FR2886833A1 - Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant deux systemes optiques centres sur chaque oeil du sujet - Google Patents

Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant deux systemes optiques centres sur chaque oeil du sujet Download PDF

Info

Publication number
FR2886833A1
FR2886833A1 FR0506005A FR0506005A FR2886833A1 FR 2886833 A1 FR2886833 A1 FR 2886833A1 FR 0506005 A FR0506005 A FR 0506005A FR 0506005 A FR0506005 A FR 0506005A FR 2886833 A1 FR2886833 A1 FR 2886833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
image
subject
front lens
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886833B1 (fr
Inventor
Konogan Baranton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority to FR0506005A priority Critical patent/FR2886833B1/fr
Priority to PCT/FR2006/001037 priority patent/WO2006134243A1/fr
Publication of FR2886833A1 publication Critical patent/FR2886833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886833B1 publication Critical patent/FR2886833B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/08Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing binocular or stereoscopic vision, e.g. strabismus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/028Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing visual acuity; for determination of refraction, e.g. phoropters
    • A61B3/032Devices for presenting test symbols or characters, e.g. test chart projectors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée (93) perçue par ce sujet à différentes distances, comportant deux ouvertures pupillaires (10, 11) devant lesquelles les yeux (8, 9) du sujet sont destinés à être positionnés et, derrière chaque ouverture pupillaire, une lentille frontale (12, 13), fixe par rapport au dispositif, présentant un axe optique (30, 31), ainsi qu'un système optique (4, 5) d'imagerie d'un objet de test (19, 20) comprenant un ou plusieurs éléments optiques dont au moins un support de présentation (17, 18) de l'objet de test.Selon l'invention, chaque système optique d'imagerie d'un objet de test comprend un élément optique monté mobile (14, 15) suivant une trajectoire ayant au moins une portion utile présentant, en tout point, une direction de déplacement comportant d'une part, une première composante suivant la direction de la portion éventuellement propagée de l'axe optique de la lentille frontale incidente sur l'élément optique monté mobile et d'autre part, une deuxième composante transversale à la première composante.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION
La présente invention concerne de manière générale les appareils ophtalmiques.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à différentes distances, comportant, pour chaque oeil du sujet, un support de présentation d'un objet de test et un système optique d'imagerie de l'objet de test présenté par le support de présentation.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour les appareils de dépistage visuel.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Pour chaque typologie de porteurs (classés par corps de métier, type d'activité, ...) et relativement à chaque pays, le dépistage visuel comprend un examen d'acuité visuelle qui requiert trois examens de vision différents: un examen de vision de loin, un examen de vision intermédiaire et un examen de vision de près. À chaque examen de vision est associé une inclinaison du regard, appelée aussi axe de visée, et une distance de présentation de l'image fusionnée au sujet. Ainsi, à chaque examen de vision à réaliser correspond un couple de valeurs constituées de la distance de présentation de l'image fusionnée au sujet et de l'angle du regard.
Il arrive parfois qu'un couple de valeurs utilisé pour un examen de vision selon un pays et un corps de métier corresponde, suivant une plage de tolérance donnée de ces valeurs, à un autre couple de valeurs utilisé pour un même examen de vision pour un autre corps de métier et/ou pour un autre pays. Cependant, la plupart du temps ces couples de valeurs ne se recoupent pas.
En outre lors de l'examen d'acuité visuelle, on souhaite examiner aussi la phorie des yeux, c'est-à-dire l'alignement des axes de visée des deux yeux du sujet, et/ou la capacité de fusion des deux yeux. Pour cela il est présenté au sujet une image sur chaque oeil et il est alors nécessaire d'avoir deux voies optiques indépendantes, ou rendues indépendantes, pour les deux yeux du sujet afin que l'image perçue par un oeil ne soit pas perçue par l'autre oeil.
II existe des appareils de dépistage visuel permettant de réaliser un tel examen d'acuité visuelle. Cependant, pour ce type d'appareil, à chacun de ces trois examens de vision correspond une disposition d'éléments optiques fixes dans l'appareil. Il est alors nécessaire pour réaliser l'examen d'acuité visuelle d'avoir trois circuits optiques fixes dans cet appareil.
Ces circuits optiques sont réalisés à l'aide d'éléments optiques tels que des miroirs de renvoi et des lentilles ophtalmiques permettant de réaliser une image sur chaque oeil du sujet formant l'image fusionnée positionnée à la distance de présentation voulue.
Cette solution implique l'utilisation d'un nombre important d'éléments optiques et complique la réalisation de l'appareil de dépistage visuel puisque celui-ci doit incorporer les circuits optiques correspondant aux examens de vision dans un même appareil, c'est-à-dire dans un environnement réduit. En outre, comme expliqué ci-dessus, ce type d'appareil de dépistage visuel est alors dédié à un unique pays et un unique corps de métier. Enfin, on ne peut pas opérer de réglage de l'appareil pour corriger une éventuelle erreur de positionnement des différents éléments optiques lors du montage de l'appareil. Il s'ensuit que l'usage de ce type d'appareil est restreint et l'investissement coûteux.
Le brevet US6350032 de Titmus décrit un appareil de dépistage visuel permettant de faire varier la distance de présentation de l'image fusionnée en continu. II est proposé un appareillage d'examen de vision comportant un boîtier occultant la lumière et une visionneuse reliée au boîtier qui comporte à droite et à gauche des lentilles avant. Un miroir droit et un miroir gauche sont chacun montés pivotant à l'intérieur du boîtier derrière les lentilles avant droites et gauches correspondantes. Un afficheur d'image à droite et un afficheur d'image à gauche sont montés mobiles à l'intérieur du boîtier où les afficheurs se font face, chaque afficheur étant généralement perpendiculaire à une ligne entre la lentille avant et le miroir correspondant. Enfin, il est prévu deux lentilles auxiliaires, gauche et droite, montées mobiles à l'intérieur du boîtier et alignées entre les écrans d'affichage droit et gauche et les miroirs droit et gauche correspondant.
Cet appareil comprend ainsi pour chaque oeil un système d'imagerie optique constituant une voie optique centrée sur chaque oeil.
Les images respectives vues par l'oeil droit et par l'oeil gauche doivent être centrées l'une sur l'autre quelle que soit la distance de vision examinée. Cet appareil fait converger le centre des images affichées formant l'image fusionnée vue par le sujet au même endroit au cours de la variation de la distance de présentation des images vues par le sujet en introduisant une déviation du point de convergence de ces images vues par le sujet à l'aide du miroir mobile.
Si le miroir monté rotatif est maintenu fixe, les images vues par le sujet sont décentrées l'une par rapport à l'autre. Ainsi, le miroir qui pivote est utilisé pour corriger le défaut de convergence en un même lieu des deux images vues par le sujet lorsque la distance de présentation de l'image fusionnée change par déplacement d'un élément optique tel que l'écran ou la lentille auxiliaire suivant la portion propagée de l'axe optique de la lentille avant incidente sur l'élément optique. Cette solution nécessite la mobilité de plusieurs éléments optiques pour chaque voie optique.
Les éléments mobiles sont dépendants les uns des autres. Plus le nombre d'éléments mobiles augmente plus la conception de l'appareil est complexe, notamment en ce qui concerne l'agencement des éléments mobiles les uns par rapport aux autres. II en résulte une motorisation complexe. Le coût de l'appareil est ainsi élevé et le risque de panne important.
OBJET DE L'INVENTION Le but de la présente invention est de réduire le nombre d'éléments optiques mobiles nécessaires pour faire varier la distance de présentation de l'image fusionnée au sujet et assurer la convergence des deux images formant l'image fusionnée vue par le sujet.
Un autre but de la présente invention est de simplifier la motorisation au sein dudit dispositif de présentation.
À cet effet, on propose selon l'invention un dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée perçue par ce sujet à différentes distances, comportant deux ouvertures pupillaires devant lesquelles les yeux du sujet sont destinés à être positionnés et, derrière chaque ouverture pupillaire, une lentille frontale, fixe par rapport au dispositif, présentant un axe optique, ainsi qu'un système optique d'imagerie d'un objet de test comprenant un ou plusieurs éléments optiques dont au moins un support de présentation de l'objet de test, dans lequel chaque système optique d'imagerie d'un objet de test comprend un élément optique monté mobile suivant une trajectoire ayant au moins une portion utile présentant, en tout point, une direction de déplacement comportant d'une part, une première composante suivant la direction de la portion éventuellement propagée de l'axe optique de la lentille frontale incidente sur l'élément optique monté mobile et d'autre part, une deuxième composante transversale à la première composante. L'élément optique monté mobile est alors mobile dans un plan passant par les portions éventuellement propagées des axes optiques des deux lentilles frontales, incidentes sur les éléments optiques montés mobiles correspondants.
Par "éventuellement propagée", on entend que l'axe optique est directement incident sur un élément optique ou qu'il subit un ou plusieurs renvois avant d'atteindre cet élément optique. Chaque système optique d'imagerie de l'objet de test présenté par le support de présentation et la lentille frontale associée génèrent une image de l'objet de test correspondant vue par le sujet. Chaque système optique d'imagerie et la lentille frontale associée constituent alors une voie optique indépendante pour chaque oeil, permettant la présentation sur chacun des deux yeux de l'image de l'objet de test de la voie optique correspondante indépendamment de l'image de l'objet de test de l'autre voie optique.
Une telle trajectoire de la lentille auxiliaire induit un défaut d'alignement de l'élément optique monté mobile par rapport à la portion de l'axe éventuellement propagée de la lentille frontale incidente sur l'élément optique monté mobile. Ce défaut d'alignement permet de contrôler le lieu de convergence des deux images des deux objets de test vues par le sujet conjointement à la variation de la distance de présentation de ces deux images formant l'image fusionnée vue par le sujet.
Ainsi, le dispositif de présentation selon l'invention utilise un unique élément mobile par voie optique pour contrôler simultanément le lieu de convergence des images des objets de test vues par le sujet et la distance de présentation de ces images formant l'image fusionnée.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, chaque lentille frontale présentant une distance focale, chaque système optique d'imagerie donnant une première image de l'objet de test, la trajectoire de chaque élément optique monté mobile est telle que, compte tenu de la composition du système optique, la première image par le système optique de l'objet de test se déplace en translation suivant une direction faisant avec la portion éventuellement propagée de l'axe optique de la lentille frontale, incidente sur l'élément optique monté mobile, un premier angle non nul défini par la formule: TAN (A1) = P / ( 2. F'2), Al désignant le premier angle, P désignant la distance en mètre entre les portions éventuellement propagées des axes optiques des lentilles frontales, incidentes sur les deux ouvertures pupillaires, et F'2 désignant la distance focale de la lentille frontale en mètre.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, chaque lentille frontale donne une deuxième image de la première image de l'objet de test, chaque deuxième image étant présentée sur l'oeil correspondant du sujet. Pour toutes les positions prises par les deux éléments optiques montés mobiles, les premières images des deux objets de test par les systèmes optiques d'imagerie sont agencées de telle sorte que les deux deuxièmes images par les lentilles frontales des deux premières images des deux objets de test sont situées sensiblement dans un même plan et centrées l'une sur l'autre pour former l'image fusionnée présentée au sujet.
La mobilité de l'élément optique monté mobile suivant la composante de sa trajectoire orientée selon la portion propagée de l'axe optique de la lentille frontale incidente sur l'élément optique monté mobile permet de régler la position de la première image de l'objet de test par l'élément optique monté mobile par rapport à l'axe de la lentille frontale, selon la direction de cet axe. La composante transversale, par rapport à la portion propagée de cet axe, de la trajectoire de l'élément optique monté mobile permet de régler transversalement la position de la première image de l'objet de test par l'élément optique monté mobile par rapport audit axe de la lentille frontale. Ce réglage transversal permet d'induire un effet de prisme sur le lieu de convergence de la deuxième image de l'objet de test par l'élément optique monté mobile. Cet effet de prisme introduit sur les deuxièmes images, agissant sur le lieu de convergence, est appelé convergence prismatique.
Il est ainsi possible de contrôler le lieu de convergence pour chaque voie optique de chaque deuxième image de l'objet de test correspondant vue par chaque oeil du sujet.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, pour toutes les positions prises par les deux éléments optiques montés mobiles, il existe un plan de symétrie entre les deux systèmes optiques.
Les déplacements des deux éléments optiques montés mobiles des deux systèmes optiques se font symétriquement par rapport au plan de symétrie de sorte que, pour chaque examen de vision, la disposition des éléments optiques de chaque voie optique est symétrique à celle de l'autre voie optique. II en résulte que, pour les deux voies optiques, les deuxièmes images vues par le sujet sont sensiblement dans un même plan.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, les deux systèmes optiques sont agencés de sorte que, pour toutes les positions prises par les deux éléments optiques montés mobiles, le centre de l'image fusionnée présentée au sujet est situé sur un axe parallèle à la portion éventuellement propagée de l'axe optique de la lentille frontale incidente sur l'oeil et dans le plan de symétrie existant entre les deux systèmes optiques.
Ainsi, il est possible pour un appareil utilisant un système optique centré sur chaque oeil de faire varier en continu la distance de présentation de l'image fusionnée au sujet par l'intermédiaire de la variation en continu de la distance à laquelle le sujet voit les deuxièmes images formant l'image fusionnée, tout en ayant les deux deuxièmes images dans un même plan et centrée l'une sur l'autre, quelle que soit la distance de présentation de l'image fusionnée au sujet souhaitée. Enfin, lorsqu'on règle la distance de présentation, l'image fusionnée se rapproche ou s'éloigne du sujet sans se décaler latéralement.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, les supports de présentation des deux systèmes optiques sont pilotés par un système électronique et/ou informatique pour afficher sélectivement deux images identiques, partiellement différentes ou totalement différentes.
Quand l'examen d'acuité visuelle requiert un examen de phorie ou un test de stéréoscopie, chacune des images des deux objets de test, différents ou partiellement différents, doit être présentée à l'oeil correspondant du sujet, indépendamment de l'autre oeil, à la même distance du sujet et les deux images doivent être centrées l'une sur l'autre.
D'autre part, lorsque les objets de test utilisés sont des optotypes, les deux objets de test sont identiques pour les deux voies optiques. L'image fusionnée vue par le sujet est alors un unique optotype résultant de la superposition précise des objets de test de chaque voie.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, l'élément optique monté mobile est mobile en translation suivant une direction faisant, avec la portion éventuellement propagée de l'axe optique de la lentille frontale, incidente sur l'élément optique monté mobile, un angle égal au premier angle.
Lorsque l'on déplace l'élément optique monté mobile suivant la composante de sa trajectoire dirigée le long de l'axe optique de la lentille frontale, la deuxième image de l'objet de test de chaque voie optique vue par le sujet ne converge pas au même endroit que la deuxième image de l'autre voie optique. Les deuxièmes images sont bien déplacées par rapport au sujet, mais le centrage de ces deuxièmes images l'une par rapport à l'autre pour former l'image fusionnée vue par le sujet n'est pas assuré. On compense alors le défaut de convergence en un même lieu des deux deuxièmes images des objets de test par l'introduction de la composante transversale, à cette portion d'axe, de la trajectoire de l'élément optique monté mobile.
Ainsi, cette trajectoire rectiligne est simple à mettre en oeuvre et permet de faire varier la distance de présentation tout en assurant la bonne superposition en leur centre des deux deuxièmes images des deux objets de test vues par le sujet.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, les deux éléments optiques montés mobiles sont montés et/ou pilotés pour se déplacer conjointement en translation.
Les deux éléments optiques montés mobiles doivent être déplacées symétriquement l'un par rapport à l'autre et à la même vitesse pour assurer un positionnement précis de ces éléments optiques montés mobiles. Ainsi, le système de traitement électronique et/ou informatique et/ou mécanique permet de piloter le déplacement des deux éléments optiques montés mobiles à l'aide d'une motorisation commune afin d'assurer une bonne précision de déplacement.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, les deux éléments optiques montés mobiles sont montés et/ou pilotés pour se déplacer suivant une même direction.
Lorsque les portions des axes propagés des lentilles frontales incidentes sur les éléments optiques montés mobiles sont parallèles entre elles, les trajectoires des éléments optiques montés mobiles étant en biais par rapport à ces portions propagées des axes des lentilles frontales, les trajectoires desdites éléments optiques montés mobiles forment un angle non nul entre elles. Ceci complique la motorisation de l'appareil. Pour simplifier cette motorisation, on ajoute, pour chaque voie optique, des miroirs de renvoi entre la lentille auxiliaire et la lentille frontale. L'un d'eux au moins est incliné de sorte que la portion propagée de l'axe par ce miroir, incidente sur l'élément optique monté mobile fasse, avec la direction de déplacement de l'élément optique monté mobile, le premier angle non nul. Ainsi, les éléments optiques montés mobiles peuvent suivre des trajectoires parallèles entre elles. Une motorisation très simple, générant une simple translation, permet alors d'assurer le déplacement en commun des deux éléments optiques montés mobiles suivant des trajectoires parallèles.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, le dispositif comprend, entre les ouvertures pupillaires et les lentilles frontales, un miroir mobile en translation et en rotation de sorte que l'axe optique de chaque lentille frontale propagé par ledit miroir mobile traverse l'ouverture pupillaire correspondante sensiblement en son centre.
Pour que le sujet voie l'image fusionnée présentée de manière optimale, l'axe de visée d'un oeil doit être, au niveau de la lentille frontale, confondu avec l'axe optique de cette lentille frontale. II suffit pour cela d'ajouter un miroir mobile en rotation et en translation permettant de réaliser cet alignement de l'axe optique et de l'axe de visée. Cette solution implique une disposition des éléments optiques du dispositif de dépistage en trois dimensions pour assurer la convergence des deuxièmes images des objets de test en un même lieu, conjointement avec la variation de leur distance de présentation. En outre, cette disposition tridimensionnelle des éléments optiques de l'appareil nécessite, en raison de contraintes d'encombrement, l'ajout de miroirs de renvoi supplémentaires et la réorganisation des miroirs de renvoi et des lentilles frontales.
Ainsi, à chaque position et orientation du miroir mobile correspond une direction de regard (ou axe de visée) suivant laquelle le sujet doit regarder. Autrement dit, quelle que soit la direction de l'axe de visée issu de chacun des deux yeux, la disposition des éléments optiques et l'introduction du miroir mobile permettent de replier cet axe de visée à l'aide de ce miroir mobile de sorte que la portion propagée de l'axe de visée reste confondue avec la portion propagée de l'axe optique de la lentille frontale. Ceci permet de ne pas avoir à adapter la position de l'ensemble des éléments optiques de chacune des deux voies optiques à chaque variation de l'inclinaison de l'axe de visée.
2886833 9 Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, l'élément optique monté mobile comprend une lentille auxiliaire présentant un axe optique, positionnée entre la lentille frontale et le support de présentation de l'objet de test.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, l'élément optique monté mobile comprend ledit support de présentation de l'objet de test.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, le système optique d'imagerie est constitué par ledit support de présentation.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif de présentation, l'élément optique monté mobile comprend un dièdre ouvert à 90 , positionné entre la lentille frontale et le support de présentation de l'objet de test.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés: - la figure 1 est une vue schématique de dessus des éléments optiques essentiels d'un dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à une certaine distance de vision selon un premier mode de réalisation selon l'invention; - la figure 2 est une vue schématique de dessus des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à une distance de vision de près selon le premier mode de réalisation selon l'invention; - la figure 3 est une vue schématique de dessus des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à une distance de vision de loin selon le premier mode de réalisation selon l'invention; - la figure 4 est une vue schématique de dessus des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à une distance de vision moyenne selon un deuxième mode de réalisation selon l'invention; - la figure 5 est une vue schématique de dessus des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à une distance de vision de près selon le deuxième mode de réalisation selon l'invention; - la figure 6 est une vue schématique de dessus des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à une distance de vision de loin selon le deuxième mode de réalisation selon l'invention; - la figure 7 est un schéma de principe en trois dimensions et en perspective des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à trois distances différentes et suivant une certaine direction de regard selon un troisième mode de réalisation selon l'invention; - la figure 8 est un schéma de principe en trois dimensions et en perspective des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à trois distances différentes et suivant une certaine direction de regard selon un quatrième mode de réalisation selon l'invention; - la figure 9 est une vue schématique de dessus des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à trois distances de vision différentes selon un cinquième mode de réalisation selon l'invention; - la figure 10 est une vue schématique de dessus des éléments optiques essentiels du dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée à trois distances de vision différentes selon un sixième mode de réalisation selon l'invention.
Sur les figures, les images des objets de test par les éléments optiques sont repérées par leur centre. En outre, les angles et les positions des objets ont été exagérés pour une meilleure compréhension du fonctionnement du dispositif. De manière générale, on a multiplié par cinq les distances suivant l'axe Y par rapport à l'axe X. Lorsqu'il est fait référence à une portion d'un axe ou d'un faisceau incident sur un élément optique, il s'agit de la portion de l'axe ou du faisceau traversant le plan de l'élément optique, si celui-ci en a un, ou de la portion de l'axe ou du faisceau passant à proximité dudit élément optique. Lorsque l'on décrit la position d'éléments optiques par rapport à d'autres, l'axe de repérage correspond au parcours d'un faisceau optique à travers lesdits éléments optiques.
Sur les figures 1, 2, et 3 on a représenté un dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée 93, 94, 95 à différentes distances.
De droite à gauche, ce dispositif, solidaire d'un bâti 1, comporte, pour chaque oeil 8, 9 du sujet, un système optique 4, 5 d'imagerie d'un objet de test 19, 20 présenté par un support de présentation 17, 18, ainsi qu'une lentille frontale 12, 13. Chaque support de présentation 17, 18 et chaque lentille frontale 12, 13 est fixe par rapport au bâti 1 du dispositif. Chaque lentille frontale 12, 13 est convergente et possède un axe optique 30, 31. Ces lentilles frontales 12, 13 possèdent une distance focale F'2 de 149, 05 mm et un indice de 1, 52. En aval des deux lentilles frontales 12, 13 des deux systèmes optiques 4, 5 sont disposées deux ouvertures pupillaires 10, 11. Ces deux ouvertures 10, 11 sont situées dans un même plan, parallèle à celui des lentilles frontales 12, 13. Les centres de ces ouvertures 10, 11 sont séparés d'une distance P de 60 mm et se situent chacun sur l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13 correspondante. Les yeux 8, 9 du sujet sont destinés à être positionnés devant ces deux ouvertures pupillaires 10, 11.
L'agencement géométrique des éléments optiques les uns par rapport aux autres sont disponibles pour un système optique dans des tableaux de valeurs en fin de description de ce premier mode de réalisation. Les coordonnées géométriques sont données dans le repère XYZ, l'origine étant prise sur l'oeil gauche 8 du sujet et le centre de chacun des éléments optiques étant situé à la même altitude Z=0.
Chaque support de présentation 17, 18 de l'objet de test 19, 20 est un écran sur lequel est affiché l'objet de test 19, 20. Les écrans 17, 18 des deux systèmes optiques 4, 5 sont pilotés par un système électronique et/ou informatique et/ou mécanique pour afficher sélectivement deux images identiques, partiellement différentes ou deux images totalement différentes.
Chaque système optique 4, 5 d'imagerie de l'objet de test 19, 20 correspondant comprend aussi un élément optique monté mobile. Cet élément optique monté mobile est ici une lentille auxiliaire 14, 15 positionnée devant l'objet de test 19, 20. Cette lentille auxiliaire 14, 15 possède un axe optique 32, 33. Les deux lentilles auxiliaires 14, 15 sont convergentes et possèdent une distance focale F'1 de 156, 84 mm et un indice de 1, 52. Ici, les axes optiques 30, 31, 32, 33 des lentilles frontales et auxiliaires sont tous parallèles entre eux, ou, autrement dit, les lentilles sont toutes disposées dans des plans parallèles entre eux ( c'est-à-dire parallèle au plan YZ sur les figures 1, 2 et 3).
Chaque système optique 4, 5 d'imagerie de l'objet de test 19, 20 pour chaque oeil et la lentille frontale 12, 13 centrée sur chaque oeil 8, 9 associée définissent une voie optique centrée sur chaque oeil 8, 9. Chaque voie optique génère une image 60, 61, 62, 63, 64, 65, encore appelée deuxième image, de l'objet de test 19, 20 vue par l'oeil 8, 9 du sujet correspondant.
La lentille auxiliaire 14, 15 est montée mobile suivant une trajectoire dans le plan passant par l'axe 32, 33 de chaque lentille auxiliaire 14, 15, c'est-à-dire dans le plan XY sur les figures 1, 2 et 3. La trajectoire de la lentille auxiliaire permet de régler le lieu de convergence des images 60, 61, 62, 63, 64, 65 des objets de test par les lentilles auxiliaires et frontales formant l'image fusionnée 93, 94, 95 présentée au sujet. La mobilité de la lentille auxiliaire permet ainsi de régler ladistance de présentation de l'image fusionnée 93, 94, 95 au sujet et d'assurer la fusion de ladite image fusionnée 93, 94, 95.
En effet, la trajectoire présente une direction de déplacement comportant d'une part, une première composante suivant la direction de la portion propagée de l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13 qui traverse la lentille auxiliaire 14, 15 pour faire varier la distance de présentation des images 60, 61, 62, 63, 64, 65 des objets de test 19, 20 participant à la formation de l'image fusionnée 93, 94, 95 vue par le sujet. La portion utile de la trajectoire de la lentille auxiliaire 14, 15 comporte d'autre part, une deuxième composante transversale à la première composante. Cette deuxième composante transversale permet de superposer et de centrer les images 60, 61, 62, 63, 64, 65 pour générer l'image fusionnée 93, 94, 95 vue par le sujet.
Bien que dans cet exemple décrit, la lentille auxiliaire se déplace constamment en translation suivant un biais par rapport à la portion propagée de l'axe optique de la lentille frontale incidente sur la lentille auxiliaire, il serait également possible de prévoir que la lentille se déplace d'une part, sur une partie de sa trajectoire, en biais et, au-delà d'une certaine distance de présentation, par exemple, que la lentille auxiliaire se déplace suivant une portion parallèle à la portion propagée de l'axe optique de la lentille frontale incidente sur la lentille auxiliaire.
Ici, en particulier, la lentille auxiliaire 14, 15 est mobile suivant une direction 35, 36 faisant, avec la portion propagée de l'axe optique 30, 31 incidente sur l'élément optique monté mobile 14, 15, un angle non nul Al défini par la formule: TAN (A1) = P / ( 2. F'2), Al désignant le premier angle, P désignant la distance entre les deux ouvertures en mètre et F'2 désignant la distance focale de la lentille frontale en mètre.
Ainsi, la lentille auxiliaire 14, 15 possède un segment de course utile entre deux positions extrêmes. La première position extrême permet de réaliser un examen de vision de près et la deuxième position extrême permet de réaliser un examen de vision de loin. Pour chaque voie optique, la première position extrême de la lentille auxiliaire 14, 15 est une position dans laquelle la lentille auxiliaire 14, 15 est la plus rapprochée de l'autre voie optique et la plus éloignée de l'écran 17, 18 d'affichage de l'objet de test 19, 20. La deuxième position extrême de la lentille auxiliaire 14, 15 est une position dans laquelle la lentille auxiliaire 14, 15 est la plus éloignée de l'autre voie optique et la plus proche de l'écran 17, 18 d'affichage de l'objet de test 19, 20.
Les éléments optiques des deux voies optiques sont agencés symétriquement les uns par rapport aux autres. Le dispositif de présentation possède ainsi un plan de symétrie. Pour toutes les positions prises par les lentilles auxiliaires 14, 15, le centre de l'image fusionnée 93, 94, 95 présentée au sujet est situé sur un axe 34 fixe. Cet axe est parallèle à la portion propagée de l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13 incidente sur l'oeil 8, 9 et dans le plan de symétrie du système optique 4, 5.
Enfin, un système de traitement électronique et/ou informatique (non représenté) pilote le déplacement des deux lentilles auxiliaires 14, 15 en même temps et à la même vitesse. Ce déplacement des deux lentilles auxiliaires 14, 15 en même temps et à la même vitesse permet d'assurer une bonne précision du déplacement de chaque lentille 14, 15 et d'assurer la symétrie de la configuration géométrique des éléments optiques de chaque voie optique.
Le fonctionnement du dispositif de présentation est décrit ci-dessous en suivant pour un système optique 4, 5 d'imagerie de l'objet de test 19, 20 le parcours optique d'un faisceau lumineux 80, 81 issu de l'objet de test 19, 20 affiché sur l'écran 17, 18.
Le faisceau 80, 81 traverse la lentille auxiliaire 14, 15. La lentille auxiliaire 14, 15 étant convergente le faisceau 80, 81 est dévié en un faisceau 82, 83 rabattu vers l'axe optique 32, 33 de la lentille auxiliaire 14, 15. Le faisceau 82, 83 émergeant de la lentille auxiliaire 14, 15 participe à la formation d'une image réelle 51, 52, 53, 54, 55, 56, encore appelée première image, de l'objet de test 19, 20. Cette image réelle 51, 52, 53, 54, 55, 56 se forme entre la lentille auxiliaire 14, 15 et la lentille frontale 12, 13.
La trajectoire de la lentille auxiliaire 14, 15 est telle que, compte tenu de l'agencement des éléments optiques du système optique 4, 5, l'image réelle 51, 52, 53, 54, 55, 56 par la lentille auxiliaire 14, 15 de l'objet de test 19, 20 se déplace en translation suivant une direction faisant l'angle non nul Al avec l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13.
Un faisceau 86, 87 issu de cette image réelle 51, 52, 53, 54, 55, 56 traverse la lentille frontale 12, 13 et émerge en un faisceau 84, 85 rabattu sur l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13. Enfin, ce faisceau 84, 85 passe par l'ouverture 10, 11 devant laquelle est disposé l'oeil 8, 9 du sujet.
La lentille frontale 12, 13, la lentille auxiliaire 14, 15 et l'écran 17, 18 sont agencés (voir tableaux de valeurs in fine) de sorte que l'image 51, 52, 53, 54, 55, 56 soit située entre le foyer optique de la lentille frontale 12, 13 et la lentille frontale 12, 13. Le faisceau 84, 85 et tous les autres faisceaux issus de l'image réelle 51, 52, 53, 54, 55, 56 de l'objet de test 19, 20 semblent alors provenir pour le sujet de l'image 60, 61, 62, 63, 64, 65. Cette image 60, 61, 62, 63, 64, 65 vue par le sujet est l'image virtuelle, par la lentille frontale 12, 13, de l'image réelle 51, 52, 53, 54, 55, 56, par la lentille auxiliaire 14, 15, de l'objet de test 19, 20.
Les images réelles 51, 52, 53, 54, 55, 56 des deux objets de test 19, 20 par les lentilles auxiliaires 14, 15 des deux systèmes optiques 4, 5 sont positionnées d'une part par rapport à l'axe X (voir les tableaux de valeurs in fine) de telle sorte que les deux images virtuelles 60, 61, 62, 63, 64, 65 par les lentilles frontales 12, 13 des deux images réelles 51, 52, 53, 54, 55, 56 des deux objets de test 19, 20 des deux systèmes optiques 4, 5 soient sensiblement dans un même plan sensiblement perpendiculaire au plan de symétrie du dispositif de présentation. D'autre part, les images réelles 51, 52, 53, 54, 55, 56 sont positionnées par rapport à l'axe Y (voir les tableaux de valeurs in fine) de telle sorte que les deux images virtuelles 60, 61, 62, 63, 64, 65 soient centrées l'une sur l'autre pour former l'image fusionnée 93, 94, 95 présentée au sujet.
Pour réaliser les différents examens de vision, par l'intermédiaire d'un système de traitement informatique et/ou électronique (non représenté), on spécifie l'examen de vision souhaité (examen de vision de loin, intermédiaire, ou de près) ou l'on peut paramétrer soi-même la distance de présentation souhaitée de l'image fusionnée au sujet.
Pour réaliser un examen de vision de loin, la lentille auxiliaire 14, 15 est déplacée sur son segment de course utile à son extrémité la plus proche de l'écran 17, 18 d'affichage de l'objet de test 19, 20, à la faveur d'un dispositif mobile de type chariot motorisé en liaison active avec le système de traitement électrique et/ou informatique.
L'axe optique 32, 33 de la lentille auxiliaire 14, 15 est alors décalé selon l'axe Y (voir figure 3 et tableaux de valeurs in fine) par rapport au centre de l'objet de test 19, 20 affiché et par rapport à l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13. L'image réelle 55, 56 par la lentille auxiliaire 14, 15 est alors située à proximité du foyer de la lentille frontale 12, 13. Les axes optiques 30, 31 des deux lentilles frontales 12, 13 étant parallèles et les images réelles 55, 56 des objets de test 19, 20 se retrouvant sur cet axe 30, 31 et au foyer de chacune des lentilles frontales 12, 13, les images 64, 65 de ces images réelles 55, 56 des objets de test 19, 20 par les lentilles frontales 12, 13 sont rejetées virtuellement suivant deux directions parallèles qui se rejoignent à l'infini. Ici, une distance infinie correspond à une distance d'environ 6000mm. Ces deux images virtuelles 64, 65 présentées au sujet à l'infini lui apparaissent centrées et situées sur l'axe 34 appartenant au plan de symétrie du dispositif de présentation, formant ainsi l'image fusionnée 95.
Pour un examen de vision intermédiaire, la lentille auxiliaire 14, 15 est déplacée suivant son segment de course utile. La lentille auxiliaire 14, 15 est alors positionnée entre ses deux positions extrêmes, en une position correspondant à la distance de présentation intermédiaire souhaitée de l'image fusionnée 93.
L'image réelle 51, 52 de l'objet de test 19, 20 est déplacée par rapport à la position précédente suivant une direction faisant avec l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13 l'angle non nul Al. L'image réelle 51, 52 est ainsi décalée le long de et par rapport à l'axe 30, 31 de la lentille 12, 13 de sorte que l'image virtuelle 60, 61 par 12, 13 de l'image réelle 51, 52 de l'objet de test 19, 20 se situe sur l'axe 34 et forme ainsi, avec l'image virtuelle 60, 61 correspondante à l'autre voie optique, l'image fusionnée 93 vue par le sujet. Cette image fusionnée 93 est vue sur l'axe 34 par le sujet à la distance souhaitée paramétrée dans le système de traitement informatique et/ou électronique.
Pour un examen de vision de près, la lentille auxiliaire 14, 15 est encore plus éloignée de l'écran 17, 18. La lentille auxiliaire 14, 15 est déplacée suivant la même direction 35, 36 que précédemment sur son segment de course utile, dans sa position en fin de course utile, la plus éloignée de l'écran 17, 18 d'affichage.
Ainsi, l'image virtuelle 62, 63 de l'objet de test 19, 20 formant l'image fusionnée 94 est située sur l'axe 34 à la distance du sujet souhaitée pour un examen de vision de près.
En variante, la lentille auxiliaire peut être remplacée par un système optique équivalant à un objectif et la lentille frontale par un système optique équivalant à un oculaire.
Les trois tableaux suivants fournissent un exemple d'agencement géométrique des éléments optiques les uns par rapport aux autres, comme expliqué ci-dessus.
Examen de vision de près X (mm) Y (mm) CEil 0.00 0.00 Lentille frontale 119, 06 0.00 Ecran 1304, 50 209, 32 Lentille auxiliaire 377, 55 22, 15 Image réelle intermédiaire 188, 77 -15, 97 Image fusionnée 250 -30 Examen de vision intermédiaire X (mm) Y (mm) il 0.00 0.00 Lentille frontale 119, 06 0.00 Ecran 1304, 50 209, 32 Lentille auxiliaire 423, 27 31, 44 Image réelle intermédiaire 232, 85 -7, 10 Image fusionnée 600 -30 Examen de vision de loin X (mm) Y (mm) il 0.00 0.00 Lentille frontale 119, 06 0.00 Ecran 1304, 50 209, 32 Lentille auxiliaire 456, 88 38, 13 Image réelle intermédiaire 264, 43 -0, 74 Image fusionnée 6000 -30 Les figures 4, 5 et 6 illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention qui est une variante du mode de réalisation précédent de l'invention. Comme dans le mode de réalisation précédent, il est prévu de gauche à droite sur les figures 4, 5 et 6, deux systèmes optiques 4A, 5A constituant deux voies optiques chacune centrée sur un oeil 8, 9 du sujet destiné à être positionné devant l'ouverture pupillaire 10, 11. II est aussi prévu l'unité de traitement informatique et/ou électronique (non représentée).
Pour chaque voie optique, on retrouve ainsi la lentille auxiliaire 14, 15 d'axe optique 32, 33 servant d'objectif pour l'objet de test 19, 20 affiché sur l'écran 17, 18. Puis en amont de cette lentille auxiliaire 14, 15 on retrouve aussi la lentille frontale 12, 13. La lentille frontale 12, 13 possède un axe optique qui, lorsqu'il est propagé, est un axe 30A, 31A en plusieurs parties. L'ouverture pupillaire 10, 11 est centrée sur l'axe optique 30A, 31A de la lentille frontale 12, 13. Les deux voies optiques sont toujours disposées de façon symétrique l'une par rapport à l'autre. Comme précédemment la lentille auxiliaire 14, 15 forme une image réelle 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A, encore appelée première image, de l'objet de test 19, 20 affiché sur l'écran 17, 18. De même, la lentille frontale forme une image virtuelle, 60A, 61A, 62A, 63A, 64A, 65A, encore appelée deuxième image, de l'image réelle 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A de l'objet de test 19, 20, participant à la formation de l'image fusionnée 93A, 94A, 95A vue par le sujet. L'image fusionnée 93A, 94A, 95A se déplace sur l'axe 34.
Dans ce mode de réalisation, on a ajouté en plus des éléments précités, pour chaque voie optique, deux miroirs 71, 72, 73, 74. Les deux miroirs 71, 72, 73, 74 sont disposés entre la lentille frontale 12, 13 et la lentille auxiliaire 14, 15. Le premier miroir 71, 73 est disposé, sur les figures 4, 5 et 6, en vis-à-vis de la lentille frontale 12, 13. Ce miroir est disposé dans un plan correspondant au plan YZ ayant subi une rotation de 45 degrés autour de l'axe Z. Au dessus de ce premier miroir 71, 73, sur les figures 4, 5 et 6, il est prévu un deuxième miroir 72, 74 disposé dans un plan correspondant au plan YZ ayant subi une rotation d'un angle A2 avec A2= 45+A1/2 en degrés autour de l'axe Z de sorte qu'un faisceau dirigé suivant la direction Y incident sur le miroir 72, 74 soit renvoyé en un faisceau se rapprochant du plan de symétrie du dispositif en faisant l'angle Al avec l'axe optique 32, 33 de la lentille auxiliaire 14, 15.
Ces miroirs 71, 72, 73, 74 permettent de modifier le trajet des faisceaux optiques. L'axe optique 30A, 31A de la lentille frontale 12, 13 est alors propagé par ces deux miroirs. L'axe optique propagé 30A, 31A est ainsi constitué de plusieurs portions d'axe. On dit aussi que l'axe optique est "replié".
Sur les figures 4, 5 et 6 en partant de la lentille frontale 12, 13 et en se dirigeant vers la lentille auxiliaire 14, 15, la première portion 47A, 37A de l'axe optique 30A, 31A de la lentille frontale 12, 13 est bien perpendiculaire au plan général de la lentille frontale 12, 13, c'est-àdire orienté suivant l'axe X. Au niveau du premier miroir 71, 73 cet axe optique 30A, 31A est renvoyé suivant une deuxième portion 44A, 34A d'axe perpendiculaire à la première portion d'axe 47A, 37A, suivant l'axe Y. Puis, au niveau du deuxième miroir 72, 74, cet axe 30A, 31A est renvoyé suivant une portion d'axe 48A, 38A dans le plan XY, la portion faisant l'angle Al avec l'axe optique 32, 33 orienté selon l'axe X, de la lentille auxiliaire 14, 15.
Similairement, un faisceau optique 80A, 81A issu de l'objet de test 19, 20 traverse la lentille auxiliaire 14, 15 est replié (ou renvoyé) par les miroirs 71, 72, 73, 74, et participe à la formation de l'image réelle 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A de l'objet de test 19, 20. Comme le montre la figure 4 en vision intermédiaire, l'image réelle 51A, 52A se forme entre les deux miroirs 71, 72, 73, 74. Il en va de même en vision de près pour l'image réelle 53A, 54A de l'objet de test 19, 20 par la lentille auxiliaire 14, 15 (voir figure 5). En vision de loin, comme le montre la figure 6, l'image réelle 55A, 56A de l'objet de test 19, 20 par la lentille auxiliaire 14, 15 se forme sensiblement au foyer de la portion propagée de l'axe optique 30A, 31A de la lentille frontale 12, 13, entre le miroir 72, 74 et la lentille auxiliaire 14, 15.
Un faisceau 82A, 83A issu de cette image réelle 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A de l'objet de test 19, 20 traverse, après renvoi, la lentille frontale 12, 13 et est rabattu sur l'axe optique 30A, 31A de la lentille frontale 12, 13 en un faisceau 84A, 85A participant alors à la formation de l'image virtuelle 60A, 61A, 62A, 63A, 64A, 65A.
Comme dans le mode de réalisation précédent, la lentille auxiliaire 14, 15 est mobile entre deux positions extrêmes. Ici, la lentille auxiliaire 14, 15 est mobile suivant une direction parallèle à son axe optique 32, 33. Comme précédemment, les deux positions extrêmes correspondent à une position pour un examen de vision de près (voir figure 5) et une position pour un examen de vision de loin (voir figure 6) . Comme le montre la figure 4 pour un examen de vision intermédiaire, la lentille auxiliaire 14, 15 prend une position intermédiaire, entre ces deux positions extrêmes.
Le déplacement des lentilles auxiliaires 14, 15 par rapport à l'écran 17, 18, suivant une direction parallèle à leur axe optique 32, 33 faisant l'angle Al avec l'axe optique propagé 30A, 31A de la lentille frontale 12, 13, permet alors d'assurer le centrage des images virtuelles 60A, 61A, 62A, 63A, 64A, 65A formant l'image fusionnée 93A, 94A, 95A. et de faire varier la position de l'image fusionnée 93A, 94A, 95A sur l'axe 34.
Dans ce mode de réalisation, l'axe 30A, 31A propagé de la lentille frontale 12, 13 par les deux miroirs 71, 72, 73, 74 correspond lorsqu'il est déplié, c'est-à-dire lorsque les deux miroirs 71, 72, 73, 74 ne sont pas présents, à l'axe optique 30, 31 dans le premier mode de réalisation représenté sur les figures 1, 2 et 3. Ainsi, dans ce deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 4, 5, 6, les deux miroirs 71, 72, 73, 74, la lentille auxiliaire 14, 15 et l'écran 17, 18 sont agencés de sorte que l'image réelle 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A de l'objet de test 19, 20 par la lentille auxiliaire 14, 15 est positionnée le long de l'axe optique 30A, 31A par rapport au foyer optique de la lentille frontale 12, 13 et transversalement à cet axe optique 30A, 31A, au même niveau que l'image réelle 51, 52, 53, 54, 55, 56 par rapport à l'axe 30, 31 dans le premier mode de réalisation. Notamment l'image réelle 55A, 56A de l'objet de test 19, 20 lors d'un examen en vision de loin est comme précédemment positionnée sensiblement au foyer optique de lentille frontale 12, 13 et lors des examens en vison de près et de vision intermédiaire, les images réelles 51A, 52A, 53A, 54A sont positionnées entre le foyer optique de la lentille frontale 12, 13 et la lentille frontale 12, 13 et décalées par rapport à cet axe 30A, 31A.
Le déplacement des lentilles auxiliaires 14, 15 peut s'effectuer à la faveur d'un chariot motorisé commun (non représenté) aux deux lentilles auxiliaires 14, 15, et en liaison active avec le système de traitement informatique et/ou électronique. Une motorisation très simple, générant une simple translation, permet alors d'assurer le déplacement en commun des deux lentilles auxiliaires 14, 15, disposées symétriquement l'une par rapport à l'autre, suivant des trajectoires parallèles.
Sur la figure 7, on a représenté un troisième mode de réalisation du dispositif de présentation selon l'invention qui est une variante du deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 4, 5 et 6. Comme dans le deuxième mode de réalisation, il est prévu un système optique 4B, 5B par oeil 8, 9 constituant une voie optique centrée pour chacun des deux yeux 8, 9 positionnés derrière les deux ouvertures pupillaires 10, 11.
Par rapport au mode de réalisation précédent et pour chacune des deux voies optiques, on retrouve l'écran 17, 18 affichant l'objet de test 19, 20, la lentille auxiliaire 14, 15 d'axe optique 32, 33, la lentille frontale 12, 13. On retrouve aussi l'unité de traitement informatique et/ou électronique (non représentée).
On a représenté sur la figure 7, par souci de clarté, trois positions de la lentille auxiliaire. Une première position correspond à la position de la lentille auxiliaire 14, 15, en traits pleins, pour un examen de vision intermédiaire. Une deuxième position correspond à la position de la lentille auxiliaire 14", 15", en pointillés, pour un examen de vision de loin. Une troisième position correspond à la position de la lentille auxiliaire 14', 15', en pointillés, pour un examen de vision de près. On a représenté les axes optiques 32, 33, 30B, 31B des lentilles auxiliaires 14, 15, 14', 15', 14", 15" et frontales 12, 13, les positions des images réelles 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B des objets de test 19, 20 par les lentilles auxiliaires 14, 15, 14', 15', 14", 15" ainsi que les positions des images virtuelles 60B, 61B, 62B, 63B, 64B, 65B des images réelles 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B des objets de test 19, 20 par les lentilles frontales 12, 13 formant l'image fusionnée 93B, 94B, 95B vue par le sujet. Cependant, les faisceaux optiques formant ces images n'ont pas été représentés par souci de clarté.
Pour chaque voie optique, les deux miroirs de renvoi 71, 72, 73, 74 du deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 4, 5 et 6 sont ici configurés différemment compte tenu de l'organisation tridimensionnelle des systèmes optiques 4B, 5B. C'est ainsi qu'il est prévu deux miroirs 71B, 72B, 73B, 74B de part et d'autre de la lentille frontale 12, 13. De plus, il est aussi prévu un troisième miroir de renvoi 75, 76.
L'oeil du sujet regarde suivant une certaine direction. Cette direction définit à partir du centre de l'ceil 8, 9 un axe de visée 6, 7. Pour que le sujet voie l'image fusionnée présentée de manière optimale, l'axe de visée 6, 7 d'un oeil 8, 9 doit être, au niveau de la lentille frontale 12, 13, confondu avec l'axe optique 30B, 31B de cette lentille frontale 12, 13.
Il est alors prévu un miroir mobile 77 en translation suivant l'axe Z et en rotation autour de l'axe Y de sorte que la portion propagée de l'axe de visée 6, 7 traversant la lentille frontale 12, 13 soit sensiblement confondue avec l'axe optique de cette lentille frontale 12, 13 quelle que soit l'inclinaison de l'axe de visée 6, 7. Ainsi, à chaque position et orientation du miroir mobile 77 correspond une direction de regard (l'axe de visée) suivant laquelle le sujet doit regarder. En outre, la variation de dimension angulaire induite par le déplacement de la lentille auxiliaire 14, 15 est compensée par la variation de dimension angulaire opposée induite par le déplacement du miroir mobile 77.
Sur la figure 7, le dispositif de présentation est décrit en suivant l'axe de visée 6, 7 propagé en partant d'un oeil 8, 9 jusqu'à l'écran 17, 18 d'affichage de l'objet de test 19, 20 correspondant. Les yeux 8, 9 du sujet, de même que les deux ouvertures pupillaires 10, 11 sont positionnées dans un plan moyen YZ.
Le miroir mobile 77 est positionné en vis-à-vis des yeux 8, 9 comme expliqué ci-dessus. L'axe de visée 6, 7 propagé est alors confondu avec l'axe optique 30B, 31B de la lentille frontale 12, 13. Il est donc équivalant ici de parler de l'axe optique 30B, 31B propagé de la lentille frontale 12, 13 ou de l'axe de visée 6, 7 propagé.
L'axe de visée 6, 7 propagé est renvoyé par le miroir 77 selon une portion 46B, 36B parallèle à l'axe Z. Le miroir 71B, 73B est positionné en vis-à-vis du miroir 77 dans un plan correspondant au plan XZ ayant subi une rotation de 45 degrés de sorte que l'axe de visée 6, 7 propagé est renvoyé par le miroir 71B, 73B en une portion 44B, 34B parallèle à l'axe Y. La lentille frontale 12, 13 est positionnée en vis-à-vis du miroir 71B, 73B dans le plan XZ. La portion propagée 44B, 34B de l'axe de visée 6, 7 est parallèle à l'axe Y et confondue avec l'axe optique 30B, 31B de la lentille frontale 12, 13 comme expliqué ci-dessus. Le miroir de renvoi 72B, 74B est positionné de l'autre côté de la lentille frontale 12, 13 par rapport au miroir 71 B, 73B dans un plan correspondant au plan XY ayant subi une rotation d'angle A2 avec A2=(45 - A1/2) degrés, autour de l'axe X de sorte que le miroir 72B, 74B renvoie la portion incidente 44B, 34B de l'axe de visée propagé en une portion 48B, 38B qui s'éloigne du plan de symétrie du dispositif. La portion propagée 48B, 38B de l'axe de visée 6, 7 est située dans le plan YZ et fait l'angle Al avec l'axe Z. Le miroir 75, 76 est positionné au-dessus et en vis-à-vis du miroir 72B, 74B dans un plan correspondant au plan XY ayant subi une rotation de 45 degrés autour de l'axe Y de sorte que la portion 48B, 38B est renvoyé suivant une portion 49B, 39B qui s'éloigne du plan de symétrie du dispositif. La portion 49B, 39B est dans le plan XY et fait un angle Al avec l'axe optique 32, 33 de la lentille auxiliaire 14, 15, 14', 15', 14", 15" placée en vis-à-vis du miroir 75, 76 et sensiblement à la même altitude Z que ledit miroir 75, 76.
Le fonctionnement du dispositif selon ce mode de réalisation est semblable à celui du deuxième mode réalisation. Ainsi, dans ce troisième mode de réalisation représenté sur la figure 7, les deux miroirs 71B, 72B, 73B, 74B, la lentille auxiliaire 14, 15, 14', 15', 14", 15" et l'écran 17, 18 sont agencés de sorte que, lorsque le système optique 4B, 5B est "déplié", l'image réelle 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B de l'objet de test 19, 20 par la lentille auxiliaire 14, 15, 14', 15', 14", 15" est positionnée le long de l'axe optique 30B, 31B par rapport au foyer optique de la lentille frontale 12, 13 et transversalement à cet axe optique 30B, 31B, au même niveau que l'image réelle 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A par rapport à l'axe optique 30A, 31A du deuxième mode de réalisation (figures 4, 5, 6). Notamment, l'image réelle 55B, 56B de l'objet de test 19, 20 lors d'un examen en vision de loin est positionnée sensiblement au foyer optique de lentille frontale 12, 13 et lors des examens de vision intermédiaire et de vision de près, les images réelles 51B, 52B, 53B, 54B sont positionnées entre le foyer optique de la lentille frontale 12, 13 et la lentille frontale 12, 13 et décalées par rapport à cet axe 30B, 31B.
Le déplacement des lentilles auxiliaires 14, 15, 14', 15', 14", 15" peut s'effectuer à la faveur d'un chariot motorisé commun (non représenté) aux deux lentilles auxiliaires 14, 15, et en liaison active avec le système de traitement informatique et/ou électronique. Une motorisation très simple, générant une simple translation, permet alors d'assurer le déplacement conjointement des deux lentilles auxiliaires 14, 15, 14', 15', 14", 15" suivant des trajectoires parallèles.
Les images virtuelles 60B, 61B, 62B, 63B, 64B, 65B et fusionnées 93B, 94B, 95B sont situées sur l'axe 34. Comme précédemment, cet axe 34 est dans le plan dans le plan de symétrie du dispositif et dans le plan passant par les portions des axes de visée 6, 7 partant de l'oeil 8, 9.
Sur la figure 8, on a représenté un quatrième mode de réalisation du dispositif de présentation selon l'invention qui est une variante du troisième mode de réalisation. Comme dans le mode de réalisation précédent, il est prévu un système optique 4C, 5C par oeil 8, 9 constituant une voie optique centrée pour chacun des deux yeux 8, 9 positionnés derrière les deux ouvertures pupillaires 10, 11. Par rapport au mode de réalisation précédent et pour chacune des deux voies optiques, on retrouve l'écran 17, 18 affichant l'objet de test 19, 20, la lentille auxiliaire 14, 15, 14', 15', 14", 15" d'axe optique 32, 33, suivant trois positions, la lentille frontale 12, 13, le miroir de renvoi 71B, 73B, le miroir 77, l'axe de visée 6, 7, les portions 49B, 39B, 44B, 34B, 46B, 36B d'axe de visée 6, 7 ou d'axe optique de la lentille frontale 12, 13. On retrouve aussi l'unité de traitement informatique et/ou électronique (non représentée).
Dans ce mode de réalisation, il est prévu, pour chaque voie optique, deux miroirs 72C, 75C, 74C, 76C équivalents aux miroirs 72B, 75, 74B, 76 du 15 troisième mode de réalisation mais orientés différemment.
La lentille frontale 12, 13 présente un axe optique 30C, 31C qui est propagé différemment de l'axe optique 30B, 31B du troisième mode de réalisation. L'angle Al entre l'axe optique 30C, 31C propagé de la lentille frontale 12, 13 et l'axe optique 32, 33 de la lentille auxiliaire 14, 15, 14', 15', 14", 15", dont la direction est celle du déplacement decette lentille auxiliaire, est introduit par le miroir de renvoi 75C, 76C situé en vis-à-vis de la lentille auxiliaire 14, 15, 14', 15', 14", 15". D'une part, le miroir 72C est dans un plan correspondant au plan XY ayant subi une rotation de 45 degrés autour de l'axe X. D'autre part le miroir 75C, 76C est positionné dans le plan correspondant au plan XY après une rotation autour de l'axe Y de 45 degrés suivi d'une rotation d'angle A1/2 autour de Z, transformant l'axe X en un axe X"et l'axe Y en un axe Y" (voir figure 8), de sorte que la portion 49B, 39B de l'axe optique 30C, 31C s'éloigne du plan de symétrie du dispositif en faisant l'angle Al avec l'axe optique 32, 33 de la lentille 14, 15, 14', 15', 14", 15". Ainsi, cet axe optique 30C, 31C comprend entre le miroir 72C, 74C et le miroir 75C, 76C une portion d'axe 48C, 38C parallèle à l'axe Z. Comme dans le mode de réalisation présenté sur la figure 7, on a représenté sur la figure 8 les axes optiques 32, 33, 30C, 31C des lentilles auxiliaires 14, 15, 14', 15', 14", 15" et frontales 12, 13, les positions des images réelles 51C, 52C, 53C, 54C, 55C, 56C des objets de test 19, 20 par les lentilles auxiliaires 14, 15, 14', 15', 14", 15", ainsi que les positions des images virtuelles 60C, 61C, 62C, 63C, 64C, 65C des images réelles 51C, 52C, 53C, 54C, 55C, 56C des objets de test 19, 20 par les lentilles frontales 12, 13 formant l'image fusionnée 93C, 94C, 95C vue par le sujet. Cependant, les faisceaux optiques formant ces images n'ont pas été représentés par souci de clarté.
L'image réelle 51C, 52C, 53C, 54C, 55C, 56C de l'objet de test 19, 20 par la lentille auxiliaire 14, 15, 14', 15', 14", 15" est positionnée le long de l'axe optique 30C, 31C par rapport au foyer optique de la lentille frontale 12, 13 et transversalement à cet axe optique 30C, 31C, au même niveau que l'image réelle 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B par rapport à l'axe optique 30B, 31B du troisième mode de réalisation. Notamment l'image réelle 55C, 56C de l'objet de test 19, 20 lors d'un examen en vision de loin est positionnée sensiblement au foyer optique de lentille frontale 12, 13 et lors des examens de vision intermédiaire et de vision de près, les images réelles 51C, 52C, 53C, 54C sont positionnées entre le foyer optique de la lentille frontale 12, 13 et la lentille frontale 12, 13 et décalées par rapport à cet axe 30C, 31C. Le fonctionnement du dispositif selon ce mode de réalisation est identique à celui du troisième mode réalisation.
La figure 9 représente un cinquième mode de réalisation de l'invention qui est une variante du premier mode de réalisation représenté sur les figures 1, 2 et 3. Comme dans le premier mode de réalisation, on retrouve les deux yeux 8, 9 du sujet positionnés devant les deux ouvertures pupillaires 10, 11 et derrière chaque ouverture pupillaire 10, 11, d'une part, la lentille frontale 12, 13 fixe par rapport au bâti 1 du dispositif de présentation et centrée sur l'ouverture pupillaire 10, 11 correspondante et, d'autre part, un système optique d'imagerie 4D, 5D. Ici le système optique 4D, 5D, présentant, au moyen de la lentille frontale 12, 13 correspondante, pour chaque oeil 8, 9 correspondant du sujet l'image 60, 61, 62, 63, 64, 65 de l'objet de test 19, 20 lié à son support de présentation 17, 18 fixe par rapport au bâti 1, est différent de celui du premier mode de réalisation. De même que dans le premier mode de réalisation, chaque système optique 4D, 5D et chaque lentille frontale 12, 13 associée définissent une voie optique pour chaque oeil indépendamment de l'autre oeil, c'est-à-dire que l'image de l'objet de test perçue par un oeil n'est pas perçue par l'autre oeil et réciproquement. Ici, l'élément optique mobile de chaque système optique d'imagerie est un dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115" ouvert d'un angle de 90 . Ainsi, chaque système optique d'imagerie 4D, 5D comprend le support de présentation 17, 18 de l'objet de test 19, 20 correspondant et le dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115" associé.
Pour chaque voie optique, ce dièdre ouvert à 90 possède une première face 114B, 115B, 114B', 115B', 114B", 115B" orientée vers la lentille frontale 12, 13 et une deuxième face 114A, 115A, 114A', 115A', 114A", 115A" orientée vers le support de présentation 17, 18 de l'objet de test 19, 20.
Comme pour la lentille auxiliaire du premier mode de réalisation constituant l'élément optique monté mobile du système optique d'imagerie correspondant (figure 1), le dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115" est monté mobile sur un segment 135, 136 de course dont la direction fait l'angle Al avec l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13. Les deux dièdres 114, 115, 114', 115', 114", 115" sont montés mobiles conjointement.
Sur la figure 9 on a représenté, pour chaque voie optique, trois positions disponibles pour le dièdre sur son segment 135, 136 de course lors d'un examen d'acuité visuelle. Une première position correspond à la position du dièdre 114, 115, pour un examen de vision intermédiaire. Une deuxième position correspond à la position du dièdre 114", 115", pour un examen de vision de loin. Une troisième position correspond à la position du dièdre 114', 115', pour un examen de vision de près. Le segment 135, 136 de course du dièdre est ainsi défini entre deux positions extrêmes prévues pour le dièdre, la position du dièdre 114', 115' pour un examen de vision de près et la position du dièdre 114", 115" pour un examen de vision de loin.
En particulier, comme dans le premier mode de réalisation avec l'élément optique monté mobile correspondant, lorsque le dièdre est déplacé en position pour un examen de vision de loin, le dièdre 114", 115" donne une première image 55, 56 de l'objet de test 19, 20 qui est positionnée sensiblement au foyer optique de la lentille frontale 12, 13 correspondante. De même, lorsque le dièdre, précédemment positionné pour un examen de vision de loin, est déplacé pour un examen de vision intermédiaire ou un examen de vision de près, il est déplacé sur son segment 135, 136 de course utile faisant l'angle Al avec l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13 en étant rapproché de cette lentille frontale 12, 13 et du système optique d'imagerie 4D, 5D de l'autre voie optique. Lors de ce déplacement du dièdre, la première image 51, 52, 53, 54, 55, 56 de l'objet de test 19, 20 par le dièdre est déplacée sur un segment faisant lui aussi un angle Al avec l'axe optique 30, 31 de la lentille frontale 12, 13, ce segment étant situé en dehors de l'axe optique 30, 31, du côté du système optique d'imagerie 4D, 5D de l'autre voie optique. La longueur du segment de déplacement de la première image 51, 52, 53, 54, 55, 56 de l'objet de test 19, 20 par le dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115" est le double de la longueur du segment 135, 136 de course utile du dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115". En effet, un déplacement du dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115" provoque un déplacement double de la première image 51, 52, 53, 54, 55, 56 de l'objet de test 19, 20 par ce dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115".
Comme pour le premier mode de réalisation, on a représenté pour chacune des premières images 51, 52, 53, 54, 55, 56 des objets de test 19, 20 par le dièdre associée à chacune des trois positions du dièdre représentées 114, 115, 114', 115', 114", 115", les trois positions de chacune des deuxièmes images 60, 61, 62, 63, 64, 65, ces deuxièmes images étant comme dans le premier mode de réalisation les images conjuguées des premières images 51, 52, 53, 54, 55, 56 des objets de test 19, 20 par les lentilles frontales 12, 13. De même que dans le premier mode de réalisation, chacune de ces deuxièmes images 60, 61, 62, 63, 64, 65 forme avec la deuxième image 60, 61, 62, 63, 64, 65 associée à l'autre voie optique l'image fusionnée 93, 94, 95 vue par le sujet.
De même que dans le premier mode de réalisation, les deuxièmes images 60, 61, 62, 63, 64, 65 et les images fusionnées 93, 94, 95 résultantes sont situées sur l'axe 34 dans le plan de symétrie du dispositif.
Ainsi, lorsque le dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115" parcourt toutes les positions sur son segment 135, 136 de course entre sa position pour un examen de vision de près et un examen de vision de loin, l'image fusionnée 93, 94, 95 correspondante des deux objets de test 19, 20 est présentée au sujet en continu à toutes les distances de présentation comprises entre la distance de vision de près la distance de vision de loin.
La figure 10 représente un sixième mode de réalisation de l'invention qui est une variante du premier mode de réalisation représenté sur les figures 1, 2 et Pour chaque voie optique et chaque position du dièdre 114, 115, 114', 115', 114", 115", le parcours d'un des faisceaux optiques 80, 81, 82, 83, 84, 85, issu de l'objet de test 19, 20, participant à la formation de ces images 51, 52, 53, 54, 55, 56, 60, 61, 62, 63, 64, 65 a aussi été représenté.
3. Comme dans le premier mode de réalisation, on retrouve les deux yeux 8, 9 du sujet positionnés devant les deux ouvertures pupillaires 10, 11 et derrière chaque ouverture pupillaire 10, 11, d'une part, la lentille frontale 12, 13 fixe par rapport au bâti 1 du dispositif de présentation et centrée sur l'ouverture pupillaire 10, 11 correspondante et, d'autre part, un système optique d'imagerie 4E, 5E. De même que dans le premier mode de réalisation, chaque système optique 4E, 5E, c'est-à-dire chaque support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18" de l'objet de test 19, 20, et chaque lentille frontale 12, 13 associée définissent une voie optique pour chaque oeil indépendamment de l'autre oeil. Ici, le système optique 4E, 5E présentant, pour chaque oeil 8, 9 correspondant, l'image 60, 61, 62, 63, 64, 65 de l'objet de test 19, 20 lié à son support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18", est différent de celui du premier mode de réalisation en ce qu'il comporte uniquement le support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18". Ainsi, ici, l'élément optique mobile de chaque système optique d'imagerie 4E, 5E est le support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18".
Comme pour la lentille auxiliaire 14, 15 du premier mode de réalisation constituant l'élément optique monté mobile du système optique d'imagerie correspondant (figure 1), le support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18" est monté mobile sur un segment 235, 236 de course dont la direction fait l'angle Al avec l'axe optique de la lentille frontale. Les deux supports de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18" sont montés mobiles conjointement.
Sur la figure 10, on a représenté, pour chaque voie optique, trois positions disponibles pour le support de présentation sur son segment 235, 236 de course lors d'un examen d'acuité visuelle. Une première position correspond à la position du support de présentation 17, 18, pour un examen de vision intermédiaire. Une deuxième position correspond à la position du support de présentation 17", 18", pour un examen de vision de loin. Une troisième position correspond à la position du support de présentation 17', 18', pour un examen de vision de près. En particulier, la position du support de présentation pour un examen de vision de loin est sensiblement confondue avec le foyer optique de la lentille frontale 12, 13 correspondante.
À la différence du premier mode de réalisation, ici, l'élément optique monté mobile du système optique d'imagerie 4E, 5E, qui est le support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18" lui-même, génère directement, par exemple par rétro éclairage de l'objet de test 19, 20, une première image de l'objet de test, confondue ici avec l'objet de test 19, 20 lié à son support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18" qui équivaut alors à la première image de l'objet de test par l'élément optique mobile du premier mode de réalisation. En particulier, comme dans le premier mode de réalisation avec l'élément optique monté mobile correspondant, lorsque le support de présentation est déplacé en position pour un examen de vision de loin sensiblement au foyer de la lentille frontale 12, 13, le support de présentation 17", 18" via l'objet de test 19, 20, génère directement une première image de l'objet de test 19, 20 qui est positionnée sensiblement au foyer optique de la lentille frontale 12, 13 correspondante. De même, lorsque le support de présentation, précédemment positionné pour un examen de vision de loin, est déplacé pour un examen de vision intermédiaire ou un examen de vision de près, le support de présentation est déplacé sur son segment 135, 136 de course utile faisant l'angle Al avec l'axe optique de la lentille frontale 12, 13 en étant rapproché de cette lentille frontale 12, 13 et du système optique d'imagerie 4E, 5E de l'autre voie optique.
La première image générée directement par l'objet de test 19, 20 lié à son support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18" et donc confondue spatialement avec l'objet de test 19, 20 lui-même est imagée par la lentille frontale 12, 13 correspondante pour donner la deuxième image 60, 61, 62, 63, 64, 65 de cet objet de test 19, 20 correspondante perçue par l'ceil 8, 9 correspondant. Pour chaque voie optique et chaque position du support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18", le parcours d'un des faisceaux optiques 80, 81, 82, 83, 84, 85, issu de l'objet de test 19, 20, participant à la formation de ces deuxièmes images 60, 61, 62, 63, 64, 65 au moyen de la lentille frontale 12, 13 correspondante, a aussi été représenté. Chacune de ces deuxièmes images 60, 61, 62, 63, 64, 65 est située sur l'axe 34 dans le plan de symétrie du dispositif et, pour chacune des positions du support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18", forme avec la deuxième image 60, 61, 62, 63, 64, 65 du système optique 4E, 5E de l'autre voie optique l'image fusionnée 93, 94, 95 présentée au sujet à la distance souhaitée.
Ainsi, lorsque le support de présentation 17, 18, 17', 18', 17", 18" parcourt toutes les positions sur son segment 235, 236 de course entre sa position pour un examen de vision de près et un examen de vision de loin, l'image fusionnée 93, 94, 95 correspondante des deux objets de test 19, 20 est présentée au sujet en continu à toutes les distances de présentation comprises entre la distance de vision de près la distance de vision de loin.
En variante pour ce sixième mode de réalisation, il est aussi possible de prévoir que ce soit l'image du support de présentation par un élément optique fixe, tel qu'un dièdre ouvert à 90 ou une lentille, qui se déplace sur le segment de déplacement de la première image, et non pas directement le support de présentation de l'objet de test, comme décrit ci-dessus. Le support de présentation est alors situé en amont de l'élément optique fixe (l'élément optique fixe est situé entre la lentille frontale et le support de présentation mobile) et se déplace sur un segment entre une position de vision de près une position de vision de loin, en biais, d'angle Al, par rapport à la portion de l'axe optique éventuellement propagé de la lentille frontale incidente sur l'élément optique fixe.
En ce qui concerne le cinquième et le sixième mode de réalisation des figures 9 et 10, il est prévu de positionner chaque oeil 8, 9 au foyer optique de la lentille frontale 12, 13 correspondante afin que l'image fusionnée 93, 94, 95 présentée au sujet ait une dimension angulaire constante quelle que soit sa distance de présentation. Enfin pour prendre en compte la direction de l'axe de visée du sujet, le dispositif, solidaire de son bâti 1, peut être monté rotatif autour d'un axe passant par les centres des deux ouvertures pupillaires 10, 11.
Concernant le cinquième et le sixième mode de réalisation qui sont des variantes du premier mode de réalisation, il est possible de les adapter pour réaliser à partir de chacun une variante des deuxième, troisième et quatrième mode de réalisation. Pour cela on utilise deux miroirs de repliement entre chaque ouverture pupillaire et l'élément optique mobile correspondant en introduisant le biais, entre la direction de déplacement de l'élément optique et la portion de l'axe optique propagé de la lentille frontale incidente sur l'élément optique mobile, en inclinant un des miroirs par rapport à l'autre de l'angle du biais désiré Al. L'élément optique mobile, c'est-à-dire le dièdre pour le cinquième mode de réalisation et le support pour le sixième mode de réalisation (dans sa variante utilisant un élément optique fixe pour former une première image de l'objet de test du support de présentation mobile) est alors déplacé suivant une direction parallèle à la portion, éventuellement propagée (pour une variante des troisième et quatrième mode de réalisation), de l'axe optique de la lentille frontale, incidente sur l'ouverture pupillaire correspondante.
En variante, pour tous les modes de réalisation de l'invention décrits cidessus, on peut utiliser, à la place de deux écrans distincts, un unique écran polarisé permettant d'afficher simultanément deux objets de test identiques ou non. Selon une autre variante, les éléments optiques de chacune des voies peuvent être disposés de sorte que l'axe de déplacement des images fusionnées soit toujours parallèle aux axes optiques (dépliés) des lentilles frontales ou à l'axe de visée et décentré par rapport aux yeux. Enfin, il est toujours possible de rajouter des miroirs de repliements sur le trajet des faisceaux optiques pour adapter les différents modes de réalisation de l'invention aux contraintes d'encombrement rencontrées.

Claims (1)

  1. 31 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de présentation à un sujet d'une image fusionnée (93, 94, 95; 93A, 94A, 95A; 93B, 94B, 95B; 93C, 94C, 95C) perçue par ce sujet à différentes distances, comportant deux ouvertures pupillaires (10, 11) devant lesquelles les yeux (8, 9) du sujet sont destinés à être positionnés et, derrière chaque ouverture pupillaire (10, 11): une lentille frontale (12, 13), fixe par rapport au dispositif, présentant un axe optique (30, 31; 30A, 31A; 30B, 31B; 30C, 31C), un système optique (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C; 4D, 5D; 4E, 5E; 4D, 5D; 4E, 5E) d'imagerie d'un objet de test (19, 20) comprenant un ou plusieurs éléments optiques dont au moins un support de présentation (17, 18) de l'objet de test (19, 20), caractérisé en ce que chaque système optique (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C 4D, 5D; 4E, 5E) d'imagerie d'un objet de test (19, 20) comprend un élément optique monté mobile (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115") suivant une trajectoire ayant au moins une portion utile présentant, en tout point, une direction de déplacement comportant d'une part, une première composante suivant la direction de la portion éventuellement propagée (48A, 38A; 49B, 39B) de l'axe optique (30, 31; 30A, 31A; 30B, 31B 30C, 31C) de la lentille frontale (12, 13) incidente sur l'élément optique monté mobile (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115") et d'autre part, une deuxième composante transversale à la première composante.
    2. Dispositif de présentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément optique monté mobile (14, 15, 14', 15', 14", 15" 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115") est mobile dans un plan passant par les portions éventuellement propagées (48A, 38A; 49B, 39B) des axes optiques (30, 31; 30A, 31A; 30B, 31B; 30C, 31C) des deux lentilles frontales (12, 13), incidentes sur les éléments optiques montés mobiles (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115") correspondants.
    3. Dispositif de présentation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, chaque lentille frontale (12, 13) présentant une distance focale, chaque système optique (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C; 4D, 5D; 4E, 5E) d'imagerie donnant une première image (51, 52, 53, 54, 55, 56; 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A; 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B; 51C, 52C, 53C, 54C, 55C, 56C) de l'objet de test (19, 20), la trajectoire de chaque élément optique monté mobile (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115") est telle que, compte tenu de la composition du système optique (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C; 4D, 5D; 4E, 5E), la première image (51, 52, 53, 54, 55, 56; 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A; 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B; 51C, 52C, 53C, 54C, 55C, 56C) par le système optique de l'objet de test (19, 20) se déplace en translation suivant une direction faisant avec la portion éventuellement propagée (48A, 38A; 49B, 39B) de l'axe optique (30, 31; 30A, 31A; 30B, 31B; 30C, 31C) de la lentille frontale (12, 13), incidente sur l'élément optique monté mobile (14, 15, 14', 15', 14", 15"; 17, 18, 17', 18', 17", 18"; 114, 115, 114', 115', 114", 115"), un premier angle non nul (Al) défini par la formule: TAN (A1) = P / ( 2. F'2), Al désignant le premier angle, P désignant la distance en mètre entre les portions éventuellement propagées des axes optiques (30, 31; 30A, 31A; 30B, 31B; 30C, 31C) des lentilles frontales (12, 13), incidentes sur les deux ouvertures pupillaires (10, 11), et F'2 désignant la distance focale de la lentille frontale (12, 13) en mètre.
    4. Dispositif de présentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque lentille frontale (12, 13) donne une deuxième image (60, 61, 62, 63, 64, 65; 60A, 61A, 62A, 63A, 64A, 65A; 60B, 61B, 62B, 63B, 64B, 65B; 60C, 61C, 62C, 63C, 64C, 65C) de la première image (51, 52, 53, 54, 55, 56; 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A; 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B; 51C, 52C, 53C, 54C, 55C, 56C) de l'objet de test (19, 20), chaque deuxième image (60, 61, 62, 63, 64, 65; 60A, 61A, 62A, 63A, 64A, 65A; 60B, 61B, 62B, 63B, 64B, 65B; 60C, 61C, 62C, 63C, 64C, 65C) étant présentée sur l'oeil (8, 9) correspondant du sujet.
    5. Dispositif de présentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour toutes les positions prises par les deux éléments optiques montés mobiles (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115"), les premières images (51, 52, 53, 54, 55, 56; 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A; 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B; 51C, 52C, 53C, 54C, 55C, 56C) des deux objets de test (19, 20) par les systèmes optiques (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C; 4D, 5D; 4E, 5E) d'imagerie sont agencées de telle sorte que les deux deuxièmes images (60, 61, 62, 63, 64, 65; 60A, 61A, 62A, 63A, 64A, 65A; 60B, 61B, 62B, 63B, 64B, 65B; 60C, 61C, 62C, 63C, 64C, 65C) par les lentilles frontales (12, 13) des deux premières images (51, 52, 53, 54, 55, 56 51A, 52A, 53A, 54A, 55A, 56A; 51B, 52B, 53B, 54B, 55B, 56B; 51C, 52C, 53C, 54C, 55C, 56C) des deux objets de test (19, 20) sont situées sensiblement dans un même plan et centrées l'une sur l'autre pour former l'image fusionnée (93, 94, 95; 93A, 94A, 95A; 93B, 94B, 95B; 93C, 94C, 95C) présentée au sujet.
    6. Dispositif de présentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour toutes les positions prises par les deux éléments optiques montés mobiles (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115"), il existe un plan de symétrie entre les deux systèmes optiques (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C; 4D, 5D; 4E, 5E).
    7. Dispositif de présentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux systèmes optiques (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C 4D, 5D; 4E, 5E) sont agencés de sorte que, pour toutes les positions prises par les deux éléments optiques montés mobiles (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115"), le centre de l'image fusionnée (93, 94, 95; 93A, 94A, 95A; 93B, 94B, 95B; 93C, 94C, 95C) présentée au sujet est situé sur un axe (34) parallèle à la portion éventuellement propagée (48A, 38A 49B, 39B) de l'axe optique (30, 31; 30A, 31A; 30B, 31B; 30C, 31C) de la lentille frontale (12, 13) incidente sur l'oeil (8, 9) et dans le plan de symétrie existant entre les deux systèmes optiques (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C; 4D, 5D; 4E, 5E).
    8. Dispositif de présentation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, les supports de présentation (17, 18) des deux systèmes optiques (4, 5; 4A, 5A; 4B, 5B; 4C, 5C; 4D, 5D; 4E, 5E) sont pilotés par un système électronique et/ou informatique pour afficher sélectivement deux images identiques, partiellement différentes ou totalement différentes.
    9. Dispositif de présentation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément optique monté mobile (14, 15, 14', 15', 14", 15" 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115") est mobile en translation suivant une direction (35, 36; 135, 136; 235, 236) faisant, avec la portion éventuellement propagée (48A, 38A; 49B, 39B) de l'axe optique (30, 31; 30A, 31A; 30B, 31B; 30C, 31C) de la lentille frontale, incidente sur l'élément optique monté mobile (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115"), un angle égal au premier angle (Al).
    10. Dispositif de présentation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux éléments optiques montés mobiles (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115") sont montés et/ou pilotés pour se déplacer conjointement en translation.
    11. Dispositif de présentation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux éléments optiques montés mobiles (14, 15, 14', 15', 14", 15" ; 17, 18, 17', 18', 17", 18" ; 114, 115, 114', 115', 114", 115") sont montés et/ou pilotés pour se déplacer suivant une même direction.
    12. Dispositif de présentation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comprend, entre les ouvertures pupillaires (10, 11) et les lentilles frontales (12, 13), un miroir mobile (77) en translation et en rotation de sorte que l'axe optique (30, 31; 30A, 31A; 30B, 31B; 30C, 31C) de chaque lentille frontale (12, 13) propagé par ledit miroir mobile (77) traverse l'ouverture pupillaire (10, 11) correspondante sensiblement en son centre.
    13. Dispositif de présentation selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'élément optique monté mobile (14, 15, 14', 15', 14", 15") comprend une lentille auxiliaire (14, 15, 14', 15', 14", 15") présentant un axe optique (32, 33), positionnée entre la lentille frontale (12, 13) et le support de présentation de l'objet de test (19, 20).
    14. Dispositif de présentation selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'élément optique monté mobile (17, 18, 17', 18', 17", 18") comprend ledit support de présentation (17, 18, 17', 18', 17", 18") de l'objet de test (19, 20).
    15. Dispositif de présentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système optique d'imagerie (4E, 5E) est constitué par ledit support de présentation (17, 18, 17', 18', 17", 18").
    16. Dispositif de présentation selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'élément optique monté mobile (114, 115, 114', 115', 114", 115") comprend un dièdre ouvert à 90 (114, 115, 114', 115', 114", 115"), positionné entre la lentille frontale (12, 13) et le support de présentation (17, 18) de l'objet de test (19, 20).
FR0506005A 2005-06-14 2005-06-14 Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant deux systemes optiques centres sur chaque oeil du sujet Expired - Fee Related FR2886833B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506005A FR2886833B1 (fr) 2005-06-14 2005-06-14 Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant deux systemes optiques centres sur chaque oeil du sujet
PCT/FR2006/001037 WO2006134243A1 (fr) 2005-06-14 2006-05-10 Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant deux systemes optiques centres sur chaque oeil du sujet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506005A FR2886833B1 (fr) 2005-06-14 2005-06-14 Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant deux systemes optiques centres sur chaque oeil du sujet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886833A1 true FR2886833A1 (fr) 2006-12-15
FR2886833B1 FR2886833B1 (fr) 2008-04-04

Family

ID=35788458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506005A Expired - Fee Related FR2886833B1 (fr) 2005-06-14 2005-06-14 Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant deux systemes optiques centres sur chaque oeil du sujet

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2886833B1 (fr)
WO (1) WO2006134243A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5483305A (en) * 1993-01-25 1996-01-09 Canon Kabushiki Kaisha Eye examining apparatus

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5483305A (en) * 1993-01-25 1996-01-09 Canon Kabushiki Kaisha Eye examining apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006134243A1 (fr) 2006-12-21
FR2886833B1 (fr) 2008-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1928294B1 (fr) Methode et systeme de correction des aberrations de l' il pour instrument ophtalmique
EP0418109B1 (fr) Ensemble microscope-endoscope utile notamment en chirurgie
CA2556277C (fr) Procede et dispositif pour la creation d'images retiniennes utilisant le stigmatisme des deux foyers d'un dioptre sensiblement elliptique
EP1332397B1 (fr) Microscope pour objets diffractants
US5094523A (en) Bidirectional light steering apparatus
EP1542053A1 (fr) Dispositif de métrologie pour sonde vidéoendoscopique
CH677976A5 (fr)
FR2824921A1 (fr) Architecture optique a encombrement reduit pour viseur de casque grand champ
EP3807691B1 (fr) Jumelles de vision de nuit panoramiques
FR2646076A1 (fr) Pupillometre automatique entierement statique
FR2886833A1 (fr) Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant deux systemes optiques centres sur chaque oeil du sujet
EP2677920B1 (fr) Méthode et dispositif d'imagerie rétinienne a haute résolution
FR2886834A1 (fr) Dispositif de presentation a un sujet d'une image fusionnee a differentes distances comprenant une lentille frontale commune aux deux yeux
FR2472762A1 (fr) Dispositif de vision binoculaire de jour
FR2638858A1 (fr) Dispositif opto-mecanique de projection d'images et d'observation en trois dimensions
FR3032040A1 (fr) Zoom anamorphique modulaire
FR2661009A1 (fr) Viseur d'appareil photographique a cadre protege.
FR2866551A1 (fr) Methode et systeme de correction des aberrations de l'oeil pour un instrument ophtalmique
CA3073617C (fr) Instrument d'imagerie pour controler une designation de cible
WO2008000008A2 (fr) Ensemble de lentilles d'achromatisation ophtalmoscopique
CA3202494A1 (fr) Jumelles de vision nocturne
EP4202544A1 (fr) Viseur dual pour dispositif d'observation
JP2002306414A (ja) 検眼装置
FR2985321A1 (fr) Masque de realite augmentee assurant une bonne reproductibilite et une bonne repetitivite de la visualisation des informations des capteurs par rapport a l'environnement reel
FR2900325A1 (fr) Appareil de depistage des defauts visuels

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

TP Transmission of property

Owner name: ESSILOR INTERNATIONAL, FR

Effective date: 20180601

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205