FR2887976A1 - Dispositif d'allumage sans fil a resonance - Google Patents

Dispositif d'allumage sans fil a resonance Download PDF

Info

Publication number
FR2887976A1
FR2887976A1 FR0507074A FR0507074A FR2887976A1 FR 2887976 A1 FR2887976 A1 FR 2887976A1 FR 0507074 A FR0507074 A FR 0507074A FR 0507074 A FR0507074 A FR 0507074A FR 2887976 A1 FR2887976 A1 FR 2887976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
electronic circuit
ignition energy
ignition
energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507074A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Galvani
Jean Baricos
Daniel Esteve
Carole Rossi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Original Assignee
Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etienne LaCroix Tous Artifices SA filed Critical Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Priority to FR0507074A priority Critical patent/FR2887976A1/fr
Priority to PCT/FR2006/001560 priority patent/WO2007003788A1/fr
Publication of FR2887976A1 publication Critical patent/FR2887976A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/58Electric firing mechanisms
    • F41A19/63Electric firing mechanisms having means for contactless transmission of electric energy, e.g. by induction, by sparking gap
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C11/00Electric fuzes
    • F42C11/04Electric fuzes with current induction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/40Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically
    • F42C15/42Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically from a remote location, e.g. for controlled mines or mine fields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de transfert d'information et d'énergie d'allumage (100) entre un système de tir et une munition comprenant au moins une première partie (200) émettrice de l'information et de l'énergie d'allumage et au moins une seconde partie (300) réceptrice de l'information et de l'énergie d'allumage, lesdites parties étant disposées respectivement au sein du système de tir et au sein de la munition, et l'une par rapport à l'autre de manière à autoriser un transfert d'information et d'énergie d'allumage sans contact électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit électronique (340), disposé au sein de la seconde partie (300) et dont la fréquence de résonance est accordée à la fréquence fournie par un circuit électronique (240) disposé au sein de la première partie (200).

Description

L'invention concerne un dispositif d'allumage miniature sans fil.
L'invention concerne en particulier un dispositif d'allumage dans lequel il existe une première partie comprenant une électronique de commande et une seconde partie comprenant une électronique de réception liée à une charge pyrotechnique et où lesdites première et seconde parties sont en mesure de permettre un transfert d'information et d'énergie sans fil, c'est-à-dire sans contact électrique.
L'invention peut notamment s'appliquer à de nombreux domaines civils et militaires. Parmi ceux-ci, on trouve à titre d'exemples non limitatifs, le domaine spatial pour permettre le déploiement de structures mécaniques, l'administration automatique de médicaments, le déploiement d'airbags.
La présente invention s'applique en particulier à l'allumage d'une charge pyrotechnique pour lancer une munition depuis un système de 15 tir.
L'homme de l'art connaît de nombreux dispositifs d'allumage sans fil entre une première partie comprenant une électronique de commande et une seconde partie comprenant une électronique de réception liée à une charge pyrotechnique.
L'électronique de commande d'une part et l'électronique de réception d'autre part ont pour rôle d'assurer un niveau de sécurité suffisant pour éviter un allumage non désiré, ou effectué par une personne non autorisée, de la charge pyrotechnique. Ceci est assuré par le biais d'un échange d'information entre lesdites parties. Selon la nature de l'information échangée entre l'électronique de commande et l'électronique de réception, une énergie d'allumage suffisante pour initier la charge pyrotechnique est transférée ou pas depuis l'électronique de commande vers l'électronique de réception.
La connexion sans fil entre la première partie comprenant l'électronique de commande et la seconde partie comprenant l'électronique de réception liée à une charge pyrotechnique est un élément de sécurité important car elle évite tout transfert direct d'une charge électrique entre les deux parties.
Cette connexion sans fil est de plus très avantageuse lorsque la seconde partie est destinée à être éloignée de la première, comme dans le cas du lancement d'une munition depuis un système de tir.
Les techniques actuelles permettent également de miniaturiser de plus en plus ces dispositifs d'allumage, ce qui présente de nombreux avantages comme une meilleure intégration, une réduction du poids du dispositif ou encore une diminution de la consommation globale d'énergie.
Si cette miniaturisation permet une consommation globale d'énergie plus faible, il est nécessaire que l'énergie d'allumage transmise depuis la première partie comprenant l'électronique de commande vers la seconde partie comprenant l'électronique de réception dépasse une valeur seuil, et ce sur une durée suffisante, pour assurer un allumage fiable.
La miniaturisation de ces dispositifs conduit également à une vulnérabilité plus grande vis-à-vis d'un allumage intempestif de la charge pyrotechnique. De ce fait, il s'avère important de définir un dispositif de sécurité répondant à la spécificité de tels dispositifs miniaturisés.
Il apparaît donc que ce type de dispositif d'allumage miniature sans fil doit être amélioré.
Ce but est atteint dans le cadre de l'invention grâce à un dispositif de transfert d'information et d'énergie d'allumage entre un système de tir et une munition comprenant au moins une première partie émettrice de l'information et de l'énergie d'allumage et au moins une seconde partie réceptrice de l'information et de l'énergie d'allumage, lesdites parties étant disposées respectivement au sein du système de tir et au sein de la munition, et l'une par rapport à l'autre de manière à autoriser un transfert d'information et d'énergie d'allumage sans contact électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit électronique, disposé au sein de la seconde partie et dont la fréquence de résonance est accordée à la fréquence fournie par un circuit électronique disposé au sein de la première partie.
Ce but est également atteint grâce à un procédé de transfert d'information et d'énergie d'allumage entre un système de tir et une munition comprenant au moins une première partie émettrice de l'information et de l'énergie d'allumage et au moins une seconde partie réceptrice de l'information et de l'énergie d'allumage disposées respectivement au sein du système de tir et au sein de la munition, et l'une par rapport à l'autre de manière à autoriser un transfert d'information et d'énergie d'allumage sans contact électrique, comprenant une étape consistant à : - transmettre l'information et l'énergie d'allumage entre un circuit électronique disposé au sein de la seconde partie et dont la fréquence de résonance est accordée à la fréquence fournie par un circuit électronique disposé au sein de la première partie.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif, et où . Fig. 1 présente un schéma organisationnel, en vue de coupe, des deux parties du dispositif d'allumage selon un mode de réalisation 20 conforme à la présente invention; Fig. 2a présente un schéma d'un mode de réalisation des enroulements de bobines conforme au mode de réalisation de la Fig. 1; Fig. 2b présente un schéma d'un deuxième mode de réalisation des enroulements de bobines conforme au mode de réalisation de la Fig. 1; Fig. 3 présente un schéma en vue de perspective d'un exemple d'initiateur pouvant être envisagé conformément au mode de réalisation de la Fig. 1; Fig. 4 présente un synoptique du dispositif d'allumage conforme 30 à la présente invention.
Dans le cadre de l'invention, le moyen permettant le transfert d'information et d'énergie entre les deux parties du dispositif d'allumage peut être un moyen de type capacitif ou un moyen de type inductif.
2887976 4 Dans la description qui suit et par souci de simplification, seul le cas où il est fait usage d'un moyen de type inductif est présenté de façon détaillée. De plus, cette description décrit plus particulièrement un dispositif d'allumage autorisant un transfert d'information entre un 5 système de tir et une munition.
La figure 1 présente en vue de coupe un dispositif d'allumage 100 conforme à la présente invention. Celui-ci comprend une première partie 200, préférentiellement de forme sensiblement circulaire, formant un circuit de commande disposé au sein du système de tir (non représenté) et une seconde partie 300, de forme sensiblement circulaire également et de dimensions adaptées aux dimensions de la partie 200, formant un circuit de réception disposé au sein de la munition (non représentée).
Les première 200 et seconde parties 300 sont disposées l'une par rapport à l'autre de sorte que leurs faces 210 et 310 respectives situées en regard l'une de l'autre soient sensiblement parallèles et de ce fait sensiblement parallèles à l'axe X (les axes X, Y et Z formant un repère orthonormé direct) et sans fil les reliant, c'est-à-dire sans aucun contact réalisé par le biais d'un support matériel solide entre les deux faces 210 et 310 autorisant la conduction de charges électriques.
Chaque partie 200 (resp. 300) composant le dispositif d'allumage 100 comprend une bobine 220 (resp. 320), constituée de plusieurs enroulements 230 (resp. 330), un circuit électronique 240 (resp. 340) ainsi que des bandes conductrices 250 (resp. 350) permettant le transfert d'information et d'énergie entre le circuit électronique 240 (resp. 340) et la bobine 230 (resp. 330).
De plus, dans le cas de la seconde partie 300, réceptrice, du dispositif d'allumage 100, les bandes conductrices 350 autorisent également un transfert d'énergie vers un initiateur 360 en contact direct avec une charge pyrotechnique (non représentée).
Les bobines 220 et 320, plates, sont respectivement disposées de façon sensiblement parallèles aux faces 210 et 310. Ainsi, les surfaces des enroulements 230 sont eux-mêmes disposées de façon sensiblement parallèles aux enroulements 330, ou autrement dit les enroulements 230 et 330 s'enroulent autour d'un axe commun, ce qui permet d'optimiser le couplage et donc le transfert d'énergie entre les enroulements 230 et 330.
Il est envisageable que les faces 210 et 310 ne soient pas sensiblement parallèles. Dans ce cas, pour avoir un couplage optimisé, il est nécessaire de modifier la disposition réciproque des bobines 220 et 320 pour que les surfaces des enroulements 230 et 330 soient autant que possible parallèles, c'est-à-dire que les enroulements 230 et 330 s'enroulent autour d'un axe commun.
Chaque partie 200 (resp. 300) comprend aussi une protection magnétique 260 (resp. 370) dont la fonction est d'améliorer le couplage entre les bobines 220 et 320 et donc d'optimiser l'efficacité du transfert d'information et d'énergie entre ces bobines en obligeant les lignes de champ magnétique issues de la bobine 220 à s'orienter en direction de la bobine 320 et inversement.
A cet effet, la protection magnétique 260 (resp. 370) entoure les enroulements 230 (resp. 330) et ce sur une épaisseur relativement mince sur le côté de la bobine 220 (resp. 320) donnant sur la face 210 (resp. 310) tandis qu'il est prévu une épaisseur suffisamment importante, sur le côté de la bobine ne donnant pas sur la face 210 (resp. 310), pour limiter toute perte d'énergie non transférée d'une bobine à l'autre.
Les protections magnétiques 260 et 370 sont de préférence constituées d'un matériau magnétique polymère. Ce matériau magnétique polymère est de préférence lui-même constitué d'une poudre de ferrite disposée dans une matrice de polydiméthylsiloxane (encore nommée matrice PDMA). Le plus souvent, la poudre de ferrite et la matrice PDMA sont mis en oeuvre en proportion égale, mais il peut être envisagé d'augmenter la quantité de poudre de ferrite jusqu'à une proportion double à celle de la matrice PDMA.
La protection magnétique 260 et le circuit électronique 240 sont disposés sur un circuit imprimé 270, de part et d'autre de celui-ci. De façon analogue, la protection magnétique 370 d'une part et le circuit électronique 340 ainsi que l'initiateur 360 d'autre part sont disposés sur un circuit imprimé 380, de part et d'autre de celui-ci.
Il peut tout à fait être envisagé de ne prévoir qu'une seule protection magnétique dans l'une ou l'autre des parties 200 ou 300. Il n'est pas non plus exclu de ne prévoir aucune protection magnétique.
De plus, le dispositif d'allumage 100 présenté sur la figure 1 ne comporte qu'une seule première partie 200 de commande et qu'une seule seconde partie 300 de réception. Toutefois, dans le cadre de l'invention, on comprend qu'il est tout à fait envisageable pour un système de tir comportant plusieurs munitions d'avoir une multitude de parties 200 incluant l'électronique de commande en regard d'une quantité égale de parties 300 incluant l'électronique de réception et la charge pyrotechnique, chacune desdites parties 300 étant située dans une munition.
Les figures 2a et 2b précisent des formes envisageables des enroulements 230 (resp. 330) qui s'enroulent autour de l'axe Y. Sur la figure 2a, ces enroulements sont de forme sensiblement circulaire alors qu'ils sont de forme sensiblement carrée sur la figure 2b. Quelle que soit la forme envisagée, un choix d'une certaine quantité d'enroulements 230 implique préférentiellement un choix d'une quantité identique d'enroulements 330 et inversement. Il peut toutefois être envisagé d'avoir une quantité d'enroulements 230 différents de la quantité d'enroulements 330.
Dans les deux cas, la miniaturisation du dispositif impose un nombre d'enroulements faibles, de manière générale inférieur à cinq, et ce pour des raisons d'encombrement, le diamètre total dans le cas du mode de réalisation de la figure 2a (ou le côté dans le cas de la figure 2b) des enroulements ne dépassant pas en général le centimètre.
Ce faible nombre d'enroulements ne facilite pas la transmission d'une valeur seuil de l'énergie, sur une durée suffisante, entre les parties 200 et 300 pour assurer un allumage fiable. On entend par valeur seuil sur une durée suffisante une valeur pouvant atteindre 150mW sur une durée de plusieurs millisecondes. L'efficacité du transfert d'énergie entre les bobines 220 et 320 dépend du facteur de qualité Q et du coefficient de couplage k.
L'allumage fiable est principalement rendu possible au moyen d'un circuit LC, et plus précisément au moyen d'une capacité C comprise dans le circuit électronique 340 de réception, circuit LC dont la fréquence de résonance est accordée à la fréquence fournie par un oscillateur compris dans le circuit électronique 240, de commande et d'émission d'information et d'énergie d'allumage. Le transfert d'énergie entre les bobines 220 et 320 s'avère alors efficace car il est réalisé avec un bon facteur de qualité Q. La fréquence très élevée et réglée au niveau de l'oscillateur, s'avère nécessaire dans l'objectif d'assurer un allumage fiable, avec le fait d'avoir un nombre d'enroulements 230 et 330 limité à quelques-uns.
Cette fréquence élevée (plus de 10 MHz) a cependant l'inconvénient de générer des courants de Foucault très néfastes pour l'efficacité du couplage (coefficient de couplage k faible) entre les bobines 220 et 320.
Dans ce cadre, on comprend tout l'intérêt des moyens complémentaires que sont les protections magnétiques 260 et 370, car ceux-ci influent, non pas sur le facteur de qualité Q, mais sur la valeur du coefficient de couplage k entre les bobines 220 et 320.
Il peut cependant être envisagé de fonctionner à une fréquence fournie par l'oscillateur beaucoup plus basse, le circuit LC compris dans le circuit électronique 340 ayant une fréquence de résonance toujours accordée à cette fréquence fournie par l'oscillateur. Dans ce cas, les pertes dues aux courants de Foucault sont limitées et les protections magnétiques 270 et 370 jouent un rôle moins important. En revanche, il s'avère dans ce cas nécessaire, dans l'objectif d'assurer un allumage fiable, d'augmenter le nombre d'enroulements 230 et 330, ce qui conduit à une intégration moindre au sein du microsystème.
La figure 3 présente un schéma d'un initiateur 360 en vue de coupe et donné à titre d'exemple non limitatif. Celui-ci est constitué d'une base 361 formant un support sur lequel sont successivement disposées, une couche diélectrique 362, une couche de nitride 362 et une résistance 364 mise en contact direct avec la charge pyrotechnique (non représentée), et qui par effet Joule, permet l'allumage de cette charge pyrotechnique. Les plots 365 et 366 sont liés à la résistance 364 et liés également au reste du circuit.
En vue de dessus, l'initiateur 360 est de forme sensiblement rectangulaire ou carrée et ses dimensions externes peuvent aller de quelques centaines de micromètres par quelques centaines de micromètres à quelques millimètres par quelques millimètres.
Selon un mode de réalisation préféré, ses dimensions extérieures font sensiblement 1,5mm par 1,5mm de sorte qu'un allumage fiable est assurée tout en minimisant l'énergie consommée, c'est-à-dire que l'écart entre d'une part l'énergie réellement fournie par l'initiateur 360 à la charge pyrotechnique par effet Joule et d'autre part l'énergie minimum nécessaire pour assurer un fonctionnement fiable de l'allumage est minimisé.
Dans le cadre de la présente invention, d'autres types d'initiateurs peuvent cependant être envisagés.
La figure 4 présente un synoptique du dispositif d'allumage miniature sans fil constituant l'invention avec la première partie 200 comprenant l'électronique de commande, d'émission d'information et d'énergie d'allumage, et la seconde partie 300 comprenant l'électronique de réception liée à une charge pyrotechnique (non représentée).
Les différentes étapes menant à la mise à feu de la munition consistent à identifier et authentifier l'utilisateur du système de tir, vérifier par voie électromagnétique la compatibilité système de tir-munition (transfert d'information, codage/décodage), autoriser le transfert d'énergie d'allumage dans un environnement électronique protégé (codage/décodage et armement), et à effectuer la mise à feu de la charge pyrotechnique.
Le circuit électronique de commande 240 est alimenté par une batterie 400 auquel est associé un moyen 410 assurant une fonction d'interrupteur. Celui-ci alimente un oscillateur 241, qui génère la fréquence souhaitée, ainsi qu'un amplificateur 242. Ces différents éléments peuvent être alimentés une fois que l'interrupteur 410 a été fermé.
Préférentiellement, l'utilisateur du système de tir est tout d'abord identifié et authentifié. La première partie 200, émettrice d'information, envoie alors un premier signal codé au moyen d'un dispositif de codage 243.
Dans le cas présenté, un modulateur 246 est employé pour que le signal émis le soit avec une séquence donnée. On entend par séquence donnée une succession de signaux de haute fréquence émis à une fréquence donnée et selon une séquence donnée. On peut cependant envisager pour certaines applications une émission plus sécurisée du code. Une fois ce code reçu au niveau du récepteur de code 341, celui-ci est décodé par un dispositif de décodage 342.
Une fois ce premier codage/décodage effectué, une énergie d'allumage provenant de la batterie 400 située dans la partie émettrice 200 est transmise vers la partie réceptrice 300. L'énergie d'allumage est alors stockée dans la capacité C 348 de la partie réceptrice 300.
Puis suite à ce premier codage/décodage, la fermeture du moyen 420 assurant une fonction d'interrupteur, autorise la mise en oeuvre d'un dispositif d'armement 244, qui émet alors une information qui est reçue par un second dispositif d'armement 343, situé quant à lui dans le circuit électronique 340 de la partie réceptrice 300.
De préférence, ce dispositif d'armement 343 agit sur un élévateur de tension 345 et sur un moyen 346 assurant une fonction d'interrupteur de manière à autoriser le chargement d'une capacité C1 349, montée en parallèle de l'élévateur de tension 345. Quand le dispositif d'armement actionne la fermeture du moyen 346, l'énergie d'allumage peut être transférée à la capacité C1. Le transfert de l'énergie d'allumage de la capacité C vers la capacité C1 est effectué par l'intermédiaire de l'élévateur de tension 345, qui permet donc de charger la capacité C1. Le moyen 346 et l'élévateur de tension 345 ne peuvent remplir leurs fonctions respectives si l'étape de codage/décodage précitée n'a pas été effectuée. L'élévateur de tension est un moyen facultatif à l'invention car il peut tout à fait être envisagé que le transfert de l'énergie d'allumage de la capacité C vers la capacité C1, s'effectuant à la fermeture du moyen 346, se fasse sans son intermédiaire.
Toute possibilité d'allumage est évitée par la présence du moyen 346, qui empêche le transfert d'énergie vers la capacité C1. L'élévateur de tension 345 est aussi un élément de sécurité important dans la mesure où c'est lui qui permet de dépasser une tension seuil apte à engendrer l'allumage de la charge pyrotechnique. Ainsi, une fois le moyen 346 fermé, une tension induite (perturbation) dans la partie réceptrice 300 et non désirée ne provoque pas d'allumage de la charge pyrotechnique. A ce stade, l'énergie d'allumage a été transférée de la partie 200 vers la partie 300 et est stockée dans la capacité C1. De plus, la charge pyrotechnique est isolée vis-à-vis de la source d'énergie.
Puis, un moyen 430 assurant une fonction d'interrupteur est actionné par l'utilisateur. La première partie 200 de commande, émettrice d'information et d'énergie d'allumage, envoie alors un second signal codé au moyen du dispositif de codage 243, signal qui est reçu au niveau du récepteur de code 341 et décodé par le dispositif de décodage 342.
Ce second codage/décodage autorise la mise en oeuvre d'un dispositif de mise à feu 245, qui émet alors une information qui est reçue par un second dispositif de mise à feu 344, situé dans le circuit électronique 340 de la partie réceptrice 300.
Ce dispositif de mise à feu 344 actionne le moyen 347, assurant une fonction d'interrupteur. Par le biais de la fermeture du moyen 347, la partie du circuit 340 en contact avec l'initiateur 360 n'est plus isolée du reste du circuit 340 et la décharge de la capacité C1 vers la résistance 364 est rendue possible. L'allumage de la charge pyrotechnique est alors effectif.
Dans le cas où le moyen utilisé pour transférer l'information et l'énergie d'allumage entre les deux parties 200 et 300 du dispositif d'allumage sans fil 100 n'est pas constitué de deux bobines situées l'une dans la partie 200 et l'autre dans la partie 300, il peut être envisagé d'employer une capacité, comme cela a été précisé précédemment. Dans cette hypothèse, chaque partie 200 et 300 comprend au moins une armature, lesdites armatures étant situées en vis-à-vis pour former une capacité.
On comprend également dans ce cas que la protection 260 (ou 370) pouvant être employée est une protection électrique, disposée de manière à entourer les armatures.
Le dispositif présenté ici n'est pas limité à un type précis de munition mais peut s'appliquer à tous types de munitions.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Dispositif de transfert d'information et d'énergie d'allumage (100) entre un système de tir et une munition comprenant au moins une première partie (200) émettrice de l'information et de l'énergie d'allumage et au moins une seconde partie (300) réceptrice de l'information et de l'énergie d'allumage, lesdites parties étant disposées respectivement au sein du système de tir et au sein de la munition, et l'une par rapport à l'autre de manière à autoriser un transfert d'information et d'énergie d'allumage sans contact électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit électronique (340), disposé au sein de la seconde partie (300) et dont la fréquence de résonance est accordée à la fréquence fournie par un circuit électronique (240) disposé au sein de la première partie (200).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des première (200) et seconde parties (300) comprend une bobine (220, 320), pour assurer le transfert d'information et d'énergie d'allumage, et comportant plusieurs spires (230, 330), lesdites spires des deux parties (200) et (300) étant disposées autour d'un axe commun.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une des parties (200, 300) comprend une protection magnétique (260, 370).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la protection magnétique (260, 370) entoure les bobines (220, 320) munies d'une telle protection magnétique.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la protection magnétique (260, 370) est réalisée en matériau 30 magnétique polymère.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la protection magnétique (260, 370) est composée d'une poudre de ferrite disposée dans une matrice de polydiméthylsiloxane.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la poudre de ferrite est dans une proportion inférieure ou égale à deux fois la proportion de polydiméthylsiloxane.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des première (200) et seconde parties (300) comprend, pour assurer le transfert d'information et d'énergie d'allumage au moins une armature, lesdites armatures étant disposées en vis-à-vis et formant une capacité.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au 10 moins une des parties (200, 300) comprend une protection électrique.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la protection électrique entoure les armatures du condensateur munies d'une telle protection électrique.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce que le circuit électronique (240) comprend un oscillateur (241) pour fournir une fréquence donnée.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit électronique (240) comprend un dispositif de codage (243), un dispositif d'armement (244) dont le fonctionnement est assujetti au dispositif de codage (243), un dispositif de mise à feu (245) dont le fonctionnement est assujetti au dispositif de codage (243).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le circuit électronique (240) comprend en outre un amplificateur (242) et un modulateur (246) pour que le signal émis le soit selon une séquence donnée.
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit électronique (340) comprend un circuit LC pour adapter la fréquence de résonance dudit circuit électronique (340) à la fréquence fournie par le circuit électronique (240).
15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit électronique (340) comprend un récepteur de code (341), un dispositif de décodage (342), un dispositif d'armement (343) dont le fonctionnement est assujetti au dispositif de décodage (342), un dispositif de mise à feu (344) dont le fonctionnement est assujetti au dispositif de décodage (342), un moyen (346) assurant une fonction d'interrupteur, assujetti au dispositif d'armement (343), ainsi qu'un moyen (347) assurant une fonction d'interrupteur apte à déclencher l'allumage sous le contrôle du dispositif de mise à feu (344).
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que le circuit électronique (340) comprend en outre un élévateur de tension (345) apte à charger une capacité C1 (349), et assujetti au dispositif d'armement (343).
17. Procédé de transfert d'information et d'énergie d'allumage entre un système de tir et une munition comprenant au moins une première partie (200) émettrice de l'information et de l'énergie d'allumage et au moins une seconde partie (300) réceptrice de l'information et de l'énergie d'allumage disposées respectivement au sein du système de tir et au sein de la munition, et l'une par rapport à l'autre de manière à autoriser un transfert d'information et d'énergie d'allumage sans contact électrique, comprenant une étape consistant à : - transmettre l'information et l'énergie d'allumage entre un circuit électronique (340) disposé au sein de la seconde partie (300) et dont la fréquence de résonance est accordée à la fréquence fournie par un circuit électronique (240) disposé au sein de la première partie (200).
18. Procédé selon la revendication 17, comprenant les étapes 25 consistant à : - émettre une première information codée avec un dispositif de codage (243), décoder l'information avec un dispositif de décodage (342), transmettre une énergie d'allumage entre la partie émettrice 30 (200) et la partie réceptrice (300), - stocker l'énergie d'allumage dans une capacité (348) située dans la partie réceptrice (300), - émettre une information depuis un premier dispositif d'armement (244), - recevoir l'information avec un second dispositif d'armement (343), - charger l'énergie d'allumage sur une capacité (349) située dans la partie réceptrice (300) de l'information, - émettre une information codée avec le dispositif de codage (243), - décoder l'information avec un dispositif de décodage (342), - émettre une information depuis un premier dispositif de mise à feu (245), - recevoir l'information avec un second dispositif de mise à feu (344), - décharger l'énergie d'allumage stockée dans la capacité (349) vers un initiateur (360).
19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel le codage de l'information comprend une étape supplémentaire consistant à : - moduler l'information codée sous forme de séquences données.
FR0507074A 2005-07-04 2005-07-04 Dispositif d'allumage sans fil a resonance Withdrawn FR2887976A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507074A FR2887976A1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Dispositif d'allumage sans fil a resonance
PCT/FR2006/001560 WO2007003788A1 (fr) 2005-07-04 2006-07-03 Dispositif d'allumage sans fil a resonance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507074A FR2887976A1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Dispositif d'allumage sans fil a resonance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887976A1 true FR2887976A1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=36051409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507074A Withdrawn FR2887976A1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Dispositif d'allumage sans fil a resonance

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2887976A1 (fr)
WO (1) WO2007003788A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104812078B (zh) * 2015-03-25 2018-09-14 南方科技大学 一种多载波宽带信能同传优化方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0235010A1 (fr) * 1986-02-03 1987-09-02 ETAT-FRANCAIS représenté par le DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT (DPAG) Dispositif d'allumage capacitif pour charge propulsive
US5088381A (en) * 1988-08-09 1992-02-18 Thomson-Brandt Armements Projectile-launcher actuated by induction
US5894102A (en) * 1997-12-31 1999-04-13 Aai Corporation Self-correcting inductive fuze setter
GB2386174A (en) * 1999-04-29 2003-09-10 Alliant Techsystems Inc A coil for an inductive coupling arrangement and a fuze setter system
US20030221546A1 (en) * 2002-05-30 2003-12-04 Adams Tovan L. Method and apparatus for energy and data retention in a guided projectile
US20050061191A1 (en) * 2003-09-24 2005-03-24 Dietrich Mark Charles Projectile inductive interface for the concurrent transfer of data and power

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0235010A1 (fr) * 1986-02-03 1987-09-02 ETAT-FRANCAIS représenté par le DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT (DPAG) Dispositif d'allumage capacitif pour charge propulsive
US5088381A (en) * 1988-08-09 1992-02-18 Thomson-Brandt Armements Projectile-launcher actuated by induction
US5894102A (en) * 1997-12-31 1999-04-13 Aai Corporation Self-correcting inductive fuze setter
GB2386174A (en) * 1999-04-29 2003-09-10 Alliant Techsystems Inc A coil for an inductive coupling arrangement and a fuze setter system
US20030221546A1 (en) * 2002-05-30 2003-12-04 Adams Tovan L. Method and apparatus for energy and data retention in a guided projectile
US20050061191A1 (en) * 2003-09-24 2005-03-24 Dietrich Mark Charles Projectile inductive interface for the concurrent transfer of data and power

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007003788A1 (fr) 2007-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258261A1 (fr) Circuitt de codage de la valeur de deux grandeurs mesurees dans un pneumatique, et dispositif de surveillance des pneumatiques utilisant un tel circuit.
WO2003052672A1 (fr) Lecteur de circuit integre sans contact comprenant un mode de veille active a faible consommation electrique
EP2694321A1 (fr) Systeme de charge d'un vehicule electrique ou hybride
WO2013001175A1 (fr) Fiche électrique et ensemble électrique associé
WO2017076502A1 (fr) Dispositif de detection d'un objet metallique parasite dans la zone d'emission d'un dispositif de recharge d'un equipement d'utilisateur pour automobile et procede de detection
FR3013069A1 (fr) Poignee de portiere de vehicule comprenant une antenne de communication en champ proche
WO2016015848A1 (fr) Dispositif de communication radiofrequence en champ proche avec un element portable embarque dans un vehicule automobile
FR2996077A1 (fr) Circuit d'alimentation dans un systeme de communication d'une coiffe de protection, coiffe de protection et procede d'exploitation
EP0004815A2 (fr) Système de transmission de signaux électriques à liaison optique et dispositif de contrôle automatique du gain d'une voie de réception connectée à cette liaison optique
WO2019069009A1 (fr) Dispositif de communication en champ proche
FR2887976A1 (fr) Dispositif d'allumage sans fil a resonance
EP0955431B1 (fr) Système de sécurité pour un ouvrant de véhicule automobile
FR2795171A1 (fr) Bobine de transmission et dispositif destine a parametrer un detonateur de projectile
FR2993971A1 (fr) Dispositif d'illumination a pouvoir incapacitant selectif
WO2018134497A1 (fr) Procédé de chargement d'une batterie par communication en champ proche
EP1464916B1 (fr) Système de tir avec dispositif de couplage pour la transmission d'information à la munition
EP0235010B1 (fr) Dispositif d'allumage capacitif pour charge propulsive
WO2020188106A1 (fr) Procede de charge par induction et dispositif de charge associe
WO2003044449A1 (fr) Module de commande electronique pour detonateur
EP0798535B1 (fr) Système de transmission d'informations entre une arme et une munition
FR2709221A1 (fr) Station mobile d'un système de radiocommunications.
FR2545207A1 (fr) Dispositif de programmation et de transfert d'energie pour systemes d'arme et projectile pour systemes d'armes munis d'un tel dispositif
EP2927992B1 (fr) Systeme mecanique de maintien pour maintenir une batterie dans un compartiment en forme de tube
EP0884572A1 (fr) Capteur de mesure de pression.
FR3034862A1 (fr) Dispositif de controle a nœuds electroniques aptes a s'alimenter electriquement entre eux et a communiquer entre eux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331