FR2886675A1 - Moteur de vehicule comprenant un piquage de depression debouchant dans un conduit d'entree d'air - Google Patents

Moteur de vehicule comprenant un piquage de depression debouchant dans un conduit d'entree d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2886675A1
FR2886675A1 FR0505622A FR0505622A FR2886675A1 FR 2886675 A1 FR2886675 A1 FR 2886675A1 FR 0505622 A FR0505622 A FR 0505622A FR 0505622 A FR0505622 A FR 0505622A FR 2886675 A1 FR2886675 A1 FR 2886675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
section
air intake
shutter
internal combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0505622A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Boulbin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0505622A priority Critical patent/FR2886675A1/fr
Publication of FR2886675A1 publication Critical patent/FR2886675A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M25/00Engine-pertinent apparatus for adding non-fuel substances or small quantities of secondary fuel to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture
    • F02M25/06Engine-pertinent apparatus for adding non-fuel substances or small quantities of secondary fuel to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture adding lubricant vapours
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M13/00Crankcase ventilating or breathing
    • F01M13/02Crankcase ventilating or breathing by means of additional source of positive or negative pressure
    • F01M13/021Crankcase ventilating or breathing by means of additional source of positive or negative pressure of negative pressure
    • F01M13/022Crankcase ventilating or breathing by means of additional source of positive or negative pressure of negative pressure using engine inlet suction
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Le moteur (2) de véhicule comprend :- un conduit (4) d'entrée d'air ; et- un piquage (14) de dépression débouchant dans le conduit et des moyens (24, 20) pour commander une modification de section du conduit en amont du piquage.

Description

L'invention concerne la commande des moteurs de véhicule. Elle concerne en
particulier les systèmes de ventilation ou de réaspiration des moteurs diesel.
On cherche à rendre de moins en moins polluants les moteurs à combustion interne de véhicule automobile. Parmi les nombreuses voies explorées, on cherche en particulier à augmenter la dépression dans le bloc cylindre sur les moteurs diesel dans les zones de fonctionnement au ralenti et à faible charge.
On connaît aujourd'hui des moteurs comprenant un conduit d'entrée d'air muni d'un filtre à air et un piquage de dépression débouchant dans le conduit entre le compresseur et le filtre à air. Ce piquage est relié en amont à un décanteur ou deshuileur qui permet de séparer l'huile contenue dans les gaz de blow-by. Un tel agencement permet de rendre la dépression motrice ainsi disponible proportionnelle au débit d'air traversant le compresseur et à la perte de charge générée par le filtre à air. Aujourd'hui, un tel agencement engendre toutefois de légères surpressions dans les phases de ralenti et aux faibles charges du moteur. Afin de réduire encore la pollution générée par le moteur, on cherche à produire une dépression en toutes circonstances.
Un but de l'invention est par conséquent de réduire encore la pollution générée par le moteur.
A cet effet, on prévoit selon l'invention un procédé de commande d'un moteur de véhicule dans lequel on modifie une section d'un conduit d'entrée d'air en amont d'une embouchure d'un piquage de dépression débouchant dans le conduit.
Ainsi, cet agencement permet d'augmenter artificiellement la perte de charge en amont du piquage de réaspiration. Cela a pour conséquence d'augmenter la dépression motrice disponible à faible charge sans apporter de modification au circuit de ventilation. L'augmentation de la perte de charge en amont du piquage de réaspiration permet d'assurer une dépression dans le moteur dans des zones de fonctionnement où il est actuellement en pression, c'est-à-dire dans les phases de ralenti et de faible charge. De plus, cette configuration permet de réduire les risques d'encrassement de la vanne EGR (ou vanne associée à un circuit de recirculation des gaz d'échappement), problème aujourd'hui fréquemment rencontré en série.
Le procédé selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes: - on réduit la section lorsque la charge du moteur est inférieure à un seuil prédéterminé ; - on maintient la section à une valeur nominale prédéterminée lorsque la charge du moteur est supérieure à un seuil prédéterminé ; - on maintient la section à une valeur nominale prédéterminée lorsque le moteur est à l'arrêt; et - on maintient la section à une valeur nominale prédéterminée lorsque le moteur se trouve en mode dégradé à l'égard de la commande de l'entrée de l'air.
On prévoit également selon l'invention un moteur de véhicule comprenant: un conduit d'entrée d'air; et - un piquage de dépression débouchant dans le conduit, le moteur comprenant des moyens pour commander une modification de section du conduit en amont du piquage.
Le moteur selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes: - les moyens de commande s'étendent en amont d'un filtre à air; - les moyens de commande comprennent un volet mobile, de préférence monté rotatif; - une extrémité amont du piquage communique avec un décanteur de gaz de blow-by; et - il comprend un compresseur et le piquage est placé entre l'entrée du compresseur et les moyens pour commander une modification de section.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode préféré de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence à la figure.
Le moteur 2 qui a été illustré dans le présent mode de réalisation de l'invention est ici un moteur à combustion interne de type diesel. Il comprend un conduit d'entrée d'air 4 traversant un filtre à air 6 et aboutissant dans un compresseur 8 qui fait partie d'un turbocompresseur du véhicule.
Le compresseur 8 conduit l'air entrant dans le moteur jusqu'à une culasse 10, en passant au préalable par un refroidisseur d'air de suralimentation (RAS) 9. La culasse 10 est associée à un bloc 12 présentant des cylindres dans lesquels sont mobiles des pistons non illustrés. Egalement associé à ce carter se trouve un carter d'huile 15.
Le moteur comprend un décanteur 13 (ou déshuileur) permettant de séparer l'huile contenue dans les gaz de blow-by. Il peut s'agir d'un décanteur externe ou, comme illustré ici, d'un décanteur intégré au couvre-culasse ou au carter chapeau. Les gaz de blow-by sont des gaz issus de la combustion qui passent dans le bas-moteur à cause du défaut d'étanchéité des pistons et de leurs segments. Ces gaz doivent être évacués pour ne pas générer de pression dans le bas-moteur, et doivent être déshuilés.
Le moteur comprend un conduit de piquage 14 dont l'extrémité amont communique avec le décanteur 13 par l'intermédiaire d'un régulateur 16 de la pression dans le carter. Le piquage 14 débouche dans le conduit 4 en aval du filtre 6 et en amont du compresseur 8.
Le moteur 2 comprend en outre un organe 20 permettant de commander une modification de la superficie de la section d'écoulement de l'air entrant dans le moteur à travers le conduit 4. Cet organe comprend en l'espèce un volet plan monté mobile dans le conduit, à rotation dans le présent exemple. Le volet est monté à rotation autour d'un axe 22 perpendiculaire à un axe longitudinal du conduit. Comme on le voit sur la figure, le volet s'étend dans une portion du conduit se trouvant en amont du filtre. Mais on pourrait prévoir que les moyens pour modifier la section s'étendent en aval du filtre pourvu qu'ils soient en amont de l'extrémité aval du piquage 14.
Le volet 20 est mobile entre une position ouverte dans laquelle il laisse sensiblement inchangée la superficie de la section du conduit et une position fermée dans laquelle il réduit cette superficie par rapport à la valeur nominale de la superficie correspondant à la position ouverte. Dans la position fermée, le volet s'étend avec son plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du conduit. La restriction de section ainsi produite en position fermée a pour conséquence d'augmenter la dépression motrice générée par le piquage 14. Naturellement, la forme du volet et ses modalités de mouvement seront définies précisément en fonction du type de dépression que l'on souhaite obtenir au niveau du piquage 14.
Dans le présent exemple, l'unité centrale 24 de commande du moteur commande la position du volet 20 de sorte que le volet soit en position ouverte lorsque le moteur est à l'arrêt, lorsqu'il fonctionne en pleine charge, (c'est-à-dire que le régime est au-dessus d'un seuil correspondant à un nombre de tours par minute prédéterminé) et enfin, lorsqu'il se trouve dans un mode dégradé à l'égard notamment de la commande du circuit d'air. En revanche, lorsque le moteur fonctionne à faible charge, c'est-à-dire lorsque son régime est compris entre le régime de ralenti et le seuil, l'unité centrale commandera le volet pour qu'il se trouve en position fermée. La commande du volet est ici limitée à deux positions (ouverte et fermée) et peut être pilotée par un actionneur électrique.
Ainsi, dans les zones de fonctionnement ralenti et à faible charge, la restriction de section est effective et la dépression motrice générée dans le piquage 14 devient suffisante pour assurer une dépression dans le moteur. En-dehors de ces zones, la restriction n'est plus appliquée et le fonctionnement redevient celui que l'on connaît déjà aujourd'hui.
Lors de la conception du conduit 4, on aura soin de tenir compte de 30 l'encombrement nécessaire à l'ajout de la restriction de section en amont du piquage de réaspiration. De plus, on aura soin de valider cet agencement à l'égard des résultats fournis par une cartographie de pression de carter inférieur, sur toutes les plages de fonctionnement de 0 à 100% de charge et du régime ralenti au régime maximal.
Par ailleurs, dans une variante, on pourra associer les moyens de 5 commande de la section à un apport d'air extérieur en partie basse du moteur afin de limiter l'usure du lubrifiant.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Moteur (2) de véhicule comprenant: - un conduit (4) d'entrée d'air; et - un piquage (14) de dépression débouchant dans le conduit, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (24, 20) pour commander une modification de section du conduit en amont du piquage.
    2. Moteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de commande (20) s'étendent en amont d'un filtre à air (6).
    3. Moteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (20) comprennent un volet mobile, de préférence monté rotatif.
    4. Moteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une extrémité amont du piquage (14) communique avec un décanteur (13) de gaz de blow-by.
    5. Moteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un compresseur (8), et en ce que le piquage (14) est placé entre l'entrée du compresseur (8) et les moyens (24, 20) pour commander une modification de section.
    6. Procédé de commande d'un moteur (2) de véhicule caractérisé en ce qu'on modifie une section d'un conduit (4) d'entrée d'air en amont d'une embouchure d'un piquage de dépression (14) débouchant dans le conduit.
    7. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce 30 qu'on réduit la section lorsque la charge du moteur est inférieure à un seuil prédéterminé.
    8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisé en ce qu'on maintient la section à une valeur nominale prédéterminée lorsque la charge du moteur est supérieure à un seuil prédéterminé.
    9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'on maintient la section à une valeur nominale prédéterminée lorsque le moteur est à l'arrêt.
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'on maintient la section à une valeur nominale prédéterminée lorsque le moteur se trouve en mode dégradé à l'égard de la commande de l'entrée de l'air.
FR0505622A 2005-06-03 2005-06-03 Moteur de vehicule comprenant un piquage de depression debouchant dans un conduit d'entree d'air Pending FR2886675A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505622A FR2886675A1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Moteur de vehicule comprenant un piquage de depression debouchant dans un conduit d'entree d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505622A FR2886675A1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Moteur de vehicule comprenant un piquage de depression debouchant dans un conduit d'entree d'air

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886675A1 true FR2886675A1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=35708535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505622A Pending FR2886675A1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Moteur de vehicule comprenant un piquage de depression debouchant dans un conduit d'entree d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886675A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3662723A (en) * 1969-04-25 1972-05-16 Daimler Benz Ag Installation for venting the crankcase of an internal combustion engine
EP0362788A1 (fr) * 1988-10-04 1990-04-11 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif d'alimentation en carburant d'un moteur
US5803025A (en) * 1996-12-13 1998-09-08 Caterpillar Inc. Blowby disposal system
US20010022175A1 (en) * 2000-01-26 2001-09-20 Mats Moren Combined crankcase and canister ventilation system
US20010054418A1 (en) * 2000-05-24 2001-12-27 Burgess Stephen F. Safety shut-off valve for crankcase emission control system
DE10331344A1 (de) * 2003-07-11 2005-01-27 Daimlerchrysler Ag Verfahren und Vorrichtung zum Entlüften eines Kurbelgehäuses einer Brennkraftmaschine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3662723A (en) * 1969-04-25 1972-05-16 Daimler Benz Ag Installation for venting the crankcase of an internal combustion engine
EP0362788A1 (fr) * 1988-10-04 1990-04-11 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif d'alimentation en carburant d'un moteur
US5803025A (en) * 1996-12-13 1998-09-08 Caterpillar Inc. Blowby disposal system
US20010022175A1 (en) * 2000-01-26 2001-09-20 Mats Moren Combined crankcase and canister ventilation system
US20010054418A1 (en) * 2000-05-24 2001-12-27 Burgess Stephen F. Safety shut-off valve for crankcase emission control system
DE10331344A1 (de) * 2003-07-11 2005-01-27 Daimlerchrysler Ag Verfahren und Vorrichtung zum Entlüften eines Kurbelgehäuses einer Brennkraftmaschine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0058619B1 (fr) Moteur thermique à quatre temps susceptible de surpuissance temporaire
EP2516835B1 (fr) Procede de commande d'un circuit egr d'un moteur de vehicule automobile.
FR2875274A1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'echappement et procede pour l'utilisation du dispositif de recirculation des gaz d'echappement
EP2783097B1 (fr) Vanne de controle pour systeme de recirculation des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
EP2956651A1 (fr) Procede de determination de la pression de gaz d'echappement en amont du turbocompresseur et du debit traversant sa turbine
FR3007071A1 (fr) Moteur thermique a actionneur commun pour vanne egr et vanne d'air
EP3548728B1 (fr) Procede de commande d'un turbocompresseur de suralimentation pour un moteur a combustion interne
EP1645736B1 (fr) Dispositif de controle d'un système de suralimentation pour moteur diesel
FR2886675A1 (fr) Moteur de vehicule comprenant un piquage de depression debouchant dans un conduit d'entree d'air
JP5131138B2 (ja) エンジンのブローバイガス処理装置
FR3058472B1 (fr) Procede de commande d'un moteur thermique suralimente equipe d'un mecanisme de deconnexion de cylindres.
FR2907848A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant au moins un turbocompresseur a fonctionnement a bas regime ameliore
FR2746850A1 (fr) Systeme d'admission pour moteur a combustion interne
FR2947867A3 (fr) Moteur a combustion interne pour vehicule automobile suralimente par deux turbocompresseurs
JP2013234641A (ja) 内燃機関の吸気装置
FR2845732A1 (fr) Systeme de commande du fonctionnement d'un moteur a combustion interne et procede de commande de la recirculation des gaz d'echappement au moyen d'un tel systeme de commande.
EP3347581A1 (fr) Compresseur électrique avec vanne de contournement
JP2024057897A (ja) 流量制御弁
EP1018596B1 (fr) Procédé de modulation de puissance d'un moteur à combustion interne à 2 temps par un résonateur relié au carterpompe
JPH0247570B2 (fr)
FR3066547A1 (fr) Systeme d'admission d'air de suralimentation dans un moteur a combustion interne de vehicule automobile comprenant un module d'attenuation de bruit
EP1561933B1 (fr) Système d'aide à la régénération de moyens de dépollution intégrés dans une ligne d'échappement d'un moteur thermique
EP1544445A1 (fr) Procédé et système de contrôle du fonctionnement d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile
EP1505284A1 (fr) Système de contrôle du fonctionnemment d'un moteur de véhicule à deux roues, de type scooter
FR2921420A1 (fr) Vanne de decharge d'une turbine d'un moteur et moteur a combustion interne correspondant