FR2887055A1 - Procede de generation locale de codes reputes uniques au monde. - Google Patents

Procede de generation locale de codes reputes uniques au monde. Download PDF

Info

Publication number
FR2887055A1
FR2887055A1 FR0506018A FR0506018A FR2887055A1 FR 2887055 A1 FR2887055 A1 FR 2887055A1 FR 0506018 A FR0506018 A FR 0506018A FR 0506018 A FR0506018 A FR 0506018A FR 2887055 A1 FR2887055 A1 FR 2887055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
codes
random characters
involves
website address
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0506018A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Batteux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOTACOPY COM SARL
Original Assignee
NOTACOPY COM SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOTACOPY COM SARL filed Critical NOTACOPY COM SARL
Priority to FR0506018A priority Critical patent/FR2887055A1/fr
Publication of FR2887055A1 publication Critical patent/FR2887055A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Dispositif pour générer localement des codes garantis absolument uniques au monde. Le générateur ( 2, 3 ou 4 ) est un logiciel producteur de codes. Le code ( 5 ) est composé d'une partie intégralement constituée d'une adresse Internet (6) et d'une autre partie comprenant l'immatriculation du générateur ( 7 ) et un ou plusieurs caractères différentiateurs sériels ou aléatoires ( 8 ).L'adresse Internet est par définition unique au monde. L'immatriculation du générateur relié au site Internet sera attribuée judicieusement de façon unique. Il suffit alors au générateur de maîtriser les caractère différentiateurs pour garantir l'unicité absolue des codes .

Description

2887055 -1-
La présente invention concerne un dispositif de numérotation permettant d'identifier les produits de grande diffusion.
Le développement rapide des moyens logistiques et surtout de la traçabilité des produits nécessitent une identification des produits par une immatriculation des lots et parfois des produits unitaires. La mondialisation du commerce et des échanges conduit à la multiplicité des bases de données en tous genres avec une probabilité de doublons entre ces différentes sources.
Les générations de codes d'identification nécessaires au besoin grandissant des procédés anticopie et de traçabilité qui nécessitent le marquage individuel de chaque produit imposent une solution souple, fiable et sans limite pour les constructeurs et producteurs.
Les constructeurs et producteurs, par souci de confidentialité bien compréhensible expriment une forte réticence à communiquer leurs données à des bases de gestion externes à leur entreprise. Le traitement très confidentiel des codes d'immatriculation anti-copie nécessite un cryptage des lots de codes ce qui complexifie les procédures de transfert.
On connaît différents modes d'immatriculation d'objets, par exemple celui des automobiles dont la composition alphanumérique est pour partie significative du département et pour 20 partie sérielle.
D'autres plus simples sont uniquement sériels numériques, d'autre beaucoup plus élaborés comme le numéro d'immatriculation à la sécurité sociale correspondent à une signification très précise et comportent une clé de contrôle de la numérotation.
Chaque producteur ou constructeur est généralement amené de la même façon à générer un 25 mode d'immatriculation des ses produits avec un risque non négligeable d'interférence entre ses divers productions ou entre les différents producteurs et constructeurs.
Les confusions entre produits différents portant le même matricule perturbent gravement les systèmes de logistiques, de traçabilité et de détection des copies.
Pour garantir l'unicité d'un code d'immatriculation mondial il faut un fichier centralisateur avec tous les inconvénients économiques, de confidentialité, et de monopole.
Un code anti-copie ne protège pas d'une copie opportuniste isolée mais de la fraude à grande échelle, la difficulté pour le copieur étant la saisie en grande quantité de codes sur des produits originaux. La réalisation de codes à lecture rapide du genre RFID, datamatrix ou code à barres est à proscrire pour la fonction anti-copie.
A l'inverse, la gestion de la traçabilité en particulier logistique impose une lecture rapide du code par un moyen optique code à barres ou datamatrix ou bien radio genre RFID. Les procédés actuels connus nécessitent deux systèmes de numérotation distincts.
L'invention proposée remédie aux inconvénients des procédés actuellement connus en permettant à chacun à travers le monde de créer lui-même tous les codes qu'il désire avec la garantie absolue d'unicité.
Le même code assure les fonctions anti-copie et traçabilité en neutralisant ou pas la partie aléatoire Objectifs du procédé : Le premier objectif est d'offrir à chaque producteur ou constructeur le moyen simple, économique et fiable de générer ses propres codes d'immatriculation en garantissant l'unicité. Le second objectif est d'offrir un seul système de codification compatible avec les fonctions anti-copie et traçabilité.
2887055 -2 Principe général du procédé : Le procédé consiste à marquer en clair sur chaque produit à identifier un code alpha numérique (5) constitué d'une première partie (6), copie intégrale de l'adresse d'un site Internet d'une seconde partie comprenant au moins l'immatriculation du générateur (7) et des caractères différenciateurs (8) .
Le générateur de codes (2, 3, 4) est un logiciel implanté au plus prés des moyens de production. Son rôle est d'une part de générer des codes en vérifiant l'unicité permanente. D'autre part de permettre l'impression de ce code sur le produit à immatriculer. Et enfin de transmettre les codes à la base de donnée du site Internet (1) correspondant à l'adresse indiquée dans le code.
Chaque produit est ainsi clairement immatriculé par le constructeur ou producteur de façon autonome tout en garantissant l'unicité mondiale des codes.
Le producteur ou constructeur utilise tout ou partie de ce code de repérage pour assurer la traçabilité de tous les paramètres entrant dans le process de construction et de sa production.
Avantageusement il peut renseigner la base de données accessible par le consommateur à l'adresse du site Intemet contenue dans le code imprimé sur le produit. Le consommateur est ainsi informé en temps réel de tous les éléments correspondant au produit concerné mis à sa disposition par le producteur ou constructeur. Le code traçabilité peut, sans nuire à la fonction anti-copie, être accessible sous toutes les formes de saisie rapide, par exemple le code à barres ou RFID.
Description du code anti-copie: (5) figure 1
La forme, la taille, l'ordre et la disposition des éléments du marquage sont libres et n'ont pour 30 seule contrainte que d'être lisibles.
Les 3 éléments indispensables contenus dans le code sont: L'adresse du site Intemet, l'immatriculation du générateur et les caractères différentiateurs sériels ou aléatoires.
L'adresse du site Intemet (6) est définie par un nom de domaine par exemple www.notacopy.com Cette adresse Intemet est par définition unique de par le monde. Tous les générateurs de codes ( 2, 4 ou 5) associés à ce site Internet et produisant des codes différents les uns des autres assurent donc une génération de codes uniques au monde.
Le nombre de générateurs n'est pas limitatif.
L'immatriculation (7) du générateur est définie et gérée en relation avec l'adresse du site Internet (1) . Les caractères d'immatriculation sont choisis judicieusement pour garantir l'unicité du nom des générateurs reliés au même site Internet.
Le ou les caractères différentiateurs (8) sont destinés à rendre unique chaque code produit par un même générateur. Ces caractères seront plutôt sériels pour assurer la traçabilité et comptage et préférentiellement aléatoires pour empêcher la reproduction en séries par un quelconque algorithme des codes anti-copie. Pour assurer traçabilité, comptage et anti-copie les caractères seront judicieusement répartis en sériels pour partie et aléatoirement pour les autres.
La date qui peut se limiter à l'année ou à la semaine, plus généralement la date définit le jour soit par ordre chronologique dans l'année, soit par l'année, le mois et le jour.
Cette date peut s'exprimer en clair mais plus généralement de façon codée en caractères pour simplifier la lecture et éviter les interprétations. L'heure peut également compléter la date pour plus de précision.
Description du code traçabilité: (9) figure 2
Le code traçabilité est de constitution identique au code anti-copie (5) à l'exception des caractères aléatoires constituant la partie différenciatrice (8) qui sont supprimés ou 15 neutralisés par l'utilisation d'un caractère convenu, par exemple X. Ce code n'est pas destiné à être marqué en clair comme le code anti-copie mais à permettre la saisie en lecture rapide au moyen de code à barres ( 10), datamatrix ( 11) ou RFID (12).
Avantages du procédé mis en oeuvre: Le principal avantage de l'invention est l'autonomie offerte à chacun à travers le monde pour créer un code alphanumérique réputé unique. Ce code généré localement permet d'immatriculer un produit pour en assurer la traçabilité unitaire mais également de détecter d'éventuelles copies en nombre d'un code réputé unique.
Un autre avantage est la grande simplicité d'organisation de la gestion informatique de ces codes qui peuvent être regroupés dans des entités de tailles adaptées au besoin sans nécessité de centralisation pour en garantir l'unicité. La taille judicieuse de l'entité de regroupement étant celle définie par l'adresse Intemet contenue dans le code.
Un autre avantage est la simplicité de gestion offerte par un code unique compatible avec les deux fonctions de traçabilité et d'anti-copie.

Claims (7)

-4-Revendications
1) Procédé d'identification d'objets réalisée à l'aide d'un code d'immatriculation (5) lisible à l'oeil nu caractérisé en ce que sa constitution minimum comprend l'adresse d'un site Internet ( 6), l'identificateur du générateur ( 7) et un élément différentiateur sériel et, ou aléatoire (8).
2) Procédé d'identification selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'unicité du code est garantie par son contenu d'une adresse Internet (6) réputée unique de part le monde.
3) Procédé d'identification selon les revendications précédentes caractérisé en ce que 15 l'unicité du code est garantie par son contenu de l'identifiant du générateur (7) de codes judicieusement choisi unique pour le site Internet considéré.
4) Procédé d'identification selon les revendications précédentes caractérisé en ce que l'unicité du code est garantie par l'auto contrôle du générateur des codes (5) de sa 20 production.
5) Procédé d'identification d'objets réalisé à l'aide d'un code d'immatriculation lisible à l'aide d'un accessoire à rayon optique ou radio caractérisé en ce que ce code (9) est identique au code d'immatriculation lisible à l'oeil nu (5), à l'exception de la partie aléatoire (8) qui est neutralisée en lecture.
6) Procédé d'identification selon la revendication 5 caractérisé en ce que la partie aléatoire (8) est remplacée par des caractères toujours identiques, par exemple X.
7) Procédé d'identification selon la revendication 5 caractérisé en ce que la partie aléatoire (8) est supprimée.
FR0506018A 2005-06-14 2005-06-14 Procede de generation locale de codes reputes uniques au monde. Withdrawn FR2887055A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506018A FR2887055A1 (fr) 2005-06-14 2005-06-14 Procede de generation locale de codes reputes uniques au monde.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506018A FR2887055A1 (fr) 2005-06-14 2005-06-14 Procede de generation locale de codes reputes uniques au monde.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887055A1 true FR2887055A1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=37465044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506018A Withdrawn FR2887055A1 (fr) 2005-06-14 2005-06-14 Procede de generation locale de codes reputes uniques au monde.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887055A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013061335A3 (fr) * 2011-08-09 2013-06-20 Bilcare Limited Système intégré d'authentification d'emballage et procédé associé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013061335A3 (fr) * 2011-08-09 2013-06-20 Bilcare Limited Système intégré d'authentification d'emballage et procédé associé
US9087225B2 (en) 2011-08-09 2015-07-21 Bilcare Limited Integraded package authentication system and method thereof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5283744B2 (ja) 認証可能な印刷物品を作成し、その後に検証するための方法および装置
US8943325B2 (en) Use of a digital signature obtained from at least one structural characteristic of a material element to protect the direct reading of sensitive data and method for reading this protected data
EA003919B1 (ru) Способ и система для маркировки и идентификации изделий
CN1930578A (zh) 使用从材料单元的至少一个结构特征获取的数字签名来保护敏感信息的直接读取以及读取受保护的敏感信息的方法
EP1964077A1 (fr) Procede de certification et d'authentification ulterieure de documents originaux papier ou numeriques pour constitution de preuves
FR2582129A1 (fr) Procede d'identification d'un objet de valeur et dispositif pour l'execution de ce procede
CN112384373A (zh) 物件防伪保护
CN1453728A (zh) 使用手机实现购物前随时随地鉴真的服务方法及系统
JP2017017673A (ja) 物体、品目、文書、包装、および/またはラベルの真正性を模造、偽造、および盗難から保護する方法
CN106022797A (zh) 智能设备app图像识别方法
Cowburn Laser surface authentication–reading Nature's own security code
TW201405503A (zh) 隨機浮凸觸感防偽方法
FR3061582A1 (fr) Systeme et procede de tracabilite et d'authentification d'un produit
FR2887055A1 (fr) Procede de generation locale de codes reputes uniques au monde.
CN207115459U (zh) 一种产品质量追溯防伪标签
CN110109864A (zh) 基于隐形二维码作为标识的卷宗文档管理方法
CN113743555A (zh) 一种带标定功能的复合二维码系统
CN1492364A (zh) 可查询随机图形排列矩阵防伪标签的制作方法
Teraura Counterfeit detection by smartphone using double-encoded two-dimensional code
CN1138229C (zh) 设置纤维特征与数码组合信息的防伪方法
CN108734246B (zh) 防伪标识码及其编码方法以及产生防伪标识码的方法
FR2914083A1 (fr) Systeme de protection anti-copie par etiquette d'authentification a numerotation evolutive.
FR2977051A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'etiquettes d'authentification et d'association d'une signature
FR2783077A1 (fr) Etiquette perfectionnee pour l'identification de produit, et installation et procede d'identification correspondants
EP0960379A1 (fr) Procede de fabrication d'images possedant au moins une partie codee indecelable a l'oeuil nu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228