l'écran de visualisation.
Dans un premier mode de réalisation, ce procédé peut être mis en oeuvre pour un dispositif de visualisation autostéréoscopique dans lequel l'ensemble de réseaux lenticulaires comprend uniquement un réseau lenticulaire dit de conversion agencé pour recevoir et traiter optiquement une image matricielle émise par ledit écran de visualisation. Dans ce premier mode, la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel peut consister: - en une commutation vers un mode d'affichage bidimensionnel comprenant le déplacement du réseau lenticulaire de conversion à une distance de l'écran de visualisation sensiblement égale à deux fois la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion, ou - en une commutation vers un mode d'affichage bidimensionnel comprenant le déplacement du réseau lenticulaire de conversion à une distance de l'écran de visualisation sensiblement égale à zéro, ou 2887998 -5- - en une commutation vers un mode d'affichage tridimensionnel comprenant le déplacement du réseau lenticulaire de conversion à une distance de l'écran de visualisation sensiblement égale à la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion.
Dans un second mode de réalisation, ce procédé peut être mis en oeuvre pour un dispositif de visualisation autostéréoscopique dans lequel l'ensemble de réseaux lenticulaires comprend un réseau lenticulaire dit de conversion disposé devant ledit écran de visualisation, et un second réseau lenticulaire dit de commutation disposé entre l'écran de visualisation et le réseau lenticulaire de conversion, les lenticules des réseaux lenticulaires de commutation et de conversion étant alignés face à face. Dans ce second mode, la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel peut consister: - en une commutation vers un mode d'affichage bidimensionnel comprenant le déplacement d'au moins un réseau lenticulaire, de telle sorte que, dans un même espace optique, un plan focal du réseau lenticulaire de conversion soit sensiblement confondu avec un plan focal du réseau lenticulaire de commutation, ou - en une commutation vers un mode d'affichage tridimensionnel comprenant le déplacement d'au moins un réseau lenticulaire, de telle sorte que un plan focal formé par un système optique comprenant les réseaux lenticulaires de conversion et de commutation soit sensiblement confondu avec l'écran de visualisation.
Dans un cas particulier de ce second mode, la vergence C4 des lenticules du réseau lenticulaire de commutation peut être de signe opposé mais de même valeur absolue à la vergence C3 des lenticules du réseau lenticulaire de conversion (C3 = -C4). Dans ce cas particulier, la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel peut consister en une commutation vers un mode d'affichage bidimensionnel comprenant le déplacement d'au moins un réseau lenticulaire, de telle sorte que le réseau lenticulaire de conversion (3) soit à une distance du réseau 2887998 -6 lenticulaire de commutation (4) sensiblement égale à zéro. Toujours dans ce cas particulier, la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel peut consister en une commutation vers un mode d'affichage tridimensionnel comprenant le déplacement d'au moins un réseau lenticulaire, de telle sorte que: - le réseau lenticulaire de conversion (3) soit à une distance de l'écran de visualisation (2) sensiblement égale la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion, et Io - le réseau lenticulaire de conversion (3) soit à une distance du réseau lenticulaire de commutation (4) sensiblement égale la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion.
Description des figures et mode de réalisation
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue générale d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention, - la figure 2 illustre un mode d'affichage 3D d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'art antérieur comprenant un réseau lenticulaire, - la figure 3 illustre un mode d'affichage 2D, de grandissement égal à -1, d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention comprenant un réseau lenticulaire, la figure 4 illustre un mode d'affichage 2D, de grandissement égal à 1, d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention comprenant un réseau lenticulaire, - la figure 5 illustre un mode d'affichage 3D d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention comprenant deux réseaux lenticulaires, et - la figure 6 illustre un mode d'affichage 2D d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention comprenant deux réseaux lenticulaires.
2887998 -7 On va tout d'abord décrire, en référence à la figure 1, un exemple de dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention.
Le dispositif de visualisation autostéréoscopique 1 comprend un écran de visualisation matriciel 2, et un ensemble de réseaux lenticulaires. Cet ensemble comprend au moins un premier réseau lenticulaire dit de conversion 3 disposé à une distance g devant ledit écran de visualisation 2.
Le réseau lenticulaire de conversion 3 est agencé pour recevoir et traiter optiquement une image matricielle émise par l'écran de visualisation 2, ladite image matricielle étant codée pour intégrer une pluralité P de points de vue d'une même scène, ledit écran de visualisation 2 comprenant une matrice de pixels écran comprenant chacun trois cellules de couleur. En mode tridimensionnel, l'oeil gauche 0G et l'oeil droit OD d'un spectateur du dispositif de visualisation autostéréoscopique reçoivent des informations différentes, donnant ainsi au spectateur une impression de volume. On note f la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion.
Le dispositif de visualisation 1 comprend des moyens 5 pour faire varier une pluralité de distances entre d'une part un premier réseau lenticulaire et d'autre part un second réseau lenticulaire ou l'écran de visualisation. Ainsi, les réseaux lenticulaires et l'écran de visualisation peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres, seuls ou en groupes, ce qui permet de commuter entre différents modes d'affichages.
L'écran de visualisation 2 est relié à un module électronique 6 de génération d'images codées.
L'ensemble de réseaux peut aussi comprendre un second réseau lenticulaire dit de commutation 4 disposé entre l'écran de visualisation 2 et le réseau lenticulaire de conversion 3. Dans le cas ou cet ensemble comprend un réseau lenticulaire de commutation, les lenticules des réseaux lenticulaires de commutation 4 et de conversion 3 sont alignés face à face, les lenticules du réseau lenticulaire de commutation 4 possédant une vergence C4, les lenticules du réseau lenticulaire de conversion 3 possédant une vergence C3. On note e la distance entre le réseau lenticulaire de commutation 4 et le réseau lenticulaire de conversion 3, la vergence globale CG du système formé par les réseaux lenticulaires de commutation 4 et de conversion 3 pouvant alors varier selon la distance e. On appelle d la 2887998 -8 distance entre l'écran de visualisation 2 et le réseau lenticulaire de commutation 4.
Ce réseau lenticulaire de commutation 4 possède plusieurs positions de fonctionnement, qui permet de faire commuter le dispositif de visualisation autostéréoscopique 1 entre des modes d'affichage 2D et 3D.
La figure 2 illustre un mode d'affichage 3D d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique comprenant un seul réseau lenticulaire. On y distingue un écran de visualisation 2 et un réseau lenticulaire de conversion 3 espacés d'une distance g sensiblement égale à la distance focale f des lenticules du réseau lenticulaire de conversion. Dans ce mode, le réseau lenticulaire de conversion 3 sélectionne angulairement des pixels de l'écran bidimensionnel, ce qui permet d'envoyer une information différente à l'oeil gauche et à l'oeil droit d'un spectateur du dispositif de visualisation autostéréoscopique, lui donnant ainsi une impression de volume.
La figure 3 illustre un mode d'affichage 2D, de grandissement égal à - 1, d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention comprenant un seul réseau lenticulaire. On y distingue un écran de visualisation 2 et un réseau lenticulaire de conversion 3 espacés d'une distance g sensiblement égale à deux fois la distance focale f des lenticules du réseau lenticulaire de conversion. Dans ce cas, une image doit être codée à l'envers sur l'écran de visualisation, à l'échelle d'un lenticule, si on veut pouvoir voir cette image à l'endroit.
La figure 4 illustre un mode d'affichage 2D, de grandissement égal à 1, d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention comprenant un seul réseau lenticulaire. On y distingue un écran de visualisation 2 et un réseau lenticulaire de conversion 3 espacés d'une distance g sensiblement égale à zéro.
La figure 5 illustre un mode d'affichage 3D d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention comprenant deux réseaux 2887998 -9- lenticulaires dit de conversion 3 et de commutation 4, et un écran de visualisation 2, tels que sur la figure 1. On considère le cas particulier où la vergence C4 des lenticules du réseau lenticulaire de commutation 4 est l'opposée de la vergence C3 des lenticules du réseau lenticulaire de conversion 3: C4=-C3. Sur cette figure, la position du réseau lenticulaire de commutation est telle que e f et d 0. Dans cette position, le réseau lenticulaire de commutation 4 est sur le plan focal du réseau lenticulaire de conversion 3, et son effet est donc nul. L'écran de visualisation 2 est lui aussi sur le plan focal du réseau de conversion 3, qui reçoit et traite optiquement les images matricielles émises par l'écran de visualisation 2. Lorsque le réseau de commutation est plaqué contre l'écran de visualisation, la distance e a une valeur quasi égale à f la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion, et la vergence globale CG du système formé par les réseaux lenticulaires est égale à C3: CG = C3 + C4 - e*C3*C4 = C3 + C4 - f*C3*C4 = C3 car 1/f = C3 Le dispositif de visualisation autostéréoscopique 1 est alors en mode d'affichage 3D.
Cet exemple est un cas particulier du cas où le plan focal objet formé par le système optique comprenant les réseaux lenticulaires de conversion et de commutation est sensiblement confondu avec l'écran de visualisation.
La figure 6 illustre un mode d'affichage 2D d'un dispositif de visualisation autostéréoscopique selon l'invention comprenant deux réseaux lenticulaires dit de conversion 3 et de commutation 4, et un écran de visualisation 2, tels que sur la figure 1. On considère le cas particulier où la vergence C4 des lenticules du réseau lenticulaire de commutation 4 est l'opposée de la vergence C3 des lenticules du réseau lenticulaire de conversion 3: C4=-C3. Sur cette figure, la position du réseau lenticulaire de commutation 4 est telle que e 0 et d f. En réalité, seul importe le fait que les deux réseaux lenticulaires soient accolés, la position du couple de réseaux lenticulaires par rapport à l'écran de visualisation important peu. Dans cette position, le réseau lenticulaire de commutation 4 est plaqué contre le réseau lenticulaire de conversion 3 de vergence opposée, et leurs effets s'annulent. Le dispositif de visualisation est alors schématiquement 2887998 -10- composé d'un écran de visualisation devant lequel se trouve une lame aux faces parallèles. Lorsque le réseau de commutation est plaqué au réseau de conversion, e est nul et la vergence globale CG du système formé par les réseaux lenticulaires est égale à 0: CG = C3 + C4 - e*C3*C4 = 0 car e = 0 et C3 = -C4 Le dispositif de visualisation autostéréoscopique est en mode d'affichage 2D.
Cet exemple est un cas particulier du cas où le plan focal objet du réseau lenticulaire de conversion est sensiblement confondu avec le plan focal 10 image du réseau lenticulaire de commutation.
Dans un exemple concret de réalisation: - l'écran de visualisation est un écran plasma PIONEER de référence PDP50MXE1, dont chaque pixel est composé de trois cellules de couleur rouge, verte et bleue, ces cellules étant alignées horizontalement, chaque cellule ayant pour largeur 286 pm et pour hauteur 808 pm, - le réseau lenticulaire de conversion est un réseau de lentilles semicylindriques convexes parallèles entre elles ainsi qu'à l'axe vertical de l'écran plasma. Ce réseau lenticulaire est disposé devant l'écran plasma à une distance sensiblement égale à la longueur focale f = 9 mm des lenticules, c'est à dire des lentilles semicylindriques, - le réseau lenticulaire de commutation est un réseau de lentilles semicylindriques concaves parallèles entre elles ainsi qu'à l'axe vertical de l'écran plasma. La distance focale de ses lenticules est l'opposée de la distance focale des lenticules du réseau de conversion, , - les moyens pour faire varier une pluralité de distances entre d'une part un premier réseau lenticulaire et d'autre part un second réseau lenticulaire ou l'écran de visualisation sont réalisés à partir d'un moteur électrique et d'un dispositif mécanique de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement linéaire.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, l'invention peut être mise en oeuvre avec d'autres types d'écran de visualisation de structure matricielle 2887998 -11 ou d'autres moyens pour faire varier une pluralité de distances entre d'une part un premier réseau lenticulaire et d'autre part un second réseau lenticulaire ou l'écran de visualisation.
Claims (20)
1. Dispositif (1) de visualisation autostéréoscopique commutable entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel, comprenant un écran de visualisation matriciel (2), un ensemble de réseaux lenticulaires dont au moins un réseau lenticulaire dit de conversion (3), les réseaux lenticulaires étant disposés devant ledit écran de visualisation (2), ledit réseau lenticulaire de conversion (3) étant agencé pour recevoir et traiter optiquement une image matricielle émise par ledit écran de visualisation (2), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (5) pour faire varier une pluralité de distances entre d'une part un premier réseau lenticulaire et d'autre part un second réseau lenticulaire ou l'écran de visualisation.
2. Dispositif (1) de visualisation autostéréoscopique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de réseaux lenticulaires comprend un réseau lenticulaire unique dit de conversion (3) .
3. Dispositif (1) de visualisation autostéréoscopique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de réseaux lenticulaires comprend un réseau lenticulaire dit de conversion (3) disposé devant ledit écran de visualisation (2), et un second réseau lenticulaire dit de commutation (4) disposé entre l'écran de visualisation (2) et le réseau lenticulaire de conversion (3), les lenticules des réseaux lenticulaires de commutation (4) et de conversion (3) étant alignés face à face.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la vergence C4 des lenticules du réseau lenticulaire de commutation est de signe opposé mais de même valeur absolue à la vergence C3 des lenticules du réseau lenticulaire de conversion (C3 = -C4).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les réseaux lenticulaires présentent un axe lenticulaire - 13 incliné selon un même angle alpha >_ 0 par rapport à un axe vertical de l'écran de visualisation (2).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écran de visualisation (2) comprend un écran électronique plasma.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'écran de visualisation (2) comprend un écran électronique à cristaux liquides (LCD).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (5) pour faire varier des distances comprennent un moteur piézoélectrique.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens (5) pour faire varier des distances comprennent un moteur électrique.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens (5) pour faire varier des distances comprennent des moyens de déplacement mécaniques type vis ou bouton poussoir.
11. Procédé de visualisation autostéréoscopique, mis en oeuvre dans un 25 dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant: - un codage d'une image matricielle intégrant P prises de vue d'une même scène sur un écran de visualisation matriciel (2), - une réception et un traitement optique d'une image matricielle par un 30 ensemble de réseaux lenticulaires, - une commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel, comprenant un changement du codage de l'image matricielle sur l'écran de visualisation entre un mode bidimensionnel et un mode tridimensionnel, 2887998 - 14 caractérisé en ce que la commutation entre les modes d'affichages comprend en outre une variation d'une pluralité de distances entre d'une part un premier réseau lenticulaire et d'autre part un second réseau lenticulaire ou l'écran de visualisation.
12. Procédé selon la revendication 11, mis en oeuvre pour un dispositif de visualisation autostéréoscopique dans lequel l'ensemble de réseaux lenticulaires comprend un seul réseau lenticulaire dit de conversion, caractérisé en ce que la commutation entre un mode d'affichage Io bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel consiste en une commutation vers un mode d'affichage bidimensionnel comprenant un déplacement du réseau lenticulaire de conversion (3) à une distance de l'écran de visualisation (2) sensiblement égale à deux fois la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion.
13. Procédé selon la revendication 11, mis en oeuvre pour un dispositif de visualisation autostéréoscopique dans lequel l'ensemble de réseaux lenticulaires comprend un seul réseau lenticulaire dit de conversion, caractérisé en ce que la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel consiste en une commutation vers un mode d'affichage bidimensionnel comprenant un déplacement du réseau lenticulaire de conversion (3) à une distance de l'écran de visualisation (2) sensiblement égale à zéro.
14. Procédé selon la revendication 11, mis en oeuvre pour un dispositif de visualisation autostéréoscopique dans lequel l'ensemble de réseaux lenticulaires comprend un seul réseau lenticulaire dit de conversion, caractérisé en ce que la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel consiste en une commutation vers un mode d'affichage tridimensionnel comprenant un déplacement du réseau lenticulaire de conversion (3) à une distance de l'écran de visualisation (2) sensiblement égale à la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion.
2887998 -15
15. Procédé selon la revendication 11, mis en oeuvre pour un dispositif de visualisation autostéréoscopique dans lequel l'ensemble de réseaux lenticulaires comprend un réseau lenticulaire dit de conversion (3) disposé devant ledit écran de visualisation (2), et un second réseau lenticulaire dit de commutation (4) disposé entre l'écran de visualisation (2) et le réseau lenticulaire de conversion (3), les lenticules des réseaux lenticulaires de commutation (4) et de conversion (3) étant alignés face à face.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel consiste en une commutation vers un mode d'affichage bidimensionnel comprenant un déplacement d'au moins un réseau lenticulaire, de telle sorte que, dans un même espace optique, un plan focal du réseau lenticulaire de conversion soit sensiblement confondu avec un plan focal du réseau lenticulaire de commutation.
17. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel consiste en une commutation vers un mode d'affichage tridimensionnel comprenant un déplacement d'au moins un réseau lenticulaire, de telle sorte que un plan focal formé par un système optique comprenant les réseaux lenticulaires de conversion et de commutation soit sensiblement confondu avec l'écran de visualisation.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que la vergence C4 des lenticules du réseau lenticulaire de commutation est de signe opposé mais de même valeur absolue à la vergence C3 des lenticules du réseau lenticulaire de conversion (C3 = -C4).
19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel consiste en une commutation vers un mode d'affichage bidimensionnel comprenant un déplacement d'au moins un réseau lenticulaire, de telle sorte que le réseau lenticulaire de conversion 2887998 - 16 (3) soit à une distance du réseau lenticulaire de commutation (4) sensiblement égale à zéro.
20. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que la commutation entre un mode d'affichage bidimensionnel et un mode d'affichage tridimensionnel consiste en une commutation vers un mode d'affichage tridimensionnel comprenant un déplacement d'au moins un réseau lenticulaire, de telle sorte que: - le réseau lenticulaire de conversion (3) soit à une distance de Io l'écran de visualisation (2) sensiblement égale la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion, et - le réseau lenticulaire de conversion (3) soit à une distance du réseau lenticulaire de commutation (4) sensiblement égale la distance focale des lenticules du réseau lenticulaire de conversion.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0507100A FR2887998A1 (fr) | 2005-07-04 | 2005-07-04 | Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique commutable 2d-3d |
EP06778752A EP1900227A1 (fr) | 2005-07-04 | 2006-07-03 | Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique commutable 2d-3d |
JP2008518926A JP2009500649A (ja) | 2005-07-04 | 2006-07-03 | 2d−3d切替を有するオートステレオスコピック表示デバイスおよびこのデバイスを用いた方法 |
PCT/FR2006/001565 WO2007003792A1 (fr) | 2005-07-04 | 2006-07-03 | Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique commutable 2d-3d |
US11/988,337 US20090295909A1 (en) | 2005-07-04 | 2006-07-03 | Device and Method for 2D-3D Switchable Autostereoscopic Viewing |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0507100A FR2887998A1 (fr) | 2005-07-04 | 2005-07-04 | Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique commutable 2d-3d |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2887998A1 true FR2887998A1 (fr) | 2007-01-05 |
Family
ID=36090765
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0507100A Withdrawn FR2887998A1 (fr) | 2005-07-04 | 2005-07-04 | Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique commutable 2d-3d |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US20090295909A1 (fr) |
EP (1) | EP1900227A1 (fr) |
JP (1) | JP2009500649A (fr) |
FR (1) | FR2887998A1 (fr) |
WO (1) | WO2007003792A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2020178506A1 (fr) * | 2019-03-04 | 2020-09-10 | Alioscopy | Procédé de fabrication d'un écran autostéréoscopique et procédé de transformation d'un écran d'affichage d'une image bidimensionnelle en un écran d'affichage d'une image autostéréoscopique |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1699246A3 (fr) * | 2005-03-03 | 2008-08-20 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Appareil d'affichage |
US8243127B2 (en) | 2006-10-27 | 2012-08-14 | Zecotek Display Systems Pte. Ltd. | Switchable optical imaging system and related 3D/2D image switchable apparatus |
DE102010045467A1 (de) | 2010-09-16 | 2012-03-22 | 3D International Europe Gmbh | Verfahren und Anordnung zur wahlweise zwei- oder dreidimensionalen Darstellung |
US9182605B2 (en) | 2014-01-29 | 2015-11-10 | Emine Goulanian | Front-projection autostereoscopic 3D display system |
US9182606B2 (en) | 2014-01-29 | 2015-11-10 | Emine Goulanian | Rear-projection autostereoscopic 3D display system |
CN104880831A (zh) * | 2015-06-19 | 2015-09-02 | 京东方科技集团股份有限公司 | 三维显示设备和三维显示设备的控制方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5500765A (en) * | 1994-05-11 | 1996-03-19 | Dimension Technologies Inc. | Convertible 2D/3D autostereoscopic display |
US6061179A (en) * | 1996-01-23 | 2000-05-09 | Canon Kabushiki Kaisha | Stereoscopic image display apparatus with two-/three-dimensional image display switching function |
EP1394593A1 (fr) * | 2002-08-27 | 2004-03-03 | Nec Corporation | Système commutable d'affichage d'images 3D / d'images 2D et dispositif terminal portable |
EP1401216A2 (fr) * | 2002-09-17 | 2004-03-24 | Sharp Kabushiki Kaisha | Dispositif d'affichage d'images autostéréoscopiques |
US20040263971A1 (en) * | 2003-02-12 | 2004-12-30 | Lenny Lipton | Dual mode autosteroscopic lens sheet |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994010805A1 (fr) * | 1992-11-05 | 1994-05-11 | Perceptual Images | Systeme d'image tridimensionnelle utilisant un obturateur et des ecrans lenticulaires dos-a-dos |
EP0637815B1 (fr) * | 1993-08-04 | 2006-04-05 | Canon Kabushiki Kaisha | Méthode et appareil de traitement d'image |
JP3397602B2 (ja) * | 1996-11-11 | 2003-04-21 | 富士通株式会社 | 画像表示装置及び方法 |
GB9715397D0 (en) * | 1997-07-23 | 1997-09-24 | Philips Electronics Nv | Lenticular screen adaptor |
US7671889B2 (en) * | 2000-06-07 | 2010-03-02 | Real D | Autostereoscopic pixel arrangement techniques |
US7099080B2 (en) * | 2000-08-30 | 2006-08-29 | Stereo Graphics Corporation | Autostereoscopic lenticular screen |
AU2002354681A1 (en) * | 2001-07-13 | 2003-01-29 | Mems Optical, Inc. | Autosteroscopic display with rotated microlens-array and method of displaying multidimensional images, especially color images |
-
2005
- 2005-07-04 FR FR0507100A patent/FR2887998A1/fr not_active Withdrawn
-
2006
- 2006-07-03 EP EP06778752A patent/EP1900227A1/fr not_active Withdrawn
- 2006-07-03 WO PCT/FR2006/001565 patent/WO2007003792A1/fr active Application Filing
- 2006-07-03 JP JP2008518926A patent/JP2009500649A/ja active Pending
- 2006-07-03 US US11/988,337 patent/US20090295909A1/en not_active Abandoned
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5500765A (en) * | 1994-05-11 | 1996-03-19 | Dimension Technologies Inc. | Convertible 2D/3D autostereoscopic display |
US6061179A (en) * | 1996-01-23 | 2000-05-09 | Canon Kabushiki Kaisha | Stereoscopic image display apparatus with two-/three-dimensional image display switching function |
EP1394593A1 (fr) * | 2002-08-27 | 2004-03-03 | Nec Corporation | Système commutable d'affichage d'images 3D / d'images 2D et dispositif terminal portable |
EP1401216A2 (fr) * | 2002-09-17 | 2004-03-24 | Sharp Kabushiki Kaisha | Dispositif d'affichage d'images autostéréoscopiques |
US20040263971A1 (en) * | 2003-02-12 | 2004-12-30 | Lenny Lipton | Dual mode autosteroscopic lens sheet |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2020178506A1 (fr) * | 2019-03-04 | 2020-09-10 | Alioscopy | Procédé de fabrication d'un écran autostéréoscopique et procédé de transformation d'un écran d'affichage d'une image bidimensionnelle en un écran d'affichage d'une image autostéréoscopique |
FR3093569A1 (fr) * | 2019-03-04 | 2020-09-11 | Alioscopy | Procédé de fabrication d’un écran autostéréoscopique et procédé de transformation d’un écran d’affichage d’une image bidimensionnelle en un écran d’affichage d’une image autostéréoscopique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JP2009500649A (ja) | 2009-01-08 |
EP1900227A1 (fr) | 2008-03-19 |
WO2007003792B1 (fr) | 2007-02-22 |
WO2007003792A1 (fr) | 2007-01-11 |
US20090295909A1 (en) | 2009-12-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1803304B1 (fr) | Dispositif et procédé de visualisation autostéréoscopique à base de lenticulaire, et procédé de synthèse d'images autostéréoscopiques associé | |
CA2581687A1 (fr) | Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique a base de lenticulaire, et procede de synthese d'images autostereoscopiques associe | |
FR2887998A1 (fr) | Dispositif et procede de visualisation autostereoscopique commutable 2d-3d | |
JP2007528631A (ja) | 3次元テレビシステム及び3次元テレビを提供する方法 | |
WO2007003791A1 (fr) | Procede et dispositif de visualisation autosteroscopique avec adaptation de la distance de vision optimale | |
WO2014144989A1 (fr) | Affichages et procédés à champ lumineux 3d à angle de visualisation, profondeur et résolution améliorés | |
KR20080103407A (ko) | 입체영상 디스플레이 방법 및 시스템 | |
WO2001063340A1 (fr) | Dispositif de reproduction d'images tridimensionnelles dotees d'un arriere-plan | |
Javidi et al. | Breakthroughs in photonics 2014: recent advances in 3-D integral imaging sensing and display | |
Kakeya et al. | Electronic realization of coarse integral volumetric imaging with wide viewing angle | |
WO1997001250A1 (fr) | Procede et systeme d'acquisition d'images autostereoscopiques | |
Kim et al. | 360-degree tabletop color holographic display | |
FR2888000A1 (fr) | Procede d'aide au positionnement, et dispositif de visualisation autostereoscopique implementant ce procede | |
Surman | Stereoscopic and autostereoscopic displays | |
CN107203050B (zh) | 基于全息光学元件的双视集成成像3d显示方法 | |
Kovacs | Methods for Light Field Display Profiling and Scalable Super-Multiview Video Coding | |
Lee et al. | 61‐3: Glasses‐free 2D/3D Switchable display using a trapezoidal light‐Extraction (TLE) film on the light‐guide plate | |
Grasnick | Autostereoscopic image creation by hyperview matrix controlled single pixel rendering | |
Khaire | Reduced Dual-Mode Mobile 3D Display Using Crosstalk | |
Lee et al. | Status and prospect of 3D/2D convertible displays | |
Choi et al. | A wide viewing 2D/3D convertible display using two parallel display devices | |
FR2962291A1 (fr) | Procede de traitement d'images 3d, et systeme correspondant | |
FR2949002A1 (fr) | Procede et appareil d'affichage autostereoscopique d'une image | |
FR2891063A1 (fr) | Ecran electronique a reseau lenticulaire en nid d'abeilles | |
FR2891059A1 (fr) | Ecran 3d a reseau de systemes optiques centres |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
SN | Distraint notified (in the national patent register) | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100331 |