FR2887372A1 - Embase de connexion electrique solidaire d'un tube, notamment un tube en verre pour lampe a decharge - Google Patents

Embase de connexion electrique solidaire d'un tube, notamment un tube en verre pour lampe a decharge Download PDF

Info

Publication number
FR2887372A1
FR2887372A1 FR0506167A FR0506167A FR2887372A1 FR 2887372 A1 FR2887372 A1 FR 2887372A1 FR 0506167 A FR0506167 A FR 0506167A FR 0506167 A FR0506167 A FR 0506167A FR 2887372 A1 FR2887372 A1 FR 2887372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lip
thread
male part
male
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887372B1 (fr
Inventor
Jacques Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TCE DIFFUSION SARL
Original Assignee
TCE DIFFUSION SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TCE DIFFUSION SARL filed Critical TCE DIFFUSION SARL
Priority to FR0506167A priority Critical patent/FR2887372B1/fr
Publication of FR2887372A1 publication Critical patent/FR2887372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887372B1 publication Critical patent/FR2887372B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/02Single-pole devices, e.g. holder for supporting one end of a tubular incandescent or neon lamp
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/50Clamped connections, spring connections utilising a cam, wedge, cone or ball also combined with a screw
    • H01R4/5016Clamped connections, spring connections utilising a cam, wedge, cone or ball also combined with a screw using a cone
    • H01R4/5025Clamped connections, spring connections utilising a cam, wedge, cone or ball also combined with a screw using a cone combined with a threaded ferrule operating in a direction parallel to the conductor

Landscapes

  • Common Detailed Techniques For Electron Tubes Or Discharge Tubes (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est une embase (16) pour connexion électrique solidaire d'un tube (10), prévue pour recevoir un câble (18) électrique, notamment pour la réalisation d'une lampe à décharge, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie mâle (20) et une partie femelle (22) vissant sur ladite partie mâle, la partie femelle (22) comportant des moyens d'imperdabilité par rapport à la partie mâle.

Description

2887372 1
EMBASE DE CONNEXION ELECTRIQUE SOLIDAIRE D'UN TUBE, NOTAMMENT UN TUBE EN VERRE POUR LAMPE A DECHARGE La présente invention concerne une embase de connexion électrique solidaire d'un tube, prévue pour recevoir un câble, notamment pour la réalisation d'une lampe à décharge.
On connaît les enseignes lumineuses présentes sur les devantures de magasins 5 pour représenter des logos, des motifs ou des noms.
Ces enseignes peuvent être de grandes dimensions voire de très grandes dimensions nécessitant des éclairages puissants mais également économiques. Une solution connue consiste à recourir à des lampes dites à décharge qui utilisent la ionisation de gaz contenus dans des enveloppes en verre scellées.
Cette ionisation provoquent une forte émission de photons avec une consommation énergétique relativement faible.
Pour amorcer et maintenir ces ionisations, il faut pouvoir provoquer une tension très élevée entre deux électrodes situées aux extrémités d'un tube. Ces électrodes sont généralement montées dans des tubes en verre rapportés aux extrémités de la lampe à décharge concernée. Le problème qui se pose est de raccorder cette électrode à un câble électrique d'alimentation en énergie électrique.
A cet effet, l'électrode intérieure est liée électriquement à une embase métallique, extérieure au tube, et rapportée par collage de façon étanche sur 20 ledit tube contenant l'électrode.
Ainsi que cela a été indiqué, les enseignes sont disposées pour beaucoup d'entre elles à l'extérieur des magasins et sont donc soumises aux agressions des 2887372 2 conditions atmosphériques, froid, gel, soleil et rayonnements ultra violet, vibrations, vent, dépôts de pollution. Or le fonctionnement de ces tubes lumineux ne doit ne pas être perturbé par ces conditions.
Il faut qu'une embase permette d'assurer une connexion électrique fiable, c'est-à-dire une bonne conductibilité électrique et un bon serrage mécanique. Ceci posé, il est un autre paramètre à prendre en compte, la mise en place de ces lampes à décharge.
En effet, une fois la lampe installée dans ses supports, il faut pouvoir réaliser la connexion électrique avec le câble électrique et ce qui paraît simple et aisé au sol devient plus délicat lorsque l'opérateur est sur un échafaudage, sur une échelle ou dans toute autre position contraignante comme un espace exigu.
Une première demande de brevet connue, la demande française FR 2 836 294, décrit une borne de connexion qui comprend une tige filetée en partie avec une bague écrou taraudée.
Ces deux parties ont une zone conique, ces deux zones étant complémentaires lors du vissage de la bague écrou sur la tige.
Un trou de passage coaxial à la tige puis incliné débouche entre les deux zones coniques et permet de recevoir l'âme du câble électrique. La mise en oeuvre de cette borne consiste à faire déboucher l'extrémité de l'âme du câble entre les deux parties coniques où elle se trouve immobilisée après serrage de la bague écrou.
Cette borne est efficace du point de vue de la qualité du serrage et de la qualité de la connexion électrique mais elle reste critiquable sur le plan de la grande complexité de l'usinage pour une borne de connexion qui engendre des coûts élevés. Il faut en effet usiner deux parties coniques complémentaires et un trou coaxial sur une portion puis incliné et débouchant sur l'autre portion. L'inconvénient majeur est celui de présenter une bague écrou libérable et indépendante de la tige. Ainsi, lorsque l'opérateur dévisse la bague écrou, la 2887372 3 bague écrou peut se libérer et l'opérateur peut la laisser chuter avec les inconvénients et les risques engendrés: perte définitive de la bague écrou, risque de blessure des autres intervenants, risque de dégradation d'objets par la chute de la bague écrou et dans tous les cas, perte de temps.
On note aussi que pour l'opérateur, l'étape de mise en place du câble nécessite de porter une attention sur un paramètre supplémentaire, ce qui pourrait être supprimé.
Une autre document, la demande de brevet français FR 2 807 575, décrit un dispositif de connexion à vis pour tube à décharge.
Ce dispositif résout un problème celui de la complexité de l'usinage. En effet, ce dispositif comprend un connecteur à vis comportant une partie à extrémité conique avec une partie filetée prévue pour recevoir un manchon taraudé. Ce manchon comporte un trou agencé de façon à venir au droit de l'extrémité conique. Le trou est adapté au diamètre de l'âme du câble électrique.
Ainsi, l'extrémité de l'âme du câble est introduite à travers le trou et vient sur la paroi conique de l'extrémité conique, le vissage du manchon assure l'immobilisation de cette extrémité.
On constate de nouveau le caractère perdable du manchon.
La présente invention vise à proposer une embase de connexion électrique, notamment applicable à un tube pour lampe à décharge qui est usinable à des coûts réduits, qui assure un serrage mécanique adapté et fiable, qui assure une connexion électrique de qualité notamment de courant à haute tension, qui est aisée à mettre en place et qui évite la perte intempestive d'une quelconque des parties la constituant.
A cet effet, l'embase selon la présente invention est maintenant décrite en détail suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif, les différentes figures annexées permettant d'illustrer ladite invention à travers un mode de réalisation particulier, non imitatif.
2887372 4 Les dessins annexés montrent sur les différentes figures: figure 1, une vue en perspective d'un tube à décharge équipé d'une embase selon l'invention, connectée à un câble électrique, figure 2, une vue en coupe longitudinale du tube de la figure 1, figure 3, une vue en coupe détaillée de l'embase selon l'invention avant mise en place du câble, et figure 4, une vue en coupe détaillée de l'embase selon l'invention après mise en place du câble.
Sur la figure 1, on a représenté un tube 10 en verre dans lequel est scellée une électrode 12 dont le connecteur électrique 14 est traversant pour être solidarisé à une embase 16 elle-même rapportée sur un câble 18 électrique d'alimentation.
Ainsi que cela est montré en détail sur la coupe de la figure 2, le connecteur électrique 14 est débouchant de l'extrémité du tube en verre et pénètre dans l'embase 16.
Cette embase 16 comprend une partie mâle 20 et une partie femelle 22.
La partie mâle 20 est rapportée par collage sur l'extrémité du tube 10 en verre. Lorsque la partie mâle 20 est montée, le connecteur électrique 14 pénètre dans la partie mâle 20 afin d'assurer la continuité électrique.
Cette partie mâle 20 comprend une première extrémité 24 de forme adaptée pour coopérer avec l'extrémité du tube en verre sur lequel elle est rapportée. Le corps 26 est lisse sur une partie de sa longueur immédiatement en dessous de la première extrémité 24.
Ce corps 26 porte un filetage 27 sur l'autre partie, en amont de la seconde 25 extrémité 28.
Cette seconde extrémité 28 de la partie mâle 20 est de forme conique.
La partie femelle 22 est une bague 30 moletée, visible en détail sur les figures 3 et 4.
2887372 5 La bague 30 comprend une partie intérieure taraudée prévue pour coopérer avec le filetage 27 de la partie mâle.
La première extrémité 32 de la bague 30 est déformée vers l'intérieur pour former une lèvre 34 en saillie vers l'intérieur. Le diamètre libre de cette lèvre est inférieur au diamètre extérieur du filetage 27 de la partie afin de conférer le caractère imperdable de ladite bague.
La seconde extrémité 36 de la bague 30 est de forme conique, avec un profil intérieur conjugué de celui de la forme conique de la seconde extrémité 28 de la partie mâle 20.
Cette seconde extrémité 36 comporte sur la face extérieure un trou 38 central avec une dépression de sorte à faciliter l'introduction de l'âme du câble comme il sera vu ci-après.
La longueur de la bague est telle que, ainsi que représenté sur la figure 3, lorsque la lèvre 34 vient au contact des premiers filets du filetage 27, les deux parties coniques de la seconde extrémité 28 de la partie mâle et de la seconde extrémité 36 de la bague 30 sont espacées pour libérer un espace d'introduction de l'âme du câble 18 électrique d'alimentation.
Lorsque la bague est dévissée, la lèvre 34 retient la bague sur la partie mâle tout en la laissant libre en rotation.
La mise en oeuvre de l'embase selon la présente invention est facilitée ainsi que décrit en regard des figures 3 et 4.
L'opérateur en place dévisse la bague 30 de l'embase en place et fixe, et introduit l'âme du câble après l'avoir dénudée, à travers le trou 38 central de ladite bague.
L'opérateur n'a aucun risque de voir la bague 30 se désolidariser de l'embase durant cette opération.
Il suffit ensuite de serrer la bague pour assurer l'immobilisation de l'âme ainsi que montré sur la figure 4.
On constate que l'embase selon l'invention est réalisable industriellement, avec des usinages simples synonymes de coûts réduits.
De plus, l'opérateur ne peut pas perdre de pièce surtout lorsqu'il est en manoeuvre dans une position de travail difficile. Ceci évite aussi de perdre une partie d'embase et de devoir aller s'en procurer une autre à condition qu'il ait été prévu de la réserve ce qui n'est pas toujours le cas surtout lorsqu'il existe plusieurs diamètres.
La formation de la lèvre 34 rendant imperdable la bague 30 est obtenue par repoussage du bord libre supérieur de ladite bague une fois celle-ci montée sur 10 la partie mâle.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Embase (16) pour connexion électrique solidaire d'un tube (10), prévue pour recevoir un câble (18) électrique, notamment pour la réalisation d'une lampe à décharge, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie mâle (20) et une partie femelle (22) vissant sur ladite partie mâle, la partie femelle (22) comportant des moyens d'imperdabilité par rapport à la partie mâle.
    2. Embase (16) pour connexion électrique solidaire d'un tube (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties mâle (20) et femelle (22) comprennent des filetages et les moyens d'imperdabilité comprennent une lèvre (34) ménagée sur la partie femelle (22) de retenue sur le filetage de la partie mâle.
    3. Embase (16) pour connexion électrique solidaire d'un tube (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie mâle comprend un corps (26) lisse sur une partie de sa longueur à proximité de sa première extrémité (24), un filetage (27) en amont de la seconde extrémité (28) et une seconde extrémité (28) de forme conique.
    4. Embase (16) pour connexion électrique solidaire d'un tube (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie femelle (22) comprend une extrémité (36) conique intérieure, de profil conjugué de celui de la partie conique (28) de la partie mâle (20).
    5. Embase (16) pour connexion électrique solidaire d'un tube (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie femelle comprend un trou (38) de passage du câble (18) électrique.
FR0506167A 2005-06-17 2005-06-17 Embase de connexion electrique solidaire d'un tube, notamment un tube en verre pour lampe a decharge Expired - Fee Related FR2887372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506167A FR2887372B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Embase de connexion electrique solidaire d'un tube, notamment un tube en verre pour lampe a decharge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506167A FR2887372B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Embase de connexion electrique solidaire d'un tube, notamment un tube en verre pour lampe a decharge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887372A1 true FR2887372A1 (fr) 2006-12-22
FR2887372B1 FR2887372B1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=35045113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506167A Expired - Fee Related FR2887372B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Embase de connexion electrique solidaire d'un tube, notamment un tube en verre pour lampe a decharge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887372B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0911915A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-28 Aupem Sefli Borne de raccordement électrique et élément terminal de tube luminescent la comportant
FR2807575A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-12 Adams Co Dispositif de connexion a vis pour tubes lumineux a decharge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0911915A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-28 Aupem Sefli Borne de raccordement électrique et élément terminal de tube luminescent la comportant
FR2807575A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-12 Adams Co Dispositif de connexion a vis pour tubes lumineux a decharge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887372B1 (fr) 2007-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638290A1 (fr) Raccord pour cable coaxial
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
CA2697588A1 (fr) Cosse pour connexion electrique et son procede d'assemblage
FR2947960A1 (fr) Dispositif de connexion a sertir pour cable electrique et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2639772A1 (fr) Contact electrique secable hors charge, notamment pour appareil ou vehicules raccordes
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2887372A1 (fr) Embase de connexion electrique solidaire d'un tube, notamment un tube en verre pour lampe a decharge
EP1383211B1 (fr) Procédé de sertissage d'un contact sur des brins d'un câble
FR2697671A1 (fr) Lampe à décharge du type à enveloppe tubulaire avec culot métallique, et cosse de raccord pour une telle lampe à décharge.
FR2512597A1 (fr) Dispositif de tirage de cable dans une conduite, et son procede de montage
FR2758661A1 (fr) Dispositif de raccordement mecanique et de connexion electrique
FR2538876A1 (fr) Raccord entre une canalisation synthetique et une canalisation metallique
FR2770039A1 (fr) Borne de raccordement electrique et element terminal de tube luminescent la comportant
FR2527015A1 (fr) Connecteur verrouillable et deverrouillable pour cables electriques
FR2777122A1 (fr) Culot de raccordement pour tube luminescent
FR2810457A1 (fr) Connecteur pour connexion rapide d'un cable a une electrode a cathode froide
FR2828958A1 (fr) Connecteur de cable electrique pour tubes lumineux a dechage
FR2722035A1 (fr) Dispositif de connexion pour enceinte a decharge, et enceinte a decharge et cordon d'alimentation permettant la mise ein oeuvre de ce dispositif de connexion
EP1612890B1 (fr) Pièce de connexion pour un cable électrique, en particulier à moyenne tension
FR2967707A1 (fr) Dispositif d’amenagement ou de reparation d’un conduit de piscine ou piece d'eau similaire
FR2807575A1 (fr) Dispositif de connexion a vis pour tubes lumineux a decharge
EP1378975B1 (fr) Dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne
EP0172779A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2817667A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a haute tension
FR2804762A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229